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MX-5

Mazda MX-5 RF (ND)


bricem6
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MX5 dans cadre bucolique :D

Au fait j'avais pas compris mais le 184 remplace le 160 !

et il y a des petites modifs liées à la dépollution.

 

 

Et oui, et avec une zone rouge comme le 1.5 et un son amélioré, il sera tout aussi rageur et jouissif que son petit frère :D

 

 

 

Elle rend très bien cette couleur sur la photo ! :jap:

 

 

Et encore, mon modeste téléphone ne lui rend pas totalement honneur par rapport à la réalité :)

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Pour le son rageur, laissez tomber : j'ai essayé la 184 que j'ai d'ailleurs commandée en ST pour remplacer ma Mégane 3 RS, et le son n'est vraiment pas en phase avec la mécanique; le 1.5 L fait un bruit plus sportif !

Le 184, la sonorité n'est ni rageuse ni très expressive; échappement sport nécessaire pour lui donner de la voix !

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Pour le son rageur, laissez tomber : j'ai essayé la 184 que j'ai d'ailleurs commandée en ST pour remplacer ma Mégane 3 RS, et le son n'est vraiment pas en phase avec la mécanique; le 1.5 L fait un bruit plus sportif !

Le 184, la sonorité n'est ni rageuse ni très expressive; échappement sport nécessaire pour lui donner de la voix !

 

 

Marrant de lire ça venant d'un ex propriétaire de Mégane 3RS. :D

 

Je dis ça car justement la M3RS est connue pour avoir un bruit très discret et pas très joli... pas que je crache dessus, j'étais d'ailleurs possesseur d'une M3RS avant d'acheter la MX-5 en 2 litres. Et franchement y'a pas photo, la Mégane d'origine n'avait aucun son alors que la MX-5 avait déjà un petit côté sympa à ce niveau.

 

Pour la Mégane j'avais résolu partiellement le pb en montant un tube AR, mais ça ne vaut en rien le son de la MX-5 avec le pot Cobalt. En tout cas, pot d'origine ou modifié la MX-5 n'a pas à rougir car pour un 4 pattes elle sonne drôlement bien.

 

Savez-vous si on peut trouver une housse pour la RF ? J'ai cherché un peu mais pas grand chose, à part ça ...... vous connaissez ?

https://www.housse-protection- [...] zda-mx5-nd

 

 

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai acheté une housse noname sur Amazon une douzaine d'euros je crois, le genre de housse universelle grise et ça remplit parfaitement son office. Alors oui les formes ne sont pas respectées mais bon, pour aller dans un garage c'est pas forcément le plus important. :)

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:coucou:

 

Fin juin je pars faire une virée "Route des Grandes Alpes" avec des amis, sur une petite semaine entre Thonon et Nice, j'ai hâte ! Espérons que la MX-5 saura tenir le rythme car les autres n'amuseront pas le terrain (Lotus Exige LF1, Audi RS3, Datsun 240Z, Z4 3.0).

 

 

 

Au fait, je n'ai jamais pris le temps de faire un rex de ce road-trip sur la route des Grandes Alpes. A croire qu'il m'aura fallu plus de 3 mois pour digérer. :ange:

 

Je ne vais pas faire un roman, mais ce trip de plus de 1600 km m'a permis de réellement voir le potentiel global de la voiture, et clairement les routes de montagnes sont faites pour elle. :love: Une vraie machine à bonheur, et ce sans avoir à être sans cesse un grand criminel de la route (donc tout le contraire de la M3RS qui devenait marrante une fois le seuil des 3 points sur le permis de franchi :W )

 

J'avais peur du manque de puissance, et ce manque s'est très peu fait ressentir. Evidemment, dès 1500m d'altitude il n'y avait plus grand chose mais la voiture a toujours été royale en sensations. J'ai quand même été agréablement surpris par les reprises : on accélère exactement pareil qu'avec la Z4 3.0l d'un de mes amis sur place. Ce qui nous a permis de bien rouler ensemble et se faire plaisir à chaque virage.

 

Une fois l'ESP déconnecté on peut enfin jouer avec la propulsion notamment dans les épingles, c'est un pur régal à emmener dans les portions très sinueuses.

 

Les Toyo T1R tiennent excellemment bien le pavé une fois chauds (chauffent très vite), et je suis content de la géométrie modifiée sur le train AR permettant de limiter le survirage (couplé aux ressorts Eibach) : au final la voiture est plus neutre, permet davantage d'improviser sans que l'arrière ne veuille à tout prix passer devant notamment. Et si on veut du survirage ça fonctionne toujours très bien, suffit de le provoquer consciemment. En revanche les pneus sont bruyant, crissent fort dès le moindre virage appuyé.

 

Les freins : le freinage est vraiment bon surtout au niveau du dosage : ce n'est pas trop assisté, et plutôt endurant. Les freins ont rendu l'âme une seule fois dans une descente à rythme un peu musclé, j'ai donc été agréablement surpris du package même si une paire d'étriers brembo ne serait pas de refus.

 

En tout cas quelle joie de filer de Thonon à Nice les cheveux au vent, pas un seul km avec le toit fermé. Peu importe la température, le revêtement, le type de route, j'ai pris mon pied à une dose jamais vécue jusqu'à présent en voiture. J'ai quelque part retrouvé des sensations proches de la moto (l'accélération en moins), vraiment grisant. :p

 

Aller, je fais suivre quelques photos dans un second post

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Risoul 1850, station complètement fantôme au mois de juin... rien d'ouvert, nous avons fait 20km pour prendre une pauvre pizza le soir dans la vallée, vive l'orga de Parisiens. :siffle:

 

 

faIMG_20180624_211346.jpg

 

 

Les traces de pneus étaient là avant :o

 

 

faIMG_20180624_204012.jpg

 

Le gris c'est la vie... même très sale, la voiture brille encore :D Ici en haut du col de la Bonnette, l'un des plus huts cols goudronnés d'Europe (si ce n'est LE col le plus haut ?)

 

faIMG-20180706-WA0082.jpg

 

La Nissan 350Z a été bluffante et a très bien tenu le rythme ! Elle a tenu fièrement sa place de sportive malgré le poids des années :bien:

 

faIMG-20180706-WA0068.jpg

 

Une rencontre fortuite... je ne sais pas par quel miracle aucun animal n'a touché les voitures. :p

 

faIMG_1279.jpg

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Ca me rappel des souvenir de Juin aussi mais pas dans le même coin .... Même sensations pour moi !

Effectivement, les Alpes ça doit être quelque chose en MX-5. A refaire aux prochains beaux jours.

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Marrant de lire ça venant d'un ex propriétaire de Mégane 3RS. :D

 

Je dis ça car justement la M3RS est connue pour avoir un bruit très discret et pas très joli... pas que je crache dessus, j'étais d'ailleurs possesseur d'une M3RS avant d'acheter la MX-5 en 2 litres. Et franchement y'a pas photo, la Mégane d'origine n'avait aucun son alors que la MX-5 avait déjà un petit côté sympa à ce niveau.

 

Pour la Mégane j'avais résolu partiellement le pb en montant un tube AR, mais ça ne vaut en rien le son de la MX-5 avec le pot Cobalt. En tout cas, pot d'origine ou modifié la MX-5 n'a pas à rougir car pour un 4 pattes elle sonne drôlement bien.

 

 

 

 

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai acheté une housse noname sur Amazon une douzaine d'euros je crois, le genre de housse universelle grise et ça remplit parfaitement son office. Alors oui les formes ne sont pas respectées mais bon, pour aller dans un garage c'est pas forcément le plus important. :)

 

 

On est entièrement d'accord pour ma M3RS : d'origine, elle ne faisait qu'un son très banal et pas du tout sportif, ce qui explique que j'avais installé la ligne Inoxline (silencieux central et arrière). Le son est alors sportif sans être bruyant, l'idéal.

Il me faudrait le même pour la MX que je viens de commander.

Je pense que la MX en 160 est plus sonore que la 184 qui est vraiment décevante.

J'ai d'ailleurs déjà commandé un silencieux ATH qui je recevrai avant la voiture !

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C'est pas si loin d'Amiens :D

Peut-être que lorsque tu auras rodé tout cela, je demanderais à passer voir cela :D

 

 

Avec plaisir !

Il faudra en revanche être un peu patient : je n'ai la voiture que première quinzaine de décembre et faudra roder voiture et pot !

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Invité §Ant703AP

Abarth faiit il un pot comme pour celui de la soeur Fiat 124,

j'en ai entendu une en vrai c'est dément, ca glougloute, c'est rauque on dirait presque un V8

C'est surtout le 1.4T qui fait ce son là ;)

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Oui, oui c'est bien ce que je disais, et il ne faut pas que je craque de suite donc c'est bien l'attente. J'attendrais patiemment ton go pour aller dérouiller les pistons de la mienne du côté de Lilles :D

 

 

Pour te faire patienter ! :lol:

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C'est surtout le 1.4T qui fait ce son là ;)

Les Italiens sont les rois de la limite, quand j'avais acheté la MX 5 serie 2,

a l'avant il fallait acheter un support spécial pour installer la plaque minéralogique sur le museau tout en rondeur, j'avais dit chez Mazda que ce serais plus joli avec la plaque collé sur le dessus comme le Jaguar E de la belle époque, le vendeur m'avait dit que c’était pas légal, je lui avais répondu que chez Alfa les plaque étaient sur le coté, ils m'avaient répondu qu'ils ne comprenaient pas comment les Italiens avaient pus avoir l’homologation, c'est les seuls a ne pas avoir la plaque au milieu

Pour le Pot Monza Abarth c'est pareil , ils doivent etre a la limite des décibels légaux

 

 

Auto 010.jpg

 

 

alfa-romeo-mito-m-02 (1).jpg

un petit plus coté aspect sportif et en plus du coté opposé au radar sur le bord de la route

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Pour te faire patienter ! :lol:

 

 

Ah celle-ci je ne l'avait pas vu, je n'avais vu que celle du constructeur, une blanche à l'arrêt et une jaune en mouvement :D

J'aime bien :D mais je veux voir le rendu en vrai si cela ne fait pas trop, me manque juste un peu de timbre ^^

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Peu importe la température, le revêtement, le type de route, j'ai pris mon pied à une dose jamais vécue jusqu'à présent en voiture. J'ai quelque part retrouvé des sensations proches de la moto (l'accélération en moins), vraiment grisant. :p

 

 

 

 

ah ouais ! :beuh: Ben c'est excellent ça ! :bien:

 

Et sinon c'est quoi la prochaine modif' du coup ? :ddr:

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