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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Joliment dit Pateykrout :jap:

 

Je trouve que les petits moteurs turbo n'ont rien dans le ventre le temps de monter dans les tours que le turbo s'enclenche, avec un petit turbo lag... Après c'est une histoire de préférence et aussi d'habitude de conduite !

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Invité §hnr414sj

big-5405001812.png

 

bon plate c est pas le mot. mais le couple arrive vite.

 

par contre on voit bien qu en conduite normal, le 115 n'a AUCUN intérêt.

a réserver aux sebastien loeb du dimanche....

 

Les courbes de couple automobil-catalog c'est un peu du pipeau... ça ressemble plus à une simple mise en image des caractéristiques moteur (couple et puissance maxi, régime de couple maxi) qu'à des mesures réelles.

J'avais trouvé ceci il y a quelques temps (mais impossible de me rappeler où...), je pense que c'est plus proche de la réalité.

 

torque_mazda.jpg

 

Quant à l'intérêt du 115 ch, ça dépend de ce que tu appelles "conduite normale". Tous les jours je fais de la départementale, et assez souvent il m'arrive de doubler. Dans ces cas là j'aime bien dépasser "proprement" (d'un point de vue sécurité moins on passe de temps à doubler et mieux c'est, et un peu aussi pour le plaisir, soyons honnête), donc je n'hésite pas à monter haut dans les tours, jusqu'à la puissance max de temps en temps. Bien sur ça fait toujours rire les habitués du turbo quand je dis que je rétrograde en 3ème pour doubler sur départementale. Cela dit :

- je pense que savoir conduire c'est aussi savoir exploiter le potentiel de son moteur quand on en a besoin ou envie. Et pour se faire plaisir ou être efficace sur un moteur atmosphérique c'est plutôt au delà de 4000 tours que ça se passe, et c'est là qu'on a quand même une différence avec le 90 ch

- la commande de boite de la Mazda 2 est vraiment chouette, tu peux faire un 6 -> 3 sans souci :D

- c'est un moteur atmosphérique, pas de turbo. Quoi qu'on en dise c'est un risque de panne en moins, surtout pour quelqu'un qui qui vient tutoyer de temps en temps la zone rouge. Je crois que sur des petits parcours je serais bien plus réticent à faire ce genre de chose avec un bloc ecoboost 3 cylindres 125 ch par exemple

 

Et pour terminer, si on compare la Mazda 2 115 ch avec la Fiesta ecoboost 125 ch par exemple :

- la Mazda 2 est plus efficace en accélération (la Fiesta doit peser au moins 100 kg de plus !)

- En conso mixte théorique la Mazda 2 est 0,6 litre au dessus : 4,9 au lieu de 4,3 pour la Fiesta, ce sont les valeurs d'homologation sur l'ancien cycle NEDC

- en usage réel c'est plutôt l'inverse, 0,6 litre à l'avantage de la Mazda donc : 5,8 au lieu de 6,4 pour la Fiesta (qui tourne donc en moyenne à plus de 2 litres au dessus de la conso mixte théorique, si c'est pas du foutage de gueule ça :pfff: ). Ces valeurs sont des moyennes tirées de https://www.spritmonitor.de.

Personnellement sur mes presque 11000 premiers km, et malgré quelques montées en régime épisodiques, j'en suis à 5,8 L de moyenne, et ça continue à descendre (en ce moment je suis plutôt à 5,6 sur un plein).

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Les courbes de couple automobil-catalog c'est un peu du pipeau... ça ressemble plus à une simple mise en image des caractéristiques moteur (couple et puissance maxi, régime de couple maxi) qu'à des mesures réelles.

J'avais trouvé ceci il y a quelques temps (mais impossible de me rappeler où...), je pense que c'est plus proche de la réalité.

 

torque_mazda.jpg

 

Quant à l'intérêt du 115 ch, ça dépend de ce que tu appelles "conduite normale". Tous les jours je fais de la départementale, et assez souvent il m'arrive de doubler. Dans ces cas là j'aime bien dépasser "proprement" (d'un point de vue sécurité moins on passe de temps à doubler et mieux c'est, et un peu aussi pour le plaisir, soyons honnête), donc je n'hésite pas à monter haut dans les tours, jusqu'à la puissance max de temps en temps. Bien sur ça fait toujours rire les habitués du turbo quand je dis que je rétrograde en 3ème pour doubler sur départementale. Cela dit :

- je pense que savoir conduire c'est aussi savoir exploiter le potentiel de son moteur quand on en a besoin ou envie. Et pour se faire plaisir ou être efficace sur un moteur atmosphérique c'est plutôt au delà de 4000 tours que ça se passe, et c'est là qu'on a quand même une différence avec le 90 ch

- la commande de boite de la Mazda 2 est vraiment chouette, tu peux faire un 6 -> 3 sans souci :D

- c'est un moteur atmosphérique, pas de turbo. Quoi qu'on en dise c'est un risque de panne en moins, surtout pour quelqu'un qui qui vient tutoyer de temps en temps la zone rouge. Je crois que sur des petits parcours je serais bien plus réticent à faire ce genre de chose avec un bloc ecoboost 3 cylindre 125 ch par exemple

 

Et pour terminer, si on compare la Mazda 2 115 ch avec la Fiesta ecoboost 125 ch par exemple :

- la Mazda 2 est plus efficace en accélération (la Fiesta doit peser au moins 100 kg de plus !)

- En conso mixte théorique la Mazda 2 est 0,6 litre au dessus : 4,9 au lieu de 4,3 pour la Fiesta, ce sont les valeurs d'homologation sur l'ancien cycle NEDC

- en usage réel c'est plutôt l'inverse, 0,6 litre à l'avantage de la Mazda donc : 5,8 au lieu de 6,4 pour la Fiesta (qui tourne donc en moyenne à plus de 2 litres au dessus de la conso mixte théorique, si c'est pas du foutage de gueule ça :pfff: )

Personnellement, et malgré quelques montées en régime épisodiques, j'en suis à 5,8 L de moyenne après presque 11000 km, et ça continue à descendre

 

 

Ma femme fait entre 4,7 et 5,1 sur son trajet maison - boulot (40 km de route à 90 et 110) avec le 90 ch.

 

Je suis parvenu à descendre à 4,4 sur un trajet de 100 km de route, en roulant normalement, juste en anticipant les ralentissements. A noter que la conso de l'odb est tres proche de la réalité.

 

Avec la Fabia, majorité d'autoroute à 110 / 120 (les routes tchèques sont défoncées ! ) j'etais à 7l/100. Rien de scandaleux, mais loin des promesses de la brochure.

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Invité §Mar271du

+1000 @hnr2jhr

Ayant la 115 aussi, je rejoins ton ressenti.

 

Côté conso, malgré une conduite souple, ma femme est plutôt dans les 6,4L, principalement de la départementale mais très vallonée. Le trajet joue beaucoup.

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ah bah ton dernier paragraphe m interesse. les autres aussi cela dit.

cest pour l'instant le meilleur rapport prix prestations de ma liste.

bruyant comme un 3 cylindres quoi? moi J aime bien. bruit sympathique. ça tourne moins rond certes.

Mais j'ai déjà lu creux a bas régime. curieux pour un turbo ...

Enfin bon le Mazda aussi est forcément creux a bas régime. Mais la normal pour un atmo.

 

La.swift : l interieur est sympa , mais plastiques durs.

suzuk c est du low cost après tout.

mais l extérieur fait un peu crapaud. large et écrasé de haut en bas....

 

Pas du tout! Il développe une puissance - disons juste, agréable et parfaitement exploitable dès les plus bas régimes.

Par exemple, avec feu ma Jeep Compass turbo-D ou avec l'Audi TT turbo il m'arrivait et il m'arrive de caler au démarrage dans certaines situations compliquées, la Mz3 démarre sans la moindre difficulté sur un micro-filet de gaz, voire sur le ralenti.

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Mais il faut savoir que le moteur a besoin de 10 000 km pour se libérer complètement et donner tout ce qu'il a à donner, un véhicule de démo neuf ne montre qu'une partie de ses capacités réelles.

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Ok. Faut vraiment que j essaie.

pour moi un 4cyl de moins de 2 litre atmo est creux a bas régime.

Mais je sais que Mazda est un motoriste particulier....

 

 

A condition également de conduire l'atmo comme il se doit, c'est à dire rétrograder plutôt que de profiter du souffle du turbo.

 

En ville en revanche c'est un vrai bonheur, avec une souplesse bien meilleure que le plus souple des turbos :bien:

Mais il faut savoir que le moteur a besoin de 10 000 km pour se libérer complètement et donner tout ce qu'il a à donner, un véhicule de démo neuf ne montre qu'une partie de ses capacités réelles.

 

 

+1 ! On a vraiment senti le moteur se libérer vers 10000 km. Le modèle d'essai n'avait que 4000 km et il était bien plus amorphe...

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Ok. Faut vraiment que j essaie.

pour moi un 4cyl de moins de 2 litre atmo est creux a bas régime.

Mais je sais que Mazda est un motoriste particulier....

 

Perso, il n'y rien de plus creux que les petites moteurs turbo. Une amie a une Giulietta 1.4T 150ch, l'inertie, le manque de réactivité autour de 1500tr me soule toujours autant. Idem sur les TSI 1.2 et 1.4, 1.2 PT ou 1.2 TCE (je ne parle que ceux que j'ai essayé).

Mon 1.6 110ch est bien plus agréable sur cette courte plage, soit de 1000 à 1700tr environ suivant les moteurs.

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Perso, il n'y rien de plus creux que les petites moteurs turbo. Une amie a une Giulietta 1.4T 150ch, l'inertie, le manque de réactivité autour de 1500tr me soule toujours autant. Idem sur les TSI 1.2 et 1.4, 1.2 PT ou 1.2 TCE (je ne parle que ceux que j'ai essayé).

Mon 1.6 110ch est bien plus agréable sur cette courte plage, soit de 1000 à 1700tr environ suivant les moteurs.

 

 

L'inverse est tout aussi vrai, rien de plus chiant que de faire hurler un 1.6 atmo à 5000 tr au moindre dépassement sur nationale, là où les Clio dCi 75 te doublent sur un filet de gaz... sans parler de la conso !

 

Le véritable avantage des blocs Mazda, c'est qu'ils sont très linéaires, plus rien à voir avec les vieux blocs "16V" à l'ancienne qui n'avaient rien sous 4000 tr (cf le TU5 PSA dont je parlais un peu plus haut). Le 90ch de la Mazda 2 est même étonnement plein entre 2 et 3000 tr !

 

J'ai eu un atmo (C4 1.6i) et j'ai dit "plus jamais d'atmo sur une voiture de plus de 1T". Puis j'ai pris une Bravo T-jet 120, pas grand chose sous 1500 tr, mais tellement agréable et disponible au delà (par rapport au 1.6). Et puis est arrivé Mazda qui, selon moi, à réussi à concilier le meilleur des 2 mondes. Et le Skyactiv-X s'annonce encore meilleur :bien:

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Bien sur ça fait toujours rire les habitués du turbo quand je dis que je rétrograde en 3ème pour doubler sur départementale. Cela dit :

- je pense que savoir conduire c'est aussi savoir exploiter le potentiel de son moteur quand on en a besoin ou envie. Et pour se faire plaisir ou être efficace sur un moteur atmosphérique c'est plutôt au delà de 4000 tours que ça se passe, et c'est là qu'on a quand même une différence avec le 90 ch

- la commande de boite de la Mazda 2 est vraiment chouette, tu peux faire un 6 -> 3 sans souci :D

- c'est un moteur atmosphérique, pas de turbo. Quoi qu'on en dise c'est un risque de panne en moins, surtout pour quelqu'un qui qui vient tutoyer de temps en temps la zone rouge. Je crois que sur des petits parcours je serais bien plus réticent à faire ce genre de chose avec un bloc ecoboost 3 cylindres 125 ch par exemple

 

 

Arrivant d'un turbo on perd l'habitude de monter dans les tours, du coup on a un peu "peur" alors que la simplicité de la mécanique fait qu'il y a aucun risque à le faire sur un atmo, surtout un Mazda.

 

Le côté ultra "sain" de la montée en régime (sans ce côté irrégulier voir imprévisible qu'apporte un turbo) fait qu'une fois le cap franchi, on y prend gout :D

 

Sinon comme toi je passe la 3 pour doubler sur départementale, mais en 3 à près de 5000 tr/minutes tu es aux delà des 130 km/h il me semble :o

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Invité §hnr414sj

Arrivant d'un turbo on perd l'habitude de monter dans les tours, du coup on a un peu "peur" alors que la simplicité de la mécanique fait qu'il y a aucun risque à le faire sur un atmo, surtout un Mazda.

 

Le côté ultra "sain" de la montée en régime (sans ce côté irrégulier voir imprévisible qu'apporte un turbo) fait qu'une fois le cap franchi, on y prend gout :D

 

Sinon comme toi je passe la 3 pour doubler sur départementale, mais en 3 à près de 5000 tr/minutes tu es aux delà des 130 km/h il me semble :o

Tu as une boîte 5 ou 6 vitesses ? Avec la boîte 6, en 3ème j'ai l'impression qu'on est plutôt vers 100 km/h à 5000 tours, et environ 120 à 6000

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Oui c'était trop long pour le mettre dans le titre de l'annonce je pense mais disons que tu peux prolonger de une ou plusieurs années cette garantie , c'est payant bien sur . ( et inutile a mon avis )

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moi ce qui me gène dans l'annonce c'est Skyactiv : système hybride de Mazda!!!

Bien vu !

Je vais lui dire de suite .

 

En même temps je ne sais pas si c'est bien de le dire , les gens croient qu'il faut les recharger . :ange:

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Bonjour à tous :)

 

Je me présente, Titmate974 alias Tit' pour les intimes :p 28 ans, aide-soignant habitant à Carcassonne depuis peu (oui je suis bordelais :o )

 

Je survole souvent cette section en sous-marin et ayant lu ce topic en intégralité (ouf :D ) je vous annonce enfin que j'ai passé commande ce matin d'une jolie Mazda 2.

 

Il s'agit d'une Exclusive Edition, bva 90 ch (première boite automatique pour moi) en couleur Machine Grey ( le Titanium Flash Mica n'étant plus dispo :/ )

Le tout avec un jolie paquet d'accessoires :D j'ai fais mon topic pour plus de précisions ;)

 

Bref heureux de vous rejoindre dans l'aventure Mazda (car aucun de ma famille n'en a jamais eu, ni moi d'ailleurs :) )

 

Au plaisir :jap:

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Bonjour à tous :)

 

Je me présente, Titmate974 alias Tit' pour les intimes :p 28 ans, aide-soignant habitant à Carcassonne depuis peu (oui je suis bordelais :o )

 

Je survole souvent cette section en sous-marin et ayant lu ce topic en intégralité (ouf :D ) je vous annonce enfin que j'ai passé commande ce matin d'une jolie Mazda 2.

 

Il s'agit d'une Exclusive Edition, bva 90 ch (première boite automatique pour moi) en couleur Machine Grey ( le Titanium Flash Mica n'étant plus dispo :/ )

Le tout avec un jolie paquet d'accessoires :D j'ai fais mon topic pour plus de précisions ;)

 

Bref heureux de vous rejoindre dans l'aventure Mazda (car aucun de ma famille n'en a jamais eu, ni moi d'ailleurs :) )

 

Au plaisir :jap:

 

Bienvenue ! :jap:

 

C'est une très belle auto que tu as choisie ! L'intérieur cuir marron me plaisait beaucoup et j'ai beaucoup hésité. Le combo peinture Dynamic Blue Mica et cuir marron... :love:

Mais comme je vis sur la côte d'Azur, j'ai pensé que le cuir blanc serait plus agréable en été (moins chaud), les autos devenant de vraies fours par ici !

 

J'espère que cette petite Mazda te comblera. Pour ma part, je reprendrais tout pareil tellement j'en suis content dans mon utilisation et par rapport à mes précédentes voitures. C'était aussi un coup de cœur et ça le reste quand je suis à son volant.

 

Personne dans ma famille n'en a eu non plus, je ne suis pas sûr qu'ils connaissent la qualité de cette marque d'ailleurs... :q

 

 

L'accoudoir central est top. Il est bien placé et pas trop long pour ne pas gêner quand tu ne t'en sers pas alors qu'il est baissé. Il faudra penser à prendre des produits de nettoyage pour le cuir/synthétique si tu n'en as pas déjà. Surtout en été avec la transpiration, etc.

 

Le bac de coffre est une excellente idée, j'en avais commandé un sur un site d'accessoires sur mesure, moins cher que celui de Mazda.

 

Si je ne me trompe pas, l'édition Exclusive embarque directement la caméra de recul. Elle est vraiment très bien et offre une très bonne visibilité y compris dans les espaces sombres (garage, parking en pleine nuit).

 

En attendant les photos, rares pour une Exclusive ! :love:

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Salut CrapoMacho et merci de ton accueil et retour détaillé sur cette titine.

 

Effectivement j’ai complètement craqué sur cette sellerie cuir/Suède :lover: mais elle sera en Machine Grey ^^

Cette édition embarque caméra et seuils de porte en + de la sellerie cuir. Et oui je vais faire mes petits achats pour la bichonner :D si tu as des produits de prédilection n’hésite pas ^^

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C'est plus pratique de prendre une photo de jour et dehors. Même si en effet, le soleil c'est pas vraiment le meilleur ami d'un lavage auto... :ange:

 

Je suis ces indications du mieux que je le peux, bien que j'ai pas tout le matos :

 

 

Perso, j'ai pas d'espace pour laver ma voiture. J'ai un garage fermé mais en sous-sol de la résidence. Je vais donc à la station de lavage avec mes seaux (soit à l'ouverture à 6h, soit tard le soir vers 21h pour ne pas gêner), l'un avec le shampooing et l'autre avec de l'eau claire. C'est pas de tout repos ! :lol:

Ceci étant, en un an de lavage (à 2 mois près), je n'ai pas de micro rayure ou vraiment une par-ci par-là s'il faut regarder à la loupe.

 

 

J'aimerais acheter une lustreuse pour simplifier l'application de la cire, à la main c'est très long et assez fatigant surtout en faisant ça le soir après le lavage + séchage... Quand on se fait déjà 2h de lavage, appliquer une cire pendant encore une heure ça fait très long.

J'avoue avoir du retard par rapport à la dernière application que j'avais faite. La lustreuse me permettrait aussi d'enlever efficacement les couches de cire précédentes. Par contre c'est pas donné comme appareil !!

 

 

Avec la météo catastrophique de ces derniers mois, la voiture ne reste jamais propre longtemps ce qui ne motive pas à la laver souvent. En tout cas avec la peinture rouge, c'est l'arrière et le bas des portes qui devient tout marron dégueulasse... :q

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J'ai le voyant clé à molette jaune qui s'est allumé ce matin en démarrant. J'ai pas eu le réflexe de regarder sur l'ODB : première fois qu'un voyant s'allume, qu'est ce que ça peut être ?

 

Au pire je verrais bien ce soir en quittant le taf.

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Invité §fre202kx

J'ai le voyant clé à molette jaune qui s'est allumé ce matin en démarrant. J'ai pas eu le réflexe de regarder sur l'ODB : première fois qu'un voyant s'allume, qu'est ce que ça peut être ?

vidange de prévu dans trois semaine

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Vérifie la distance restante avant la permutation de tes pneus. Par défaut elle se fait tous les 10 000kms et le voyant s'allume quand tu arrives à 1 000kms de l'échéance.

 

Tu peux faire ça toi-même si tu es équipé de cric/chandelles et clés adaptées, sinon le faire faire en garage. Ou ignorer la permutation des pneus... :non:

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Vérifie la distance restante avant la permutation de tes pneus. Par défaut elle se fait tous les 10 000kms et le voyant s'allume quand tu arrives à 1 000kms de l'échéance.

 

Tu peux faire ça toi-même si tu es équipé de cric/chandelles et clés adaptées, sinon le faire faire en garage. Ou ignorer la permutation des pneus... :non:

 

 

La permutation des pneus, c'est surtout valable sur les véhicules 4 roues motrices non ?

 

Cette option est présente dans le MZD Connect, mais pas véritablement pertinente dans le cas de la 2...

 

Après on peut toujours permuter les pneus, pour une usure uniforme (et éviter l'usure en facettes des pneus AR)... Mais ce n'est pas primordial à mon sens.

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Non c'était bien pour l'entretien, la date de référence devait être d'usine vu que c'était pour le 7 Juin avec alerte 15 jours avant.

 

J'imagine que le concessionnaire est sensé la mettre à jour avant la remise des clé mais qu'il a oublié.

 

Après on s'en fout on est pas à un mois près, mais vu que je roule pas des masses (je suis loin des 10000), ça n'a pas trop de sens d'y aller en avance.

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