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[Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)


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Invité §REN374nP

Il était pas dit que l'arrière de la mégane III allait s'inspirer de l'arrière de l'Egeus ?

 

 

Si justement, le photoshop reprend:

- l'idée du coffre à 3 facettes

- la forme de la lunette arrière

- la forme global du feux sans se petit décroché que l'on peut voir sur le feux de l'Egeus.

 

IM-3174-EGEUS-3-4-ARRIERE.jpg.e8b6837020c361cde0eba68548f2f316.jpg

pour comparaison

Megane8_jpg1_jpg1.jpg.36a937ab959956b97e2452e55cf1069a.jpg

 

On peut même voir sur le concept Egeus à quoi pourrait ressembler les vitres latéral de la mégane 3.

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Invité §gre014jX

moi aussi sa a fait tilt quand j'ai vu la découpe de la lunette c'est évident

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Ghosn et d'autres nous ont annoncé un design radicalement différent, original, magnifique... Mais pour l'instant, à part le hayon, je vois pas ce qu'il y a de bien original dedans, ni de super beau... Je crains qu'on ait une Astra bis :bah:

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Invité §REN374nP

Je suis désolé mais y a de l'astra que dans les feux arrières. Une voiture est constitué de beaucoup d'autres éléments permettent de ce différencier d'une autre.

 

Rien que la lunette arrière fait que la ressemblence avec l'astra est assez minime. Si en plus de coté elle est aussi bombé que sur l'Egeus il n'y aura plus de ressemblence. Par contre dans ce cas certains n'aimeront pas.

 

Donc au pire je préfere trouvé une ressemblence avec un véhicule déja sorti et l'apprecié, que de ne trouvé aucune ressemblence avec un véhicule mais ne pas apprécié ce nouveau design.

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Invité §win574Vd

Et Renault est obligé de l'imiter pour faire un beau design? Ah non c'est parce que l'Astra marche bien :cyp:

 

 

En même temps la C5 II est un patchwork de voitures allemandes qui marchent bien et personne ne trouve à y redire...

 

A l'heure d'aujourd'hui faut pomper sur les concurrents pour réussir, Renault a raison de suivre la voie que beaucoup ont pris bien avant lui :bah:

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Invité §Sol751DF

 

En même temps la C5 II est un patchwork de voitures allemandes qui marchent bien et personne ne trouve à y redire...

 

A l'heure d'aujourd'hui faut pomper sur les concurrents pour réussir, Renault a raison de suivre la voie que beaucoup ont pris bien avant lui :bah:

 

 

Sans aller jusqu'a la C5... Beaucoup de personne ont pensé au design Renault lors de la présentation de l'Astra III (porte ar, vu arrière, design saillant style Laguna II) fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

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Invité §gri655CU

 

Sans aller jusqu'a la C5... Beaucoup de personne ont pensé au design Renault lors de la présentation de l'Astra III (porte ar, vu arrière, design saillant style Laguna II) fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

 

Personnellement, lorsque j'ai vu l'Astra IIIème du nom pour la première fois, j'ai vu une 307... certainement pas une Mégane II :bah:

La Megane III par contre semble assez inspirée de l'Astra... mais ne ne sont que des suppositions pour le moment... m'enfin les contours de la voiture m'y font penser.

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Invité §Sol751DF

Personnellement, lorsque j'ai vu l'Astra IIIème du nom pour la première fois, j'ai vu une 307... certainement pas une Mégane II :bah:

La Megane III par contre semble assez inspirée de l'Astra... mais ne ne sont que des suppositions pour le moment... m'enfin les contours de la voiture m'y font penser.

 

 

http://pageperso.aol.fr/acsbvision/images/antoine.jpg

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Invité §win574Vd

A moi aussi, mais j'ai toujours trouvé que l'Astra était une belle voiture, surtout la GTC, par contre la 307 m'a toujours revulsé, où vois tu une ressemblance?

 

http://www.km77.com/00/opel/astra/gra/02.asp

 

Pourtant quand on compare avec le photoshop, on voit que ça n'a rien a voir avec l'Astra :oui:

 

On aura vraiment un concept le mois prochain?

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Invité §win574Vd

 

Sans aller jusqu'a la C5... Beaucoup de personne ont pensé au design Renault lors de la présentation de l'Astra III (porte ar, vu arrière, design saillant style Laguna II) fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

 

 

C'est vrai que si y'avait un losange à la place du logo opel ça choquerait pas :W

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Invité §gri655CU

 

En même temps la C5 II est un patchwork de voitures allemandes qui marchent bien et personne ne trouve à y redire...

 

A l'heure d'aujourd'hui faut pomper sur les concurrents pour réussir, Renault a raison de suivre la voie que beaucoup ont pris bien avant lui :bah:

 

Je ne trouve pas que la C5 II soit un patchwork de voitures allemandes. Elle puise clairement ses lignes dans une certaine inspiration germanique (volumes généreux, arrêtes lisses, silhouette à 3 volumes qui donnent une impression de robustesse et de durabilité "à l'allemande") mais elle y ajoute une personnalité très forte, qui tranche avec le caractère aseptisé et trop gentillet des Audi (la cible, pour parler clairement, c'est les modèles du groupe VAG hein... PSA benchmarque et vise principalement Audi dès que l'on parle de projets véhicules basés sur la PF3).

 

Ensuite, je ne suis pas convaincu que Renault ait fait le bon choix en abandonnant ce qui a fait son succès au cours de 5 dernières années : l'audace, la vision dont il a toujours fait preuve, et surtout ce parti pris pour une certaine forme "d'exploration" stylistique. Renault a toujours été un constructeur plus conceptuel qu'instinctif, plus "intello" qu'intuitif... le design des Renault ne naît pas d'un simple coup de crayon naturel (comme c'est le cas chez Peugeot) mais plutôt d'une réflexion profonde, d'une volonté de ne pas dessiner une voiture pour dessiner une voiture, mais au contraire de faire en sorte que le design serve à la fois la fonctionnalité et le caractère visionnaire du véhicule, ce qui est en quelque sorte gravé dans les gènes de Renault.

En ce sens, je trouve que VelSatis est une prouesse. Je me suis mis à adorer cette voiture le jour où j'ai eu le déclic, où j'ai compris la raison d'exister de cette fabuleuse voiture. Bien sûr, c'est un échec : à trop pousser le côté "intello" sur un segment haut de gamme, Renault s'est loupé, et a "mangé la grenouille"... mais cela démontre justement toute l'utilité de la réflexion sur le style, de l'exploration, de la démarcation de la concurrence... trouver sa propre identité stylistique, se mettre en danger pour arriver à faire naître une signature non pas universelle (encore une fois comme chez Peugeot, qui se contente de décliner la même face avant sur toutes ses voitures, après avoir trouvé un dessin qui semble plaire) mais propre à chaque modèle, à chaque concept, à chaque vision...

 

En dessinant la nouvelle gamme (dont le premier modèle lancé est la Clio III), Renault ouvre une nouvelle ère de style dans son histoire : peut être celle de la sagesse, d'une certaine forme de maturité... Une trop grande sagesse peut être, quand on regarde la Laguna III... Sur des critères purement objectifs, cette voiture est une vraie réussite : à mon sens, elle remplit PARFAITEMENT le contrat d'une berline M2, à tous points de vue. Jusqu'à l'aspect statutaire, qui donne l'impression d'une voiture chère, assez haute en gamme, et technologique.

Sur des critères plus subjectifs, mon avis est plus tiède : je lui reproche une trop grande fadeur dans les lignes. Pour être plus clair, on aurait pu prendre cette Laguna III, lui mettre un logo Opel ou Ford, ou Volswagen sur la calandre, le grand public n'aurait pas été choqué. On ne distingue pas de réelle identité. Pire, on ne distingue aucune véritable EXPRESSIVITE sur Laguna III. C'est tellement dommage, quand on parle d'une Renault ! Non ?

 

J'ajoute que Laguna III évolue sur un segment de marché qui en souffrance ! La concurrence y est très rude, et il faut s'y poser les bonnes questions. Qu'est-ce qui a fait le succès de voitures comme la 407 (par exemple) ? Un mot, une réponse : le style, rien d'autre. La seule manière de redonner au public un peu d'intérêt pour le segment M2 (jugé trop conservateur, atone, peu innovant, peu différenciant, peu stimulant) c'est d'attirer l'étonnement, d'exciter le désir de posséder. Ainsi, même si la 407 a ses défauts, elle a rencontré son public grâce à son look. La Mondéo a suivi, la C5 II arrive, l'Opel Insigna également... toutes avec le même basique : soigner le style, qui est le critère d'achat number one, même pour une catégorie de voitures destinées aux plus de 45 ans !

 

Donc, pour te répondre, Windju, je ne crois pas que Renault ait fait le bon choix en lissant à ce point le style de sa nouvelle gamme, quand on s'attendrait (à force d'habitude) à de l'audace, cette fois-ci maîtrisée (ce qui aurait été vraiment le signe de la maturité et de la sagesse).

 

Bref, je ferais mieux d'aller bosser chez Renault moi :ange:

:lol:

 

 

PS : j'espère surtout que la Mégane III (puisque c'est le sujet du topic) ne suivra pas la même logique d'assagissement...

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Invité §gri655CU

 

:ptdr: trop fort, tu m'as eu là :lol:

Non non j'ai pas besoin de lunettes.

 

A moi aussi, mais j'ai toujours trouvé que l'Astra était une belle voiture, surtout la GTC, par contre la 307 m'a toujours revulsé, où vois tu une ressemblance?

 

http://www.km77.com/00/opel/astra/gra/02.asp

 

Pourtant quand on compare avec le photoshop, on voit que ça n'a rien a voir avec l'Astra :oui:

 

On aura vraiment un concept le mois prochain?

 

 

Ben quand je regarde le dessin d'une Astra, je trouve que ses formes générales sont clairement inspirées de celles de la 307. Je ne parle pas des détails bien entendu, mais de l'aspect global de la voiture. Les formes générales, les volumes, tout me fait penser à une 307. Certainement pas à une Mégane II, dont le dessin est bien trop spécial pour pouvoir être comparé à celui de l'Astra.

La Mégane est fine, possède une partie arrière très spécifique, bref rien à voir avec l'Astra.

 

Par contre, les premières images de la Megane III m'ont fait penser à cette fameuse Astra. Mais à mesure que les photoshops s'affinent, je révise cette position :jap:

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Invité §Sol751DF

:ptdr: trop fort, tu m'as eu là :lol:

Non non j'ai pas besoin de lunettes.

 

 

 

 

Ben quand je regarde le dessin d'une Astra, je trouve que ses formes générales sont clairement inspirées de celles de la 307. Je ne parle pas des détails bien entendu, mais de l'aspect global de la voiture. Les formes générales, les volumes, tout me fait penser à une 307. Certainement pas à une Mégane II, dont le dessin est bien trop spécial pour pouvoir être comparé à celui de l'Astra.

La Mégane est fine, possède une partie arrière très spécifique, bref rien à voir avec l'Astra.

 

Par contre, les premières images de la Megane III m'ont fait penser à cette fameuse Astra. Mais à mesure que les photoshops s'affinent, je révise cette position :jap:

 

En fait dans mon précèdent post, à aucun moment je n'ai fait allusion à la Mégane II (sauf peut être pour a porte AR), mais plus globalement, au style Renault du début des année 2000. Comme dit Windju, on pourrait lui mettre un logo Renault (surtout de 3/4 Ar) que ça me choquerait pas. C'est en ça que je trouve qu'Opel à puisé son inspiration du coté de Billancourt

 

Tiens un exemple de ressemblance entre la Meg II et l'Astra III? le contour des portes et des glaces, de profil: sur les 3P, le profil est sur l'une comme l'autre en arc de cercle, alors que sur les 5p, ce même contour fait adopter une forme rectangulaire aux custodes arrières.

En cela, je ne suis pas choqué du dessin de la Meg III proche de l'Astra III, puisque cette dernière s'est un peu inspirée de la Meg II et des autres Renault.

Ai-je été clair...? :voyons:

:lol:

 

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Invité §gri655CU

En fait dans mon précèdent post, à aucun moment je n'ai fait allusion à la Mégane II (sauf peut être pour a porte AR), mais plus globalement, au style Renault du début des année 2000. Comme dit Windju, on pourrait lui mettre un logo Renault (surtout de 3/4 Ar) que ça me choquerait pas. C'est en ça que je trouve qu'Opel à puisé son inspiration du coté de Billancourt

 

Tiens un exemple de ressemblance entre la Meg II et l'Astra III? le contour des portes et des glaces, de profil: sur les 3P, le profil est sur l'une comme l'autre en arc de cercle, alors que sur les 5p, ce même contour fait adopter une forme rectangulaire aux custodes arrières.

En cela, je ne suis pas choqué du dessin de la Meg III proche de l'Astra III, puisque cette dernière s'est un peu inspirée de la Meg II et des autres Renault.

Ai-je été clair...? :voyons:

:lol:

 

Oui oui tu as été parfaitement clair :) En tout cas je t'ai compris ;)

Ok bon il semble que nous n'avons pas le même avis. L'essentiel c'est que nous en discutions :)

 

Une question : quelles ressemblance vois-tu entre la Megane II et la III ?

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Invité §cyr348mm

Oui oui tu as été parfaitement clair :) En tout cas je t'ai compris ;)

Ok bon il semble que nous n'avons pas le même avis. L'essentiel c'est que nous en discutions :)

 

Une question : quelles ressemblance vois-tu entre la Megane II et la III ?

 

 

Les jantes 5 trous :lol::D:p

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Invité §Mat811fL

Il est vrai, que Opel c'est beaucoup inspirait de Renault pour ses derniers modèles, surtout pour la Corsa qui ressemble a la Clio!!

 

Sinon, pour le shop, c'est sympa!! :)

Se qui fait rappel l'Astra, je pense que se sont les feux qui font sa!! ;)

Blanc en haut et rouge en bas!! ;)

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Invité §Sol751DF

Oui oui tu as été parfaitement clair :) En tout cas je t'ai compris ;)

Ok bon il semble que nous n'avons pas le même avis. L'essentiel c'est que nous en discutions :)

 

Une question : quelles ressemblance vois-tu entre la Megane II et la III ?

 

 

Euh... :ange:

En fait, je vois un lien entre la MegII et l'Astra III, comme je vois un lien entre l'Astra III et ce qu'on sait de la Megane III, mais entre les 2 générations de mégane, je n'en vois pas, un peu comme si l'Astra était le chaînon manquant entre les 2 voitures :lol:

 

 

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Invité §Sol751DF

@ Griffe du lion:

 

Je ne trouve pas que la C5 II soit un patchwork de voitures allemandes (...)

 

Et sinon, ce post, tu ne peux pas nous le ressortir sur le topic de la Laguna III ? :lol:

En tout cas, je partage totalement ton analyse :)

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Invité §gri655CU

 

Euh... :ange:

En fait, je vois un lien entre la MegII et l'Astra III, comme je vois un lien entre l'Astra III et ce qu'on sait de la Megane III, mais entre les 2 générations de mégane, je n'en vois pas, un peu comme si l'Astra était le chaînon manquant entre les 2 voitures :lol:

 

 

Non non c'était pour savoir, parce qu'à un moment il m'a semble que tu établissais un lien entre le dessin de Megane II et III. Il va sans dire que moi je n'en vois aucun ;)

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Invité §gri655CU

@ Griffe du lion:

 

Je ne trouve pas que la C5 II soit un patchwork de voitures allemandes (...)

 

Et sinon, ce post, tu ne peux pas nous le ressortir sur le topic de la Laguna III ? :lol:

En tout cas, je partage totalement ton analyse :)

 

Bah s'il n'y a que ça pour te faire plaisir, je fais un copier / coller tout de suite ;)

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Invité §lag813mQ

 

Si justement, le photoshop reprend:

- l'idée du coffre à 3 facettes

- la forme de la lunette arrière

- la forme global du feux sans se petit décroché que l'on peut voir sur le feux de l'Egeus.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301940/IM-3174-EGEUS-3-4-ARRIERE.jpg

pour comparaison

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301940/Megane8_jpg1_jpg1.jpg

 

On peut même voir sur le concept Egeus à quoi pourrait ressembler les vitres latéral de la mégane 3.

 

Bien vue ;) effectivement je me suis inspiré de l'Egeus pour l'arriére.

Je viens de modifier un peu le profil, merci beaucoup à ceux qui me donne des infos ;):) .

 

Megane8.jpg1.jpg1.jpg1.jpg1.jpg1.jpg.6b3b7e41e964184bc94902782f9a0874.jpg

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Invité §man770hO

Je pense que l'épaulement à l'arrière sera plus marqué que ca, comme le concept plus haut.

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Invité §syl141sa

Ghosn et d'autres nous ont annoncé un design radicalement différent, original, magnifique... Mais pour l'instant, à part le hayon, je vois pas ce qu'il y a de bien original dedans, ni de super beau... Je crains qu'on ait une Astra bis :bah:

 

 

Quand l'Astra est sortie en 2003, certains commentaires disaient que c'était une sorte de Mégane sage, avec un arrière plus traditionnel évidemment que la queue de canard de la Mégane (que j'aime bien même si j'ai choisi la Stilo 3p).

 

Maintenant, il faudrait peut être éviter que la nouvelle Mégane fasse trop référence à l'Astra. Cela serait perçu comme un retour en arrière. ;)

 

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Invité §syl141sa

Dans les commentaires de cette nuit (personnellement je dormais :lol: ), je pense que c'est Solomuka qui a raison. Ce qui est étonnant, c'est que Griffe de Lion fait un texte très intéressant sur le design Renault, qui montre son intérêt pour le design et ses caractéristiques, ce en quoi il doit être félicité, et en même temps, il range l'Astra du côté de la 307 plutôt que du côté de la Mégane....

 

Il faudrait poster des photos d'Astra, de mégane, et de 307, pour voir bien entendu que le travail de design, c'est à dire une tendance très marquée chez Opel et Renault en même temps vers 2002/2003 à inscrire les formes dans des volumes à facettes, les font se rejoindre; ce qui n'apparaît absolument pas chez Peugeot (toujours pas d'ailleurs, les seules facettes étant les passages de roues à méplats très originaux).

 

Il y a juste une ressemblance entre 307 et Astra, c'est la forme des feux arrière. Mais tout le travail de design ( pour simplifier le côté conception sur ordinateur avec la lumière qui vient mettre en valeur les volumes par facettes) et la décision d'inscrire ces facettes et structurer de la sorte les volumes plutôt que de les lisser range bien la Mégane et l'Astra dans la même approche. La Mégane est bien sùr allée plus loin dans le modernisme.

 

De même, il y a analogie entre la Vel Satis et la Signum. ;)

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Invité §Sol751DF

Dans les commentaires de cette nuit (personnellement je dormais :lol: ), je pense que c'est Solomuka qui a raison.

 

 

Arrête, Arrête, je ne sais plus ou me mettre... anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif

 

 

:D

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Invité §syl141sa

 

Arrête, Arrête, je ne sais plus ou me mettre... anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif

 

 

:D

 

 

 

rendez vous sur l'aire d'autoroute d'Aix derrière la C5 Tourer!!!!! :lol:

 

 

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Invité §Sol751DF

 

 

rendez vous sur l'aire d'autoroute d'Aix derrière la C5 Tourer!!!!! :lol:

 

 

 

Quand tu auras tes 5 étoiles :cyp:

 

 

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Invité §gri655CU

Dans les commentaires de cette nuit (personnellement je dormais :lol: ), je pense que c'est Solomuka qui a raison. Ce qui est étonnant, c'est que Griffe de Lion fait un texte très intéressant sur le design Renault, qui montre son intérêt pour le design et ses caractéristiques, ce en quoi il doit être félicité, et en même temps, il range l'Astra du côté de la 307 plutôt que du côté de la Mégane....

 

Il faudrait poster des photos d'Astra, de mégane, et de 307, pour voir bien entendu que le travail de design, c'est à dire une tendance très marquée chez Opel et Renault en même temps vers 2002/2003 à inscrire les formes dans des volumes à facettes, les font se rejoindre; ce qui n'apparaît absolument pas chez Peugeot (toujours pas d'ailleurs, les seules facettes étant les passages de roues à méplats très originaux).

 

Il y a juste une ressemblance entre 307 et Astra, c'est la forme des feux arrière. Mais tout le travail de design ( pour simplifier le côté conception sur ordinateur avec la lumière qui vient mettre en valeur les volumes par facettes) et la décision d'inscrire ces facettes et structurer de la sorte les volumes plutôt que de les lisser range bien la Mégane et l'Astra dans la même approche. La Mégane est bien sùr allée plus loin dans le modernisme.

 

De même, il y a analogie entre la Vel Satis et la Signum. ;)

 

:jap:

 

J'entends bien ce que tu dis, mais je souhaiterais y apporter une nuance, importante.

Si tu parles de l'approche du design, je suis d'accord avec toi : Astra et Megane II peuvent peut être se ranger dans le même tiroir : carrosserie travaillée, ourlée, passages de roues marqués, etc... Pour autant, même si elles ont suivi le même "courant", leur dessin n'est absolument pas ressemblant.

 

Ce que j'ai dit, c'est que l'Astra est plus proche d'une 307 que d'une Megane II, et pour cause. J'ai parlé des contours, de la forme générale de la voiture. Si l'on ne s'attache pas aux détails de la carrosserie, mais à la forme globale, il est évident que l'Astra se rapproche de la 307 : sa silhouette très simple, assez aute, sa ligne de toit, le "tombé" de sa partie arrière, les feux arrière, etc... Regardez-la de derrière, la façon dont les montants C vont rejoindre le pavillon, le galbe de l'aile arrière, la découpe du hayon qui vient suivre l'excroissance des feux, etc...

 

Personnellement j'ai beau me forcer, je ne vois absolument pas de ressemblance entre une Megane II et une Astra :beuh: La Megane est tellement spéciale, son architecture plutôt basse, sa poupe carrément unique, sa lunette arrière complètement verticale et arrondie, elle ne ressemble à aucune autre voiture.

Après si vous vous attachez aux petits détails, je suis ok pour dire qu'elles suivent une même tendance : la pliure sur le capot moteur, le pli en "V" sur le hayon, la découpe du vitrage latéral arrière, les passages de roues... bref, le côté élaboré des détails, alors que la 307 fait dans le lisse et sans fioritures.

 

Pour simplifier (ça va faire rire, je le sens :lol:) mettez les 3 voitures (Astra, Megane, 307) sous bâche... regardez les contours, l'architecture, la forme globale : il y en a une qui sort du lot, c'est la Megane II. Les 2 autres sont quasi similaires. C'est le genre de choses qui sautent aux yeux quand on se met en conditions cliniques : toutes voitures débadgées, peintes en blanc pur ou en aluminium pur. Il y en a 3 qui paraissent issues du même coup de crayon (Golf, Astra, 307) et une qui semble totalement isolée (Mégane II). C'est le genre de tests cliniques que l'on pratique pour orienter le style d'un nouveau modèle, et c'est très parlant. A chaque étape du processus (en interne ou auprès d'un panel représentatif de clients) les similitudes ou les dissemblances entre les modèles concurrents et le modèle en développement sautent aux yeux.

 

M'enfin bon, chacun voit midi à sa porte, ce qui est bien c'est qu'on puisse en débattre dans le respect, et avec le sourire :)

Mais je suis aussi surpris de vos remarques que vous semblez l'être des miennes... D'autant que toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger (longuement) sur le sujet tenaient à peu près le même discours que moi. :bah:

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:jap:

 

J'entends bien ce que tu dis, mais je souhaiterais y apporter une nuance, importante.

Si tu parles de l'approche du design, je suis d'accord avec toi : Astra et Megane II peuvent peut être se ranger dans le même tiroir : carrosserie travaillée, ourlée, passages de roues marqués, etc... Pour autant, même si elles ont suivi le même "courant", leur dessin n'est absolument pas ressemblant.

 

Ce que j'ai dit, c'est que l'Astra est plus proche d'une 307 que d'une Megane II, et pour cause. J'ai parlé des contours, de la forme générale de la voiture. Si l'on ne s'attache pas aux détails de la carrosserie, mais à la forme globale, il est évident que l'Astra se rapproche de la 307 : sa silhouette très simple, assez aute, sa ligne de toit, le "tombé" de sa partie arrière, les feux arrière, etc... Regardez-la de derrière, la façon dont les montants C vont rejoindre le pavillon, le galbe de l'aile arrière, la découpe du hayon qui vient suivre l'excroissance des feux, etc...

 

Personnellement j'ai beau me forcer, je ne vois absolument pas de ressemblance entre une Megane II et une Astra :beuh: La Megane est tellement spéciale, son architecture plutôt basse, sa poupe carrément unique, sa lunette arrière complètement verticale et arrondie, elle ne ressemble à aucune autre voiture.

Après si vous vous attachez aux petits détails, je suis ok pour dire qu'elles suivent une même tendance : la pliure sur le capot moteur, le pli en "V" sur le hayon, la découpe du vitrage latéral arrière, les passages de roues... bref, le côté élaboré des détails, alors que la 307 fait dans le lisse et sans fioritures.

 

Pour simplifier (ça va faire rire, je le sens :lol:) mettez les 3 voitures (Astra, Megane, 307) sous bâche... regardez les contours, l'architecture, la forme globale : il y en a une qui sort du lot, c'est la Megane II. Les 2 autres sont quasi similaires. C'est le genre de choses qui sautent aux yeux quand on se met en conditions cliniques : toutes voitures débadgées, peintes en blanc pur ou en aluminium pur. Il y en a 3 qui paraissent issues du même coup de crayon (Golf, Astra, 307) et une qui semble totalement isolée (Mégane II). C'est le genre de tests cliniques que l'on pratique pour orienter le style d'un nouveau modèle, et c'est très parlant. A chaque étape du processus (en interne ou auprès d'un panel représentatif de clients) les similitudes ou les dissemblances entre les modèles concurrents et le modèle en développement sautent aux yeux.

 

M'enfin bon, chacun voit midi à sa porte, ce qui est bien c'est qu'on puisse en débattre dans le respect, et avec le sourire :)

Mais je suis aussi surpris de vos remarques que vous semblez l'être des miennes... D'autant que toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger (longuement) sur le sujet tenaient à peu près le même discours que moi. :bah:

 

 

Il est certain que la mégane 2 a une architecture unique.

 

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