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Civic

Honda Civic 2.2 I-dtec


Invité §Lol187aO

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Invité §Lol187aO

Bonjour à tous,

 

Je suis dans l'optique de changer de véhicule.

 

La civic 9 à beaucoup d'arguments qui m'intéresse mais de lire ici et là des choses négatives sur le 2.2 i-dtec me refroidit un peu.

 

Je m'explique je cherche entre autres un moteur assez péchu pour me faire plaisir de temps en temps, ou avoir de bonnes relances mais j'ai l'impression que ce moteur est aspetisé par des rapports très longs surtout la 5 et la 6 peut être même la 4.

 

Qu'en est t-il vraiment ?

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Invité §tel062Vg

Salut,

 

ça dépend ton point de repère, mais la 9 a une boite plus longue que la 8 pour faire baisser la conso et les émissions, en effet.

 

Ceux qui ont testé la 8 et la 9 ont parfois fait ressortir le fait que les 10cv de différence étaient comblés par la boite longue.

 

Maintenant ça reste 150cv et un couple correct. ça avance quand même.

 

Faudrait quand même mieux l'essayer avant d'en juger, tu t'en doute.

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Invité §Lol187aO

En relisant mon message je dois avouer que je suis peut être un peu dur :)

 

C'est vrai que je vais devoir l'essayer mais j'aime bien avoir l'avis des propriétaires

 

je voudrais être sûr que ce 2.2 à la pêche malgré ces rapports allongés car j'aime bien cette Civic avec pas mal de qualités que je recherche...

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Invité §tel062Vg

Le 2.2 i dtec est quasi identique au 2.2 I-ctdi qu'il remplace, et ces deux moteurs en eux même "ont la pêche".

 

Maintenant c'est vrai que les boites c'est pas les mêmes. Cependant, la civic 9 est pas réputée pour se trainer. Elle est souvent comparée à la 8 qui tire un petit peu plus court,forcément, mais les autres marques de voitures à puissance identique ne font pas forcément mieux.

 

Tu peux regarder les quelques 0-100 qu'on trouve sur youtube pour te donner une idée.

 

Tu viens de quoi comme voiture?

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Invité §Lol187aO

ton comparatif est intéressant

 

ça me rassure j'ai cru comprendre que la 5 et 6 sont effectivement longue pour privilégier la conso mais si la 3 et la 4 sont puissantes ça m'ira parfaitement

 

 

 

je viens d'une Fiat Bravo 2 dont je suis très content malheureusement elle commence à avoir pas mal de km

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Plop !

 

J'en suis à quasiment 50.000 km, je devrais donc avoir le recul suffisant pour te faire une réponse complète.

 

Précision importante : je viens d'une Polo 9N TDI 130, donc l'élasticité et la pêche moteur sont vraiment bluffantes.

 

Le 2.2 i-DTEC sur la Civic 9G est loin d'être décevant. Il souffre bien de rapports de boîtes longs comme tu as pu l'entendre (surtout la 6e). Sur autoroute à 90km/h, les reprises en 6 sont molles c'est évident (surtout venant comme moi d'un TDI 130 où la 6e envoyait déjà du bois à cette vitesse).

 

Maintenant, je pense que vouloir absolument des reprises sur les derniers rapports, ce n'est pas logique. Les 5e et 6e rapports n'ont de sens réel que pour économiser le carburant (à ce niveau, je t'invite à regarder mon profil conso dans ma signature, tu verras que ça marche plutôt bien ^^). Si tu veux de la puissance, c'est clairement sur le 3e et le 4e rapport qu'il faudra aller la chercher. En conduite coulée, tu n'auras aucun souci ; ça repart suffisamment bien en 6e jusqu'à 80km/h.

Quant à devoir titiller la mécanique pour avoir de la pêche, ce n'est de toute façon pas un mal : rouler à bas régime, tu finiras pas encrasser toute la mécanique, flinguer ton embrayage et j'en passe. Quelques poussées vigoureuses près du rupteur ne pourront faire que du bien à la mécanique ;)

 

Après, tu auras tout à fait la possibilité de passer par une reprog (type Shiftech pour avoir 190 poneys sous le pied, et gommer en partie le manque de pêche sur les derniers rapports). Faut prévoir le budget et ne pas avoir froid aux yeux, mais c'est pas déconnant. On s'habitue vite à un moteur finalement (c'est lent 150 poneys en fait :D)

 

Dans tous les cas, le 2.2 i-DTEC est un excellent moteur : discret (à froid, ça claque qd même), sobre, performant dans les bons régimes (2500-4000 tr/min), à priori fiable et en prime avec une distrib à chaine !

 

Voilà, n'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos ;)

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Invité §Lol187aO

Merci pour ces précisions :)

 

Si je fais référence à ces 2 derniers rapports c'est parce que beaucoup s'en plaignaient maintenant sur une utilisation normale rien ne sert de les malmener ces rapports de boîte.

 

C'est vrai que j'aimerais avoir un moteur péchu, si pour toi venant de ce TDI qui avait bonne réputation (en matière de puissance) et que tu trouves le 2.2 aussi bien ça rassure (même chose que les posts de telenndu)

 

En parlant de réputation les moteurs Honda ont la réputation de très bien marché, partant de ce constat je me posai la question.

 

Me faire plaisir de temps en temps en poussant les rapports avec une poussée sympathique me convient

 

Repro je suis pas fan, même si cela marche bien pour certains, je me dis qu'un moteur prévu pour une certaine puissance (malgré les tolérances) si on l'augmente il faut penser à changer les étriers de freins, avoir un embrayage renforcé (en tout cas c'est ce que je ferai)... tout cela implique des frais pas mal élevés.

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Les 2 derniers rapports sont un poil frustrants c évident, mais encore une fois jouer un peu du levier suffit à retrouver le dynamisme souhaité.

 

Par contre, ne t'attend pas au ptit coup de pied au cul du TDI. Les moteurs modernes sont moins démonstratifs, même si l'effet n'est pas totalement gommé. Pour le reste, la puissance est bel et bien là, même si on la ressent moins que mon ancien moteur. Petite déception par rapport au TDI, mais d'autres qualités sont venues rééquilibrer la balance.

 

A mon sens, si tu "cruises" plus souvent que tu ne tapes dans le moteur, c'est le bon compromis. La puissance dans les tours, le reste du temps la balade à 1750-2250 tr/min ;)

 

Quant à la fiabilité, pour l'instant c'est 0 pannes / 0 pièces d'usure en 50.000 km. 400€ pour deux révisions et c tout !

A ces mêmes 50.000km, ma Polo avait déjà eu une vanne EGR changée, des durites percées, plusieurs voyants moteurs inexpliqués et des petites merdes à droite à gauche (ampoule phares, rétros pétés, miroir rétro tombé, etc)

Le seul hic pour l'instant : la peinture ultra fragile (ptits impacts et rayures rapides en la garant en ville les soirs)

 

PS : une reprog' "de base" bien faite ne nécessite pas de changer quoi que ce soit. Les pièces d'origine ont une petite marge de manoeuvre. Même si logiquement on réduit un ptit peu la durée de vie des pièces, en ne tapant pas comme un malade dedans en permanence, tout ira bien ;).

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Invité §Lol187aO

Je sais que le côté brutal des TDI est fini avec les moteurs d'aujourd'hui mais ça ne me dérange pas.

 

je préfère un moteur rond pour un bon agrément et encore une fois de pouvoir passer d'une conduite coulée à une conduite plus nerveuse avec un moteur qui réponds bien me ferait vraiment plaisir

 

 

Par rapports à ce que tu dis le moteur reprends bien vers 1750 tr/min ?

 

 

 

 

 

P.S : j'ai vu tes conso elles sont bases pour un 150 ch audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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Faudrait que je vois le régime moteur vers 90 km/h, mais il me semble qu'on est à 1900 tr/min à 110 km/h (6e). On doit donc être dans les 1700 tr/min à 90 km/h. Ca reprend pas trop mal, sans plus.

 

Par contre, un truc que j'ai oublie de préciser, le 3e et 4e rapport répondent bien, et tirent assez haut. C'est surprenant de tirer la 3e à plus de 120 sur un diesel récent.

 

Pour te faire une idée des reprises, tu peux tjs regarder sur Zeperfs :

http://www.zeperfs.com/fiche41 [...] i-dtec.htm

 

Ca me paraît tout à fait cohérent.

 

Après, si t'as l'occasion d'essayer en concession, c'est un plus ;)

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Invité §tel062Vg

La civic 8 est à 2000trs à 110, et 1700 aussi aux environs de 90.

 

La 3 monte à 110 en poussant et ensuite s'effondre.

 

Les différences à l'usage ne sont donc pas si flagrantes à priori.

 

En revanche Lolodo, en 5 ou 6 à 1750tr/m n'est ni le meilleur endroit pour reprendre (couple du moteur moyen à ce moment), ni le meilleur pour la mécanique (volant moteur double masse qui supporte mal les bas régimes), donc descendre d'une vitesse sera de toute façon salutaire ;)

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Oui, très bonne remarque concernant les rapports. Pour ma part, c'est :

- 50 : 3e

- 70 : 4e

- 90 : 5e

- 100+ : 6e

 

C'est le meilleur combo bruit / reprises / conservation volant moteur / encrassement à mon sens. A noter qu'entre 1450 et 1550 tr/min, il doit y avoir un effet sur la mécanique qui provoque des vibrations sourdes et désagréables. C'est sur cette mini tranche qu'il faut éviter de rester

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Invité §Lol187aO

Oui je sais qu'a ces régimes n'importe quel moteur à un peu de mal

 

Une question (enfin plus votre impression dans ce genre de cas)vous êtes en 6ème à 110-120 km/h un dépassement (rapide) est à prévoir j'imagine qu'il faut tomber un rapport voire deux mais dans ces cas-là le moteur répond nerveusement ou est plutôt calme ?

 

d'après ce que je comprends en 4ème avec son couple elle doit bien attaquer mais la 5 est-elle pour autant amorphe ou est elle nerveuse ?

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Invité §tel062Vg

Je peux répondre, c'est mon cas quotidien sur voie rapide avec 130km/jours.

 

en 6ème à 110 au régulateur (environ 2000trs), ça reprends bien si faut monter à 120 sans se faire doubler avant. C'est pas la vitesse idéal pour la réactivité car faut tirer 1500kg quand même..

 

en 5ème: 2500trs, pleine zone de couple, ça avance beaucoup mieux, surtout si durant le passage de vitesse, on garde l'accélérateur appuyé pour garder le turbo chargé.

 

en 4ème: Idéal pour des dépassement en mode "c'est la merde, je vais me retrouver derrière un camion file de droite, et tout le monde arrive à toute vitesse à gauche". Je m'en sers pour faire le 110->130 en deux secondes, et ça pousse!

 

Sachant que la courbe de couple des I-ctdi et I-dtec se situent idéalement entre 2000 et 3000, même si on enlève les quelques tours de la 9 dus à la boite plus longue, on est encore dans les zones où le moteur est coupleux.

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Invité §Lol187aO

Merci énormément pour vos réponses et votre partage d'expérience.

 

Une dernière question en utilisation normale le 2.2 est-il souple ?

 

pas besoin de changer de rapport trop fréquemment la plage d'utilisation est large je suppose

 

Par exemple en ville le 3 est suffisante ? elle reprends vers 1500 T/min (en souplesse)?

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Oui, oui, ça repart sans aucun problème en 3e à 50 km/h. C'est même le rapport idéal (booon, tu peux repasser la 2e pour vraiment envoyer du lourd mais c en conduite "racing" uniquement :p).

 

Je t'invite à te reporter aux rapports / vitesses que j'ai mis un tout ptit peu plus haut : ces valeurs donnent des reprises tout à fait convaincantes. Ce n'est pas avec ces rapports que tu obtiendras la plus grosse accélération, mais bien le meilleur agrément ;)

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