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GLA

[Topic Officiel] Mercedes GLA [H247] (2020)


mike29b
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Messages recommandés

Hello, c'est pas tellement pour faire des économies, mais je crains qu'avec l'autre fou de nouveau maire bordelais et son "arbre mort", l'interdiction de tous les véhicules thermiques soit la suite logique de ses dérives dogmatiques...

La généralisation est possible dans toutes les villes gérées par des écolos..

Ils sont partis pour 6 ans, il risque de s'en passer des choses dans ce laps de temps...

J'ai vu qu'il y avait un voyant indiquant le passage en électrique détecté dans certaines villes hors France.

J'habite pas Bordeaux mais suis obligé de temps en temps de me rendre dans le centre ville.

Ceci dit, il semblerait que le PHEV, si bien conçu, apporte un supplément d'agrément lié au mode électrique en ville ou petits trajets.

 

Je veux pas être parano, mais je me dis que si il y a une telle vague de PHEV sur le marché européen, c'est qu'il va y avoir des limitations d'usage généralisées du thermique à venir. Ceci en obligeant via certaines restrictions à utiliser le mode électrique.

 

En effet, sans ces restrictions, on pourrait considérer les réglementations européennes comme une vaste fumisterie fiscale puisque si on utilise pas la prise, ça consomme plus qu'un diesel.. et parfois aussi plus qu'une essence classique.

 

Le CO2 WLTP des PHEV est purement théorique et implique la bonne volonté de l'utilisateur... Si cela se généralise, je crois pas trop à cette "bonne volonté" sans une certaine coercition.

 

 

Ceci dit, c'est juste la réflexion d'un acheteur pour l'instant indécis.

 

 

Pour les limitations d'usage éventuelles, je suis paré, j'ai ma Zoé.......

Pour le supplément d'agrément....c'est assez personnel. En ce qui concerne le bruit, que ce soit sur mon Audi ou sur mon futur GLA, ce n'est pas très sensible sur une voiture bien insonorisée...disposant du double vitrage. Je suis plus souvent indisposé par les kékés qui font hurler leur sono ! (Mais ça c'est un avis de vieux con....comme ils disent).

 

Et puis souvenons-nous de la vague diesel ou on en vendait à des gens faisant 5.000km/an. Attention au marketing sauvage de vendeurs peu scrupuleux.

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Bonjour,

 

pour faire simple je réponds en bleu dans ton message

Hello, c'est pas tellement pour faire des économies, mais je crains qu'avec l'autre fou de nouveau maire bordelais et son "arbre mort", l'interdiction de tous les véhicules thermiques soit la suite logique de ses dérives dogmatiques...

La généralisation est possible dans toutes les villes gérées par des écolos..

même avant d'en arriver là, il y a déjà la circulation alternée, dont les PHEV sont exemptés, qui existe aussi dans des villes de 100000 habitants gérées par des maires non-écolo; et avec l'évolution du climat, on peut penser qu'il y aura de plus en plus de ces journées de restriction. À l'étape suivante, même pas besoin non plus d'un maire écolo-intégriste pour en arriver à l'interdiction que tu décris, cf comment ça s'est passé à Londres par exemple.

=> même si ça n'est pas ma préoccupation principale (quand j'ai acheté mon 1er PHEV il y a 6 ans on ne pensait pas encore beaucoup à ces restrictions), j'avoue que ces possibilités d'usage d'un PHEV font bien mon affaire.

Ils sont partis pour 6 ans, il risque de s'en passer des choses dans ce laps de temps...

J'ai vu qu'il y avait un voyant indiquant le passage en électrique détecté dans certaines villes hors France.

Où as-tu eu confirmation de la présence de ce témoin lumineux? Je sais qu'il existe sur certains PHEV de PSA, mais sur la classe A PHEV le vendeur ne m'en a pas parlé lors de mon essai, et ne n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans la notice interactive du GLA dont je t'avais donné les liens il y a quelques semaines?

J'habite pas Bordeaux mais suis obligé de temps en temps de me rendre dans le centre ville.

Ceci dit, il semblerait que le PHEV, si bien conçu, apporte un supplément d'agrément lié au mode électrique en ville ou petits trajets.

 

Je veux pas être parano, mais je me dis que si il y a une telle vague de PHEV sur le marché européen, c'est qu'il va y avoir des limitations d'usage généralisées du thermique à venir. Ceci en obligeant via certaines restrictions à utiliser le mode électrique.

Là, je ne suis pas sûr que ça soit la principale raison de la vague; le pont le plus important ce sont les normes de rejet de CO2 imposées par l'Europe, et pour tous les constructeurs de véhicules thermique la seule solution pour éviter/diminuer les amendes prévues est l'électrification massive de leurs gammes; comme plus il y aura de versions de cette électrification, plus il y aura de chances de vendre des modèles électrifiés, certains constructeur jouent sur tous les tableaux: cf par exemple VAG qui fait du pur EV, du mild-HEV et du PHEV.

.../...

 

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Bonjour,

 

pour faire simple je réponds en bleu dans ton message

Pour la question du voyant, je crois avoir vu cette info qui concerne certaines villes d'Allemagne.

Ils ont même un système de détection automatique.

 

PSA l'a généralisé.

J'ai l'impression que c'est un compromis entre l'industrie automobile allemande qui a besoin de fabriquer et les décisions de certaines collectivités.

Bref, on continue de fabriquer des autos mais on est vertueux en ville.

Questionne ton commercial à ce sujet.. Cela pourra éviter par la suite des interventions des pandores dans les cas d'interdiction totale ou partielle de certains véhicules.

C'est une "super vignette" en quelque sorte...

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@trifon : merci pour l'info en Allemagne.

 

Pour maintenant j'attendrai d'avoir reçu le véhicule, car de toute façon son absence éventuelle ne serait pas un motif suffisant d'annulation de commande donc je ne vais pas contacter mon commercial pour ça.

 

De toute façon, même si un jour ce témoin devient obligatoire en France (par exemple à Londres ça ne l'est pas bien que les restrictions d'accès existent depuis des années) je crois que Mercedes trouvera une solution; et si ça n'est pas le cas, je l'installerai moi-même ;) .

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Le PHEV pour la majeure partie des utilisateurs est une pure escroquerie ( CO2 ) , les mecs s'en servent comme une thermique ( plus le même taux CO2 ) .

 

 

Tu résumes exactement ce que je pense !

 

Si demain je choisis un PHEV, ce sera forcément pour de mauvaises raisons (fiscales).

 

Je sais d'ores et déjà que je ne l'utiliserais pas comme il se doit.

 

Premièrement, parce qu'il n'y a pas de bornes de recharges dans le parking de ma boite, et que de toute façon, après avoir ré ouvert les locaux mi Juillet, le siège (U-S) à décidé de refermer jusqu'en Juin 2021 à minima, deuxièmement parce que je n'ai nulle envie de "supporter" le coût de la recharge à domicile, et troisièmement parce que ma carte essence illimitée fait que, si je prenais un hybride, je l'utiliserais quasi comme une thermique.

 

Bref, dans mon cas, ce serait effectivement une "pure escroquerie", la partie électrique ne me servirait qu'à "booster" le bloc thermique, ce qui n'est pas la philosophie première du produit !

 

Tans pis si je choque certains, mais au moins, on ne peut pas me reprocher d'être "malhonnête" dans mon analyse, et m’enorgueillir d'une pseudo démarche "éco citoyenne" ;)

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Tu résumes exactement ce que je pense !

 

Si demain je choisis un PHEV, ce sera forcément pour de mauvaises raisons (fiscales).

 

Je sais d'ores et déjà que je ne l'utiliserais pas comme il se doit.

 

Premièrement, parce qu'il n'y a pas de bornes de recharges dans le parking de ma boite, et que de toute façon, après avoir ré ouvert les locaux mi Juillet, le siège (U-S) à décidé de refermer jusqu'en Juin 2021 à minima, deuxièmement parce que je n'ai nulle envie de "supporter" le coût de la recharge à domicile, et troisièmement parce que ma carte essence illimitée fait que, si je prenais un hybride, je l'utiliserais quasi comme une thermique.

 

Bref, dans mon cas, ce serait effectivement une "pure escroquerie", la partie électrique ne me servirait qu'à "booster" le bloc thermique, ce qui n'est pas la philosophie première du produit !

 

Tans pis si je choque certains, mais au moins, on ne peut pas me reprocher d'être "malhonnête" dans mon analyse, et m’enorgueillir d'une pseudo démarche "éco citoyenne" ;)

 

Comme j'ai écrit, c'est un peu plus compliqué si à relativement court terme faudra obligatoirement passer en mode électrique dans les Centres-villes..

La question il me semble n'est pas de savoir si cette contrainte arrivera, mais quand?

Perso, si j'achète le GLA, ce qui me semble probable étant donné toutes les cases qu'il coche, ce sera pour le garder longtemps.

Faut donc bien étudier son coup; et scruter sa boule de cristal.

Après, tout dépend de son habitat. En maison individuelle en périphérie de grandes villes, donc concerné par des déplacements campagne/ville, il n'y a pas de gros problème à installer une prise ad hoc plus performante que celle qu'on peut trouver dans son garage.

L'agrément du mode électrique est aussi à considérer en ville.

J'attends beaucoup de Ooooops pour qu'il nous fasse un rapport lorsqu'il prendra livraison de son véhicule.

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Le PHEV pour la majeure partie des utilisateurs est une pure escroquerie ( CO2 ) , les mecs s'en servent comme une thermique ( plus le même taux CO2 ) .

 

Je suppose que tu as des chiffres officiels (ça serait bien de mettre les liens) pour faire une telle affirmation?

 

Car si tu veux dire "la majorité des gens que je connais ne rechargent pratiquement pas leur PHEV", je peux te rétorquer que de mon côté "la majorité des possesseurs de PHEV que je connais rechargent leurs véhicules le plus souvent possible"; y compris des pros...

 

@trifon : j'habite un immeuble collectif en quasi centre ville (et pas une maison individuelle en périphérie de grandes villes), mais je n'ai pas eu trop de mal à me débrouiller pour faire poser une prise de recharge dans mon box (loi dite du "droit à la prise", un peu de diplomatie avec le conseil syndical, et basta).

 

Jusqu'à maintenant je m'étais toujours contenté de prises normales (cependant avec quand même les éléments de sécurité qui vont bien); mais avec la plus grande capacité de la batterie des Mercedes 250e, je pense que je vais faire remplacer une prise normale par une prise renforcée et acheter un CRO permettant la recharge en 16A.

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Je suppose que tu as des chiffres officiels (ça serait bien de mettre les liens) pour faire une telle affirmation?

 

Car si tu veux dire "la majorité des gens que je connais ne rechargent pratiquement pas leur PHEV", je peux te rétorquer que de mon côté "la majorité des possesseurs de PHEV que je connais rechargent leurs véhicules le plus souvent possible"; y compris des pros...

 

 

Je veux simplement remarquer que sur un tel véhicule , l'autonomie électrique est très restreinte , c'est bien en ville mais ensuite pour vraiment rouler

 

ça passe en thermique avec un taux CO2 amplement supérieur . La question donc , pourquoi un tel véhicule de 2 T juste pour circuler en ville .

 

C'est une simple remarque mais je n'ai jamais fait d'essai .

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Je veux simplement remarquer que sur un tel véhicule , l'autonomie électrique est très restreinte , c'est bien en ville mais ensuite pour vraiment rouler

 

ça passe en thermique avec un taux CO2 amplement supérieur . La question donc , pourquoi un tel véhicule de 2 T juste pour circuler en ville .

 

C'est une simple remarque mais je n'ai jamais fait d'essai .

Mise à part la question fondamentale de savoir si les thermiques vont avoir encore droit de cité à terme, il faut examiner les perfs et les consos batterie vide.

Certains PHEV se rapprochent de celles des Hybrides classiques, et tout particulièrement en ville.

L'autre point sont les perfs d'accélération et reprises qui s'apparentent à celle d'une petite sportive...sans être massacré par un malus dissuasif.

Voir par exemple le test détaillé de la Classe A PHEV de l'Auto Journal N° 1066.

Je pense que ce test préfigure celui du son homologue GLA.

Et en dernier, un comportement Zen en ville et dans les encombrements.

Ce sont les atouts majeurs de la formule, les histoires d'économie de carburant me semblent fumeuses, économie que j'ai évaluée bien en dessous de 100€ par mois dans mon cas.

Mais bon, c'est toujours bon à prendre.

 

Ceci dit, c'est fonction de son utilisation perso.. Par chez moi, nombreux font un grand trajet de la campagne pour être proche de l'océan vers les entreprises à la périphérie de Bordeaux.

Avoir un PHEV dont on active l'électrique en arrivant dans les encombrements peut apporter un plus d'agrément.

Perso, retraité, je fais tous les jours de petits trajets avec un thermique qui n'arrive pas à température; l'électrique serait plus sympa.

Quitte à investir dans une auto pour la garder longtemps, pourquoi pas?

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Mise à part la question fondamentale de savoir si les thermiques vont avoir encore droit de cité à terme, il faut examiner les perfs et les consos batterie vide.

Certains PHEV se rapprochent de celles des Hybrides classiques, et tout particulièrement en ville.

L'autre point sont les perfs d'accélération et reprises qui s'apparentent à celle d'une petite sportive...

Voir par exemple le test détaillé de la Classe A PHEV de l'Auto Journal N° 1066.

Je pense que ce test préfigure celui du son homologue GLA.

Et en dernier, un comportement Zen en ville et dans les encombrements.

 

Ceci dit, c'est fonction de son utilisation perso.. Par chez moi, nombreux font un grand trajet de la campagne pour être proche de l'océan vers les entreprises à la périphérie de Bordeaux.

Avoir un PHEV dont on active l'électrique en arrivant dans les encombrements peut apporter un plus d'agrément.

Perso, retraité, je fais tous les jours de petits trajets avec un thermique qui n'arrive pas à température; l'électrique serait plus sympa.

Quitte à investir dans une auto pour la garder longtemps, pourquoi pas?

Entièrement d'accord avec toi mais pourquoi retenir les 80 g de CO2 juste pour parcourir 30 kms , le reste du temps est bien supérieur .

 

C'est une belle supercherie calculée pour les véhicules Français qui vont sortir .

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Entièrement d'accord avec toi mais pourquoi retenir les 80 g de CO2 juste pour parcourir 30 kms , le reste du temps est bien supérieur .

 

C'est une belle supercherie calculée pour les véhicules Français qui vont sortir .

Sur un 3008 PHEV 225CV, un utilisateur vient de faire un test sur un parcours mixte de 588km à 75 de moyenne incluant de l'autoroute avec une conso de 6,6l. Il est parti batterie pleine de chez lui.

Si il avait fait la même chose avec le moteur thermique de 180CV identique entre thermique et PHEV, il aurait consommé 1l de plus.

Il s'agit d'un exemple plutôt défavorable au PHEV puisque l'objectif est plutôt trajets journaliers relativement courts.

On peut dans ce cas atteindre les moyennes WLTP théoriques qui tournent autour de 2L/100 sur une année.

Il est clair que dans le cas d'un gros rouleur hors agglomérations, le PHEV n'a aucun intérêt.

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@Patand, pour compléter le message que Trifon a posté pendant que je rédigeais le mien ;) :

 

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que pour les gens qui font beaucoup de longs trajets essentiellement sur autoroute le PHEV n'est pas la solution.

 

Mais pour d'autres (potentiellement plus nombreux, car tout le monde n'est pas VRP ou commercial), la question peut être posée, s'ils ont la possibilité de recharger assez souvent, à domicile (ou/et au boulot).

 

Quant au C02 et aux consos mirobolants annoncés, je suis d'accord aussi sur le fait que très très peu de gens pourront y arriver, c'est donc un peu "bidon".

Mais il faut aussi prendre en compte d'autres aspects: outre ceux que Trifon a bien rappelés, il y a le fait que batterie "vide", un PHEV devient un hybride "classique".

 

Alors oui, certains PHEV, de conception ancienne (exemple l'Outlander), sont un peu à la traîne dans ce mode de fonctionnement, donc d'accord dans ce cas pour ta première phrase.

Mais d'autres, plus récents (cf le Kuga, les PSA et bien sûr ici les Mercedes A -liste non exhaustive-) affichent des conso comparables, voire inférieures, au véhicule pur thermique de la même gamme -va voir sur ce forum les topics 3008, DS7 et Kuga, et je pense qu'il y en aura d'autres-.

Comme le CO2 varie dans le même sens que la conso, si celle-ci est limitée alors le CO2 aussi. Donc au global, oui, un PHEV peut réellement rejeter moins de CO2 qu'un pur thermique, et non, les normes ne racontent pas que des choses complètement fausses.

 

Quant à ta dernière phrase "C'est une belle supercherie calculée pour les véhicules Français qui vont sortir" je ne la comprends pas, car les normes de rejets sont européennes, et tous les fabricants, français aussi bien que étrangers qui vendent en Europe, doivent s'y plier pour éviter/limiter les amendes de l'Europe.

 

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je rappelle qu'on ne parle ici que coût d'usage; car sauf opération commerciale spécifique, les PHEV restent plus chers que les véhicules thermiques, et il ne faut pas espérer compenser complètement ce surcoût par les économies réalisées à l'utilisation.

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Elles ne sont pas si chères que cela, sauf à faire des comparaisons tordues comme certains aiment ici.

 

GLA 250e AMG Line 218ch : 49900€ Hors bonus 2000€

GLA 250 AMG Line 224ch : 51000 Hors malus minimum 2300€

 

Forcément, si on compare au GLA 200 tout court, la différence de prix est plus importante. Mais c’est totalement biaisé vu l’écart de puissance ...

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Quant à ta dernière phrase "C'est une belle supercherie calculée pour les véhicules Français qui vont sortir" je ne la comprends pas, car les normes de rejets sont européennes, et tous les fabricants, français aussi bien que étrangers qui vendent en Europe, doivent s'y plier pour éviter/limiter les amendes de l'Europe.

 

 

Le malus CO2 est Français , la Norme est Européenne .

 

En Europe , des pays taxent le diesel , ici c'est l'inverse .

 

Ils parlent de rendre privées les routes nationales et donc payables avec tarif minoré pour les VE et rechargeables , exit Toyota par exemple .

 

Encore ce matin , ils parlent de taxer les véhicules au poids ainsi que les VE . :D:lol:

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Le malus CO2 est Français , la Norme est Européenne .

 

En Europe , des pays taxent le diesel , ici c'est l'inverse .

 

Ils parlent de rendre privées les routes nationales et donc payables avec tarif minoré pour les VE et rechargeables , exit Toyota par exemple .

 

Encore ce matin , ils parlent de taxer les véhicules au poids ainsi que les VE . :D:lol:

Faut regarder les situations fiscales dans tous les pays d'Europe, en Belgique par exemple, ça fait mal....

C'est donc pas un mal français bien qu'on soit assez fortiches sur le sujet.

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Elles ne sont pas si chères que cela, sauf à faire des comparaisons tordues comme certains aiment ici.

 

GLA 250e AMG Line 218ch : 49900€ Hors bonus 2000€

GLA 250 AMG Line 224ch : 51000 Hors malus minimum 2300€

 

Forcément, si on compare au GLA 200 tout court, la différence de prix est plus importante. Mais c’est totalement biaisé vu l’écart de puissance ...

 

Pour être honnête, faut quand même faire attention dans la comparaison.

le 250 est un 4X4 aux perfs supérieures, mais avec une conso et une fiscalité à l'avenant.

Toute l'astuce du 250e est d'être un 200 avec sa frugalité de base tout en se rapprochant en accélération du 250 par exemple(7,1 VS 6,7)

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Elles ne sont pas si chères que cela, sauf à faire des comparaisons tordues comme certains aiment ici.

 

GLA 250e AMG Line 218ch : 49900€ Hors bonus 2000€

GLA 250 AMG Line 224ch : 51000 Hors malus minimum 2300€

 

Forcément, si on compare au GLA 200 tout court, la différence de prix est plus importante. Mais c’est totalement biaisé vu l’écart de puissance ...

 

Tu as raison sur les chiffres théoriques, mais en pratique je ne suis pas sûr que la comparaison avec le GLA 200 soit tellement biaisée. Pourquoi? parce je crois que beaucoup de clients potentiels reculeront devant le prix supérieur + le malus + le prix de la CG (13cv vs 8cv) plus la conso du GLA 250 4Matic, et donc feront plutôt la comparaison avec le GLA 200 (un peu aussi, chez certains, parce que sa puissance fiscale est la même que celle du GLA 250e).

 

Par ailleurs ta comparaison est biaisée aussi, d'une autre façon, car d'un côté on a une 2RM et de l'autre une 4RM.

 

Cela dit, de toute façon j'avoue que j'ai du mal à comprendre la politique tarifaire de MB, qui me semble un peu "curieuse":

 

Car pour faire une comparaison à puissance comparable, je suis allé sur le site allemand, où le 250 essence est dispo en 2RM; les pris sont HT je crois, et comme je ne connais pas les taxes applicables en Allemagne, je les ai laissés tels quels => là , y'a pas photo, par exemple en finition AMG Line ça donne ça, :

 

GLA 250 2RM=44 526€, GLA 250 4Matic=46 684€, GLA 250e=48441; pour info le GLA 200=39 753€

 

Donc à puissance comparable en 2RM, la différence de prix est de presque 4000€ HT entre le 250 "tout court" et le 250e (et encore plus si on compare avec le GLA 200) => même en rechargeant souvent, il en faudrait des km pour s'y retrouver grâce à la conso de carburant plus faible...

 

[Edit]

je reconnais que j'ai un peu joué à l'avocat du diable en "stigmatisant" le prix des PHEV, car entre le bonus écologique, les remises que certains vendeurs font plus facilement sur des (P)HEV que sur des thermiques pour des raisons de bilans CO2 de la marque (c'est pour ça que j'ai écrit dans un message précédent "sauf conditions commerciales particulières"), et mon profil d'usage, pour ma part il n'est pas impossible que le 250e puisse financièrement et au final ne pas revenir tellement plus cher qu'un pur thermique équivalent; avec en plus les avantages liés à la conduite d'un véhicule électrique.

[Fin Edit]

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je ne suis pas du tout convaincu qu'en achetant un véhicule PHEV on fasse un geste pour la planète! On répond surtout aux sirènes du marketing...

Personne ne fait le vrai bilan écologique des véhicules électriques/hybrides: entre la production des batteries, l'utilisation des terres rares, la surconsommation d'électricité er enfin l'élimination en fin de vie des batteries il y a beaucoup à dire.

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Invité §Ano061Jb

je ne suis pas du tout convaincu qu'en achetant un véhicule PHEV on fasse un geste pour la planète! On répond surtout aux sirènes du marketing...

Personne ne fait le vrai bilan écologique des véhicules électriques/hybrides: entre la production des batteries, l'utilisation des terres rares, la surconsommation d'électricité er enfin l'élimination en fin de vie des batteries il y a beaucoup à dire.

 

 

 

Je te rejoins totalement, il n’est pas dit que la pollution de ces véhicules soit mieux au final...

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@dadou7306 , @Nico 77 91 : je ne vais pas faire les recherches à votre place, mais si vous vous renseignez honnêtement, en croisant plusieurs études (par exemple faites par l'Ademe ou des spécialistes des batteries au lithium), vous verrez que au final, en intégrant la fabrication et l'usage, alors si, le véhicule électrifié reste moins polluant qu'un véhicule purement thermique, contrairement aux idées fausses que certains écolo-intégristes essaient de répandre.

 

Juste un exemple, la fin de vie des batteries dans les véhicules: c'est vrai que le recyclage en tant que tel pose problème, par contre le ré-emploi dans d'autres usages est possible pour plusieurs années; par exemple dans le stockage tampon des énergies renouvelables intermittentes ou les véhicules électriques de manutention: dans ces 2 usages on se fiche que la batterie n'ait plus au moins 70% de sa capacité (limite utilisée dans les voitures) car de toute façon ces batteries restent moins encombrantes et plus performantes que les batteries au plomb qu'elles remplacent; et question pollution, les batteries au plomb c'est pas mieux, donc si on les remplace par des batteries déjà fabriquées, c'est tout bénéfice.

 

Néanmoins je suis parfaitement d'accord sur le fait que le véhicule électrique à batterie n'est pas la solution miracle qu'on essaie de nous vendre, car pour moi ça n'est qu'une étape. Et dans cette étape, les (P)HEV ont un bilan global bien plus intéressant que les purs EV, parce qu'ils utilisent des batteries de capacité beaucoup plus réduite.

 

Quant au "geste pour la planète", pour ma part il ne s'agit pas que de ça: c'est aussi un geste pour les autres/pour tout le monde particulièrement en zone urbaine (respiration), et un geste pour soi (agrément de la conduite électrique). Le marketing je m'en tape, il suffit de voir depuis quand je roule en PHEV, les véhicules que j'ai eus, et ceux entre lesquels j'ai hésité avant de commander le GLA.

 

PS: c'est ma dernière intervention ici sur ce sujet, car il n'est pas spécifique et au GLA, et surtout je commence à me fatiguer de voir ressortir -et d'y répondre- les mêmes idées éculées, sur quasiment tous les topics consacrés à un PHEV (3008, DS7, etc), par des gens qui n'ont pas sérieusement réfléchi sur les questions posées.

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Pour donner suite à Oooooops, il faut savoir qu'il y a un travail sur le stockage d'énergie qui est un gros problème des énergies vertes.

Il serait question à terme de pouvoir utiliser en tampon les multitudes de batteries de voitures branchées.

Elles fonctionneraient aussi en mode réinjection de courant sur le réseau comme peut le faire un panneau solaire.

Cela peut sembler un peu surréaliste, mais de grosses entreprises travaillent sur le sujet.

La seule question est plutôt la fatigue supplémentaire de nos batteries que cela impliquerait.

Pour ma part, en recherche d'un prochain véhicule un peu plus compact et plus ergonomique que mon 5008 actuel, la version PHEV du GLA est passée en haut de mes choix.

Mis à part les spécificités de prestations et d'ergonomie du GLA, les deux premiers postes sont l'usage en ville(inquiétude dont j'ai fait part) et agrément supérieur de l'électrique. M'enfin, sur ce point il y a beaucoup à dire en fonction des modèles dont nombreux sont un peu "mou du genou" comme les japonaises ou le Kuga de Ford.

Il y a encore peu, c'était le thermique essence, mais j'observe que ça va très vite avec l'afflux de modèles. Bref, le vent est en train de tourner.

 

Je vais aussi en rester là de ma réflexion dans l'attente de revenir aux premiers retours des utilisateurs des nouveaux GLA.

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Tu as raison sur les chiffres théoriques, mais en pratique je ne suis pas sûr que la comparaison avec le GLA 200 soit tellement biaisée. Pourquoi? parce je crois que beaucoup de clients potentiels reculeront devant le prix supérieur + le malus + le prix de la CG (13cv vs 8cv) plus la conso du GLA 250 4Matic, et donc feront plutôt la comparaison avec le GLA 200 (un peu aussi, chez certains, parce que sa puissance fiscale est la même que celle du GLA 250e).

 

Par ailleurs ta comparaison est biaisée aussi, d'une autre façon, car d'un côté on a une 2RM et de l'autre une 4RM.

 

Cela dit, de toute façon j'avoue que j'ai du mal à comprendre la politique tarifaire de MB, qui me semble un peu "curieuse":

 

Car pour faire une comparaison à puissance comparable, je suis allé sur le site allemand, où le 250 essence est dispo en 2RM; les pris sont HT je crois, et comme je ne connais pas les taxes applicables en Allemagne, je les ai laissés tels quels => là , y'a pas photo, par exemple en finition AMG Line ça donne ça, :

 

GLA 250 2RM=44 526€, GLA 250 4Matic=46 684€, GLA 250e=48441; pour info le GLA 200=39 753€

 

Donc à puissance comparable en 2RM, la différence de prix est de presque 4000€ HT entre le 250 "tout court" et le 250e (et encore plus si on compare avec le GLA 200) => même en rechargeant souvent, il en faudrait des km pour s'y retrouver grâce à la conso de carburant plus faible...

 

[Edit]

je reconnais que j'ai un peu joué à l'avocat du diable en "stigmatisant" le prix des PHEV, car entre le bonus écologique, les remises que certains vendeurs font plus facilement sur des (P)HEV que sur des thermiques pour des raisons de bilans CO2 de la marque (c'est pour ça que j'ai écrit dans un message précédent "sauf conditions commerciales particulières"), et mon profil d'usage, pour ma part il n'est pas impossible que le 250e puisse financièrement et au final ne pas revenir tellement plus cher qu'un pur thermique équivalent; avec en plus les avantages liés à la conduite d'un véhicule électrique.

[Fin Edit]

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, les prix sur le configurateur allemend sont TTC, TVA actuellement 16% jusqu'en fin d'année (mesure covid). Si les prix semblent avantageux, c'est que les modèles français comportent de nombreux équipements qui sont en option en allemagne.

 

Concernant la politique tarifaire de MB France, je la trouve également tout à fait incompréhensible. Ainsi, à titre d'exemple, le delta entre 200 et 250e est de 5100€ sur CLA shooting break; 6500€ sur GLA et... 8050€ sur classeB. Allez comprendre!!!

 

Après ça, les calculs de rentabilité?????

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Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, les prix sur le configurateur allemend sont TTC, TVA actuellement 16% jusqu'en fin d'année (mesure covid). Si les prix semblent avantageux, c'est que les modèles français comportent de nombreux équipements qui sont en option en allemagne.

 

Concernant la politique tarifaire de MB France, je la trouve également tout à fait incompréhensible. Ainsi, à titre d'exemple, le delta entre 200 et 250e est de 5100€ sur CLA shooting break; 6500€ sur GLA et... 8050€ sur classeB. Allez comprendre!!!

 

Après ça, les calculs de rentabilité?????

Mercedes a probablement besoin de vendre des shooting break, non?

Etant pour l'instant dans le monde PSA, j'observe que les 508 SW sont peu vendus malgré leurs qualités. Qui va acheter un véhicule moins polyvalent qu'un SUV et qui mesure une longueur effrayante pour se garer?

Pour le Classe B, vous me direz si mon analyse est juste; il s'agit d'un véhicule moins cher à la base(fabriqué dans un pays à bas coût?), non? Le saut pour passer en PHEV serait plus grand?

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Invité §Ano061Jb

Ce qui est dommage c’est que l’on parle plus de PHEV que du GLA en lui même....

Comportement, habitabilité, options,...

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Bonjour,

 

@louje : merci d'avoir re-précisé les questions de TVA (je me souvenais de ton intervention, mais plus des détails ni du sujet dans lequel elle avait été faite).

 

Une précision à propos de mon incompréhension de la politique tarifaire de MB: je n'ai pas cité les prix (HT) allemands pour les comparer avec les prix français, mais pour mettre en évidence l'échelonnement des prix entre 250 2RM, 250 4Matic et 250e (et accessoirement 200) chez MB Allemagne. Échelonnement qui me semble "normal" (ce qu'on voit en HT se retrouvera, amplifié, en TTC), mais qu'on ne retrouve pas du tout chez MB France, si on reprend l'exemple donné par @abasc :??: .

Ça donne l'impression que MB France ne tient pas à vendre de 250 4Matic, ou préfère pousser la vente de la version 250; la réponse est peut-être dans les 2 propositions, surtout à cette époque de l'année: limiter le CO2 total émis par les véhicules vendus pour éviter les amendes de Bruxelles (pourtant les mêmes règles s'appliquent en Allemagne)?

 

@Nico 77 91 : là je te rejoins un peu, c'est pour ça que je proposais il y a quelques jours d'ouvrir un topic spécifique pour la version PHEV; je ne l'ai pas fait pour le moment parce que je ne pourrais pas en parler d'expérience, mais je le ferai (si personne ne l'a fait avant) quand j'aurais reçu le mien.

Quant au relatif manque de messages sur le GLA en général -c'est à peu près pareil sur un autre forum Mercedes que je suis-, il est peut-être dû à la diffusion limitée du modèle, et au fait que ce topic concerne théoriquement l'ancienne version (X157) et que les versions livrées actuellement sont différentes (H247).

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Invité §Ano061Jb

Bonjour,

 

@louje : merci d'avoir re-précisé les questions de TVA (je me souvenais de ton intervention, mais plus des détails ni du sujet dans lequel elle avait été faite).

 

Une précision à propos de mon incompréhension de la politique tarifaire de MB: je n'ai pas cité les prix (HT) allemands pour les comparer avec les prix français, mais pour mettre en évidence l'échelonnement des prix entre 250 2RM, 250 4Matic et 250e (et accessoirement 200) chez MB Allemagne. Échelonnement qui me semble "normal" (ce qu'on voit en HT se retrouvera, amplifié, en TTC), mais qu'on ne retrouve pas du tout chez MB France, si on reprend l'exemple donné par @abasc :??: .

Ça donne l'impression que MB France ne tient pas à vendre de 250 4Matic, ou préfère pousser la vente de la version 250; la réponse est peut-être dans les 2 propositions, surtout à cette époque de l'année: limiter le CO2 total émis par les véhicules vendus pour éviter les amendes de Bruxelles (pourtant les mêmes règles s'appliquent en Allemagne)?

 

@Nico 77 91 : là je te rejoins un peu, c'est pour ça que je proposais il y a quelques jours d'ouvrir un topic spécifique pour la version PHEV; je ne l'ai pas fait pour le moment parce que je ne pourrais pas en parler d'expérience, mais je le ferai (si personne ne l'a fait avant) quand j'aurais reçu le mien.

Quant au relatif manque de messages sur le GLA en général -c'est à peu près pareil sur un autre forum Mercedes que je suis-, il est peut-être dû à la diffusion limitée du modèle, et au fait que ce topic concerne théoriquement l'ancienne version (X157) et que les versions livrées actuellement sont différentes (H247).

 

 

 

Il y a un autre topic du coup ?

Car ici personne ne parle des ses expériences (essaie ou livraison ressente) c’est dommage.

De plus en concession peu de modèle son dispo à l’essai

Perso j’hésite encore sur 4RM ou non mais tout en restant en diesel et sur divers options. Qui suivant les vendeurs les explications et avis diverges.

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Mercedes a probablement besoin de vendre des shooting break, non?

Etant pour l'instant dans le monde PSA, j'observe que les 508 SW sont peu vendus malgré leurs qualités. Qui va acheter un véhicule moins polyvalent qu'un SUV et qui mesure une longueur effrayante pour se garer?

Pour le Classe B, vous me direz si mon analyse est juste; il s'agit d'un véhicule moins cher à la base(fabriqué dans un pays à bas coût?), non? Le saut pour passer en PHEV serait plus grand?

 

 

Et bien non, la classe B est fabriquée à Rastatt en Allemagne

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Il y a un autre topic du coup ?

Car ici personne ne parle des ses expériences (essaie ou livraison ressente) c’est dommage.

De plus en concession peu de modèle son dispo à l’essai

Perso j’hésite encore sur 4RM ou non mais tout en restant en diesel et sur divers options. Qui suivant les vendeurs les explications et avis diverges.

Hello,

 

Perso, j'attends les premiers comptes-rendus des premiers GLA PHEV pour y voir plus clair...

Faudra que l'un des primo-utilisateurs ouvre le sujet.

En évitant si possibles les myriades d'échanges concernant la prise et la conso électrique au compteur que j'ai observés dans la section du 3008.

Pas vraiment intéressant sachant qu'en gros, les spécialistes parlent d'une perte de 15 à 25% entre ce qui est consommé et ce qui arrive sur la batterie.

 

Ce qui m'intéresse est effectivement plus le comportement du véhicule sous différents modes.

Ceux qui sont un peu informés savent que le supplément de prix des PHEV n'est pas amortissable, ou seulement à la marge.

Et méfiance avec certains qui parlent de brancher leur batterie 8 fois par jour et consomment rien. Je donne pas cher de leur batterie à court terme.

Un PHEV selon moi doit être utilisé selon de bonnes pratiques entre le thermique et l'électrique.

 

On retrouve un peu les factures de FAP jusqu'à 3000€ pour des utilisateurs qui n'ont pas compris qu'un diesel moderne n'est pas fait pour faire 8000km par an... :lol: :lol:

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Il y a un autre topic du coup ?

Car ici personne ne parle des ses expériences (essaie ou livraison ressente) c’est dommage.

De plus en concession peu de modèle son dispo à l’essai

Perso j’hésite encore sur 4RM ou non mais tout en restant en diesel et sur divers options. Qui suivant les vendeurs les explications et avis diverges.

 

Ici, sur Forum-Auto, je ne crois pas.

 

Et je n'ai pas non plus trouvé d'autres forums qui parlent beaucoup du GLA. Sauf peut-être celui-ci, mais d'une part il semble plus axé sur des problèmes à résoudre que sur des retex, et d'autre part son titre cite le modèle X156, alors qu'il me semble que depuis il y a eu le X157 (titre de ce topic-ci), et que le modèle actuellement vendu neuf en concession est le H247. Je ne connais pas assez les Mercedes pour savoir quel "matricule" correspond à quelle version/quelle année, sauf que H247 est le modèle actuel(*), nettement plus haut (plus "SUV") que l'original, qui doit être le X156 (le premier je crois, plus proche de la Classe A initiale).

 

=> si tu veux des avis d'utilisation, tu devrais peut-être rechercher sur Youtube?

 

(*) même si les modèles neufs livrés actuellement sont administrativement du millésime 2020, il est bien possible que leur année-modèle soit 2021, je verrai ça d'après le code VIN de celui qui devrait m'être livré avant la fin 2020.

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J'ai du mal à comprendre qu'on hésite entre Peugeot et Mercedes. Sans dénigrer Peugeot qui fait probablement des bonnes voitures, on ne joue pas dans la même catégorie.

 

 

Quite à acheter une traction à moteur transversal, autant acheter une PSA qui possède en la matière une expérience unique au monde.

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Il y a pas mal de vidéo dont celle de Caradisiac. Aie, aie!!

Cette dernière me fait peur sur un point que j'avais pas réalisé: le PAD et les écrans qui se baladent comme sur un smartphone.

Le PAD, j'en ai horreur sur PC, et les écrans qui se baladent, c'est pas terrible car sur mes routes, si on touche ce bidule pour la moindre chose, on passe d'un écran à l'autre. J'ai beaucoup donné avec mon ancien Kadjar et son Rlink qui fonctionnait comme ça... à la moindre bosse sur la route, si on voulait changer de station, on passait d'un écran à l'autre...

Sur ce point, mon 5008 II actuel est plus net et moins aléatoire car pas d'écrans baladeurs. Finalement, ses touches piano et ses écrans fixes sont une réelle trouvaille.

Ce GLA vient de descendre de plusieurs crans. Elles sont pas là que pour faire joli.

Faudra un test vraiment convainquant pour me faire changer d'avis..

En effet, d'expérience, un PAD ou écran "baladeurs" a besoin de stabilité pour fonctionner, ce qui n'est pas le cas d'une voiture.

Faudra que les premiers utilisateurs en disent plus à ce sujet.

Quant à la version AMG, je comprends pas, c'est pas cohérent avec la positionnement confort du modèle. Toujours sur mes routes, j'achète pas une auto tape-c**

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