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Besoin de votre avis sur occasion Scénic III


Invité §win546CG
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Invité §win546CG

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais avoir vos avis.

 

 

Je viens d'avoir mon permis et suis à la recherche d'une première voiture. Je recherche une voiture familiale, type monospace car nous avons un bébé et je souhaite donc 5 vraies places et un grand coffre.

 

Un garage me propose un Scénic III 1.5 L 130 CH pack finition Bose de 2016.

Ce véhicule appartenait à un infirmière libérale qui a beaucoup roulé avec ces trois dernières années puisque le compteur affiche 160 000 Km.... En regardant la cote du véhicule, celle ci est affiché 9100 / 9300 €, le garagiste ma la laisserait pour 8500€ car une couture du siège avant conducteur est légèrement ouverte (je m'arrangerais alors pour réparer ceci).

 

Je trouve ceux ci énorme, autant de Km en 3 ans et je crains pour l'usure des pièces et moteur.

Bien sûr le garagiste à des arguments là dessus, en m'expliquant que du fait qu'elle appartenanit à une profession libérale l'entretien à toujours été suivi puisque le véhicule était l'un de ses outls de travail.

 

Mon conjoint "me pousse" à la prendre et je suis complètement indécisse.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

 

Merci

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Pour être moi-même un très gros rouleur (70000km/an) autant de bornes en 3 ans ça ne peut être que bénéfique surtout pour un diesel.

Dis toi bien que l'entretien à du être fait en temps et en heure parce que négliger son outil de travail C'est pas bon pour le business. De plus, elle a du faire pas mal de route et d'autoroute, c'est encore un bon point. :jap:

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je suis plus sceptique que Chris, 160.000 kms cela commence à faire quand même.

Il n'y a pas que le moteur sur une voiture, il y a aussi les disques de frein, les rotules de direction etc.

8.500 euros c'est quand même une somme à ne pas miser à la légère.

Perso c'est un véhicule que je n'achèterais que si j'avais accès à l'historique du suivi pour savoir quelles pièces ont été changées dessus et par qui.

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Bonjour,

Une infirmière libérale, fait tout de même du porte à porte et ne roulera que rarement l'autoroute. Selon les routes empruntées, les trains roulant peuvent être plus ou moins usés.

Au passage, si c'est un moteur 130 ch, c'est le 1.6.

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je suis plus sceptique que Chris, 160.000 kms cela commence à faire quand même.

Il n'y a pas que le moteur sur une voiture, il y a aussi les disques de frein, les rotules de direction etc.

8.500 euros c'est quand même une somme à ne pas miser à la légère.

Perso c'est un véhicule que je n'achèterais que si j'avais accès à l'historique du suivi pour savoir quelles pièces ont été changées dessus et par qui.

 

 

Près de 60000 kms/an à ne faire que du porte à porte... je suis sceptique... Je pense que la voiture à du tourner en zone rurale plutôt. Donc les freins s'usent moins vite en général dans ces conditions.

Pour ma part, je change de voiture tous les 3 ans et elles affichent 200000 en moyenne sans que le train AV ou les ammortisseurs ne donnent de signes de faiblesse. :spamafote:

 

Les plaquettes AV sont changées en général tous les 90000 et les disques AV à 180000km. Je n'ai jamais eu à faire remplacer l'AR.

 

Il est vrai que 8500€ C'est une somme, et que l'historique d'entretien doit être limpide comme de l'eau de roche!

D'ailleurs, le cout d'entretien de la voiture, entre dans ce que peut défalquer des ses impôts un libéral, donc autant le faire scrupuleusement, car C'est gagnant pour la fiabilité de l'outil de travail et pour son avis d'imposition. :sol:

 

Après je n'ai ni vu, ni essayé le véhicule, ça reste une voiture d'occasion et le risque zéro n'existe pas même sur une neuve :jap:

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Invité §win546CG

je suis plus sceptique que Chris, 160.000 kms cela commence à faire quand même.

Il n'y a pas que le moteur sur une voiture, il y a aussi les disques de frein, les rotules de direction etc.

8.500 euros c'est quand même une somme à ne pas miser à la légère.

Perso c'est un véhicule que je n'achèterais que si j'avais accès à l'historique du suivi pour savoir quelles pièces ont été changées dessus et par qui.

 

 

Merci de votre réponse, pour ce qui est de l'entretient, l ancien propriétaire avait un contrat d'entretient souscris auprès de.Renault.

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Invité §win546CG

Bonjour,

Une infirmière libérale, fait tout de même du porte à porte et ne roulera que rarement l'autoroute. Selon les routes empruntées, les trains roulant peuvent être plus ou moins usés.

Au passage, si c'est un moteur 130 ch, c'est le 1.6.

 

 

Bonjour,

En.effet je me suis trompée. C'est bien.une 1,5 l 110 ch et non.130

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je suis plus sceptique que Chris, 160.000 kms cela commence à faire quand même.

Il n'y a pas que le moteur sur une voiture, il y a aussi les disques de frein, les rotules de direction etc.

8.500 euros c'est quand même une somme à ne pas miser à la légère.

Perso c'est un véhicule que je n'achèterais que si j'avais accès à l'historique du suivi pour savoir quelles pièces ont été changées dessus et par qui.

 

 

Merci de votre réponse, pour ce qui est de l'entretient, l ancien propriétaire avait un contrat d'entretient souscris auprès de.Renault.

 

 

Bon ben juste pour ça je pense que ça peut valoir le coup! Et en plus Renault est en mesure de ressortir tout l'historique depuis le début! :bien:

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Près de 60000 kms/an à ne faire que du porte à porte... je suis sceptique... Je pense que la voiture à du tourner en zone rurale plutôt. Donc les freins s'usent moins vite en général dans ces conditions.

Pour ma part, je change de voiture tous les 3 ans et elles affichent 200000 en moyenne sans que le train AV ou les ammortisseurs ne donnent de signes de faiblesse. :spamafote:

 

Les plaquettes AV sont changées en général tous les 90000 et les disques AV à 180000km. Je n'ai jamais eu à faire remplacer l'AR.

 

Il est vrai que 8500€ C'est une somme, et que l'historique d'entretien doit être limpide comme de l'eau de roche!

D'ailleurs, le cout d'entretien de la voiture, entre dans ce que peut défalquer des ses impôts un libéral, donc autant le faire scrupuleusement, car C'est gagnant pour la fiabilité de l'outil de travail et pour son avis d'imposition. :sol:

 

Après je n'ai ni vu, ni essayé le véhicule, ça reste une voiture d'occasion et le risque zéro n'existe pas même sur une neuve :jap:

Je n'ai pas parlé de porte à porte chienclind'oeil.gif.

Si tu as changé les disques à 180.000 Kms il y a donc des risques pour qu'ils n'aient pas été changés à 160.000 Kms.

Les Scenic 3 ont quand même souvent des pbs de rotules de direction (dixit le contrôle technique).

Par contre un bon point si ce véhicule avait un contrat d'entretien et un passé limpide.

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Merci de votre réponse, pour ce qui est de l'entretient, l ancien propriétaire avait un contrat d'entretient souscris auprès de.Renault.

Ca c'est une bonne chose, demandez un relevé des opérations pour savoir ce qui a été fait dessus, notamment la courroie de distribution (normalement elle a du être faite à 120.000 Kms et ça vaut 850 euros environ).

Si vous décidez d'acheter ça vous fera une bonne base pour l'entretien futur.

J'ai aussi un DCI 110 mais il n'a que 103.000 kms donc je suis mal placé pour parler du vieillissement de ce modèle à des kilométrages plus avancés.

Maintenant c'est sûr on fait toujours un pari quand on achète une auto qu'elle soit neuve ou d'occasion d'ailleurs.

 

 

Je suppose que le vendeur fait une garantie sur ce véhicule vu que c'est un véhicule récent ?.

C'est aussi un critère de choix.

 

Des Scenic Diesel, ce n'est pas ce qui manque en occasion. Exemple à côté de chez moi:

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1696726381.htm/

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Je n'ai pas parlé de porte à porte chienclind'oeil.gif.

Si tu as changé les disques à 180.000 Kms il y a donc des risques pour qu'ils n'aient pas été changés à 160.000 Kms.

Les Scenic 3 ont quand même souvent des pbs de rotules de direction (dixit le contrôle technique).

Par contre un bon point si ce véhicule avait un contrat d'entretien et un passé limpide.

 

 

C'est moi qui ai parlé du porte à porte. C'est bien ce que font les infirmières libérales ?

Celle-ci exerçait vraisemblablement en zone rurale vu son kilométrage. Elle fait 10/20 km entre chaque patient, s'arrête le temps d'une piqûre ou de soins puis repart. Par spécialement traumatisant pour la mécanique, mais rien à voir avec une conductrice qui traverserait la France sur voies rapides. Si l'infirmière exerce en zone montagneuse les trains roulants ont travaillé et le 1.5 a du donner le meilleur de lui-même pour tirer un GSIII.

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Le scénic 3 avec ce moteur a plutôt une bonne réputation de fiabilité, pas exceptionnel mais franchement correct

Le problème avec un tel cas, c'est qu'un diesel utilisé pour beaucoup d'autoroute ne pose aucun problème ... mais pour une infirmière libérale, je pense pas que ce soit le cas, à mon avis c’était surtout de très nombreux petits trajets.

 

Et ça les moteurs diesels n'aiment pas du tout, le moteur est peut très encrassé

Même si 160 000 km en 3 ans avec que des petits trajets ça parait difficile :pfff: Je présume que c’était en zone rurale sans bouchon, ce qui est déjà un bon point

Il est possible que l'ancien propriétaire l'aie décrassé régulièrement comme il faut mais je suis pas sur que beaucoup se préoccupent de ça pour un véhicule pro qu'il vendront au bout de 3 ans

Apres 3 ans c'est peut être pas incurable, c'est difficile à dire. C'est pas commun autant de km en 3 ans

 

mes conseils :

 

- renseigne toi si des injecteurs ont été changés, c'est mauvais signe concernant l’utilisation du premier propriétaire, mais au moins tu n'aura pas de surprise là dessus si toi tu l'utilise bien (grand trajets, vitesse élevée)

 

- sur les premiers plein, met du gazole premium (de chez total par exemple), voir un additif acheté à part. Ceci dans le but de nettoyer le moteur. ça coute presque rien et ça ne peut faire que du bien

 

- pour l’état des disques, plaquettes ... en général ils font un diagnostique à chaque révision avec le niveau d'usure, ça peut te renseigner

Apres sur ce modèle ça doit pas coûter si cher non plus, pour moi c'est pas forcément un soucis

 

C'est difficile de savoir si c'est un bon plan en fait, y'a du positif et du négatif. Si la voiture en elle même te plais ça se tente (finition Bose c'est plutôt sympa il me semble)

 

J’espère que ça t'aidera ;)

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De façon C'est une bagnole d'occasion donc des frais il y en aura tôt ou tard... :spamafote:

Perso je préfère une bagnole récente avec un kilométrage certain et qui a bénéficié d'un contrat d'entretien, qu'une voiture qui a passé son temps à prendre la poussière dans le garage...

 

L'embrayage faut tester pour voir, mais les freins C'est aussi du consommable dont l'échéance varie en fonction de qui a conduit.

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais avoir vos avis.

 

 

Je viens d'avoir mon permis et suis à la recherche d'une première voiture. Je recherche une voiture familiale, type monospace car nous avons un bébé et je souhaite donc 5 vraies places et un grand coffre.

 

Un garage me propose un Scénic III 1.5 L 130 CH pack finition Bose de 2016.

Ce véhicule appartenait à un infirmière libérale qui a beaucoup roulé avec ces trois dernières années puisque le compteur affiche 160 000 Km.... En regardant la cote du véhicule, celle ci est affiché 9100 / 9300 €, le garagiste ma la laisserait pour 8500€ car une couture du siège avant conducteur est légèrement ouverte (je m'arrangerais alors pour réparer ceci).

 

Je trouve ceux ci énorme, autant de Kms en 3 ans et je crains pour l'usure des pièces et moteur.

Bien sûr le garagiste à des arguments là dessus, en m'expliquant que du fait qu'elle appartenait à une profession libérale l'entretien à toujours été suivi puisque le véhicule était l'un de ses outils de travail.

 

Mon conjoint "me pousse" à la prendre et je suis complètement indécise.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

 

Merci

 

Bonsoir , je ne sais pas de quelle région vous êtes mais il doit vous être possible de trouver un grand Scenic 3 dci 110 à un prix et kilométrage inférieur chez un PRO pour la garantie ; ci contre une annonce sur "Chartres" :https://www.leboncoin.fr/voitures/1695409206.htm/

 

Personnellement je rechercherais ce véhicule avec le moteur 1.6 dci 130ch , aussi fiable et sobre (selon moi) et pourvu d'une chaîne de distribution au lieu d'une courroie qui doit être changer tous les 6 ans.

 

Prenez votre temps et surtout essayez le véhicule avec votre conjoint ( jamais seule ) pendant au moins 30 mn , en plein jour et par temps sec .

 

Bonne recherche.

 

Cdt

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Bonjour,

Une infirmière libérale, fait tout de même du porte à porte et ne roulera que rarement l'autoroute. Selon les routes empruntées, les trains roulant peuvent être plus ou moins usés.

Au passage, si c'est un moteur 130 ch, c'est le 1.6.

 

Je connais une liberale dont le moteur à cassé au bout de 2ans a cause du porte à porte et au final les régénération du fap ont eu raison du graissage du moteur et la suppression a fait le reste sur un sportage

Donc gros kilométrage tu peux prendre mais pas à une libérale

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Je connais une liberale dont le moteur à cassé au bout de 2ans a cause du porte à porte et au final les régénération du fap ont eu raison du graissage du moteur et la suppression a fait le reste sur un sportage

Donc gros kilométrage tu peux prendre mais pas à une libérale

 

Je voulais parler de surpression du au mélange huile gazole des régénération incomplètes vous aurez compris et pas de suppression du fap

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2016 et 160 000 kms, pas de CT car moins de 4 ans.....moi j'en demanderais un

L'embrayage doit commencer à être fatigué...

 

 

+1.

Si vraiment ce véhicule vous intéresse, demandez à faire un CT volontaire dans le centre de votre choix quitte à le payer vous-même.

Ca peut valoir son pesant d'Euros et si le CT est vierge ce sera une bonne base de départ.

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