Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lodgy

Changement de moteur sur ma lodgy


Invité §Ano015Rs
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

Avec une révision réalisée à 68000km pour 60000, c'est perdu d'avance ;)

C'est vrai aussi. :jap:

 

A pierregdlg : Toutes les demandes du chef d'atelier et notre lettre ont été faites à Dacia France.

Ok. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano721lT

Bonjour,

 

Hé bien je me rajoute au club des joyeux proprios loosers de lodgy.

 

3 ans et 9 mois, 50600 Kms, a toujours consommé noir d'huile (je contrôlais le niveau tous les 3 mois et rajoutais 1/2 à 1l d'huile à chaque fois).

-> Plus de compression sur un cylindre, moteur à changer + turbo au cas où -> 7800€, soit 2350€ pour ma pomme avec une prise en charge de 70%.

 

Je me suis mis en relation avec une assoce de consommateurs, mais à la lecture de tous les échanges, je sens qu'il y a peu de chances d'espérer mieux...

 

Beaucoup de personnes consultées (y compris 2 garagistes "amis") ont trouvé le devis assez élevé. Pour d'autres voitures le prix d'un changement moteur souvent annoncé (voire avec embrayage) tournerait plutôt autour des 5-6000€. Mais je constate que les prix trouvés pour le Lodgy dans ce forum sont très similaires au mien.

 

Pas très économique, sur ce coup là, le Lodgy.

Et globalement assez dégouté de la manière dont Renault/Dacia gère ce défaut archiconnu de leurs motorisations. Mais bon, comme disait l'autre : ce ne sont pas les seuls.

 

'Un peu mal au cul tout de même puisqu'après avoir bien souffert avec alfa roméo, il s'agissait de mon premier achat de caisse neuve, justement pour ne plus avoir d'emmerdes mécaniques. Raté.

 

En rab pour ma gueule : premiers ratés moteur il y a quelques mois, mon garageo de quartier avait détecté un défaut d'allumage et m'avait changé toutes les bobines + bougies (400€).

 

Allez, courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh le bon temps des moteurs Renault Essence, atmo et increvable

 

J'en ai 3 à la maison: 1 Cleon fonte de 1984, un Cléon alu de 1975 et un 1.6 16V (bloc fonte, culasse alu) de 2008 :love:

 

1364463851_big-56077567e_jpgv6.af10b18dd8e85e5c412f0bf37b7e0819

 

Cette belle période est en passe d'être révolue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano303XG

Bonjour

Hé bien le moteur 1.2 TCE 115 CV de mon Dacia Lodgy vient de casser. Après seulement 4 ans et 50.000 km. Ce sont les segments d'un piston qui ont lâché. Changement du moteur = 8000 € de réparation ... Le problème est récurrent sur ce type de moteur. Une action de groupe au niveau Européen est en train de se mettre en place.

Je pensais que Renault avait fait des progrès point de vue fiabilité. Ma Toyota Yaris a 150.000 km, ma BMW 95.000 km ... Ils ont intérêt à me proposer d'excellentes compensations !

 

Bonjour,

 

même problème sur un scénic 2013, 94000km et moteur foutu, 1 cylindre sans compression, 40% de prise en charge par Renault! As tu des infos sur l'action de groupe au niveau Européen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Je viens de lire ton témoignage.

Tu as l'air en plus hyper sérieux et attentif à la mécanique, ça fout les boules...

Tient nous au courant de la suite sur ton topic surtout, et ne lâche rien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

Les propriétaires de DACIA équipées du bloc 1.2 TCe mais en versions 115 ch (Lodgy, comme moi, et Dokker) et 125 ch (Duster), sont évidemment attentifs aux aléas rencontrés par d'autres membres avec ce moteur dans ses différentes déclinaisons.

@ + :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton témoignage.

Tu as l'air en plus hyper sérieux et attentif à la mécanique, ça fout les boules...

Tient nous au courant de la suite sur ton topic surtout, et ne lâche rien :jap:

Je confirme, j'ai les boules car j'en ai pris grand soin depuis toujours. J'attends le diagnostic complet et la réponse de Renault sur la prise en charge mais je me prépare déjà à contacter mon assistance juridique, des associations telles qu'UFC Que Choisir et éventuellement des journaux auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r0b546xd

Bonjour.

 

Je possède une Mégane 3 1.2 Tce 115 de 2012 qui totalise 86000kms et pour le moment RAS (je touche du bois). Je dois avouer que ce fil de discussion de me rassure pas du tout ! J'étais déjà au courant pour us le problème de tendeur de chaîne de distribution mais alors avec ça en plus c'est le pompon !

 

Maintenant je vais vous faire part des observations à propos de ce moteur. Déjà il chauffe beaucoup et je pense que vous possesseurs de dacia vous ne vous en rendez pas compte parce que vous ne disposez pas de jauge de température moteur si je ne m'abuse. J'ai créé d'ailleurs un post à ce sujet il y a fort longtemps: http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?t=14367

 

Il suffit de prendre un simple ELM 327 puis d'observer la température moteur pour se rendre compte que celle-ci fait le yoyo entre 95 et 105° en permanence ce qui est surement trop élevé et cause la destruction du moteur (joint de culasse, déformation, soupapes...) Sur ma Mégane 3 cela se traduit par un carré supplémentaire qui s'affiche sur l'indicateur de température du tableau de bord en cas de roulage en 6ième par exemple lors d'une forte montée ou encore en cas de vent de face. Donc quand celui-ci apparaît on a pris l'habitude de repasser en 5ième puis de ne pas forcer et la température redescend. Le carré supplémentaire disparaît. Il m'est arrivé une ou 2 fois d'avoir 2 carré supplémentaires lors de fortes sollicitations et ça fou les ) boules !

 

Je soupçonne un mélange un peu trop pauvre (observé via la tension de la sonde lambda amont) ainsi que des tables d'injection calculateur pas très bien optimisées qui doivent entraîner cette surchauffe.

 

Ensuite au sujet de la conso d'huile. La mienne est aussi touchée par ce défaut de consommation. Du coup je veille à ne jamais descendre en dessous du niveau milieu (entre mini et maxi) via la jauge moteur et je fais mes vidanges une fois par an vers 12000kms et ce depuis que j'ai le véhicule (je l'ai eu à 22000 kms).

 

Voilà. Ça serait bien qu'un expert examine ces moteurs HS et en détermine la cause une bonne fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, maintenant que tu me parles de température moteur, j'avais remarqué par le passé (il y a plus d'un an) que l'aiguille de température était élevée par moment (sans pour autant atteindre la limite rouge). Cela s'est produit plusieurs fois (généralement en ville, mais je ne regarde pas l'aiguille tout le temps). Il faudrait que je retrouve une photo du truc, mais ça fait très longtemps que je n'ai pas vu l'aiguille monter haut... Je crois que j'avais pris une photo du truc à l'époque, je vais essayer de la retrouver.

 

 

EDIT : j'avais même signalé le problème sur le forum en 2016 : http://www.megane3.fr/forum/vi [...] 30#p240730 (rs26, c'est moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Pas de température moteur sur mon Dokker.

Par contre, j'ai remarqué que plusieurs fois le ventilateur du moteur se mettait en route une fois la voiture et le moteur arrêté, par exemple quand j'arrivais devant mon chalet dans les hautes Vosges.

Je sais que cela m'avait surpris et que j'avais ouvert le capot moteur pour regarder et que le ventilateur avait tourné plusieurs minutes pour refroidir le bazar.

Bref effectivement il chauffe ce moteur.

 

Par contre, aucun souci de niveau ni de conso d'huile pour l'instant ( 11000 km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r0b546xd

Tiens, maintenant que tu me parles de température moteur, j'avais remarqué par le passé (il y a plus d'un an) que l'aiguille de température était élevée par moment (sans pour autant atteindre la limite rouge). Cela s'est produit plusieurs fois (généralement en ville, mais je ne regarde pas l'aiguille tout le temps). Il faudrait que je retrouve une photo du truc, mais ça fait très longtemps que je n'ai pas vu l'aiguille monter haut... Je crois que j'avais pris une photo du truc à l'époque, je vais essayer de la retrouver.

 

 

EDIT : j'avais même signalé le problème sur le forum en 2016 : http://www.megane3.fr/forum/vi [...] 30#p240730 (rs26, c'est moi).

 

 

Oui c'est moi qui ait créé ce fil de discussion à l'époque ;)

 

Du coup si ce que j'ai remarqué se confirme concernant le fait que le moteur roule toujours un peu trop pauvre et donc surchauffe à cause d'une mauvaise combustion (et surtout le haut moteur), on est en droit de se poser des questions concernant la durée de vie du moteur et en poussant un peu plus loin la réflexion si ce n'est pas volontaire de la part de Renault pour que nos véhicules consomment moins et donc polluent moins de façons à être dans les clous concernant les normes anti pollution, et ce au détriment de la durée de vie du moteur. Cela leur permet aussi d'affirmer que leurs moteurs essence de dernière génération consomment peu. Maintenant ce ne sont que des suppositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de température moteur sur mon Dokker.

Par contre, j'ai remarqué que plusieurs fois le ventilateur du moteur se mettait en route une fois la voiture et le moteur arrêté, par exemple quand j'arrivais devant mon chalet dans les hautes Vosges.

Je sais que cela m'avait surpris et que j'avais ouvert le capot moteur pour regarder et que le ventilateur avait tourné plusieurs minutes pour refroidir le bazar.

Bref effectivement il chauffe ce moteur.

 

Par contre, aucun souci de niveau ni de conso d'huile pour l'instant ( 11000 km )

 

 

Avec les fortes chaleurs de cette été, mon ventilateur se mettait très fréquemment en route à l'arrêt ou à basse vitesse. Bon, avec la clim, c'était peut-être un peu normal (il me semble que ça le faisait moins auparavant, mais c'est très relatif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est moi qui ait créé ce fil de discussion à l'époque ;)

 

Du coup si ce que j'ai remarqué se confirme concernant le fait que le moteur roule toujours un peu trop pauvre et donc surchauffe à cause d'une mauvaise combustion (et surtout le haut moteur), on est en droit de se poser des questions concernant la durée de vie du moteur et en poussant un peu plus loin la réflexion si ce n'est pas volontaire de la part de Renault pour que nos véhicules consomment moins et donc polluent moins de façons à être dans les clous concernant les normes anti pollution, et ce au détriment de la durée de vie du moteur. Cela leur permet aussi d'affirmer que leurs moteurs essence de dernière génération consomment peu. Maintenant ce ne sont que des suppositions...

 

 

En effet, difficile cependant d'en avoir la certitude... Bon, je n'ai pas l'impression non plus qu'il y ait une avalanche de problème sur ce moteur : hormis les cas de surconsommation d'huile et chaîne de distribution, les cas de casse restent assez rares (j'en ai vu 2/3 ici, visiblement tous chez Dacia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il suffit de prendre un simple ELM 327 puis d'observer la température moteur pour se rendre compte que celle-ci fait le yoyo entre 95 et 105° en permanence ce qui est surement trop élevé

 

Bonjour

non c'est normal sur un moteur moderne

c'est une question de rendement , depuis 10 ans les constructeurs tente de conservé un maximum de chaleur dans la chambre de combustion

même mon opel en 1200 16S " à l'ancienne" affiche ces valeurs

 

grosso merdo on estime que un tiers du carburant sert a faire avancé le véhicule

un tiers de perte en frottement mécanique ( embiellage , segments , boite de vitesse , pneus)

le dernier tiers en chaleur partagé entre les gaz d'échappement et l'évacuation des calories

 

le turbo permet de récupéré une grosse part des pertes via l'échappement

en conservant une température élevé dans la chambre de combustion on gratte encore un peut plus de % sur la conso grâce a une meilleur combustion ( et donc dépollution ) et on dynamise la réponse du turbo , un gaz chaud transportant plus d'énergie que la même colonne de gaz plus fraiche ect ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le turbo permet de récupéré une grosse part des pertes via l'échappement

en conservant une température élevé dans la chambre de combustion on gratte encore un peut plus de % sur la conso grâce a une meilleur combustion ( et donc dépollution ) et on dynamise la réponse du turbo , un gaz chaud transportant plus d'énergie que la même colonne de gaz plus fraiche ect ;)

 

Alors merci de m'expliquer pourquoi, il ya 30 ans on a vu fleurir des échangeurs (intercooler) pour refroidir l'air à l'entrée du turbo et gagner 20% de puissance: je pense en particulier à la 505 turbo injection qui est ainsi passé de 150 à 200ch (pareil pour la CX "Turbo 2") :voyons:

 

Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci de m'expliquer pourquoi, il ya 30 ans on a vu fleurir des échangeurs (intercooler) pour refroidir l'air à l'entrée du turbo et gagner 20% de puissance: je pense en particulier à la 505 turbo injection qui est ainsi passé de 150 à 200ch (pareil pour la CX "Turbo 2") :voyons:

 

Merci d'avance :jap:

 

 

Tu confond la quantité d'air injecté dans le moteur et la température de combustion interne de la chambre

 

plus l'air avalé par le moteur est froid et plus il est dense donc plus il contient d'énergie d'ou le besoin d'un "radiateur" l'échangeur air/air

 

 

plus la chambre de combustion est chaude et plus est est capable de convertir et fournir de l'énergie pour faire avancé le véhicule ( et s'auto néttoyé dans la foulée )

 

 

ford a même tenté des chambres de combustion et pistons en céramique ne cédant plus du tout de chaleur mais les haute température atteinte brulais instantanément les fluides et les coquéfiais ce qui provoquais des pannes insoluble

 

 

 

en moto aujourdhui pour fournir des puissance de 200ch/Litre ( donc bien au delas de ce qui est disponible en automobile et sans turbo ou échangeur) on a des mécanique subissant sans probleme 120° en pointe et 110 en continue

 

la kawasaki H2R elle fournie 310 ch pour 998cm3 grâce au compresseur ... pioufffff en plus c'est fiable malgré ces 14000 trs/minute :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu confond la quantité d'air injecté dans le moteur et la température de combustion interne de la chambre

 

plus l'air avalé par le moteur est froid et plus il est dense donc plus il contient d'énergie d'ou le besoin d'un "radiateur" l'échangeur air/air

 

 

plus la chambre de combustion est chaude et plus est est capable de convertir et fournir de l'énergie pour faire avancé le véhicule ( et s'auto néttoyé dans la foulée )

 

 

ford a même tenté des chambres de combustion et pistons en céramique ne cédant plus du tout de chaleur mais les haute température atteinte brulais instantanément les fluides et les coquéfiais ce qui provoquais des pannes insoluble

 

en moto aujourdhui pour fournir des puissance de 200ch/Litre ( donc bien au delas de ce qui est disponible en automobile ) on a des mécanique subissant sans probleme 120° en pointe et 110 en continue

 

 

Eh bien, tu as apporté la réponse à la question que je me posais depuis plus de 20 ans ; pourquoi les moteurs "céramique" dont on nous promettait monts et merveilles dans les années 1990, à savoir une durée de vie quasiment illimitée, ont brusquement disparu de la circulation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est expliqué là ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Intercooler

En gros, l'intercooler ou échangeur air/air refroidit les gaz d'échappement dont la température a encore été élevée par la (turbo)compression ; il intervient donc après le passage des gaz dans le turbo ...

 

 

et aujourdhui les constructeurs en sont même à refroidir le carburant afin d'avoirs une meilleur stabilité thermique

le fluide étant mis à mal par les haute préssion des injections moderne

 

:)

 

sur un vw par exep

 

monibiza_radiateur_combustible_retour(1).JPG1..jpg.7f5a7f8e4914c8a8d4fb662e12c3293c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r0b546xd

Merci pour toutes ces explications. Donc il faut croire que sur le TCe ce serait normal mais ça reste quand même à confirmer. Par contre on s'est éloigné du sujet principal avec tout ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r0b546xd

Le thermostat se déclenche à 95° => https://www.piecesauto24.com/d [...] thermostat

 

se moteur ne peut donc pas fonctionné en deçà ... :ange:

 

 

Merci c'est bien vu je n'aurai pas pensé à regardé côté caractéristiques du thermostat d'eau :lol:

 

Donc cela veut dire qu'il commence à s'ouvrir à partir de 95° et donc c'est normal que la température se situe dans ces alentours. J'ose donc imaginer que le moteur a été conçu pour fonctionner dans ces plages de températures. Ils ont probablement utilisé la technique du bocal sous pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose donc imaginer que le moteur a été conçu pour fonctionner dans ces plages de températures. Ils ont probablement utilisé la technique du bocal sous pression ?

 

c'est le cas depuis que les moteurs utilisent le refroidissement dis "à eau"

 

le vase d'expansion est équiper d'une soupape régulant la préssion interne du circuit entre 1,2 bars et 1,4 suivant le véhicule

 

la préssion empéchant le fluide de bouillir à 100° , un moteur récent taré à 1,4 bars supporte 140° en pointe sans dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le 2è moteur d'occasion (1.2 Tce 115) de ma Dacia LOdgy acheté en janvier 2018, vendu pour 62.880 km, vient de lâcher.

On vient juste de finir le crédit pour acheter le Lodgy.

:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

(Voir mon premier message)

 

Arrivés le w-e dernier sans problème chez des copains vers 17h00 après 25 km sur route / autoroute.

En reprenant la voiture à 23h00, elle fait un bruit bizarre, elle "broute" et le pot d'échappement "potte-potte".

 

Passage au garage (indépendant) :

 

Bobines et bougies OK

Injection OK (contrôlé via OBD)

2 cylindres ont peu de compression à froid, puis plus du tout à chaud.

Le garagiste a le feu vert du vendeur de moteur d'occasion (moteur-occasion.com) pour vérifier la distribution.

Mais ça sent le pâté.

 

Le moteur est garanti 1 an ou 50.000 km.

 

Le moteur d'occase a été posé dans les règles, première vidange et contrôle à 3000 km : RAS

Nous sommes largement dans les clous.

J'espère que la garantie marchera sans problème ...

 

Comme le disait r0b1n44 :

 

"Du coup si ce que j'ai remarqué se confirme concernant le fait que le moteur roule toujours un peu trop pauvre et donc surchauffe à cause d'une mauvaise combustion (et surtout le haut moteur), on est en droit de se poser des questions concernant la durée de vie du moteur"

:pfff::pfff::pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: ,

 

:voyons: , il me semble que RENAULT a répondu indirectement à la question de la durée de vie du moteur 1.2 TCe en arrêtant sa production ; il l'a remplacé, depuis le début de cette année par le nouveau 1.3 TCe dans sa gamme ...

Et, en Belgique, on ne peut plus commander, depuis déjà plusieurs mois, de DACIA avec motorisation 1.2 TCe sans aucune prévision de date d'introduction du 1.3 TCe dans les modèles Dokker, Duster et Lodgy :pfff: ; voir le topic Que fait Dacia avec ses moteurs TCE??????? de mon compatriote Christophe0091

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...