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Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)


denreg5253
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Et le FAP essence n’a rien à voir avec le coûteux double FAP avec SCR des nouveaux diesels.

C’est une pièce plus simple (quelques dizaines d’euros), qui ne nécessite pas de risqués cycles de régénération car sur une essence on monte plus vite en température dans l’échappement. Du coup le FAP est capable d’éliminer les NOX même en ville, même à faible allure, même sur de petites distances.

On a déjà un catalyseur. Ce FAP essence c’est juste un petit complément.

Rien de bien grave ni de bien onéreux.

 

Concernant l’injection directe j’avoue que je ne suis pas assez calé sur le sujet pour comparer essence et diesel.

La pression est 10x moindre. Mais faut dire que le carburant, essence, est aussi moins lourd.

L’injection directe est aussi installée depuis quelques années sur les essences. J’ai pas l’impression qu’on a beaucoup de pannes sur les injecteurs ?

On va arriver aux 5 ans chez Honda, date fatidique pour Dav, les premiers Vezel 1.5L sont sortis en 2013. Pas de retour catastrophiques à ce niveau.

 

 

Salut Iaka, perso je hais cette l'injection directe car depuis que nous avons ce HRV muni de ce système je trouve qu'il est trés bruyant pour un moteur essence (on dirait un diesel) surtout le temps de chauffe car on le laisse tourner devant la maison surtout en cette saison, je suis tellement habitué au silence de toutes nos Honda car il nous arrivait même de remettre un coup de démarreur quand on les prenait pour partir ; En plus on peut bien faire la Différence avec la CR-Z équipé du PGMFi comme ma 800 VFR Vtec qui elle aussi est trés silencieuse avec ses pots d'origine à part à 12.500Rpm ou elle miaule comme un 2 temps mais c'est un autre sujet,

A part ça t'as réfléchi à ta prochaine auto (Toyota Hy ou Honda Hy ) ?

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Invité §bmw807oC

Et le FAP essence n’a rien à voir avec le coûteux double FAP avec SCR des nouveaux diesels.

C’est une pièce plus simple (quelques dizaines d’euros), qui ne nécessite pas de risqués cycles de régénération car sur une essence on monte plus vite en température dans l’échappement. Du coup le FAP est capable d’éliminer les NOX même en ville, même à faible allure, même sur de petites distances.

On a déjà un catalyseur. Ce FAP essence c’est juste un petit complément.

Rien de bien grave ni de bien onéreux.

 

Concernant l’injection directe j’avoue que je ne suis pas assez calé sur le sujet pour comparer essence et diesel.

La pression est 10x moindre. Mais faut dire que le carburant, essence, est aussi moins lourd.

L’injection directe est aussi installée depuis quelques années sur les essences. J’ai pas l’impression qu’on a beaucoup de pannes sur les injecteurs ?

On va arriver aux 5 ans chez Honda, date fatidique pour Dav, les premiers Vezel 1.5L sont sortis en 2013. Pas de retour catastrophiques à ce niveau.

 

 

Salut Iaka, perso je hais cette l'injection directe car depuis que nous avons ce HRV muni de ce système je trouve qu'il est trés bruyant pour un moteur essence (on dirait un diesel) surtout le temps de chauffe car on le laisse tourner devant la maison surtout en cette saison, je suis tellement habitué au silence de toutes nos Honda car il nous arrivait même de remettre un coup de démarreur quand on les prenait pour partir ; En plus on peut bien faire la Différence avec la CR-Z équipé du PGMFi comme ma 800 VFR Vtec qui elle aussi est trés silencieuse avec ses pots d'origine à part à 12.500Rpm ou elle miaule comme un 2 temps mais c'est un autre sujet,

A part ça t'as réfléchi à ta prochaine auto (Toyota Hy ou Honda Hy ) ?

 

 

Effectivement la ralenti est bruyant !!

La première fois que je m end jus rendu compte c est en essayant une F30 328i, le bruit au ralenti était surprenant pour un essence.

 

Sinon je n osé pas écrire que j adore ma Civic et que j en suis très satisfait !! :smile:

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Invité §Yff744xy

PSA c’est surtout la chaîne je crois non ?

VAG ?

Renault ?

 

PSA c'est courroie humide sur le Pure Tech.

Jusqu'à présent il n'y a pas de problème particulier. Il est classé comme fiable.

Et comme tous moteurs, il peut y avoir quelques couacs.

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OK j'ignorais l'existence de la vanne EGR en essence, sans doute parce qu'elle fait peu parler d'elle. Mais comment peux tu faire l'amalgame de la mauvaise fiabilité entre diesel et essence alors qu'il y a un rapport 10 entre les pressions d'injection et que ce sont pas les mêmes carburants. D'autant plus que les turbo essence récents et poussés (down sizé ne veut rien dire) ne démontrent pas de défaut récurrents dans leur grande majorité, en tout cas pas liés à cette architecture. Le coup du "c'était mieux avant" on l'entend à chaque nouvelle génération (humaine, technique, technologique....). C'est lassant, on a l'impression de vivre dans un monde d'aigris irrémédiablement pessimistes.

 

 

Je dis juste que la complexité accrue de l'injection, la possibilité d'encrassement de la vanne EGR liée à la combustion imparfaite et la présence d'un turbo sont autant d'éléments qui augmentent les risques de dysfonctionnements.

 

Du point de vue des choix technologiques je ne suis pas dans le discours du "c'était mieux avant". Au contraire, je regrette le manque d'ambition de Honda pour innover réellement sur le moteur thermique par des solutions plus subtiles et plus pérennes et je regrette le choix de Honda de ne pas proposer ses dernières technologies hybrides pourtant bien plus innovantes et efficientes.

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Je dis juste que la complexité accrue de l'injection, la possibilité d'encrassement de la vanne EGR liée à la combustion imparfaite et la présence d'un turbo sont autant d'éléments qui augmentent les risques de dysfonctionnements.

 

Du point de vue des choix technologiques je ne suis pas dans le discours du "c'était mieux avant". Au contraire, je regrette le manque d'ambition de Honda pour innover réellement sur le moteur thermique par des solutions plus subtiles et plus pérennes et je regrette le choix de Honda de ne pas proposer ses dernières technologies hybrides pourtant bien plus innovantes et efficientes.

 

 

 

D'accord à 100% avec toi Dav77 sur la fin de ton post

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Les seuls qui ne font pas parler d'eux sont les Fiat et les Ford. Les autres.....Renault, PSA, VAG sont les pires de la production automobile. Je ne parle que de fiabilité pas de conso/perf/agrément.

 

 

T'oublie renault avec son excellent Tce 1.4l 130 ch que j'ai eu , pas un soucis non plus et injection indirecte ,moteur à chaîne en plus, super moteur seulement il était un peu gourmand par rapport à sa puissance/cylindrée mais agréable.

 

c'est vrai que Fiat avec leur T-jet ils sont très sympas et Ford idem!

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Invité §bmw807oC

Essai positif de la Civic I-Dtec sur l argus.fr.

Il est précisé en début d article que Honda passe les normes de pollution sans catalyseur SRC.

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Invité §ica566ao

Bonjour à tous, sur ma civic le start ans stop ne fonctionne plus il affiche le symbole A barré avec l'icône à côté de la batterie

Sur la notice il dise que c'est la batterie qui est "déchargé", ca a fonctionné les 2 premiers jours et depuis hier j'ai ce problème

Impossible de le réactiver

J'ai zappé un paramètre ou c'est déjà un problème de batterie?

PS: voiture neuve reçu mardi soir

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Bonjour à tous, sur ma civic le start ans stop ne fonctionne plus il affiche le symbole A barré avec l'icône à côté de la batterie

Sur la notice il dise que c'est la batterie qui est "déchargé", ca a fonctionné les 2 premiers jours et depuis hier j'ai ce problème

Impossible de le réactiver

J'ai zappé un paramètre ou c'est déjà un problème de batterie?

PS: voiture neuve reçu mardi soir

 

 

Bonjour, quel type de trajet effectuez-vous ?

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Bonjour à tous, sur ma civic le start ans stop ne fonctionne plus il affiche le symbole A barré avec l'icône à côté de la batterie

Sur la notice il dise que c'est la batterie qui est "déchargé", ca a fonctionné les 2 premiers jours et depuis hier j'ai ce problème

Impossible de le réactiver

J'ai zappé un paramètre ou c'est déjà un problème de batterie?

PS: voiture neuve reçu mardi soir

Salut Icarus 93, C'est normal ça le fait sur notre HRV et surtout quand on "tire" trop sur la batterie en cette saison: Chauffage, Dégivrage, Phares, Audio Etc :pfff: à fortiori si les trajets sont citadins : nous nous en rendons compte quand nous allons dans Grenoble (même aprés 100km d'autoroute à 120,130: batterie bien chargée) le S&S fonctionne bien au 1er feu rouge, mais aprés dans les embouteillages + importants il se met en rideau avec le dessin de la batterie barrée, nous n'avons pas ce problème chez nous en campagne (07) confirmé par notre Concession, ne te fais pas de soucis à ce sujet, par contre sur notre CR-Z Hyb ça fonctionne à merveille comme sur nos Hy précédentes : normal c'est l'électrique qui relance le Thermique :):jap:

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Invité §ica566ao

Hier retour de province en journée 1 tiers de national 1 tier autauroute a 130 et 1 tiers du chemin autoroute en région parisienne donc à 110 a 90 a 70 etc

Pareil pour l'aller

J'ai eu ce probleme hier en arrivant en ville

Et aujourd'hui c'est pareil

 

merci Mikezbike

C'était surtout la question car depuis mardi j'ai déjà effectué presque 700km et tres tres peux de ville

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..............même aprés 100km d'autoroute à 120,130: batterie bien chargée) le S&S fonctionne bien au 1er feu rouge, mais aprés dans les embouteillages + importants il se met en rideau avec le dessin de la batterie barrée, nous n'avons pas ce problème chez nous en campagne .........

. :pfff:

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Invité §Inv057vU

Hier retour de province en journée 1 tiers de national 1 tier autauroute a 130 et 1 tiers du chemin autoroute en région parisienne donc à 110 a 90 a 70 etc

Pareil pour l'aller

J'ai eu ce probleme hier en arrivant en ville

Et aujourd'hui c'est pareil

 

merci Mikezbike

C'était surtout la question car depuis mardi j'ai déjà effectué presque 700km et tres tres peux de ville

 

 

Bonjour, ta voiture n’a aucun problème je pense, c’est exactement pareil sur la mienne et sur tous les exemplaires je pense.

Il semble que Honda ai programmé des conditions très strictes pour autoriser le S&S à couper le moteur.

 

C’est pas plus mal je pense, surtout maintenant qu’il y a un turbo. Perso je le désactive tout le temps, c’est le genre de fonction qui ne se déclenche jamais au bon moment de mon expérience, et je cherche encore l’effet sur la conso.

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Du temps de ma Subaru, le S&S me donnait la quantité de carburant économisée en temps réel: c'est un peu en dessous de 1 l/h si la clim tourne peu (printemps ou automne). J'avais aussi plein de cas où le S&S ne voulait pas fonctionner: état de la batterie, moteur pas assez chaud, besoin de chauffage ou de froid, roues un peu braquées (pourquoi ?), prise attelage branchée sur le véhicule, etc

 

Sur ma X 1.5 VTEC CVT, pas de S&S. Quand j'en ai fait part à mon CC, ils sont tombés des nues, car il y en a un aussi sur la Type R ! Pas d'explications du pourquoi, mais c'est conforme à la définition de ce véhicule. Je m'en porte pas plus mal, surtout avec un turbo.

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Du temps de ma Subaru, le S&S me donnait la quantité de carburant économisée en temps réel: c'est un peu en dessous de 1 l/h si la clim tourne peu (printemps ou automne). J'avais aussi plein de cas où le S&S ne voulait pas fonctionner: état de la batterie, moteur pas assez chaud, besoin de chauffage ou de froid, roues un peu braquées (pourquoi ?), prise attelage branchée sur le véhicule, etc

 

Sur ma X 1.5 VTEC CVT, pas de S&S. Quand j'en ai fait part à mon CC, ils sont tombés des nues, car il y en a un aussi sur la Type R ! Pas d'explications du pourquoi, mais c'est conforme à la définition de ce véhicule. Je m'en porte pas plus mal, surtout avec un turbo.

 

 

C'est le revers de la médaille du turbo.

La technologie des années 80 s'accode mal avec la technologie des années 2000. :sarcastic:

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Invité §ica566ao

Merci à tous pour vos réponses, vous me rassurez, j'ai eu peur d'être tombé sur une batterie défectueuse ou d'un problème isolé sur la mienne

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Invité §bmw807oC

Du temps de ma Subaru, le S&S me donnait la quantité de carburant économisée en temps réel: c'est un peu en dessous de 1 l/h si la clim tourne peu (printemps ou automne). J'avais aussi plein de cas où le S&S ne voulait pas fonctionner: état de la batterie, moteur pas assez chaud, besoin de chauffage ou de froid, roues un peu braquées (pourquoi ?), prise attelage branchée sur le véhicule, etc

 

Sur ma X 1.5 VTEC CVT, pas de S&S. Quand j'en ai fait part à mon CC, ils sont tombés des nues, car il y en a un aussi sur la Type R ! Pas d'explications du pourquoi, mais c'est conforme à la définition de ce véhicule. Je m'en porte pas plus mal, surtout avec un turbo.

 

 

C'est le revers de la médaille du turbo.

La technologie des années 80 s'accode mal avec la technologie des années 2000. :sarcastic:

 

 

Le stop and start et le turbo ? C est lorsque le moteur est associé à la CVT qu' il n y a pas de stop and start.

Au delà de l aspect fiabilité (d ailleurs a t on un retour sue ce point précis ?) je trouve surtout que c'est très désagréable.

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Ok, je sais qu'il y a pas de S&S avec le 1.5 CVT et je sais pas pourquoi. Ce que je voulais dire c'est que sur un moteur turbo le S&S me paraît un peu risqué, vu les chutes de pression d'huile à chaque coupure.

Pour en revenir à mon ex Subaru :ange: (décidément j'en parle bcp !), le S&S était pas mal foutu je trouve: une fois le véhicule arrêté au frein, le moteur ne se coupe que si on appuie alors plus fortement sur la pédale de frein; donc on peut facilement éviter une coupure pour rien, par exemple quand le feu rouge est court: il suffit de ne pas sursolliciter la pédale. Simple et efficace !

Chez Honda, c'est comment ?

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Invité §bmw807oC

Ok, je sais qu'il y a pas de S&S avec le 1.5 CVT et je sais pas pourquoi. Ce que je voulais dire c'est que sur un moteur turbo le S&S me paraît un peu risqué, vu les chutes de pression d'huile à chaque coupure.

Pour en revenir à mon ex Subaru ;-) (décidément j'en parle bcp !), le S&S était pas mal foutu je trouve: une fois le véhicule arrêté au frein, le moteur ne se coupe que si on appuie alors plus fortement sur la pédale de frein; donc on peut facilement éviter une coupure pour rien, par exemple quand le feu rouge est court: il suffit de ne pas sursolliciter la pédale. Simple et efficace !

Chez Honda, c'est comment ?

 

 

Ça fait maintenant quelques années qu' il existe des stop and start sur des moteurs turbo et je n ai rien lu sur d éventuels risques.

Pour l absence de stop and start sur la CVT j aimerais bien en connaître l explication.

Tu n étais pas tenté par le nouveau XV ? Il est plutôt sympa.

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C'est le revers de la médaille du turbo.

La technologie des années 80 s'accode mal avec la technologie des années 2000. :sarcastic:

 

 

Oh oui sans parler qu'a bout de 10 ans les silent bloc , alternateur , démarreur même renforcés seront bien entamés faut pas rêver.

 

Avant et encore aujourd’hui tu pouvait acheter une bagnole essence d' occas de 8/10 ans en grande majorité un bon vieux "atmo" sans tout ces artifices censés consommer moins (et polluer moins) mais je fait le pari qu' avec ces derniers modèles équipés de toute ces c... il ne seront pas aussi fiables.

 

Plus c'est complexe et plus le pourcentage de pannes augmentent, logique.

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Je ne suis pas d'accord avec toi gregoo: tout dépend de la conception et de la réalisation ! Regarde un hybride Toyota HSD: le thermique passe son temps à démarrer et à s'arrêter. Aucun souci de silent blocs, ni d'alternateur ou démarreur. Ok ce sont les 2 moteurs électriques qui jouent ce rôle, mais ils sont bien dimensionnés, sans balais et bien pilotés. Pas de courroies, pas d'embrayages, pas de pièces en frottement ou en translation, que des mouvements rotatifs. Résultat la fiabilité des hybrides Toyota est incroyable.

Le nouveau XV me plaisait bien, mais mes besoins ont changé, avec la nécessité d'un coffre vraiment grand, ce qui était pas le cas de mon ancien XV, ni du nouveau. Celui de la Civic est très vaste.

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Je ne suis pas d'accord avec toi gregoo: tout dépend de la conception et de la réalisation ! Regarde un hybride Toyota HSD: le thermique passe son temps à démarrer et à s'arrêter. Aucun souci de silent blocs, ni d'alternateur ou démarreur. Ok ce sont les 2 moteurs électriques qui jouent ce rôle, mais ils sont bien dimensionnés, sans balais et bien pilotés. Pas de courroies, pas d'embrayages, pas de pièces en frottement ou en translation, que des mouvements rotatifs. Résultat la fiabilité des hybrides Toyota est incroyable.

Le nouveau XV me plaisait bien, mais mes besoins ont changé, avec la nécessité d'un coffre vraiment grand, ce qui était pas le cas de mon ancien XV, ni du nouveau. Celui de la Civic est très vaste.

 

 

 

Ta comparaison est biaisée, tu compares un hybride associé a un moteur atmo qui est trés fiable , rien à voir à ce que je disais auparavant d'un essence downsizing suralimenté avec un start and stop etc...

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Invité §iak061Tn

Moi je pense que tu as bien plus de risques de pannes avec l’électronique qu’avec la mécanique aujourd’hui.

Turbo, essence, diesel, hybrides. C’est l’électronique qui foire et immobilise l’auto dans l’immense majorité des cas.

Et les Mazda atmo récentes sont pas exemptées de bugs à ce que je lis sur les topics CX3, CX-5,...

 

Des moteurs turbos ça fait des décennies qu’on en a. Et avec un entretien correct, valable aussi pour un atmo, sur une auto bien conçue ça pose pas de problème particulier.

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Invité §Ano101zj

je confirme pour ma part ictdi avec 240000km : aucun problème moteur ou turbo.

je dirais aussi que le problème est aussi lié à la manière de conduire ainsi qu'au conditions de circulation. car un diesel qui ne verra que de l'autoroute aura moins de pb que s'il fait que de la ville. idem pour les éléments mécanique autour , embrayage, boite ...

mais oui l’électronique est toujours source d'emmerde surtout si la voiture dors dehors ça n'aide pas ..

mais bon pour faire barrage à la pollution et tout le reste , nous sommes obligé d'y passer

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Toutes les marques sont touchées par des soucis électroniques mais il est pas rares d'avoir des turbo cassés à 150000 voir bien moins ( il suffit d'en parler avec l'entourage, collègues..) comme les fap, vannes egr et autre phénomène qui à tendance à revenir ( et oui toujours les réductions de coûts) les pompes à eau , pompe à injection, injecteurs qui claquent en majorité sur les mazout sont loin d'êtres rares passés 100000km

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Bonjour à tous,

Comme je l'avais signalé lors des résultats du vote anglais sur le brexit, les Japonais n'auraient peut être pas l'intention de rester en Angleterre des suites de l'importance des taxes sur leurs produits, mais qu'en est-il de l'avenir de Honda en Europe?????? car pour Toyota & Nissan le problème ne se pose pas :

https://news.autoplus.fr/Honda [...] EREC-2688-[nl_reco]-20180214

Qu'en pensez-vous?

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Invité §Ano101zj

pour moi y'a pas mal d'enfumage des constructeurs japonais. cela m'etonnerait qu'il quitte comme cela l'EU avec des usines qui tournent a plein régime , tout cela pour un probleme de taxe.. qui sera de toute façon imputé sur le prix des voitures.

moi je n'y crois pas, par contre je pense plutot qu'ils s'allient pour essayer de faire pression sur le gouvernement anglais.

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Bonjour à tous,

Comme je l'avais signalé lors des résultats du vote anglais sur le brexit, les Japonais n'auraient peut être pas l'intention de rester en Angleterre des suites de l'importance des taxes sur leurs produits, mais qu'en est-il de l'avenir de Honda en Europe?????? car pour Toyota & Nissan le problème ne se pose pas :

https://news.autoplus.fr/Honda [...] EREC-2688-[nl_reco]-20180214

Qu'en pensez-vous?

 

Quand on voit ce qu'est devenue la politique commerciale de Honda pour l'Europe, on ne peut que penser que c'est mal barré pour continuer à avoir des Honda chez nous avec le Brexit.

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Invité §Yff744xy

Les japonais étaient présents en europe bien avant cette UE telle qu'elle est. C'est un faux problème. On va tout mettre la dessus maintenant. Un prétexte surtout pour Honda de quitter l'europe qui ne lui rapporte rien. La Civic est faite pour les USA et fabriquées en GB, histoire de faire fonctionner l'usine, mais ça doit leur coûter une blinde!

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