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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Invité §Lex118PH

Il me semble que je payais un peu moins pour la révision de ma Lexus.

 

Heureusement que je suis très satisfaisait de mon Phev !

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Invité §Lex118PH

C'était à 1 000 km mais je ne l'ai pas faite. On a changé les filtres à huile et à air, nettoyage des freins, graissage des portes, essai routier (facturé!), branchement à la valise, niveaux,...( je vérifierai sur la facture)

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Invité §TML162lA

Allez, le point à un an pile.

Livrée le 10/6/14, révision le 9/6/15, à quasiment 20000 km.

Je peux dire que toutes les promesses de cette voiture ont été tenues, en terme d'agrément, de performances comme d'économies.

En résumé, cette voiture, à performances égales (au moins...) à mon ex Outlander DID, consomme :

- sur autoroute, 100 % comme la version Diesel (à 120/125 compteur, pour ce qui me concerne),

- sur route, moins 20% à 30% par rapport à la DID,

- en ville, moins 80% (en comptant en équivalent fuel l'électricité consommée).

D'où mon objectif atteint d'avoir un 4x4 très efficace en toutes circonstances à moins de 5 litres/100, lissé sur l'année, pour mon usage. Un petit gain de 1600€ de combustible fossile sur 12 mois, quand même. Je ne mentionne plus les aspects qualitatifs, que vous avez tous relevés.

Et ces chiffres sont d'une bien plus grande valeur que les essais de journalistes que j'ai pu voir, qui pensent avoir approché ce type de véhicule en se tirant une bourre dans la montagne avec une version Diesel, pour comparer...

Pour parler de la révision (vidange + filtre huile et pollen), 245,71€, en 1h15.

 

 

Super @jeffmail74 ... idem pour moi concernant la satisfaction du véhicule avec la triplette agrément, performance, économie.

 

Si je compare avec mon ancien Santa Fé CRDI 155 de 2007, il y a une grosse différence de consommation :

9,7 L/100 Km pour le Santa Fé contre 3,2 L/100 (!) en moyenne pour l'Outlander, soit environ 9€ de gain pour 100 Km.

Etant donné que j'ai fait 5000 Km pendant 4,5 mois, cela fait un gain de 450 €. Si j’extrapole sur une année, comme dirait "Jean de Florette", on peut espérer un bénéfice de 1200 € (Je roule un peu moins que toi...)

 

La révision ça sera pour l'automne (Fin Septembre / début Octobre). Si le fil tient jusque là je pourrai vous en reparler...

 

 

Ps : je rappelle que la plupart du temps je recharge gratos au bureau... les vacances seront donc plus chères cette année ... biggrin.gif?f-ed=1biggrin.gif?f-ed=1biggrin.gif?f-ed=1

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Invité §TML162lA

Au fait j'ai envoyé mon témoignage à 'lautojournal pour la rubrique "VOS AUTOS" de Brice PERRIN.

 

Je vous restitue le texte rédigé et ma "ligne de vie"...

 

TEXTE LIBRE

 

 

Ça y est vraiment ! Je peux dire que je roule ECOLO (3.2L/100 Km sur 5 mois et 5 000 Km). Mon véhicule un Mitsubishi Outlander PHEV en finition Intense, acheté d’occasion il y a 8 mois avec moins de 5 000 Km, qui me donne entièrement satisfaction. Il faut dire que mon usage correspond parfaitement à ce véhicule. Je fais moins de 50 Km par jour (donc en 100% électrique), des petits W-E avec toute la famille et le chien, en Hybride. Là, il faut un peu de pratique avec tous les réglages possibles, mais on arrive à avoir une consommation de 6L /100 km en restant raisonnable, sans faire de l’ECO conduite « extrême »…

Enfin, pour des trajets exceptionnels comme les vacances d’hiver, le véhicule est assez accueillant en volume et en confort (même si les trépidations à basse vitesse se ressentent), toujours en bien utilisant les modes SAVE, CHARGE et récupération au freinage. La conduite est agréable et lors des dépassements on a bien les 204 cv présents. Un véhicule à conseiller en respectant bien certaines consignes, comme par exemple toujours garder de l’énergie électrique sur un parcours longue distance.

Et il est plus beau en vrai qu’en photo !

LIGNE DE VIE :

01/06/2014 : 20 %

C’est décidé je roule écolo… mais les offres de SUV Hybrides sont rares et chères.

 

01/09/2014 : 50%

Mitsubishi sort une version intense, moins chère : je reprends espoir.

 

28/11/2014 : 80%

J’en trouve un d’occasion dans mes prix, mais il faut attendre encore 2 mois.

 

01/02/2015 : 100%

Livraison du véhicule… comme neuf 4900 km / 4 mois. Heu-reux !

 

18/03/2015 : 70%

Premier long trajet (564 km). Mauvaise utilisation de l’EV de ma part. Le moteur sent le brûlé en haut de la montée d’isola 2000…

 

01/06/2015 : 100%

J’ai bien compris l’utilisation du véhicule et je profite des consommations basses et de l’agrément.

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Deux remarques TML13 :

 

- je pensais que nous disposions de 201 ch au total (60 kW de la batterie soit 81 ch + 120 ch du thermique) ... les 204 sont officiels ?

 

- quand on dépasse, on ne dispose jamais des 201/204 ch et on en est loin, car la puissance maximale n'est disponible qu'à la vitesse maximale (170 km/h). Regarde le dernier graphique de cette page http://www.myoutlanderphev.com [...] p;start=40

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Bonsoir,

 

en simplifiant: la puissance c'est ce qui permet de rouler, le couple c'est ce qui permet d'accélérer.

On le voit particulièrement en partant depuis l'arrêt: si le thermique est déjà en marche, sur les premières quelques dizaines de mètres le PHEV pousse très fort (et encore plus si on pense à sa masse).

 

Sauf sur circuit, pour doubler on a plus besoin de couple que de puissance.

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Je pense que je poursuivrai ce fil d'une certaine manière : j'ai prévu de passer à la version reliftée à sa sortie -en gros, faudra voir les dates exactes). Mon vendeur me dit que cette version sortira sans doute en septembre pour les versions thermiques mais n'a pas de date pour la version PHEV.

Auquel cas il faudra qu'on prenne une décision ensemble quant à l'insertion des infos sur CE sujet ou la création d'un autre, spécifiquement dédié à la nouvelle version. On aura le temps d'en reparler...

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Bonjour,

 

un premier avis sur ta question "à chaud" (=> susceptible d'évoluer): si en dehors des questions esthétiques tu constates ne serait-ce que quelques différences de fonctionnement avec la 1ère version, je crois que ça pourrait être une bonne idée de créer un nouveau sujet; Quitte à prévoir un renvoi vers ce sujet-ci si nécessaire.

Et même plutôt des nouveaux sujets, ce qui serait l'occasion de prévoir différents "domaines", comme nous l'avions évoqué ici il y a déjà quelques temps.

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Invité §TML162lA

Deux remarques TML13 :

 

- je pensais que nous disposions de 201 ch au total (60 kW de la batterie soit 81 ch + 120 ch du thermique) ... les 204 sont officiels ?

 

- quand on dépasse, on ne dispose jamais des 201/204 ch et on en est loin, car la puissance maximale n'est disponible qu'à la vitesse maximale (170 km/h). Regarde le dernier graphique de cette page http://www.myoutlanderphev.com [...] p;start=40

 

 

Effectivement la puissance n'est pas tout... j'a effectué mes dépassements "full power" sur route (disons reprise à 80 km/h) en mode Save sans "Eco mode" mais la voiture bien chargée (3 personnes à bord + Chien + Bagages).

 

Le sens de mon propos est que j'ai eu une impression de puissance (même si elle se limite à 170-180 cv)... icon15.gif?v=1421834571

Le couple devait être là aussi, car j'avais aussi de l'EV disponible.

 

A propos du niveau exact de la puissance, les fiches techniques des sites diffèrent :

 

Sur la centrale 203 cv : Voir la fiche - Cliquez-ici

Sur l'argus 121 cv (!) : Voir la fiche - Cliquez-ici (ils font surement abstraction de l'EV donc +81 = 202cv)

Sur Voiture-propre 202 cv : Voir la fiche - Cliquez-ici

Site officiel Mitsu 200 cv : Voir le tableau - Cliquez-ici

Sur ma carte grise 89 kw soit 121 cv...

 

Bref pour une fois je vais me fier à mes sensations, sans trop regarder les chiffres... icon15.gif?v=1421834571

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Invité §TML162lA

Ah, je sais maintenant ou j'avais vu ces 204 cv... par exemple AutoPlus N° 1366 du 7 Novembre 2014...

 

et aussi sur l'auto-journal 4x4...

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Il me semblait aussi avoir vu les 204 quelque part ... Mais que ce soit 200 ou 204 (je penche pour 200), cela n'a aucune importance : nous ne les utilisons jamais en nous limitant à 130.

De plus, pour se maintenir à 170 km/h on n'a pas besoin d'autant de puissance non plus, sauf en côte (encore en faut-il une belle).

 

Bref, personne ne les utilise jamais, sauf circonstances très particulières de côte d'autoroute en Allemagne.

 

En fait, pour les dépassements nous sommes en mode série, où la puissance culmine à 160 ch. Si on en croit le graphique (qui n'est pas officiel mais le fruit de cogitations), les 160 ch sont atteints à la vitesse très basse de 55 km/h, puis diminuent un peu jusqu'à 120 km/h (146 ch).

Quant au couple cumulé aux roues des 2 moteurs électriques (qui est effectivement très important dans cette histoire de dépassement), il est à son maximum entre 0 et 55 km/h puis diminue ensuite très fortement.

 

Pour faire le kéké en ville au feu vert, nous disposons donc de la voiture idéale (avec le limiteur réglé à 55 km !) :lol:

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Je pense que je poursuivrai ce fil d'une certaine manière : j'ai prévu de passer à la version reliftée à sa sortie -en gros, faudra voir les dates exactes). Mon vendeur me dit que cette version sortira sans doute en septembre pour les versions thermiques mais n'a pas de date pour la version PHEV.

Auquel cas il faudra qu'on prenne une décision ensemble quant à l'insertion des infos sur CE sujet ou la création d'un autre, spécifiquement dédié à la nouvelle version. On aura le temps d'en reparler...

 

 

D'après le forum anglais tu devrais bénéficier :

 

- D'une consommation d'essence un peu plus basse (5,5 L/100 au lieu de 5,8)

- D'un MMCS plus ergonomique

- D'une suspension améliorée

- D'un rétro intérieur jour/nuit automatique

- De radars avants et arrières

- De l'éclairage de jour à LEDs

- D'un dégivrage électrique du pare-brise

- D'un volant chauffant

 

Je pense que ce qui est en gras concernera toutes les versions, pour le reste il sera prudent d'attendre pour savoir.

 

Dans toute cette liste c'est vraiment l'évolution du MMCS qui me séduit le plus ... et peut-être celle de la suspension (encore que je me méfie un peu de certaines améliorations destinées avant tout à faire penser au client qu'il ne change pas de voiture pour rien).

 

En tout cas, si les choses restent en l'état, je ne vois aucune raison d'avoir un nouveau fil puisque rien ne change fondamentalement. Il s'agit d'un relifting tout à fait classique a priori ;)

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Invité §TML162lA

Je pense que je poursuivrai ce fil d'une certaine manière : j'ai prévu de passer à la version reliftée à sa sortie -en gros, faudra voir les dates exactes). Mon vendeur me dit que cette version sortira sans doute en septembre pour les versions thermiques mais n'a pas de date pour la version PHEV.

Auquel cas il faudra qu'on prenne une décision ensemble quant à l'insertion des infos sur CE sujet ou la création d'un autre, spécifiquement dédié à la nouvelle version. On aura le temps d'en reparler...

 

 

Même avis pour moi ... autant continuer sur ce fil, cela évitera de se disperser... icon12.gif?v=1421834571

 

On pourra d’ailleurs faire des comparaisons Ancien/Nouveau PHEV et voir si ces améliorations en sont vraiment...

 

A votre avis quelle est la valeur de revente de notre type de véhicule ?

 

J'ai gardé mes alertes sur les différents sites et par exemple, sur "le bon coin", il y au moins 70 PHEV d'occasion en vente. Il me semble qu'à l"époque où je cherchais une occasion, le nombre de véhicules tournait plutôt autour de 50... par contre les fourchettes de prix sont stables.

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- D'une consommation d'essence un peu plus basse (5,5 L/100 au lieu de 5,8)

- D'un MMCS plus ergonomique

- D'une suspension améliorée

- D'un rétro intérieur jour/nuit automatique

- De radars avants et arrières

- De l'éclairage de jour à LEDs

- D'un dégivrage électrique du pare-brise

- D'un volant chauffant

.../...

En tout cas, si les choses restent en l'état, je ne vois aucune raison d'avoir un nouveau fil puisque rien ne change fondamentalement. Il s'agit d'un relifting tout à fait classique a priori ;)

Bonnes infos. Mon commercial n'a pour l'instant rien reçu et je ne me déciderai que si le jeu en vaut la chandelle. Mais le dégivrage électrique du pare-brise me plairait assez. En plus du MMCS new version, bien sur...

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Invité §Lex118PH

J'attends le ASX Phev pour changer... éventuellement.

 

Sinon, petit retour sur la révision . D'après le carnet d'entretien, I signifie Inspection et R Remplacement. Or, il est indiqué I devant filtre à air. Donc, sauf erreur de ma part, il ne fallait pas le changer. Et pourtant, il m'a été facturé 46 € HT.

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Merci pour l'info Lexpas, je serai vigilant sur ce genre de "détail" quand je déposerai la voiture. Tu es manifestement tombé sur un concessionnaire qui aime bien faire rentrer le plus possible de cash ...

 

Un changement anticipé de filtre à air peut se justifier pour les environnements poussiéreux ou pollués (tous chemins fréquents, circulation urbaine majoritaire ...).

Dans notre cas l'argument urbain ne peut même pas s'appliquer : en ville nous roulons majoritairement en EV.

 

A ta place j'irais revoir le concessionnaire et leur demanderais de s'expliquer sur cette "erreur", et si l'explication n'est pas satisfaisante (elle ne pourra pas l'être), je demanderais un remboursement ou la repose de l'ancien filtre.

 

On a toujours intérêt à demander un devis avant la révision ...

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Bonjour,

Merci pour l'info Lexpas, je serai vigilant sur ce genre de "détail" quand je déposerai la voiture. Tu es manifestement tombé sur un concessionnaire qui aime bien faire rentrer le plus possible de cash ...

.../...

 

Je plussoie complètement Grigougnou.

 

D'ailleurs au delà du filtre à air on pourra(it) se poser la question pour l'huile et son filtre: même en admettant que pour la 1ère année, dans la mesure où il n'y a pas eu de vidange vers 1000km, ces éléments devaient être changés, pour la suite certains utilisateurs (selon la répartiton EV-essence de leur kilométrage et leurs types de parcours) devraient pouvoir espacer le remplacement de l'huile et de son filtre: certes une huile vieillit avec le temps, mais les produits modernes tiennent normalement 18 mois sans souci.

 

Remarque: en écrivant ça je ne pense pas seulement/pas tant à l'aspect financier que à l'aspect environnemental: le "green washing" dans lequel s'engouffrent tous les constructeurs aujourd'hui ne doit pas se jouer que dans la consommation.

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Un essai intéressant

http://blogautomobile.fr/mitsu [...] ert-260009

 

En fait ce que je trouve intéressant est le passage sur l'utilisation du mode Charge : l'auteur a consommé environ 1,2 l/100 de plus pendant 150 km en mode Charge, et a pu récupérer 35 km de roulage en EV.

Il a donc dépensé 1,8 litre d'essence pour se procurer ces 35 km EV. En supposant qu'il aurait consommé 7 l/100 en mode hybride, il aurait donc consommé 2,45 d'essence.

 

Cette petite expérience certes faite sur des bases de mesures non rigoureuses, montre l'intérêt du mode Charge. Pour ma part je n'hésite plus à l'adopter sur longs parcours, quand je sais que je ne pourrai pas recharger sur secteur.

Le meilleur usage est probablement de n'activer le mode Charge qu'en mode parallèle, c'est à dire quand la vitesse est régulière et dans une plage de fonctionnement où le thermique est à un bon rendement, et d'activer EV en agglomérations et dans les bouchons.

 

J'aime bien aussi la toute dernière phrase de conclusion ;)

C'est vrai que nous disposons d'un véhicule hyper-polyvalent !

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Invité §TML162lA

Effectivement @Grigougnou un essai interagissant... le ton de début de l'article m'a fait craindre le pire, mais finalement les conclusions sont bonnes. icon10.gif?v=1421834571

 

"...un excellent compromis pour un usage quotidien intense et des escapades occasionnelles...." typiquement mon usage...

 

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Bonjour,

Un essai intéressant

http://blogautomobile.fr/mitsu [...] ert-260009

 

En fait ce que je trouve intéressant est le passage sur l'utilisation du mode Charge : l'auteur a consommé environ 1,2 l/100 de plus pendant 150 km en mode Charge, et a pu récupérer 35 km de roulage en EV.

Il a donc dépensé 1,8 litre d'essence pour se procurer ces 35 km EV. En supposant qu'il aurait consommé 7 l/100 en mode hybride, il aurait donc consommé 2,45 d'essence.

 

Cette petite expérience certes faite sur des bases de mesures non rigoureuses, montre l'intérêt du mode Charge. Pour ma part je n'hésite plus à l'adopter sur longs parcours, quand je sais que je ne pourrai pas recharger sur secteur.

Le meilleur usage est probablement de n'activer le mode Charge qu'en mode parallèle, c'est à dire quand la vitesse est régulière et dans une plage de fonctionnement où le thermique est à un bon rendement, et d'activer EV en agglomérations et dans les bouchons.

 

J'aime bien aussi la toute dernière phrase de conclusion ;)

C'est vrai que nous disposons d'un véhicule hyper-polyvalent !

 

dans le cas où on part avec une batterie qui vient juste d'être entièrement chargée sur secteur, et où il faudra moins de 6km pour atteindre des voies de circulation où on pourra rouler à allure quasiment constante (grandes nationales dégagées, voie express à 110, voire autoroute à 130), y a-t-il une différence entre enclencher le mode "Charge" ou utiliser le mode "Save" dès qu'on est sur ces voies?

 

Si oui, quelle est cette différence et lequel des 2 modes est le plus intéressant pour la consommation?

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Si tu as roulé 6 km en EV ta batterie est encore presque pleine, donc pour moi il n'y a (presque*) aucune différence entre Save et Charge puisque la seule fois où j'avais activé Charge jusqu'à ce que la recharge ne se fasse plus, je n'avais atteint que 15 barrettes, et encore : c'était épisodique et ça oscillait entre 14 et 15. Jamais 16.

 

Mais j'ai lu le témoignage de qq qui parle de charge complète sur le forum anglophone ... abus de langage ou réalité ?

 

*on l'a tous (?) observé, le mode Save implique une diminution [plus ou moins] lente du nombre de barrettes. Le mode Charge évite bien sûr ce phénomène (sauf si on tracte une caravane et qu'on monte un col un peu vigoureusement : même en Charge on peut arriver en haut avec moins de SOC qu'au pied du col).

 

Pour répondre sur le fond, je ne préconise pas le mode Charge permanent à la place du mode Save, mais plutôt de l'utiliser de manière à préserver une autonomie EV suffisante pour les futures circonstances.

Si par exemple je vais à Turin et que je sais que je vais y séjourner et y rouler plus de 50 km, je crois que je vais faire en sorte d'atteindre le maximum de barrettes avant d'arriver à Turin.

Par contre si je rentre chez moi et que je sais que je vais juste traverser des villages, subir des bouchons ou toute autre situation impliquant des vitesses inférieures à 70 km/h, je vais tâcher de maintenir 5 ou 6 barrettes et ce sera suffisant.

Le pseudonymé anko du forum anglophone, qui est d'un rare niveau technique et qui est très outillé en instruments de mesures, affirme que le rendement global de la charge (kWh récupérés par litre d'essence) est meilleur si le SOC est bas. Je le crois les yeux fermés, donc maintenir un SOC élevé n'est pas un fin en soi. Ceci dit, on est sûrement dans des pouillèmes de décilitres...

 

L'idée globale, c'est d'éviter d'être amené à rouler avec une batterie vide là où on devrait toujours rouler en EV, c'est à dire à très basses vitesses, quand le rendement du thermique est le plus mauvais. On a plus que des pouillèmes de dl à y gagner ;)

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Re-,

 

voyons si j'ai bien compris ce que tu conseillerais, sachant que je vais avoir à faire plusieurs trajets A/R bien plus longs que l'autonomie EV (180km au total) et sans possibilité de recharge avant le retour:

 

- je pars en EV pour quitter la ville de départ (environ 6km)

 

- dès que j'ai atteint les voies qui permettent de rouler en mode parallèle (entre 90 et 130) je passe en "Save"

 

- je m'arrange pour avoir environ une quarantaine de km à la fin des voies rapides du trajet aller (car je vais avoir env 10km à faire en EV pour arriver en ville et 10 pour repartir), donc si "Save" ne suffit pas je passe en "Charge" de manière à pouvoir faire l'entrée sur mon point d'arrivée, puis sa ressortie, en EV

 

- pour le retour, je peux me contenter de rester en "Save" une fois les voies rapides atteintes, le but étant d'arriver avec une batterie vide à la fin du trajet retour car je pourrai recharger le soir pour le lendemain.

 

Remarque à propos du début de ton message "la seule fois où j'avais activé Charge .../... abus de langage ou réalité ?": je ne crois pas qu'il s'agisse d'un abus de langage mais d'un effet limité. En effet, quand j'avais fait l'essai de recharger intégralement la batterie en "Save" (c'était avant d'avoir ma prise), ça s'était passé normalement (càd de manière quasi linéaire en temps) pour arriver à 15 barrettes; l'allumage de la 16ème avait été beaucoup plus long à obtenir, et plus "fugace": bien que le mode "Charge" fût resté enclenché, l'affichage oscillait en permanence entre 16 et 15 barrettes allumées pendant les quelques km de la fin de mon trajet.

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Donc Re-

 

Je crois que c'est ce que je ferais, oui, si j'ai bien compris. Mais il y a un facteur à ne pas négliger et qui complique fortement la chose, du moins pour les puristes que nous sommes : l'autonomie EV affichée dépendant fortement de l'historique, on a facilement tendance à en garder trop à l'abord de la ville.

 

Ca a dû nous arriver à tous, au début : on est en Save aux abords de la ville sur une voie rapide à 90, il reste 10 km d'autonomie EV selon l'ODB et le GPS dit qu'il reste 13 km pour arriver à la maison.

Donc on attend que les deux chiffres coïncident pour désactiver Save, on passe donc en EV à 10 km de la maison... et arrivé à la maison, il reste 3 km d'autonomie, parce qu'entre temps on a roulé en ville à 50 km/h maximum et que l'autonomie calculée s'est mise à grimper (ou du moins a diminué moins vite que sur la voie à 90).

 

Merci pour l'info sur le nombre de barrettes en mode Charge, ce sera une expérience à refaire pour moi, car mon impossibilité constatée d'atteindre 16 ne me dérangeait pas jusqu'à présent mais m'intrigue désormais. A moins que ma mémoire ne me joue un gros tour. On verra bien.

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Je suis en train de réfléchir à une autre solution: comme je vais faire 2 fois le même voyage cette semaine (et même une 3ème fois la semaine prochaine), je me demande si je ne pourrais pas faire l'un en n'utilisant que "Charge", et l'autre en n'utilisant que "Save" (dans les conditions indiquées précédemment), en partant avec le plein d'essence et en faisant à chaque fois le plein au retour.

 

Mais je ne sais pas si ça serait très probant, car comme ce ne sont pas les mêmes jours ni les mêmes horaires, les conditions de circulation et les conditions atmosphériques ne seront pas forcément les mêmes.

 

À propos de la 16ème barrette, il y peut-être les conditions dans lesquelles s'effectue la charge: pour ma part le trajet était essentiellement sur nationales (allure comprise entre 70 et 90), et c'est là que j'avais constaté la recharge linéaire des 14 premières barrettes; par contre à partir de la 15ème et surtout pour la 16ème (qui "clignotait") tout le parcours était urbain (allure entre 32 et 52 compteur).

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Pour info, mon expérience était intégralement sur route (70-90 comme toi), donc pas de ville en Charge. C'est peut-être effectivement une piste.

 

Pour info bis, mettre le mode Charge en ville est la dernière chose à faire, à moins d'avoir une raison vraiment particulière de le faire (que j'aimerais connaître car je n'en imagine aucune, si ce n'est celle de tester ce mode comme tu l'avais fait). Le thermique tourne trop lentement et avec trop peu de gaz pour avoir un bon rendement. Le pire rendement énergétique c'est Charge à l'arrêt ! En plus en ville, ça finit par puer (des boues accumulées séchées qui chaufferaient selon les uns, de la peinture neuve qui finirait par disparaitre selon les autres).

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Je crois que c'est ce que je ferais, oui, si j'ai bien compris. Mais il y a un facteur à ne pas négliger et qui complique fortement la chose, du moins pour les puristes que nous sommes : l'autonomie EV affichée dépendant fortement de l'historique, on a facilement tendance à en garder trop à l'abord de la ville.

 

 

Je fais itou, à ceci près :

- que je laisse descendre la réserve à moitié, ce qui me suffit généralement et me permet un bon freinage régénératif, fréquent dans nos montagnes,

- et que -plutôt que de trop charger en risquant d'en avoir en rab, à l'arrivée, comme tu l'indiques- je prends le "risque" de griller toute ma réserve dans les derniers km, quitte à faire tourner le thermique un peu pour finir. Je pense que ça optimise un peu.

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Bonsoir,

 

bien d'accord avec toi Jeff, et merci de l'avoir rappelé, sur le fait qu'il faut aussi prendre en compte le relief dans nos stratégies de charges; en particulier pour exploiter au mieux le freinage régénératif.

 

 

>> Grigougnou: bien d'accord avec toi aussi ;) : même si j'avais réellement besoin de recharger la batterie, j'aurais pu/du arrêter le mode "Charge" en ville, mais j'ai continué pour raison de test.

 

Par contre en ce qui concerne l'odeur liée au mode "Charge", je vérifierai cette semaine, mais il me semble bien que chez moi elle est présente aussi sur route; mais là elle s'évacue avec le déplacement qui s'effectue à une vitesse supérieure à celle respectée en ville.

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Je fais itou, à ceci près :

- que je laisse descendre la réserve à moitié, ce qui me suffit généralement et me permet un bon freinage régénératif, fréquent dans nos montagnes,

- et que -plutôt que de trop charger en risquant d'en avoir en rab, à l'arrivée, comme tu l'indiques- je prends le "risque" de griller toute ma réserve dans les derniers km, quitte à faire tourner le thermique un peu pour finir. Je pense que ça optimise un peu.

 

Chouette, un nouveau débat ! :)

 

Quitte à se tromper de 3 km, vaut-il mieux :

- qu'il reste 3 km d'autonomie EV quand on arrive à la maison parce qu'on a roulé un peu trop longtemps en Save (mon exemple précédent) ?

- qu'on ait roulé en mode hybride pendant les 3 derniers km parce qu'on a roulé un peu trop tôt en EV ?

 

Essayons de faire le calcul (avec les approximations qui conviennent à ce genre d'estimation) :

 

- dans le 1er cas, il nous reste à peu près 1/15ème d'autonomie soit 1/15ème de 9 kWh soit 0,6 kWh donc 9 cts d'économie sur la prochaine recharge. Par ailleurs on a roulé non pas 3 km de trop en EV (ce serait trop simple) mais disons 2 (car on était encore à 90 km/h quand on a coupé Save trop tôt - hypothèse d'école qui correspond à mon exemple puisque si on était déjà en ville on aurait eu un affichage d'autonomie plus conforme au réel ...). Si on prend 7 L/100 km en Save à 90 km/h cela fait 0,14 litres consommés en trop. Je le compte à combien ? Allez 1,45 € * 0,14 = 20 cts.

On a donc perdu 11 cts.

 

- second cas : on roule 3 km de trop en ville, et je compte aussi 7 L/100 (on n'est pas en hiver avec du chauffage bien sûr). On a donc perdu 30 cts (3/2 de 20 cts), et on ne récupère pas les 9 cts sur la recharge ultérieure.

 

Conclusion (provisoire, sous réserve de vos observations et rectifications) : mieux vaut être un peu pessimiste sur l'autonomie EV et éviter un risque de démarrage du thermique.

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Conclusion (provisoire, sous réserve de vos observations et rectifications) : mieux vaut être un peu pessimiste sur l'autonomie EV et éviter un risque de démarrage du thermique.

 

Oui, à ceci près : je maitrise quasi parfaitement (depuis un an...) mes derniers km pour le retour à la base . Il y a trois options : retour depuis le centre ville, retour depuis le sud du lac et retour depuis la sortie d'autoroute. Et pour chacun d'entre eux, j'ai fini par connaitre le nombre de km EV dispo nécessaire . Ainsi j'arrive à tomber pile -et c'est devenu un jeu ! - et à rentrer avec .../... au compteur !

A l'inverse, gérer mes EV dans un environnement inconnu, c'est plus dur...

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Il est clair que je comparais juste deux types erreurs, et que le mieux est de ne pas en faire ;)

 

Donc par ordre décroissant de préférence, pour arriver à la maison il me semble qu'il vaut mieux :

 

- estimer très correctement l'autonomie EV restante

- être un peu trop pessimiste sur celle-ci, et arriver avec encore quelques km d'autonomie

- être un peu trop optimiste et arriver en faisant quelques km avec le moteur

 

En plus, outre les quelques cts perdus par la 3ème option, activer le thermique en ville n'est pas une bonne chose pour la pollution comme pour l'agrément à bord.

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Invité §car708IE

Oui, à ceci près : je maitrise quasi parfaitement (depuis un an...) mes derniers km pour le retour à la base . Il y a trois options : retour depuis le centre ville, retour depuis le sud du lac et retour depuis la sortie d'autoroute. Et pour chacun d'entre eux, j'ai fini par connaitre le nombre de km EV dispo nécessaire . Ainsi j'arrive à tomber pile -et c'est devenu un jeu ! - et à rentrer avec .../... au compteur !

A l'inverse, gérer mes EV dans un environnement inconnu, c'est plus dur…

bonsoir à tous j'ai récupére un phev instyle de 3500 apres apre négociation

très bonne première impression

je pars en itinerance quinze jours en parcours mixtes

je vous ferais un compte rendu à mon retour

@+ caribou avx

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