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John Cooper Works

[Présentation] Mini F56: Un nouveau en JCW


Invité §rbr581pU
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Après quasi tous les 3 cylindres ont pas mal de vibration, un peu le défaut du moteur :non:

 

Lier au calage à 120. Alors que le 4cylindre en gros c’est tout les 90.

Et tout les 60 pour le 6.

 

Normalement plus tu as un angles de calage faible et plus doux est le moteur en bas des tour et donc moins de vibration.

 

Mais dans les faites un gros v8 americain vibre un chouilla lol.

C'est clair ma première Polo 5 (génération 6r) 60cv 3 cylindres atmo avait une sonorité de Porsche :love: mais pas la vitesse :lol:

 

Déjà le son c’est bien

Mais 60cv c’est pas beaucoup lol

J'approuve :love:

 

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Participants fréquents à ce sujet

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Oui le calage est un premier élément.

 

J’ajouterais que le calage sur un 4 temps (2tours de vilebrequin pour un cycle! Donc 720 degrés pour un cycle de 4 temps) est de 180 degrés pour un 4 pattes, donc de 270 pour un 3 pattes.

 

Enfin sur un 3 cylindres, comme sur un 5, donc un nombre impaire, à l’inverse d’un 4 ou d’un 6 donc paire, il y a toujours un piston qui ne voit pas ses forces contrebalancées par un autre piston, d’où le recours aux arbres d’équilibrage ou volants moteurs plus gros. Ainsi sur un 3 cyl, lorsque 1 piston sera au Point Mort Haut, les 2 autres ne seront ni au Point Mort Bas, ni à mi-course, des forces non naturellement contrebalancées entre cylindres vont apparaître.

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Oui le calage est un premier élément.

 

J’ajouterais que le calage sur un 4 temps (2tours de vilebrequin pour un cycle! Donc 720 degrés pour un cycle de 4 temps) est de 180 degrés pour un 4 pattes, donc de 270 pour un 3 pattes.

 

Enfin sur un 3 cylindres, comme sur un 5, donc un nombre impaire, à l’inverse d’un 4 ou d’un 6 donc paire, il y a toujours un piston qui ne voit pas ses forces contrebalancées par un autre piston, d’où le recours aux arbres d’équilibrage ou volants moteurs plus gros. Ainsi sur un 3 cyl, lorsque 1 piston sera au Point Mort Haut, les 2 autres ne seront ni au Point Mort Bas, ni à mi-course, des forces non naturellement contrebalancées entre cylindres vont apparaître.

 

T’es Perfectionniste toi :W

 

J’avais dis que je faisai simple lol ...

 

Mais on peut aller plus loin car y a certain calage exotique comme le cross plaine de Yamaha lol

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Intéressant de vous lire.

Je comprends mieux le calage maintenant.

 

Pourtant on n’a pas été super clair lol.

 

Mais pour résumer l’axe du moteur tourne

Le calage c’est le moment où un des piston est près à descendre avec l’explosion

 

Le soucis du 3 cylindre et encore plus dun bi ou mono c’est justement qu’ils ont un angle de calage élevé. Essais un bi ou un mono en moto... l’expression vibration prend tout son sens.

 

Mais comme je le disait y a pas que cela ... certain moteur ont moins de vibration que d’autre..

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Bon et qu'est-ce qui rendrait ce 3 cylindres plus mélodieux alors?

Parce que je persiste pour avoir encore tendu l'oreille au passage d'une Cooper F56 que je n'aime pas du tout le bruit!

Et que même si un 4 pattes ne me fait pas rêver (enfin ça dépend lesquels), je trouve qu'en règle générale ça chante un peu mieux que là!

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À l’arrêt ( vu que j’utilise pas le S/S sauf urgence) il suffit de monter vers 1’000trs/min et plus de vibrations, je vais voir ce qui est possible de faire sur la reprog histoire de plus en avoir même si je m’y suis habitué.

 

Je trouve quand même qu’une C1 ou Aygo ça vibre moins à l’arrêt ( et j’adore le bruit :lol: ) à moins que vu le prix/finition on y fasse moins attention? Bonne question

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Bon et qu'est-ce qui rendrait ce 3 cylindres plus mélodieux alors?

Parce que je persiste pour avoir encore tendu l'oreille au passage d'une Cooper F56 que je n'aime pas du tout le bruit!

Et que même si un 4 pattes ne me fait pas rêver (enfin ça dépend lesquels), je trouve qu'en règle générale ça chante un peu mieux que là!

 

Plus proche d’un 6cylindres que d’un 4.

Honnêtement avec le pot d’origine un 4 vend pas du rêve même sur la jcw.

Y a que fans les tours où cela commence à être sympa et au ralentie à froid.

Il faut lui mettre un pot pour enlever un peu du bruit mécanique.

En moto le bruit des 3 pattes est particulier aussi et vraiment sympa. Je me souvient encore de ma street triple S avec pot sport... énorme

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Bon alors ce serait surtout CE 3 cylindres qui n'est pas très mélodieux...

Dommage que ce n'est pas été mieux travaillé.

 

C’est moche en bas des tours mais sinon c’est correct pour ce genre de moteur. On est loin d’un moteur à vocation sportive

Après tu sais à chaud là jcw fait un bruit de mazoute au ralentie :W

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C'est vrai, comme tout 4 cylindres turbo à injection directe

On ne peut pas (plus) juger le bruit d'un moteur quand on est au ralenti

 

Sans parler de la chaîne de distribution

Elle a pour elle la longévité mais pas le prix du son ;)

 

Vu qu’on parle de son

 

 

 

A écouté jusqu’au bout :) en commençant à 28s

Bon ce n’est pas un 4cylindres :cyp:

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Invité §rbr581pU

J’ai pas l’échappement jcw mais les gens se retournent quand je passe ? trop is too much :-)

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Lier au calage à 120. Alors que le 4cylindre en gros c’est tout les 90.

Et tout les 60 pour le 6.

 

Normalement plus tu as un angles de calage faible et plus doux est le moteur en bas des tour et donc moins de vibration.

 

Mais dans les faites un gros v8 americain vibre un chouilla lol.

Oui les V8 sont un peu mastoc aussi c'est de la triche :lol: :lol:

Déjà le son c’est bien

Mais 60cv c’est pas beaucoup lol

Clair mais c'était ma première voiture neuve et l'assurance m'assassinait au delà c'était trop cher mais sur de l'occas

Plus proche d’un 6cylindres que d’un 4.

Honnêtement avec le pot d’origine un 4 vend pas du rêve même sur la jcw.

Y a que fans les tours où cela commence à être sympa et au ralentie à froid.

Il faut lui mettre un pot pour enlever un peu du bruit mécanique.

En moto le bruit des 3 pattes est particulier aussi et vraiment sympa. Je me souvient encore de ma street triple S avec pot sport... énorme

 

+1 c'est un 1/2 6 cylindres :p

Franchement tu abuses un peu :p le son d'origine de la JCW est un des meilleures 4 cylindres que j'ai pu entendre > tts / polo gti / golf gti /...

Certe pas un 6 cylindres mais bon les marques se tournent vers ça donc il faut s'y habituer

Déjà à 3000tr tu as un beau son

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Invité §rbr581pU

J’ai su trouver des track spokes noires :-) sorry pour le peu de contenu/photos mais boulot de fou et titine pas propre avec ce temps ..!

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Oui les V8 sont un peu mastoc aussi c'est de la triche :lol: :lol:

 

 

Clair mais c'était ma première voiture neuve et l'assurance m'assassinait au delà c'était trop cher mais sur de l'occas

 

 

+1 c'est un 1/2 6 cylindres :p

Franchement tu abuses un peu :p le son d'origine de la JCW est un des meilleures 4 cylindres que j'ai pu entendre > tts / polo gti / golf gti /...

Certe pas un 6 cylindres mais bon les marques se tournent vers ça donc il faut s'y habituer

Déjà à 3000tr tu as un beau son

J'ai été un peu dur je te l'accorde.

en effet la j'ai la titine, le son est sympa, mais passer les 2500tr ... j'étais méchant je l'avoue, par contre a chaud au ralentie, y a rien de particulier... enfin c'est très très discret.

 

après ce n'est pas un 6 non plus :D ou un 8 :p ...

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J'ai été un peu dur je te l'accorde.

en effet la j'ai la titine, le son est sympa, mais passer les 2500tr ... j'étais méchant je l'avoue, par contre a chaud au ralentie, y a rien de particulier... enfin c'est très très discret.

 

après ce n'est pas un 6 non plus :D ou un 8 :p ...

 

Oui le ralenti à chaud n'a rien de particulier c'est clair qu'on est pas sur un 6 ou 8 :p

Mais pour un 4l comme tu dis à partir de 2500/3000 il est sympa

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Invité §rbr581pU

Hello ;-) toujours super content ;-) Jvais faire placer la lame Schnitzer et les roues hiver week-end prochain :-) il fait pas beau du tout ici ... j’aimerais bien vous faire des photos mais là ça n’en vaut pas la peine ?

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