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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Si tu ne veux pas attendre le delai de livraison, regarde les annonces de garage sur internet. Tu as peut-être des véhicules dispos.

Sinon contacter les concessions ce n'est pas bête.

 

Après 28500 ça me semble le minimum... tu peux faire d'autres concessions pour comparer les offres ?

ou envoie tout simplement, comme je l'ai fait, un mail aux concessions dans les 500 km pour demander si ils ont un véhicule de stock qui rassemble tes critères (ça demande un peu de temps pour regrouper tous les mails, mais une fois fait tu les mets tous en copie cachée et tu envoies le même mail.

attends 2 semaines et t'aura certainement un garage qui a +/- ce que tu veux a un prix intéressant.

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ou envoie tout simplement, comme je l'ai fait, un mail aux concessions dans les 500 km pour demander si ils ont un véhicule de stock qui rassemble tes critères (ça demande un peu de temps pour regrouper tous les mails, mais une fois fait tu les mets tous en copie cachée et tu envoies le même mail.

attends 2 semaines et t'aura certainement un garage qui a +/- ce que tu veux a un prix intéressant.

 

Un concessionnaire un minimum motivé le fera pour toi, le mien m'a fait venir mon véhicule du "grand nord", ça a mis 1 semaine + 2 semaines pour les papiers. Et tout ça avec la "super-promo" de l'été + la remise pour frais professionnels (-4500 € en tout).

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Invité §Sté532fW

Vidange de le boîte automatique faite ce jour à 62000km (préconisée par les spécialistes entre 50000km au plus tôt et 100000km au plus tard).

Etape 1 : consulter dans le manuel la référence de l'huile (ATF FZ) et la quantité (8L pour le 2.2D) et acheter en conséquence.

Etape 2 : acheter le filtre d'huile de boîte (aussi appelé crépine) d'origine Mazda (moins de 100€) et le produit faisant office de joint de carter (pas de joint en plastique).

Etape 3 : démonter le boitier du filtre à air pour accéder (par le haut) le moment venu à l'orifice de remplissage faisant aussi office de jauge.

Etape 4 : monter le véhicule sur chandelles (4 roues de préférence pour un bon écoulement de l'huile).

Etape 5 : démonter le cache moteur pour accéder au carter de la BVA.

Etape 6 : se munir d'un bac de vidange pour éviter d'en mettre partout, dévisser la vis de carter et laisse s'écouler.

Etape 6 : dévisser le carter (une quinzaine de vis) et laisser s'écouler.

Etape 7 : dévisser la crépine et laisser s'écouler jusqu'au gouttes à gouttes.

Etape 8 : se munir de bouteilles en plastique pour mesurer la quantité écoulée.

Etape 9 : nettoyer avec une petite spatule les résidus de l'ancien joint sur le carter que vous avez déposé et sur les contours de la boîte.

Etape 10 : nettoyer le carter et en particulier l'aimant qui retient les particules métalliques.

Etape 11 : monter la crépine neuve (deux vis de fixation).

Etape 12 : jointer le carter et le remonter (une quinzaine de vis).

Etape 13 : remettre le bouchon de vidange.

Etape 14 : dévisser l'orifice de remplissage et y placer un entonoir.

Etape 15 : remettre exactement la même quantité d'huile que celle vidangée (quantité que vous aviez mesurée avec vos bouteilles en plastique) et vérifier l'absence de fuite.

Etape 16 : remettre le cache moteur et descendre le véhicule au sol (il était sur chandelles).

Etape 17 : démarrer le moteur et passer toutes les vitesses à plusieurs reprises pour que l'huile neuve imprégne bien toute la boîte.

Etape 18 : contrôler le niveau avec le jauge et faire l'appoint si nécessaire.

Etape 19 : revisser la vis de remplissage faisant aussi office de jauge (même pièce).

Etape 20 : remonter le boîtier du filtre à air.

Après 62000km, l'huile était assez noire (de couleur rouge vif quand elle est neuve) et l'aimant du carter imprégné d'une belle couche de particules métalliques donc je me dis que 100000km c'est vraiment le maximum pour effectuer cette opération.

Conseils : ne pas effectuer cette opération avant la fin de la garantie car non préconisée dans le manuel sauf si vous atteignez les 100000km en moins de 3ans; ne pas entreprendre cette opération vous même si vous êtes incapable d'effectuer une vidange moteur.

Cette opération vous serait facturée entre 500 et 1000€ par un professionnel spécialiste des BVA donc une belle économie à la clé.

Nous avons déjà eu ce débat ici mais une vidange régulière de la BVA est indispensable même quand ce n'est pas préconisé par le constructeur dans le manuel.

Si par rapport à cette absence, le concessionnaire refuse d'effectuer cette opération, adressez vous à un spécialiste.

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Salut tous,

 

j'ai une question concernant les pneumatiques. Je commence à regarder les différentes marques et modèles pour les jantes en 18" et je me rends compte que le choix reste assez limité (hors marques inconnues).

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme référence ? Sachant que je suis un assez gros rouleur (+30000 km/an)

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Salut tous,

 

j'ai une question concernant les pneumatiques. Je commence à regarder les différentes marques et modèles pour les jantes en 18" et je me rends compte que le choix reste assez limité (hors marques inconnues).

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme référence ? Sachant que je suis un assez gros rouleur (+30000 km/an)

vaste question...

mes anciennes montures étaient des dunlop sp maxx (sport 3? je ne m'en rappel plus)

J'étais pas satisfait de la tenue de route sur route humide et sur pluie. Mais je suis du genre a attaqué dans les virages (et on en a bcp sur nos trajets quotidien).

Les dunlop (en interversant les pneus av/arr a mi-usure) je les ai gardé un peu plus de 2 ans (40-45.000 km) (mais du coup j'ai changé les 4 pour un peu plus de 600 €).

 

Du coup je suis passé aux eagle F1. Ca accroche nettement mieux sur mouillé (sur sec j'en suis pas certain mais je dirais que oui).

Par contre la longévité est plus faible. Ca fait pas 1 an que je les ai et j'ai l'impression que l'avant est déjà bien entamé.

 

Pour tes 30.000 km je suis pas sur que ca tiendra (de nouveau tout dépend de ta conduite).

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Invité §mal388qo

J'ai plutôt une conduite souple mais comme je roule beaucoup, il me faudrait des gommes assez dures. Les Michelin pilot sport 4 peut être ?

 

 

J’avais les pilot sport en monte d’origine sur ma Mz3. Il me semble par contre que c’était la version 3. Après environ 25000 ils étaient encore bon pour je pense facilement 10000 de plus.

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Les PS4 ne sont pas des gommes dures, il faut plutôt prendre des Primacy.

 

Sauf que j'ai pas vu de premacy en 215/45 R18.

Faut dire qu'avec cette taille, ben le choix est plutôt restreint.

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C'est pour ça qu'attend des retours de ceux qui ont des roues en 18". Autant pour du 15" ou du 16" je sais quoi prendre, que là, je n'ai aucune expérience pour cette taille.

 

J'ai des PS3 en 18' sur ma Mazda 3. Ils ont 1 an et demi, 30 000 km et sont encore bons.

J'ai pas mal roulé sur des petites routes dans le respect des limitations de vitesse mais en doublant franchement si besoin (pas mal au dessus des limitations à ces moments là :cyp: ).

Par contre, les 20 000 premiers kilomètres ont été fait par l'ancien proprio, et il roulait plutôt tranquille au vu de l'odb sur la vitesse moyenne. Je lui ai rajouté 30 km/h de moyenne en 10 000 km :D

Par contre, je trouve que les PS3 patinent pas mal sur route grasse ou humide à l'accélération. Pas dit que je prenne les mêmes quand je changerais.

Pour info, j'ai la 165 cv en essence :jap:

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Invité §mal388qo

Sauf que j'ai pas vu de premacy en 215/45 R18.

Faut dire qu'avec cette taille, ben le choix est plutôt restreint.

 

 

Dans le genre primacy, il me semble que le Pirelli P7 existe maintenant dans ces dimensions. Peut-être un candidat intéressant ?

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Je viens juste de récupérer mes roues "été" avec des Nankang Green sport eco2 flambant neufs, je les essayerai demain. Je les ai testé sur d'autres voitures et je les trouvais plutôt bons, sur la Mazda ce sera la nouveauté. Je roule surtout sur de petites routes qui tournent pas mal, et nationale.

Pour l'hiver j'ai apprécié les Goodyear Vector 2 en 16" qui m'ont permis de rouler sans le moindre souci les 2 gros jours de tempête de neige qu'on a eu dans le Var et aussi en station sur un parking verglacé où j'ai pu rouler doucement sans décrocher alors que les Niçois avec leurs pneus "été" faisaient la toupie...

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Invité §Act072tl

C'est d'apres le configurateur de Mazda France?

pour info, un 2L 120 BVA Skycruise (Selection) 2017 avec peinture métallisée coute 27.403€, mais peut etre parce que c'est au Luxembourg? Je me demande pourquoi autant d'ecart de prix.

 

 

Il y a aussi une différence avec la TVA .

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Invité §Act072tl

Mais arrêtez avec vos histoires de reprogrammation, ça n'intéresse qu'une frange minimale de la population! La Mazda3 possède un excellent moteur et les 120 cv sont largement suffisants pour rouler, accélérer, doubler, transporter du monde + du poids,... Il y a une excellente souplesse, il reprend sans souci dès les plus bas régimes et fait franchement plaisir, partir en 3e à 1000 tours et aller au-delà de 4 ou 5000 de façon linéaire ne pose pas le moindre souci.

 

 

Je suis d'accord avec toi .

Pourquoi reprogrammer une Mazda 3 120 ch ? Autant acheter directement un véhicule de 200 ch .

 

Mais bon chacun fait ce qu'il lui plaît . ;)

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Quelqu’un a un avis sur les uniroyal rainsport?

 

 

Non désolé !

Quand j'ai changé mes TOYO je suis passé sur les Dunlop sportblueresponse. Je les ai trouvé meilleurs que les TOYO en accroche, tant sur le sec que sur le mouillé. Tout ça en 16 pouces :jap:

 

Pour les pneus hiver Brisgestone Blizzak LM32, je suis passé sur du michelin alpin 5. Pour moi c'est équivalent, les michelin sont peut-être meilleurs sur la neige, mais je n'ai pas trop testé.

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Invité §Act072tl

Quelqu'un a-t-il eu la chance de rouler en Mazda 3 2014 , puis en version restylée par après .

Apparement la Mazda 3 2017 possède le système G-Vectoring .

Constatez-vous une différence , notamment dans les virages .

 

Je reçois la mienne Mercredi . J'ai hâte de comparer ma 3 de 2015 avec celle de 2018 .

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Neo15 est passé de la mazda 3 2014, au cx3, puis à la mazda 3 2017 il me semble bien.

 

Le but du G-vectoring n'est pas toujours très clair...

Pour moi ce n'est pas un système qui favorise directement la vitesse de passage en courbe ou l'adhérence, mais un système qui atténue les secousses, micro-changement de direction lors d'un virage, pour améliorer le confort des passagers.

 

Pas forcément évident de s'en rendre compte en réel...

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Quelqu'un a-t-il eu la chance de rouler en Mazda 3 2014 , puis en version restylée par après .

Apparement la Mazda 3 2017 possède le système G-Vectoring .

Constatez-vous une différence , notamment dans les virages .

 

Je reçois la mienne Mercredi . J'ai hâte de comparer ma 3 de 2015 avec celle de 2018 .

 

Alors je peux te renseigner. Personnellement je ne vois aucune différence niveau comportement. La version restylisée a gommer les oublies niveaux équipement et une légère amélioration de l’insonorisation.

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Invité §Act072tl

Merci à vous deux pour ces précisions .

Je m'en rendrai compte personnellement .

Si c'est un système qui atténue les secousses , je le remarquerai , car j'étais bien secoué dans la mienne .

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Je suis d'accord avec toi .

Pourquoi reprogrammer une Mazda 3 120 ch ? Autant acheter directement un véhicule de 200 ch .

 

Mais bon chacun fait ce qu'il lui plaît . ;)

 

Dans mon cas, en wallonie, 165cv c'est 2500€ de tmc (2cv de moins (163 donc) et ca diminuait de 1250€, ca j'aurais put l'envisager).

Du coup j'ai pris le 120. Je pensais la faire reprogrammer jusque 163cv et faire adapter la carte grise et payer la différence de TMC (pour être dans la légalité) mais au final il faut l'accord du constructeur ... Pas certain que Mazda serait d'accord.

 

Voila pourquoi dans mon cas.

 

DE manière général je pense que les gens qui font reprogrammer les voitures c'est soit l'aspect financier, soit un modèle précis leur plait mais ils veulent plus de punch.

Quelqu'un a-t-il eu la chance de rouler en Mazda 3 2014 , puis en version restylée par après .

Apparement la Mazda 3 2017 possède le système G-Vectoring .

Constatez-vous une différence , notamment dans les virages .

 

Je reçois la mienne Mercredi . J'ai hâte de comparer ma 3 de 2015 avec celle de 2018 .

Normalement le G vectoring est censé améliorer la tenue de route dans les virages.

Si je me rappel bien, l'idée est de modifier le couple du moteur (le diminuer) pour que le transfert de masse soit optimal, d'utiliser au maximum l'adhérence du véhicule.

Je n'ai personnellement pas eu l'occasion de tester cette version bien que j'étais à 2 doigts de remplacer ma 2014 pour une 2017.

 

 

EDIT : cette vidéo explique un peu et montre la différence.

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Invité §mal388qo

Normalement le G vectoring est censé améliorer la tenue de route dans les virages.

Si je me rappel bien, l'idée est de modifier le couple du moteur (le diminuer) pour que le transfert de masse soit optimal, d'utiliser au maximum l'adhérence du véhicule.

Je n'ai personnellement pas eu l'occasion de tester cette version bien que j'étais à 2 doigts de remplacer ma 2014 pour une 2017.

 

 

EDIT : cette vidéo explique un peu et montre la différence.

 

 

Oui, le système reste assez simple dans son principe en jouant uniquement sur le couple moteur afin d'optimiser les transferts de masse. L'inconvénient est qu'il n'apporte aucun avantage en terme de traction contrairement aux systèmes de torque vectoring plus évolués.

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Invité §Nic281PQ

Hello,

certains d'entre vous ont-ils installé une caméra de recul eux-même ?

Je pose la question qui ne me paraissait pas évidente avant avec le radar de recul, mais depuis que j'ai tapé l'arrière dans mon portail... je me dis que cela ne serait pas du luxe.

 

Vidéo ici,

 

Kit ici, http://www.venturatechnology.m [...] &mlan=

 

J'ai trouvé ce modèle, largement moins cher.

Maintenant il faut que je regarde si l'importation est faisable.

Qui de vous a fait la manip de cette installation ou une autre ?

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C'est vrai que lorsqu'on voit la vidéo, ça donne envie. Après j'ai quand même un doute sur le coté Plug and Play du système. Ça me parait bizarre de n'avoir rien à faire sur le MCU pour que ça fonctionne.

J'ai peut être été mal habitué avec ma Golf où il faut brancher la valise pour quoi que ce soit...

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Invité §Nic281PQ

C'est vrai que lorsqu'on voit la vidéo, ça donne envie. Après j'ai quand même un doute sur le coté Plug and Play du système. Ça me parait bizarre de n'avoir rien à faire sur le MCU pour que ça fonctionne.

J'ai peut être été mal habitué avec ma Golf où il faut brancher la valise pour quoi que ce soit...

Effectivement, il y a peut être une autre manip à faire.

Ma 3 passe demain en concession pour révision des 3ans.

Je vais faire l'andouille en posant la question sur une éventuelle mise à jour.

 

Après, le firmware du CMU est le même pour n'importe lequel de nos modèles.

Je n'ai pas vu de version spécifique lorsque l'on fait la mise à jour soit même (V55, V56 ou +...).

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Je ne parlais pas juste d'une mise à jour du MCU, mais d'entrée dans le code pour autoriser ou lancer l'utilisation de la caméra.

J'ai comme exemple vécu, l'ajout du système bluetooth dans ma golf. J'avais acheté le kit VW et je l'ai installé moi même. Le truc, c'est que pour faire marcher la commande au volant, il a fallu brancher la valise (merci le copain qui avait un système pirate chez lui) pour activer le bouton du volant. Sans ça, je ne pouvais pas l'utiliser.

C'est pour cela que je me pose la question. Mais j'espère me tromper.

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Invité §Nic281PQ

Bon petit retour du garage ce matin pour les 3 ans.

186€ au passage, de ce coté la, ca va.

Par contre, le radar de recule n'est plus disponible en accessoire semble-t-il.

Sur le site mazda, il n'y a plus de tarif, idem au concessionnaire, pour lui, mazda a dû arrêter pour des raisons de fiabilité. Mais c'est son avis, il n'a aucun retour de mazda france.

Il m'a dit d'aller chercher une solution autre, genre celle que j'ai mis en lien dans le post précédent.

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J'ai une question sur la carto moteur, qui a eu la mise à jour ?

Et qu'est ce qu'elle impacte exactement ? (baisse perf, amélioration conso, ... ?)

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J'ai une question sur la carto moteur, qui a eu la mise à jour ?

Et qu'est ce qu'elle impacte exactement ? (baisse perf, amélioration conso, ... ?)

 

 

Il y a une mise à jour sur la cartographie du moteur ? C'est ton CC qui t'a dit ça ?

Que sur le 165ch ou sur le 120 aussi ?

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