Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
 Partager

Messages recommandés

Oui, j’évoquais l’usine d’assemblage de la voiture. Celle qui est définie dans le VIN. Si on commence à prendre tous les équipementiers, c’est une voiture mondiale....

 

Aujourd’hui, automoto magazine a publié un podcast sur la fiabilité des voitures :

 

C’est long (+1h), mais c’est intéressant. En résumé, le podcast évoque :

 

- les pannes actuelles sont différentes des pannes du passé (on a plus de joint de culasse ou des freins qui lâchent)

 

- les pannes, souvent d’origine électronique ou informatique, sont difficiles à diagnostiquer et à réparer, donc coûteuse. Au delà de 100’000 km, les gens préfèrent souvent changer de voiture plutôt que payer une réparation qui vaut plus chère que la valeur résiduelle de la voiture.

 

- la voiture peut se mettre en mode sécurité (plus aucune puissance) et le tableau de bord ressembler à un sapin de Noël avec tous les témoins allumés. Le client panique dans cette situation. Au final, c’est peut-être une bagatelle comme un capteur à nettoyer ou un fil à changer.

 

- le réseau joue un rôle dans la perception de la fiabilité. Par ex, Lexus est cité en exemple pour la fiabilité. Les Lexus ont bien sûr des pannes. Par contre, les concessions seraient capables de les réparer rapidement. A l’inverse, les concessions des premium allemands donnent le sentiment de profiter de l’argent des consommateurs et proposent des solutions très onéreuses pour résoudre les pannes (selon les journalistes dans le podcast).

 

- Plus une voiture est simple, moins elle devrait avoir de soucis.

 

- Les nouvelles technologies ne sont jamais au point et sont source de pannes (attendez 3-4 ans avant d’acheter un Skyactiv-X). Il faut attendre quelques années pour obtenir une bonne fiabilité. D’ailleurs, il paraît que les japonais ajoutent les nouvelles technologies des équipementiers après les voitures européennes afin que ces nouvelles technologies soient plus fiables.

 

- les moteurs downsizé en essence seraient très fiables. Les constructeurs ont profiter des erreurs commises sur les diesel pour ne pas les reproduire sur les essences (évidemment, pour les pièces en commun).

 

- la mauvaise réputation de fiabilité des françaises est surtout dues aux erreurs commises au début des années 2000, avec la généralisation du downsizing diesel, l’apparition des rampes communes, l’apparition des systèmes de dépollution (FAP), une électronique mal maîtrisée (ex du câble multiplex dans le podcast) et bien sûr la promotion du diesel sur les citadines pour les petits trajets en ville.... Il me semble que les premiers à avoir utiliser le common rail et le FAP étaient Fiat ou PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat746Am

- les pannes, souvent d’origine électronique ou informatique, sont difficiles à diagnostiquer et à réparer, donc coûteuse. Au delà de 100’000 km, les gens préfèrent souvent changer de voiture plutôt que payer une réparation qui vaut plus chère que la valeur résiduelle de la voiture.

 

 

 

Obsolescence programmée.

Et ces tableaux de bord électroniques truffés de tablettes !

Non seulement c'est horrible, ça balance de la lumière bleue dans les yeux favorisant la DMLA, mais attendons de voir dans 10 ans si on pourra encore en fabriquer, les chaines de montage auront fermé depuis longtemps... Il faudra donc piocher dans les vieux stocks (s'il en reste) et on verra l'état des condensateurs !

#ScandaleSanitaireEconomiqueEtEcologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon dans le reportage, il ne parlait pas forcément de l’info divertissement dans la voiture.

 

Mais plutôt de l’électronique dans la voiture (ABS, ESP, cartographie moteur - permettant une reprogrammation -, data envoyée par la prise diagnostic). Même sur ta Mazda 2 d’entrée de gamme, crois-moi que tu as bcp d’électroniques. Autrement dit, les pannes peuvent être impossibles à réparer hors concession sauf si c’est une pannes basiques.

 

Effectivement, je me suis tjs interrogé si les garages faisaient volontairement des devis salés quand la voiture à un certain âge pour favoriser la vente d’un véhicule neuf. Ainsi, ils gagnent de l’argent sur la vente du véhicule neuf et sur la vente du véhicule d’occasion car avec le devis salé, le garage baisse le prix de la reprise de la voiture, tout en réparant à moindre frais et en revendant à bon prix la voiture d’occasion.

 

 

P.S. *La lumière bleue est un réel problème de santé publique. Sachant que je travaille toute la journée devant l’ordinateur, mon ophtalmologue m’a conseillé de d’acheter des verres de lunettes traités contre la lumière bleue. A titre personnel, ses lunettes étaient aussi traitée contre la lumière bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat746Am

Ah désolé, pas vu le reportage, je le regarderai dans la semaine.

Par contre je parlais du tableau de bord digital (adieu les compteurs analogiques), pas que de l'écran d'infos.

 

Je me doute aussi que la voiture est truffée d’électro sous le capot et la console. A lire les messages sur les forums les consommateurs adorent ça, enfin le lobby leur a fait aimé, ils en réclament toujours plus...

 

Remarque toi aussi avec les capteurs, t’as pas eu ta dose à l’achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Est617JH

Bon je reviens de la concession et le rappel AK049A ne concernait finalement pas du tout un airbag, comme cela m'avait été annoncé par téléphone de prime abord ; il s'agissait en fait d'une mise à jour logicielle de la gestion du moteur. Pour résoudre quel problème éventuel ? Mystère et boule de gomme... La concession n'en sait pas plus. En tout cas, je n'ai constaté aucune différence à la conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, ma voiture fait parfois des légers à-coup. Je ne sais pas si c'est la boite ou le moteur.

 

Je pense que ça va vient de mes trajets. La semaine, je ne fais que des petits trajets en ville (< 2 km, env 5 min), ce qui n'est jamais très bon pour un moteur. Le week-end, je fais certes régulièrement de l'autoroute, du coup je suis arrivé à 40'000 km en 2 ans. En outre, avec la BVA, la voiture roule souvent à bas régime (moins de 2'000 tr/min).

 

Des idées sur la cause ? Le froid ? des choses qui s'encrassent (injecteurs par ex. ) ? Je pense essayer certains produits de nettoyage qu'on ajoute dans l'essence par ex. Avez-vous des suggestions ? Faut-il également mettre le mode sport (monter dans les tours) plus souvent ?

 

Comme c'est très léger, j'en parlerai au garagiste quand il faudra aller au service (dans 4 mois). Le mois dernier, la garagiste a roulé avec ma voiture pour aller faire la peinture des mes capteurs dans une carrosserie et il n'y rien remarqué d'anormal. Donc, ma question est davantage pour la prévention (surtout de l'encrassement) que pour un en éventuel problème.

 

 

Je vais déjà essayer de faire 2-3 pleins avec l'essence Shell V Power 100 pour nettoyer le moteur. Il paraît que cela nettoie les injecteurs (selon Shell). C'est + 20ct par litre, mais si ça nettoie bien le moteur, c'est intéressant. ça coûte 20 CHF par 100 litres de carburants (3 pleins), c'est raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr le garagiste m'aurait averti s'il avait remarqué quelque chose d'anormal.

 

C'est surtout que le moteur s'encrasse avec les petits trajets qui m'inquiète. Car ça coûte cher en réparation. Pour le confort, ça ne me gène pas, car les légers à-coups sont assez rares et se produisent surtout quand le moteur est froid. Quand le moteur est chaud, il n'y a plus aucun problème.

 

 

Je vais essayer de tester un additif. Au pire, ça ne fera strictement rien, au mieux ça nettoiera un peu le moteur. Je pense peut-être tester un des ces produit https://www.motorex.com/fr-ch/car-line/additive/#additive ou le V Power 100 chez Shell (j'ai une station Shell à 5 min de chez moi, c'est pour cette raison.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces petits "à coup" en seconde quand on a le cul entre 2 chaises (ni très progressif/doux dans son accélération, ni très franc) ?

 

c'est pas très gênant et ça peut s'éviter.

on dirait comme un petit défaut de réglage du calculateur d'injection dans une zone précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais le moindre à-coup avec la mienne, je met depuis le début de la SP95-E10 chez Q8 parce que c'est la pompe la plus proche de chez moi et aussi la moins chère de la région :bah:

 

Le seul truc que j'ai remarqué, c'est qu'en partant à froid de chez moi et sur une accélération plus importante*, la bva passe les rapports un peu plus sèchement qu'après avoir roulé un peu, mais ça ne le fait pas longtemps et seulement par temps très froid...fluide ATF de la boîte froid et moins fluide, je suppose

 

* bien obligé d'en faire une, parce que moins d'un km plus loin, je dois m'engager sur une route très fréquentée où les gens roulent souvent trop vite et qu'il faut s'insérer en vitesse

 

A part ça je suis passé tout à l'heure dans un garage : 93 € montage compris pour des plaquette Brembo, ils veulent bien vérifier gratuitement d'abord s'il faut vraiment les remplacer mais n'avaient pas le temps aujourd'hui, trop de clients...j'y retournerai donc plus tard, et j'appellerai aussi chez Mazda pour comparer les prix ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si c’est lié au changement de rapport ou si c’est le moteur. J’ai vraiment l’impression que c’est lié aux petits trajets en ville. Si je ne fais pas d’autoroute pendant 2-3 semaines, le problème augmente. Au contraire, si je roule bcp hors de ville, cela diminue pendant quelques jours lors des petits trajets. Le problème survient aussi en hiver quand il fait froid et uniquement quand le moteur est froid, donc durant les premières minutes de conduite.

 

La bonne nouvelle pour ma voiture est que je vais changer d’entreprise. J’aurai donc 10 km en campagne, donc je vais pouvoir rouler à 80 km. En 13 minutes de trajet, le moteur sera plus chaud qu’en 5 min en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de problème en mode bourrin moi, où alors c'est le truc lié à la clim dont on a déjà parlé.

 

C'est plus un "trou" qu'un "à coup".

Non, chez moi c'est des micro-coupures, genre un seul allumage de bougie qui ne se fait pas. Ça reste très discret et n'arrive pas tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire..."test" de la Mazda 2 2020 dans le magazine tv que ma femme achète :

 

1. il estime que la version 2020 a une "bouille moins rondouillarde" que les versions précédentes...pour moi c'est l'inverse

 

2. la suspension serait nouvelle...Mazda n'a jamais annoncé ça

 

3. et le pire...selon lui, c'est la 4ème génération de la 2

 

Bref, encore un branquignol qui se prend pour un journaliste auto :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire..."test" de la Mazda 2 2020 dans le magazine tv que ma femme achète :

 

1. il estime que la version 2020 a une "bouille moins rondouillarde" que les versions précédentes...pour moi c'est l'inverse

 

2. la suspension serait nouvelle...Mazda n'a jamais annoncé ça

 

3. et le pire...selon lui, c'est la 4ème génération de la 2

 

Bref, encore un branquignol qui se prend pour un journaliste auto :sarcastic:

 

 

Selon Wikipedia anglais, il s’agirait de la 4e génération :lol: . Wikipedia considère la Mazda 121 comme la première génération de Mazda 2 / Demio. https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_Demio

 

Du coup, ça dépend comme on compte. L’avantage de Wikipedia, c’est qu’on connaît le détail. Reste à savoir si l’essayeur parle anglais pour avoir consulter la page Wikipédia ?

 

2. Je pense qu’il a voulu dire que le confort a été retravaillé. (Je n’ai pas vérifié, mais il me semble que Mazda a annoncé une amélioration du confort.). Ensuite, dans la presse française, nous n’avons pas eu tous les détails. Par ex, dans la longue vidéo que j’ai partagée (celle où le type secoue les plastiques), il est indiqué que les pneus Toyo ont été redessinés.

 

J’ai essayé de vérifier cette info, mais je n’ai trouvé aucune confirmation officielle. Cependant, c’est fort possible, car ces pneus ont été très critiqués.

 

 

Hors-sujet, mais POA (chaîne YouTube) a testé la Corsa vendredi. POA (enfin la communication d’Opel) a beaucoup insisté sur les spécificités allemandes de la voiture. Les spécificités d’une voiture allemande ont été détaillées (surtout celles appréciées par les clients). Du coup, pendant l’essai, je me suis fait la réflexion que la Mazda 2 était une voiture très typée allemande. Il y a pire comme référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Selon Wikipedia anglais, il s’agirait de la 4e génération :lol: . Wikipedia considère la Mazda 121 comme la première génération de Mazda 2 / Demio. https://en.wikipedia.org/wiki/Mazda_Demio

 

Du coup, ça dépend comme on compte. L’avantage de Wikipedia, c’est qu’on connaît le détail. Reste à savoir si l’essayeur parle anglais pour avoir consulter la page Wikipédia ?

 

 

Oui, mais bon, journaliste belge dans un magazine belge, il n'est censé tenir compte que des générations vendues en Europe...s'il fallait tenir compte de tous les modèles vendus dans le monde ce serait vite le boxon ^^

 

Mais ce n'est pas la première fois que je relève nombre d'erreurs dans les articles auto et motos de ce magazine, alors ça ne m'étonne pas

 

Sinon dans tout ce que j'ai lu au sujet du restylage et également sur le site Mazda, on parle de fauteuils redessinés et d'une meilleure insonorisation, mais il n'y a rien sur une modification des suspensions :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais bon, journaliste belge dans un magazine belge, il n'est censé tenir compte que des générations vendues en Europe...s'il fallait tenir compte de tous les modèles vendus dans le monde ce serait vite le boxon ^^

 

Mais ce n'est pas la première fois que je relève nombre d'erreurs dans les articles auto et motos de ce magazine, alors ça ne m'étonne pas

 

Sinon dans tout ce que j'ai lu au sujet du restylage et également sur le site Mazda, on parle de fauteuils redessinés et d'une meilleure insonorisation, mais il n'y a rien sur une modification des suspensions :bah:

 

 

"Sur le plan technique, des modifications portées aux suspensions doivent améliorer le confort."

 

Source : https://fr.motor1.com/news/361772/mazda2-citadine-restylage-nouveaute/

 

ça date de mois de juillet, donc c'était peut-être uniquement destiné au restylage de la version japonnaise. De toute façon, je pense que c'est le genre de réglages qui changent régulièrement (quand il y a des plaintes des clients). Et ça ne m'étonnerait pas que les réglages de suspension soient différents en fonction des finitions, voire même des pays où la voiture est vendue.

 

Il me semble qu'on peut régler facilement la suspension arrière sur une moto. Donc, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait aussi un système simple sur les voitures afin de changer le réglage facilement en usine, voire même en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sur le plan technique, des modifications portées aux suspensions doivent améliorer le confort."

 

Source : https://fr.motor1.com/news/361772/mazda2-citadine-restylage-nouveaute/

 

 

Bah oui, mais je préfère me fier à ce que dit le constructeur, et il n'y a aucune mention de modification au niveau de la suspension sur les sites officiels...et s'il était possible de modifier le confort via de simples réglages, ça se saurait, depuis 5 ans que la troisième génération se vend :bah:

 

Il me semble qu'on peut régler facilement la suspension arrière sur une moto. Donc, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait aussi un système simple sur les voitures afin de changer le réglage facilement en usine, voire même en concession.

 

 

Toutes les motos ne sont pas égales à ce niveau : les plus évoluées, comme ma dernière Kawasaki ZRX1200, avaient des réglages de pré-contrainte des ressorts sur les amortos arrières et sur la fourche, ainsi que des réglages de l'hydraulique (compression et détente)...mais pour avoir ça sur des amortisseurs autos, je pense qu'il faut des amortos peu courants, du genre qu'on ne trouvera pas sur des citadines ^^

 

J'ai un copain qui a eu une Toyota MR2S très modifiée, il avait entre autres des amortisseurs coûteux du type combinés filetés qui permettaient de jouer sur la compression du ressort (ne pas confondre avec une pré-contrainte qui ne fait pas varier la hauteur du véhicule) et donc en même temps sur la garde au sol de la voiture*, mais il n'y avait pas de réglages de l'hydraulique

 

* certaines muscle cars américaines avaient ce type d'amortisseur d'origine, par exemple les Plymouth Barracuda des années 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat746Am

Mort de rire..."test" de la Mazda 2 2020 dans le magazine tv que ma femme achète :

1. il estime que la version 2020 a une "bouille moins rondouillarde" que les versions précédentes...pour moi c'est l'inverse

 

 

 

 

Les phares sont plus effilés, moins jouflus et la calandre plus massive donc oui ça se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazda a vraiment morflé au mois de janvier avec -30% de vente en Europe.... On sent l’effet du retrait du CX-3, le best seller, et des prix certainement trop élevés sur les nouveaux modèles. Sur la Mazda 3 et le CX-30, je pense aussi que l’habitabilité et le coffre plutôt faible jouent également un mauvais rôle.

 

Si j’étais à la place d’Elsa qui veut acheter la Mazda 2, j’attendrais quelques mois. Si la baisse de 30% se confirme, Mazda va bien devoir baisser ces tarifs ou offrir des promotions pour liquider les stocks....

 

Source : https://www.caradisiac.com/ven [...] 181428.htm

 

 

En Suisse aussi, le marché est en récession. Janvier 2020 est en baisse de 10% par rapport à janvier 2019. En décembre 2019, il s’est vendu presque 35’000 voitures en Suisse, contre environ 19’000 janvier 2020. Alors, certes il y a eu des immatriculations « fictives » (stock de voitures immatriculées par les concessionnaires) en décembre pour atteindre les objectifs de vente, mais la différence est spectaculaire.

 

Au vu des tarifs élevés des nouvelles voitures (toutes les marques sont concernées), c’est bien que le marché soit en récession. Ça va mettre la pression sur les prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phares sont plus effilés, moins jouflus et la calandre plus massive donc oui ça se tient.

 

 

Bah justement, perso je trouve que le nouvel avant est moins incisif que le précédent, et l'impression est renforcée par la disparition des anti-brouillards (maintenant intégrés dans les phares) qui laissent une surface de carrosserie vide, les nouveaux phares adoucissent aussi le "regard" de la voiture...mais bon, au final ce n'est qu'une question de goût et de ressenti :bah:

 

Sinon je ne m'en ferais pas trop pour l'avenir de Mazda, les ventes sur le premier mois de l'année ne sont guère représentatives de l'évolution sut tout 2020, le fait que pratiquement toutes les marques sont en recul le prouve assez ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je ne m'en ferais pas trop pour l'avenir de Mazda, les ventes sur le premier mois de l'année ne sont guère représentatives de l'évolution sut tout 2020, le fait que pratiquement toutes les marques sont en recul le prouve assez ^^

 

Bonjour,

 

Entièrement d'accord avec vous ! Une baisse en Janvier n'est pas très significative sur un exercice fiscal sur 12 mois quand on connait le sujet ;-))) ... cela m'amuse de lire ces experts du marketing qui au travers de la presse qu'ils décortiquent en arrivent à des hypothèses toutes dogmatiques ... :-)))

Bonne journée

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on les ventes mensuelles de Mazda depuis janvier 2016. http://carsalesbase.com/europe [...] ata/mazda/

 

Avec 13'397 ventes en janvier 2020, c'est le plus mauvais résultat depuis janvier 2016. C'est quand même significatif. En outre, Mazda possède 2 nouveautés (M3 et CX-30) et la M2 restylée.

 

Bien sûr, il faut nuancer. Le CX-3 a été retiré de certains marché, ça diminue forcément les ventes. Ensuite, les ventes ont été très importantes entre septembre et décembre 2020. Mazda aurait-il donc beaucoup de stock, ce qui peut expliquer des ventes faibles en janvier ? Ou est-ce que les résultats de septembre à décembre sont dû au lancement du CX-30 et de la Mazda 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat746Am

Ici, on les ventes mensuelles de Mazda depuis janvier 2016. http://carsalesbase.com/europe [...] ata/mazda/

 

Avec 13'397 ventes en janvier 2020, c'est le plus mauvais résultat depuis janvier 2016. C'est quand même significatif. En outre, Mazda possède 2 nouveautés (M3 et CX-30) et la M2 restylée.

 

Bien sûr, il faut nuancer. Le CX-3 a été retiré de certains marché, ça diminue forcément les ventes. Ensuite, les ventes ont été très importantes entre septembre et décembre 2020. Mazda aurait-il donc beaucoup de stock, ce qui peut expliquer des ventes faibles en janvier ? Ou est-ce que les résultats de septembre à décembre sont dû au lancement du CX-30 et de la Mazda 3 ?

 

 

L'arnaque au CO2 est en train d'éradiquer les constructeurs automobiles.

Ca a pris une ampleur tellement psychiatrique que ça va très très mal finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez tous vu la vidéo du grand comparatif de Caradisiac. La Mazda 2 termine 4e, essentiellement pénalisée par ses aspects pratiques.

 

Sur route, elle termine 1e avec une note de 16.9 sur 20. Si dans la vidéo, il indique la Fiesta, c'est parce que la Mazda 2 est pénalisée au niveau des aides à la conduite avec seulement 12 sur 20. Sur ce chapitre, c'est les nouveautés qui font les meilleures notes, c'est logique.

 

P.S. On remarque que Caradisiac a mis 5 étoiles à la 208 à l'Euro Ncap alors qu'elle n'a fait que 4 étoiles :lol: .

 

https://www.caradisiac.com/sur [...] 181037.htm

 

Sinon, au niveau de l'équipement, elle est très bien placée avec un 15 sur 20. D'ailleurs, elle a reçu seulement 2 étoiles pour le style intérieur. Je pense que c'est volontaire de la part de Caradisiac pour classer la Clio 1e. A noter que la Mazda 2 est la seule voiture à obtenir 5 étoiles pour le confort. Par contre, je ne sais pas ce que Caradisiac entend par confort dans la section équipement. J'imagine des équipement de confort tel que climatisation auto, siège chauffants, év. le confort des sièges, etc....

 

https://www.caradisiac.com/equ [...] 181035.htm

 

 

Au niveau budget, Caradisiac a donné la plus mauvaise note au niveau de la consommation réelle (relevé Caradisiac) à la Mazda 2. C'est bizarre, parce que d'autres magazines ont relevé le côté sobre de la Mazda 2. A noter que c'est la Mazda 2 restylée en version BVM6. Les essayeurs ont certainement tapé dans le moteur de la M2.

 

A voir, si c'est nécessaire de taper dans le moteur de la version resylée pour avoir du dynamisme ou si c'est Caradisiac qui roule en mode bourrin.

 

https://www.caradisiac.com/bud [...] 181036.htm

 

Au niveau des aspects pratiques, elle termine dernière mais n'est pas si larguée que cela. ça se joue à quelques dixièmes de points.

 

https://www.caradisiac.com/asp [...] 181034.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano681nQ

Très sympa cette mazda 2.

 

Il devrait faire la même en plus grand avec un moteur un peu plus gros ?... ha oui c’est la 3 que j ai commandé mais que j attends toujours ?.

 

Plus sérieusement, je la trouve très belle. Et encore une fois mazda montre son savoir-faire.

Une voiture tournée sur le plaisir de conduire, la simplicité, l efficacité.

Tous ce que les constructeurs généralistes ont oubliés au profit de la technologie de geek, de l apparences et du bling-bling.

 

Merci mazda, ne changez pas de philosophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gotomtom : j'ai lu le reportage, et j'étais plutôt étonné que Caradisiac classe la Mazda 2 en 4e place, je pensais que les "obscures" japonaises (Jazz, 2) seraient remisées en fin de classement).

Je trouve aussi que la note de la conso est vraiment erronée, quand on regarde les conso réelles sur Spritmonitor, la Mazda2 est à 5.6 l/100km en réel (voir ici), à puissance équivalente, ses concurrentes font au mieux la même chose et certainement pas mieux. La note de Caradisiac est assez incompréhensible, à moins de tirer sur les rapports en permanence...

 

Mais bon, plutôt une belle surprise au final :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caradisiac aime bcp Mazda, surtout la MX-5 évidemment. En général, les notes Mazda sont plutôt bonnes. Dans le comparatif entre la Mazda 2 et l'ancienne 208, le journaliste avait donné la victoire à la Mazda 2.... C'est quand même significatif.

 

Pour la conso, c'est effectivement bizarre. Auto Plus annonce que la Mazda 2 est l'un des citadines les plus sobres. Mais, c'est pour l'ancienne version.

 

Je me demande si les rapports n'ont pas été exagérément allongé avec le restylage, ce qui obligerait à davantage tirer sur le moteur. Mais, comme on est passé d'une boite 5 à une boite 6, je ne pense pas que la voiture ait perdu en dynamisme et qu'on doive tirer dans les rapports.

 

Chez Caradisiac, certains journalistes maîtrisent l'éco-conduite et obtiennent des consos réelles très faibles. Par contre, d'autres journalistes de Caradisiac ont toujours des consommations de malade, genre 7-8 litres pour des citadines. J'imagine que la Mazda 2 a été conduite par l'un de ces journalistes au pied lourd.

 

 

Je crois que le point à retenir est que la Mazda 2 a terminé 1e sur la route ! Evidemment, ça se discute et ça dépend des critères. C'est vrai que c'est une voiture qui est agréable à conduire. Evidemment, le client Mini trouvera que ça prend trop de roulis, le client Citroën trouvera que c'est trop ferme, etc.... Perso, j'aime bien et je dirais que la conduite de la Mazda 2 est typée allemande ( par ex. Polo / A1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a de la mauvaise foi dans leur conso. J'ai déjà essayé de rouler comme un bourrin n'importe comment et en accélérant tout le temps à fond de 2ème avec la mienne, j'ai jamais dépassé les 6l/100km.

En roulant normalement et en anticipant un minimum, je suis à 5,5l/100km en moyenne, voire moins. J'ai la BVM6.

Donc à moins d'être tout le temps en 2ème à vitesse stabilisée, je vois pas comment on peut consommer plus… Le moteur étant tellement souple qu'on peut taper la 5ème dès 40km/h, et ne jamais descendre en dessous de de la 3 sauf quand on doit presque marquer l'arrêt.

Je pense que les essayeurs doivent se réhabituer aux boites courtes et apprendre à rouler 1 voire 2 rapports plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être tout simplement une erreur dans la notation ?. On n’a pas le détail de leur conso réelle.

 

Par ex, j’ai remarqué que Caradisiac avait indiqué 5 étoiles à l’Euro NCAP pour la 208 alors qu’elle en a 4. Sur la Mazda 2, il y a aussi quelques notation suspectes, peut-être que certaines étoiles ont tout simplement été inversées.

 

 

P.S. Tu ne consommes pas bcp. J’ai remis à zéro récemment ma conso et je suis à 6.4 litres. Ok, en hiver, avec pneu hiver et boîte auto. J’ai fait bcp de petits trajets à froid en ville depuis que j’ai remis à zéro. En été, j’arrive à descendre à 5.7 litres en faisant attention. Pour la souplesse, je suis entièrement d’accord. La boîte auto met d’ailleurs la 6e à 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je tourne autour des 5,2l en été et 5,7 en hiver. Je fait toute sorte de routes, mais très peu de bouchons.

En boite auto on peut rajouter 0,5l/100km d'après ce que je vois.

 

PS: je n'ai pas de pneus hiver par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...