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R21

[Présentation] Moteur J7R R21 Nevada GTX, une horloge. Le million de kms atteint


Bernardo21
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Invité §mr.064MA

Je trouve sa cher pour une 21 mais elle est peu kilometrès , si c'est le 2.0 injection il est fiable , je crois que c'est le txi qui est peu fiable

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:sol: Cher Renault 1956: en ce qui me concerne, je laisse toujours chauffer le moteur quelques minutes, puis je roule paisiblement. Il se peut que si j'avais procédé différemment, j'aurais fait autant de km, mais pas sûr.

En effet, les moteurs froids, quelles que soient les huiles utilisées, ont moins de puissance à froid.

Petite anecdote: il y a quelque années, mon bon vieux Peugeot D4a, surchargé de bois de chauffage que j'avais abattu puis fendu, surtout du chêne et du bouleau, se trouvait dans un pré m'appartenant, un jour de février. Il faisait, malgré le soleil, moins 15°C. Je démarre, et laisse un peu chauffer, le fourgon semble cloué au sol, pourtant gelé sur + de 25 cm. Je laisse doucement chauffer le moteur, un bonne dizaine de minutes. El là, il grimpe allègrement la pente, parfois raide, donc.. Avec le Master, surchargé lui aussi, j'ai dû procéder ainsi plusieurs fois, attendant le déclenchement du ventilo. Amitiés à tous :love: .

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:sol: pour AnonymeAdrien08: si le kilométrage est avéré, pas de risque avec un j7r. Toutefois, il faut voir l'état du reste de la voiture...Il n'y a pas que le moteur: voir corrosion, suspensions.. le CT est-il ok??, etc.. Je plussoie mr.yosie: TXI peu fiable :love: .
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:sol: Cher Renault 1956: en ce qui me concerne, je laisse toujours chauffer le moteur quelques minutes, puis je roule paisiblement. Il se peut que si j'avais procédé différemment, j'aurais fait autant de km, mais pas sûr.

En effet, les moteurs froids, quelles que soient les huiles utilisées, ont moins de puissance à froid.

Petite anecdote: il y a quelque années, mon bon vieux Peugeot D4a, surchargé de bois de chauffage que j'avais abattu puis fendu, surtout du chêne et du bouleau, se trouvait dans un pré m'appartenant, un jour de février. Il faisait, malgré le soleil, moins 15°C. Je démarre, et laisse un peu chauffer, le fourgon semble cloué au sol, pourtant gelé sur + de 25 cm. Je laisse doucement chauffer le moteur, un bonne dizaine de minutes. El là, il grimpe allègrement la pente, parfois raide, donc.. Avec le Master, surchargé lui aussi, j'ai dû procéder ainsi plusieurs fois, attendant le déclenchement du ventilo. Amitiés à tous :love: .

 

La clé de la longévité à mon avis :) (si on rajoute à ça l'entretien)

 

En effet une fois arrivé à température, les moteurs donnent leurs pleins potentiel, et on le constate surtout avec les anciens blocs, vu que maintenant tout est lissé pour que ça se fasse le moins ressentir possible :sic:

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Invité §Ano273pu

:sol: pour AnonymeAdrien08: si le kilométrage est avéré, pas de risque avec un j7r. Toutefois, il faut voir l'état du reste de la voiture...Il n'y a pas que le moteur: voir corrosion, suspensions.. le CT est-il ok??, etc.. Je plussoie mr.yosie: TXI peu fiable :love: .

La production de TXI a commencé en 1990 et celle-là est 1988, donc en plus possibilité de carte grise collection et CT tout les 5 ans :D . Je pense que c'est une GTX ou une TXE, d'ailleurs qu'elle était la différence entre la TXE et la GTX ?

 

Merci et vive la R21

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Invité §mr.064MA

La production de TXI a commencé en 1990 et celle-là est 1988, donc en plus possibilité de carte grise collection et CT tout les 5 ans :D . Je pense que c'est une GTX ou une TXE, d'ailleurs qu'elle était la différence entre la TXE et la GTX ?

 

Merci et vive la R21

 

 

Surement une finition

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La production de TXI a commencé en 1990 et celle-là est 1988, donc en plus possibilité de carte grise collection et CT tout les 5 ans :D . Je pense que c'est une GTX ou une TXE, d'ailleurs qu'elle était la différence entre la TXE et la GTX ?

 

Merci et vive la R21

 

 

 

Les TXE sont des phase 1 les GTX sont des phase deux :jap: l'appellation GTX est apparu avec les phase 2 contrairement au TXE qui sont des phase 1 :jap: .

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Invité §Atl004Kl

Bonjour, celle ci est une TXE, on voit qu'elle a le compteur électronique. En plus c'est rare en rouge qui n'a pas trop l'air délavé et en boite manuelle, si il n'y a pas beaucoup de rouille, je pense qu'elle vaut son prix.

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Invité §Atl004Kl

Bonjour, celle ci est une TXE, on voit qu'elle a le compteur électronique. En plus c'est rare en rouge qui n'a pas trop l'air délavé et en boite manuelle, si il n'y a pas beaucoup de rouille, je pense qu'elle vaut son prix.

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Invité §Ano273pu

Les compteurs électroniques, c'était de la bonne qualité ?

 

merci

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Invité §elk427tO

Les compteurs électroniques, c'était de la bonne qualité ?

 

merci

 

 

Et surtout, est-ce que ça indique la vitesse réelle? :cyp:

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:sol: Oui, mais le moteur chauffe, ce qui est le but recherché. Pour le reste, c'est sûr, il faut laisser ma mécanique se chauffer doucement. Chacun a son avis là- dessus. Outre le cas de forte charge, il y a aussi la configuration du terrain: tirer à froid sur des côtes à forte déclivité ne me semble guère adéquat, mais bon je n'ai que 1 030 000km, donc expérience modeste :love: .
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Moi je roule doucement sans acceleration brusque et je ne monte pas dans les tours à froid. La C3 chauffe vite, mais le GS3 est lent donc même sur place en plein hiver à -15° il mettrait 30 minutes à avoir une température que j'ai au bout de 5 minutes et 3 kms en roulant tranquilou bilou.

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Invité §elk427tO

Il y a temps de chauffe et temps de chauffe.

Comme Bernardo l'indique, l'idéal, dans un premier temps, serait de prendre le temps de démarrer et de laisser tourner 2 minutes minimum, voire 5-10mn si on a le temps, avant de commencer à rouler calmement (passage des rapports sous 2000trmn pour un diesel, 2500trmn max pour une essence) pendant au moins 15mn voire plus l'hiver, c'est-à-dire le temps que la température de l'huile atteigne 80 à 90°C.

 

Peu de personnes le font j'imagine...

 

Un jour, je vais essayer une BMW 325tds en superbe état intérieur/extérieur, 143.000km seulement.

Je démarre et fais tourner 2-3mn et parle un peu avec le proprio. Puis je me mets à rouler pépère. L'aiguille de température d'eau était vers les 70-80°, donc l'huile devait être encore à 40-50°C voire moins. Et là, le gus me dit "vas-y, tu peux lui mettre dans la gueule: elle est chaude!" :buzz:

 

C'est là que j'ai compris pourquoi est-ce qu'il y avait autant de "problèmes de culasse" repertoriés sur ces voitures-là, aux alentours des 200-250.000km :\

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Perso je ne tape jamais à froid. Déjà j'attend que les témoins s'éteignent avant de démarrer, et quand le moteur est lancé j'attend une 20ène de seconde que l'huile aille bien partout dans le moteur avant de rouler. Je reste doux avec l'accélérateur et passe mes rapports vers 2500 tours les 10 / 15 premières minutes en fonction de la température dehors.

 

c'est vrai qu'une jauge de température d'huile serait pas du luxe sur toutes nos autos!

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Invité §mr.064MA

Il faut laisser le temps a l'huile de monter au culbuteur surtout si bien épaisse comme la 15w40

 

Tout comme tout diesel et a turbo

 

Et comme les véhicules de maintenant sont ultra fragile (quel merde) vaut mieux les laisser chauffer

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Invité §elk427tO

c'est vrai qu'une jauge de température d'huile serait pas du luxe sur toutes nos autos!

 

 

Ça devrait même être obligatoire. Pourquoi mettre seulement une jauge de température du LDR?

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Il faut laisser le temps a l'huile de monter au culbuteur surtout si bien épaisse comme la 15w40

 

Tout comme tout diesel et a turbo

 

Et comme les véhicules de maintenant sont ultra fragile (quel merde) vaut mieux les laisser chauffer

:o Je me permets de mettre mon grain de sel...

 

L'huile, sauf erreur de ma part, non montera pas...

 

En effet, et encore sauf erreur par méconnaissance de ma part, le clapet de décharge du filtre ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine pression ... La pompe à huile ne joue pas pour moi son rôle à l'arrêt, donc faire tourner à froid sans rouler plus d'une à 2 min (le temps du grattage des vitres) me semble plus préjudiciable à la longévité du moteur qu'à autre chose...

 

Ne pas oublier qu'une partie des habitudes a découlé du temps de l'Armée d'une grande partie des conducteurs... à l'époque, effectivement, on laissait les Poids lourds tourner pendant presque une dizaine de minutes, par obligation... mais... cela n'était pas pour chauffer le moteur, mais "gonfler" les bonbonnes d'air, vidées par obligation le soir par temps froid, pour éviter le gel de la condensation dans les bonbonnes ;) (les freins de parc restaient bloqués sans la mise en pression...)

 

Habitant dans des régions rudes depuis 25 ans, ai ayant eu des véhicules amenés à fort kilométrage (certes moins élevés que notre ami, 250 000 pour chacun quasiment), je roule dès que je peux, mais à vitesse faible... par chance, je dois parcourir 3 kms avant d'arriver à la Nationale, en roulant à 50 voir 30 maxi, ça laisse un peu de temps....

 

D'autre part, moteurs essences exclusivement, ça change aussi la donne ;)

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Ça devrait même être obligatoire. Pourquoi mettre seulement une jauge de température du LDR?

 

quand il y a une jauge de T° du LDR !!

 

sur la clio chipie j'avais pas, sur ma 106 kid non plus. ça c'est vraiment le minimum quand même... mieux qu'un voyant rouge qui s'allume quand il est trop tard..

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Invité §elk427tO

quand il y a une jauge de T° du LDR !!

 

sur la clio chipie j'avais pas, sur ma 106 kid non plus. ça c'est vraiment le minimum quand même... mieux qu'un voyant rouge qui s'allume quand il est trop tard..

 

 

Oui, c'est un peu honteux d'ailleurs. Je crois que certaines voitures plus modernes n'ont pas de jauge de tempé du LDR. Tout ça pour faire quelques économies. Avec tout le pognon que les clients leur laissent...

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:o Je me permets de mettre mon grain de sel...

 

L'huile, sauf erreur de ma part, non montera pas...

 

En effet, et encore sauf erreur par méconnaissance de ma part, le clapet de décharge du filtre ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine pression ... La pompe à huile ne joue pas pour moi son rôle à l'arrêt, donc faire tourner à froid sans rouler plus d'une à 2 min (le temps du grattage des vitres) me semble plus préjudiciable à la longévité du moteur qu'à autre chose...

 

Ne pas oublier qu'une partie des habitudes a découlé du temps de l'Armée d'une grande partie des conducteurs... à l'époque, effectivement, on laissait les Poids lourds tourner pendant presque une dizaine de minutes, par obligation... mais... cela n'était pas pour chauffer le moteur, mais "gonfler" les bonbonnes d'air, vidées par obligation le soir par temps froid, pour éviter le gel de la condensation dans les bonbonnes ;) (les freins de parc restaient bloqués sans la mise en pression...)

 

Habitant dans des régions rudes depuis 25 ans, ai ayant eu des véhicules amenés à fort kilométrage (certes moins élevés que notre ami, 250 000 pour chacun quasiment), je roule dès que je peux, mais à vitesse faible... par chance, je dois parcourir 3 kms avant d'arriver à la Nationale, en roulant à 50 voir 30 maxi, ça laisse un peu de temps....

 

D'autre part, moteurs essences exclusivement, ça change aussi la donne ;)

Sur place, le moteur met un temps de fou à chauffer, les préco c'est rouler lentement et sans monter dans les tours les premiers kms, c'est ce que j'applique. En hiver le moteur tourne aussi le temps du grattage puis je pars.

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Invité §elk427tO

Et encore quand il y en a une. Sur la C3 j'ai un voyant d'eau qui eclaire bleu et qui s'eteint quand l'eau est à température correcte.

 

 

C'est déjà ça...

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