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[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Photo en arrivant en bretagne (Vannes) juste après avoir fait le plein. En partant du nord 77.

 

 

Tu as du vraiment rouler soft et avec anticipation... perso en roulant aux limitations et en accélérant normalement (en suivant le flux quoi) j'arrive pas à descendre en dessous des 7,5L

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Tu as du vraiment rouler soft et avec anticipation... perso en roulant aux limitations et en accélérant normalement (en suivant le flux quoi) j'arrive pas à descendre en dessous des 7,5L

Après si il y a des zones à 90-110 km/h, dans des conditions climatiques favorables c'est faisable. Mais bon je ne sais pas si le plaisir de conduire ne s'estompe pas un peu (beaucoup) à essayer de surveiller sa consommation sur une Mégane IV GT. Le but n'est certes pas de consommer 15l/100 mais bon si on veut consommer le moins possible on ne prend pas une Mégane IV GT essence qui fait en moyenne 7.5L sur autoroute (soft) et 10/12 litres en ville.

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Invité §Ale515Wk

Pour ma part la conso ne m interesse pas.

Mais je suis curieux de voir.

Pour des voyages de 500 ou 800km je roule plutot cool au max des limites. J’aime pas trop les hommes en bleu lol

 

Et je trouve sympa de rouler tranquile etde mettre le mode rs apres. Grossea

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Invité §Tal681Su

Après si il y a des zones à 90-110 km/h, dans des conditions climatiques favorables c'est faisable. Mais bon je ne sais pas si le plaisir de conduire ne s'estompe pas un peu (beaucoup) à essayer de surveiller sa consommation sur une Mégane IV GT. Le but n'est certes pas de consommer 15l/100 mais bon si on veut consommer le moins possible on ne prend pas une Mégane IV GT essence qui fait en moyenne 7.5L sur autoroute (soft) et 10/12 litres en ville.

 

+1 et c'est beaucoup plus amusant de prendre une Mégane 1.5dci et de viser la conso la plus élevée possible sur un plein :)

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Invité §Ale515Wk

Ouai c est pas mal aussi !

En instantané ça depasse pas les 29litres mais je suis sur que c est au dessus ^^

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Invité §Jor732fC

Salut à tous,

 

niveau conso personnellement maintenant que je vais au boulot à pied je n'utilise la voiture que pour les trajets plaisir, et nécessairement dans ces conditions la conso décolle et je suis en moyenne à 12L/100 (j'étais seulement à 1L de plus avec un moteur atmosphérique VR6 quelques années auparavant, donc pas terrible...)

 

Par contre en Juillet j'ai fait Nantes - Paris en passant par les petites routes à 80 / 110 et là c'était une vraie surprise : 6,2L/100 de moyenne sur les 400 km parcourus tout en jouant un peu.

 

Si je fais Nantes - Paris par l'autoroute je suis en moyenne un peu en dessous de 8 L/100

 

Bref, optimale sur les petites routes notre GT, tant pour sa conso que pour son 4control.

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Salut à tous,

 

niveau conso personnellement maintenant que je vais au boulot à pied je n'utilise la voiture que pour les trajets plaisir, et nécessairement dans ces conditions la conso décolle et je suis en moyenne à 12L/100 (j'étais seulement à 1L de plus avec un moteur atmosphérique VR6 quelques années auparavant, donc pas terrible...)

 

Par contre en Juillet j'ai fait Nantes - Paris en passant par les petites routes à 80 / 110 et là c'était une vraie surprise : 6,2L/100 de moyenne sur les 400 km parcourus tout en jouant un peu.

 

Si je fais Nantes - Paris par l'autoroute je suis en moyenne un peu en dessous de 8 L/100

 

Bref, optimale sur les petites routes notre GT, tant pour sa conso que pour son 4control.

Oui j'ai constaté cela cet été aussi sur de petites routes. Mais bon sur petites routes ce qui est marrant c'est de se faire plaisir avec la voiture :)

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Invité §Jor732fC

C'est sûr, et avec le 4C il y a de quoi...

 

J'ai été faire un karting en aout (première fois que je teste les deux temps, c'est sympa!) mais au final le retour en GT par les petites routes était presque plus fun que le kart ;)

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Invité §Ale515Wk

Petite info pour ceux qui veulent faire une petite reprog

Les embrayages de la boite EDC de la Megane 4 GT commencent à patiner aux alentours de 400Nm de couple.

La boite quand à elle casse passée 450Nm de couple.

Nous sommes bien en dessous de la limite qu'encaisse les embrayages de la boite.

 

Beaucoup de nos clients roulent avec 350/360Nm de couple depuis plusieurs milliers de kms deja sans avoir jamais rencontré le moindre soucis.

Si réellement la boite ne pouvait pas encaisser plus de 320Nm pensez bien que nous ne mettrions pas ce couple que l'on indique sur les véhicules de nos clients, ou auraient laissé repartir ces derniers avec un couple trop important pouvant porte atteinte à la fiabilité de la boite de vitesse ou de ses embrayages.

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Petite info pour ceux qui veulent faire une petite reprog

Les embrayages de la boite EDC de la Megane 4 GT commencent à patiner aux alentours de 400Nm de couple.

La boite quand à elle casse passée 450Nm de couple.

Nous sommes bien en dessous de la limite qu'encaisse les embrayages de la boite.

 

Beaucoup de nos clients roulent avec 350/360Nm de couple depuis plusieurs milliers de kms deja sans avoir jamais rencontré le moindre soucis.

Si réellement la boite ne pouvait pas encaisser plus de 320Nm pensez bien que nous ne mettrions pas ce couple que l'on indique sur les véhicules de nos clients, ou auraient laissé repartir ces derniers avec un couple trop important pouvant porte atteinte à la fiabilité de la boite de vitesse ou de ses embrayages.

Perdre l'homologation de son véhicule je ne vois pas l'intérêt. Ces modifications sont réservées à l'usage sur circuit c'est mentionné dans les conditions de ventes.

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Invité §Tal681Su

Petite info pour ceux qui veulent faire une petite reprog

Les embrayages de la boite EDC de la Megane 4 GT commencent à patiner aux alentours de 400Nm de couple.

La boite quand à elle casse passée 450Nm de couple.

Nous sommes bien en dessous de la limite qu'encaisse les embrayages de la boite.

 

Beaucoup de nos clients roulent avec 350/360Nm de couple depuis plusieurs milliers de kms deja sans avoir jamais rencontré le moindre soucis.

Si réellement la boite ne pouvait pas encaisser plus de 320Nm pensez bien que nous ne mettrions pas ce couple que l'on indique sur les véhicules de nos clients, ou auraient laissé repartir ces derniers avec un couple trop important pouvant porte atteinte à la fiabilité de la boite de vitesse ou de ses embrayages.

 

Petite info pour ceux qui veulent faire une petite reprog : envoyez plutôt vos 500 euros à une œuvre caritative. D'une part vous paierez moins d'impôts, d'autre part cet argent servira vraiment à quelque chose, et enfin vous aurez la double satisfaction d'avoir aidé des gens et de ne pas vous être faits avoir par des charlatans.

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Invité §Inv714Cr

Petite info pour ceux qui veulent faire une petite reprog

Les embrayages de la boite EDC de la Megane 4 GT commencent à patiner aux alentours de 400Nm de couple.

La boite quand à elle casse passée 450Nm de couple.

Nous sommes bien en dessous de la limite qu'encaisse les embrayages de la boite.

 

Beaucoup de nos clients roulent avec 350/360Nm de couple depuis plusieurs milliers de kms deja sans avoir jamais rencontré le moindre soucis.

Si réellement la boite ne pouvait pas encaisser plus de 320Nm pensez bien que nous ne mettrions pas ce couple que l'on indique sur les véhicules de nos clients, ou auraient laissé repartir ces derniers avec un couple trop important pouvant porte atteinte à la fiabilité de la boite de vitesse ou de ses embrayages.

 

 

Je rigole un peu que ce soit boîte, moteur échappement la fiabilité n'est pas la même que d'origine.

Que ça ne fasse pas c'est une chose. Que les clients fassent 50000 kms ou 80000 kms puis changent de voiture sans soucis mécaniques très bien sauf que la vie de la voiture ne s'arrête pas là. Et je pense pas que vous puissiez garantir 250000 kms de même usure et fiabilité avec divers carburants et diverses températures extérieures que l'origine.

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Invité §Tal681Su

 

Je rigole un peu que ce soit boîte, moteur échappement la fiabilité n'est pas la même que d'origine.

Que ça ne fasse pas c'est une chose. Que les clients fassent 50000 kms ou 80000 kms puis changent de voiture sans soucis mécaniques très bien sauf que la vie de la voiture ne s'arrête pas là. Et je pense pas que vous puissiez garantir 250000 kms de même usure et fiabilité avec divers carburants et diverses températures extérieures que l'origine.

 

De toute façon tous les reprogrammeurs indiquent dans leurs CGV qu'ils ne garantissent rien, que leur reprog ne soit pas être utilisée sur route ouverte, etc... Par ailleurs ils ne connaissent rien à la mécanique et balancent des chiffres au hasard... Bref d'authentiques charlatans à la chasse aux gogos...

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Invité §Ano682XZ

De toute façon tous les reprogrammeurs indiquent dans leurs CGV qu'ils ne garantissent rien, que leur reprog ne soit pas être utilisée sur route ouverte, etc... Par ailleurs ils ne connaissent rien à la mécanique et balancent des chiffres au hasard... Bref d'authentiques charlatans à la chasse aux gogos...

 

Et que dire des emm---es en cas d'accident, corporel en particulier ? Les compagnies d'assurances traquent ce genre de modifications, même si elles ne sont pas la cause du sinistre. Donc, reprogrammation = un motif offert aux compagnies pour ne rien payer. Un homme averti en vaut plus que deux.

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Invité §Tal681Su

Et que dire des emm---es en cas d'accident, corporel en particulier ? Les compagnies d'assurances traquent ce genre de modifications, même si elles ne sont pas la cause du sinistre. Donc, reprogrammation = un motif offert aux compagnies pour ne rien payer. Un homme averti en vaut plus que deux.

 

Tout à fait ! Et quand le montant de l'indemnisation dépasse quelques dizaines de milliers d'euros, les assureurs n'hésitent pas... Même si l'accident n'a pas de lien avec la reprog...

On ne peut et doit faire reprogrammer un véhicule que si le reprogrammeur prouve que la modification a été homologuée par la Communauté Européenne. Ce qu'evidemment aucun ne fait (quelques allemands sur des modifications beaucoup plus vastes qu'une reprog.

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Invité §Ale515Wk

Pour info vous pouvez faire valider les nouvelles caracteristiques du vehicule. Le caractere legal en cas d accident d accord.

Mais pour la mécanique, votre moteur va pas exploser ou autre... faut pas stresser

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Invité §Inv714Cr

Pour info vous pouvez faire valider les nouvelles caracteristiques du vehicule. Le caractere legal en cas d accident d accord.

Mais pour la mécanique, votre moteur va pas exploser ou autre... faut pas stresser

 

 

J'imagine que t'es reprogrammation ? Ou proche de ces entreprises.

 

Donc t'as du voir passer pas mal de Mégane 3 RS avec la boîte de vitesses PK.

Cette BVM est prévue pour 400 Nm max. Toutes les reprogrammations dépassent cette valeur.

Sur Mégane 4 RS c'est exactement la même. La version trophy 300ch est annoncée à 420 Nm en EDC (450 Nm max) et seulement 400 Nm en BVM.

Hasard ? Non en 420 Nm la BVM ne passe pas les cycles endurance fiabilité Renault. Non pas à cause d'un embrayage qui glisse mais à cause des fourchettes !

 

Un autre exemple. L'alpine 252ch 320 Nm en EDC (max 320 Nm). A la base la version plus sportive qui sort l'été prochain était prévue pour 300Ch et 340 Nm.

20 Nm en plus sur les reprog c'est rien sauf que pour ces 20 Nm Getrag rajouté un embrayage supplémentaires et d'autres petites choses pour une fois de plus une question d'endurance fiabilité.

Resultats Renault dit non et ça sera finalement que 280ch 320 Nm.

 

Je ne dis pas que vous vous y connaissez pas. Seulement vous ne respectez pas les mêmes niveaux de fiabilité, températures et contraintes d'utilisations ou encore dépollution etc qu'un constructeur.

 

Oui une reprog peut ne pas poser de problèmes à l'utilisateur pendant 60000 kms et ne va pas causer d'explosion ;) mais tant qu'un reprogrammateur ne m'aura pas montrer qu'il passe les mêmes cycles endurance fiabilité qu'un constructeur avec sa calibration...

 

Les constructeurs pensent à 300000 kms et donc souvent des acheteurs 2nd 3eme mains qui forcément ne sont pas le client d'une reprog initial donc pour le reprogrammateur c'est = pas de retour fiabilité. Contrairement à un constructeur

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Il existe aussi des moteurs bridés, comme sur la Laguna 3 après 2011, avec un même moteur 2.0 dci et trois niveaux de puissance : 130/150/175 ch.

Dans ce cas là, le reprogrammateur est bien utile pour passer de 130 à 175 ch... Et passer de 320 à 380 Nm.

On peut très bien refuser la reprog "maxi" 205ch/440Nm ;)

https://www.br-performance.fr/ [...] -dci-2011/

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Invité §Ale515Wk

Oui effectivement, mais sur la gt 20ch et 60nm a moins d etre a fond tout le temps, c est que tres rarement que tu vas depasser.

Je suis pas particulierement reprog, un amis avait fait sa megane 3 de 180ch a 220ch. Pas de probleme ni rien depuis 150 000km.

Apres y a reprog et reprog.

Et comme dis Laguna, des moteurs sont bridés, type clio 75ch meme moteur pareil que la 90, ou meme la megane essence sous la notre, c est une simple bride electronique...

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Petite info pour ceux qui veulent faire une petite reprog

Les embrayages de la boite EDC de la Megane 4 GT commencent à patiner aux alentours de 400Nm de couple.

La boite quand à elle casse passée 450Nm de couple.

Nous sommes bien en dessous de la limite qu'encaisse les embrayages de la boite.

 

Beaucoup de nos clients roulent avec 350/360Nm de couple depuis plusieurs milliers de kms deja sans avoir jamais rencontré le moindre soucis.

Si réellement la boite ne pouvait pas encaisser plus de 320Nm pensez bien que nous ne mettrions pas ce couple que l'on indique sur les véhicules de nos clients, ou auraient laissé repartir ces derniers avec un couple trop important pouvant porte atteinte à la fiabilité de la boite de vitesse ou de ses embrayages.

 

 

Pourquoi Getrag annonce 320nm pour l'EDC7 alors ?

 

pour moi on peut parler de fiabilité quand une caisse dépasse les 250000km sans gros soucis mécaniques

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Invité §Ale515Wk

C est du pipo, les pieces dans une edc6 et 7 ne doivent pas etre tres différentes, j imagine pas changer completement. C est comme les iphones, entre le 128 et le 256 go c est 2 petites soudures. Les 2 iphones ont les memes pieces mais ne developpent pas la meme mémoire.

Apres dans le principe je le fait pas, je donne l’info de ce qu on m’a donné.

Et puis on est pas a fond tout le temps non plus avec. Un truc dont je suis d’accord c est qu on use plus de pneus !!

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Invité §Ale515Wk

Elles sont en or !! Et c est info est veridique ... coute trop chere de faire des autres pieces...

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Invité §Tal681Su

"je ne suis pas tellement reprog" et "beaucoup de nos clients roulent avec"... Le commercial pas doué qui veut se faire passer pour un particulier et, comme par hasard a un ami qui a fait 10 fois le tour de la planète avec sa reprog... Non mais allo quoi...

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Invité §Tal681Su

C est du pipo, les pieces dans une edc6 et 7 ne doivent pas etre tres différentes, j imagine pas changer completement. C est comme les iphones, entre le 128 et le 256 go c est 2 petites soudures. Les 2 iphones ont les memes pieces mais ne developpent pas la meme mémoire.

Apres dans le principe je le fait pas, je donne l’info de ce qu on m’a donné.

Et puis on est pas a fond tout le temps non plus avec. Un truc dont je suis d’accord c est qu on use plus de pneus !!

 

Ben bien sur... L'une est montée sur des diesels qui ne dépassent pas 4500 tr/min, l'autre sur des essence qui approchent les 7000...c'est comme entre une megane IV 1.5 Dci zen et une RS, il n'y a pratiquement rien qui change... Faut vraiment ne rien connaître à l'automobile pour écrire des... pareilles !

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Invité §Tal681Su

Il existe aussi des moteurs bridés, comme sur la Laguna 3 après 2011, avec un même moteur 2.0 dci et trois niveaux de puissance : 130/150/175 ch.

Dans ce cas là, le reprogrammateur est bien utile pour passer de 130 à 175 ch... Et passer de 320 à 380 Nm.

On peut très bien refuser la reprog "maxi" 205ch/440Nm ;)

https://www.br-performance.fr/ [...] -dci-2011/

 

Entre le 130 et le 150/175, il y a juste le turbo, les pistons et les injecteurs qui changent, on va pas s'arrêter à des détails ! Et accessoirement, les trains roulants de la voiture ne sont pas les mêmes. Mais bon, ceux qui freinent sont des lâches !!

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Invité §Ale515Wk

Talisman avant d’etre desagreable, je parlais pas de l’edc 6 diesel ... apres pour comparer faudrait avoir des details qu on aura jamais.

Apres talisman cherches les chose qui change entre la clio 75 et 90ch.

Tesla vient de debrider ses batteries de 60Kw a 75kw pour echapper a la tempete.

Apres je ne pretend pas etre expert, mais je connais un minimum, j ai jamais eu besoins de quelqu un pour faire la distrib, changement de moteur et boite.

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Invité §Gre308Sc

si on veut consommer le moins possible on ne prend pas une Mégane IV GT essence

 

J'ai déjà lu ça souvent en plus 500 pages. J'ai beaucoup de mal à saisir la relation entre la puissance de la voiture et le fait de vouloir maîtriser sa consommation. Certains ont des dci 110 et ne regardent pas du tout la consommation, d'autres ont des GT et la surveillent... :)

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Invité §Gre308Sc

cet argent servira vraiment à quelque chose, et enfin vous aurez la double satisfaction d'avoir aidé des gens et de ne pas vous être faits avoir par des charlatans.

 

J'ai lu plein de choses sur la reprogrammation sur ce topic. Le fait de perdre l'homologation d'avoir un véhicule moins fiable à long terme, je pense que c'est vrai .

En revanche dire que la repro ne sert à rien, c'est complètement faux.

Quant au fait que cela se voit facilement, j'ai subi une casse moteur (rien à voir avec la reprogrammation ne polémiquez pas là-dessus) les mecs on fait un échange standard du moteur sous garantie sans voir la repro. On est bien dans une situation ou plusieurs milliers d'euros était en jeu pourtant...

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Invité §Man212Ai

J'ai déjà lu ça souvent en plus 500 pages. J'ai beaucoup de mal à saisir la relation entre la puissance de la voiture et le fait de vouloir maîtriser sa consommation. Certains ont des dci 110 et ne regardent pas du tout la consommation, d'autres ont des GT et la surveillent... :)

Rien n'empêche de garder un oeil dessus sur les trajets tranquilles, sans pour autant s'interdire de se faire plaisir quand on en a envie :)

 

Entre "complètement ignorer la conso et toujours conduire en faisant ronfler le moteur au maximum" et "suivre la conso de très près et tout faire pour la maintenir au minimum", il y a un monde.

 

C'est pas parce que tu as 205cv qu'il faut chercher à les utiliser au maximum en continu quand tu roules 5mn pour aller au supermarché.

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J'ai déjà lu ça souvent en plus 500 pages. J'ai beaucoup de mal à saisir la relation entre la puissance de la voiture et le fait de vouloir maîtriser sa consommation. Certains ont des dci 110 et ne regardent pas du tout la consommation, d'autres ont des GT et la surveillent... :)

 

 

Quand t’achète une voiture pour avoir le plumage et que derrière ça se rend compte que ça consomme pas 5L/100 on se retrouve avec des situations comme ça :o

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C est du pipo, les pieces dans une edc6 et 7 ne doivent pas etre tres différentes, j imagine pas changer completement. C est comme les iphones, entre le 128 et le 256 go c est 2 petites soudures. Les 2 iphones ont les memes pieces mais ne developpent pas la meme mémoire.

Apres dans le principe je le fait pas, je donne l’info de ce qu on m’a donné.

Et puis on est pas a fond tout le temps non plus avec. Un truc dont je suis d’accord c est qu on use plus de pneus !!

 

 

Sache que tu t’adresses à 2 personnes qui conçoivent et règlent ces boites ;)

 

Entre le 130 et le 150/175, il y a juste le turbo, les pistons et les injecteurs qui changent, on va pas s'arrêter à des détails ! Et accessoirement, les trains roulants de la voiture ne sont pas les mêmes. Mais bon, ceux qui freinent sont des lâches !!

 

 

Ça je l’ignorais ;)

 

Par contre attention je sens ton agacement monter :)

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J'ai déjà lu ça souvent en plus 500 pages. J'ai beaucoup de mal à saisir la relation entre la puissance de la voiture et le fait de vouloir maîtriser sa consommation. Certains ont des dci 110 et ne regardent pas du tout la consommation, d'autres ont des GT et la surveillent... :)

Ce n'est même pas une question de puissance mais de type de véhicule. Une GT Renault Sport avec 4C ce n'est pas pour battre des records de consommation ou même trop la surveiller. C'est pour se faire plaisir et conduire dynamique.

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