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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §fus851QG

bonjour,

a la lecture des premiers essais de la version restylée, qui semble décevante au niveau étagement de la nouvelle bvm6, j envisage d acheter une des dernieres bva6 en finition sélection.

N'ayant jamais eu de bva, ce modèle entraîne t il un surcoût au niveau entretien chez mazda et a quelle échéance? Je suis assez conservateur et je garde longtemps mes voitures et comme mazda est très cher niveau entretien, pas envie de mauvaise surprise...

Merci.

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Invité §fus851QG

site autocar.co.uk

positif sur les ameliorations sauf sur cette boite. pour moi c'est redibitoire meme si je vais attendre d 'autres essais, cela ne devrait plus tarder.

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Invité §Nat746Am

Certains ont-ils noté des bugs dans la fermeture des portes en rapport avec l'ouverture du hayon ?

 

Du genre le hayon se verrouille tout seul et pas les portes, voire tout se verrouille alors que l'on n'a pas actionné la commande, très embêtant si la clé devait se retrouver dans le coffre.

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site autocar.co.uk

positif sur les ameliorations sauf sur cette boite. pour moi c'est redibitoire meme si je vais attendre d 'autres essais, cela ne devrait plus tarder.

 

 

A oui essai tout neuf :) Merci !

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bonjour,

a la lecture des premiers essais de la version restylée, qui semble décevante au niveau étagement de la nouvelle bvm6, j envisage d acheter une des dernieres bva6 en finition sélection.

N'ayant jamais eu de bva, ce modèle entraîne t il un surcoût au niveau entretien chez mazda et a quelle échéance? Je suis assez conservateur et je garde longtemps mes voitures et comme mazda est très cher niveau entretien, pas envie de mauvaise surprise...

Merci.

 

 

J’ai la Mazda 2 BVA.

 

Non, tu n’as pas de surcoût d’entretien. Seul une vidange de boîte est recommandée vers 80-100’000 km (je ne suis même pas sûr que Mazda la recommande), mais c’est aussi le cas sur la BVM.

 

Si tu gardes ta voiture longtemps et veux éviter des coûts d’entretien élevés, évite la boîte à double embrayage. Ça peut très coûter cher en entretien, c’est d’ailleurs sa grosse faiblesse. Aucun souci pour ceux qui prennent un leasing de 4 ans / 60’000 km, mais c’est différent pour ceux qui garde leur voiture.

 

Ne te fie pas trop aux essais pour te faire une opinion, surtout ceux qui recommandait le diesel et la BVM pour faire de la ville il y a 5 ans... (donc toute la presse auto). La BVA est beaucoup plus confortable au quotidien, tu es plus relax. Je consomme environ 5.7 litre en pneu été et 6.1 litre en pneu hiver. La Mazda 2 est annoncée à 5.9 litres en WLTP, ce qui est peu (seule la Yaris Hybride consomme moins, mais avec un agrément moindre).

 

 

Un autre utilisateur a demandé des infos sur la boîte auto. J’ai répondu et je te mets le lien : Autour de la boîte automatique

 

Comme ça, tu auras un avis d’une personne qui aura roulé 40’000 km en Mazda 2 auto. Je dévoile les qualités et les points faibles (selon moi). N’hésite pas à poser des questions si tu veux davantage d’informations. Le mieux est que tu ailles tester la boîte auto.

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Certains ont-ils noté des bugs dans la fermeture des portes en rapport avec l'ouverture du hayon ?

 

Du genre le hayon se verrouille tout seul et pas les portes, voire tout se verrouille alors que l'on n'a pas actionné la commande, très embêtant si la clé devait se retrouver dans le coffre.

 

 

Non pas de bug constaté. J’ai le keyless sur ma voiture, donc j’ai un bouton start/stop pour démarrer le véhicule et il y a des boutons sur la poignée pour verrouiller / déverrouiller les portes.

 

Pour avoir testé, la voiture ne se verrouille pas s’il y a une clé à l’intérieur. Sur ma finition, le coffre s’ouvre tout seul (pas besoin de déverrouiller le véhicule) lorsque on a une clé dans la poche. Bien sûr, sans clé à proximité, il ne s’ouvre pas.

 

La voiture dispose aussi d’un verrouillage automatique, tu peux les régler dans le MZD Connect.

 

Mon conseil : lit le mode d’emploi et regarde les réglages dans le MZD Connect pour déterminer les comportements normaux sur ta voiture. Ensuite, si tu constates des bugs (le hayon qui se verrouille seul semble un bug par ex.), va au garage. Essaie peut-être aussi de changer la pile de ta télécommande (ou prends la 2e clé avec télécommande) et réinitialise le MZD Connect.

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Invité §Nat746Am

Merci, mais je n'ai pas le MZD Connect car version de base.

Je voulais dire si la clé est dans le coffre, tu es sûr que c'est détecté ?

Car à 20 cm du coffre, dans la poche du pantalon, ça se verrouille tout seul.

Tu vas me dire si je ne la sors pas de la poche elle ne risque pas de glisser dans le coffre, mais on ne sait pas ce qui peut nous passer par la tête...

 

 

Samedi passé je sors de la voiture avec la clé dans la poche, j'ouvre le coffre, je le referme, je condamne les portes mais je n'entends pas les actionneurs alors je vérifie, le coffre est bien fermé, je me dis "bizarre", je vérifie les portes, elles étaient ouvertes et impossible de les fermer, j'ai vérifié que j'appuyais bien sur le bon bouton, celui du haut. Obligé de rentrer dans la voiture, allumer le contact, éteindre et recommencer.

 

Encore un truc qui ne se produit pas à tous les coups, je sens que je vais m'amuser au garage...

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Sur la mienne, c’est détecté si tu mets la clé dans la voiture. Elle ne se verrouille pas. Mais j’ai le « keyless Entry avec Smart Key », donc c’est vite fait de laisser la clé dans la voiture... Mazda y a certainement pensé et c’est pour cette raison que la voiture ne se verrouille pas. Par contre, aucun idée si c’est le même fonctionnement sur la clé standard. Essaie quand tu as les 2 clés à disposition, c’est comme ça que j’ai découvert que ma voiture ne se verrouillait pas quand j’avais la clé à l’intérieur.

 

J’ai la finition Revolution (Sélection en France), donc je ne sais pas si c’est le même système sur ta finition.

 

L’avantage de la clé standard est qu’il est difficile de la pirater. Par contre, selon plusieurs tests que j’ai lu dans la presse auto, une dizaine de secondes suffise pour pirater un système keyless comme le mien... Du coup, j’espère que les voleurs n’aiment pas la Mazda 2.

 

Je me souviens que j’avais eu le même genre de connerie sur la Twingo 2. Le coffre ne se déverrouillait pas ou restait même parfois bloqué. C’était à cause de l’humidité qui s’était infiltrée et a endommagé les fils et les pièces de verrouillage du coffre. Mais, ce type de problème est apparu après 5-6 ans. J’avais été dans un petit garage qui avait réussi à me réparer ce problème, de surcroît avec un prix tout à fait correct.

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Invité §Nat746Am

Je n'ai pas le keyless machin.

J'ai vraiment la finition basique (Elegance).

Je ne laisse jamais la clé dans la voiture, toujours dans la poche du pantalon.

De ce fait les soucis se produisent quand la clé est proche du véhicule.

Mais c'est valable si j'arrive à la voiture, je la déverrouille, j'ouvre le coffre et puis au bout de quelques dizaines de secondes j'entends un verrouillage.

C'est ça qui me dérange.

Je vais reproduire exactement la séquence.

J'ouvrirai un sujet à part s'il y a un bug avéré.

 

Pour mon souci de 1ère qui ne passe pas, j'ai essayé depuis un mois de bouger le levier de vitesse vers la droite avant de passer la première ou bien juste après être revenu au point mort et la vitesse passe à tous les coups. J'ai donc l'impression que le levier ne revient pas suffisamment au point mort pour remettre les pignons dans leur position idéale. Les concessionnaires avaient diagnostiqué un souci de synchro, ce n'est donc pas ça, mais ils n'avaient jamais reproduit le souci il faut dire.

 

Ne sachant pas ce qu'il se passe lorsqu'une boite revient au point mort et s'il y a des réglages associés, je préfère ne pas la porter car je crains de me faire embrouiller et m'entendre dire qu'il faut démonter la boite et immobiliser le véhicule 3 semaines minimum, avec le risque de le retrouver bugné de partout et le souci pas réglé.

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Aujourd’hui, j’ai été installé l’accoudoir central et l’aide au parking avant.

 

Pour l’accoudoir central, il coûte un peu cher, mais il est très bien. Je regrette déjà de ne pas l’avoir installer à l’achat du véhicule. C’est tip top, il y a des rangements supplémentaires et c’est plus confortable pour conduire. Seul point négatif, ça gêne un peu pour l’accès au frein à main et au MZD Connect. Mais, on peut relever l’accoudoir pour éviter ce problème.

 

Pour l’aide au parking avant, j’étais content car il y avait bcp de trafic en rentrant du garage. Donc, à chaque feu rouge, j’ai pu tester les bips avec les voitures devant moi ???. Il faut vraiment aller proche pour entendre les bips. Sinon, j’ai aussi remarqué que les bips sonnaient lorsque je descends sur la rampe d’accès au garage souterrain. Pourtant, elle est droite, je pense qu’elle est trop raide.

 

L’emplacement pour couper le signal est aussi mal placé, et c’est dommage, car je pense qu’on l’utilise assez souvent (genre quand il y a des vélos qui viennent se placer devant la voiture).

 

Le truc drôle est que j’ai parqué tout prêt du mur chez moi pour tester le système. Je suis rentré dans mon appart et j’ai bu un café. Mais, quand tu reprends ta voiture, le système sonne.... ça surprend. Limite, tu veux parquer ta voiture en marche arrière ?.

 

Dommage aussi qu’on ait pas l’aide visuelle sur le MZD Connect pour les capteurs de parkings avants, mais le concessionnaire m’avait prévenu de ce point.

 

On verra avec l’habitude. De toute façon, le système est posé et payé. En outre, le concessionnaire m’a fait le plein d’essence gratuitement (ok, elle était pleine au 3/4, il a remis peu d’essence). Je n’ai jamais vu ça.

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Dans les embouteillages faut pas biper tout seul en égoïste à l'intérieur !

 

 

Pas sûr que les Suisses aient autant d'humour. A mon avis, dans cette situation, tu vas plutôt recevoir un doigt d'honneur. C'est notre influence française ???.

 

Sinon, j'ai fait plusieurs parquages. L'assistance est trop présente. Elle sonne en continu à chaque fois que je parque alors qu'il reste encore bcp de place. Je crois qu'à 30-40 cm d'un obstacle, elle sonne en continu.

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Invité §Nat746Am

 

Pas sûr que les Suisses aient autant d'humour. A mon avis, dans cette situation, tu vas plutôt recevoir un doigt d'honneur. C'est notre influence française ???.

 

Sinon, j'ai fait plusieurs parquages. L'assistance est trop présente. Elle sonne en continu à chaque fois que je parque alors qu'il reste encore bcp de place. Je crois qu'à 30-40 cm d'un obstacle, elle sonne en continu.

 

 

Belle affaire donc, tu aurais mieux fait de faire un don pour les koalas. Peut-être pas dans l’esprit suisse ;)

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Portes ouvertes chez Mazda à Reims le 18 et 19 janvier.

 

Je voulais y aller mais dommage que ma voiture actuelle ne soit pas encore réparée. Je ne vais pas la montrer avec le pare choc abîmé. :non::(

 

 

Tu peux y aller ne serait-ce que pour faire un tour, sans forcément négocier une reprise pour le moment. :p

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Invité §Mar271du

Salut tout le monde,

 

Avant toute chose, je vous souhaite à tous une excellente année 2020 et un bon début de nouvelle décennie :D

 

Comme certains ont pu suivre, j'ai eu quelques soucis sur ma Mazda 2 Selection 115cv de 2015, 51000 km au compteur et je viens vous donner des nouvelles.

 

Pour simple rappel :

- Enrouleurs de ceinture AR HS

- Ouverture d'un dossier auprès de Mazda le 10/09/2019

- Accord de prise en charge à hauteur de 80% par Mazda France (bien qu'elle ne soit plus sous garantie et bien que les révisions n'aient pas été effectuées chez Mazda)

 

L'attente a été TRES longue (et tout à fait anormal pour ce type de pièces) mais les enrouleurs ont été remplacés avant-hier.

 

La concession en a profité pour changer les biellettes de direction à l'avant (faisant l'objet d'un rappel), a fait une mise à jour du MZD connect (faisant l'objet d'un rappel aussi) et a réparé le lève-vitre AR gauche car la vitre ne descendait plus depuis les vacances de Noël (mais le moteur semblait fonctionner). Prêt d'un véhicule pour la durée des travaux (1 journée - Mazda 2 Signature 90cv Soul Red).

En décembre, j'avais gueulé pour les délais et le responsable régional a décidé de prendre en charge les 20% restants.

 

Au final, malgré la longue attente, je suis très satisfait de la gestion de mon dossier par Mazda Road 66 à Marseille puisque je suis reparti sans sortir mon porte-monnaie :D

 

N'hésitez pas à passer en concession (ou peut-être appeler) pour demande s'il n'existe pas des campagnes de rappel sur vos véhicules car on ne reçoit toujours pas les courriers ;)

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N'hésitez pas à passer en concession (ou peut-être appeler) pour demande s'il n'existe pas des campagnes de rappel sur vos véhicules car on ne reçoit toujours pas les courriers ;)

 

 

Salut,

 

Juste le délai qui n'est pas normal.

 

Moi, je suis allé récemment au garage pour installer les capteurs de stationnement avant et l'accoudoir central. Le garage m'a prêté une Mazda 3 1e génération de 2008. Tu as eu de la chance d'avoir la dernière Mazda 2. Pour 20km, je m'en tape, surtout que le prêt était gratuit (certains garages facturent le prêt d'une voiture). Et la voiture était en très bon état de fonctionnement (frein, pneu, etc...). Elle freinait même mieux que la mienne....

 

Pour les rappels, Mazda mets à disposition une page sur leur site web pour savoir si le véhicule fait l'objet d'un rappel :

 

Mazda Suisse : https://fr.mazda.ch/services-accessoires/campagne_de_rappel/

 

Mazda France : https://www.mazda.fr/proprietaires/campagne-rappel/

 

Mazda Belgique : https://fr.mazda.be/proprietaires/campagne_de_rappel/

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@Marty06480 : après les déboires qu'on a pu voir ces derniers temps des propriétaires de Mazda, c'est agréable de voir que le SAV Mazda peut aussi être à la hauteur quand il a envie ! Je note surtout qu'ils ont bien voulu te prendre en charge les travaux alors que tu n'avais pas fait le suivi chez Mazda, c'est assez rare pour être noté ! :) Et avoir pris en charge les 20% restants aussi, tout le monde ne l'aurait pas fait.

 

En fait, c'est fou, on en vient à s'extasier de voir un constructeur assurer un SAV finalement juste "normal" de nos véhicules, c'est dire... :non:

 

Et pour ton lève-vitre, ils t'ont tout démonté et réparé gratuitement ? Car ça n'avait aucun rapport avec ta ceinture ou les rappels...

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Invité §Mar271du

 

Salut,

 

Juste le délai qui n'est pas normal.

 

Moi, je suis allé récemment au garage pour installer les capteurs de stationnement avant et l'accoudoir central. Le garage m'a prêté une Mazda 3 1e génération de 2008. Tu as eu de la chance d'avoir la dernière Mazda 2. Pour 20km, je m'en tape, surtout que le prêt était gratuit (certains garages facturent le prêt d'une voiture). Et la voiture était en très bon état de fonctionnement (frein, pneu, etc...). Elle freinait même mieux que la mienne....

 

Pour les rappels, Mazda mets à disposition une page sur leur site web pour savoir si le véhicule fait l'objet d'un rappel :

 

Mazda Suisse : https://fr.mazda.ch/services-accessoires/campagne_de_rappel/

 

Mazda France : https://www.mazda.fr/proprietaires/campagne-rappel/

 

Mazda Belgique : https://fr.mazda.be/proprietaires/campagne_de_rappel/

 

 

Merci pour ce lien :) Je ne le retrouvais pas.

@Marty06480 : après les déboires qu'on a pu voir ces derniers temps des propriétaires de Mazda, c'est agréable de voir que le SAV Mazda peut aussi être à la hauteur quand il a envie ! Je note surtout qu'ils ont bien voulu te prendre en charge les travaux alors que tu n'avais pas fait le suivi chez Mazda, c'est assez rare pour être noté ! :) Et avoir pris en charge les 20% restants aussi, tout le monde ne l'aurait pas fait.

 

En fait, c'est fou, on en vient à s'extasier de voir un constructeur assurer un SAV finalement juste "normal" de nos véhicules, c'est dire... :non:

 

Et pour ton lève-vitre, ils t'ont tout démonté et réparé gratuitement ? Car ça n'avait aucun rapport avec ta ceinture ou les rappels...

 

 

J'avoue que j'ai été très surpris de la prise en charge. Avec du recul, tu peux te dire que c'est tout à fait normal, surtout quand ça touche à la sécurité. Malheureusement, tous les constructeurs ne réagissent pas comme Mazda. Donc bravo à eux quand même !

 

Pour le lève-vitre, j'en ai parlé le matin même, il l'a noté sur le papier qu'il donne à l'atelier et ils l'ont réparé gratuitement. Je ne m'y attendais pas !

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Bonsoir

 

Cet après midi comme convenu s'était petite visite chez Mazda à Reims. :sol:

Il y avait une Mazda 2 " Sélection " BVM en couleur soul red dans le hall d'exposé ! :love:

Comment ne pas craquer déjà sur son look et sa couleur quand on l'a voit en vraie ! :rs:

 

Bon malheureusement, je n'ai pas pu voir le vendeur qui s'occupe de la partie Mazda, il était en essai avec un client. :(

 

Bien dommage qu'il n y est pas de Mazda 2 en BVA en essai et en stock. :ouin:

Apparemment ils vendent plus de BVM que de BVA. rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

 

Pas grand chose pour cette visite d'aujourd'hui en tous cas. lacaroft.gif.05a8f12be79e18b3f84e66e02c0e5974.gif

 

Sinon juste avant de repartir j'ai laissé mes coordonnées et la voiture qui y aurait à reprendre quoi.

J'espère avoir des nouvelles la semaine prochaine de la part du vendeur en question et voir pour la suite. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

PS : Le vendeur que j'ai vu m'a dit aussi qu'il avait reçu cette semaine la nouvelle Mazda 2 restylée qui était en préparation.

 

Bonne soirée. :smile:

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Invité §Nat746Am

Bon à priori c'est la fonction "Retour maison" qui referme les portes après 30 secondes lorsque j'ai ouvert mon hayon.

Ce n'est pas écrit dans la notice, juste que les lumières s'éteignent après 30 secondes.

Il n'y a pas intérêt à laisser la clé dans le coffre pendant qu'on fouille dedans, surtout si on est à 300 km du double de clé.

 

Edit : testé plusieurs fois dans mon garage cet aprem, ça ne le fait pas. Il semble que ce soit dans un garage public où je vais souvent. Perturbations électromagnétiques ?

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Invité §Est617JH

Bonjour à tous,

 

Après quelques milliers de kilomètres au volant de ma Mazda 2 115, voici un premier bilan :

 

- Moteur sympathique (plaisir de l'atmosphérique - aucun de temps de réponse), mais sonorité qui pourrait être meilleure (j'aurais préféré plus rauque).

- Consommation contenue en toutes circonstances.

- Tenue de route et freinage corrects, mais grevés par les pneus peu adhérents dès que la route devient humide.

- Direction... bizarre : en virage, aucun problème, mais en ligne droite, les variations d'assistance sont perturbantes (sensation d'alternance entre "colle" et "décolle", je ne sais pas si je suis clair...) ; en plus, j'ai l'impression que ça le fait davantage qu'au début.

- Boîte de vitesse parfaite : aucun doute, c'est bien une Mazda !

- Frein à main manuel : pour moi une qualité, malheureusement en voie de disparition.

- Équipement exceptionnel pour une petite voiture (manquent juste les radars avant, le volant chauffant et les leds adaptatifs : ah on me signale dans l'oreillette que c'est justement ce qui a été rajouté en ce début d'année).

- Insonorisation moyenne (surtout sur autoroute évidemment).

- Finition excellente.

- Pour finir, deux gros défauts à mon sens : les dimensions exotiques des pneus en 16 pouces et l'absence de roue de secours, même en option, même galette.

 

Sinon, le site Mazda m'informe d'une campagne de service AK049A. J'ai pris rendez-vous pour la première révision, je voulais en profiter pour faire faire le rappel, mais pour l'instant, bizarrement, mon concessionnaire me dit qu'il ne trouve pas ce rappel dans sa base de données ! Est-ce que quelqu'un en saurait plus sur ce mystérieux AK049A ?

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Salut,

 

Bienvenue sur le forum et très bon choix. On est tous très objectif ici :lol: :lol:

 

J'émets quelques critiques, mais globalement, la Mazda 2 est une excellente voiture, surtout au prix où je l'ai payée. Cependant, j'aime bien aussi les autres citadines, je ne les critique pas.

 

 

- Tenue de route et freinage corrects, mais grevés par les pneus peu adhérents dès que la route devient humide.

 

 

Les pneus impactent aussi la distance de freinage. Certains magazines automobile ont relevé une longue distance de freinage à 100 km/h (env. 40 mètres alors que le standard dans segment B est à 36-37 mètres). Pour ma part, chaque fois que je conduis une autre voiture, je suis surpris en reprenant le mienne. Je trouve le freinage mou. Je dois bientôt changer les plaquettes (ma voiture a 42'000 km), ça peut peut-être expliquer cette sensation. Rien de dangereux, mais Mazda aurait pu faire mieux. J'ai vu sur l'essai de l'ADAC que les premières Mazda 2 étaient montées en Michelin Energy Saver (sur les 15"). Je ne sais pas si c'est toujours les cas. Mais, les pneus verts Toyo 16" sont des pneus très moyens, c'est une évidence. J'aurai préféré les Michelin.

 

- Direction... bizarre : en virage, aucun problème, mais en ligne droite, les variations d'assistance sont perturbantes (sensation d'alternance entre "colle" et "décolle", je ne sais pas si je suis clair...) ; en plus, j'ai l'impression que ça le fait davantage qu'au début.

 

 

Ta sensation vient peut-être du G-Vectoring Control. Perso, j'aime bcp la direction en ligne droite, sur autoroute. Il y a quelques chose de rassurant. Par contre, dans certaines situations, le feeling n'est pas top. C'est un peu le feeling quand tu roules avec des pneus hivers quand il fait chaud. Rien de bien méchant, ce n'est pas ce critère qui va inciter à acheter une autre voiture.

 

- Boîte de vitesse parfaite : aucun doute, c'est bien une Mazda !

 

 

J'ai la BVA. Moi, dès que c'est une manuelle, c'est mauvais... :lol: :lol: :lol: Tu as déjà essayé une BVA ? C'est un sacré confort. Après, oui le levier de vitesse manuelle se manipule au poignet et il est précis. Rien d'extraordinaire et pas de quoi vanter la boite à chaque essai. (Je critique les essayeurs qui disent la même chose à chaque essais).

 

- Frein à main manuel : pour moi une qualité, malheureusement en voie de disparition.

 

 

Pour moi aussi, surtout quand il y a de la neige. C'est sympa de serrer le frein à main sur un parking désert éclairé à 3h du mat...

 

- Équipement exceptionnel pour une petite voiture (manquent juste les radars avant, le volant chauffant et les leds adaptatifs : ah on me signale dans l'oreillette que c'est justement ce qui a été rajouté en ce début d'année).

 

 

Tu peux monter les radars avants en accessoire. Je l'ai d'ailleurs fait il y a 2 semaines. Attention, tu as juste le son, tu n'as pas l'aide visuelle sur le MZD Connect. Perso, je peux me passer du volant chauffant et des matrix led. Mais c'est cool de les avoir mis, je crois qu'il n'y a que la Corsa chez les citadines généralistes à posséder les matrix LED.

 

Quant à l'équipement, il était exceptionnel à la sortie de la Mazda 2 en 2015, encore très bien en janvier 2018 lorsque j'ai acheté ma voiture (C'est les phares Full LED et le détecteur d'angle-mort qui m'ont convaincu en sus des autres qualités routières). Aujourd'hui, la Mazda 2 est rentrée dans le rang, la concurrence ayant renouvelé récemment leur modèle du segment B. La finition haute du restylage est bien équipée, mais elle est chère : matrix LED, régulateur ACC, volant chauffant, etc...).

 

 

 

- Insonorisation moyenne (surtout sur autoroute évidemment).

 

 

Pour moi, ça va. J'ai bcp vu cette remarque dans la presse. Je me demande si l'insonorisation évolue en fonction des finitions ou des années. Sur la mienne, c'est très correct pour le segment. Sur autoroute, selon l'ADAC, les meilleurs seraient la Polo et la nouvelle Clio avec environ 68 dB(A) à 130 km/h. Sur la Mazda 2, c'est 70 dB(A), c'est standard sur le segment B. Il y a même des compactes qui font également 70 dB(A) à 130 km/h (la Honda Civic).

 

Pour bien comprendre la différence, la Mazda fait 68 dB(A) à 100 km/h. Donc, à 100 km/h, la Mazda 2 fait plus au moins le même bruit que la nouvelle Clio ou la Polo à 130 km/h selon les mesures. Je n'ai bien sûr pas testé dans la réalité. En outre, même dans le segment des compactes, bcp sont plus bruyants que la nouvelle Clio et la Polo.

 

Enfin, en ville ou sur route, la voiture est très silencieuse. Sauf quand tu montes dans les tours, évidemment....

 

- Finition excellente.

 

 

Mouais... C'est jolie à l'oeil et l'ergonomie est très bien. Par contre, il ne faut pas trop regarder les assemblages. Il y a quand même bcp de choses qui bougent. J'ai parfois des légers bruits de chose qui bougent, mais pas tout le temps.

 

- Pour finir, deux gros défauts à mon sens : les dimensions exotiques des pneus en 16 pouces et l'absence de roue de secours, même en option, même galette.

 

 

La roue de secours, je m'en tape. En Suisse, on est sur-assuré pour le dépannage, donc autant bénéficier de ses prestations en cas de problèmes. Pour les dimensions, c'est effectivement exotiques. Néanmoins, si tu changes tes 4 pneus en même temps, tu devrais trouver des équivalences plus courantes en 195 ou 205. Pour le 205, il est recommandé des jantes de 6", mais ça doit être autorisé de mettre du 205 sur des jantes de 5.5". Le plus simple est de demander à un garagiste, il saura te renseigner.

 

A titre personnel, j'ajouterais un autre point négatif : le coût de l'entretien qui est plutôt élevé à mon sens. Pourtant, je vais dans des petites concessions pas chères. Tu me diras qu'un service 100 CHF plus cher que dans une marque généraliste concurrente, ça ne fait que 1'000 CHF sur 10 ans, soit des cacahuètes. Si tu penses que tu économises la courroies de distribution, tu arrives au même prix.

 

 

Le bon point de la Mazda 2 est qu'elle consomme peu. Je suis à 5.7 litres en pneu été et 6.1 litres en pneus hiver. C'est très correct pour une BVA. D'ailleurs, le passage à WLTP a été très favorable pour moi. L'année passé, en NEDC, j'ai payé un impôt de 350 CHF annuel. J'avais une étiquette énergétique F. Cette année, avec WLTP, la voiture a passé en étiquette énergétique A. Du coup, j'ai obtenu 40% de rabais, soit 210 CHF d'impôt. Quand tu économises de l'argent, ça fait toujours plaisir.

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Invité §Est617JH

Je ne doute pas que vous soyez tous très objectifs :D

 

C'est sûr qu'il y a d'autres citadines au moins aussi agréables à conduire (par exemple, j'avais une 208 avant).

 

Oui, pour le freinage, il y a deux facteurs distincts :

- le manque de mordant, mais ça ne me gêne pas, il faut juste le savoir et ne pas hésiter à enfoncer vigoureusement la pédale en cas de besoin.

- effectivement les pneus qui font que les distances de freinage ne sont pas les meilleures.

 

 

J'entends ta possible explication sur le G-Vectoring Control, mais j'aurais plutôt dit que ça influait sur les sensations en virages, pas en ligne droite, non ?

 

Je connais bien une BVA : l'EAT6 que j'avais sur la 208 ; excellente boîte. Effectivement c'est confortable, mais je n'ai pas repris de BVA sur la 2 parce que je voulais le 115 ch. Mon rêve serait la BVA sur le 2,5L 194 de la 6, mais dans la 3 (pas exigeant, le gars :ange: ). Bref, pourquoi pas à nouveau une BVA un jour !

 

Merci pour l'info pour les radars avant. Pour l'instant je m'en passe, on verra par la suite...

 

C'est vrai que le prix de la version restylée a bien monté...

 

Oui, l'insonorisation est dans la norme : la 208 faisait à peu près pareil.

 

Pour la finition, pour le moment, rien ne bouge, aucun bruit parasite, on verra avec le temps...

 

Oui, si je peux changer les 4 pneus en même temps, je crois que je choisirai des 195 compatibles avec les jantes, mais plus standards, merci pour le conseil.

Je m'attendais à ce que l'entretien soit plus cher que chez Peugeot. J'espère qu'en contre-partie, la fiabilité sera à la hauteur de la réputation de la marque.

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J'entends ta possible explication sur le G-Vectoring Control, mais j'aurais plutôt dit que ça influait sur les sensations en virages, pas en ligne droite, non ?

 

Oui, ça influe forcément en virage, mais aussi en ligne droite en diminuant le nombre de correction au volant. C'est vrai que la direction a l'air de ne pas bouger en ligne droite. C'est probablement pour cette raison que je lui trouve un côté rassurant en ligne droite. A la fin de la vidéo, il y a les explications pour la ligne droite :

 

Je connais bien une BVA : l'EAT6 que j'avais sur la 208 ; excellente boîte. Effectivement c'est confortable, mais je n'ai pas repris de BVA sur la 2 parce que je voulais le 115 ch. Mon rêve serait la BVA sur le 2,5L 194 de la 6, mais dans la 3 (pas exigeant, le gars :ange: ). Bref, pourquoi pas à nouveau une BVA un jour !

 

A la base, je cherchais aussi une voiture BVA d'environ 110-120 cv. La 208 m'intéressait, comme la Clio, l'Ibiza, la Polo, la Fabia. Cependant, comme je roule bcp en campagne, je voulais des phares Full-LED, qui à priori éclairent mieux que les phares normaux. Et pour l'autoroute, je voulais les détecteurs d'angle-mort, surtout pour la nuit. Du coup, le choix était déjà très restreint. Exit les 208, Clio, Ibiza, Fabia. La Polo était hors de prix avec toutes ces options. Et j'ai vu par hasard cette Mazda 2 qui remplissait les critères en véhicule de démonstration à un prix sympa... Effectivement, j'ai longtemps hésité à cause des 90cv. Mais, j'ai été essayé la voiture et j'ai vu que le moteur était identique au 115 cv jusqu'à 4'000 tr/min. Le déficit de puissance ne se fait pas trop sentir, donc finalement j'ai acheté la voiture.

 

Je m'attendais à ce que l'entretien soit plus cher que chez Peugeot. J'espère qu'en contre-partie, la fiabilité sera à la hauteur de la réputation de la marque.

Je me méfie de la réputation d'une marque. Les françaises ont mauvaise réputation alors que je n'ai jamais eu de problèmes importants avec ce type de voiture. Après, c'est sûr si tu achètes un diesel, tu ne fais que des petits trajets à froid, tu es agressif / nerveux au volant (tire dans les tours, freinage brusque, coup de klaxon, etc...), tu mets des carburants douteux qu'on trouve généralement dans des stations de supermarché par cher, et que l'entretien n'est pas réalisé de manière professionnel (soit des garagiste mal formé, soit si tu le fais toi-même), le risque d'avoir des pannes coûteuses est très important.

A l'inverse, quand tu achètes une atmo essence, que tu limites tes petits trajets et roule souvent sur autoroute (je fais 20'000 km par an), tu respectes le temps de chauffe du moteur, tu mets du carburant de pétrolier (en Suisse, vendu au même prix que dans les supermarchés) et que l'entretien est réalisé en concession ou par un garagiste qui t’inspire confiance, tu limites beaucoup le risque de pannes. Même avec une Mazda, si tu te trouves dans la catégorie du dessus, tu vas avoir des problèmes...

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Pour l'assemblage la nouvelle 2 est apparement assemblée au Japon (je crois qu'il y a eu une époque ou elle était faite au Mexique ?)

 

 

La mienne vient du Mexique. Tu le vois avec les 3 premiers chiffres du VIN.

 

Sur ma voiture, c'est "3MD" qui signifie Mazda Mexique. Pour Mazda Japon, la VIN doit commencer par "JM1" ou "JMZ". Tu as la liste de la signification des codes ici : https://en.wikibooks.org/wiki/Vehicle_Identification_Numbers_(VIN_codes)/World_Manufacturer_Identifier_(WMI)

 

Sur l'essai de l'ADAC en 2015, il avait mis que la Mazda 2 était fabriquée au Japon, alors que la mienne provient du Mexique. Est-ce que Mazda s'adapte en fonction des taux de change ou de la demande ?

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