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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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:sol: Cher pierregdlj: si je parle de défaut de conception, c'est que le suintement a toujours existé, et qu'on m'a toujours dit qu'il "fallait faire avec" ce qui ne m'a jamais vraiment, satisfait, d'où le geste commercial. Il m'a aussi été dit que le modèle qui sera posé jeudi, aura un joint torique plus serré.. à suivre. Pour Mortifer: les chiffres s'aligneront dans quelques dizaine de km, mais je sais bien que tu plaisantes. Merci, fidèle etoile68, amitiés à tous :love: .

 

Ah, d'accord, je n'avais pas compris ça comme ça. :jap:

Effectivement c'est bien un défaut. Dommage, passer si près de la perfection... :ange:

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:sol: Bonjour à tous. Distributeur monté en 10 minutes tout à l'heure, moteur tourne nickel, mais: :D j'allume la radio quelques km plus loin et là, "crrrr toc toc.., des parasites! Retour à la case départ, rien de spécial, en + montage facile et accessible. Chacun y va de son idée, masse quelque part, ou défaillante; mais pourquoi? retour aussi là où le distributeur a été vendu, silence radio, ou plutôt, persistance du bruit. Je dois appeler vers 15h le Chef d'atelier de la concession qui va réfléchir. Nous avons + de 1200 bornes à faire ce WE, et la radio est bien utile. Si quelqu'un a une idée sur la question, merci d'avance :love: .
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:sol: Bonjour à tous. Distributeur monté en 10 minutes tout à l'heure, moteur tourne nickel, mais: :D j'allume la radio quelques km plus loin et là, "crrrr toc toc.., des parasites! Retour à la case départ, rien de spécial, en + montage facile et accessible. Chacun y va de son idée, masse quelque part, ou défaillante; mais pourquoi? retour aussi là où le distributeur a été vendu, silence radio, ou plutôt, persistance du bruit. Je dois appeler vers 15h le Chef d'atelier de la concession qui va réfléchir. Nous avons + de 1200 bornes à faire ce WE, et la radio est bien utile. Si quelqu'un a une idée sur la question, merci d'avance :love: .

 

 

 

oubli de l'antiparasite mon ami a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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:sol::jap:Merci, fidèles chaced et etoile68, mais il se trouve où, le fameux antiparasite? A part les fils de bougies, très accessibles, le reste n'a pas été touché. Maintenant que tu m'as aiguillé, je me souviens, il y a pas mal de temps, le même incident était apparu après changement des bougies. J' avais remarqué sur le fil de la bougie N°1, une sorte de bague, qui a été replacée vers la bougie, puis silence.. A suivre. :love:
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:sol::jap:Merci, fidèle chaced, mais il se trouve où, le fameux antiparasite? A part les fils de bougies, très accessibles, le reste n'a pas été touché. Maintenant que tu m'as aiguillé, je me souviens, il y a pas mal de temps, le même incident était apparu après changement des bougies. J' avais remarqué sur le fil de la bougie N°1, une sorte de bague, qui a été replacée vers la bougie, puis silence.. A suivre. :love:

 

 

 

c'est une espèce de condensateur qui se trouve sous la tête d'allumeur Bernardo a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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:sol: Merci, les amis, je viens de regarder, mais rien ne ressemble à un condensateur sous le delco, qui n'est qu' un distributeur d'allumage, ni dans les parages.. Je vais encore chercher, et joindre la concession. Merci de votre gentillesse et de votre réactivité :jap::love: .
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:sol::) Bon, retour à la maison, après passage par la concession. Après discussion, vérification de l'antiparasite qui se trouve vers le module de puissance et qui a l'air bien en place, nous nous disons qu'i faudrait une sacrée coïncidence pour qu'il se soit mis à défaillir après le changement d'allumeur. Je décide, aiguillé par un mécano qui pensait comme moi, de remettre l'ancienne tête de delco, celle qui avait fait moins de 200 km. Quelques tours de clé sur les 2 vis "torx" mais sous la pluie, plus agréables que celles d'origine à fente, et voilà la tête retirée, toute belle, noire et brillante comme on la voit sur les photos.

Les apparences sont souvent trompeuses. Je prends celle qui avait fait à peine 200km, couleur marron clair, terne, et veux mettre le doigt de distribution assorti: pas moyen, l'encoche du nouveau distributeur est un peu plus étroite :D ! Je mets donc nouveau doigt+ ancienne tête, et là, radio= 0 parasite. Retour là où j'ai acheté la, tête qui fait des parasites. "Il y a parfois ce genre de défauts", me dit-on. Du coup, afin d'avoir en secours, une tête + un doigt compatibles avec la tête, j'en demande une, mais je m'entends expliquer qu'il faudra que je rapporte l'ancienne, celle qui est sur la voiture, pour que la garantie fonctionne! Cela se tient, mais est absurde :D .

Certes, ce n'est pas la faute des revendeurs si certaines pièces présentent des défauts cachés, mais ce n'est pas celle du client non plus :ange: !

Bon, je commande les deux pièces, mais une est défectueuse, pas l'autre, moi je veux un duo de secours: quand je changerai la tête, je changerai le doigt, lequel n'est pas détaillé.. ce qui est logique, les 2 s'usent en même temps. Cela devient ubuesque! Je verrai bien au moment de payer, car je vais payer un pièce défectueuse. Je crois que je vais leur demander de faire le montage-démontage eux-mêmes, en cas de mise en doute de ma bonne foi. Demain est un autre jour :love: .

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:sol::) Bon, retour à la maison, après passage par la concession. Après discussion, vérification de l'antiparasite qui se trouve vers le module de puissance et qui a l'air bien en place, nous nous disons qu'i faudrait une sacrée coïncidence pour qu'il se soit mis à défaillir après le changement d'allumeur. Je décide, aiguillé par un mécano qui pensait comme moi, de remettre l'ancienne tête de delco, celle qui avait fait moins de 200 km. Quelques tours de clé sur les 2 vis "torx" mais sous la pluie, plus agréables que celles d'origine à fente, et voilà la tête retirée, toute belle, noire et brillante comme on la voit sur les photos.

Les apparences sont souvent trompeuses. Je prends celle qui avait fait à peine 200km, couleur marron clair, terne, et veux mettre le doigt de distribution assorti: pas moyen, l'encoche du nouveau distributeur est un peu plus étroite :D ! Je mets donc nouveau doigt+ ancienne tête, et là, radio= 0 parasite. Retour là où j'ai acheté la, tête qui fait des parasites. "Il y a parfois ce genre de défauts", me dit-on. Du coup, afin d'avoir en secours, une tête + un doigt compatibles avec la tête, j'en demande une, mais je m'entends expliquer qu'il faudra que je rapporte l'ancienne, celle qui est sur la voiture, pour que la garantie fonctionne! Cela se tient, mais est absurde :D .

Certes, ce n'est pas la faute des revendeurs si certaines pièces présentent des défauts cachés, mais ce n'est pas celle du client non plus :ange: !

Bon, je commande les deux pièces, mais une est défectueuse, pas l'autre, moi je veux un duo de secours: quand je changerai la tête, je changerai le doigt, lequel n'est pas détaillé.. ce qui est logique, les 2 s'usent en même temps. Cela devient ubuesque! Je verrai bien au moment de payer, car je vais payer un pièce défectueuse. Je crois que je vais leur demander de faire le montage-démontage eux-mêmes, en cas de mise en doute de ma bonne foi. Demain est un autre jour :love: .

 

 

 

autruche621.gif.bca65e632bd1e8bd5220a4af5579a365.gif

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:sol: Bon, j'ai réussi à trouver une tête de distributeur/doigt de distribution compatible, chez le fournisseur. En fait, les doigts de distribution sont tous les mêmes au niveau de l'encoche, c'est moi qui n'avais pas essayé :ange: , peu importe leur couleur, mais certaines têtes sont antiparasitées, d'autres pas, et pas moyen de le savoir sans essayer, c'est la loterie :D . Tout est en ordre, photos, à bientôt :love: .

DSC09950.jpg:love:

DSC09949.jpg.

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Invité §sal613IO

Salutations & avis aux pilotes chevronnés,

 

J'avais laissé il y a quelques temps un message de félicitation pour le kilométrage de la Nevada de Bernardo, et continue de suivre ce topic depuis. Presque 6 mois que je possède la mienne, que je prépare petit à petit pour un voyage que nous projetons l'été prochain ma femme et moi. Changement préventifs des petites choses vitales et/ou que l'on pourrait s'attendre à voir défaillir sur une voiture de 23 ans (et évidemment toujours au plus mauvais moment, au plus mauvais endroit).

 

Bref, Miss Nevada s'est vu offrir un nouveau kit distribution + pompe à eau (un bonheur à changer par rapport au TU3 de ma 206), un jeu de courroies d'accessoires, une tête d'allumage et le doigt qui va bien, avec un nouveau faisceau et de nouvelles bougies, un transmetteur de température d'eau (qui a laché un beau matin, indiquant une surchauffe imaginaire du moteur), une sonde de température d'eau (dès fois qu'il lui prendrait l'idée de faire comme la précédente) et le thermocontact de radiateur, de belles durites de carburant et de refroidissement toutes neuves, et enfin un régulateur de pression d'essence.

 

Mais je sèche sur un ou deux (petits) problèmes : d'abord je trouve le ralenti instable, provoquant pas mal de vibrations dans la voiture, oscillant de plus ou moins 80 à 100tr.min à vue de nez, comme si, de manière périodique, le moteur tendait à s'étouffer, avant de reprendre son souffle et de recommencer cycliquement. Il lui arrive d'ailleurs parfois de s'étouffer jusqu'à 600tr.min, voire très exceptionnellement jusqu'au calage, et un coup de gaz suffit à remettre les choses dans l'ordre (sauf calage évidemment). J'ai remarqué qu'au rétrogradage le régime retombe plus bas que le ralenti avant d'y remonter (bien visible la nuit, la puissance d'éclairage baissant à ce moment précis). Deuxième petit souci, je constate parfois de petits accoups à l'accélération, surtout si l'appui sur le champignon est franc ! Je n'ai pas d'idée si ça peut-être lié ou pas. Ce qui n'empêche pas la voiture d'accélérer volontairement celà dit, je trouve même les performances surprenantes pour une grand-mère de cet âge.

 

Petite précision : elle ne s'est étouffée jusqu'à 600tr.min qu'une fois en 3 jours d'usage intensif depuis le changement du régulateur de pression (et bizarrement juste après le plein d'essence, en redémarrant de la station service), et n'a pas calé une seule fois (alors que la veille du remplacement elle n'arrêtait pas de cafouiller). Pour info, le moteur ne boit ni huile ni eau, les compressions sont toutes comprises, de mémoire, entre 12 et 13 bars par cylindre, le moteur démarre bien même après 1 mois d'arrêt, et la consommation d'essence est normale (environ 7L/100km en parcours mixte). Le problème ne doit pas être bien grave, non d'une pipe !

 

Mon idée c'est de vérifier une éventuelle prise d'air au niveau du joint de collecteur d'admission, le jeu aux soupapes en même temps que je changerai la joint de cache culbuteur un peu suintant, de jeter un oeil au régulateur de ralenti, et de changer le filtre à essence sûrement d'origine.

 

Alors si quelqu'un à une autre piste, une idée, je suis preneur afin de, à défaut d'atteindre un jour le kilométrage de Brave Nevada, au moins pouvoir partir en voyage l'esprit tranquille à bord de notre "Nevada-Camping-Car" toute équipée, que je trouve par ailleurs, abstraction faite de ces petits désagréments, exceptionnellement agréable à conduire !

 

Merci :)

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Invité §kni352Ws

salut a tous et bravo encore a brave nevada pour ce kilometrage je pense record pour un vehicule essence. il y a quelques mois de cela (presque un an) j'ai acheté une R21 baccara. je l'avais presenté ici meme sur ce forum en page 77. cette voiture me plait enormement. a tel point que j'ai tres recement racheté celle de simsdrik!!!! 2 modeles baccara a la maison... une folie. euh oui et non: oui parce qu'il me faut entretenir 2 R21( assurance entretien regulier...et non parce qu'il faut entretenir 2 R21 et vu le peu qu'elles coutent.

donc voici les niouvelles de la grise presque 10 000 km rajoutés au compteur qui lui font approcher les 108 000. niveau frais:a part 2 vidanges (une avant de la faire rouler vraiment quand je l'ai eue, et une autre 3000 km plus loin pour "rincer" et eliminer les residus de metal du a ce "re-rodage") RAS, aucun frais supplementaires .

en ce qui concerne la bleue donc les cardans commences a faiblir (a plus de 300 000 c'est presque normal), peut etre une rotule de suspension et elle sera nickelle.

 

a plus bernardo et continue de bien t'occuper de ce magnifique J7R...

 

quelques photos

20160221_174331.jpg

les 2 baccara sur l'aire de repos au retours

 

 

20160221_175848.jpg

 

 

20160223_083406.jpg

 

 

 

20160222_184152.jpg

les 2 soeurs en tete a tete

 

a bientot

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salut a tous et bravo encore a brave nevada pour ce kilometrage je pense record pour un vehicule essence. il y a quelques mois de cela (presque un an) j'ai acheté une R21 baccara. je l'avais presenté ici meme sur ce forum en page 77. cette voiture me plait enormement. a tel point que j'ai tres recement racheté celle de simsdrik!!!! 2 modeles baccara a la maison... une folie. euh oui et non: oui parce qu'il me faut entretenir 2 R21( assurance entretien regulier...et non parce qu'il faut entretenir 2 R21 et vu le peu qu'elles coutent.

donc voici les niouvelles de la grise presque 10 000 km rajoutés au compteur qui lui font approcher les 108 000. niveau frais:a part 2 vidanges (une avant de la faire rouler vraiment quand je l'ai eue, et une autre 3000 km plus loin pour "rincer" et eliminer les residus de metal du a ce "re-rodage") RAS, aucun frais supplementaires .

en ce qui concerne la bleue donc les cardans commences a faiblir (a plus de 300 000 c'est presque normal), peut etre une rotule de suspension et elle sera nickelle.

 

a plus bernardo et continue de bien t'occuper de ce magnifique J7R...

 

quelques photos

20160221_174331.jpg

les 2 baccara sur l'aire de repos au retours

 

 

20160221_175848.jpg

 

 

20160223_083406.jpg

 

 

 

20160222_184152.jpg

les 2 soeurs en tete a tete

 

a bientot

 

 

 

Salut knightlion

 

Comptes-tu faire un topic pour tes deux voitures ?

Ca pourrait être bien parce que 2 Baccara, c'est pas courant :p

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:sol: Bonjour les amis, anciens et nouveaux, merci de vos post et de votre réactivité et photos magnifique de vos R21 :jap: .

:ange: Je voudrais une fois pour toutes, régler l'affaire" de ce brave Irv GORDON et de sa Volvo P 1800 s. Il y a quelques temps, sur le topic de cette voiture, (mes interventions on été censurées), j'ai mis les choses au point: multiples contradictions:("moteur refait à 620 000 miles..ou km"), articles de presse que j'ai retrouvés, et qui ont disparu du net après mon intervention, car Volvo refait de temps en temps le moteur, et pas que le moteur, j'ai aussi posé des questions qui ont dérangé sur embrayage, cardans, BV, direction.. pas de réponse. Ce "record" n'est qu'un fake, que d'autres, nombreux aussi, ont dénoncé, d'autant plus qu'il s'agit d'un compteur à 5 chiffres gradué en miles, et qu'aucune preuve du suivi de ce véhicule n'a été apportée! Bon, maintenant, libre à chacun de croire ou non, ce que je sais, c'est que tout ce que je dis sur brave Nevada est VRAI et avéré. Sur différents sites, on trouve aussi des véhicules diesel de + de 1 million de km, mais peu d'explications: une 3ème ou 4ème ..ou 5ème main avec l'embrayage d'origine, moi je veux bien, comme ce taxi grec Mercédes à + de 4.Mkm avec embrayage d'origine, me voilà très sceptique :D !

Pour salade.verte: ton moteur est-il un J7r? Tiens, il pourrait simplement s'agir, pour ton pb, d'essence ancienne ou sale (fond de cuve). A bientôt. Amitiés à tous :sol: .

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Au moins 1 qui suit .... j'ai corrigé :lol: :lol:

 

 

 

Je sais bien que t'aime ta Laguna mais quand même :lol: :lol: :lol:

Tiens d'ailleurs j'avais laissé u message sur ton topic ou pas ? (je sais que j'avais commencé à le lire mais pas sur d'avoir fini ...)

 

:sol: Bonjour les amis, anciens et nouveaux, merci de vos post et de votre réactivité et photos magnifique de vos R21 :jap: .

:ange: Je voudrais une fois pour toutes, régler l'affaire" de ce brave Irv GORDON et de sa Volvo P 1800 s. Il y a quelques temps, sur le topic de cette voiture, (mes interventions on été censurées), j'ai mis les choses au point: multiples contradictions:("moteur refait à 620 000 miles..ou km"), articles de presse que j'ai retrouvés, et qui ont disparu du net après mon intervention, car Volvo refait de temps en temps le moteur, et pas que le moteur, j'ai aussi posé des questions qui ont dérangé sur embrayage, cardans, BV, direction.. pas de réponse. Ce "record" n'est qu'un fake, que d'autres, nombreux aussi, ont dénoncé, d'autant plus qu'il s'agit d'un compteur à 5 chiffres gradué en miles, et qu'aucune preuve du suivi de ce véhicule n'a été apportée! Bon, maintenant, libre à chacun de croire ou non, ce que je sais, c'est que tout ce que je dis sur brave Nevada est VRAI et avéré. Sur différents sites, on trouve aussi des véhicules diesel de + de 1 million de km, mais peu d'explications: une 3ème ou 4ème ..ou n5ème main avec l'embrayage d'origine, moi je veux bien, comme ce taxi grec Mercédes à + de 4.Mkm avec embrayage d'origine, me voilà très sceptique :D !

Pour salade.verte: ton moteur est-il un J7r? Tiens, il pourrait simplement s'agir, pour ton pb, d'essence ancienne ou sale (fond de cuve). A bientôt. Amitiés à tous :sol: .

 

 

Ah dommage si c'est un fake....

 

 

Edit : pour dansch : je viens de voir dans mes notes sur le tel, j'ai pas du laisser de message, je m'en était arrêter à la page 203 :p

Je vais finir de lire alors :D

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Invité §sal613IO

Bonjour Bernardo :-)

 

Oui mon moteur est un J7R, un gamin par rapport au tiens, il n'a que 120000km, et appartenait à un papy qui l'a eu neuf en 1992. Donc véhicule globalement impeccable. Hormis le joint de cache culbuteurs qui suinte un peu il est très propre.

 

Du coup ce soir elle aura un nouveau filtre à essence. Dans le doute, et pour écarter toutes les hypothèses, je vais quand même vérifier que la distribution ne soit pas décalée d'une dent, car, honte à moi, quand je l'ai changée j'ai présumé que tout était bien calé en me rebasant simplement sur l'ancienne qui avait été changée en garage.

 

J'en profiterai pour ajouter ici quelques photos de la belle :-)

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:sol: Je reviens une dernière fois sur Irv GORDON, fort sympathique au demeurant: en date du 07/08/2014, je parlais déjà du sujet. C'est sur un autre topic que j'étais intervenu, il s'y disait(Volvo, juge et partie!), " avec les même trains roulants.. ce qui sous-entend mêmes amortos, roulements, rotules, flexibles, plaquettes, etc, etc.. Bon moi, je veux bien, mais je ne suis pas quelqu'un, en toute humilité, à qui on fera "avaler de couleuvres". Comme mes articles et les questions embarrassantes que je posais ont été flinguées très, très vite, le site a même été momentanément inaccessible! J'ai un peu bossé pour rien, mais il se peut que j'en retrouve un peu, photographiées sur mon PC avant de poster: je me doutais bien que mes écrits dérangeants ne resteraient pas longtemps sur le net: ils ont été classés comme "confidential VOLVO", donc inaccessibles, comme un vrai "secret défense'" :o . Un article dit quand' même "que le quatre cylindres a été refait en 1976 et 2012". Il donne de très bons conseils, Irv GORDON, -je le perçois comme un brave homme-, comme vidanger tous les 5000 km sans changer de marque d'huile, mais il dit aussi "qu'il faut changer au fur et à mesure, tout ce qui dysfonctionne". Là on est très loin de la configuration d'origine. A part la caisse et les parties fixes du bloc moteur, si solides que soient les VOLVO, il ne doit plus y avoir grand' chose d'origine pour les pièces d'usure! Même si ce brave homme fait exclusivement de l'autoroute, il s'agit d'une boîte 4. Quand on arrive à peu près à comprendre ce qu'il dit, outre son bel et sympathique enthousiasme, on perçoit un discours bien rodé dicté par VOLVO. J'ai dit ce que je pensais, sans avoir la prétention de détenir la vérité. Chacun se fera une idée, en ce qui me concerne, le sujet est clos ;) .

 

;) Je reviens au topic qui pour moi est un lieu de partage et d'échange, et ce, toujours dans un esprit constructif de courtoisie et d'entraide. Je suis tombé sur des topics sur lesquels les gens se défoulent en s'insultant copieusement, en des termes que la régulation desdits topics ne proscrit pas, ou ne modère pas, mais il ne s'agit pas de notre cher CARADISIAC.

 

;) Pour salade.verte: il faut peut-être voir du côté du filtre à essence. A ce sujet je livre une astuce, que j'ai découverte fortuitement, et que RENAULT ne connaissait pas: une fois la durit côté réservoir débranchée, pas besoin d'y mettre un obturateur le temps de changer le filtre: il suffit de passer un bref coup de soufflette dans la durit. Il doit y avoir un clapet anti-retour, l'essence s'arrête instantanément de couler. Les à-coups dont tu parles, me rappellent une mésaventure, vers 300 000, après changement de filtre à essence, même symptômes que toi. Retour à la concession, on pense au régulateur de pression, puis on démonte le filtre à essence. Une fois démonté, on entend "cloc cloc" dedans: l'élément, filtrant, défectueux, se promène. Pose d' un autre filtre, tout va bien. Amitiés à tous :love: .

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:sol:;) Tu postais en même temps que moi, même idée sur le filtre. Pour la distribution, en changeant la courroie, si tu n'as pas fait tourner le moteur, mais pas fait tourner du tout, c'est bon: en plaçant la courroie doucement, pas de souci. Il est vite fait de tourner d'un cran ou deux, mais en ce cas, les à- coups se produisent en permanence.. à suivre donc. Il serait étonnant que le garage l'ait mal placée, car cela se serait senti. Autrement, il faudrait trouver un garage qui possède un analyseur de gaz qui donne les valeurs, et non seulement, comme leur nouvelle génération; "acceptable ou refusé". En ce qui me concerne, de temps à autre, je montre sur le topic des mesures avec un lambda de 1, combustion parfaite, ou très proche, et donne aussi CO et CO2. L'analyseur de gaz est celui d'un établissement scolaire. Ensuite, il faut régler la sonde placée avec le régulateur, avec un petit tournevis. Bonne continuation :love: .
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Salutations & avis aux pilotes chevronnés,

 

J'avais laissé il y a quelques temps un message de félicitation pour le kilométrage de la Nevada de Bernardo, et continue de suivre ce topic depuis. Presque 6 mois que je possède la mienne, que je prépare petit à petit pour un voyage que nous projetons l'été prochain ma femme et moi. Changement préventifs des petites choses vitales et/ou que l'on pourrait s'attendre à voir défaillir sur une voiture de 23 ans (et évidemment toujours au plus mauvais moment, au plus mauvais endroit).

 

Bref, Miss Nevada s'est vu offrir un nouveau kit distribution + pompe à eau (un bonheur à changer par rapport au TU3 de ma 206), un jeu de courroies d'accessoires, une tête d'allumage et le doigt qui va bien, avec un nouveau faisceau et de nouvelles bougies, un transmetteur de température d'eau (qui a laché un beau matin, indiquant une surchauffe imaginaire du moteur), une sonde de température d'eau (dès fois qu'il lui prendrait l'idée de faire comme la précédente) et le thermocontact de radiateur, de belles durites de carburant et de refroidissement toutes neuves, et enfin un régulateur de pression d'essence.

 

Mais je sèche sur un ou deux (petits) problèmes : d'abord je trouve le ralenti instable, provoquant pas mal de vibrations dans la voiture, oscillant de plus ou moins 80 à 100tr.min à vue de nez, comme si, de manière périodique, le moteur tendait à s'étouffer, avant de reprendre son souffle et de recommencer cycliquement. Il lui arrive d'ailleurs parfois de s'étouffer jusqu'à 600tr.min, voire très exceptionnellement jusqu'au calage, et un coup de gaz suffit à remettre les choses dans l'ordre (sauf calage évidemment). J'ai remarqué qu'au rétrogradage le régime retombe plus bas que le ralenti avant d'y remonter (bien visible la nuit, la puissance d'éclairage baissant à ce moment précis). Deuxième petit souci, je constate parfois de petits accoups à l'accélération, surtout si l'appui sur le champignon est franc ! Je n'ai pas d'idée si ça peut-être lié ou pas. Ce qui n'empêche pas la voiture d'accélérer volontairement celà dit, je trouve même les performances surprenantes pour une grand-mère de cet âge.

 

Petite précision : elle ne s'est étouffée jusqu'à 600tr.min qu'une fois en 3 jours d'usage intensif depuis le changement du régulateur de pression (et bizarrement juste après le plein d'essence, en redémarrant de la station service), et n'a pas calé une seule fois (alors que la veille du remplacement elle n'arrêtait pas de cafouiller). Pour info, le moteur ne boit ni huile ni eau, les compressions sont toutes comprises, de mémoire, entre 12 et 13 bars par cylindre, le moteur démarre bien même après 1 mois d'arrêt, et la consommation d'essence est normale (environ 7L/100km en parcours mixte). Le problème ne doit pas être bien grave, non d'une pipe !

 

Mon idée c'est de vérifier une éventuelle prise d'air au niveau du joint de collecteur d'admission, le jeu aux soupapes en même temps que je changerai la joint de cache culbuteur un peu suintant, de jeter un oeil au régulateur de ralenti, et de changer le filtre à essence sûrement d'origine.

 

Alors si quelqu'un à une autre piste, une idée, je suis preneur afin de, à défaut d'atteindre un jour le kilométrage de Brave Nevada, au moins pouvoir partir en voyage l'esprit tranquille à bord de notre "Nevada-Camping-Car" toute équipée, que je trouve par ailleurs, abstraction faite de ces petits désagréments, exceptionnellement agréable à conduire !

 

Merci :)

 

 

 

Bonsoir pour moi prise d'aire depression voir filtre a essence ;):jap: :jap:

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Invité §sal613IO

Bonsoir à tous et merci pour les réponses ! :)

 

Lorsque j'ai réalisé la distribution, en plus des petites marques sur la courroie et les poulies, j'ai compté et recompté les dents, donc je suis certain qu'elle est positionnée comme la précédente. Petite parenthèse : une fois le radiateur et la calandre démontés, qu'il est agréable de travailler sur ce moteur ! Je vérifierai quand même que tous les repères soient bien en face, histoire de dormir sur mes deux oreilles.

 

Mon idée était de vérifier, pour de tels "problèmes", les points suivants :

 

- circuit d'alimentation en carburant : nouveau filtre demain matin (il est aussi possible qu'un peu d'humidité soit présente, vu que la voiture servait peu)

- circuit d'alimentation en air : apparemment les différentes durites ne présentent pas de fuite, mais je vais les recontrôler une à une, et voir si les joints de collecteur d'admission sont entiers (j'ai cru lire que leur "désintégration" est un problème assez courant sur ce moteur)

- avance à l'allumage -> vérification du bon calage de la distribution, même si je n'y crois pas trop, le moteur démarrant bien, prenant bien ses tours et ne manquant pas de couple

 

Vos arguments ou expériences me confortent.

Je vais m'y pencher demain, où il est aussi prévu de lui donner un nouveau joint de cache-culbuteurs, avec un petit contrôle du jeu aux soupapes par la même occasion.

Je vous tiens au courant des résultats de mes recherches.

 

Merci encore.

 

Ta mésaventures parasitaire fait écho à la question que je me suis posé il y a 2 mois quand j'ai acheté un kit tête + doigt d'allumage. Certains étaient vendus "avec anti-parasites", d'autres "sans". Je comprends mieux pourquoi maintenant, et pourquoi l'intuition m'a bien guidé.

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:sol: Bravo pour ton travail minutieux. ;) Ce fantastique moteur qu'est le j7r, te rendra le soin que tu lui apportes. Tu parviendras bientôt à le faire tourner comme une horloge, et ce, pour longtemps. Il faut aussi jeter un œil au filtre à air, mieux, le changer, pas très cher, facile, et ça peur "rapporter gros". Une bonne vidange serait aussi la bienvenue. Il est réconfortant de rencontrer des personnes soigneuses et soucieuses de prolonger la vie de ces mécaniques si bien conçues :jap: .

 

En effet, certaines têtes de delco sont antiparasitées, d'autres non, parfois c'est le doigt qui est antiparasité, j'ai vu ça sur le net en cherchant différents modèles. Ils ne pourraient pas faire simple? :D A +. Petite photo du j7r il y a 5 ans environ.

DSC01174.jpg

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Invité §sal613IO

Me revoilà après une après-midi de dur labeur. :sol:

 

Je rentre tout juste d'un essai routier d'une trentaine de kilomètres après avoir donc :

 

- remplacé le filtre à essence

- contrôlé le jeu aux soupapes

- remplacé le joint de cache-culbuteurs

- réajusté certaines durites sur l'admission

 

Le bilan est, ma foi, très positif. Déjà il n'y a plus de fuite par le cache-culbuteurs (auparavant ca dégoulinait jusqu'au volant moteur). Attention toutefois à ne pas trop écraser le joint neuf, auquel cas il n'assure pas l'étanchéité comme il faut. Il faut serrer juste ce qu'il faut mais pas plus. Le cache-culbuteurs avait d'ailleurs dû être resserré plusieurs fois quand je vois comment le joint d'origine était écrasé dans la gorge, impossible de l'attraper pour l'enlever sans un outil.

 

J'ai contrôlé et rectifié le jeu aux soupapes si nécessaire, et ça l'était : côté échappement il était bon ("glissement gras" de la cale de 0,25mm sur chaque soupape, la cale de 0,30mm ne passant pas du tout). Côté admission, j'ai par contre dû rectifier le jeu des cylindres 2, 3 et 4. Le 1 était parfaitement correct, la cale de 0,10mm passant, et la 0,15mm ne passant pas. Pour les autres, la cale de 0,20mm rentrait toute seule, donc réajustement d'environ 1/8ème de tour par cylindre pour régler le jeu un poil au dessus de 0,10mm. Un petit commentaire : je trouve que la méthode qui consiste à se baser sur les repères de la poulie d'arbres à cames n'est vraiment pas évidente. On a vite fait de dépasser le repère, quand on arrive à le voir tout simplement. Donc j'ai appliqué la méthode que j'utilise sur le TU3JP de ma 206, à savoir mettre visuellement les soupapes en pleine fermeture, c'est à dire quand le lobe de la came est à l'opposé du culbuteur, et les contrôler une par une.

 

Enfin j'ai changé le filtre à essence. Pas de difficulité particulière, l'essence ne se sauve pas du réservoir, et pour éviter de se prendre la douche avec celle contenue dans l'ancien filtre, il suffit de garder les bouchon du nouveau à portée de main. Le mieux étant d'attendre que la pression du circuit retombe d'elle même.

 

Bilan routier : de belles accélérations linéaire (testées jusqu'à 4000tr.min), sans accoups :) !

 

Le ralenti lui, me pose toujours problème. J'ai observé le fonctionnement du régulateur de ralenti. Sans toucher du tout aux gaz, il bouge, très légèrement, au rythme des variations de régime du moteur. Si je met du gaz, la vanne se ferme complètement et le fonctionnement devient régulier. J'ai fais un petit test : mettre chacune de mes cales d'épaisseurs tour à tour au niveau de la butée du papillon. A zéro (ralenti), le régime est légèrement oscillant. En 0,10mm et 0,90mm, le moteur semble s'étouffer, sans jamais caler cela dit (la vanne de régulation compensant cycliquement). A 0,90mm et plus, le fonctionnement est régulier (mais on est plus au ralenti -> 900tr.min environ). Est-ce un fonctionnement finalement normal ? A voir ce qui se passe, j'ai l'impression qu'en ouvrant un tout petit peu le papillon (1 à 2°) le moteur manque d'air, comme si la vanne se fermait un peu tôt par rapport à la quantité d'air que peut laisser passer le papillon seul. J'ai aussi volontairement créé une prise d'air : le ralenti monte à 1100tr.min, mais devient régulier.

 

Je mettrais des photos de la belle dans un prochain message.

 

;)

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Invité §sal613IO

Ce bon vieux J7R-750 :

 

 

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Sur la table d'opération :

 

 

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Et sa vaillante propriétaire :

 

 

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Invité §ste617tM

Salut à tous,

 

Beau travail sur ta voiture salade verte. Cela fait plaisir de voir aujourd'hui des personnes faire de la mécanique avec minutie et autre chose qu une ordinateur entre les doigts.

 

L état de ta Nevada est remarquable au vu des photos.

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Invité §ste617tM

Euh sinon salade verte, le débitmètre n aurait un impact sur le ralenti?

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Invité §kni352Ws

allez j'y vais moi aussi des reparations sur la bac' bleue (car la grise n'etant pas encore rodée il n'y rien a dire)ce matin demontage du volant, nettoyage pistes, controle et demontage console de la colonne de direction pour tester les contacts du regulateur de vitesse qui ne fonctionne pas.

 

cet aprem remplacement du cardan qui claquait, changement du soufflet sur le 2e (environ 1h30 j'ai pas perdu la main lol)et verif du reste du mecanisme du regulateur de vitesse. trouvé le soufflet d'(aspiration sur le cache culbuteur qui est fendu. tentative de reparation avec une rustine. on vera si ca tient demain.

 

j'ai eu le temps de regarder aussi d'ou venait ce bruit de suspension. pour moi c'est une rondelle qui est soudée a la butée tournante qui s'est dessoudée. donc rien de grave quand j'aurais un peu de temps je demonterais et je ressouderais cela.

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