Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Punto 2 sporting - moteur qui broute + perte de puissance + grosse conso essence


Invité §Ajr533dI

Messages recommandés

Invité §Ajr533dI

Bonjour à tous,

 

Je cherche des avis complémentaires concernant un problème que je rencontre avec ma Fiat Punto 2 Sporting de 180 000 kms.

 

Voici les symptômes, survenus du jour au lendemain sans signes avant coureurs :

 

- moteur qui broute

- ratés dans l'accélération, grosse perte de puissance

 

- le pot d'échappement pétarade

- grosse consommation d'essence

- bouchon d'huile moteur qui sent l'essence

 

Je l'ai fais voir à de nombreux mécanos et les diagnostiques s'avèrent contradictoires.

 

Chronologiquement :

 

- Les bougies sont testées une première fois en enlevant les cosses. Le moteur tourne encore plus mal quand les cosses 1, 2 et 4 sont retirées, mais pas la 3. (conclusion du 1er mécano => probablement une soupape défectueuse)

 

- Deuxième mécano quelques jours plus tard, pense que la bobine d'allumage est en cause. Bobine changée, ça pétarade plus mais ça tourne toujours aussi mal.

 

- Troisième mécano la passe à la valise et détecte deux défauts d'injections (en sachant que mécano 2 m'a fusillé le joint de l'injecteur 1 et que je me suis retrouvé avec une fuite d'essence), mais sur les cylindres 1 et 2, donc quid du 3 qui semblait mal fonctionner.

 

- Quatrième mécano, lui ne pense pas aux injecteurs mais soupçonne à 50/50, problème électrique ou culasse fissurée (sachant qu'elle n'a eu aucun problème de chauffe).

 

Me voilà bien avancé ! Y'en a pas deux qui disent la même chose, et je ne sais plus quoi faire étant donné que je n'ai pas les moyens de dépenser de grosses sommes pour un véhicule de cet âge.

 

L'un de vous aurait-il une idée pour identifier la panne sans me ruiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur la punto II la plupart du temps se probleme est du à un soucis de calculateur

des soudures lache et la mise à la masse se fait très mal d'ou la perte de commande sur des bobines

le diag est très simple a faire , quand ça débloque le calculateur devient très chaud

 

pour dire que c'est une soupape il aurais fallut faire un test de compression , pas très sérieux le mécano ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ajr533dI

Si je peux accéder au calculateur sans dépose, (n'ayant que très peu d'outils où je me trouve), voilà une piste que je peux explorer tout seul. Peux tu me dire où il se trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ajr533dI

Oui la 1.2 16v. Le joint de culasse a été changé en 2013 quand ma pompe à eau a lâché, ainsi que le radiateur. Jamais plus de problème de chauffe depuis. C'est comme le coup de la culasse, comment aurait elle plus se fendre avec un système de refroidissement neuf ? Mécano 3 a contrôlé les bougies et les faisceaux, à priori RAS. Seul détail que je n'ai pas mentionné, la bougie du cylindre 3 était bien plus noire que les autres, le cylindre qui ne provoquait aucun changement de régime moteur quand la cosse était débranchée.

 

Je n'ai pas eu le temps de contrôler le calculateur, je vais tenter demain.

 

Il y a aussi le bouchon de l'huile qui sent pas mal l'essence, et le niveau qui "semblerait" avoir légèrement monté (je dis ça sans en être absolument certain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ajr533dI

Ah oui @obiwanwilly , c'était pas la valise mais un test de compression que le gars a fait, c'est la qu'il m'a détecté deux défauts d'injection. Mais j'avais une fuite d'essence sur l'un de injecteurs due à un joint coupé par Mécano 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était pas la valise mais un test de compression que le gars a fait

 

et elles etait a combien les préssion ?

ou est le carton ?

 

c'est la qu'il m'a détecté deux défauts d'injection.

 

et en inversant deux injecteurs le soucis se déplace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ajr533dI

Le gars ne m'a pas donner les valeurs, il a simplement dit "moi tout ce que j'ai c'est deux défauts d'injections". Mécano 2 a inversé les injecteurs un et deux, aucun résultat, c'est d'ailleurs à ce moment qu'en remontant le 1 il a tué le joint, mais c'était le contact d'un contact, un gros boulet, qui n'a même pas pris la peine de se dire "c'est le cylindre 3 qui a l'air de déconner, on va inverser les injecteurs sur le 3", probablement parce qu'il avait la flemme de démonter la rampe.

 

Donc effectivement j'en viens à me dire que les deux défauts étaient en réalité le 1, normal vu qu'il pissait l'essence, et le 3. Du coup, question :

 

Est-ce qu'un injecteur défectueux peut provoquer une bougie plus noire que la normale et de l'ajout d'essence dans l'huile moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ajr533dI

Bon très bien, je tenterai donc cette piste en priorité dès que mes finances me le permettront, j'ai vu qu'à l'unité j'en aurais pour une centaine d'euros. Je ferai un feedback dans quelques temps. Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...