Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper

Mini R56 en panne, boitier DME ?


Invité §ddy243DC

Messages recommandés

Invité §ddy243DC

Bonjour

 

Je viens d'acheter une mini d'occasion, 1ère main, 01/2011, 16400 Kms, par un pro, garantie 6 mois :love: ... redescendue de Paris à Lyon, mais tombé en panne lors d'un redémarrage au bout de 280Kms :non: .

J'ai du me faire dépanner sur autoroute et la laisser dans une concession en route

Les symptômes étaient un voyant moteur orange, non clignotant ... régime maxi 2000 tous, 40 Km/h maxi sur le plat et énormément de difficultés à passer la moindre toute petite cote.

 

Les 1ers éléments de diags semblent parler du boitier de gestion électronique du moteur ... à confirmer lors de sa réception et montage par le garage.

J'ai vu un certain nombre de sujets, mais pas sur les R56 / moteurs N16 ... est-ce un cas isolé ?

 

Par ailleurs, je vais me renseigner sur son historique car elle aurait déjà été 'traitée' dans le réseau pour des soucis liés aux arbres à came ... idem, soucis connus sur ce modèle ?

 

Merci de votre accueil et vos idées / remarques / informations car pour le moment je ne suis pas vraiment rassuré sur ce véhicule qui pourtant était un 1ère main impeccable et qui n'a pas quittée le réseau. Le pire c'est que 2 jours avant l'achat elle a fait un passage révision et check-up en concession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §GAB572QS

Sur R56, soucis de pompe HP et de distribution sur certaines Cooper S et JCW (moteur THP).

Tu n'es donc pas concerné comme tu as une Cooper.

Avec si peu de Kms, c'est étonnant que tu sois tombé "en rade".

Le boitier DME "malade", si tôt et c'est assez rare, idem pour l'arbre à came.

Tu n'étais pas en fin de réservoir?

Tiens-nous au courant.

C'est une combien de main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Merci, c'est une 1ère main ... j'ai eu un doute sur l’essence car j'ai pris de l'essence chez BP sur l'autoroute (S98ultimate), il me restait env. 80kms d'autonomie ... et la voiture est tombée en rade env. 70 à 80 kms après ... hasard ? En tous cas, les codes défauts ont été remontés à Mini France qui a diagnostiqué le changement du boitier DME.

Ma crainte = est-ce que cela va suffire ? Y a t-il eu d'autres dommages ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier dme est certainement en cause, ce n'est pas un défaut courant, mais suffisamment pour penser que c'est ça

 

Mais... peu importe, le problème aujourd'hui est que tu dois mettre en oeuvre la garantie de ton vendeur

 

N'essaie pas d'interférer en donnant des pistes en croyant que la panne sera plus vite résolue, ça ne ferait que retarder les choses

Encore une fois ta seule chose à faire c'est pousser le vendeur à ne pas trop trainer à faire le nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Merci, c'est une 1ère main ... j'ai eu un doute sur l’essence car j'ai pris de l'essence chez BP sur l'autoroute (S98ultimate), il me restait env. 80kms d'autonomie ... et la voiture est tombée en rade env. 70 à 80 kms après ... hasard ? En tous cas, les codes défauts ont été remontés à Mini France qui a diagnostiqué le changement du boitier DME.

Ma crainte = est-ce que cela va suffire ? Y a t-il eu d'autres dommages ? ...

 

 

Fais vérifier ton filtre à essence. Il n'est jamais bon d'aller jusqu'au fond de réservoir (j'espère pour toi que ce n'est pas une habitude) où se trouvent des saletés qui vont aller ensuite perturber le fonctionnement de ton moteur.

Les saletés sont récupérées quand tu viens de faire le plein après que le camion citerne ait rempli les cuves de la station service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Le vendeur est sur le coup et la garantie aussi, de ce côté là pas de soucis.

J'ai acheté pas mal de voitures d'occasion et c'est la 1ère fois que cela m'arrive :-(

 

Par contre à l'occasion de cette panne j'ai découvert que la voiture en avait eu d'autres (autour du sujet arbre à came à priori 2 fois), d'où mon inquiétude et ma volonté de comprendre ... je vais aller faire un tour dans un garage BMW / Mini pour en savoir plus sur ces pannes précédentes et voir si cause à effet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

 

Fais vérifier ton filtre à essence. Il n'est jamais bon d'aller jusqu'au fond de réservoir (j'espère pour toi que ce n'est pas une habitude) où se trouvent des saletés qui vont aller ensuite perturber le fonctionnement de ton moteur.

Les saletés sont récupérées quand tu viens de faire le plein après que le camion citerne ait rempli les cuves de la station service.

J'ose imaginer qu'ils ont vérifié le filtre à essence avant de commander un nouveau boitier DME ! ... j'étais à 80kms d'autonomie donc pas vraiment à fond de cale !

J'ai aussi appelé la station BP pour savoir si d'autres soucis ont été repérés ... ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

bon ... 1 semaine plus tard le changement de boitier n'a rien fait (logique il aurait été déjà changé 2 fois), les faisceaux ont été contrôlés, et le résultat de tout cela est que des fois ça marche, des fois pas ... la concession est en lien avec mini France mais tout cela n'est pas rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

bon quelques news

Après 3 semaines d’immobilisation (dont la semaine en cours pour voir côté prise en charge ..) .. je vais récupérer la voiture demain.

 

Le changement du boitier n'a rien donné, mêmes symptômes ... au passage j'ai appris que c'était la 3ème fois qu'il avait été changé ... il sera neuf au moins !

Différents tests ont été fait, et la concession a trouvé un soucis à l'intérieur d'un connecteur ... truc qui était mal serré ... après correction plus de soucis / défaut ...

J'espère (mais j'ai toujours un doute) que cela ne venait que de cette bête panne ... et si c'est le cas bravo pour les 2 ou 3 années passées à rechercher une panne bête mais changer plein de trucs onéreux (boitier plusieurs fois, Vanos, arbre a cames ... ) :cry:

BMW prend en charge les pièces (boitier) ... heureusement encore vu que ce n'était pas en cause ... et 50% des frais de recherche de panne (diag, ... ) résultat il reste encore 4 à 500€ qui sont pris en charge par le garage vendeur.

Je ne vais pas me battre, mais pourquoi cette mesquinerie de ne pas tout prendre en charge vu l'historique de la voiture ...

Et j'espère surtout et vraiment que cela venait de ce simple truc ... j'avoue être moyennement rassuré :??:

Heureusement que nous avions encore l'autre véhicule qu'il va nous falloir vendre maintenant (Twingo RS Gordini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon quelques news

Après 3 semaines d’immobilisation (dont la semaine en cours pour voir côté prise en charge ..) .. je vais récupérer la voiture demain.

 

Le changement du boitier n'a rien donné, mêmes symptômes ... au passage j'ai appris que c'était la 3ème fois qu'il avait été changé ... il sera neuf au moins !

Différents tests ont été fait, et la concession a trouvé un soucis à l'intérieur d'un connecteur ... truc qui était mal serré ... après correction plus de soucis / défaut ...

J'espère (mais j'ai toujours un doute) que cela ne venait que de cette bête panne ... et si c'est le cas bravo pour les 2 ou 3 années passées à rechercher une panne bête mais changer plein de trucs onéreux (boitier plusieurs fois, Vanos, arbre a cames ... ) :cry:

BMW prend en charge les pièces (boitier) ... heureusement encore vu que ce n'était pas en cause ... et 50% des frais de recherche de panne (diag, ... ) résultat il reste encore 4 à 500€ qui sont pris en charge par le garage vendeur.

Je ne vais pas me battre, mais pourquoi cette mesquinerie de ne pas tout prendre en charge vu l'historique de la voiture ...

Et j'espère surtout et vraiment que cela venait de ce simple truc ... j'avoue être moyennement rassuré :??:

Heureusement que nous avions encore l'autre véhicule qu'il va nous falloir vendre maintenant (Twingo RS Gordini)

Certainement que ça leur ferait chier d'avoir bossé plusieurs heures dessus, avoir mobilisé plusieurs personnes pour à la fin facturer zéro €

Ils trouvent toujours une excuse pour te faire sortir ton porte-monnaie...

Enfin le principal c'est que le tien soit resté dans ta poche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier est comme une petite entreprise dans l'entreprise : Elle doit faire du bénéfice avec centre de coûts et facturation de prestations (mécanique - carrosserie).

Jusque là, si prise en charge des pièces par Mini : facturation du garage à Mini France (voire mise à dispo à titre gratuit des pièces).

Reste la MO, qui est donc réglée à 50% par le garage (marge peut-être), reste donc les 50% restant de MO, qui doivent être à minima payés par quelqu'un - en l’occurrence ici le garage vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eki168pU

Parfois les trucs les plus con sont à l'origine des pannes les plus handicapantes et les plus complexes...

 

Maintenant, il faut profiter de cette voiture et oublier ce mauvais démarrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

oui, j'aimerai être sûr de cela ... on va voir dans les prochains mois / kms ... la voiture est déjà passée plusieurs fois en concession pour ce type de panne (11/2012, 08/2013, 09/2014) ... depuis 09/2014 elle n'avait pas beaucoup roulée (3000 kms) ... à croire que ce n'est pas la 1ère fois qu'elle était immobilisée.

J'ai évidemment eu connaissance de toute cela de façon non officielle, suite à la réaction du garage dans lequel je l'ai laissé j'ai mené ma petite enquête ... et bonjour l'oppacité de BMW / Mini France et aussi de la concession BMW Velizy qui a vendu ce véhicule à mon garage. Sur ce coup je veux bien croire mon vendeur qui n'a gardé la voiture que 4 jours entre ses mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eki168pU

oui, j'aimerai être sûr de cela ... on va voir dans les prochains mois / kms ... la voiture est déjà passée plusieurs fois en concession pour ce type de panne (11/2012, 08/2013, 09/2014) ... depuis 09/2014 elle n'avait pas beaucoup roulée (3000 kms) ... à croire que ce n'est pas la 1ère fois qu'elle était immobilisée.

J'ai évidemment eu connaissance de toute cela de façon non officielle, suite à la réaction du garage dans lequel je l'ai laissé j'ai mené ma petite enquête ... et bonjour l'oppacité de BMW / Mini France et aussi de la concession BMW Velizy qui a vendu ce véhicule à mon garage. Sur ce coup je veux bien croire mon vendeur qui n'a gardé la voiture que 4 jours entre ses mains.

 

 

Tu as pu tester à tes dépends de la complexité du service client BMW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Mauvaise nouvelle ... la mini ayant assez peut roulée depuis mes soucis (3 à 400 moins de 1000 km), j'ai eu aujourd'hui une alerte ... voyant moteur orange, et puissance de nouveau très dégradée (max 28/30 à l'heure) sur le plat ... arrivé à un feu, j'ai redémarré la voiture, ai retrouvé ma puissance et le voyant a disparu au bout de 100m ... par contre avec quelques hoquètements à certains régimes, et un accélérateur ne redescendant pas de suite après un débrayage ... puis tout est rentré dans l'ordre.

Je me dis donc que la réparation précédente ne semble pas avoir définitivement corrigée le soucis et qu'on peut de nouveau tomber en panne n'importe quand ... je dis panne car à 25/30 sur le plat cela devient compliqué, et je ne parle même pas de la moindre petite cote !

 

Si quelqu'un a une idée ... je suis sur les forums depuis tout à l'heure, ai vu des soucis de voyant moteur mais aucun avec une telle perte de puissance, j'en ai vu d'autres ou le boitier moteur avait été changé, ce qui a déjà été fait sur la mienne.

 

Merci de votre aide / bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eki168pU

tu as vraiment pas de bol. Il faut que tu ailles chez MINI et que tu fasses un diag histoire de savoir la teneur de ton voyant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Oui il faut que je fasse un diag ... et hop on est reparti sur x jours d'immobilisation.

J'ai vérifié en fait on a fait un peu moins de 1000 kms.

La voiture est fonctionnelle ce soir, sans voyant et sans broutage mais ...

En plus pas de plein d'essence ni rien, donc c'est vraiment arrivé comme cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eki168pU

Il y a des loupés parfois mais vaut mieux vérifié avec un diag. Malheureusement faut toujours y passer desormais.

 

 

J'ai eu un problème électronique l'autre jour. J'ai arrêté la voiture car le bluetooth merdait. Quand j'ai essayé de redémarrer. Elle refusait de démarrer et me disait d'aller chez Mini ou d'ouvrir la portière. Seul problème. Elle démarrait pas donc pour aller chez MINI. C'était compliqué et même en ouvrant la portière ca marchait pas mieux. J'ai passé 5 min en plein milieu d'une voie comme un con... 5 min dans la position où j'étais ca parait une heure...

 

Tout ca pour dire. L'électronique est parfois capricieux... Un capteur qui déconne et c'est toute une voiture qui merde. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Oui mais là quel pourrait être le capteur ?

Le dernier diag a conduit à un changement du DME qui en fait n'a rien résolu ... Et ce que la concession m'a dit à propos d'un contacteur mal enfiché dans les câbles allant au DME était à mon avis un hasard, la voiture avait décidée de repartir, de la même façon que là elle a décidée d'être de nouveau capricieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

J'ai été faire un diag ce jour, et le code de l'erreur qui est survenue hier est le même que la dernière fois.

Code d'erreur effacé ce jour, rien d'autre et pour le moment la voiture marche comme un charme ...

 

Le chef d'atelier a passé un peu de temps dessus ... selon lui beaucoup de choses ont été tentées (culasse, vanos, DME deux fois, faisceaux ...), cela se voit d'ailleurs au niveau des faisceaux ... il n'y a qu'un faisceau qui n'a pas été touché ... RDV pris le 20/1 pour tenter la chose ... si on ne tombe pas en panne avant ... et sachant qu'il faudra encore un certain temps / km pour attendre que le soucis se reproduise éventuellement ...

 

J'avoue être très partagé ... j'ai d'ailleurs fais un mot à mon vendeur pro pour lui en faire part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eki168pU

C'est malheureux car ca gache ton plaisir...

 

Courage et tiens nous au courant c'est interessant de connaitre le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Décision prise de faire jouer les vices cachés et de rendre la voiture au marchand ... 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

Pour rappel :

- Voiture tombée en panne sur autoroute le jour de l'achat

- Immobilisation 3 semaines

- Découverte d'un lourd passé d'une panne récurrente qui traîne depuis 2 ans

- 1000 km plus tard même panne ... La concession de Lyon me dit qu'on voit que la voiture a été bricolée dans tous les sens, fils dénudés et rallongés ...

Donc je ne veux pas prendre le risque de tomber en panneS, ni avoir des soucis d'électricité dans les années à venir.

Dommage car la configuration était top et magnifique (blanche avec bandes et toit noir, pack cité zen et Chili, Bluetooth, cuir beige, jantes spéciales) ... dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif

 

J'attends la réaction du marchand (réclamation simple du prix de départ plus la carte grise , et je lui ai demandé de venir la chercher à Lyon depuis Paris) ...

Et je pars en chasse d'une autre :

1.6 Cooper, bien équipée, moins de 40000 km, traçable et entretenue, 2011 et plus, TOE, pas de couleurs exotiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eki168pU

Décision prise de faire jouer les vices cachés et de rendre la voiture au marchand ... 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

Pour rappel :

- Voiture tombée en panne sur autoroute le jour de l'achat

- Immobilisation 3 semaines

- Découverte d'un lourd passé d'une panne récurrente qui traîne depuis 2 ans

- 1000 km plus tard même panne ... La concession de Lyon me dit qu'on voit que la voiture a été bricolée dans tous les sens, fils dénudés et rallongés ...

Donc je ne veux pas prendre le risque de tomber en panneS, ni avoir des soucis d'électricité dans les années à venir.

Dommage car la configuration était top et magnifique (blanche avec bandes et toit noir, pack cité zen et Chili, Bluetooth, cuir beige, jantes spéciales) ... dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif

 

J'attends la réaction du marchand (réclamation simple du prix de départ plus la carte grise , et je lui ai demandé de venir la chercher à Lyon depuis Paris) ...

Et je pars en chasse d'une autre :

1.6 Cooper, bien équipée, moins de 40000 km, traçable et entretenue, 2011 et plus, TOE, pas de couleurs exotiques ...

 

 

Tu fais bien ! Si elle a été bricolé comme ça. Vaut mieux. Elle ne doit même pas avoir le kilometrage indiqué !

 

Aucune raison que tu ne trouve pas une chaussure à ton pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Non je pense que pas de soucis côté kilométrage ... En fait elle a dû tellement être immobilisée que je comprends les km ... Et en fait c'était une Mini parisienne qui a très peu roulé, j'ai justement des passages réguliers en révision ... Ou pannes qui montrent l'évolution ... Et l'état intérieur et des cuirs sont cohérents avec les 17000 km en 4.5 ans

Par exemple moi je l'ai depuis 2.5 mois ... Elle a été immobilisée 3 semaines zanzibar69.gif.99d810890c2379c206b9872f819ba93b.gif

J'attends la réaction du vendeur lundi .. Si pas de réaction j'ouvre un dossier avec ma protection juridique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense que pas de soucis côté kilométrage ... En fait elle a dû tellement être immobilisée que je comprends les km ... Et en fait c'était une Mini parisienne qui a très peu roulé, j'ai justement des passages réguliers en révision ... Ou pannes qui montrent l'évolution ... Et l'état intérieur et des cuirs sont cohérents avec les 17000 km en 4.5 ans

Par exemple moi je l'ai depuis 2.5 mois ... Elle a été immobilisée 3 semaines zanzibar69.gif.99d810890c2379c206b9872f819ba93b.gif

J'attends la réaction du vendeur lundi .. Si pas de réaction j'ouvre un dossier avec ma protection juridique

 

 

Bon courage, tiens nous au courant :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Ok donc je cherche 2011 et plus et minimum 90000 km ? krank59.gif.9a79e4a2e154ff92a2e5d9b6961c192a.gif

Bon j'attends déjà la réaction du vendeur demain en espérant ne pas avoir à me lancer sur des procédures compliquées et longues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit ça non plus

Acheter à un pro est sécurisant en matière de garantie pendant 6 mois, mais tu ne connais pas l'hostorique d'utilisation alors qu'avec un particulier tu as plus de chances de connaitre cet historique, même si ton vendeur particulier te mens tu peux savoir où il travaille pour faire certaines déductions par toi même par exemple, chose impossible quand tu achètes à un pro qui au mieux ne dira rien des anciens utilisateurs et au pire te diras que c'est un utilisateur paisible/raisonnable/soigneux même si c'est le contraire

Bref il n'y a pas de règles de recherche, juste un peu de bon sens à appliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Par contre ce qui est sur c'est que cette fois je ne ferai pas confiance.

Comme c'était une 1ère main toujours suivi en réseau plus achat pro je n'ai pas vérifié ...

J'ai acheté 2 autres BM et à chaque fois je suis allé en réseau avec le n° de série aller vérifier l'historique ... Donc je ferai de nouveau ainsi.

Quand à la garantie du pro je rigole, rien sur la partie électrique / électronique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddy243DC

Oui, suite de l'histoire demain ... La suivante est repérée mais risque de partir rapidement donc oui il faut que cela se fasse rapidement et en bonne intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...