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Mazda 2

Rodage ou Pas ??


Invité §bla022UF

Messages recommandés

Invité §bla022UF

Bonjour,

 

Je vais bientôt acquérir une mazda 2 version sport diesel. Nous devrions en prendre livraison week end prochain un beau cadeau de noël. Je n'ai pas encore demandé à mon concessionnaire mazda, mais que préconisez vous pour le rodage. Y a t il besoin de faire un rodage sur les voitures d'aujourd'hui ou pas ?

 

A vous relire

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Invité §joh877Vk

les deux commerciaux de ma concession m’ont dit ”pas de rodage” mais ils m’ont conseillé de ne pas y aller comme un bourrin quand même. J’ai 1000 km à faire dans les jours qui suivent la livraison et que de l’autoroute. J’ai bien évidemment posé la question et la réponse a été celle-ci dessus.

On va me dire : ”ouai mais bon, ils voulaient vendre leur bagnole” mais franchement, non, ils étaient sûr de leur coup.

 

La seule recommandation c’était de ne pas ”pousser” la voiture avec une conduite ”sport” dans les premiers temps mais lorsque je leur ai dit que ce n’était pas dans mes habitudes ils m’ont assuré que c’était no problemo !

 

Mais là encore, tu trouveras beaucoup d’avis contraires... Bon courage !

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les deux commerciaux de ma concession m’ont dit ”pas de rodage” mais ils m’ont conseillé de ne pas y aller comme un bourrin quand même. J’ai 1000 km à faire dans les jours qui suivent la livraison et que de l’autoroute. J’ai bien évidemment posé la question et la réponse a été celle-ci dessus.

On va me dire : ”ouai mais bon, ils voulaient vendre leur bagnole” mais franchement, non, ils étaient sûr de leur coup.

 

La seule recommandation c’était de ne pas ”pousser” la voiture avec une conduite ”sport” dans les premiers temps mais lorsque je leur ai dit que ce n’était pas dans mes habitudes ils m’ont assuré que c’était no problemo !

 

Mais là encore, tu trouveras beaucoup d’avis contraires... Bon courage !

 

 

+ 1

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Invité §bou340DP

Salut,

 

Le RODAGE n'éxiste plus depuis longtemps car les jeux de fonctionnements sont maintenant très bien gérés.

 

Il convient malgré tout de respecter la mécanique : ne pas tirer sur le moteur à froid, faire des parcours + route qu'autoroute, etc

 

Les recommandations de la notice sont à mon sens justes et raisonnables.

 

La santé et la longévité de ton moteur en dépendent.

 

Bonne route.

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Invité §maa041mN

"Pas besoin de rodage" mais "allez y doucement au début" : un peu contradictoire comme conseils non?

 

Et puis tu verras que si tu y retourne un mois plus tard en disant que tu as l'impression que ta voiture consomme un peu trop, l'explication du concessionnaire sera : "soyez patient, c'est normal sur un moteur neuf mais ça va baisser avec le temps". Là ça sera le moment de lui demander pourquoi ça baisserait alors que 1 mois plus tôt apparemment son moteur neuf n'avait pas besoin de rodage...

 

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Invité §JPh365OH

Soyons logique. Pour avoir fait des études d'usinage, certes les outils et les machines ont évolués et donc les tolérances se sont réduites. Ce qui veut dire que les jeux de fonctionnements entre les pièces est réduit mais ces "jeux" existent encore et existeront toujours. A moins de polir chaque pièce en sortie d'usinage ce qui n'est bien sûr pas le cas. Chaque pièce va trouver sa place dans les premières centaines de kilomètres et les cylindres vont se polir naturellement au contact des segments. Ce qui explique la consommation plus forte au début car les segments n'épousent pas complètement le cylindre. Aussi infime soit cet intervalle, sur le nombre de cycle, ça fait la différence. Hors, si vous négligez cette phase et que vous mettez le pied dedans dès le début, au lieu de polir le cylindre, les segments vont "arracher" la matière qui va dépasser et qui aurait été "usée" progressivement. Et donc la surconsommation du début restera plus longtemps (aussi bien d'huile que d'essence ou diesel d'ailleurs).

Un bon rôdage pour moi, c'est surtout pas de pleine charge (le pied dedans!) les 1000 premiers kilomètres. Et augmenter les trs/min progressivement par pallier de 100 kms sans dépasser le mi régime (3000 trs pour un moteur essence) les 300 premiers kms. Et bien sûr, la base sur toute la durée de vie du moteur, laissez chauffer la mécanique avant de tirer dessus!

Au niveau mécanique, la petite pointe de temps en temps est une hérésie et sera néfaste pour le moteur.

Restons tout de même raisonnable. Votre moteur ne va pas vous sauter à la figure mais il ne donnera pas sa pleine puissance ni des consommations optimales, c'est logique.

 

Pour répondre par rapport aux commerciaux et même les mécaniciens, peu sont formés à l'usinage de pièce et donc n'y connaissent rien. Si les tolérances sont si faibles qu'un rôdage n'est plus nécessaire, quel serait l'intérêt de faire une métrologie à un moteur voir un simple réusinage plus fin des cylindres... Certains y gagneraient d'ailleurs bien plus qu'à faire des reprogrammations (hors diesel ou essence qui modifient les pressions de turbo).

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Invité §Chr346qA

Soyons logique. Pour avoir fait des études d'usinage, certes les outils et les machines ont évolués et donc les tolérances se sont réduites. Ce qui veut dire que les jeux de fonctionnements entre les pièces est réduit mais ces "jeux" existent encore et existeront toujours. A moins de polir chaque pièce en sortie d'usinage ce qui n'est bien sûr pas le cas. Chaque pièce va trouver sa place dans les premières centaines de kilomètres et les cylindres vont se polir naturellement au contact des segments. Ce qui explique la consommation plus forte au début car les segments n'épousent pas complètement le cylindre. Aussi infime soit cet intervalle, sur le nombre de cycle, ça fait la différence. Hors, si vous négligez cette phase et que vous mettez le pied dedans dès le début, au lieu de polir le cylindre, les segments vont "arracher" la matière qui va dépasser et qui aurait été "usée" progressivement. Et donc la surconsommation du début restera plus longtemps (aussi bien d'huile que d'essence ou diesel d'ailleurs).

Un bon rôdage pour moi, c'est surtout pas de pleine charge (le pied dedans!) les 1000 premiers kilomètres. Et augmenter les trs/min progressivement par pallier de 100 kms sans dépasser le mi régime (3000 trs pour un moteur essence) les 300 premiers kms. Et bien sûr, la base sur toute la durée de vie du moteur, laissez chauffer la mécanique avant de tirer dessus!

Au niveau mécanique, la petite pointe de temps en temps est une hérésie et sera néfaste pour le moteur.

Restons tout de même raisonnable. Votre moteur ne va pas vous sauter à la figure mais il ne donnera pas sa pleine puissance ni des consommations optimales, c'est logique.

 

Pour répondre par rapport aux commerciaux et même les mécaniciens, peu sont formés à l'usinage de pièce et donc n'y connaissent rien. Si les tolérances sont si faibles qu'un rôdage n'est plus nécessaire, quel serait l'intérêt de faire une métrologie à un moteur voir un simple réusinage plus fin des cylindres... Certains y gagneraient d'ailleurs bien plus qu'à faire des reprogrammations (hors diesel ou essence qui modifient les pressions de turbo).

 

 

 

:jap:

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Quand tu parles de la petite pointe, tu veux dire pendant le rodage ou en temps normal? Nan, parce que des idiots m'ont déja affirmé qu'une pointe pendant le rodage faisait du bien...

 

Perso, je pense qu'une bonne accélération sur une voiture qui a eu le temps de chauffer et qui a finit son rodage ne va pas l'abimer, à condition de ne pas conduire tout le temps en zone rouge bien sûr.

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Invité §JPh365OH

Je parlais en période de rôdage bien sûr.

Une pointe une fois le rôdage terminé et le moteur chaud ne fait pas de mal ;)

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Invité §joh877Vk

qu’entendez-vous par moteur chaud ? (je veux dire en durée)

 

Je viens d’aller faire un tour sur les autres sections et je dois dire que le rodage est un sujet polémique (je dois dire que les avis sont très partagés)

Mais je pense que ce qu’il faut retenir c’est de ne rien s’interdire (petits ou grands trajets) à condition de rester raisonnable et de ne pas appuyer comme un bourrin sur le champignon comme on dit !

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Invité §JPh365OH

Un moteur est chaud au bout d'une quinzaine-vingtaine de kilomètres je dirais. En fait, il ne suffit pas que la jauge de température soit dans sa température de fonctionnement régulière car il ne s'agit pas de la température du moteur mais du liquide de refroidissement. Il faudrait avoir la température de l'huile pour bien faire mais on l'a rarement sur nos voitures aujourd'hui. En fait, ce qu'il faut, c'est que les pièces du moteur soient à leur température de fonctionnement régulier et que l'huile le soit également afin que le filet d'huile soit le plus fluide possible. D'où l'intérêt de mettre des huiles "à froid" le plus fluide possible par temps froid.

Je suis pas sûr d'être clair mais vu l'heure, c'est normal :)

 

Pour résumer, le moteur est à peu près chaud au bout d'une quinzaine de kilomètres mais pas assez pour une zone rouge sans risques. Pour celà, je dirais qu'une trentaine de kilomètres est necessaire pour ne pas faire souffrir la mécanique et que toutes les parties du moteur soient bien chaudes.

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Invité §joh877Vk

Merci pour toutes ces explications et j’ai tout compris ! C’était très bien expliqué.

Maintenant, 20-30 kms pour la chauffe, je ne veux pas être pessimiste mais beaucoup (dont moi) n’en font pas autant d’une traite. Par exemple, pour aller au boulot je dois avoir dans les 10 kms, donc autant le dire, jamais le moteur ne va chauffer... ;)

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Invité §maa041mN

Je trouve que 20-30 km c'est trop pessimiste. Comme john__steed je pense que beaucoup de personnes font rarement des trajet aussi long, ça serait dommage pour eux de ne pas pouvoir profiter pleinement de leur voiture!

Perso à partir de l'extinction du témoin de liquide de refroidissement je compte environ 5 minutes et puis ça me va. Peut être pas pour jouer avec la zone rouge mais au moins pour accélérer un peu le rythme.

 

En plus, donner une distance pour déterminer la bonne température du moteur, ça ne me semble pas idéal: voiture à l'arrêt au feu rouge, le moteur chauffe aussi. Il n'y a qu'à voir en été : c'est dans les bouchons que les ventilateurs s'allument!

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Invité §JPh365OH

En effet, j'ai oublié de préciser le trajet. Je parle d'un trajet sur nationale sans feux ou autre :)

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Invité §lap646kb

Pour le "rodage" il suffit de lire le manuel :

Pas de conduite brutale, pas d'allure stabilisée (que ce soit bas ou haut dans les tours). En fait il faut simplement que la plage de régime varie sans aller trop haut. Augmenter au fur et a mesure permet donc cette évolution. Et commencer par 1000km d'autoroute n'est pas forcément la meilleure idée.

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Invité §Mr 153pq

Petite expliquation sur le ventilateur.

 

Le liquide de refroidissement qui passe dans le radiateur se fais refroidire par le vent à une certaine vitesse,pour éviter tout problème à l'arret une sonde thermocontacte déclanche le ventilateur qui se met en marche.

 

Donc que à l'arret dans un bouchon ou autre part à l'arret ton ventillateur s'allumera toujours.

 

Tu peux allumer ta voiture au ralentis pendant 1h,ton moteur ne seras jamais chaud aussi.

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Invité §joh877Vk
Et commencer par 1000km d'autoroute n'est pas forcément la meilleure idée.

Ce n’est pas une histoire de bonne ou mauvaise idée : je n’ai tout simplement pas le choix

si tu as une meilleure solution pour me faire rentrer chez moi, tu me le dis ?

 

Je me doute bien que ce n’est pas l’idéal mais que faire ? Donc je demande comment optimiser au mieux ce trajet (obligatoire)

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Invité §lap646kb

je me doute que l'autoroute c'est rarement par pur plaisir.

Je rapporte juste les conseils de la notice et je sais bien qu'on a pas toujours le choix de la route. Essaie de faire un peu de nationale puis de remonter sur l'autoroute sa te permettre de jouer avec d'autres régimes.

 

Parce que rouler à 90 sur l'autoroute pour changer de régime c'est pas trop une bonne idée je pense lol.

 

Bonne route en tout cas et amuse toi bien (même si c'est que de l'autoroute)

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Invité §maa041mN

Petite expliquation sur le ventilateur.

 

Le liquide de refroidissement qui passe dans le radiateur se fais refroidire par le vent à une certaine vitesse,pour éviter tout problème à l'arret une sonde thermocontacte déclanche le ventilateur qui se met en marche.

 

Donc que à l'arret dans un bouchon ou autre part à l'arret ton ventillateur s'allumera toujours.

 

Tu peux allumer ta voiture au ralentis pendant 1h,ton moteur ne seras jamais chaud aussi.

 

 

Désolé, pas du tout d'accord avec ta conclusion.

A l'arret, le moteur n'est plus refroidi par le flux d'air -> OK

Le thermo-contact déclenche le ventilateur pour compenser -> OK

 

Pour moi c'est bien la preuve que le moteur chauffe, je vois pas comment tu arrives à la conclusion inverse?

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Invité §JPh365OH

Certes, le moteur chauffe mais pas de manière homogène. Certaines pièces vont beaucoup chauffer alors que d'autres pas du tout ce qui est assez mauvais pour un moteur.

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Invité §joh877Vk

@Lapince : à me relire, je me suis trouvé un peu agressif je te demande de m’en excuser. :jap:

 

@ tous : merci pour vos idées, je les garderai bien en tête.

j’ai une bonne quinzaine avant de faire ces 1000 bornes, je vais donc rouler et encore rouler sur le plus de types de routes possibles. De toute manière avec les fêtes et la famille à aller visiter je pense que je vais déjà facilement faire dans les 300 kms. C’est pas énorme mais j’espère que cela dégrossira un peu le véhicule...

 

A quelques jours de receptionner le véhicule, je sens la pression qui monte :lol:

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Invité §lap646kb

@john__steed : as de problème j'avais compris le ton de ta réponse et il m'en faut bien plus pour me sentir agressé :)

 

Bon courage pour pas taper dedans direct! C'est dur même si tu te dis que c'est pour son bien!!

 

Sa fait du bien quand la concession appelle pour nous dire que la voiture est arrivée!

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Invité §joh877Vk

je viens d’apprendre de source sûre qu’elle vient d’arriver ce matin en concession. Mais comme la politique de la concession c’est de contacter uniquement le client lorsque la voiture est prête (comprendre : on arrive, on récupère les clés et bye bye), j’attends avec impatience leur coup de fil... :sol:

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Invité §Chr346qA

Certes, le moteur chauffe mais pas de manière homogène. Certaines pièces vont beaucoup chauffer alors que d'autres pas du tout ce qui est assez mauvais pour un moteur.

 

 

 

En parlant de chauffe moteur, est-ce que lorsque la régénaration du FAP se declenche cela veut dire que le moteur est également en temperature...?

 

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Invité §bla022UF

Bon merci beaucoup pour toutes ces infos. J'étais parti sur les même idées

 

Pour ma part, je ferais donc un rodage si on peut appeler cela comme ça. Comme sur mes autres voitures, les températures et mise en températures du moteur sont scrupuleusement tenu. Il en va de la survie du moteur.

 

Enfin bref, je vais prendre réception de cette voiture normalement demain si tout se passe bien. Comme tenu du temps un peu neigeux en bourgogne on va voir ce que cela donne demain. Va déjà falloir sortir mon ancienne voiture de mon garage, pas une mince affaire :)

 

Pour les photos je posterais ça au plus vite

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Invité §joh877Vk

surtout sois prudent, ici dans le pas de calais c’est la merdouille blanche et les voitures qui ”dansent” au moindre virage...

 

Du coup, tu pourras nous parler de la tenue de route et de l’adhérence par temps humide...

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Invité §lap646kb

l'adhérence sur neige/verglas avec ESP activé c'est nickel. On peut encore tourner grâce à l'ABS et l'ESP rattrape les glissades intempestives!

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