Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

aide à la descente ?


Invité §cac215AV

Messages recommandés

Invité §cac215AV

Bonjour à tous et toutes,

 

Sur le point d' acheter un freelander td4, je n'arrive pas à enclencher le HDC lors des essais.

Le propriétaire ne l' ayant jammais acionner, je voudrais etre sur qu' il fonctionne.

A la mise du contact, 2 voyant s allument et s' étaignent au démarage.(2 logos avec une voiture en pente)

Comment fait on pour l' enclencher?

Merci de votre aide rapide.

A+ les landes en force !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac215AV

bonjour Softroader,

L as tu comme véhicule?

j ai repérer ce bouton jaune sur le levier de vitesse.

Mais : ce que je veux savoir c est comment on l enclenche .

Est ce que il faut une pente vraiment sévère pour pouvoir le déclencher, ou est ce que on peut le mettre n importe quand

Arrêté ou en roulant?

J' ai pas pu faire une bonne descente pour voir car il est en "route" et après on doit remonter!!

Le but étant de savoir si le système fonctionne ou est en panne.

J ai juste noté que le voyant "TC" s allumait sur terrain "gras" ...peut être que l on ne peut l enclencher que lorsqu' il est allumé aussi?

Enfin je sait pas freelander's owners, aidez moi!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que il faut une pente vraiment sévère pour pouvoir le déclencher, ou est ce que on peut le mettre n importe quand

Arrêté ou en roulant?

Normalement, cela s'utilise dans les fortes pentes... mais tu peux l'utiliser quand tu veux... sachant qu'il ne fonctionne qu'en 1ere et marche arrière... et limite la vitesse autour de 9 km/h, voir 7 si il y a des pertes d'adhérence.

Tu peux le mettre en marche en roulant... mais encore une fois, il ne fonctionne qu'en 1ere et MA... Si tu l'enclenches en 2nde par exemple, la voyant clignote pour dire qu'il a été activé mais qu'il ne fonctionne pas. Si après, tu repasses en 1ere, le voyant devient fixe... et tu peux lâcher les pédales... Si tu veux accélérer, tu accélères et le HDC se désactive pour se réactiver quand tu lâches accélérateur... Idem pour les freins... si tu freines, il se désactive temporairement...

En gros, en tout-terrain, tout-chemin, si tu veux, tu l'enclenches et tu ne t'en occupes plus...

 

Pour le voyant "TC", c'est l'antipatinage ETC...quand il y a des pertes d'adhérences et que des roues patinent, il s'active tout seul jusqu'à environ 50 km/h... et là, le voyant est sensé s'allumer pour signaler son activation et aussi dire au conducteur que l'adhérence est relativement faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac215AV

Bonjour, merci à toi pour ce explication précise et détailler.

Donc je crois bien malheureusement, que celui que j' ai essayé (td4 2002) a cette fonction en panne!!! Les 2 voyant s allume juste à la mise sous contact et après Impossible de l enclencher jamais lors des deux essais.

Crois tu qu'il y aurait moyen de le réparer ou contrôler si une fiche est débranchée5mais je doute là)?

Panne classique sur les free ou pas?

Merci de ton aide, bonne journée.

a +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre... généralement quand il y a un défaut sur ces systèmes, les voyants restent en permanence allumés même sans être enclenchés...

Le voyant TC s'allume vraiment rarement... il faut vraiment de la grosse perte d'adhérence et jouer avec l'accélérateur pour que l'antipatinage daigne s'activer...

Pour le HDC... je ne sais pas... un problème d'interrupteur ?

Il faudrait passer au Test book T4 pour en savoir plus...

Sinon, passe sur landmaniahttp://www.landmania.com/ pour en savoir plus... Je ne suis pas un spécialiste.

 

Un début d'explication...

http://www.myfreelander.com/transprobs2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac215AV

salut,

et merci de ton intérêt, mon pote garagiste à appeler chez Land et c normal qu on ne puisse pas l activer sur le plat.Il faut une grosse pente.

On verra bien lors du prochain essai ...

Le tc c' est bien allumé a plusieurs reprise mais on l' a cherché: le chemin été gras d' ailleurs j ai été surpris que on en sorte sans l' aide du cherokee de mon pôte...

Comme quoi , même avec des pneus routes il est pas ridicule le free.

a bientôt et merci pour les liens.(tu roule avec quoi?)

Si tu a d autres infos, demain il passe au CT on verra plus clair.

tchao...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac215AV

Bonjour à tous,

en fait,ça marche trés bien le hdc,il ne suffit pas d' appuyer sur le bouton jaune,il faut EN MEME TEMPS baisser le soufflet...

à savoir..

Problème résolu .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sla665rf

Salut,

 

Alors en effet, il faut presser et baisser le soufflet, pour l'activer, et il faut vraiment une bonne pente, moi je n'étais pas convaincu par ce système et en fait j'ai pu le tester lors d'une sortie, et en fait dans la descente je l'ai activé et du coup ta juste a te dirigé, la voiture freine toute seule, et pour l'arreter un coup de frein et c'est reparti.

en tout cas amuse toi bien avec ton free !!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cac215AV

Merci à tous de votre intérêt, et softroader et dans le vrai pour ces explications sur le HDC ;-)

J' ai tester et ca fonctionne plutôt bien pour les apprentis comme moi.

Le véhicule se freine tout seul en activant L ABS quand il faut ralentir...

Pas pour les puristes du 4 X4 ,mais pour les "jeunes boutures du 4 X4" coool!!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran404cO

Bonjour, je suis propriètaire d'un p38 dse ( et je n'ais pas le moindre soucis :) )

J'ai une boite auto, et j'aimerais savoir si il serais possible d'installer le système hdc d'un disco sur le range ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac018oQ

Bonjour, je sais que je détère un sujet déjà enterrer depuis 2012 mais je viens d'acheter une Freelander 1 et j'ai effectivement un voyant de voiture en déscente de couleur jaune (je crois) qui ne s'éteint pas même moteur en marche, que lest le probleme alors, quel serait le risque pour la boite de vitesse? Je vous remercie d'avance pour les réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sais que je détère un sujet déjà enterrer depuis 2012 mais je viens d'acheter une Freelander 1 et j'ai effectivement un voyant de voiture en déscente de couleur jaune (je crois) qui ne s'éteint pas même moteur en marche, que lest le probleme alors, quel serait le risque pour la boite de vitesse? Je vous remercie d'avance pour les réponses. :)

 

 

Bonsoir PacificT,

 

Est-ce que le voyant du HDC reste allumé en permanence ou bien clignote-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac018oQ

Bonjour,

 

Le voyant est allumé en permanence, pour ne pas prendre de risque un ami qui touche un peu à la mécanique m'a conseillé de retirer les transmissions vers l'arrière pour ne pas prendre de risque (vue qu'en ce moment je ne circule qu'en ville :) ), résultat: la voiture me parait hyper légère depuis, je redoute les côté négatif par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que vous savez comment activer et désactiver le HDC.

Faites le fonctionner (bouton jaune sur le levier de vitesses) plusieurs fois afin de vous assurer que la faute n'est pas due à un mauvais contact.

Ensuite, il faudra envisager une défaillance du contact sur le levier de vitesses ou au niveau du calculateur ou des capteurs (plus problématique).

 

Faites attention. Si vous avez déconnecté la transmission arrière, vous n'aurez pas de problème mécanique mais votre assurance peut refuser de vous indemniser en cas d'accident, sauf si le travail a été fait et documenté par un concessionnaire de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac018oQ

Je vais essayer de bouger le bouton sur le levier et je vais voir ce que ça va donner.

 

Pour la transmission, le travail de retrait a été fait paur un ami bricoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev036ht

bonjour j'ai acheter un freelander de 1998 et j'ai les voyant du contrôle d'adherence en descente et l'anti-patinage qui reste allumer et le et l'interrupteur de contrôle d'adherence en descente on arrive pas a les desenclencher vous pourriez nous repondre au plus vite merci pur tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kevin124,

 

La cause la plus probable est un défaut sur l'ABS (capteur sur l'une des roues ou ECU de contrôle de l'ABS.)

Le module de contrôle se trouve devant le modulateur ABS, sur le côté droit du moteur (dans le sens de la marche).

On reconnaît le modulateur aux petits tubes de liquide de freins. L'ECU d'ABS se trouve devant le modulateur.

 

L'ECU est connu pour avoir des problèmes de corrosion sur les connecteurs internes ou externes. Nettoyez-les.

 

Si la panne provient d'un capteur ABS, seule la valise peut le détecter avec certitude.

 

P.S. : Je suppose que vous avez lu les messages précédents pour trouver le bouton jaune du HDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev036ht

bonsoir oui j'ai vue les message mais enfaite on veux l'enlever parce que le 4x4 quand on le mais en 1er il roule freine roule freine tous seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir oui j'ai vue les message mais enfaite on veux l'enlever parce que le 4x4 quand on le mais en 1er il roule freine roule freine tous seul

C'est le principe du HDC (contrôle en descente). Si l'ABS est défaillant, le HDC fonctionne mal.

Essayez de retirer le fusible du HDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev036ht

si maintenant on enleve le fusible y a plus rien qui va marche ni le compteur ni les voyant

 

et nous on veux juste desenclencher le sisteme de contrôle a la desente et que les voyant ceteigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev036ht

bonjour on a enlever le fusible et sa marche pas esque le modulateur doit avoir de l'huile dedans nous on veux enlever l'interrupteur de contrôle d'adhérence en descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retirant le fusible du HDC, vous désactivez le HDC. Ça vous permet de rouler sans les à-coups en 1ère, mais ça ne résout pas votre problème.

Le modulateur ABS répartit le freinage sur les 4 roues. Il est donc plein de liquide de freins. IL NE FAUT SURTOUT PAS L'OUVRIR NI DÉMONTER L'UN DES TUYAUX sous peine de devoir purger et remplir de nouveau tout le système de freinage.

Débrancher l'interrupteur de HDC ne résoudra pas votre problème puisque la panne se situe au niveau d'un capteur ABS ou de l'ECU d'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...