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Escort

Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988


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C'est la fameuse Ford Escort qui tourne à 100% d'éthanol que j'avais vue sur Youtube il me semble dans les vidéos balade ! Elle est en super état :jap:

 

Et oui, c'est bien celle là :) Belle de loin mais loin d'être belle, surtout à cause des chocs avant, et de la rouille à certains points :sic:

Mais elle a pas vocation à être une voiture de concours, mais un daily sympathique pouvant encaisser les bornes sans broncher :)

 

Si je me bouge un peu je ferais surement une vidéo prochainement d'ailleurs (que je posterais ici de toutes façons).

CT ok, aucune mention sur la Honda, c'est bien la première fois, qu'il n'y a aucune observation même sans conséquences; il devait avoir la flemme :lol:

 

Nickel ça :bien:

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Invité §rpi864vG

Et oui, c'est bien celle là :) Belle de loin mais loin d'être belle, surtout à cause des chocs avant, et de la rouille à certains points :sic:

Mais elle a pas vocation à être une voiture de concours, mais un daily sympathique pouvant encaisser les bornes sans broncher :)

 

Si je me bouge un peu je ferais surement une vidéo prochainement d'ailleurs (que je posterais ici de toutes façons).

 

 

Nickel ça :bien:

 

 

 

Ah ouais ça serait cool une vidéo, car ça permet de bien voir les voitures (et mine de rien ça intéresse parfois les gens, moi j'ai filmé en total amateur certaines de mes voitures actuelles ou passées et certaines font des vues ou bien les gens ont des questions :jap: ).

En plus une Escort de cette époque c'est désormais peu courant !

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Oui, c'est plutot inattendu. Bon j'ai du changer un des 2 klaxons, y en a qu'un sur les deux qui marchait d'ailleurs. Au garage, je leur ai demandé de voir, s'ils n'en avaient pas un d'occasion sous la main,parce que je me voyais mal en mettre un neuf (80 euros parait-il). Et sinon, j'aurais eu une contre visite... prix cool, 17 euros l'occaz avec la main d'oeuvre, facturé au total 45 euros. (le show room et l'atelier fait plus classe et propre que l'ancien bouiboui, mais le nouveau patron est plus bizness aussi, le prix de la MO s'en ressent... c'est un groupe financier d'une famille spécialisé dans l'auto... ils ont beaucoup de garage avec différentes marques)

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Ah ouais ça serait cool une vidéo, car ça permet de bien voir les voitures (et mine de rien ça intéresse parfois les gens, moi j'ai filmé en total amateur certaines de mes voitures actuelles ou passées et certaines font des vues ou bien les gens ont des questions :jap: ).

En plus une Escort de cette époque c'est désormais peu courant !

 

 

Je ferais surtout ça pour la montrer un peu sous toutes les coutures, les vues ça m'intéresse pas plus que ça.

 

C'est sûr qu'une escort de ces années là c'est de moins en moins courant sur les routes, mais les versions un peu plus sportives sont de plus en plus chouchoutées et sorties uniquement par les beaux jours.

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Invité §rpi864vG

 

Je ferais surtout ça pour la montrer un peu sous toutes les coutures, les vues ça m'intéresse pas plus que ça.

 

C'est sûr qu'une escort de ces années là c'est de moins en moins courant sur les routes, mais les versions un peu plus sportives sont de plus en plus chouchoutées et sorties uniquement par les beaux jours.

 

 

Je parlais pas de faire des vues pour la satisfaction mais plutôt car ça indique que des gens sont intéressés par ça ou que ça leur fait passer un bon moment... Ça m'a d'ailleurs moi même surpris que certaines voitures "normales" attirent, je pensais que sur Youtube ils cherchaient tous des Ferrari ou Lambo :lol:

 

Oui voilà les Escort il reste surtout les versions un peu spéciales qui sont pour certaines "collectionnées", mais les versions plus courantes ça disparait (encore la dernière version de l'Escort juste avant la Focus on en croise encore un tout petit peu mais les autres c'est très très rare )

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J'ai fait une série de photos de ma Honda, je te mettrais un lien quand j'aurais retouché les photos (effacage plaque), pour pouvoir regarder le tout.

Je suis preneur :)

 

Je parlais pas de faire des vues pour la satisfaction mais plutôt car ça indique que des gens sont intéressés par ça ou que ça leur fait passer un bon moment... Ça m'a d'ailleurs moi même surpris que certaines voitures "normales" attirent, je pensais que sur Youtube ils cherchaient tous des Ferrari ou Lambo :lol:

 

Oui voilà les Escort il reste surtout les versions un peu spéciales qui sont pour certaines "collectionnées", mais les versions plus courantes ça disparait (encore la dernière version de l'Escort juste avant la Focus on en croise encore un tout petit peu mais les autres c'est très très rare )

 

Parfois c'est simplement la caisse qu'ils peuvent s'acheter qui les intéresse :D

D'ailleurs c'est bête à dire, mais j'ai beaucoup aimé la vidéo sur la ZX 1.9D sur la chaine de villebrequin ;)

 

Dans la même génération, une XR3i ou une RS Turbo c'était quand même bien plus fun à conduire.

 

Les dernières escort européennes (ouai car en chine t'en as eu une version sortie en 2015, mais qui n'avait rien à voir), j'en vois une régulièrement ... enfin normal vu que c'est la mienne :D

dkRcwtIm.jpg

1.6 16s Zetec 90ch, en attente d'une distri et d'un controle technique dès que j'ai les sous de côté :)

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Invité §rpi864vG

Je suis preneur :)

 

 

Parfois c'est simplement la caisse qu'ils peuvent s'acheter qui les intéresse :D

D'ailleurs c'est bête à dire, mais j'ai beaucoup aimé la vidéo sur la ZX 1.9D sur la chaine de villebrequin ;)

 

Dans la même génération, une XR3i ou une RS Turbo c'était quand même bien plus fun à conduire.

 

Les dernières escort européennes (ouai car en chine t'en as eu une version sortie en 2015, mais qui n'avait rien à voir), j'en vois une régulièrement ... enfin normal vu que c'est la mienne :D

https://i.imgur.com/dkRcwtIm.jpg

1.6 16s Zetec 90ch, en attente d'une distri et d'un controle technique dès que j'ai les sous de côté :)

 

 

 

Vilebrequin j'aime bien et en effet, les vidéos sur des caisses banales sont les plus amusantes car ils tournent ça en dérision ... notamment aussi leur Multipla AMG :lol:

 

 

Exact c'est de celle là dont je parlais, cette génération on en voit encore un peu, à Paris plus du tout mais dans le coin de ma grand-mère (village de campagne), il y en a quelques unes, dont un exemplaire super bien conservé d'un couple de retraité (si ça se trouve le kilométrage est super bas).

Du coup tu as deux Escort et un camping car si j'ai bien suivi ?

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Vilebrequin j'aime bien et en effet, les vidéos sur des caisses banales sont les plus amusantes car ils tournent ça en dérision ... notamment aussi leur Multipla AMG :lol:

 

 

Exact c'est de celle là dont je parlais, cette génération on en voit encore un peu, à Paris plus du tout mais dans le coin de ma grand-mère (village de campagne), il y en a quelques unes, dont un exemplaire super bien conservé d'un couple de retraité (si ça se trouve le kilométrage est super bas).

Du coup tu as deux Escort et un camping car si j'ai bien suivi ?

 

 

Ils tournent ça en dérision, mais au final ils arrivent à en dire du bien, et sans inventer les qualités :)

 

 

En même temps c'est pas si vieux que ça : 95 à 2000 donc normal qu'on la retrouve encore un peu :)

Après c'était pas une caisse avec des moteurs diesel très modernes pour l'époque, et la focus 1 est sortie en 98 donc ça a grandement freiné ses ventes là aussi.

Généralement les escort qu'on trouve encore en bon état, c'est des voitures de vieux qui en prennent bien soin, et ça c'est top :) Si tu regarde le kilométrage au compteur, tu ne saura pas si elle a beaucoup de km : c'est des compteurs 5 chiffres.

Alors j'ai 2 escort, un trafic aménagé par moi-même, et j’entretiens une hyundai coupé RD1 1.6 114ch aussi ;)

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Invité §rpi864vG

 

Ils tournent ça en dérision, mais au final ils arrivent à en dire du bien, et sans inventer les qualités :)

 

 

En même temps c'est pas si vieux que ça : 95 à 2000 donc normal qu'on la retrouve encore un peu :)

Après c'était pas une caisse avec des moteurs diesel très modernes pour l'époque, et la focus 1 est sortie en 98 donc ça a grandement freiné ses ventes là aussi.

Généralement les escort qu'on trouve encore en bon état, c'est des voitures de vieux qui en prennent bien soin, et ça c'est top :) Si tu regarde le kilométrage au compteur, tu ne saura pas si elle a beaucoup de km : c'est des compteurs 5 chiffres.

Alors j'ai 2 escort, un trafic aménagé par moi-même, et j’entretiens une hyundai coupé RD1 1.6 114ch aussi ;)

 

 

 

J'imagine même pas le nombre de "fraudes" au moment de reventes à l'époque, genre une personne qui roulait beaucoup que sur autoroute et dont la voiture restait nickelle d'aspect et pouvait dire qu'elle avait 80000 km alors que c'était 180000 :lol:

 

 

Ah le camping car c'est toi même qui l'a fait en plus, et je savais pas pour la Hyundai :jap:

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J'imagine même pas le nombre de "fraudes" au moment de reventes à l'époque, genre une personne qui roulait beaucoup que sur autoroute et dont la voiture restait nickelle d'aspect et pouvait dire qu'elle avait 80000 km alors que c'était 180000 :lol:

 

 

Ah le camping car c'est toi même qui l'a fait en plus, et je savais pas pour la Hyundai :jap:

 

Ben justement les gens connaissent un minimum sont encore plus attentifs aux factures avec kilométrage car c'est assez facile autrement de camoufler un tour de compteur ;) Ça responsabilise un peu plus l'acheteur.

 

Yep, il était vide quand je l'ai acheté, et pour la hyundai c'est en standby pour le moment (embrayage à changer).

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Invité §rpi864vG

Ben justement les gens connaissent un minimum sont encore plus attentifs aux factures avec kilométrage car c'est assez facile autrement de camoufler un tour de compteur ;) Ça responsabilise un peu plus l'acheteur.

 

Yep, il était vide quand je l'ai acheté, et pour la hyundai c'est en standby pour le moment (embrayage à changer).

 

 

C'est sûr que là celui qui achète doit guetter encore plus (d'ailleurs sans tomber dans les compteurs à 5 chiffres je pense qu'il y a eu aussi des confusions avec les Scénic 2 car j'en ai eu un il y a quelques années et le compteur est tombé en panne quand il avait 50000 km environ, ils me l'ont changé mais du coup c'est revenu à 0... et le défaut était connu donc il y a dû avoir pas mal de cas, si ça se trouve certains n'ont pas "pensé" à mentionner le changement de compteur au moment de la revente :lol: )

 

 

J'y connais rien en camping car mais il y a pas un truc comme quoi le CT s'est durci pour les véhicules qui n'étaient pas des campings car sortis d'usine :??:

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Ah oui tiens et une petite photo du parking juste à côté de chez moi :

PV9CBHgl.jpg

 

Donc mon escort de prolo, avec à côté une ZX Volcane 1.9i en super état, et encore derrière une petite 350Z (LHD en plus).

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Invité §rpi864vG

Ah oui tiens et une petite photo du parking juste à côté de chez moi :

https://i.imgur.com/PV9CBHgl.jpg

 

Donc mon escort de prolo, avec à côté une ZX Volcane 1.9i en super état, et encore derrière une petite 350Z (LHD en plus).

 

 

 

Sympa cette photo (et la ZX Volcane ça risque de devenir recherché, on reconnaît bien là le liseré rouge sur le pare choc !). La 350 Z j'ai déjà conduit... le moteur seulement, dans un Nissan Murano, les sensations sont pas les mêmes :ange:

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C'est sûr que là celui qui achète doit guetter encore plus (d'ailleurs sans tomber dans les compteurs à 5 chiffres je pense qu'il y a eu aussi des confusions avec les Scénic 2 car j'en ai eu un il y a quelques années et le compteur est tombé en panne quand il avait 50000 km environ, ils me l'ont changé mais du coup c'est revenu à 0... et le défaut était connu donc il y a dû avoir pas mal de cas, si ça se trouve certains n'ont pas "pensé" à mentionner le changement de compteur au moment de la revente :lol: )

 

 

J'y connais rien en camping car mais il y a pas un truc comme quoi le CT s'est durci pour les véhicules qui n'étaient pas des campings car sortis d'usine :??:

 

Pour les scenic 2 c'est beaucoup plus rependu donc les gens qui vont en acheter sont pas forcément informés des soucis. J'ai même causé avec des gens qui avaient une sorte de poisse avec les caisses et qui se renseignaient pas, et quand je l'ai croisé il était sur un parking de supermarché à tenter de démarrer son scenic 2 1.9 dCi 120ch de 200 000km qui a des petits soucis de partout :bah:

 

Alors oui le controle technique s'est durcit et pas non plus de façon si mauvaise que ça car c'est pas que pour les camping car, vu qu'il impose que la carte grise concorde avec ce qu'il y a (genre une carte grise ambulance, ça passe pas si t'as un aménagement camping car dedans, et inversement bien entendu).

Donc ça restreint un peu, mais pour éviter ça, il suffit de faire un des 4 éléments suivant en amovible : Cuisine / lit / rangements / table (et encore, la table ne doit pas être repliable). Pour être vraiment sûr de pas être emmerdé, perso j'ai préféré faire la cuisine en amovible, et ça le fait :)

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Sympa cette photo (et la ZX Volcane ça risque de devenir recherché, on reconnaît bien là le liseré rouge sur le pare choc !). La 350 Z j'ai déjà conduit... le moteur seulement, dans un Nissan Murano, les sensations sont pas les mêmes :ange:

 

La Volcane est déjà recherchée, pas autant que la 205 GTI mais quand même (vu que c'est le même moteur en même temps, l'inverse aurait été étonnant).

Le moteur de la 350Z se trouve aussi dans le Vel Satis, ça a tout de suite un peu moins de prestige dit comme ça :lol: Dans le Murano ça devait téter sévère par contre :sic:

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Invité §rpi864vG

La Volcane est déjà recherchée, pas autant que la 205 GTI mais quand même (vu que c'est le même moteur en même temps, l'inverse aurait été étonnant).

Le moteur de la 350Z se trouve aussi dans le Vel Satis, ça a tout de suite un peu moins de prestige dit comme ça :lol:Dans le Murano ça devait téter sévère par contre :sic:

 

 

 

Un bon 15 litres/100 :D

 

Heureusement que le véhicule invitait à la conduite coulée, car en le poussant bien on pouvait faire plus visiblement :lol:

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Invité §rpi864vG

Pour les scenic 2 c'est beaucoup plus rependu donc les gens qui vont en acheter sont pas forcément informés des soucis. J'ai même causé avec des gens qui avaient une sorte de poisse avec les caisses et qui se renseignaient pas, et quand je l'ai croisé il était sur un parking de supermarché à tenter de démarrer son scenic 2 1.9 dCi 120ch de 200 000km qui a des petits soucis de partout :bah:

 

Alors oui le controle technique s'est durcit et pas non plus de façon si mauvaise que ça car c'est pas que pour les camping car, vu qu'il impose que la carte grise concorde avec ce qu'il y a (genre une carte grise ambulance, ça passe pas si t'as un aménagement camping car dedans, et inversement bien entendu).

Donc ça restreint un peu, mais pour éviter ça, il suffit de faire un des 4 éléments suivant en amovible : Cuisine / lit / rangements / table (et encore, la table ne doit pas être repliable). Pour être vraiment sûr de pas être emmerdé, perso j'ai préféré faire la cuisine en amovible, et ça le fait :)

 

 

 

Le Scénic 2 (et Mégane 2 aussi du coup) en DCI 120 c'est, juste après la Lag 2 avec le même moteur, la pire voiture des années 00 je pense.

Le mien au moins était un essence, donc à part le tableau de bord et une serrure de coffre changée, ça allait.

 

 

Ah oui en gros pour le véhicule aménagé en connaissant les règles ça passe, il faut juste pas se faire piéger :jap:

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Un bon 15 litres/100 :D

 

Heureusement que le véhicule invitait à la conduite coulée, car en le poussant bien on pouvait faire plus visiblement :lol:

 

15L/100 ça reste raisonnable vu le poids, l'aerodynamisme de parpaing, et la cylindrée du v6 :)

 

Après oui on peut toujours consommer beaucoup, ça c'est pas trop compliqué :lol:

 

 

Le Scénic 2 (et Mégane 2 aussi du coup) en DCI 120 c'est, juste après la Lag 2 avec le même moteur, la pire voiture des années 00 je pense.

Le mien au moins était un essence, donc à part le tableau de bord et une serrure de coffre changée, ça allait.

 

 

Ah oui en gros pour le véhicule aménagé en connaissant les règles ça passe, il faut juste pas se faire piéger :jap:

 

En effet, c'est le pire côté fiabilité, mais apparemment l'agrément du dCi 120 était pas si pourris, loin de là. Donc au moins une chose de réussie là dessus. Après c'est pas pour ça que j'en prendrait un :lol:

C'est sûr qu'en essence c'était déjà + fiable et moins cher en occasion jusqu'à il y a pas si longtemps :D

 

C'est ça, quand on connais de toutes façons on peut faire passer pas mal de choses au CT :D

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Invité §rpi864vG

15L/100 ça reste raisonnable vu le poids, l'aerodynamisme de parpaing, et la cylindrée du v6 :)

 

Après oui on peut toujours consommer beaucoup, ça c'est pas trop compliqué :lol:

 

 

En effet, c'est le pire côté fiabilité, mais apparemment l'agrément du dCi 120 était pas si pourris, loin de là. Donc au moins une chose de réussie là dessus. Après c'est pas pour ça que j'en prendrait un :lol:

C'est sûr qu'en essence c'était déjà + fiable et moins cher en occasion jusqu'à il y a pas si longtemps :D

 

C'est ça, quand on connais de toutes façons on peut faire passer pas mal de choses au CT :D

 

 

 

Comme moi qui ai fait passer le léger surplus de pollution en mettant un peu d'E85 dans mon plein sur la Mondéo :D

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Comme moi qui ai fait passer le léger surplus de pollution en mettant un peu d'E85 dans mon plein sur la Mondéo :D

 

 

Par exemple oui :)

 

Dis toi qu'avant tu pouvais très bien passer sans pare-choc arrière sur certaines voitures :lol: Mais depuis le durcissement il me semble que ça passe plus, à vérifier.

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Invité §rpi864vG

 

Par exemple oui :)

 

Dis toi qu'avant tu pouvais très bien passer sans pare-choc arrière sur certaines voitures :lol: Mais depuis le durcissement il me semble que ça passe plus, à vérifier.

 

 

 

La Mondeo ça m'embêtait car à part ce truc tout était vierge... et du coup avec cette astuce plus rien :sol:

 

Je dois d'ailleurs bientôt passer le CT sur l'Abarth, si elle est encrassée vu comment je la conduit (sur les routes de campagne isolées :ange: ), c'est vraiment un complot :lol:

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Ah oui en gros pour le véhicule aménagé en connaissant les règles ça passe, il faut juste pas se faire piéger :jap:

 

Alors pour le CT oui, mais faut quand même faire attention avec l'assurance, ca peut avoir des conséquences facheuses, en cas d'accident, surtout quand la partie avec passagers et la partie aménagée, ne sont pas bien séparé, avec une cloison ou une grille anti-intrusion entre les 2. Autrement dit, que l'aménagement ne puisse pas causer de dommages aux personnes.

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La Mondeo ça m'embêtait car à part ce truc tout était vierge... et du coup avec cette astuce plus rien :sol:

 

Je dois d'ailleurs bientôt passer le CT sur l'Abarth, si elle est encrassée vu comment je la conduit (sur les routes de campagne isolées :ange: ), c'est vraiment un complot :lol:

 

Avec l'escort j'ai eu le combo : E85 + moteur prenant plus de 5000tr/min tous les jours.

En gros si quelque chose était encrassé, ça aurait été vachement étonnant :lol:

 

Ce qui peut faire chier sur l'abarth si tu prends des routes un peu défoncée, ça serait l'usure prématurée de la suspension à cause de ces routes, mais normalement ça devrait pas être au point d'être remarqué au CT ;)

Alors pour le CT oui, mais faut quand même faire attention avec l'assurance, ca peut avoir des conséquences facheuses, en cas d'accident, surtout quand la partie avec passagers et la partie aménagée, ne sont pas bien séparé, avec une cloison ou une grille anti-intrusion entre les 2. Autrement dit, que l'aménagement ne puisse pas causer de dommages aux personnes.

Oui bien entendu, enfin en gros il faut faire un aménagement qui ne risque pas de faire des dégâts sur la partie conducteur + passagers. Mon aménagement est principalement en bas, donc en gros peu de risque que ça pose problème. ;)

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Invité §mr.064MA

Mais non, c'est pour le gag, j'aurais dit cela, pour n'importe quelle voiture, même une neuve...

 

quand je regarde la gueule des rouleaux, je les trouve toujours d'une saleté pas possible. Je n'aurais jamais du coup, l'idée de faire passer une voiture dans un tel truc. Franchement comment un outil déjà dégueulasse peu rendre propre vraiment ce qui va etre lavé ??

 

 

 

Tu sais quoi, la Honda a été lue... par contre, mais quelle sombre merde ca a l'air d'etre la "valise". D'une lenteur affligeante, qu'est ce que le gars perd comme temps, à attendre que cette bouse s'initialise et se réinitialise. C'est hallucinant.

C'est donc la sonde amont cata, qui doit etre changée. A cause d'une résistance de merde, qui sert juste à faire chauffer la sonde, pour que cela donne des résultats justes à envoyer au calculateur électronique... bien sur, résistance de merde, noyée dans du plastique en même temps que la sonde...

Donc un truc, à 2 sous mais qui ne peut etre échangé, faut changer toute la pièce. Boum, 250, la pièce.

Ah sinon j'ai vu où était les 2 prises diag, elles sont spécifiques à la marque, c'était avant l'ODB standardisé. Il m'a réinitialisé le témoin, et pour le moment, ca ne s'allume plus, mais c'est aussi parce qu'il a fait chaud et que la voiture était chaude.

 

 

Sur ta honda tu n'a pas besoin de valise ,tu peut le faire en manuel toi même

Regarde

 

 

Voici un petit tuto sur un problème que vous avez surement déjà rencontré. Pour cela, mettons nous en situation :

 

" Je roule tranquillou quand tout à coup j me dit :

"tiens, ça fait longtemps que je me suis amusé avec mon VTEC, allons titiller la zone rouge !" mais la, horreur !

Mon voyant "diagnostic" s'est allumé ! (ou voyant de contrôle anti- polution) Que faire ? Aller au garage ?

 

 

 

Voyant "diag"

 

Meuuuh non ! Ce voyant indique juste que un ou des défauts de fonctionnement du moteur ont été enregistrés dans la mémoire du calculateur.

Sur la plus part des Honda (anciennes seulement ?), on peut lire et effacer ces défaut (donc éteindre ce voyant) AVEC JUSTE UN BOUT DE FIL !

la lecture de ces défaut vous dira ou est le problème et éventuellement, quelle pièce changer.

 

Etape 1 : Trouver LA prise diagnostic

La "prise" diag est un connecteur sur lequel on vient brancher un ordi pour lire ces défaut.

En fonction des véhicules, le connecteur n'est pas toujours au même endroit et certains types diffèrent.

En général, cherchez dans les boites à fusibles, sous la boite à gans ou dans la console centrale.

 

 

Ma voiture est une Accord Coupé de 2000 :

Vue extérieur coté conducteur

Normalement, pas besoin de démonter quoi que ce soit. La j'ai du chercher un peu ... {smileyper​so

La flèche rouge indique le connecteur ODB2 utilisé pour connecter un ordi

Ce qui nous intéresse, c'est le connecteur juste derrière :

Vue par dessous

Il à 2 fils et il n'est son connecteur femelle n'est relié à aucun fil. C'est juste une fixation.

Sortez le de la (la fiche bleu à 2 trous) :

Vue par dessous déconnecté

Et voila on l'a trouvé.

 

 

Etape 2 : L’interrupteur "maison"

Prenez un bout de câble à 2 fils (pour haut parleur par exemple) entre 50cm à 1m et dénuder les 4 extrémités.

Enfoncez 2 extrémités dans chacun des trous :

fils connectés

 

... et on tiens les 2 autres dans sa main. (pas de stress, il y a très peu de courant)

Voila, maintenant il faudra connecter / déconnecter les 2 extrémités qu'on a en main en suivant la procédure suivante.

 

Etape 3 : Lire les Codes défauts

- tu coupe le contact

- tiens les fils connectés

- tu mets le contact et tu compte le nombre de clignotement du "voyant diag"

Clignotement long = 10 (dizaines) puis Clignotement court = 1 (Unités)

ex : deux long et trois court = 23, tu note 23 quelques part

ensuite il y a un arrêt, puis on va lire le code suivant enregistré.

 

Moi j'avais 3 fois le code 76 puis 67 sans arret. -> Je crois que le dernier défaut enregistré est répété à l'infini.

 

Etape 3 : Retrouver la panne en fonction des codes défauts

Voici la liste (il me semble que c'est sensiblement la même sur toutes "vielles" les Honda) :

 

0 ECU

1 Capteur d'oxygène

2 ECU

3 et 5 Pression absolue de collecteur d'admission (MAP)

4 Capteur d'angle de vilebrequin

6 Capteur de température d'eau

7 Capteur d'angle de papillon

8 Capteur d'angle de vilebrequin PMH (TDC)

9 Capteur d'angle de vilebrequin

10 Température d'air à l'admission

11 Réglage défectueux du mélange au ralenti

12 Système de recirculation des gaz d'échappement (EGR)

13 Pression atmosphérique (PA)

14 Contrôle d'air électronique (EACV)

15 Pas de signal d'allumage

16 Injecteur d'essence

17 Capteur de vitesse du véhicule (VSS)

18 Réglage défectueux de l'allumage

19 Soupape à solénoïde de contrôle de de verrouillage (transmission automatique)

20 Détecteur de charge électrique (ELD)

21 Soupape à solénoïde de bobine (VTEC)

22 Contacteur de pression d'huile de calage variable (VTEC)

23 Capteur de cliquetis

30 Signal "A" : Unité de contrôle ECM injection (transmission automatique)

31 Signal "B"

35 Signal repos TC (Legend)

36 Signal FC TC (Legend)

41 Chauffage de capteur d'oxygène ou LAF

43 Système d'alimentation essence

44 Système arrière d'alimentation essence (Legend)

45 Système d'alimentation déréglé : trop riche ou trop pauvre

47 Pompe à essence

48 Capteur LAF

50 Capteur de débit d'air

51 Soupape à solénoïde de bobine arrière (Legend)

52 Connecteur de pression d'huile arrière de calage variable

53 Capteur de cliquetis

54 Capteur d'angle de vilebrequin

58 Capteur n°2 TDC (V6)

59 Position de cylindre n°1

61 Capteur avant d'oxygène : réponse lente

63 Capteur arrière d'oxygène : tension anormale

65 Capteur arrière d'oxygène défectueux

67 Inefficacité du pot catalytique

70 Boîte automatique

71 Raté d'allumage cylindre n°1

72 Raté d'allumage cylindre n°2

73 Raté d'allumage cylindre n°3 (ou 1)

74 Raté d'allumage cylindre n°4 (ou 2)

75 Raté d'allumage cylindre n°5 (ou 3)

76 Raté d'allumage cylindre n°6 (ou 4)

80 EGR défectueux

86 Capteur de liquide de refroidissement

90 Contrôle du système d'évaporation du réservoir d'essence

91 Capteur de pression du réservoir d'essence

92 EVAP contrôle de purge

 

Donc pour mon cas, une bougie fatiguée (76 Raté d'allumage cylindre n°6 (ou 4)) et le pot catalytique vieillissant (67 Inefficacité du pot catalytique)

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Je ne suis pas avec un connecteur ODB, la voiture est plus ancienne que cela, 1995, y a juste un connecteur spécifique à la marque Honda.

 

D'ailleurs au CT maintenant, il cherche après ce connecteur standard odb pour se brancher dessus.

 

Vu que j'ai fait réparer chez eux, le diagnostic avec la "valise" ne m'a pas été facturé ou alors il a oublié de le compter ou il a intégré cela dans la main d'oeuvre.

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Invité §rpi864vG

Avec l'escort j'ai eu le combo : E85 + moteur prenant plus de 5000tr/min tous les jours.

En gros si quelque chose était encrassé, ça aurait été vachement étonnant :lol:

 

Ce qui peut faire chier sur l'abarth si tu prends des routes un peu défoncée, ça serait l'usure prématurée de la suspension à cause de ces routes, mais normalement ça devrait pas être au point d'être remarqué au CT ;)

 

 

Oui bien entendu, enfin en gros il faut faire un aménagement qui ne risque pas de faire des dégâts sur la partie conducteur + passagers. Mon aménagement est principalement en bas, donc en gros peu de risque que ça pose problème. ;)

 

 

Non l’abarth c’est sur route isolée que je m’amuse mais pas de revêtement en mauvais état. Donc je ne crains rien de ce côté là ?

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Aujourd'hui, après un peu de fibre de verre sur la clio 2 d'un collègue, on a passé un coup de bombe sur mes deux pare-choc :

XBw1MDQl.jpg

QuejZUil.jpg

DTW2H0Nl.jpg

Ils ressortent nickel, et j'ai même pas usé ma bombe entière (à 2€20) :D

 

Je l'avais pas encore fait sur ces pare-choc, changés en début d'année suite aux 2 accidents entre le CT et la contrevisite.

 

À la suite de ça, il a sortit la R25 pour une petite sortie :

Ddk0qB2l.jpg

dNTVuFtl.jpg

RLhr2Xql.jpg

 

Le vaisseau amiral et la petite familiale :D

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Invité §rpi864vG

Aujourd'hui, après un peu de fibre de verre sur la clio 2 d'un collègue, on a passé un coup de bombe sur mes deux pare-choc :

https://i.imgur.com/XBw1MDQl.jpg

https://i.imgur.com/QuejZUil.jpg

https://i.imgur.com/DTW2H0Nl.jpg

Ils ressortent nickel, et j'ai même pas usé ma bombe entière (à 2€20) :D

 

Je l'avais pas encore fait sur ces pare-choc, changés en début d'année suite aux 2 accidents entre le CT et la contrevisite.

 

À la suite de ça, il a sortit la R25 pour une petite sortie :

https://i.imgur.com/Ddk0qB2l.jpg

https://i.imgur.com/dNTVuFtl.jpg

https://i.imgur.com/RLhr2Xql.jpg

 

Le vaisseau amiral et la petite familiale :D

 

 

 

Non mais c'est ouf dans ta région ça regorge de raretés ... cette R25 j'en ai plus vu depuis super longtemps!! (quand j'étais petit on en croisait pas mal mais maintenant ...)

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Non mais c'est ouf dans ta région ça regorge de raretés ... cette R25 j'en ai plus vu depuis super longtemps!! (quand j'étais petit on en croisait pas mal mais maintenant ...)

 

 

C'est une R25 V6 Baccara (donc le PRV), donc un peu plus rare qu'une 25 normale, mais moins rare qu'une turbo tout de même.

En fait j'ai un peu initié mon collègue au monde de l'ancienne et à la facilité de bricolage dessus, et du coup il voulait un V6, et s'est prit ça :)

 

L'intérieur est vraiment présidentiel :

 

8bG4v6Al.jpg

 

Elle a l'ordinateur de bord (parlant), la clim auto, le régulateur de vitesse, et quasiment toutes les options de l'époque (par contre elle a pas le toit ouvrant)

Je te rassure, j'en avais pas vu depuis longtemps moi non plus ;)

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Invité §rpi864vG

 

C'est une R25 V6 Baccara (donc le PRV), donc un peu plus rare qu'une 25 normale, mais moins rare qu'une turbo tout de même.

En fait j'ai un peu initié mon collègue au monde de l'ancienne et à la facilité de bricolage dessus, et du coup il voulait un V6, et s'est prit ça :)

 

L'intérieur est vraiment présidentiel :

 

https://i.imgur.com/8bG4v6Al.jpg

 

Elle a l'ordinateur de bord (parlant), la clim auto, le régulateur de vitesse, et quasiment toutes les options de l'époque (par contre elle a pas le toit ouvrant)

Je te rassure, j'en avais pas vu depuis longtemps moi non plus ;)

 

 

 

Super bel intérieur, très bien conservé et ça doit être confortable en plus !!

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