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Punto / Grande Punto

Remplacement poulie Damper Punto 1.9 JTD


Invité §inv843wt
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Invité §inv843wt

Bonjour tout le monde

 

Je dois changer la poulie Damper sur ma Punto 1.9 JTD

Voici mes questions :

- Est ce que cela peut se faire soi-même ?

- Si oui, y a t-il des précautions a prendre (calage, reperage etc.)

- Sinon, quel est le cout de ce changement chez Fiat ? (je suis pas tres riche, alors si je peux y gagner un peu ;)

 

Merci pour toute vos reponses... je les attends avec impatience ! :jap:

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Invité §inv843wt

Aucune reponse ?? ... Personne n'a jamais eu a changer cette poulie ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Jamais fait, mais idem 156 essence (déjà fait)

 

demonter la roue droite

demonter le cache plastique entre la roue et le moteur

 

la poulie est maintenue par 4 vis genre TORX .

 

repérer le cheminement de la courroie (faire un schéma)

 

repérer le tendeur,

avec une clef sur la vis qui fait l'axe du tendeur, le remonter pour détendre la courroie.

 

A +

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Invité §inv843wt

Merci biern ALFA7800

 

J'ai bien vu les 4 vis Torx. Par contre, ma courroie n'entraine que l'alternateur apparemment.

Donc, je ne vois pas de tendeur

Peux tu alors me preciser ceci : "avec une clef sur la vis qui fait l'axe du tendeur, le remonter pour détendre la courroie."

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Invité §ALF568op

J'ai regardé sur la doc du 1.9 jtd alfa, mais il y a une pompe pour la direction asistée,

sur la punto c'est une direction électrique.

 

sur la doc punto 2, mais pas de précision si essence ou jtd :

 

sans clim, c'est le basculement de l'alternateur qui fait tendeur.

 

avec clim, agir sur le galet tendeur dans le sens anti horaire (comme je l'ai indiqué sur le mesage précédent).

 

A +

 

 

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Invité §inv843wt

Ok. Je n'ai pas la clim sur ma Punto II 1.9 JTD de 2000. Je n'ai donc qu'à retendre la courroie par

l'intermediaire de l'alternateur.

Mais aucun risque pour un decalage de la distribution dans tout ça, alors ?

Moi même, je pense pas... je prefère etre sur, car je n'ai jamais fait ca

Excuse pour toutes ces questions, mais j'ai epluché toute la RTA de la Punto, et nulle part, ils parlent de cette poulie.

Donc, je résume :

- je retire la roue, et le passage de roue en plastique ;

- je detends la courroie , via l'alternateur ;

- je defais les 4 vis Torx ;

- je remplace la poulie ;

- et je remonte le tout.

Ca serait aussi simple que ca ???? :??: (si on peut dire)

 

Merci pour tes reponses qui m'aident beaucoup.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si la courroie d'altenateur ne sera pas changée, il y a une méthode de fainéant (déjà testé):

 

ne pas toucher à l'alternateur, deposer et remettre la poulie avec la courroie.

vérifier quand même si la tension est ok.

 

pas de risque pour la courroie de distribution, mais:

 

ne pas démarrer le moteur sans la poulie damper,

celle elle qui maintient latéralement la courroie de distri, elle pourait sortir de son pignon....

 

A +

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Invité §inv843wt

Merci bien ALFA7800

Je vais donc me lancer dès demain dans la réparation (si j'arrive a trouver la poulie, car c'est le mois d'aout, et la France est vacances :)

Quant à la courroie, elle est toute neuve : elle a à peine 1500 km.

Mais bon, je suis pas fainéant, et ca prendra que 5 mn apparemment.

 

Merci bien encore pour tout ces renseignements : mon porte-monnaie va être heureux pour une fois !

 

Bon dimanche a toi, et à tout ceux du forum :jap:

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Invité §max133rn

Re-bonjour

 

Plutot que d'attendre a rien faire, je l'ai déjà démonté ! Merci ALFA7800

Donc, voici quelques photos de la poulie

Poulie_Damper-01.jpg.c79dfe1c9bea23346e7f29125cc5e5e4.jpg

 

Ici, vue de face :

Poulie_Damper-02.jpg.3978f5ebc049a81ef79668aef0e1d3b6.jpg

 

Vue de derrière :

Poulie_Damper-03.jpg.a532432f8f773c9be135a48dc41216b7.jpg

 

Maintenant, quelqu'un pourrait il me dire si elle a l'air fichue ?

Apparemment, en tirant un peu les morceaux de caoutchouc cassés, j'arrive a voir des bout de métal

Je précise aussi que j'arrive à la décaler latéralement de 2 à 3 mn, ce qui peut être normal peut-être

Par contre, avant le démontage, j'ai réussi a la tourner a la main, sans que l'axe ne bouge : normal ou non ?

 

Merci pour toutes vos réponses

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Invité §ALF568op

Vu le caoutchouc déchiré, la poulie est hs, éviter de rouler.

normalement la partie extérieure de la poulie est solidaire avec la partie intérieure

 

j'ai vu le cas sur une mercedes V6 essence,

la poulie damper s'est mis de travers suite à la rupture du caoutchouc :

 

destruction du carteur des chaines de distribution et du support carter inférieur.

avec la révision la facture était de 2500 €....c'est assez courant sur certains moteur mercedes.

 

A +

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Invité §max133rn

C'est bien pour cela que j'ai préféré arrêter le moteur de suite.

J'ai eu ce bruit de "gling-gling" au démarrage, puis qui s'arrêtait 1 mn après.

J'ai redémarré, puis j ai été voir de suite ce qui se passait, et effectivement,

j'ai vu la poulie qui se déplaçait latéralement, mais en biais.

Voila, je vais donc commander la poulie demain, en espérant l'avoir rapidement

 

Je te souhaite un bon week-end (enfin ce qui en reste a cette heure ci),

et je te tiendrais au courant de la réparation

 

Merci pour tout. A+ :jap:

 

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Invité §max133rn

Et bien voila : la poulie est rechangée, et tout remarche a merveille

Cela m'a pris en tout 1 heure, et vraiment facile a faire soit même

Bon, je reconnais que le prix de la poulie fait mal au coeur : 135 €

Mais avec tes conseils, j'ai réduit pas mal la facture

 

Merci bien ALFA7800 ! :jap::jap:

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Invité §sma656uM

Bonjour a tous

 

je dois démonter poulie damper de fiat punto jtd pour acceder a courroie distri. il y a 4 boulons genre torx....confused.gif

 

dois je acheter une clé spéciale ou puis-je trouver 1 torx de cette dimension dans le commerce ?

 

je suis tout nouveau sur le site , j'espère avoir une réponse...

Bon weckendsmile.gif

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Invité §Ano243lh

Et bien voila : la poulie est rechangée, et tout remarche a merveille

Cela m'a pris en tout 1 heure, et vraiment facile a faire soit même

Bon, je reconnais que le prix de la poulie fait mal au coeur : 135 €

Mais avec tes conseils, j'ai réduit pas mal la facture

 

Merci bien ALFA7800 ! :jap: :jap:

 

Slt a toi si j'ai bien compris la Punto jtd sans clim n'a pa de Galet tendeur !???

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