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Megane

Problème ventilation Megane 3


Invité §X-k576gP
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Invité §X-k576gP

Bonjour a tous !

 

Il vient de m'arriver quelque chose de bizarre sur ma Megane de 2013, je n'avais plus de ventilation ce matin ( le cadrant de ventilation était comme d'habitude, mais pas d'air qui sort ...)

 

Je démonte donc le bas du tableau de bord coté conducteur pour accéder a la résistance, et je débranche et rebranche les fusibles un par un (car impossible de savoir lequel est pour la ventilation) et la j'essaye de redémarré tout fonctionne de nouveau .. !

 

Vous avez des hypothèse sur le problème là ?

 

Merci bien ;)

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Invité §tra552xb

Même problème pour moi !

 

C'est ma premère panne : ventilateur habitacle est HS. J'ai passé en manuel sur le système multimédia mais ça ne change rien même à fond rien ne se passe.

 

En cherchant sur Google j'ai vu que c'était un problème connu (qui avait même fait une campagne de rappel) qui peut venir de plusieurs causes : problème de cosse, humidité, résistance HS ou juste un simple défaut à retirer. Concernant l'humidité je ne pense pas car le véhicule dors à l'intérieur et je prend toujours soin de déboucher les trous sous le pare brise au niveau de la boite à eau.

 

C'est compliqué pour débrancher le fusible du calculateur habitacle ? Je devrai tester ça avant tout.

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Invité §Nic360VU

Le problème le plus connu sur megane 3 au niveau de la ventilation c'est un grippage du motoventilateur habitacle.

Pour le confirmer il faut enlever la trappe d'accès au filtre habitacle (pied passager) puis à l'aide d'une tige assez longue faire bouger le ventilos et réessayer.si le problème viens de la ,le fonctionnement ne durera qu'un temps.il faudra alors penser à son remplacement.

Parfois il faut opérer à un effacement du défaut,c'est ce qui a dû arriver lors du débranchement du fusible.

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Invité §tra552xb

Merci pour ta réponse.

J'ai cherché le schéma des fusibles Mégane 3 sur le net et le fusible c'est le numéro 5 (un 10A), je l'ai retiré mais ça na rien changé.

Je n'ai pas osé ouvrir la trappe coté passager car j'ai peur de péter les clips.

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Invité §Nic360VU

Tu tires gentillement sur la garniture puis tu enlèves les deux vis torx de 20 après la trappe sort puis tu tires le filtre.

Une fois le filtre enlever avec une lampe tu devrais voir à l'intérieur le motoventilateur.tu le fais bouger puis tu essayes.

Tu devrais trouver un tuto sur you tube pour le démontage du filtre.

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Invité §tra552xb

Ok je vais essayer merci pour les conseils.

Sur Youtube c'est que des tuto en enlevant la boîte à gants.

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Invité §Nic360VU

Oui tu peux en enlevant la boîte à gants mais pas nécessaire.

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Invité §tra552xb

Impossible à retirer ce p***** de cache, le clip du fond est venu mais celui devant il veut pas venir. J'ai tiré dans toutes les directions impossibles, c'est le cache qui se tord.

Voiture rentrée dans le garage ça va se finir chez Renault.

Je répare et je la vends (je me posais la question depuis de longs mois déjà).

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Invité §Bra252DW

J'ai eu le même souci que X-kayser, la ventilation qui ne fonctionne plus après quelques semaines sans utiliser la voiture, l’afficheur et toutes les commandes fonctionnaient mais le ventilateur ne tournait pas.

 

J'ai contrôler les évacuations d'eau sous la grille d'auvent qui étaient propres, pas bouchées, le filtre d'habitacle récent et sec. J'ai regarder si le moteur était coincé mais ras, j'ai pu le faire tourner en utilisant une tige métallique.

 

En passant la valise j'avais le défaut dtc 912909 Moteur de ventilation, panne électrique d'enregistré, avoir l'avoir effacer, la ventilation refonctionne comme avant.

 

En recherchant la solution sur internet, j'ai vu que arrivait plutôt sur les Megane qui ne roulent pas pendant plusieurs jours/semaines, le moteur doit grippé et n'arrive plus à se lancer seul.

 

A voir sur le long terme si ça le refait :??:

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Invité §tra552xb

Merci à tous pour les conseils, je vous tiens au courant après mon passage chez Renault demain ou mardi.

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Invité §tra552xb

Voici les nouvelles suite à mon passage chez Renault ce matin : verdict ça serait le bloc ventilation HS + résistance : 800€ et pas de prise en charge Renault. C'est sans doute le résultat du passage valise mais comment vérifier que ces équipement soient HS ? Ça me parait ahurissant que les 2 soient HS ?!

 

J'ai demandé une prise en charge.

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Invité §tra552xb

Faire tourner le ventilateur en passant par le filtre habitacle ?

Je vais tenter mais il faut que je démonte la boite à gants.

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Invité §Nic360VU

Non

Tu enlèves la garniture en bout de console centrale

Puis tu écarte le faisceau fixé sur le bloc de distribution d'air .ensuite tu vires les deux vis torx (si tjrs presente) de la trappe du filtre habitacle et enfin le filtre.

Tu regardes par la trappe avec une lampe. Tu verras le moteur. Tu le tourne légèrement avec une tige .si il repart après allumage tu pourras dire que le problème vient de la et qui faudra penser à son remplacement.

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Invité §tra552xb

D'accord merci pour tes conseils.Je n'ai pas réussi à retirer cette ***** garniture, en fait le clip en bas à gauche de la garniture refuse de venir, je ne sais pas comment il est clippé :

 

http://3.bp.blogspot.com/-AB1YbKWXMGY/VHYEznlzIPI/AAAAAAAAAdc/dtULMRUwTEM/s1600/hab02.jpg

 

On dirait une pièce rectangulaire dans une forme rectangulaire, et qui faudrait tourner à 90°

J'en ai déjà démonté des clips, mais là je sèche ! C'est quand même pas génial comme conception.

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Invité §Nic360VU

Je pige pas .Tu l'as démonté. Bon un peu cassé

Sur ta photo le clip en bas à gauche est cassé. C'est normalement le même que celui du dessus .A droite c'est un clip différent en plastique

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Invité §tra552xb

Non la photo c'est une photo du tuto de chaced en fait. Je pense que le concessionnaire avait déjà pété le clip d'où la grande facilité à retiré le cache dans son tuto.

 

Car en fait le clip cassé c'est bien celui qui je n'arrive pas à sortir.

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Invité §Bra252DW

Tu tires vers toi, ça vient sans trop forcer ;) , après faut se contorsionner pour atteindre la trappe pour le filtre d'habitacle et ses 2 vis de fixations (elles sont souvent absentes si Renault est déjà passer par là), c'est pour ça que moi je suis passer par la grille d'auvent sous le capot :ange:

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Invité §tra552xb

Et bien en tirant vers moi ça vient pas pourtant j'ai forcé, j'entendais même la console centrale travailler donc j'ai compris qu'il y avais un problème. Pourtant j'ai essayé de bouger minutieusement dans tous les sens mais rien n'y fait.

 

Passer par au dessus sous le capot c'est compliqué ?

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Invité §X-k576gP

Bonjour à tous !

 

Je reviens après une longue absence, pour info j'ai résolu le problème en débranchant les fusibles de l'habitacle. J'ai un manuel en Allemand alors j'y suis allé au "tallent" pour le trouver.

 

J'ai remarqué que si je lave ma voiture au Karcher et que je la laisse dans mon box plusieurs jours, la ventilation ne fonctionne plus, par contre le simple fait de faire chauffer la voiture en roulant assez longtemps avec, elle redémarre toute seule.

 

J'ai démonté pas mal de plastique pour chercher une infiltration d'eau mais RAS.

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Invité §tra552xb

De mon coté je n'ai rien fait du coup avec ce cache de m****, faut dire je n'ai pas trop eu de temps ces temps ci.

 

Tu as débranché quels fusibles ? Tous ? Tu as des photos ?

 

Faudrait que je roule avec alors pour voir ça se trouve le fait de rouler suffirai à faire repartir le ventilo... ou pas !

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Invité §Bra252DW

Le fait de laver la voiture et de la stocker sans la faire rouler tous les jours fait gripper le moteur de ventilation, avec de la chance ça repart sans faire de manip, sinon il faut débloquer le moteur et effacer le défaut ou enlever un fusible.

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Invité §X-k576gP

De mon coté je n'ai rien fait du coup avec ce cache de m****, faut dire je n'ai pas trop eu de temps ces temps ci.

 

Tu as débranché quels fusibles ? Tous ? Tu as des photos ?

 

Faudrait que je roule avec alors pour voir ça se trouve le fait de rouler suffirai à faire repartir le ventilo... ou pas !

 

 

J'ai démonté tout les caches en dessous du volant, pour avoir bien accès au fusible, j'ai débranché / rebranché un par un, il est vers le bas il me semble. Je vais chercher les photos.

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Invité §tra552xb

Des nouvelles de la ventilation de ma Mégane, avec un ami on a regardé et il suffisait effectivement de faire tourner le ventilateur pour qu'il reparte... Mais pour combien de temps ?!

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Invité §Nic360VU

Pour un temps .Il faudra peut être le remplacer.

Pense à regarder tes évacuations de baie de pare brise ,souvent bouchés elles empêchent la flotte de évacuer et la ramène vers la ventilation

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Invité §tra552xb

La voiture ne dors presque jamais dehors et je vire le moindre végétal sur le pare-brise dès que j'en vois. Donc je ne pense pas.

 

Au pire faut que j'arrache le clapet en passant par le passage de roue.

 

Mais le problème vient du fait que la voiture n'a pas aimé avoir roulée 2 heures sous la pluie battante et route trempée. Et avoir ensuite resté plusieurs jours dans le garage à sécher lentement. Du coup le ventilateur a grippé. Mais bon c'est moyen quand même ça fait tâche c'est du jamais vu pour ma part. Les voitures de maintenant sont vraiment en carton. Une mouche qui pète c'est en panne.

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Invité §sim242sg

Les problèmes de ventilation sur la Mégane viennent souvent à la suite d'un problème d'humidité (orage, neige etc) enfin pour les Mégane III entre 2008-2011.

Ça m'est arrivé hier après un orage, plus de ventilation, plus de chauffage, tapis un peu humide.

Alors ce n'est pas les trous de la baie de pare brise qui sont en cause mais les deux clapets en bout de conduit d'évacuation, ils sont clipsés sur le métal en dessous de la baie de pare brise... (Une belle connerie ce clapet :pfff: ).

 

L'eau ne coule plus sur le passage de roue à l'avant, elle stagne et finit par passer au niveau du filtre habitacle elle remonte dans le ventilateur etc et paf des chocapics...

 

Pour supprimer les clapets qui sont probablement fermés:

Il faut démonter la baie de pare brise, déboiter les deux conduits d'évacuation, supprimer le clapet des deux côtés, nettoyer et remonter. Pas besoins d'outils de folie (une clé de 16 pour enlever l'écrou des essuies glaces, un tournevis plat pour les 2 quarts de tour plastique, pas besoin d'extracteur pour les balais vous appuyez au niveau de l'articulation du bras de chaque essuie glace et ça se débloque, une clé 10 pour rendre un peu plus libre la barre qui vous gênera pour enlever la sortie d'évacuation coté conducteur) et ça va assez vite si vous avez des petites mains, j'ai mis une heure parce que j'ai bien tout nettoyé mais en 20 minutes ça se tente.

 

Pour remettre en route la ventilation (Malheureusement il y a encore beaucoup trop d'humidité dans le filtre de l'habitacle pour que je le fasse donc je ne fais que répéter ce que j'ai lu, je testerai dans les jours à venir si ça ne revient pas tout seul):

Il faut remettre à zéro le défaut d'habitacle avec de la chance tout remarche (perso pour remettre à zero vu que je n'ai pas de valise, je débranche les deux câbles de la batterie + et - et je les fait se toucher (le câble + avec le câble - à vide) pendant 1 minute ATTENTION la batterie doit être débranchée des deux cotés, normalement ça remet tout à zéro au niveau des défauts). Si la ventilation ne redémarre toujours pas il faut démonter le filtre habitacle et faire tourner un peu le ventilateur à la main apparemment ça le relance pour un bout de temps. Si ça ne marche toujours pas, brulez la voiture... Je pense que si rien ne fonctionne il vaut mieux l'emmener chez Renault enfin saut si vous avez choisi de la bruler, enfin je verrai si je suis dans cette situation et suivant le devis de chez Renault.

 

Je suis un peu dégoûté je venais de changer le filtre de l'habitacle 24 heures avant, il a déjà prit l'eau c'est con mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette (je sais ça coute pas grand chose mais bon je suis un mauvais contorsionniste)...

 

Franchement je trouve honteux que Renault n'est pas corrigé ce défaut de clapet de manière systématique lors de vidange ou de distri, c'est vraiment un manque de bon sens, toutes les méganes, scenics, clios de cette période peuvent être concernées avec ce problème qui endommage de ventilation. Je connais d'autres utilisateurs à qui le garage Renault à tout fait changer, résistance, ventilateur etc et qui n'ont pas fait la modification de l'évacuation d'eau et le problème est revenu c'est juste hallucinant...

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Invité §Nic360VU

Oui donc c est bien les évacuations de baie de pare brise

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Invité §tra552xb

Je ne pense pas que les clapets soient bouchés pour ma part sachant que le voiture ne dors presque jamais dehors.

 

Le ventilateur est reparti sans enlever le défaut ni quoi que se soit, juste le relancer avec un tournevis long et ça repart.

 

Par contre le ventilateur s'est arrêté suite à 200 bornes sous une pluie torrentielle et une route bien trempée (mais pas innondée non plus...).

Il y a plein d'éclaboussure sous le capot je pense que tout devait être trempé, donc les clapets y sont pour rien pour de telles quantités de flottes.

C'est juste mal conçu ce moteur devrait être placé dans un endroit plus à l'abris ou résister à l'eau/humidité (la base pour une voiture qui est un objet soumis aux intempéries).

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Invité §Ano668Qd

Des nouvelles de la ventilation de ma Mégane, avec un ami on a regardé et il suffisait effectivement de faire tourner le ventilateur pour qu'il reparte... Mais pour combien de temps ?!

 

 

 

Très bon post même problème sur megane 3 rs je me suis contorsioné soir la boîte à gants, un fil de fer et le tour et joué j'ai laissé tourner la chauffage à fond histoire que si il y a de l'humidité ça la sèche. Affaire à suivre merci beaucoup.

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