Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)


denreg5253
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par denreg5253,

Messages recommandés

Le 05/11/2023 à 21:19, Jym52 a dit :

Bonsoir à tous,

 

j'ai simplement pris en compte les derniers post concernant un souci de peinture sur un Mle Honda Civic de 2017.

Ce souci de peinture en fonction de la teinte est connu chez Honda. sur différents modèles

Ce souci est bien présent sur mle HRV  millésime 2015 à 2018.

Un Mle Civic immatriculé en  février 2017 est sortie d'usine en fin d'année 2016 ( millésime 2017 ).

 

Il y a une discussion ouverte sur le forum Caradisiac concernant ce souci de peinture.

- Ouvrir pour info  =  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/546249-peinture-qui-se-décolle/#comment-60900620

 

Si besoin nous confirmer le code peinture pour pouvoir éventuellement tenter de trouver si le problème sur Civic a déjà fait l'objet de prise en charge.

Savoir si la peinture se décolle à des endroits différents, si c'est une peinture vernis.

Bonne semaine.

oh merci je ne savais pas je vais de suite sur cette discussion.

Comment trouver le code peinture ?

 

J'ai reçu la réponse de HONDA FRANCE:

 

"après étude de votre dossier en relation avec notre service technique et notre concessionnaire, nous tenons à vous faire part de nos commentaires.
Aucun défaut ou vice de construction n'ayant été constaté et votre HONDA CIVIC ayant dépassé les limites d'application de la garantie peinture depuis le 28 février 2020, nous regrettons de ne pouvoir participer aux frais inhérents à sa remise en état."
 
Je suis déçu évidemment! pensez vous qu il y ait quand même un autre recours ?
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux demander un geste commercial par l’intermédiaire de ta concession.

Enfin si le véhicule provient de cette même concession et que le suivi y a été réalisé, si non je pense que ce n’est pas la peine.

Modifié par oidiumlavigne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 14:12, oidiumlavigne a dit :

Oui, tu peux demander un geste commercial par l’intermédiaire de ta concession.

Enfin si le véhicule provient de cette même concession et que le suivi y a été réalisé, si non je pense que ce n’est pas la peine.

Je l'ai acheté d occasion à Bordeaux mais je suis maintenant sur Rennes, toutes les révisions ont été faites en concession HONDA.

J'ai trouvé le code couleur il s'agit du NH830M Nom : Lunar Silver

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

pour ma part,

la teinte " Argent métallisé" code  NH830M ne semble pas avoir fait l'objet de plainte pour décollement du vernis ou de la peinture.

Le Mle Civic 10 n'apparait pas dans les  bulletins techniques qui traitent des problèmes de peinture vernis.

Les concessions Honda réseau France semblent pas avoir reçu de réclamation concernant un souci de peinture pour Civic 10.

Ce problème est recensé sur Jazz et HRV entre 2015 et 2018 pour le marché Français entre autres.

--  Le vernis fait une ou des cloques, l'eau passe en-dessous puis en séchant le vernis craque. 

 

Il sera difficile d'obtenir une extension de garantie.

Surtout si le Civic 10 a changé de propriétaire, d'atelier pour l'entretien.

La garantie carrosserie "corrosion" est validée si l'entretien a permit un suivi visuel de l'état de vieillissement de la carrosserie, contrôle annuel.

Même si le problème de peinture repose certainement  à une défectuosité  de construction,

seul le Directeur en concession peut faire un geste gracieux, commercial.

Après inspection, il sera en mesure d'évaluer comment le problème peut être résolu en limitant le coût.

En atelier - carrosserie il y a à ce jour des savoir-faire qui permettent de réaliser des opérations de peinture au moindre coup.

Sinon, se tourner vers un atelier peinture carrosserie indépendant qui peut être compréhensif et arrangeant.

 

Bonne semaine.

 

 

 

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 20:32, Jym52 a dit :

Bonsoir à tous,

 

pour ma part,

la teinte " Argent métallisé" code  NH830M ne semble pas avoir fait l'objet de plainte pour décollement du vernis ou de la peinture.

Le Mle Civic 10 n'apparait pas dans les  bulletins techniques qui traitent des problèmes de peinture vernis.

Les concessions Honda réseau France semblent pas avoir reçu de réclamation concernant un souci de peinture pour Civic 10.

Ce problème est recensé sur Jazz et HRV entre 2015 et 2018 pour le marché Français entre autres.

--  Le vernis fait une ou des cloques, l'eau passe en-dessous puis en séchant le vernis craque. 

 

Il sera difficile d'obtenir une extension de garantie.

Surtout si le Civic 10 a changé de propriétaire, d'atelier pour l'entretien.

La garantie carrosserie "corrosion" est validée si l'entretien a permit un suivi visuel de l'état de vieillissement de la carrosserie, contrôle annuel.

Même si le problème de peinture repose certainement  à une défectuosité  de construction,

seul le Directeur en concession peut faire un geste gracieux, commercial.

Après inspection, il sera en mesure d'évaluer comment le problème peut être résolu en limitant le coût.

En atelier - carrosserie il y a à ce jour des savoir-faire qui permettent de réaliser des opérations de peinture au moindre coup.

Sinon, se tourner vers un atelier peinture carrosserie indépendant qui peut être compréhensif et arrangeant.

 

Bonne semaine.

 

 

 

 

 

C'est faute à pas de chance , je pense que la concession prés de chez moi ne fera rien car je n ai fait q une seule révision chez eux.

Je pense effectivement aller voir un carrossier pour rectifier ce petit morceau de peinture mais visiblement il faut refaire tout le montant.

Je suis très très content de ma honda civic mais je ne suis pas sur de reprendre une HONDA, en tout cas pas dans l’immédiat. Cela arrive certainement à d'autres constructeurs aussi et peut être même pire donc ne faisons pas de ce cas une  généralité. Je pense quand même que ce type de défaut devrait être pris en compte par le constructeur même au delà de la garantie des 3 ans, ça serait plus honnête.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 10:59, durale a dit :

C'est faute à pas de chance , je pense que la concession prés de chez moi ne fera rien car je n ai fait q une seule révision chez eux.

Je pense effectivement aller voir un carrossier pour rectifier ce petit morceau de peinture mais visiblement il faut refaire tout le montant.

Je suis très très content de ma honda civic mais je ne suis pas sur de reprendre une HONDA, en tout cas pas dans l’immédiat. Cela arrive certainement à d'autres constructeurs aussi et peut être même pire donc ne faisons pas de ce cas une  généralité. Je pense quand même que ce type de défaut devrait être pris en compte par le constructeur même au delà de la garantie des 3 ans, ça serait plus honnête.

 

 

 

 

 

 

Je partage ton avis.

Même si ça n’engage pas de grosses sommes c’est à priori un défaut de fabrication et pour une voiture aussi peu âgée suivie dans le réseau devrait être pris en charge par le constructeur hors garantie à titre de geste commercial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je comprends très bien d'être déçu au regard de la fiabilité de la peinture sur un Mle Honda de 2017.

Ces soucis de peinture touchent beaucoup de constructeurs.

Même les marques qui proposent des " Mles imposant et onéreux " ont subit un problème de peinture avec l'âge.

BMW a connu se souci avec une teinte noir (saphir métallisé),

la peinture s'estompe au niveau des articulations, ouvertures de coffre-porte-capot.

Des traces blanches (apprêt sous couche) sont présentes au niveau des rebords d'ouvertures, la peinture est partie.

- Série 5 - série 7 - X5. Le phénomène prenait naissance après 10-12 ans, pas de garantie constructeur.

Renault - Peugeot ont également des Mles ou des teintes avec vernis qui vieillissent mal. (Clio - Mégane - 208 ...3008 ..)

La prise en charge n'est pas évidente, l'argument en atelier  repose sur les lieux de stationnement, lavage eau chaude sous pression .....

Pour ma part, il y a un souci de robotisation, programmation en cabine de peinture. 

- mauvais réglage des robots de peinture.

- temps de séchage entre couche et vernis.

Curieusement, d'autres Mles au sein de la  même marque avec la même couleur non pas de souci.

 

Bonne soirée à tous.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 17:23, solanevett a dit :

Campagne de rappel et mise à jour pour les civic 10 avec le 3 cylindres en BVM.

Ils contrôlent et changent la courroie de distribution.
rentrer le numéro VIN de la civic fk6 sur le site Honda .

Bonsoir à tous,

je suis de passage sur les discussions Honda Civic X - (millésime 2017-2022).

 

Honda Civic X bloc moteur 1.0 de 129 cv,

petit bloc moteur 10PA de 3 cyl suralimenté a bien connu un problème sérieux de détérioration avancée de sa courroie de distribution.

Logiquement le souci appartient aux millésimes 2017 (a/c d'octobre/nov  2016)  - année 2019 pour le marché Européen.

Sur les millésimes qui sont sortis d'usine en 2019, Honda semble avoir effectué une modification de sa distribution.

En revanche, les bulletins ou courriers de rappels sont au regard du n° VIN qui par recoupement confirme le type de  bloc moteur,

si ce dernier est ou pas équipé d'une courroie de distribution modifiée - nouveau montage.

Le rappel, pour le marché Européen, peut préciser une intervention constructeur codifié F.O.C. 6NK & 6NE.

- Fix Opération Control - (opération de contrôle et de réparation) 

- 6NK code opératoire pour intervention  avec réparation distribution

- 6 NE code opération gestion électronique/mise à jour logiciel (dans ce cadre certainement synchronisation du capteur PMH situé sur le bas moteur)

  Le remplacement de la courroie impose un calage du vilebrequin  sur lequel se situe le secteur cranté de position du cyl n°1 en phase avec le capteur.

 

Le souci est une dégradation rapide de la courroie de distribution, craquelures avec un risque de rupture.

Effilochage de la partie extérieur, dégradation avec émiettements,  particules plastiques et de tissus.

Sur le bloc Honda 10PA de 129 cv le phénomène le risque de rupture  mais aussi une pollution de l'huile moteur, de la filtration.

Ce bloc moteur à ma connaissance est interférentiel, rupture de courroie = écrasement de soupapes.

 

Ce bloc moteur Honda 10PA est un jumeau du bloc Ford Eco-boots 1.0 de 123 cv.

Même config, même problème, tout comme les blocs moteurs  Pure-Tech  de PSA-Stellantis de 1.2.

 

Honda a donné une durée de vie de 10 ans/ 180 000 km pour sa courroie,

cette échéance a été ramener à 6 ans / 120 000 km au regard des soucis.

En atelier, pour les petits rouleurs, ceux effectuent essentiellement que de la ville

il est préconisé avant 6 ans, dans la 5 éme année, 120 000 km reste butoir.

Vidange moteur maxi 15 000 km.

En effet, pour ceux qui roulent en ville, petits déplacements plusieurs fois par jour, nombreux démarrages moteur après de courts stationnements,

il y a un risque de  "Lavage"  des cylindres par passage de carburant au niveau de la segmentation.

Huile dégradée avec un passage de carburant favorise la détériore de la courroie.

 

En concession,

lors du remplacement de la courroie de distribution il est souvent remplacé le pignon d'entrainement monté sur le nez de vilebrequin.

Logiquement, le tendeur est remplacé !

Cette opération doit aussi faire l'objet du nettoyage de crépine de pompe à huile, du carter moteur.

Je pense au petit turbo qui est lubrifié par l'huile moteur,

également au System VTC sur les 2 ACT  &  Vtec sur les soupapes d'Admission.

 

Ce bloc moteur 10PA est équipé d'une pompe à huile entrainée par courroie cranté,

elle est entrainée par un pignon qui est situé sur le nez de vilebrequin, en arrière de la courroie de distribution.

Curieusement,

Honda ne parle pas de cette courroie qui logiquement doit être remplacée avec la courroie de distribution.

 

Pour info, l'état de la courroie peut se réaliser en déposant le cache couvre culasse qui recouvre les arbres à cames.

Ce cache donne accès aux commandes de soupapes avec un visuel sur les 2 poulies ACT et la courroie.

 

Z2010.JPG.f693fdbc519239cc4c60f95d53b23d9f.JPG

 

 

Pour info = 

Etat d'une courroie Ford Focus Eco-Boots 1.0 de 125 cv -  [ 5 ans avec 56 000 km ]

Même principe que  le bloc Honda P10A de 129 cv

Potentiel 56 000 km / 5ans.

Z2005.JPG.b661674becf7cd97c67500c198f64f0a.JPG

 

Chez Ford durée de vie 10 ans / 200 000 km.!!!

Z2007.JPG.666e022e44291dc866a06e1826d72ad0.JPG

 

Z2009.JPG.65d83040eef6c2b3fdff1be048fdda83.JPG

 

2006.JPG.6d0e6cdfccc155a0336ac54cc5ad1a86.JPG

 

 

Vu par en-dessous, principe d'entrainement courroie de distribution et pompe à huile avec 2 courroies crantées.

Z2003.JPG.74736c545ed145411bfe4651d2b64f29.JPG

 

 

Vilebrequin moteur Honda 10PA de 129 cv:

1] A droite les 2 pignons d'entrainement, distri + pompe à huile.

Les pignons sont séparés par une entretoise/guide.

L'ensemble est maintenue dans par l'emprunte dans le carter face moteur /blocage avec écrou de poulie d'accessoires.

 

2] A gauche se situe le secteur cranté (sorte de pédalier) qui permet au capteur PMH de cibler le cyl n°1.

    Logiquement, suite au remplacement de courroie, il est procédé à un diagnostique moteur avec contrôle et paramétrage du capteur.

    - Harmonisation ou équilibrage lecture.

 

Z2002.JPG.c2b46041fed5943b12bec8eeb17df588.JPG

 

Les pistons sont plats,

petites empruntes de jupes de soupapes.

Moteur 10PA fonctionne avec une variation d'ouverture et fermeture des soupapes Adm - Ech en fonction de la charge moteur-régime.

Les soupapes d'admission s'activent sous le principe de fonctionnement i-Vtec , partiellement soit 1 ou 2 par cyl.

Le risque de rupture repose en premier sur un écrasement de soupapes,

possible d'un blocage de la pompe à huile car la courroie est tombée en fond de carter au niveau du pignon.

Le blocage de pompe à huile aura des conséquences sur le bloc moteur,  possible sur la lubrification du turbo en fonctionnement.

 

La courroie modifiée pour être opérationnelle au regard des échéances a été montée a/c de 2019.

Cependant, les modèles achetés en 2019 peuvent être sortie d'usine  8 - 10 mois avant la réception en concession, soit en 2018.

Je pense que Honda prend en compte la sortie d'usine, il est donc possible d'avoir un Mle Civic X bloc 10PA de 2020 

et être rappelé car il a été construit le premier trimestre 2019.

Pour ma part, c'est les seuls millésimes qui doivent être concernés,

mais rien n'est jamais sur.

Egalement,

il est possible qu'un Mle de 2017-2018 qui a déjà subit un rappel avec remplacement de courroie de distribution

soit à nouveau rappelé pour bénéficier de la nouvelle référence de courroie.

 

Prendre en compte le rappel,

une opération de remplacement de courroie de distribution sur ce bloc moteur doit, à ca jour, être facturé autour de 1800 /2000€.

- Remise en état avec fluides (huile-filtre -antigel ....entre autres vu le nombres de sous ensembles déposés)

Une rupture avec remplacement de soupapes ou de culasse en occasion doit tourner autour de 4500 €.

Cordialement.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 19:57, Jym52 a dit :

Bonsoir à tous,

Honda Civic X bloc moteur 1.0 de 129 cv,

petit bloc moteur 10PA de 3 cyl suralimenté a bien connu un problème sérieux de détérioration avancée de sa courroie de distribution.

...................

Vidange moteur maxi 15 000 km.

En effet, pour ceux qui roulent en ville, petits déplacements plusieurs fois par jour, nombreux démarrages moteur après de courts stationnements,

il y a un risque de  "Lavage"  des cylindres par passage de carburant au niveau de la segmentation.

Huile dégradée avec un passage de carburant favorise la détériore de la courroie..........

Merci pour ce retour et imagé :jap:

 

Tu écris :

"il y a un risque de  "Lavage"  des cylindres par passage de carburant au niveau de la segmentation.

Huile dégradée avec un passage de carburant favorise la détériore de la courroie."

 

Indépendamment de la courroie et de l'impact sur elle, est-ce que le fait de faire une vidange tardive pour ce moteur ou le 1.5 L /182cv peut poser ce type de lavage ?

Ou celui ci est du à cause ou en lien avec la courroie, svp ?

Modifié par cygoris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour faire simple, et modestement,

le bloc moteur 10PA de 988 cc est équipé de pistons plats,

le Tx de compression est relativement élevé avec un rapport de 10/1 pour cette cylindrée, 

l'allumage, le culot de bougie est placé au centre de la chambre de combustion, 

les soupapes, 2 Adm + 2 Ech sont placées de part et d'autres sur la circonférence.

L'alimentation carburant repose sur une injection directe, les injecteurs sont placés sur le coté de la chambre de combustion.

Les injecteurs sont placés entre les soupapes d'Adm en recule.

Lors de la phase d'alimentation, injection carburant + ouverture soupape (s) d'admission d'air,

le carburant (spray) se propage par tourbillon en se plaquant sur les extérieurs.

Ce principe est nommé "guidage du carburant sur les parois".

L'avance ou le retard des ouvertures/fermetures soupapes créer un effet de tourbillon qui optimise la cohérence du mélange air/essence.

Lors des démarrages à froid  en fonction des paramètres moteur,

il peut se réaliser un enrichissement du mélange carburant ou une injection unique de même volume.

Egalement, lors des déplacements à faible régime moteur, des fonctionnements au ralentie (Start &S shunté), déplacement en ville ...

sur du long terme, il se produit un "lavage des cylindres" qui est provoqué par un régime moteur peu soutenu.

Phénomène plus accentué moteur froid.

Le passage de carburant est infime, cependant sur 1 an, sur 15 000 km d'utilisation en sous régime ou en effectuant que des petits parcours

quotidien, le lavage des cylindres se traduit par la présence de carburant dans l'huile moteur.

Cela reste une très faible quantité, mais lors des stationnements, une partie de la courroie de distribution baigne dans un fluide dégradé.

Les qualités de fabrication n'acceptent pas ce fluide huile moteur avec des particules d'essence.

 

Cela reste très théorique, mais en pratique c'est bien présent.

 

- Principe d'alimentation semblable au bloc moteur 10PA Honda:

Z3000.JPG.d840dc3f55a9c3e40c72d902efa32262.JPG  

 

-  Si il y a un excès de carburant présent dans les cylindres, il est possible que celui-ci passe par la segmentation.

Il faut prendre en compte les mouvements des pistons qui créer soit une dépression, soit une poussée.

- Course du piston (PMH-PMB) = 78,7 mm.

Ce petit bloc moteur demande à respirer, il demande que le turbo fasse son travail en pleine charge.

 

Culasse 10PA  Injection latérale.

L'injection peut se produire en plusieurs temps en fonction des paramètres de gestion moteur.

Z3001.JPG.21f7a766073c777f41d31fa91d62ac93.JPG

 

D'autres sur ce sujet pourront apporter leur expérience.

 

Concernant l'entretien moteur,

Honda demande de réduire les espaces de vidanges moteur avec filtre.

Il est possible qu'en concession il est avancé 10 000 km ou tout les ans.

Pour ma part, avant 15 000 km ou tout les 18 mois suivant l'utilisation reste correcte.

Ce petit moteur semble bien mettre à l'épreuve le système de lubrification.

Déjà, le refroidissement de la culasse avec un collecteur d'Ech unique sortie de culasse doit bien contraindre l'huile moteur.

Il y a beaucoup de pièces en mouvements permanents, la culasse avec 2 ACT + VTC et linguets Vtec, 

le turbo qui apporte une forte chaleur lors du passage d'huile pour sa lubrification.

Il est préférable de maintenir un fluide en état,  cela peut garantir une bonne fidélité.

Pour mémoire, il y a une courroie crantée d'entrainement pompe à huile qui baigne dans le carter d'huile moteur.

 

Pour revenir sur la courroie de distribution,

cette dernière subit le fonctionnement moteur.

D'origine la courroie était prévue pour 180 000 km. 

Personnellement, le nouvelles échéance à ma connaissance sont 6 ans maxi /120 000 km.

Même avec la nouvelle référence ou courroie corrigée.

 

Concernant le bloc moteur L15B de 182 cv, 

la distribution doit être avec chaine sur 2 ACT,

il semble que ce bloc moteur suralimenté a eu des dysfonctionnements de niveau d'huile qui posent souci.

 

Bonne semaine

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Solane

Merci pour toute ces informations,il y a quand même un truc étrange car sur les retours que nous avons eu c'est uniquement pour les boîtes manuels ce rappel par pour les cvt,je veux bien comprendre que les deux moteurs non pas les mêmes réglages car plus de couples sur les manuels mais de la à avoir des montages différents pour la distribution! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...