Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

La Mégane 4 : Succès ou échec ?


Makakus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

ça fait longtemps que je ne suis pas venu en section Renault. Certains se souviennent peut-être de moi. Je roulais en Mégane 2 1.9 dCi 120ch ( :cyp: ) il y a une dizaine d'années. Ensuite, et jusqu'à maintenant, je roule en Golf 6 1.4 TSI 122ch qui m'apporte entière satisfaction. :)

 

Bref, je reviens ici dans l'espoir d'avoir certaines réponses à mes interrogations concernant la Mégane 4. En effet, les chiffres de ventes pour 2019 indiquent qu'elle est devant la 308 II en Europe. Pourtant, ce n'est pas du tout ce que je constate sur les routes.

 

En Suisse, la 308 II est omniprésente, surtout en break et les avis sont plutôt positifs. La Mégane 4 par contre, on se demanderait presque si elle est commercialisée, alors que les 3 générations précédentes ont cartonné.

 

En France, c'est à peu près le même scénario. Je ne vois quasiment jamais de Mégane 4, quelle que soit la région.

 

 

Je vais régulièrement en Allemagne et en Autriche, pareil. La Mégane 4 semble inexistante. En Europe de l'est, j'en ai croisé quelques unes en Hongrie et en Roumanie, mais là aussi, la 308 est largement plus présente.

 

A votre avis, qu'est-ce qui peut exister une telle différence entre les chiffres de vente et la réalité? La Mégane 4 est sortie assez tard par rapport à ses concurrentes, mais je pense qu'il doit y avoir d'autres explications aussi. Je ne connais pas vraiment ce modèle. La seule Renault récente que j'ai conduite, c'est la Clio 4, que je trouve plutôt bonne malgré un certain nombre de défauts. J'imagine que la Mégane 4 n'est pas une mauvaise voiture, d'autant que les tarifs sont assez raisonnables. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Possédant une Mégane 4, mon objectivité est peu être pas parfaite :D

 

D'abord, je ne trouve pas que la M4 est absence de nos route, j'en vois plein, mais pas autant que des 308, c'est clair

La 308 2 est vendu depuis bien plus longtemps que la M4, normal qu'on en vois plus à mon sens

 

Je pense que la différence de ventes en France viens des entreprises, qui, après la campagne de presse très favorable au début de la 308, croient que la voiture tiendra mieux la cote, peut être à raison. Peugeot vent beaucoup de 308/3008/5008 aux entreprises depuis quelques années. A mon avis l'écart se situe là, ainsi que dans la réputation de la 308 (non mérité à mon sens)

 

Pour ce qui est de la voiture en elle même je préfère la M4 de très loin, la 308 est trop fade pour moi, une copie des Golf/A3 et encore. J'aime pas du tout l'ergonomie PSA, à chaque fois que j'en utilise je tique sur certain point alors que c'est pas le cas pour Renault ou encore Seat

 

La 308 n'a que des moteurs essences pourris, le 1,6 THP qu'on ne présente plus et les 3 cylindre PSA qui sont pas très fiable en plus d’être des 3 cylindre avec leur lot de défauts (bruit, vibrations, ...). Alors que la M4 a des 4 cylindres plus sympas selon mes critères (1,3 tce et 1,6 tce à ses débuts)

Je n'aime pas les diesels, donc à ce niveau je n'ai pas d’opinion

 

Il y a aussi le fait que la Mégane est plus adaptés à l’utilisation familiale (taille globale, espace arrière au détriment du coffre ...) alors que ce marché s'est presque entièrement tourné vers les SUV

Les gens qui achètent des compactes, c'est pour conduire seul ou à 2, et la 308 est plus adaptée à cette usage, de part son gabarit, ergonomie, son grand coffre au détriment de l'espace à l’arrière, plaisir de conduite au détriment du confort ...

 

En résumé : De mon point de vue la M4 est meilleure, mais correspondant moins au marché

 

Conclusion : ni échec ni réussite, entre les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. :)

 

En ce qui concerne la 308, je ne suis pas tout à fait d'accord. Elle est certes très inspirée de la Golf, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une copie.

 

Elle a un châssis très réussi et un petit côté karting avec son petit volant (qui ne plait pas à tout le monde, j'en conviens). Elle procure des sensations de conduite assez sympa, même en version non-sportive. La Golf est superbe, mais un poil aseptisée à mon gout. Par contre, c'est vrai que l'ergonomie n'est pas le point fort chez PSA.

 

Je n'ai pas (encore) conduit la Mégane 4, mais le fait qu'elle n'ait que des 4 cylindres est un point fort. J'ai essayé un certain nombre de 3 cylindres, mais aucun ne m'a convaincu. J'espère que Renault conservera ses 4 cylindres, avec une éventuelle micro-hybridation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...