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[Présentation] Kia Optima hybride rechargeable


Invité §yoy183DA
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Merci beaucoup pour ces infos Lex-is, j'ignorais que l'optima break avait une plus grosse batterie tout comme la prévision de sortie de l'xceed plug in , voiture que je trouve vraiment réussie en terme de design !

Je ne veux pas polluer le forum optima aussi j'envisage d'ouvrir mon propre post, tellement l'affaire est compliquée ( à vrai dire on envisage très sérieusement de changer non pas une mais 2 voitures )

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Invité §rod101IV

Merci beaucoup pour ces infos Lex-is, j'ignorais que l'optima break avait une plus grosse batterie tout comme la prévision de sortie de l'xceed plug in , voiture que je trouve vraiment réussie en terme de design !

Je ne veux pas polluer le forum optima aussi j'envisage d'ouvrir mon propre post, tellement l'affaire est compliquée ( à vrai dire on envisage très sérieusement de changer non pas une mais 2 voitures )

 

 

Une optima SW PHEV de 2ans et moins de 30.000km se trouve à 29000€ pour info, ça peut être l'occasion de sauter le pas même si cela reste une jolie somme, on est loin des 45000€ des prix du neuf.

En terme d'encombrement, je pense que l'octavia en est proche. Pour le niro, pour ma part, le coffre était vraiment trop petit c'est pourquoi j'ai opté pour l'optima SW.

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Merci Rodjack

Pas simple, c'est le mot

Pour une fois c'est Madame qui l'aura le dernier mot, je propose et elle disposera après les essais pour le choix de notre voiture familiale (exit le niro tout à fait Rodjack à cause du coffre) et l'optima sw est presque 10 cms trop longue,elle ne rentre pas dans le garage....

Nous changeons notre vw sporstvan à contrecoeur à cause d'un soucis bien enquiquinant ainsi qu'une skoda fabia 2016 pour...plus grand plus puissant et plus mieux partout.

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Invité §Dom730IP

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une Optima sw phev depuis avril 2019 plutôt satisfait plus de 15000km avec une consommation moyenne de 3.1l à l'ordinateur j'ai même tracté ma caravane et une première révision à 160€.

Par contre par basse température et a froid lors du premier démarrage j'ai un à coup lors du passage des premiers rapports puis plu rien de la journée.

Problème remonté lors de la révision mais ils n'ont rien trouvé.

L'un d'entre vous a t'il déjà eu ce problème ?

Merci

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Invité §yoy183DA

Bravo pour ta consommation . Je rencontre moi aussi de temps a autre au départ ce genre de problème à froid .N'ayant aucune incidence je n'en ai pas parlé à mon cc

aujourd'hui proche des deux ans j'ai 45000 km et a part le changement électronique de la porte de charge électrique ,c'est une voiture très fiable ,que je vais regretter dans normalement deux mois environ pour un changement en tout électrique .

 

:sol::lol::sol::lol:

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Invité §rod101IV

J'ai également le soucis, à froid j'ai un à coup lors du passage du 1er au 2nd rapport puis plus rien (la voiture dort au garage).

 

J'ai zappé aussi d'en parler au cc car je n'y pense qu'au moment où cela m'arrive et 2min après, j'ai déjà oublié :ange: .

Sinon, la consommation moyenne ne m'étonne pas, je suis un peu en-dessous mais je ne tracte pas :D .

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J'ai testé une optima phev et même problème mais je pense que c'est normal.

Sur les boîtes à convertisseur le phénomène est connu du fait que l'huile est froide.

C'est une DCT à bain d'huile ou carter sec sur optima ?

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Invité §rod101IV

J'ai testé une optima phev et même problème mais je pense que c'est normal.

Sur les boîtes à convertisseur le phénomène est connu du fait que l'huile est froide.

C'est une DCT à bain d'huile ou carter sec sur optima ?

 

 

Pour moi, ce n'est pas une DCT mais comme mes compétences sont proches du néant en boîte auto, je ne préfère pas être catégorique la-dessus :ange:

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Tu as raison. L’essai caradisiac parle de DCT (Caradisiac a sans doute fait l’amalgame avec le Niro) mais la fiche technique ne précise pas double embrayage. Ce n’est pas non plus précisé convertisseur mais c’est sans doute cela.

 

Pour avoir roulé avec des bva convertisseur c’est un phénomène normal car l’huile doit chauffer.

Il est possible d’éviter cet acoup en démarrant en seconde. C’est souvent possible en mode manuel. Certaines boites disposent d’un mode neige qui justement fait démarrer la boite en 2.

 

Du coup ça parait donc logique cet histoire d’acoup au démarrage à froid :oui:

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Invité §Ano643Bl

Bonjour à tous,

 

Est-ce que vous savez s'il est possible de changer la sonnerie lorsque le téléphone sonne, connecté au BT?

Je préférerais avoir une musique de mon téléphone, plutôt que ce son polyphonique un peu énervant de la KIA?

 

Merci

 

Pour info, j'ai m PHEV depuis 2 mois et demi, 2000km parcourus, conso => 1.1L/100km .

 

Sébastien

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Invité §rod101IV

Tu as raison. L’essai caradisiac parle de DCT (Caradisiac a sans doute fait l’amalgame avec le Niro) mais la fiche technique ne précise pas double embrayage. Ce n’est pas non plus précisé convertisseur mais c’est sans doute cela.

 

Pour avoir roulé avec des bva convertisseur c’est un phénomène normal car l’huile doit chauffer.

Il est possible d’éviter cet acoup en démarrant en seconde. C’est souvent possible en mode manuel. Certaines boites disposent d’un mode neige qui justement fait démarrer la boite en 2.

 

Du coup ça parait donc logique cet histoire d’acoup au démarrage à froid :oui:

 

 

Bon, si c'est logique, c'est déjà rassurant…

 

Par contre, difficile de démarrant en 2nde étant donné que l'on est quasiment systématiquement en mode électrique au démarrage… Si on force le passage en 2nde, le thermique se mettra forcément en route.

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Invité §rod101IV

Bonjour à tous,

 

Est-ce que vous savez s'il est possible de changer la sonnerie lorsque le téléphone sonne, connecté au BT?

Je préférerais avoir une musique de mon téléphone, plutôt que ce son polyphonique un peu énervant de la KIA?

 

Merci

 

Pour info, j'ai m PHEV depuis 2 mois et demi, 2000km parcourus, conso => 1.1L/100km .

 

Sébastien

 

 

Désolé mais je n'ai pas la réponse, je n'ai pas essayé de changer la sonnerie lorsque le téléphone sonne… Je pense que cela doit être possible car en effet la sonnerie n'est pas des plus agréable.

 

Bravo pour ta conso, pour ma part, le thermique ne se met en route que quand je pars en long Week-end ou en vacances… Dernier plein il y a plus d'un mois ( le 06 janvier exactement), 900km effectués et 0l de consommé :D . Je pense que le prochain plein devrait se faire courant avril lors de mon prochain départ en vacances :p

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Invité §yoy183DA

Petit problème ,ce matin après deux semaines de confinement ,lorsque j'ai voulu démarrer ma voiture et le tableau m'a indiqué un problème de batterie.

Ma voiture a démarré et je l ai laissée tourner avec le thermique un bon moment . j’espère que cela va être utile .

Pour mon kia e niro, je n'ai aucune info et en plus les CC sont en majorité fermés .

A suivre :sol::lol::sol::lol:

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Invité §rod101IV

Petit problème ,ce matin après deux semaines de confinement ,lorsque j'ai voulu démarrer ma voiture et le tableau m'a indiqué un problème de batterie.

Ma voiture a démarré et je l ai laissée tourner avec le thermique un bon moment . j’espère que cela va être utile .

Pour mon kia e niro, je n'ai aucune info et en plus les CC sont en majorité fermés .

A suivre :sol::lol::sol::lol:

 

 

Oh...T'as pas de chance avec ton Optima, c'est pas la première péripétie qu'elle te fait... Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec la mienne.

Tiens nous au courant de la suite même si les sorties sont rare actuellement

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Invité §yoy183DA

A la réouverture de mon CC ,je vais lui rendre visite pour voir ce qu'il y a eu comme soucis .

:sol::lol::sol::lol:

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Invité §rod101IV

Tu as essayé de redémarrer ta voiture pour voir si le problème persistait ou s'il avait disparu ?

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Invité §yoy183DA

non j'attends quelques jours pour voir et faire une photo du tableau de bord

:sol::lol::sol::lol:

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Invité §rod101IV

non j'attends quelques jours pour voir et faire une photo du tableau de bord

:sol::lol::sol::lol:

 

 

Tu l'as mise en charge en attendant histoire de voir si ça pouvait avoir une incidence ?

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Invité §yoy183DA

J'attends que ma borne de 22kw soit installée pour midi et je vais essayer.

:sol::lol::sol::lol:

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C'est la petite batterie qui s'est déchargée.

Et il faut pas charger sa voiture électrique ou hybride rechargeable au delà de 80% si elle n'est pas utilisée. Cela préserve la batterie....

 

Sur les Tesla on peut régler l'arrêt de la charge à 80% justement. C'est pareil chez kia ?

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Invité §rod101IV

C'est la petite batterie qui s'est déchargée.

Et il faut pas charger sa voiture électrique ou hybride rechargeable au delà de 80% si elle n'est pas utilisée. Cela préserve la batterie....

 

Sur les Tesla on peut régler l'arrêt de la charge à 80% justement. C'est pareil chez kia ?

 

 

Pour ma part, connaissant la vitesse de charge et mon niveau de départ, je programme la charge pour arriver à environ 80% si je n'ai pas à l'utiliser rapidement (ce qui est actuellement le cas puisque je suis à 75% de charge).

Par contre, non, je ne crois pas que l'on puisse lui demander de s'arrêter de charger à 80%.

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Invité §yoy183DA

Alors moi je suis dans l’erreur totale. Je recharge à chaque foi ma batterie à 100 pour 100 et c'est peut être la cause de l'affichage sur mon tableau de bord .

Pour moi charger à 80 pour 100 me semblait inutile pour 62 kms .

:sol::lol::sol::lol:

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Si tu recharges à 100% mais que tu utilises la voiture peu de temps après la fin de charge ce n'est pas très grave car sur les PHEV la recharge est lente et il y a aussi la marge de sécurité (on utilise pas toute la capacité de la batterie).

Si tu sais que tu as besoin de moins de 80% de ta batterie pour ton prochain parcours alors il vaut mieux se limiter à 80%.

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Invité §yoy183DA

Il faut effectivement que ma prochaine charge se réalise à 80 pour cent .

Je voulais essayer ma nouvelle borne de recharge 22kw qui gère de 3KW à 22 KW , mais si ma borne hager est en fonction le câble T2/T2 n’était pas pas dans la livraison . Ma maison est installée en triphasé

Ma E NIRO Blanc Premium recharge 22kw en triphasé normalement est dans le bateau qui doit arriver le 9 avril au havre .après il faudra attendre la livraison

Tant pis je vais attendre .

:sol::lol::sol::lol:

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Invité §yoy183DA

Ma borne hager en triphasé est installée et prête pour recevoir ma nouvelle e niro premium 11kw :sol::lol::sol::lol:20200402_114559.jpg20200402_114611.jpg

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Invité §yoy183DA

pour un attelage de remorque je ne sais pas si c'est possible .Il faut poser la question à kia .

Concernant la consommation de mon optima rechargeable ,je suis après 740 kms à 1.7 de conso moyenne et mon compteur indique qu'il me reste 1026 kms à parcourir.

Je n'avais jamais réalisé une conso aussi basse .Le confinement est passé par la et Les 62kms d'autonomie en électrique ont été efficaces .

Concernant mon e niro premium commandé tout début janvier pour une livraison début avril . C'est tout un roman. Annoncé dans un premier temps début juin ,hier mon CC annonce une arrivée en concession le 29 juin . C'est la panique et le bazar et cela ne me réjouis pas d'autant que j’évite de rouler avec car j'arrive a 45000kms et je n'ai pas envie de me taper une révision à au moins 350 euros pour un mois d'attente .Heureusement j'ai la voiture thermique de mon épouse .

Comme tout va bien ,ma borne hager 100 en tri, il me manque depuis sont installation depuis plus d'un mois et demi mon câble t2 t2 triphasé et mon compteur numérique au tableau électrique.

Bref que du bonheur . :pfff: :pfff: :non: :non:

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Invité §rod101IV

Salut :)

 

Petite question concernent l'optima hybride première du nom : est il possible de l'équiper d'un attelage et si oui, combien peut elle tracter ?

 

Merci :D

 

 

Bonne question...

Moi, sur mon sw phev j ai un attelage qui peut tracter jusqu'à 1500kg

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Invité §yoy183DA

Voila ,pour moi l'aventure optima hybride rechargeable va s’arrêter jeudi 25 juin .je vais récupérer mon e niro premium blanc avec un chargeur triphasé de 11 kw.

J'en ai profité pour m’équiper d'une borne de 22 kw .

Si kia avait développé une optima tout électrique ,je continuais car , pour moi elle restera ma meilleure voiture kia ,avec beaucoup de qualités .

Dommage ,mais pour moi le passage à l’électrique était évident . Bonne route a vous .

Quelques photos de mon nouveau jouet . :sol: :sol: :sol: :sol: 20200620_171425.jpg20200620_171413.jpg20200620_171336.jpg

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Invité §gpj888Lu

Bonjour, j'ai acheté le 3 juillet 2020 l'Optima PHEV Ultimate en berline blanc nacré de septembre 2016. J'étais allé voir le Niro PHEV pour une LOA LLD mais j'ai attendu de voir l'Optima qui rentrait 1 semaine plus tard. 26000 km pour 21527 euros.

L'essai m'a conquis, le prix aussi. J'ai découvert que toit panoramique implique pas de barres de toit et PHEV exclue l'attelage...

Je conserve donc ma Skoda Félicie GLXi de février 1995 et 320000 km pour tracter la remorque pour les matériaux, le bois et la déchetterie car l'écart de prix avec le Niro m'intéressant aurait été bien plus onéreux (4 ans de LOA puis rachat de 19500€).

Pour les barres j'ai découvert que des "coussins de toit" sont homologués pour les toits panoramiques, donc j'en ai commandé une paire à tester avec le coffre de toit.

Pour la conso j'ai déjà fait 391 km dont 307 EV et 84 HEV (79% en électrique) et l'OBD affiche 1,2 l/100.

Je suis sur la prise en main, dommage qu'il n'y ai pas de limiteur de vitesse, le régulateur avec la voiture qui accélère toute seule ne m'inspire pas pour l'instant.

Qui sait quand ma Felicia ou celle de ma femme rendra l'âme ou sera refusée définitivement au CT (comme ma Felicia Combi de 1996 HS pour corrosion) je verrai alors pour une PHEV ou une EV avec attelage.

Peut-être une Optima ou une Ceed SW (nous sommes petits dans la famille, le Niro est un poil haut).

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Invité §yoy183DA

bon choix et bonne route . Mon optima hybride rechargeable ,est une bonne occasion modèle 2018 et 45000 kms

:sol: :sol: :lol: :lol:

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