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MX-5

Mazda MX-5 RF (ND)


bricem6
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Invité §sto277QN

je l'ai eu un peu aujourd'hui au volant d'un kadjar lol

il est légèrement boursouflé sur les cotés, ça m'a rappelé que ma RF me manquait...

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Hello, voici une MX-5 vu depuis le pont de Normandie :ange:

 

 

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Une fois rentré de Rennes, j'ai embrayé pour aller voir le marché de Noël d'Ostende en Belgique et comment dire.. C'est sûr que les taxes sont plus forte là-bas? :D

Porsche, Maserati, Jaguar, BMW M3-M5, Tesla, LR Discovery et j'en passe, jamais vu autant de grosse voiture (Oui je ne traine surement pas aux bons endroit en France :D )

 

1 seul plein usé pour l'aller retour, une vrai routière/avaleuse de km (Pour moi c'est un record :D )

 

 

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Hello, voici une MX-5 vu depuis le pont de Normandie :ange:

 

 

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Une fois rentré de Rennes, j'ai embrayé pour aller voir le marché de Noël d'Ostende en Belgique et comment dire.. C'est sûr que les taxes sont plus forte là-bas? :D

Porsche, Maserati, Jaguar, BMW M3-M5, Tesla, LR Discovery et j'en passe, jamais vu autant de grosse voiture (Oui je ne traine surement pas aux bons endroit en France :D )

 

1 seul plein usé pour l'aller retour, une vrai routière/avaleuse de km (Pour moi c'est un record :D )

 

 

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Jolie autonomie ! :bien:

 

Et l’afficheur couleur est vraiment plus sympa que l’afficheur Playschool... :p

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Invité §sto277QN

en prenant ma RF ce matin, au bout de qq minutes ,un gros bip et un voyant sur le tableau de bord. Je m'arrete pour consulter le manuel. Il s'agit du voyant de pression des pneus. Peut être ai je roulé sur un cailloux trop pointu...?. dans tous les cas j'allais au garage donc ca tombe bien. Verdict à la fin de la semaine.

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Fait une remise à zéro du système de contrôle des pneus, avec le bouton prévu à cet effet à gauche du volant.

 

Au cas où:

J'ai eu ce soucis de manière régulière lorsqu'ils m'avaient monté 4 pneus Michelin neufs PS4 "étranges" (tirait à droite à l'accélération). Ils m'ont remplacé gratuitement les 4 pneus et problème disparu.

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Ça m'est arrivé le lendemain d'une sortie circuit en Alsace, et en effet après réinitialisation plus d'alerte.

 

Bon je reviens de mon problème de pare brise, pour rappel après changement de pare brise les montants s'étaient tous envolés sur l'autoroute : vous aviez bien raison, à chaque changement de pare brise les montants doivent être changés et ça c'est 400 euros. Si vous avez un jour un pare brise à changer pensez y car ni Carglass ni cette enseigne ne le savaient :p

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Etonnant ça! comment "ils" ont admis que ça venait des pneus et pas de la voiture? (c'était ton CC ou un truc spécialisés dans les pneus?)

 

 

Simple: nous avons inversés les pneus arrière (droite <=> gauche) et la voiture tirait dans l'autre sens.

Et puis le dessin des pneus était légèrement distinct (position des rainures centrales).

 

Plus petite vérif. des trains roulants, jeux... RAS.

 

C'était mon vendeur/monteur de pneu, auquel j'ai acheté "des tonnes" de pneus auto/motos depuis 2010.

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je suis tombé par hasard sur cette mx5 RF a vendre (bon "par hasard", j'étais clairement en train de fouiller dans la zone mx5 du site ...)

 

Niveau look je suis mitigé

 

 

Screenshot_20191120-143209.jpg

 

 

Ah je suis nettement moins mitigé.......... :cyp:

Oh la vache... pour moi c'est tout simplement :vomi:

 

 

+1 !! Garde ta belle couleur orange racing!!!!

plus je la vois avec un aileron plus je me tate a en mettre un. De profil ca change tout^^

 

 

Heu... Pas un aileron du même style que sur l'horreur au dessus, hein??

Ça m'est arrivé le lendemain d'une sortie circuit en Alsace, et en effet après réinitialisation plus d'alerte.

 

Bon je reviens de mon problème de pare brise, pour rappel après changement de pare brise les montants s'étaient tous envolés sur l'autoroute : vous aviez bien raison, à chaque changement de pare brise les montants doivent être changés et ça c'est 400 euros. Si vous avez un jour un pare brise à changer pensez y car ni Carglass ni cette enseigne ne le savaient :p

 

 

Et tout ça est pris en charge par ton assurance, ou juste le pare brise??

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Et tout ça est pris en charge par ton assurance, ou juste le pare brise??

 

 

Les montants ont été pris en charge par le centre de pare brise directement ;)

Du coup pour 0 euros j'ai un nouveau pare brise et 3 montants neufs, alors que sur un ancien montant j'avais un impact de gravier donc pas mal au final :D

 

 

Aujourd'hui, retour de la pluie ... Mais avec le beau temps de ces derniers jours, j'ai pu faire un petit tour:

 

 

DSC_0579.jpg

 

 

DSC_0578.jpg

 

 

DSC_0580.jpg

 

Toujours ça de pris :p

 

 

Quelle gueule, mais quelle gueule en RF ! :love:

 

Bon j'ai pris une décision, vais faire changer les amortos car j'en ai assez que la prise de roulis et le manque de grip me gâchent sérieusement le plaisir.

Actuellement je suis en origine + ressorts Eibach Pro Kit, depuis 2 saisons... Et vraiment pas satisfait. C'est indéniablement mieux, mais tellement loin de tout reproche.

 

Du coup vais partir soit sur du Bilstein b8 avec mes ressorts déjà existants (donc ça me fera un kit b12) soit Bilstein b14, à voir. Si quelqu'un a un b14 je suis preneur d'avis car j'ai trouvé des avis sur les b12 mais pas b14. ;)

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Bon j'ai pris une décision, vais faire changer les amortos car j'en ai assez que la prise de roulis et le manque de grip me gâchent sérieusement le plaisir.

Actuellement je suis en origine + ressorts Eibach Pro Kit, depuis 2 saisons... Et vraiment pas satisfait. C'est indéniablement mieux, mais tellement loin de tout reproche.

Du coup vais partir soit sur du Bilstein b8 avec mes ressorts déjà existants (donc ça me fera un kit b12) soit Bilstein b14, à voir. Si quelqu'un a un b14 je suis preneur d'avis car j'ai trouvé des avis sur les b12 mais pas b14. ;)

 

Tu n'as pas déja le pack Sport et donc des B6 ? Si oui tu ne vas rien améliorer avec des B8.

Les T1R ne sont pas très rigides, si tu es à 2b tu peux mettre 2.3 ou 2.4 tu verras une amélioration nette elle se vautrera beaucoup moins, et dans les virages avec de grosses ondulations de bitume elle fera moins n'importe quoi.

En + en montant la pression tes pneus mettront moins longtemps à chauffer.

Ensuite tu pourras toucher à la suspension, parce qu'avec une si faible pression ça sert à rien.

Si tu veux réduire le roulis il faut en premier changer les barres antiroulis qui sont totalement sous dimensionnées d'origine. Tu peux essayer de compenser avec des ressorts plus durs (HR) mais tu vas perdre en confort et pas beaucoup gagner sur le roulis.

Je suis content des barres stab de Fiat 124 j'ai senti le bénéfice de l'upgrade mais ce n'est pas trop (trop d'antiroulis à l'avant = sous virage, et trop à l'arrière = sur virage), + raide je pense que sur le mouillé ça doit être inroulable.

En tout cas question amortisseur, si ce n'est pas ton daily à moindre frais tu peux aussi démonter tes B6 et demander à Viarouge de te les retarer, là tu vas gagner un peu à tous les niveaux.

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Tu n'as pas déja le pack Sport et donc des B6 ? Si oui tu ne vas rien améliorer avec des B8.

Les T1R ne sont pas très rigides, si tu es à 2b tu peux mettre 2.3 ou 2.4 tu verras une amélioration nette elle se vautrera beaucoup moins, et dans les virages avec de grosses ondulations de bitume elle fera moins n'importe quoi.

En + en montant la pression tes pneus mettront moins longtemps à chauffer.

Ensuite tu pourras toucher à la suspension, parce qu'avec une si faible pression ça sert à rien.

Si tu veux réduire le roulis il faut en premier changer les barres antiroulis qui sont totalement sous dimensionnées d'origine. Tu peux essayer de compenser avec des ressorts plus durs (HR) mais tu vas perdre en confort et pas beaucoup gagner sur le roulis.

Je suis content des barres stab de Fiat 124 j'ai senti le bénéfice de l'upgrade mais ce n'est pas trop (trop d'antiroulis à l'avant = sous virage, et trop à l'arrière = sur virage), + raide je pense que sur le mouillé ça doit être inroulable.

En tout cas question amortisseur, si ce n'est pas ton daily à moindre frais tu peux aussi démonter tes B6 et demander à Viarouge de te les retarer, là tu vas gagner un peu à tous les niveaux.

 

 

Merci pour ton retour, très intéressant notamment sur les barres antiroulis de 124. :bien: Pas trop galère à monter ? Et quel coût pour la modif ?

 

Pour les amortos je pensais que les b8 sont bien meilleurs que les b6, ce n'est pas ça ? Au final ce serait juste du b6 rabaissé ? D'ailleurs oui j'ai bien le pack sport sur la First Edition, mais je me demande si les b6 sont tarés pareil ou alors tarage spécifique au modèle.

 

 

Concernant les pneus je pense de toute manière prendre un train de PSS ou PS4, les meilleurs pneus que j'ai eus sur une voiture :) et je revendrai les T1R sur lbc . Les T1R je les gonflais davantage auparavant, mais plus ils sont gonflés et plus ils glissent. Je trouve leur grip très faible et surtout leur décrochage bien moins progressif que les Michelin. Et sur le mouillé n'en parlons pas ce sont de véritables savonnettes. :ddr:

En revanche plus le pneu est gonflé et moins il chauffe vite, vu qu'il y a moins de frottement et davantage d'air. Pour moi les T1R sont bons sur des voitures très légères, j'ai testé à plusieurs reprises sur Lotus Élise et là ils sont bien meilleurs. Je pense qu'ils n'aiment définitivement pas le poids.

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Invité §Ant703AP

Je croyais que ca ne se montais pas les ressorts courts sur la RF ??

Elle est pas plus souple d'origine la RF ??

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La barre antiroulis est assez chiante à monter, ça se fait en 3 ou 4h sans tergiverser sur certains trucs il faut ôter le ventilateur derriere le radiateur et elle sort facile par le haut. Rien de compliqué mais un peu chiant c'est sûr.

J'ai trouvé la barre avant d'occaz sur ebay et j'ai pris l'arriere neuve. C'est une modif à 200 ou 400e selon si tu trouves de l'occaz ou pas, je ne regrette pas l'investissement.

 

Le B8 est juste un B6 à tige courte (-20mm), tant qu'on reste sur des rabaissements de type -20/-30mm le B6 fait l'affaire. Je n'ai jamais talonné avec la mx5, je ne pourrais pas en dire autant avec d'autres voitures. Donc oui vraiment le B6 convient. Pour certaines voitures le B6 est disponible en tarage ferme (comme pour la 206 S16) et là il se rapproche d'un Viarouge Sport en tarage.

 

Le T1R n'est pas terrible, il ne fait pas rêver c'est pas demain la veille où un Yokohama, Toyo, Hankook et j'en passe arriveront au niveau d'un Michelin ou à la rigueur d'un Conti SportContact. Attention au PSS quand même sur le mouillé avec la mx5, le mélange des 3 ne fait pas trop bon ménage il faut le reconnaitre. Mais sur le sec il est incomparable sauf avec le 4S.

Plus un pneu est gonflé plus il chauffe (tu réduis la surface de contact). C'est pour ça que sur circuit tu dégonfles au fil des arrêts aux stands. Petite anecdote, en karting quand tu n'as pas de pneu pluie entaillé bah tu mets 2.5b dans les slicks au lieu de 0.6b et ça va déja beaucoup mieux.

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Je croyais que ca ne se montais pas les ressorts courts sur la RF ??

Elle est pas plus souple d'origine la RF ??

Pourquoi ça ne se monterait pas ?

Elle risque juste d'être un peu plus basse à l'arrière du fait du surpoids si l'équipementier ne vend pas des ressorts un peu plus raides dédiés à la RF.

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Plus un pneu est gonflé plus il chauffe (tu réduis la surface de contact). C'est pour ça que sur circuit tu dégonfles au fil des arrêts aux stands. Petite anecdote, en karting quand tu n'as pas de pneu pluie entaillé bah tu mets 2.5b dans les slicks au lieu de 0.6b et ça va déja beaucoup mieux.

 

 

Alors ça c'est du grand n'importe quoi... :W

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Qu'est ce que tu ne comprends pas là dedans ?!

 

 

Plus un pneu est gonflé, plus il chauffe : non.

 

On dégonflé aux stands : oui, normal, l'air chaud s'expand donc la pression interne augmente.

 

On réduit la surface de contact donc le pneu chauffe davantage : faux. Un pneu sous-gonflé surchauffe à cause de sa déformation induisant davantage de frottements de l'air interne.

 

Concernant les pneus slicks : l'intérêt de bien gonfler est de les rigidifier et réduire la surface de contact au sol et donc les frottements.

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Invité §Ant703AP

Pourquoi ça ne se monterait pas ?

Elle risque juste d'être un peu plus basse à l'arrière du fait du surpoids si l'équipementier ne vend pas des ressorts un peu plus raides dédiés à la RF.

J'en sais rien mais j'avais vu ça, maintenant dans le catalogue mazda c'est marqué les ressorts courts uniquement sur les 2.0L :ddr:

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Le pneu est un métier à part entière (en compétition). N'essayons pas de remplacer les pros! :)

 

Un pneu chauffe plus quand il est peu gonflé car la carcasse se déforme plus et la gomme a plus de contact et frottements.

 

Un pneu sur-gonflé va surchauffer plutôt la gomme localement (mais moins la carcasse), car moins de contact mais du coup plus de stress pour résister au poids, à la puissance et aux freinages...

 

Donc finalement, vous avez raison tous les 2! :)

 

Le mieux est de faire comme je faisais dans mon époque motarde sur piste en slicks "Moto2" (Dunlop KR): pressions recommandées et vérif. température gomme avec un thermomètre "aiguille" (les lasers, c'est imprécis). :)

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Plus un pneu est gonflé, plus il chauffe : non.

 

On dégonflé aux stands : oui, normal, l'air chaud s'expand donc la pression interne augmente.

 

On réduit la surface de contact donc le pneu chauffe davantage : faux. Un pneu sous-gonflé surchauffe à cause de sa déformation induisant davantage de frottements de l'air interne.

 

Concernant les pneus slicks : l'intérêt de bien gonfler est de les rigidifier et réduire la surface de contact au sol et donc les frottements.

 

Et pourquoi tu dégonfles aux stands ? Pour que quand tu repartes ton pneu surchauffe moins, parce que c'est bien la temperature de la gomme qui fait que le pneu ne tient plus la route (en aucun cas la pression). Si on suit ton raisonnement au lieu de dégonfler il faudrait gonfler !

Donc, pour trouver la température idéale d'un pneu pour qu'il donne le meilleur question grip, il faut dégonfler pour faire baisser la température ou gonfler + pour qu'il chauffe + c'est comme ça et pas autrement. Pourquoi, parce que plus la pression est forte et plus la surface de contact est faible ce qui inévitablement fait de contraintes sur la gomme et la fait chauffer (+ de pression au cm2).

 

Ton pneu gonflé qui surchauffe c'est quand il est à moitié à plat et la chauffe vient du flanc qui se plie et se déplie à chaque tour de roue, pas de la bande de roulement. Tu confonds les problèmes de touristes qui partent en vacances et le sport auto.

Si t'as déja vu un pneu avec un flanc tout sec et tout craquelé alors qu'étonnament il n'a même pas 2ans (et tu regarderas la bande de roulement qui elle est nickel), il n'a pas frotté de trottoir pendant 10kilomètres, il a juste roulé très sous gonflé tout simplement.

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Le pneu est un métier à part entière (en compétition). N'essayons pas de remplacer les pros! :)

 

Un pneu chauffe plus quand il est peu gonflé car la carcasse se déforme plus et la gomme a plus de contact et frottements.

 

Un pneu sur-gonflé va surchauffer plutôt la gomme localement (mais moins la carcasse), car moins de contact mais du coup plus de stress pour résister au poids, à la puissance et aux freinages...

 

Donc finalement, vous avez raison tous les 2! :)

 

Le mieux est de faire comme je faisais dans mon époque motarde sur piste en slicks "Moto2" (Dunlop KR): pressions recommandées et vérif. température gomme avec un thermomètre "aiguille" (les lasers, c'est imprécis). :)

Tu m'as grillé lol j'avais commencé d'écrire et pis il a fallu s'occuper du repas.

On est sur un forum auto on parle bien évidemment pneu/temperature/grip et pas comment gonfler sa caravane, mais il pensait bel et bien de travers dans tous les cas, je cite : "On réduit la surface de contact donc le pneu chauffe davantage : faux". Bah si, c'est vrai.

Ces quelques précisions éclaireront pas mal de lanternes je pense...

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J'ai vu ça récemment .... Quand on voit sur la fin le test à 32 km/h seulement :cry: Gloups !

 

 

A méditer pour nous tous et surtout pour ceux qui confondent route et piste.

 

 

Dans le premier crash-test, j'aime bien la fonction essuie-glace automatique pour enlever les débris de verre. :D

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Invité §Ara317Wg

Bonjour à tous,

 

Est-ce que parmi vous certains ont eu vent du fait que Mazda pourrait abandonner l'importation de la MX 5 184cv (en France voir en Europe) et ne maintiendrait que le 132cv en 2020.

En raison de l'augmentation du malus écologique qui passerait à quelques 5.000 €, Mazda souhaiterait limiter voir abandonner la livraison de ce modèle.

 

Joyeuses fêtes à tous

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/mazda-mx-5-reduction-production-europe.html?fbclid=IwAR1Xfa4zKeZMMX429AWmLYicri1vM8FPI28aDrEOswWDCwKy4Iq7LwCSrU8

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