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Formule 1 2018 : clap de fin à Abou Dhabi


RossoCorsa300

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Le directeur de Ferrari, Maurizio Arrivabene, a qualifié d'"inacceptable" l'erreur de son équipe dans le choix des pneus lors des qualifications du Grand Prix du Japon, mettant en exergue un manque de "bon sens" sur le muret des stands.

Alors qu'il doit lutter pour essayer de reprendre du terrain au championnat pilotes, Sebastian Vettel ne s'élancera pas ce dimanche de la position la plus aisée pour le faire puisqu'il se positionnera au huitième emplacement sur la grille après avoir signé le neuvième temps de la Q3.

 

Une contre-performance qui tombe mal et qui trouve ses racines dans un choix osé mais erroné de gommes pour entamer la dernière partie des qualifications, les SF71H se présentant en bout de ligne des stands en intermédiaires quand le reste des pilotes est parti en slicks supertendres. Après avoir changé d'enveloppes, les pilotes de la Scuderia ont tous deux commis une erreur à Spoon dans leur seul tour lancé en pneus neufs et sur une piste encore praticable, celle de Vettel s'avérant particulièrement coûteuse puisqu'elle l'a relégué à 4,4 seconde de la pole.

 

Ensuite, au lieu de tenter un autre tour lancé sur ce premier train de pneus face à des conditions qui empiraient à vu d’œil, l'Allemand et son équipier sont repassés par les stands et ont chaussé un dernier train de supertendres neufs. Trop tard, cependant, pour pouvoir améliorer, sur une piste cette fois totalement humide.

 

Si le quadruple Champion du monde a refusé de s'en prendre à son écurie en public, Maurizio Arrivabene n'a pas été aussi indulgent : "De la façon dont les choses se sont passées, je ne pense pas que la pole position était à notre portée, mais ce qui s'est passé aujourd'hui est inacceptable", a-t-il déclaré à Motorsport.com. "Je suis très en colère. Ce n'est pas la première fois que ces erreurs surviennent. Je ne veux pointer du doigt personne en particulier, mais je suis très déçu."

 

Il estime que le processus de prise de décision sur le muret des stands Ferrari n'est pas suffisamment bon et que le staff, plutôt jeune, a peut-être manqué d'expérience. "Contrairement à d'autres fois, il était facile de comprendre ce qui se passait en piste, tous nos concurrents ont quitté les stands en slicks. Parfois, il est plus utile de sortir la tête des ordinateurs et de regarder la piste, d'utiliser le bon sens. C'est vrai que nous sommes une équipe jeune et qu'il nous manque probablement un 'vieux briscard', une personne expérimentée capable de lire des situations correctement et rapidement."

 

Alors que l'écurie va désormais se pencher sur la meilleure façon d'éviter ce type d'erreurs à l'avenir, Arrivabene n'a pas exclu que ces problèmes conduisent des changements d'organisation plus importants durant l'hiver. "Les calculs sont fait à la fin de l'année, et nous interviendrons si nécessaire."

 

Source : https://fr.motorsport.com/f1/n [...] s/3190316/

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Il y en a qui ont les dents longues dans la Scuderia, un début d'explication au naufrage annoncé ? :pfff:

 

Une lutte de pouvoir expliquerait la dérive de Ferrari

 

Ferrari revit en ce moment le même scénario que l’année dernière en obtenant des résultats assez mitigés avec une voiture ultra-compétitive.

Certes il y a pas mal de choses à imputer à Sebastian Vettel, mais l’équipe Ferrari n’est pas exempte de tout reproche.

 

Selon la presse italienne, le récent décès de Sergio Marchionne a fait naître des tensions au sein de l’équipe. Depuis son arrivée en 2014, il avait apporté une certaine stabilité en imposant un leadership unique, et les résultats n’ont pas mis beaucoup de temps à venir.

 

D’après le journal italien « Corriere della Sera », sa disparition a donné lieu à une guerre de pouvoir entre le chef de l’équipe, Maurizio Arrivabene, et le directeur technique, Mattia Binotto, créant de ce fait deux camps adverses.

 

Les relations entre les deux hommes auraient d’ailleurs atteint leurs niveaux le plus bas après la « défaite de Suzuka ».

 

Beaucoup pensent qu’à partir de la fin de la saison, de sérieux changements vont s’opérer chez les rouges.

 

En effet, Maurizio Arrivabene, qui a dirigé l’écurie italienne pendant 4 ans serait selon certaines rumeurs, sur le point de quitter cette dernière pour prendre la direction de la Juventus de Turin. mdelaney.gif.a150f6500d1583ac2ce11ff63f1785a2.gif

 

 

 

Source : http://www.f1news.fr/une-lutte [...] e-ferrari/

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Bon à priori c'était une fake news :D

 

Arrivabene ne compte pas quitter Ferrari

 

PUBLIÉ LE 4 OCTOBRE 2018 À 17:40 MIS À JOUR LE 4 OCTOBRE 2018 À 17:43 PAR GRÉGORY DEMOEN

 

Maurizio Arrivabene sera encore le team principal de la Scuderia Ferrari la saison prochaine en Formule 1.

 

Arrivé ce jeudi à Suzuka, Arrivabene a démenti la rumeur selon laquelle il pourrait bientôt quitter Ferrari pour rejoindre la Juventus.

 

En début de semaine, la presse italienne avait rapporté que le nom d’Arrivabene figurait sur une short-list de neuf candidats pour reprendre le poste de directeur général de la Juventus, dont il fait déjà partie du conseil d’administration.

 

« Je suis actuellement chez Ferrari et mon futur restera chez Ferrari, affirme Arrivabene. Je fais partie du conseil d’administration de la Juventus depuis des années, et ce bien avant d’occuper ma fonction actuelle à Maranello. J’étais alors délégué au comité des contrôles et des risques. »

 

« Je serai content de demeurer au conseil d’administration de la Juve, à condition que cela soit accepté lors de la prochaine réunion des actionnaires. »

 

 

Source : http://f1i.auto-moto.com/infos [...] r-ferrari/

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Lewis Hamilton : « Les médias devraient montrer plus de respect envers Sebastian (Vettel) »

 

Lewis Hamilton, opposé à Sebastian Vettel pour le titre mondial, a demandé aux médias de faire preuve de plus de respect envers l'Allemand.

 

Vainqueur des quatre derniers Grands Prix et de six des sept dernières courses, le Britannique a porté à Suzuka son avance à 67 points au classement des pilotes. Il serait sacré dès le GP des Etats-Unis, le 21 octobre s'il inscrivait huit points de plus que Sebastian Vettel. L'Allemand a perdu pied au Championnat en enchaînant plusieurs erreurs en course, la dernière en date au Japon avec son accrochage avec Max Verstappen (Red Bull). Mais son rival estime que les médias s'en prennent trop souvent et trop facilement à l'Allemand.

 

« Je trouve que les médias devraient montrer plus de respect envers Sebastian, a écrit le Britannique dans une story sur son compte Instagram. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point faire ce que nous faisons à ce niveau est dur [...] Nous sommes humains, il faut donc s'attendre à ce que nous fassions des erreurs, l'important est comment nous les traversons. »

 

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] tel/948013

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Invité §bob785qW

Salut,

 

je n'ai pas encore regardé en entier la course de dimanche passée. Elle est enregistrée, mais j'ai des priorités plus urgentes. Et puis vu que je connais les résultats, c'est moins motivant.

 

La sortie de route de Verstappen et sa touchette avec Raikkonen a bien mérité les 5 secondes de pénalité. La touchette avec Sebastian était cependant bien évitable et c'est à Sebastian de s'en vouloir, j'estime que Verstappen n'a pas agi de manière exagérée (pas plus que d'habitude en tout cas).

 

Pour les erreurs en qualification, Ferrari peut effectivement bien s'en vouloir. C'est la seule écurie à avoir eu ce mauvais réflexe de mettre des pneus intermédiaire. C'est une vraie erreur de débutant. Ferrari va encore longtemps en entendre parler.

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Invité §bob785qW

Lewis Hamilton : « Les médias devraient montrer plus de respect envers Sebastian (Vettel) »

 

Lewis Hamilton, opposé à Sebastian Vettel pour le titre mondial, a demandé aux médias de faire preuve de plus de respect envers l'Allemand.

 

Vainqueur des quatre derniers Grands Prix et de six des sept dernières courses, le Britannique a porté à Suzuka son avance à 67 points au classement des pilotes. Il serait sacré dès le GP des Etats-Unis, le 21 octobre s'il inscrivait huit points de plus que Sebastian Vettel. L'Allemand a perdu pied au Championnat en enchaînant plusieurs erreurs en course, la dernière en date au Japon avec son accrochage avec Max Verstappen (Red Bull). Mais son rival estime que les médias s'en prennent trop souvent et trop facilement à l'Allemand.

 

« Je trouve que les médias devraient montrer plus de respect envers Sebastian, a écrit le Britannique dans une story sur son compte Instagram. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point faire ce que nous faisons à ce niveau est dur [...] Nous sommes humains, il faut donc s'attendre à ce que nous fassions des erreurs, l'important est comment nous les traversons. »

 

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] tel/948013

Même si le message de Hamilton est sympa, il fait comprendre indirectement qu'à lui ça n'arriverait peut-être pas.

 

Bon, il a pas tort. Et s'il prend autant la défense de Vettel, c'est bien parce qu'il sait que Vettel n'est plus une menace pour lui. C'est une histoire de 1 ou 2 courses. Ce qui fait qu'on s'entend beaucoup mieux entre rivaux. Vettel est je pense conscient de ses erreurs. Mais heureusement pour lui, les erreurs de son écurie sont bien flagrantes aussi, donc toute la faute ne lui incombe pas. Donc il peut relever la tête.

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Et allez, pour avoir insuffisamment ralenti sous drapeau rouge, trois places de pénalité sur la grille pour finger... :sarcastic:

 

Pendant ce temps-là Hamilton survole les libres... :pfff:

 

Bon bonne nouvelle quand même, dimanche on va pouvoir faire autre chose :lol:

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Lewis Hamilton (Mercedes) a dominé la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix des Etats-Unis vendredi. Sebastian Vettel (Ferrari) sera pénalisé de trois places sur la grille de départ.

 

Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix des États-Unis, vendredi sur le circuit d'Austin. Le pilote britannique a signé un chrono de 1'48''716 et a devancé Pierre Gasly (Toro Rosso; 1'49''728) et Max Verstappen (Red Bull; 1'49''798). La séance a dû être raccourcie par la pluie. Seize pilotes seulement y ont pris part. Hamilton a toutefois réalisé son tour le plus rapide plus tard que celui de ses adversaires. La piste avait pu sécher un peu, ce qui explique en partie la différence de chrono avec ses rivaux.

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] art/951167

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Et ça continue encore et encore...

 

Lewis Hamilton (Mercedes) a dominé les qualifications samedi à Austin, pour signer sa 81e pole en carrière, la troisième consécutive au Texas.

 

 

 

Sebastian Vettel (Ferrari), 2e, partira 5e dimanche à cause de sa pénalité.

 

Lewis Hamilton n'avait pas besoin de la pole à Austin pour s'élancer devant Sebastian Vettel dimanche, l'Allemand ayant écopé d'une pénalité de trois places après avoir roulé trop vite sous drapeau rouge vendredi. Mais le pilote Mercedes tenait, pour la beauté du geste, et pour démontrer aussi qu'il est bien le plus rapide au Texas, à battre tous ses rivaux, à commencer bien sûr par le pilote Ferrari. Et si le doute l'a peut-être traversé lorsque les monoplaces italiennes ont signé les deux meilleurs temps en Q2, le probable futur quintuple champion du monde a vite remis les pendules à l'heure dès la première tentative en Q3 : un chrono en 1'32"567 pour le Britannique, avec néanmoins seulement 88 millièmes d'avance sur Vettel et 119 sur son coéquipier, Valtteri Bottas.

 

Quelques minutes pour reprendre leur souffle, et les pilotes sont repartis à l'assaut du chrono en pneus ultratendres, afin d'essayer de faire mieux. Ils y sont tous les quatre parvenus, de Bottas à Vettel. Et si Kimi Räikkönen a tenu la pole pendant quelques secondes, Hamilton l'a rapidement dépossédé, pour seulement 70 millièmes. Vettel est certes allé plus vite que son coéquipier, mais moins que l'Anglais, pour 61 millièmes, et c'est la cinquième place qui l'attend sur la grille dimanche. Pour Hamilton, c'est donc un nouveau record du circuit, en 1'32"237, une 81e pole en carrière et sa troisième consécutive à Austin. Il partira devant Räikkönen, Bottas et Daniel Ricciardo, dont la Red Bull n'a pu rivaliser avec les quatre fantastiques (+1"257).

 

La place de meilleur des autres revient à Esteban Ocon avec sa Force India, devant la Renault de Nico Hülkenberg, la Haas de Romain Grosjean, la Sauber de Charles Leclerc, et son coéquipier Sergio Perez. Pas de trace de Max Verstappen dans le top 10, le Néerlandais ayant brisé une suspension de sa Red Bull en Q1. Il sera finalement 13e sur la grille que clôtureront les Toro Rosso de Pierre Gasly et Brendon Hartley, pénalisés pour des changements sur leur unité de puissance.

 

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] tin/951555

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Invité §bob785qW

Oui, c'est génial pour Kimi. Pas sûr qu'un jeune Charles Leclerc aurait su gérer aussi longtemps une telle pression sur la fin. On verra bien l'année prochaine.

 

Le duel Verstappen Hamilton à la fin était sublime. Je me suis dit à un moment "et si les deux s'accrochaient?". Kimi aurait dû laisser passer Sebastian qui aurait eu 25 points et Hamilton 0. Mais Verstappen s'est correctement défendu, Hamilton a montré qu'il voulait se battre et pas simplement jouer la sécurité.

 

C'était pour moi un bien beau grand prix dont la phase finale nous a bien tenus en haleine. Et c'était peut-être pas plus mal que Sebastian se loupe à nouveau dans le premier tour. Je reste persuadé qu'il aurait eu un accrochage beaucoup plus sérieux sinon quelques virages plus loin. Il est toujours très tendu en début de course et veut à tout prix s'imposer. Ensuite il semble beaucoup mieux gérer sa course.

 

L'ambiance sur le podium était bonne aussi. Tous les 3 étaient contents. Max et Lewis pouvait espérer mieux (1ère place pour Max et Lewis et consécration de Lewis). Mais Max pouvait être fier de sa remontée, Lewis du fait qu'il avait encore battu Vettel. Et puis les derniers tours étaient dirigés par 3 véritables champions, qui ont fait la course de manière très professionnelle. J'ai adoré ce dénouement.

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C est je crois ce qui me gonfle le plus chez Vettel,quand je vois les superbes remontées qu il fait aprés toutes ses erreurs... :pfff:

C est incroyable,il n a jamais piloté comme ça,jamais fait autant de conneries que cette fin de saison :pfff:

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Kimi Räikkönen (Ferrari - vainqueur du Grand Prix des Etats-Unis) : « C'est un très bon week-end, la voiture a été excellente du début à la fin. J'ai pris un bon départ, il fallait attaquer fort dès le début de la course. A la fin, mes pneus n'étaient pas dans un très bon état, mais c'était pareil pour Max (Verstappen). Nous avions la vitesse aujourd'hui (dimanche), nous sommes restés concentrés jusqu'au bout et avons réussi à maintenir les pneus en vie. Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné. Il fallait rentrer aux stands au bon moment, être intelligent. Nous avons su l'être. Ce fut une belle bataille en piste. »

 

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] mps/951795

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GP des Etats-Unis : Esteban Ocon et Kevin Magnussen disqualifiés

 

Esteban Ocon (Force India - 8e) et Kevin Magnussen (Haas - 9e) ont été disqualifiés du GP des Etats-Unis dimanche pour des infractions techniques.

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Formule 1 - Formule 1 - Ocon va perdre les quatre points de sa 8e place. ( Alexander Neis/EXPA/PRESSE SPORTS)

Ocon va perdre les quatre points de sa 8e place. ( Alexander Neis/EXPA/PRESSE SPORTS)

 

Convoqués avec leur écurie par les commissaires après l'arrivée du GP des Etats-Unis dimanche, Esteban Ocon, 8e de la course, et Kevin Magnussen, 9e, ont été disqualifiés. La monoplace du pilote français a dépassé dans le premier tour le débit d'essence autorisé, fixé à 100 kg/h et contrôlé par un débitmètre. L'écurie s'est donc mise en infraction avec l'article 12.2.4 de la Réglementation Technique de la F1. Le pilote danois a, lui, consommé plus des 105 kg d'essence autorisés pour la course.

Leurs sanctions font remonter le Mexicain Sergio Pérez (Force India) de la 10e à la 8e place du classement provisoire de la course et entrer dans les points le Néo-Zélandais Brendon Hartley (Toro Rosso) et le Suédois Marcus Ericsson (Sauber).

 

 

 

Eh ben.......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[h1]La fureur de Daniel Ricciardo[/h1]

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 10:29 | Mis à jour le 22/10/2018 à 11:49[h2]Contraint à l'abandon par un problème électrique, Daniel Ricciardo a passé sa colère en explosant une cloison...[/h2]Partager sur Facebook Tweeter Google+0 partages

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Daniel Ricciardo sur le circuit d'Austin. ( J.Miron/ USA Today/Reuters)

 

Ce n'était pas la première fois qu'il abandonnait cette saison, plutôt la septième en 18 Grands Prix. Mais c'était celle de trop visiblement. Stoppé par un problème sur le moteur Renault de sa Red Bull au septième tour du GP des États-Unis alors qu'il était quatrième, Daniel Ricciardo est revenu en fureur dans le paddock. « Il a évacué sa frustration en frappant une cloison. Son poing est passé à travers, a commenté son patron, Chris Horner. Je suis sûr que c'est quelque chose dont il parlera avec son futur employeur. » Il est vrai que l'Australien conduira pour l'écurie officielle Renault en 2019.

 

:ddr:

 

 

Sources : l'équipe.fr

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« C'est un très bon week-end, la voiture a été excellente du début à la fin. J'ai pris un bon départ, il fallait attaquer fort dès le début de la course. A la fin, mes pneus n'étaient pas dans un très bon état, mais c'était pareil pour Max (Verstappen). Nous avions la vitesse aujourd'hui (dimanche), nous sommes restés concentrés jusqu'au bout et avons réussi à maintenir les pneus en vie. Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné. Il fallait rentrer aux stands au bon moment, être intelligent. Nous avons su l'être. Ce fut une belle bataille en piste. »

 

 

Assez rare cette année pour le souligner :p

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:ange:

 

La FIA pourrait discuter de la question des jantes avec les écuries

 

Alors que Ferrari se pose des questions sur les jantes MercedesA, la FIA pourrait bientôt aborder le sujet devant l'ensemble des écuries de Formule 1.

Avant le Grand Prix des États-Unis 2018 de F1, Ferrari a demandé à la FIA une clarification concernant le concept des jantes Mercedes, qui disposent de trous, et le fait qu'il ne s'agissait pas pour l'instance dirigeante d'un dispositif aérodynamique mobile agissant de la même façon qu'une trouvaille de Red Bull qui avait été interdite en 2012.

Selon les informations de Motorsport.com, la FIA s'est penchée de façon poussée sur ce que faisait l'écurie allemande au niveau des jantes et des moyeux, et a estimé que cela était pleinement conforme à la réglementation technique.

 

Cependant, Ferrari ayant clairement fait savoir ne pas être d'accord avec l'interprétation de la fédération – qui n'a qu'un poids consultatif –, Mercedes a préféré modifier ses jantes pour ne pas risquer de protestation de la part de son écurie rivale et une interprétation différente des commissaires techniques qui aurait pu conduire à une exclusion des résultats d'Austin.

 

L'incertitude entoure forcément désormais le sujet et Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a suggéré qu'il pourrait être abordé au sein du Groupe de Travail Technique : "Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une clarification, parce que nous l'avons déjà fait, tout le monde sait ce que nous pensons", a expliqué le Britannique en réponse à Motorsport.com. "Je pense qu'il y a toujours une différence d'opinions et il faut probablement que ce soit réglé au sein du Groupe de Travail Technique."

 

Et même si la discussion a surtout impliqué Mercedes et Ferrari jusqu'ici, d'autres structures sont intéressées par les débouchés d'une telle question. Le directeur technique de Renault, Nick Chester, explique en effet que les équipes pourraient aller plus loin sur la question des jantes en 2019 en raison des nouvelles règles aéro.

 

"Beaucoup de gens soufflent de l'air à travers les rayons, donc ce n'est pas quelque chose de totalement nouveau, mais il y a une tendance à vouloir souffler plus loin vers l'extérieur. Je pense qu'il va y avoir quelques interprétations intéressantes pour l'année prochaine. C'est même encore plus important avec les règles 2019 parce qu'on peine à ce que l'aileron avant écarte l'air autant que nous le souhaiterions. Donc si on peut en faire plus avec la roue, ça devient encore plus important."

 

 

 

Source : https://fr.motorsport.com/f1/n [...] s/3200720/

 

 

 

 

Système identique interdit en 2012 mais comme c'est Mercedes, en 2018 c'est légal... :ptdr:

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Vettel : Ferrari a "mis trop de temps" à réaliser son erreur

 

Sebastian Vettel estime que Ferrari a mis trop de temps à se rendre compte que les récents développements apportés à la SF71H n'allaient pas dans le bon sens, ce qui a probablement coûté des points précieux dans la course au titre ces dernières semaines.

 

À Austin, la Scuderia a pris la décision en cours de week-end d'abandonner ses plus récentes évolutions et de revenir à certains concepts d'une spécification plus ancienne, ce qui s'est avéré concluant.

 

En qualifications, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen sont passés respectivement à 67 et 70 millièmes de la pole position, tandis que le Finlandais a confirmé en course les bonnes dispositions de la monoplace de Maranello en s'imposant. Dès samedi, Vettel avait fait remarquer le choix bénéfique de revenir en arrière, et le Grand Prix n'a fait que conforter son propos.

 

"Ça a pris trop de temps", regrette-t-il. "On peut voir ça comme une bonne nouvelle [d'être de retour en forme] mais aussi comme une mauvaise. Si l'on doit revenir à une voiture qui était compétitive il y a trois ou quatre mois, alors ce n'est sûrement pas une bonne nouvelle quand on y réfléchit. Pour nous, sur le plan technique, c'est important de comprendre ce qui s'est mal passé."

 

 

Pour le moment, rien ne dit de manière évidente ce qui a poussé la Scuderia à s'entêter dans une voie qui n'était finalement pas la bonne et à prendre autant de temps avant de faire le choix d'un rétropédalage.

 

"C'est un peu dur à expliquer", avance Vettel. "Nous avons assurément senti que la voiture n'était pas aussi forte qu'avant, mais si l'on ne voit rien d'incorrect, alors on ne peut pas savoir d'où ça vient."

 

"Toutes les étapes que nous avons franchies semblaient avoir du sens, mais maintenant, en prenant du recul, ce n'était pas le cas. Il y a clairement quelque chose que nous n'avons pas vu, et nous n'avons pas encore compris pourquoi ni où l'erreur a précisément commencé. Il y a donc beaucoup à faire et à comprendre de notre côté, mais je suis certain que nous ferons le nécessaire pour y parvenir."

 

Je n'ai aucun problème à admettre mes erreurs.

 

Sebastian Vettel (Ferrari)

 

Selon Vettel, un début d'explication se trouve peut-être dans les circonstances rencontrées lors de certains Grands Prix, comme à Singapour ou au Japon, avec des conditions de piste qui n'étaient pas toujours optimales en essais libres pour mener tous les tests nécessaires. Interrogé sur cette éventualité, il ne l'écarte pas.

 

"C'est certain. Quand les choses ont commencé à mal tourner, ça ne pouvait pas mieux aller", plaide-t-il. "Il y a eu de trop nombreuses incidences de ce genre. Je ne crois pas à la chance ou à la malchance, mais il y a sûrement des choses qui ne sont pas allées totalement dans notre sens, c'est comme ça."

 

Quand sonnera l'heure du bilan définitif de cette saison 2018, les responsabilités dans l'échec probable de Vettel et Ferrari à aller conquérir le titre mondial seront probablement partagées, mais l'Allemand considère déjà ce coup d'arrêt dans le développement de sa monoplace comme le facteur déterminant.

"Ce n'est pas comme s'il y avait un problème à la base, et qu'au final c'était pire", explique-t-il. "Je n'ai aucun problème à admettre mes erreurs. Il nous est arrivé certaines choses qui ne nous ont pas aidés, mais le point crucial a été que, pendant une grosse partie de la saison, nous n'avions pas la vitesse pour être au rendez-vous, puis il y a d'autres choses qui n'ont peut-être pas aidé. Il y aura beaucoup de choses que nous devrons revoir pendant l'hiver, pour nous tous, y compris moi-même."

 

 

Source : https://fr.motorsport.com/f1/n [...] t/3200408/

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