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Lodgy

Changement de moteur sur ma lodgy


Invité §Ano015Rs
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son moteur 1.2 TCe n'a jamais surconsommé d'huile

 

Bonjour

tu n'a toujours pas compris que malgré ce que prétendent les constructeurs TOUTE conso de lubrifiant sur un moteur et ce depuis plus de trente ans est anormal ?

à croire que tu n'a jamais eu de voiture avant ton lodgy ...

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Bonjour

Hé bien le moteur 1.2 TCE 115 CV de mon Dacia Lodgy vient de casser. Après seulement 4 ans et 50.000 km. Ce sont les segments d'un piston qui ont lâché. Changement du moteur = 8000 € de réparation ... Le problème est récurrent sur ce type de moteur. Une action de groupe au niveau Européen est en train de se mettre en place.

Je pensais que Renault avait fait des progrès point de vue fiabilité. Ma Toyota Yaris a 150.000 km, ma BMW 95.000 km ... Ils ont intérêt à me proposer d'excellentes compensations !

 

Bon courage , vus le désastre financié que ça représente pour un constructeur se type de panne récurente moins il en prenne en charge et plus il économise , ils on donc tout intérêt a réfuté tout arguments ou preuve d'un probleme

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Bonjour

tu n'as toujours pas compris que malgré ce que prétendent les constructeurs TOUTE conso de lubrifiant sur un moteur et ce depuis plus de trente ans est anormale ?

à croire que tu n'as jamais eu de voiture avant ton Lodgy ...

 

Je comprends surtout que, même parmi des professionnels, il y a des divergences d'opinion dans ce domaine ; wilfranck n'est pas moins expert que toi en (électro)mécanique automobile et il ne me semble pas partager ton point de vue quant à la consommation de lubrifiants.

Pourquoi aurais-tu davantage raison que lui ou que les auteurs d'articles en la matière dans les revues spécialisées :??:

Tu n'as qu'à lire mes nombreux messages à ce sujet pour le savoir ...

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dans le cas du 1200 tce le soucis est que c'est forcément une malfaçon et un vice d'origine puisqu'il brule tous de l'huile

ce qui est totalement anormal et cette conso même minime ne pourras que s'agravé avec le temps

 

quand dans une gamme donné quelques mécaniques présente des signe de conso de lubrifiant c'est juste de l'usure ou un soucis isolé

la on ne peut plus fermer les yeux et prétendre que tout est normal tout comme ça avait été le cas sur les 1800 peugeot des années 90

des soucis de poulie d'alternateur des diesel renault

les joint de culasse sur le FIRE fiat

des pompes a injections delphi sur le 1500 dci

de charniere de portiere du vel satis

 

ect ect

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Bonjour

Hé bien le moteur 1.2 TCE 115 CV de mon Dacia Lodgy vient de casser. Après seulement 4 ans et 50.000 km. Ce sont les segments d'un piston qui ont lâché. Changement du moteur = 8000 € de réparation ... Le problème est récurrent sur ce type de moteur. Une action de groupe au niveau Européen est en train de se mettre en place.

Je pensais que Renault avait fait des progrès point de vue fiabilité. Ma Toyota Yaris a 150.000 km, ma BMW 95.000 km ... Ils ont intérêt à me proposer d'excellentes compensations !

 

Je ne veut pas être rabat-joie mais ( PERSO ) Je n'ai jamais fais confiance a ce 3 cylindres- essence- de chez Renault.

Je l'écris assez souvent ,MAIS ,pour d'autres ca tourne bien ,du coup on se pose des questions top ou pas top.

Encore une X ,si je (repasse ) a l'essence Je ne dirige direct vers un 4 cylindres .

Et comme l'age monte gentille ment après mon M C V ,Je pense bien me diriger vers un véhicule genre Jeep Renegade .

Histoire de me faire plaisir ,mais cela c'est une autre histoire ,relax le M C V n'a que 24.000 Km

( Ceci n'est que mon Avis Perso ).

G

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Je ne veux pas être rabat-joie mais, perso, je n'ai jamais fais confiance à ce 3 cylindres - essence- de chez Renault.

Je l'écris assez souvent mais pour d'autres ça tourne bien, du coup on se pose des questions top ou pas top.

Encore une X, si je (repasse ) à l'essence je me dirige direct vers un 4 cylindres .

Et comme l'age monte gentiment après mon MCV, je pense bien me diriger vers un véhicule genre Jeep Renegade.

Histoire de me faire plaisir mais cela c'est une autre histoire, relax le MCV n'a que 24.000 km

( Ceci n'est que mon avis perso ).

G

 

:voyons: , le 1.2 TCe est un 4 cylindres, contrairement au 0.9 TCe qui est, lui, un "trois pattes" ...

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dans le cas du 1200 tce le soucis est que c'est forcément une malfaçon et un vice d'origine puisqu'il brule tous de l'huile

ce qui est totalement anormal et cette conso même minime ne pourras que s'agravé avec le temps

 

quand dans une gamme donné quelques mécaniques présente des signe de conso de lubrifiant c'est juste de l'usure ou un soucis isolé

la on ne peut plus fermer les yeux et prétendre que tout est normal tout comme ça avait été le cas sur les 1800 peugeot des années 90

des soucis de poulie d'alternateur des diesel renault

les joint de culasse sur le FIRE fiat

des pompes a injections delphi sur le 1500 dci

de charniere de portiere du vel satis

 

ect ect

 

 

Ca me pique les yeux de lire tout ça, moi qui viens de commander un Lodgy 1,2 TCe :(

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Ca me pique les yeux de lire tout ça, moi qui viens de commander un Lodgy 1,2 TCe :(

 

Relax,ça ne veut rien dire .certain on fait 200.000 sans pépin .

Idem avec le Diesel de 90 cv ,perso c'est mon 2° et jusque la , No problème .

Certes il y a le facteur chance ,et certaine autres marque on aussi des problèmes .

G

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Relax,ça ne veut rien dire .certain on fait 200.000 sans pépin .

Idem avec le Diesel de 90 cv ,perso c'est mon 2° et jusque la , No problème .

Certes il y a le facteur chance ,et certaine autres marque on aussi des problèmes .

G

 

 

Je sais bien que toutes les constructeurs ont des soucis, mais on espère toujours que ça n'arrive qu'aux autres, surtout quand on prend une voiture neuve

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Je ne veut pas être rabat-joie mais ( PERSO ) Je n'ai jamais fais confiance a ce 3 cylindres- essence- de chez Renault.

Je l'écris assez souvent ,MAIS ,pour d'autres ca tourne bien ,du coup on se pose des questions top ou pas top.

Encore une X ,si je (repasse ) a l'essence Je ne dirige direct vers un 4 cylindres .

Et comme l'age monte gentille ment après mon M C V ,Je pense bien me diriger vers un véhicule genre Jeep Renegade .

Histoire de me faire plaisir ,mais cela c'est une autre histoire ,relax le M C V n'a que 24.000 Km

( Ceci n'est que mon Avis Perso ).

G

 

 

 

Il n'y a aucune raison de penser que ce moteur trois cylindres soit de conception, fragile

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Je sais bien que toutes les constructeurs ont des soucis, mais on espère toujours que ça n'arrive qu'aux autres, surtout quand on prend une voiture neuve

 

:hello: ,

 

Un lien très intéressant ; http://www.largus.fr/actualite [...] 71384.html

En principe, ce sont les moteurs RENAULT 1.2 TCe 115, 125 et 130 ainsi que NISSAN 1.2 DIG-T produits jusqu'au 25.0.7.2015 (ou avant janvier 2016 :??: ) qui sont susceptibles d'être affectés d'un vice pouvant entraîner divers dysfonctionnements plus ou moins graves ;

https://www.google.be/search?q [...] wAKiz5CoAQ

D'après les explications dans les articles ci-dessous, c'est dû à une sous-pression d'huile dans le collecteur d'admission ;

http://www.fiches-auto.fr/fiab [...] captur.php

http://www.largus.fr/actualite [...] 96384.html

Ce problème est archi-connu chez RENAULT qui a même établi un protocole pour y remédier sur certaines séries via une reprogrammation du calculateur ad hoc ; il semble que ce soit impossible sur les autres ...

wilfranck a déjà détaillé la procédure que doivent suivre les concessionnaires/garagistes ; aurait-il l'obligeance de la rappeler :??:

Excellent dimanche :)

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@ anonymebidoon, lodgy28 et fresteu ;

 

Sur base des nombreux cas de casse de moteurs 1.2 TCe répertoriés, des informations parues dans la presse spécialisé et sur internet, de la reconnaissance implicite de ce vice caché par RENAULT via son protocole pour y remédier sur certaines séries de moteurs 1.2 TCe, je pense que vous devez exiger la prise en charge à 100% des frais de réparation par RENAULT/DACIA, en utilisant tous les moyens possibles ; réclamation auprès du service clientèle, intervention de votre assurance d'assistance juridique si vous en avez contracté une, appel aux associations de consommateurs, signalement à la presse, ...

Bref, il faut mettre un maximum de ... pression sur le constructeur du moteur pour obtenir gain de cause ; ce serait en tout cas ce que je ferais au cas où le moteur de mon Lodgy venait aussi à casser : j'ai une assistance juridique et je suis membre de la très active association de consommateurs belge TEST-ACHATS dont le service juridique est extrêmement efficace.

J'ai, à titre d'information, estimé la valeur de revente de mon Lodgy 1.2 TCe Laureate 7 places de décembre 2012 avec le kilométrage réel (42.938) ; 9.995 € : https://www.lacentrale.fr/cote [...] -2012.html

Bonne chance et bon courage.

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Invité §Ano761pt

Bonjour

tu n'a toujours pas compris que malgré ce que prétendent les constructeurs TOUTE conso de lubrifiant sur un moteur et ce depuis plus de trente ans est anormal ?

à croire que tu n'a jamais eu de voiture avant ton lodgy ...

 

 

 

Tu as bien raison : on a quelques "connaisseurs" qui estiment qu'il est normal et rassurant qu'une voiture (y compris neuve) bouffe de l'huile !

 

Il y a 1 mois, lors de ma révision, j'ai entendu un mécano dire à un client (qui se plaignait que sa voiture tirait à droite) que toutes les voitures tiraient à droite !

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Invité §Ano761pt

@ anonymebidoon, lodgy28 et fresteu ;

 

Sur base des nombreux cas de casse de moteurs 1.2 TCe répertoriés, des informations parues dans la presse spécialisé et sur internet, de la reconnaissance implicite de ce vice caché par RENAULT via son protocole pour y remédier sur certaines séries de moteurs 1.2 TCe, je pense que vous devez exiger la prise en charge à 100% des frais de réparation par RENAULT/DACIA, en utilisant tous les moyens possibles ; réclamation auprès du service clientèle, intervention de votre assurance d'assistance juridique si vous en avez contracté une, appel aux associations de consommateurs, signalement à la presse, ...

Bref, il faut mettre un maximum de ... pression sur le constructeur du moteur pour obtenir gain de cause ; ce serait en tout cas ce que je ferais au cas où le moteur de mon Lodgy venait aussi à casser : j'ai une assistance juridique et je suis membre de la très active association de consommateurs belge TEST-ACHATS dont le service juridique est extrêmement efficace.

J'ai, à titre d'information, estimé la valeur de revente de mon Lodgy 1.2 TCe Laureate 7 places de décembre 2012 avec le kilométrage réel (42.938) ; 9.995 € : https://www.lacentrale.fr/cote [...] -2012.html

Bonne chance et bon courage.

 

 

Ah enfin tu acceptes le fait que ce moteur connait des soucis de fiabilité à grande échelle ! il était temps, parce que ce moteur tu l'as conseillé à beaucoup de monde sur ce forum. :q

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Bonjour et merci pour vos messages qui à la fois me réconfortent et m'inquiètent.

 

J'ai revu les données de base : ma Lodgy 5 places a 5 ans et 100.550 km. L'erreur sur le kilométrage était due au dernier contrôle technique que nous avions pris comme référence, la Lodgy étant au garage Renault ce WE. Eh bien le Contrôleur avait oublié un 1 sur son rapport ! Bonjour le manque de sérieux. :(

 

 

Je suis retourné au garage et ai signé mon accord au chef d'atelier pour "diagnostic démontage culasse 150 €".

J'aurai confirmation de la panne et du % de la prise en charge par Renault d'ici la fin de semaine. Le chef d'atelier m'a parlé d'une prise en charge jusqu'à 80 % ...

 

Pour Scorpioleuven : je suis adhérent de l'UFC Que Choisir, par contre mon assurance ne prend pas en charge cet incident car la voiture a + de 4 ans. Pas d'aide juridictionnelle non plus, mais des conseils possibles.

 

Je pensais que Renault avait fait des progrès point de vue fiabilité, c'est pourquoi j'avais "risqué" le coup avec ce nouveau moteur qui s'avérait très agréable à conduire. Même avec 100.500 km, c'est un peu tôt pour casser. Sur les forums internet, le problème est récurrent. Une action de groupe pourrait se mettre en place.

 

En attendant, pas de voiture pendant un moment : pas de prêt de véhicule chez Dacia. Ma femme va travailler à 25 km, moi je reste coincé à la maison pour ces vacances de Toussaint. Après, je devrais m'organiser avec des collègues pour aller travailler ...

 

Je vous tiens au courant ...

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100.550 km en 5 ans :??:

Le nôtre n'en affichera même pas 45.000 quand il passera la révision des 5 ans avant le 27 décembre prochain.

Du coup, je me prends - égoïstement - à espérer à être un "Jay Delachance" et que son moteur ne connaîtra pas de problèmes avant le remplacement de notre "gentil transport de troupes", prévu, sauf sinistre grave, pour dans un peu plus de 5 ans, fin 2022 - début 2023.

L'UFC - Que Choisir n'offre-t-elle pas à ses membres une assistance juridique gratuite, à l'instar de TEST-ACHATS chez nous ?

Cette association de consommateurs a, par exemple, initié une action de groupe contre VW suite au scandale du Dieselgate et assure la défense, devant les cours et tribunaux, des intérêts des membres qui on souscrit à cette procédure judiciaire.

Le moteur 1.2 TCe a d'abord été commercialisé dans des RENAULT au 01.01.2012 avec des puissances de 115 à 130 ch, avant de l'être dans les DACIA Duster (125 ch) et Lodgy (115 ch) au 01.08.2012, puis Dokker (115 ch) dès le lancement de ce modèle.

C''était donc une motorisation encore "jeune" au moment où toi et moi avons commandé nos Lodgy 1.2 TCe 115 ; il s'est avéré, après coup, que certaines séries de ces blocs produits jusqu'au 25.0.7.2015 sont affectées d'un paramétrage trop faible de la pression d'huile dans le collecteur d'admission qui, conjugué à une forte dépression dans le cylindre, provoque un manque d'étanchéité au niveau du 2e segment des pistons et, partant, l'aspiration d'huile qui est alors brûlée.

Et il est généralement trop tard quand le témoin d'alerte de manque d'huile s'allume ...

Mais, comme tu précises que le moteur de ton Lodgy 1.2 TCe n'a jamais surconsommé d'huile, la cause de la casse se trouve peut-être ailleurs ...

Une autre précision ; le moteur se montrait-il bruyant, avec des "claquements", ... :??:

Tiens, je viens de retrouver dans un de mes messages dans un autre topic la procédure de diagnostic à appliquer ;

G057

2050134553_big-6743249acb_jpgv1.dc2cbd2f868b7ed148017cf09f33907d

 

Peut-être un argument supplémentaire pour obtenir une prise en charge de 100% ...

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100.550 km en 5 ans :??:

 

Ben oui, c'est mon épouse qui l'utilise tous les jours pour aller bosser à 40 kms (m'a-t-elle fait rectifier) + les vacances en famille.

Ma Lodgy est d'aout 2012.

Elle n'a jamais émis de claquements ou bruit bizarre.

Peut-être le voyant de manque d'huile n'a pas fonctionné ?

 

Je contacterai l'UFC dès que je saurai le % de prise en charge. S'il est > ou = à 80 % çà ira ... Sinon j'agirai.

Demander 100 % semble trop pour une voiture qui a 100.000 km, non ?

A+

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100.550 km en 5 ans :??:

 

Ben oui, c'est mon épouse qui l'utilise tous les jours pour aller bosser à 40 kms (m'a-t-elle fait rectifier) + les vacances en famille.

Ma Lodgy est d'aout 2012.

Elle n'a jamais émis de claquements ou bruit bizarre.

Peut-être le voyant de manque d'huile n'a pas fonctionné ?

 

Je contacterai l'UFC dès que je saurai le % de prise en charge. S'il est > ou = à 80 % çà ira ... Sinon j'agirai.

Demander 100 % semble trop pour une voiture qui a 100.000 km, non ?

A+

 

 

Houlala, comme je suis bien désolé pour toi, un moment très désagréable à passer

 

Ca va être compliqué pour les 100%, mais qui ne tente rien n'a rien. Si tu as fait tes entretiens en temps et en heure dans le réseau Dacia (ou Renault), tu peux demander le 100%, ça me semble jouable

 

Tiens-nous au courant ;)

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Rectification : ma Lodgy est du 20 aout 2013. 4 ans et 3 mois, quoi.

Si Renault ne me propose pas une prise en charge décente, je ferai aussi pression sur mon assureur pour qu'il me défende malgré les 3 mois en +.

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En fait, votre Lodgy a 4 ans et 2 mois.

:ouch: , 24.132 km par an ; vous eussiez pu choisir une motorisation diesel, à moins d'y être allergiques.

Eh bien, pour un véhicule d'à peine un peu plus que 4 ans, la prise en charge à 100% par RENAULT me paraît s'imposer encore davantage, même avec 100.000 bornes au compteur, d'autant plus que votre Lodgy a été entretenu dans le respect des prescriptions du constructeur et chez le concessionnaire de la marque qui vous l'avait vendu.

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:hello: ,

 

Pas des :buzz: en tout cas, ;):lol:

Le moteur 1.2 TCe de mon Lodgy 2012 consomme un petit peu d'huile mais il reste largement sous le 0,5l/1000 km considéré comme normal par RENAULT.

Chez certains constructeurs, ça va jusqu'à 1,5 litre par 1.000 km ; http://www.jsoclub.com/67/huile.htm

"Les normes constructeurs :

De 0,4l à 1,5l/1000 km, c'est la consommation d'huile jugée normale par les différents constructeurs.

Chez Honda, la norme est de 1 l/2500 km.

Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire.

Le chiffre est le même chez Volkswagen pour tous les moteurs de la marque essence ou diesel.

On grimpe à 0,7l/1000 Km chez BMW pour les moteurs essence et diesels.

Alors que chez PSA pour les moteurs diesels injection directe.

Mercedes pour toutes les motorisations, la norme est de 1l/1000 km.

Chez Nissan la conso normale est de 0,7l/1000 km.

Le sommet étant atteint par BMW avec ses M3 et M5 avec 1,5l/1000km!."

Mais, d'après certains sur ce forum, les moteurs de nos véhicules ne devraient plus consommer la moindre goutte d'huile, alors que le Groupe VW, par exemple, (a) fait l'objet d'actions de groupe pour cause de surconsommation d'huile de ses moteurs dans plusieurs pays, notamment aux USA où VW a accepté de prendre en charge tous les frais de réparations et accordé plusieurs années de garantie supplémentaires, en Belgique, aux Pays-Bas et, peut-être aussi, en France ;

https://www.rtbf.be/info/socie [...] id=9313921

http://auto.linternaute.com/fo [...] le-d-huile

https://www.quechoisir.org/act [...] le-n22475/

 

"Le dossier de la consommation d’huile, et des conséquences qui vont avec, sur les moteurs essence du Groupe VW (VW, Audi, Seat, Skoda) construits entre 2008 et 2012 est en train de prendre de l’ampleur.

 

Petit rappel des faits : un grand nombre de véhicules du Groupe VW équipés de moteurs essence (TSI ou TFSI) et construits autour des années 2008-2012 ont un défaut de fabrication entrainant une remontée d’huile trop importante dans les cylindres, et donc une consommation d’huile colossale (jusqu’à refaire le plein d’huile aussi souvent que le plein d’essence !!), une usure très rapide du moteur et aboutissant souvent à la panne complète. Ces problèmes s’accélèrent particulièrement à partir des 60 000 - 80 000 km. Les coûts de réparation de cette panne sont souvent très élevés (jusqu’à plus de 10 k€). Si besoin, vidéo de présentation du sujet dans une émission belge : https://www.rtbf.be/info/socie [...] id=9313921

 

La prise en charge de ce problème important est très insuffisante par le Groupe VW et devrait être intégrale à 100% pour un vice de fabrication de cette nature, et parfaitement connu du Groupe !

 

Le sujet est déjà lancé dans plusieurs pays :

- USA : Action de Groupe initiée en 2012 où le Groupe VW a finalement accepté de rembourser tous les frais engendrés pour les réparations et étendu toutes les garanties de plusieurs années (http://www.dailyreportingsuite.com/products-liability/news/audi_vw_offers_free_engine_repairs_plus_2_3m_in_attorneys_fees_to_settle_class_action)

- Belgique : Action de groupe en cours de lancement via une association de consommateurs (http://www.test-achats.be/auto-velo/autos/en-direct/surconsommationhuile et http://www.dhnet.be/conso/auto [...] 2d55b835e avec liste des modèles sujets du problème (http://www.test-achats.be/auto-velo/autos/en-direct/surconsommationhuile/2)

- Pays-Bas : Action de Groupe en cours de lancement également (http://www.audiclaim.nl/)

 

Il faut maintenant monter ce dossier en France ! Cela tombe bien puisque les actions de groupe sont maintenant possibles en France, notamment via une association de consommateurs et que justement l’UFC-Que Choisir vient de publier un article sur le sujet (https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-volkswagen-et-maintenant-la-surconsommation-d-huile-n22475/).

 

Comment faire ?

1) Indiquer le sujet à l’UFC Que choisir qui recense actuellement les différents cas pour les rassembler (remplir le formulaire ici https://www.quechoisir.org/un-litige/litige.php)

2) s’inscrire dans le groupe ici http://www.action-collective.c [...] -18696.htm afin de créer un forum dédié sur le sujet et envisager les prochaines étapes tous ensemble."

 

Très intéressant aussi, les 30 voitures qui consomment le plus d'huile aux USA d'après le magazine Consumer Reports ; https://www.msn.com/fr-ca/auto [...] ss-BBm477L

Bonne journée :) .

 

 

 

 

 

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Après un peu plus de 20 ans de conduite, je considère que ma conso d'huile maxi est de 0 entre chaque vidange.

les normes constructeurs sont là pour se dédouaner d'une petite fuite, et te dire que tu as mal fait ton entretien.

Sur toutes mes voitures la seul qui consommait était une vielle 405 SRDT de plus de 450000.

Sinon aucune de mes autre voitures nécessite d'apport d'huile même si par sécurité j'ai toujours un bidon de prêt.

 

Bonne journée.

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Idem, mes voitures n'ont quasi jamais consommé d'huile.

Celle qui en consomme le plus, c'est ma Logan dci, le niveau passe du maxi au mini en 20000km environ, donc entre 2 vidanges.

Je n'en remets donc jamais. Elle a 193000km et je tape dedans sans arrêt.

 

Notre ex-205 diesel de 280000km n'en consommait pas plus.

Mon ex-Renault 9 1.2 essence n'en consommait pas une goutte, malgré ses 160000km et 27 ans.

Mon ex-406 essence : idem.

Ma Prius II de 2005 et 170000km : ZERO pointé. Rien, quedal. :jap:

 

Bref, les constructeurs peuvent dire ce qu'ils veulent : ce n'est pas normal, ça fait des décennies qu'on sait faire des moteurs qui ne consomment pas d'huile, même à moteur turbo.

 

Actuellement, seule ma moto Honda de 1979, à refroidissement par air, en consomme. Et ça doit tourner à moins d'1L/1000 de toute façon.

 

Faites le calcul : une bagnole qui consomme 6L/100 d'essence, et 1L/1000 d'huile, ça fait quel pourcentage de mélange ?

Et bien ça fait 1,6% d'huile.

 

Et après on va dire que les moteurs 2T polluent parce-qu'ils consomment 2% d'huile conçue pour brûler, elle ! :blague:

Ils sont beaux les supers moteurs écologiques Euro 6 ! :pfff:

 

Et pendant ce temps-là on interdit les anciennes voitures de rouler, y compris les essences de l'an 2000, catalysés, en injection indirecte, et qui ne consomme pas un poil d'huile. Bref... :bah:

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Il y a juste une légère faille dans votre raisonnement, boyjp et pierregdlj ; Fresteu a expliqué que le moteur de son Lodgy 1.2 TCe n'avait jamais surconsommé d'huile ...

Quant à l'écologie ;

- les pots catalytiques rejettent au fil du temps dans l'atmosphère des particules des métaux rares dont leur filtre est tapissé

- les FAP des véhicules diesel (et, peut-être bientôt, à essence) ont un système de régénération qui, pour éviter que le filtre se bouche à la longue, brûle selon un cycle déterminé par le calculateur ad hoc les particules stockées : celles-ci finissent donc dans l'environnement sous une autre forme

- le plomb ajouté comme lubrifiant dans l'essence a d'abord été remplacé par du benzène, cancérigène ..., auquel a été substitué l'éthanol : même la SP98 en contient 5%

- la désulfuration du diesel a pour effet pervers la production de particules ultra-fines qui échappent au FAP et pénètrent donc encore plus profondément dans les alvéoles des poumons

- etc ...

Bref, aucun dispositif de dépollution ne constitue la panacée, la solution idéale, la technique miracle ; il y a toujours un revers à la médaille ...

Les véhicules électriques impactent aussi l'environnement, ne serait-ce que de par le mode polluant de production de la majeure partie de l'électricité et celui de leurs batteries.

Et, même si on en arrivait à produire uniquement de l'électricité "verte", "propre", "renouvelable", la fabrication de nos chères voitures continuerait, elle, à polluer ...

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Oui Fresteu n'a jamais surconsommé, mais la bonne question est a t'elle tous simplement consommé de l'huile si oui combien ? Car pour certain un surconso commence à 1l/10000, et pour pierregdlj et moi c'est beaucoup moins.

En esperant pour lui que dacia va prendre la plus grande partie à sa charge.

Pour le reste la seul techno qui a l'air non polluante doit être la téléportation ou de ne pas bouger, quoi que dans ce cas on respire :)

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Ben, pour moi, surconsommation d'huile au dessus de 0,5l/1.000 km, puisque c'est la limite officielle chez RENAULT/DACIA qui devrait supporter intégralement le remplacement du moteur, puisque ce défaut du bloc 1.2 TCe est connu depuis le début et que les cas de casse se multiplient.

Peut-être l'idée d'une action de groupe avancée par Fresteu serait-elle de nature à faire "avancer le schmilblick" ...

Eh oui, tout être vivant pollue par le simple fait d'exister, :bah: .

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Bonjour

Voici des nouvelles de mon Lodgy 1.2 tce 115 par le chef d'atelier, qui a l'air d'un type honnête et joue la transparence.

Une soupape s'est cassée sur le cylindre 3. Ce serait un défaut de fabrication. Voici une photo.

Qu'en pensez-vous ? N'y aurait-il pas eu une fuite de liquide de refroidissement dans le cylindre ?

Le joint de culasse est pourtant en bon état.

 

Lodgy 1-2 tce 115 soupape HS.jpg

Il hésite entre :

- changer la soupape + culasse avec le risque que le reste du moteur soit abîmé et qu'il lâche dans peu de temps

- changer le bloc moteur et que Renault lui reproche de l'avoir changé pour rien après l'avoir analysé

Il envoie donc un dossier pour que Renault valide l'une des solutions > réponse demain

Puis il demandera une prise en charge maxi au constructeur, mais pas 100 % pour pouvoir bénéficier d'une garantie. > réponse début de semaine prochaine.

A bientôt !

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:hello: ,

 

:bien: , enfin une "bonne" nouvelle dans ton cas.

Donc, rien à voir, en principe, avec le problème de sous-pression d'huile dans le collecteur d'admission affectant certains moteurs 1.2 TCe jusqu'au 25.07.2015.

Avec un défaut de fabrication avéré, RENAULT pourra difficilement dégager sa responsabilité et te refuser une prise en charge maximale, main-d'oeuvre incluse.

Quant à ta question, le mieux placé pour y répondre est wilfranck, ;) .

Excellente soirée :)

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De rien, ;) .

Le plus simple, c'est d'aller dans le topic de wilfranck ; wilfranck : voitures et modifs (liens en 1ère page)

Tu cliques sur l'icône en forme d'enveloppe à gauche (Envoyer un message privé à wilfranck) sous son pseudo pour accéder à la fenêtre Nouveau message privé, tu mets un titre, tu rédiges ton message et tu le lui envoies.

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