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MX-5

Mazda MX-5 RF (ND)


bricem6
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Messages recommandés

Bonjour les Miatistes (c'est comme ça qu'on dit ?) !

 

Je partage avec vous mon petit coup de cœur du salon de Bruxelles 2020...

Jusqu'à présent, je reconnais que je ne me suis jamais vraiment intéressé à la MX5, quelque soit la génération. Je n'aime pas le look des cabriolets que ce soit avec une capote en toile ou un toit en dur rétractable.

 

Mais là... Quel beau targa...

 

 

DSC06823.jpg

 

DSC06864.jpg

 

DSC06820.jpg

 

Une dame du stand Mazda avait une télécommande sur elle. Elle ouvrait et fermait à distance le toit pour montrer son fonctionnement aux visiteurs.

 

Quelle maîtrise dans ce dessin qui n'a pas à rougir face à des voitures de marques plus exclusives... Un capot énorme et de jolies proportions pour un engin qui mesure à peine moins de quatre mètres de long. Elle parait plus longue et plus large qu'elle ne l'est réellement. J'adhère !

 

Il y avait également deux MX5 ST de couleur rouge sur le stand. Je ne suis définitivement pas fan de la capote en toile, sauf la couleur Soul Red Crystal juste sublime. J'apprécie que le RF s'apparente à un coupé lorsque le toit est fermé.

En somme, si je décide d'acheter une RF, ce sera Soul Red sinon rien. C'est une certitude.

 

 

DSC06901.jpg

 

PS : J'ai réservé un essai... Pour voir si cette petite bête peut me convenir... :)

 

Je te préviens, l'essayer c'est l'acheter! ;)

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Ca ne m'inquiète pas du tout ! Le regard des autres je m'en fiche (à part celui de ma femme :p ) depuis longtemps, sinon j'aurai acheté malgré tout une Porsche. Et oui nous sommes de grands enfants quelque part.

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Bonjour les Miatistes (c'est comme ça qu'on dit ?) !

 

Je partage avec vous mon petit coup de cœur du salon de Bruxelles 2020...

Jusqu'à présent, je reconnais que je ne me suis jamais vraiment intéressé à la MX5, quelque soit la génération. Je n'aime pas le look des cabriolets que ce soit avec une capote en toile ou un toit en dur rétractable.

 

Mais là... Quel beau targa...

 

 

DSC06823.jpg

 

DSC06864.jpg

 

DSC06820.jpg

 

Une dame du stand Mazda avait une télécommande sur elle. Elle ouvrait et fermait à distance le toit pour montrer son fonctionnement aux visiteurs.

 

Quelle maîtrise dans ce dessin qui n'a pas à rougir face à des voitures de marques plus exclusives... Un capot énorme et de jolies proportions pour un engin qui mesure à peine moins de quatre mètres de long. Elle parait plus longue et plus large qu'elle ne l'est réellement. J'adhère !

 

Il y avait également deux MX5 ST de couleur rouge sur le stand. Je ne suis définitivement pas fan de la capote en toile, sauf la couleur Soul Red Crystal juste sublime. J'apprécie que le RF s'apparente à un coupé lorsque le toit est fermé.

En somme, si je décide d'acheter une RF, ce sera Soul Red sinon rien. C'est une certitude.

 

 

DSC06901.jpg

 

PS : J'ai réservé un essai... Pour voir si cette petite bête peut me convenir... :)

 

 

10 contre 1 que tu ne resteras pas indifférent :D

 

La MX-5 ne m'intéressait pas spécialement non plus, je l'aimais bien mais les décapotables ne m'emballaient pas plus que ça. Exemple je déteste rouler fenêtres ouvertes donc pourquoi acheter une décapotable... :p

 

Puis la ND est sortie, gros coup dans la rétine :rs: ... Puis la RF est sortie, et là c'était gros coup au porte-monnaie :ddr:

 

Là RF est très belle sur tes photos, le dessin des nouvelles BBS est magnifique !

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10 contre 1 que tu ne resteras pas indifférent :D

 

La MX-5 ne m'intéressait pas spécialement non plus, je l'aimais bien mais les décapotables ne m'emballaient pas plus que ça. Exemple je déteste rouler fenêtres ouvertes donc pourquoi acheter une décapotable... :p

 

Puis la ND est sortie, gros coup dans la rétine :rs: ... Puis la RF est sortie, et là c'était gros coup au porte-monnaie :ddr:

 

Là RF est très belle sur tes photos, le dessin des nouvelles BBS est magnifique !

 

 

Note que l’on peut rouler fenêtre fermées en décapotable. :ange:

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Au fait je vous mets un petit témoignage après avoir changé l'amortissement sur la voiture. Précédemment j'étais sur une solution ressorts Eibach ProKit EU sur les Bilstein B6 d'origine, et j'ai changé par des amortisseurs complets combinés filetés Bilstein B14. Bilan après un seul roulage donc à confirmer :

 

Une session test des nouvelles suspensions sur mes routes stratégiques, en profitant du sol plutôt sec... C'est vraiment très très bien, la voiture est devenue bien plus précise en virage, bien plus neutre et en même temps toujours aussi fun :love:

 

Elle est devenue tellement facile, fini le roulis et le fait de devoir corriger les traj'. De même je sens vraiment la voiture posée, j'ai l'impression qu'elle tient vraiment mieux la route c'est impressionnant. Pourtant les pneus sont les mêmes, mais c'est comme s'ils avaient bien plus de grip.

 

Ça valait vraiment le coup de claquer un ptit billet, je redécouvre la caisse. C'est simple j'arrivais pas à rentrer à la maison, un tour de 20 minutes s'est transformé en session de 1h tellement c'était bon.

 

Niveau confort, on y perd quand même mais ça reste confortable, notamment grâce aux sièges Recaro plutôt typés moelleux ? . La voiture ne se désunit pas sur le bumpy, reste stable en toute situation. Quelle arme ! Je me rapproche enfin du châssis que j'adorais sur ma Mégane RS châssis Cup, mais en plus confortable.

 

En revanche j'ai senti des vibrations sur freinage appuyé... Après vérif mes plaquettes avant sont mortes. Commande passée pour des Brembo, on verra si elles font bien le boulot.

 

En tout cas les consommables sont vraiment peu chers sur cette voiture, car moins de 50 euros les plaquettes avant ça va ! Je suis étonné en revanche que les plaquettes n'aient fait que 20000km vu la légèreté de la voiture mais bon, je ne la roulé pas à l'économie non plus il n'y a donc pas de miracle ;)

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Au fait je vous mets un petit témoignage après avoir changé l'amortissement sur la voiture. Précédemment j'étais sur une solution ressorts Eibach ProKit EU sur les Bilstein B6 d'origine, et j'ai changé par des amortisseurs complets combinés filetés Bilstein B14. Bilan après un seul roulage donc à confirmer :

 

Une session test des nouvelles suspensions sur mes routes stratégiques, en profitant du sol plutôt sec... C'est vraiment très très bien, la voiture est devenue bien plus précise en virage, bien plus neutre et en même temps toujours aussi fun :love:

 

Elle est devenue tellement facile, fini le roulis et le fait de devoir corriger les traj'. De même je sens vraiment la voiture posée, j'ai l'impression qu'elle tient vraiment mieux la route c'est impressionnant. Pourtant les pneus sont les mêmes, mais c'est comme s'ils avaient bien plus de grip.

 

Ça valait vraiment le coup de claquer un ptit billet, je redécouvre la caisse. C'est simple j'arrivais pas à rentrer à la maison, un tour de 20 minutes s'est transformé en session de 1h tellement c'était bon.

 

Niveau confort, on y perd quand même mais ça reste confortable, notamment grâce aux sièges Recaro plutôt typés moelleux ? . La voiture ne se désunit pas sur le bumpy, reste stable en toute situation. Quelle arme ! Je me rapproche enfin du châssis que j'adorais sur ma Mégane RS châssis Cup, mais en plus confortable.

 

En revanche j'ai senti des vibrations sur freinage appuyé... Après vérif mes plaquettes avant sont mortes. Commande passée pour des Brembo, on verra si elles font bien le boulot.

 

En tout cas les consommables sont vraiment peu chers sur cette voiture, car moins de 50 euros les plaquettes avant ça va ! Je suis étonné en revanche que les plaquettes n'aient fait que 20000km vu la légèreté de la voiture mais bon, je ne la roulé pas à l'économie non plus il n'y a donc pas de miracle ;)

Les Bilstein d'origine ne sont pas tarés comme des B6, surtout ceux d'après 2018 et RF qui sont carrément à chier. Si j'avais mieux cherché je n'aurais pas perdu mon temps à y mettre des Eibach dessus. Mes Bilstein vont dégager avant le printemps, je ne sais pas encore si je garde les ressorts qui sont sans doute trop mous aussi.

 

En tout cas tu me rassures, depuis le début je sens bien que cette voiture est correcte en cruising mais carrément nulle dès qu'on hausse le rythme, ce qui est quand même inpensable en 2019, de surcroit avec des Eibach et des Bilstein.

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Les stats. de vente 2019 pour la Belgique:

 

1. Mazda MX-5 - 1063

2. BMW Z4 - 457

3. ALPINE A110 - 232

4. Porsche 718 Boxster - 225

5. Audi TT - 165

6. Opel Cascada - 138

7. Fiat 124 Spider - 128

8. Mercedes SLC - 98

9. Porsche 718 Cayman - 55

10. Toyota Supra - 49

11. Lotus Elise - 32

12. Toyota GT86 - 30

13. Alfa Romeo 4C - 10

14. Lotus Exige - 10

15. Nissan 370Z - 10

16. Subaru BRZ - 10

17. Caterham - 8

 

Pas mal, notre petite Mazda! :)

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Je lorgne du côté des ressorts GWR Roadstersport à 300lbs/in devant et 200lbs/in derriere avec des Koni Sport, j'ai peur de trop de dureté mais je suis un peu rassuré car je viens de voir que les B14 c'est 343 et 229. En + l'amortisseur chez Bilstein a une précharge qui ajoute encore de la raideur (ils remontent généralement la caisse d'environ 10mm donc c'est pas rien).

 

Pour comparaison les Eibach c'est 188/103 et l'origine 156/80 (j'ai un doute sur les ressorts arrière car aux Etats Unis la Club aurait des ressorts arrière en 100).

Les combinés filetés pour le circuit on est sur des tarages de l'ordre de 600 devant.

Je pense que les GWR sont un bon choix et ce qu'il faut pour tenir un minimum le roulis et la rigueur. Si je ne change pas les ressorts je vais seulement gagner en amortissement, mais elle est trop molassone dans le rapide lisse, de + les ressentis et la confiance ne sont pas là mais ça c'est en partie dû aux amortisseurs.

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@yaya23

On lisait ça à l'époque dans les essais presse. Je ne saurais te dire si c'était une interprétation des journalistes ou une réponse des ingénieurs...

 

Etonnantes ces stats! "que" 10 nissan 370z, un peu étonnant pour une caisse qui a de la gueule, qui est pas chère, qui a moulin fantastique!

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Ok, en tout cas le témoignage de YessS indique que la brouillonerie du châssis ne vient pas d'un problème de manque de rigidité de la caisse, c'est déja ça.

Pour les plaquettes Brembo, j'en ai mis une fois sur Clio3 RS (donc sur étrier Brembo) je les ai vite enlevées c'était carrément dangereux elles s'évanouissaient sur un seul gros freinage, je suis peut être mal tombé. J'ai mis ensuite des Brembo HP2000 ca allait pas mal tout en restant homologué R90.

Sinon en plaquettes classiques j'avais vu des tests dans Auto-Plus disant que les Valeo sont très bonnes, Bosch aussi, et Ferrodo Premium même si là j'ai + de réserve j'avais été très déçu à une époque.

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Ok, en tout cas le témoignage de YessS indique que la brouillonerie du châssis ne vient pas d'un problème de manque de rigidité de la caisse, c'est déja ça.

Pour les plaquettes Brembo, j'en ai mis une fois sur Clio3 RS (donc sur étrier Brembo) je les ai vite enlevées c'était carrément dangereux elles s'évanouissaient sur un seul gros freinage, je suis peut être mal tombé. J'ai mis ensuite des Brembo HP2000 ca allait pas mal tout en restant homologué R90.

Sinon en plaquettes classiques j'avais vu des tests dans Auto-Plus disant que les Valeo sont très bonnes, Bosch aussi, et Ferrodo Premium même si là j'ai + de réserve j'avais été très déçu à une époque.

 

 

En effet, là où c'était le plus pénible notamment, c'est au niveau des courbes rapides où l'on sent que le traj est assez brouillonne, obligé de corriger au volant entre le moment où la voiture se posé dans le virage et le moment où l'on accélère. Et également dans les pif paf un peu rapides, les pneus saturaient très vite pour le peu qu'on mette un peu de gaz.

Ce sera à confirmer dans le temps, mais là on sent une telle différence ! Plus besoin de corriger, fini le petit moment de flottement le temps que l'auto se place en virage, et fini le serrage de fesse à la réaccel si l'on est encore un peu braqué :bien:

 

J'espérais vivement que l'investissement en vaille la chandelle, sinon obligé d'ajouter des barres antiroulis plus grosses.... et si même après ça ce n'était pas résolu, j'aurais dû peut-être m'en séparer :snif:

 

Mais OUF, tout va bien désormais et cette voiture me comble tellement que je songe à la garder très très longtemps. Je viens de passer le cap des 2 ans avec, et pour la première fois de ma vie je compte la conserver encore longtemps alors que toutes mes précédentes partaient en vente au bout de 2 ans :lol:

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20000km les plaquettes... en effet tu ne roules pas à l'économie ; tu ne ménages pas monture! ?

 

 

:cyp:

 

C'est l'unique utilisation que j'ai de cette voiture, faire du roulage plaisir à rythme soutenu ;)

 

Je vous rassure pour autant, les temps de chauffe sont toujours très respectés et l'entretien suivi rigoureusement, une fois par an révision complète et pourtant je ne fais que 6000km par an...

 

Donc tout cela n'est que du consommable, mais c'est vrai que quand je vois des discu autour de la consommation j'en suis un peu loin car conso des 5000 derniers km : 9.8l/100 :siffle:

 

Le principal c'est que chacun et chacune se procure un max de plaisir avec ce bijou, et peu importe le rythme avec cette voiture on ne peut que y trouver son compte :love:

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@yaya23

On lisait ça à l'époque dans les essais presse. Je ne saurais te dire si c'était une interprétation des journalistes ou une réponse des ingénieurs...

 

Etonnantes ces stats! "que" 10 nissan 370z, un peu étonnant pour une caisse qui a de la gueule, qui est pas chère, qui a moulin fantastique!

 

 

1870€ de taxe a l'année explique pourquoi 10.

Et chez nous les gens avec de l'argent chez nous préfèrent les allemandes au look manga des japonaises.

c'est une généralité ce que je raconte évidement

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En effet, là où c'était le plus pénible notamment, c'est au niveau des courbes rapides où l'on sent que le traj est assez brouillonne, obligé de corriger au volant entre le moment où la voiture se posé dans le virage et le moment où l'on accélère. Et également dans les pif paf un peu rapides, les pneus saturaient très vite pour le peu qu'on mette un peu de gaz.

Ce sera à confirmer dans le temps, mais là on sent une telle différence ! Plus besoin de corriger, fini le petit moment de flottement le temps que l'auto se place en virage, et fini le serrage de fesse à la réaccel si l'on est encore un peu braqué :bien:

 

J'espérais vivement que l'investissement en vaille la chandelle, sinon obligé d'ajouter des barres antiroulis plus grosses.... et si même après ça ce n'était pas résolu, j'aurais dû peut-être m'en séparer :snif:

 

Mais OUF, tout va bien désormais et cette voiture me comble tellement que je songe à la garder très très longtemps. Je viens de passer le cap des 2 ans avec, et pour la première fois de ma vie je compte la conserver encore longtemps alors que toutes mes précédentes partaient en vente au bout de 2 ans :lol:

Ah ben tu me fais plaisir j'ai hâte.

Je suis un peu réticent pour mettre des filetés pour plusieurs raisons.

A ce sujet, tu as réglé la hauteur de caisse avec les mêmes écarts que d'origine ou tu as fait faire un PPR ?

Je pense mettre les ressorts GWR car ils ne rabaissent que de 1/2", et si je mets des Koni avec je vais encore perdre 1/2" par rapport à mes Bilstein "qui poussent" ce qui me fera en tout à peu près le même rabaissement que mes Eibach.

 

La question maintenant c'est le choix des amortos, aux Etats Unis ils ne jurent que par les Koni, sur la mx5 les vendeurs arsouilleurs sur circuit (Flyin Miata et Brian Goodwin) préfèrent les Koni au Bilstein v1 avec les ressorts qu'ils vendent (avec le v2, FM dit que le train arriere est carrement casse-gueule) mais entre un vrai B6/B8 et le v1 je pense qu'il y a une différence non négligeable, et je pourrais tout simplement mettre de vrais Bilstein avec des ressorts plus durs, parce que sur les forums français les gens ne sont pas tous enchantés des Koni, loin de là.

Mais en même temps je n'ai jamais eu de Koni et je suis curieux.

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