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Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 10 Type R (2017-2022)


olivierameau
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Je discutais il y a peu de temps avec un pilote essayeur qui me disait trouver la GTR bluffante en terme d efficacité mais sont coté rive au sol (non joueur) ne lui plaisait pas... tout est dit, une question de goût

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Je discutais il y a peu de temps avec un pilote essayeur qui me disait trouver la GTR bluffante en terme d efficacité mais sont coté rive au sol (non joueur) ne lui plaisait pas... tout est dit, une question de goût

 

 

 

c faux, elle est très joueuse, mode "sport" (esp pas totalement déconnecté). Celle d'un pote (Nismo, 600 cocos)

 

par contre pour avoir des sensations faut rentrer dedans, ça va vite...

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Je parlais de la GTR de base ;-) voir de 3:00 à 3:50https://dai.ly/x4l2h4k

Nb : en phase avec remontée pilote essayeur avec qui j ai échangé et ce que j ai ressenti sur circuit

 

Nismo c est autre chose (heureusement) voir de 2:00 à 2:30

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Ben j'suis aussi monté à la place du mort sur circuit dans une simple GTR, parmi les 1ères, une ancienne connaissance, qui s'amusait bien aussi. Le genre de 4rm qui privilégie le comportement propulsion

 

 

 

j'viens de voir ta 1ère video : pas fun hyper efficace puis grand sourire "c le pied cette caisse"...

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...J'viens de voir ta 1ère video : pas fun hyper efficace puis grand sourire "c le pied cette caisse"...

 

Ben oui, journaliste européen habitué à rouler des voitures sportives européennes dont la majorité est typée ´´fun’´(survireur : BMW, ....) notamment/surtout quand on force la voiture en courbe histoire de faire le show (ce qui fait la part belle au constructeur / pas très fun de regarder rouler une F1 seule rivée au sol)

Et la, comme pour la type R (voir vidéo postée précédemment type R vs MRS trophy), il nous remonte un comportement de caisse inhabituel, pas très fun mais hyper efficace.

 

C est une question de goût (grandement conditionné par nos habitudes). Un essayeur Japonais n aurait pas eu le même ressentit.

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Invité §Ano237Bq

Le bon Chris sait la rendre mobile la civic :

 

 

Et sans frein à main ....

 

 

 

Vraiment sympa, cette vidéo !!

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C est très étrange, a très basse vitesse virage très serré il ne faut pas grand chose (comparé à la RS) pour que ça décroche (survire ou vire à plat). J ai l impression que les pneu d origine ne sont pas très homogène en terme de performance (sous forte sollicitation très bon à haute vitesse sol sec/mouillé mais plus la vitesse diminue plus l adhère se dégrade et ceux d autant plus que l usure avance. J en suis à 50%)

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Invité §new546cp

C est très étrange, a très basse vitesse virage très serré il ne faut pas grand chose (comparé à la RS) pour que ça décroche (survire ou vire à plat). J ai l impression que les pneu d origine ne sont pas très homogène en terme de performance (sous forte sollicitation très bon à haute vitesse sol sec/mouillé mais plus la vitesse diminue plus l adhère se dégrade et ceux d autant plus que l usure avance. J en suis à 50%)

 

 

C'est quoi tres basse vitesse pour toi ? J'ai fait pas mal d'epingles entre 30 et 50, en seconde, en montee ou en descente, et jamais ca n'a decroche (PS4S ou CS6). Apres je n'ai pas cherche non plus a la faire decrocher, je ne m'amuse pas a ca :)

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Invité §DC 067Fs

A 3000tr, c'est + le turbo que tu sens.

Dans le principe, le fonctionnement de ce bloc se rapproche plus d'un I-Vtec niveau que d'un pure Vtec, pas de calage variable à l'admission, uniquement à l'échappement pour le Vtec qui n'a que 2 profils de came (contre 3 pour les anciens Vtec avec effectivement un décalage haut dans les tours pour les 3ème profil), c'est le système Dual VTC qui s'occupe de la levée des soupapes à l'admission mais tout ça se fait désormais sur toute la plage d'utilisation du moteur et plus à partir d'un régime moteur en particulier.

 

Sinon, sur ma FK2 avec des PS4S, sur piste humide, j'arrive à placer l'arrière dans les virages relativement serrés, elle décroche même assez facilement je trouve par rapport à tout ce qui a pu être dit par la presse mais sur route, ça ne m'est jamais arrivé de le faire car il faut quand même y aller fort.

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Invité §new546cp

Des news concernant la boîte de vitesse ?

 

 

La voiture est chez Honda depuis lundi. J'attends qu'ils me rappellent... Ca fait long 5 jours de Peugeot 2008, je ne me sens pas en securite ; par contre ce bonheur d'avoir une voiture qui braque :lol:

 

En attendant ils m'ont change les 4 plaquettes a 26000km donc.

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A 3000tr, c'est + le turbo que tu sens.

Dans le principe, le fonctionnement de ce bloc se rapproche plus d'un I-Vtec niveau que d'un pure Vtec, pas de calage variable à l'admission, uniquement à l'échappement pour le Vtec qui n'a que 2 profils de came (contre 3 pour les anciens Vtec avec effectivement un décalage haut dans les tours pour les 3ème profil), c'est le système Dual VTC qui s'occupe de la levée des soupapes à l'admission mais tout ça se fait désormais sur toute la plage d'utilisation du moteur et plus à partir d'un régime moteur en particulier.

 

Sinon, sur ma FK2 avec des PS4S, sur piste humide, j'arrive à placer l'arrière dans les virages relativement serrés, elle décroche même assez facilement je trouve par rapport à tout ce qui a pu être dit par la presse mais sur route, ça ne m'est jamais arrivé de le faire car il faut quand même y aller fort.

 

Oui, dans ce cas précis, je parlai d effet VTEC surtout car il est creux en dessous des 3000 ;-) (peu coupleux/peu puissant dans l absolu et par rapport à la concurrence ce qui aide significativement vis à vis de la motricité et conso)

 

Nb : sur FK8, turbo a haute pression entre 3000 et 5000 puis ouverture franche soupapes à partir de 5000tr (cf concession Honda + courbe couple + ressenti + conso)

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La voiture est chez Honda depuis lundi. J'attends qu'ils me rappellent... Ca fait long 5 jours de Peugeot 2008, je ne me sens pas en securite ; par contre ce bonheur d'avoir une voiture qui braque :lol:

 

En attendant ils m'ont change les 4 plaquettes a 26000km donc.

 

Merci pour ces infos.

 

Par rapport aux plaquettes, tu fait pas mal de montagne/collines, c est ça ?

 

Quelle a été la durée de vie (en km et temps) de la monte d origine ?

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Invité §new546cp

Par rapport aux plaquettes, tu fait pas mal de montagne/collines, c est ça ?

 

Yep, j'habite dans les collines a 400m d'altitude et je bosse plus bas. Et mes routes fun passent toutes des col au-dessus de 1000m :)

 

Quelle a été la durée de vie (en km et temps) de la monte d origine ?

 

~9000km en 6 mois en gros.

 

Et sinon pour la boite... ils n'ont rien fait. Ils attendent des infos de Honda France. Je le sens mal :(

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Invité §new546cp

Tu habites à Vence ? (sieu nissart)

 

 

 

Yep :) Le col n'est pas loin... Et Greolieres... et Gourdon... et Caussols. Toutes ces belles routes :love:

 

Tu es toujours dans le coin ? Sinon tu descends de temps en temps ?

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Invité §Ano237Bq

 

Yep, j'habite dans les collines a 400m d'altitude et je bosse plus bas. Et mes routes fun passent toutes des col au-dessus de 1000m :)

 

 

 

~9000km en 6 mois en gros.

 

Et sinon pour la boite... ils n'ont rien fait. Ils attendent des infos de Honda France. Je le sens mal :(

 

 

 

Tu as quoi comme souci avec ta boîte ?

Je n’ai pas suivi.

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Invité §new546cp

 

 

Tu as quoi comme souci avec ta boîte ?

Je n’ai pas suivi.

 

 

Le passage 3eme vers 2nde n'est pas toujours fluide, avec comme un petit blocage, aucun crissement ou bruit particuler, juste la sensation que ca coince. Ca a ete constate lors d'un test, rdv pris et la maintenant ce sketch... qui j'espere se terminera bien !

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Invité §Ano237Bq

 

Le passage 3eme vers 2nde n'est pas toujours fluide, avec comme un petit blocage, aucun crissement ou bruit particuler, juste la sensation que ca coince. Ca a ete constate lors d'un test, rdv pris et la maintenant ce sketch... qui j'espere se terminera bien ![/

 

 

Ta voiture est sous garantie, j’imagine.

Ça devrait bien se passer !

[/quotemsg]

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Yep :) Le col n'est pas loin... Et Greolieres... et Gourdon... et Caussols. Toutes ces belles routes :love:

Tu es toujours dans le coin ? Sinon tu descends de temps en temps ?

 

Tu en as de la chance ;-)

Oui, nous descendons 3 à 4 fois par ans pour voir la famille :-)

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Infos concernant le moteur K20C des FK2/FK8 : http://www.auto-innovations.co [...] /2576.html

 

Dual VTC (actif à bas régime) :

Varie le calage des deux arbres à cames d'admission et d'échappement de façon autonome et en continu. Dans des conditions de faible charge, le croisement des soupapes peut être augmenté pour réduire les pertes par pompage et améliorer l'efficacité énergétique :

* Lorsque le régime moteur est bas et la charge élevée, comme lors d'une accélération initiale, le croisement est augmenté pour accroître l'effet de balayage, ce qui améliore le couple et la réactivité.

* Lorsque le régime et la charge augmentent, comme lors d'une accélération plein gaz, le croisement est réduit pour augmenter la puissance en améliorant à la fois la consommation et le balayage.

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Au vu de la tête des flanc Conti, j ai une retissance à basculer sur Michelin PS4S (carcasse nettement moins rigide favorisant une augmentation de la fréquence de roulage sur le flanc).

 

Retour expérience en 225/35R19 (monte Skoda RS dont le châssis est nettement moins rigide que celui de la type R ce qui désensibilise au roulage sur le flanc) :

PZero (2 nappes carcasse) :

20170711.jpg

PS4S (1 nappe carcasse) :

20170710.jpg

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Invité §MET553nz

Vous « attaquez » tant que ça au quotidien, pour que vos pneus ne fassent pas 10000 km ?

C’est impressionnant à quel point ils sont « bouffés » sur vos photos.

C’est la Type R qui veut ça, où il est possible de faire, disons, 30000-35000 km avec un train de pneus sur ce type de véhicule ?

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Comparé à la Skoda rs230 (même usage), les pneus s usent 3 fois plus vite. Le châssis très rigide de la type R y contribue fortement ( c est le daily de ma femme et rarement au dessus des 3000tr car voiture froide pour aller et revenir du taf par contre on sens qu à chaque virage un peu fermé il n y a aucune prise de roulis et les efforts transversaux sont bien présent)

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Vous « attaquez » tant que ça au quotidien, pour que vos pneus ne fassent pas 10000 km ?

C’est impressionnant à quel point ils sont « bouffés » sur vos photos.

C’est la Type R qui veut ça, où il est possible de faire, disons, 30000-35000 km avec un train de pneus sur ce type de véhicule ?

 

 

 

30000km en sportive 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

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Invité §MET553nz

 

 

30000km en sportive 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif [/

 

 

 

J’avoue que je n’y connais rien.

C’est pour ça que je demande.

[/quotemsg]

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J'en suis à 2200 km dont 1500 de rodage et les pneus avant ne feront pas 4000 km ou 4500 km. Ils descendent à une vitesse dingue

Attention que de routes de montagne, mais sans attaquer.

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Invité §MET553nz

J'en suis à 2200 km dont 1500 de rodage et les pneus avant ne feront pas 4000 km ou 4500 km. Ils descendent à une vitesse dingue

Attention que de routes de montagne, mais sans attaquer.

 

 

 

C’est impressionnant comment vous « bouffez » de la gomme avec ce type de voiture.

Ça n’a rien à voir avec un véhicule lamba.

Je suis sûr que c’est quelque chose que beaucoup de de prévoient pas lorsque qu’ils prennent une sportive.

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