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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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dans mon cas, je l'avais décelé, car sur les ralentisseurs, il y avait un clong significatif.

mais il me semble que c'était uniquement voiture bien chargée (donc

2adultes, 2 enfants +coffre plein + le chien qui fait 22Kg), j'avais du le déceler en partant dans la famille, d'où la voiture chargée,

au quotidien, cela ne devait pas s'entendre je pense.

 

 

Relativement d'accord avec toi. Je ne sais pas pour le premier mais le second de mes ressorts a a peine perdu 5cm. Du coup meme en partant 3 semaines en vacances et chargé jusqu'a la gorge je n'avais rien remarqué.

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Moins non plus, je n'avais rien remarqué lorsque le ressort AVG était cassé. Just le clong-clong du morceau cassé qui se balladait, mais je pensais plutôt à une rotule ou bien une coupelle. à l'oeil nu cela ne se voyait pas, pourtant 65% du poids de la voiture est à l'avant.

 

DSC_0217.jpg

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ça reste de la mécanique.

 

Je viens de récupérer un devis pour installation d'un boitier à l'E85. Compte tenu du kilométrage, ils considèrent qu'il faut changer les bougies et la pompe à carburant.

 

Retour d'expérience sur le montage d'un boitier E85 biomotors sur ma Laguna de 2008 :

Etant donné qu'elle a 160 000 km, changement des bougies et de la pompe à carburant (marqué sur la fiche de pré visite biomotors : pompe à carburant à changer si plus de 140 000 km)

J'ai fait 1200 km depuis le montage. Pas de problème particulier à déplorer. Le démarrage se passe comme avant, mais il ne fait pas très froid en ce moment.

Consommation à 9.8 l /100km alors que j'étais autour de 8.1 l /100 km à l'E10

 

l'ordinateur de bord ne sait pas s'adapter pour le calcul de consommation et donne une valeur erronée (la jauge à carburant aussi, ce qui m'a plus étonné. les deux systèmes sont bien indépendants ? Comment fonctionne la jauge ?). En gros, quand j'ai consommé 60 l l'ODB indique 50 l, et la conso moyenne indique 8.4l. Un ami me dit que le calcul de l'ODB se base sur les infos d'un débitmètre massique, mais je ne vois pas trop comment ça peut coller (info théorique : densité e10 à 0.75, e85 à 0.78). Et lui a un facteur de correction paramétrable sur sa BMW pour gérer ça...

 

 

Est-ce que ça marche correctement sur les flexfuel d'origine, quelle que soit la teneur en éthanol ?

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Salut,

quand tu parles de la jauge à carburant, tu veux parler de l’estimation de l'odb je pense ?

 

car la jauge en elle même, celle qui indique la quantité de carburant qu'il te reste, oui c'est bien indépendant du calcul de l'odb (autonomie, quantité consommée).

ma laguna (une flexfuel officielle), a aussi une erreur dans ses estimations d'autonomie et de carburant déjà consommé (environ 6%),

mais la jauge (qui est piloté par le floteur de la pompe), elle est juste, ce qui est logique.

 

Je pense pas que nos laguna ai un débimètre de carburant, je pense quelles estiment juste la quantité de carburant consommé, par rapport aux paramètres d'injection (temps d'ouvertures des injecteurs), ça explique pourquoi il y a un décalage entre le vraiment consommé et le théorique,

et d'autant plus quand on ajoute un boitier, car du coup, la voiture est leurrée sur les temps d'injections, elle croit ouvrir 0.2secondes, alors que le boitié augmente cette durée.

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Les indications de mon ODB sont correctes avec 100% de E85.

Conso à 0.5L près et indication réservoir aussi à 0.5L près.

Quand l'ODB m'indique que j'ai consommé +/- 59L, je prends +/- 59-60L.

 

Je ne roule que très rarement avec du E10 et sans regarder les indications concernant le carburant.

 

A priori tu ne roules que sur des routes plates et sans bouchons pour avoir une telle conso :)

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Salut,

quand tu parles de la jauge à carburant, tu veux parler de l’estimation de l'odb je pense ?

 

car la jauge en elle même, celle qui indique la quantité de carburant qu'il te reste, oui c'est bien indépendant du calcul de l'odb (autonomie, quantité consommée).

ma laguna (une flexfuel officielle), a aussi une erreur dans ses estimations d'autonomie et de carburant déjà consommé (environ 6%),

mais la jauge (qui est piloté par le floteur de la pompe), elle est juste, ce qui est logique.

 

Je pense pas que nos laguna ai un débimètre de carburant, je pense quelles estiment juste la quantité de carburant consommé, par rapport aux paramètres d'injection (temps d'ouvertures des injecteurs), ça explique pourquoi il y a un décalage entre le vraiment consommé et le théorique,

et d'autant plus quand on ajoute un boitier, car du coup, la voiture est leurrée sur les temps d'injections, elle croit ouvrir 0.2secondes, alors que le boitié augmente cette durée.

 

 

Effectivement pour l'ODB je pensais intuitivement comme toi, qu'il raisonne sur les cycles d'injections, ça semble cohérent par rapport au résultat. Mon ami se trompe peut-être, ça doit exister sur certains modèles mais pas sur cette Laguna.

 

Je parle bien de la jauge à carburant, que tu confirmes être pilotée par un flotteur... Sur les deux pleins que j'ai fait j'ai eu un résultat erroné : 1ere fois, réserve allumée tardivement, j'ai roulé un peu et remis 63 l ! 2e fois, j'ai pas attendu la réserve mais j'étais très proche, j'ai remis 61 l

En temps normal à l'E10, la réserve s'allume à 57/58l. Bizarre, mais maintenant je le sais, il faut juste que je n'attende pas trop...

 

 

Je roule sur des routes relativement plates et trajets travail quasiment sans bouchons à mes horaires. 50 ou 70 km d'une traite, moitié campagne, moitié 110 km/h. Après je ne roule pas tellement à l'économie sur les routes de campagne, mais il n'y aurait pas énormément à gagner non plus...

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Les indications de mon ODB sont correctes avec 100% de E85.

Conso à 0.5L près et indication réservoir aussi à 0.5L près.

Quand l'ODB m'indique que j'ai consommé +/- 59L, je prends +/- 59-60L.

 

Je ne roule que très rarement avec du E10 et sans regarder les indications concernant le carburant.

 

A priori tu ne roules que sur des routes plates et sans bouchons pour avoir une telle conso :)

 

Pareil pour moi, avec 100% d'E85. Normalement, j'arrive a mettre environ un demi-litre de plus par rapport au total brûlé selon l'ODB. Donc c'est correct.

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Invité §sei482Ii

Hello tous,

 

j'en profite pour vous souhaiter une bonne année, que nos laguna puissent nous emmener toujours plus loin :)

 

Petite question freins / disques sur nos L3 M4R expression.

 

Mes disques et plaquettes étant à changer, je souhaiterai le faire moi-meme comme sur mes autres véhicules, mais j'ai eu le malheur de parcourir des pages web stipulant la nécessité de passer par la valise pour repousser les pistons des etriers ... j'espère que c'est faux.

 

Bref, 2 questions, cette histoire de passage à la valise s'avere-t-elle vraie ?

Enfin, je trouve différents type de disques à vendre pour le modèle, avec ou sans bague ABS...

 

Sur la modus, on démonte, on remonte, point, pas de chichi (en tout cas pour l'avant).

 

Bon finalement, avez-vous déjà effectué cette opération ? si oui qu'en est-il des outils ou autres spécificité requise pour ce modèle ?

 

Quid des difficultés rencontrés ? précautions à prendre ?

 

Par avance, merci

edit: si vous avez des produits à préférer aux autres (en terme de perf / durée de vie), je suis preneur :)

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La valise pour repousser les pistons? conneries... @grumly2000 ?

 

J'ai fait l'arrière moi-même (disques et plaquettes), c'est pas compliqué, en plus, en changeant les disques AR tu changes les roulements. Il faut juste l'outil spécial pour repousser le piston tout en le tournant.

Je compte faire l'avant dans les prochains mois, cela n'a pas l'air plus compliqué, tout est juste plus grand!

 

AV:

AR:

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Si tu as un frein à main électrique, il faut le clip "la valise" oui pour changer les plaquettes arrières.

tu peux les changer sans le clip, c'est pas un soucis, mais il faudra aller chez renault pour faire faire le réapprentissage de position pour le frein à main automatique sinon tu aura probablement un message de défaut quand le frein à main se resserera ensuite.

Il faut des disques avec bague ABS oui.

Sinon pas de difficulté particulière pour changer les freins arrières si on a déjà fait un peu de mécanique.

si tu n'as jamais fais ça, regarde des tutos et videos sur internet poru apprendre, et surtout quand tu aura remonté les disques, ne pas oublier de les dégraisser avant de monter les plaquettes,

et ensuite d'appuyer plusieurs sur la pédale de frein avant de partir faire un tour

bonne chance

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tu peux les changer sans le clip, c'est pas un soucis, mais il faudra aller chez renault pour faire faire le réapprentissage de position pour le frein à main automatique sinon tu aura probablement un message de défaut quand le frein à main se resserera ensuite.

Ah bon... Moi je n'ai jamais eu de message, et j'ai le fame. Je n'ai pas non plus remarqué le moindre souci au niveau du serrage. Mais je verrais la prochaine fois que j'irais au garage!

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Effectivement pour l'ODB je pensais intuitivement comme toi, qu'il raisonne sur les cycles d'injections, ça semble cohérent par rapport au résultat. Mon ami se trompe peut-être, ça doit exister sur certains modèles mais pas sur cette Laguna.

 

Je parle bien de la jauge à carburant, que tu confirmes être pilotée par un flotteur... Sur les deux pleins que j'ai fait j'ai eu un résultat erroné : 1ere fois, réserve allumée tardivement, j'ai roulé un peu et remis 63 l ! 2e fois, j'ai pas attendu la réserve mais j'étais très proche, j'ai remis 61 l

En temps normal à l'E10, la réserve s'allume à 57/58l. Bizarre, mais maintenant je le sais, il faut juste que je n'attende pas trop...

 

 

Je roule sur des routes relativement plates et trajets travail quasiment sans bouchons à mes horaires. 50 ou 70 km d'une traite, moitié campagne, moitié 110 km/h. Après je ne roule pas tellement à l'économie sur les routes de campagne, mais il n'y aurait pas énormément à gagner non plus...

Bonjour,

sur Laguna3 précisément je ne sais pas mais; globalement l'affichage de la jauge à carburant est une combinaison de l'information (non linéaire) d'un module jauge/pompe et des valeurs remontées par l'injection.

Pourquoi car dans les veilles voitures quand on montait ou bien quand on descendait une route, ou simplement les roues sur le trottoir la jauge variait. Ainsi aujourd'hui quand il y a un plein qui est effectué ou parfois même un simple rajout (dès 5L) la jauge se recale.

 

L'écart dont parle @julienV6 est lié au fait que comme pour le compteur de vitesse on évite d'être trop optimiste sur la consommation calculée par le système d'injection afin de ne pas se faire attaquer en justice. Il est donc légèrement faux (sur consommation) par rapport au réel.

 

Donc @fwi c'est normal que tu es des soucis car ton boitier trompe l'injection et donc l'affichage de la jauge du carburant (qui je le rappel compile l'information jauge et injection) et ne peut se recaler que lorsque tu remplis le réservoir.

 

Ps: je ne parle pas ici des cas ou la valeur de carburant donné par la jauge déconne car le mapping Tension=f(voltage) est foiré, la Laguna3 n'ayant pas ce problème.

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Si tu as un frein à main électrique, il faut le clip "la valise" oui pour changer les plaquettes arrières.

tu peux les changer sans le clip, c'est pas un soucis, mais il faudra aller chez renault pour faire faire le réapprentissage de position pour le frein à main automatique sinon tu aura probablement un message de défaut quand le frein à main se resserera ensuite.

Il faut des disques avec bague ABS oui.

Sinon pas de difficulté particulière pour changer les freins arrières si on a déjà fait un peu de mécanique.

si tu n'as jamais fais ça, regarde des tutos et videos sur internet poru apprendre, et surtout quand tu aura remonté les disques, ne pas oublier de les dégraisser avant de monter les plaquettes,

et ensuite d'appuyer plusieurs sur la pédale de frein avant de partir faire un tour

bonne chance

 

 

salut

 

pas sûr qu'il faille la valise lors d'un changement de plaquettes arrière ................. si frein à main électrique , il faut normalement arrêter le moteur en étant en appui sur le bouton du frein . Dans cette position , le moteur du frein à main ne vérrouille pas ( ne serre pas ) donc libre de changer les plaquettes . J'utilise cette technique pour garer ma lag dans le garage , je peux ainsi la pousser sans problème tout au fond à la main ( un peu chiant mais bon :D )

 

lors d'un changement de plaquettes ( avant ou arrière ) il ne faut JAMAIS appuyer à fond sur la pédale de frein mais faire de petits appuis jusqu' à mi-course de la pédale :jap:

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Hello tous,

 

j'en profite pour vous souhaiter une bonne année, que nos laguna puissent nous emmener toujours plus loin :)

 

Petite question freins / disques sur nos L3 M4R expression.

 

Mes disques et plaquettes étant à changer, je souhaiterai le faire moi-meme comme sur mes autres véhicules, mais j'ai eu le malheur de parcourir des pages web stipulant la nécessité de passer par la valise pour repousser les pistons des etriers ... j'espère que c'est faux.

 

Bref, 2 questions, cette histoire de passage à la valise s'avere-t-elle vraie ?

Enfin, je trouve différents type de disques à vendre pour le modèle, avec ou sans bague ABS...

 

Sur la modus, on démonte, on remonte, point, pas de chichi (en tout cas pour l'avant).

 

Bon finalement, avez-vous déjà effectué cette opération ? si oui qu'en est-il des outils ou autres spécificité requise pour ce modèle ?

 

Quid des difficultés rencontrés ? précautions à prendre ?

 

Par avance, merci

edit: si vous avez des produits à préférer aux autres (en terme de perf / durée de vie), je suis preneur :)

Bonjour,

non pas besoin de valise pour changer les plaquettes AR, j'ai suivi la procédure atelier, je regarderai ça la semaine prochaine si tu veux. Là j'ai oublié!

De mémoire il faut juste le libérer complètement en appuyant dessus plusieurs secondes ou un truc du genre.

 

Par contre comme indiqué par @hiroshi il te faut à minima un repousse piston pour être sûr de ne rien abîmer, je crois qu'ils se vissent à l'arrière.

 

Bref mise à part le FPA pas de particularité.

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Bonjour,

sur Laguna3 précisément je ne sais pas mais; globalement l'affichage de la jauge à carburant est une combinaison de l'information (non linéaire) d'un module jauge/pompe et des valeurs remontées par l'injection.

Pourquoi car dans les veilles voitures quand on montait ou bien quand on descendait une route, ou simplement les roues sur le trottoir la jauge variait. Ainsi aujourd'hui quand il y a un plein qui est effectué ou parfois même un simple rajout (dès 5L) la jauge se recale.

 

L'écart dont parle @julienV6 est lié au fait que comme pour le compteur de vitesse on évite d'être trop optimiste sur la consommation calculée par le système d'injection afin de ne pas se faire attaquer en justice. Il est donc légèrement faux (sur consommation) par rapport au réel.

 

Donc @fwi c'est normal que tu es des soucis car ton boitier trompe l'injection et donc l'affichage de la jauge du carburant (qui je le rappel compile l'information jauge et injection) et ne peut se recaler que lorsque tu remplis le réservoir.

 

Ps: je ne parle pas ici des cas ou la valeur de carburant donné par la jauge déconne car le mapping Tension=f(voltage) est foiré, la Laguna3 n'ayant pas ce problème.

 

 

:jap:

merci pour les précisions. Les jauges modernes n'ont pas la bougeotte comme celles des vieilles voitures, je ne m'étais jamais demandé comment c'était fait maintenant sur les "modernes" pour avoir une information stable.

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Bonjour,

non pas besoin de valise pour changer les plaquettes AR, j'ai suivi la procédure atelier, je regarderai ça la semaine prochaine si tu veux. Là j'ai oublié!

De mémoire il faut juste le libérer complètement en appuyant dessus plusieurs secondes ou un truc du genre.

 

Par contre comme indiqué par @hiroshi il te faut à minima un repousse piston pour être sûr de ne rien abîmer, je crois qu'ils se vissent à l'arrière.

 

Bref mise à part le FPA pas de particularité.

 

Le fame se libère moteur à l'arrêt, carte dans le lecteur, en appuyant sur le bouton du fame tout en maintenant la pédale de frein enfoncée.

 

Je confirme pour les pistons ar, ils se vissent.

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Bonjour,

sur Laguna3 précisément je ne sais pas mais; globalement l'affichage de la jauge à carburant est une combinaison de l'information (non linéaire) d'un module jauge/pompe et des valeurs remontées par l'injection.

Pourquoi car dans les veilles voitures quand on montait ou bien quand on descendait une route, ou simplement les roues sur le trottoir la jauge variait. Ainsi aujourd'hui quand il y a un plein qui est effectué ou parfois même un simple rajout (dès 5L) la jauge se recale.

 

L'écart dont parle @julienV6 est lié au fait que comme pour le compteur de vitesse on évite d'être trop optimiste sur la consommation calculée par le système d'injection afin de ne pas se faire attaquer en justice. Il est donc légèrement faux (sur consommation) par rapport au réel.

 

Donc @fwi c'est normal que tu es des soucis car ton boitier trompe l'injection et donc l'affichage de la jauge du carburant (qui je le rappel compile l'information jauge et injection) et ne peut se recaler que lorsque tu remplis le réservoir.

 

Ps: je ne parle pas ici des cas ou la valeur de carburant donné par la jauge déconne car le mapping Tension=f(voltage) est foiré, la Laguna3 n'ayant pas ce problème.

 

 

Quel puit de connaissances ce grumly!

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Arf rien de bien glorieux c'est juste que ce sont des choses que j'ai été amenées à regarder dans le cadre de mon travail, et puis en me relisant j'ai vu 2-3 boulettes car j'ai écris en faisant du multi-tache, mais impossible d'éditer mon message :pfff:

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Arf rien de bien glorieux c'est juste que ce sont des choses que j'ai été amenées à regarder dans le cadre de mon travail, et puis en me relisant j'ai vu 2-3 boulettes car j'ai écris en faisant du multi-tache, mais impossible d'éditer mon message :pfff:

 

 

J'ai pas dis que c'était glorieux hein ;), simplement que tu es toujours d'une pertinence technique remarquable et utile pour tous les membres du forum (après quand tu commences a parler du prix du litre de gasoil je te trouve moins pertinent mdr)! Et puis tu sais, 80%+ des membres du forum (dont moi) ne voient pas tes petites boulettes :)!

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je préfère les éventuelles boulettes de grumly2000 aux petites boulettes noires qu'on peut trouver sur les plages

 

 

Les petites boulettes de grumly mdr! Tu parles de celles qu'il fait dans la plus petite pièce de la maison!!? Je veux pas savoir!

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Invité §Ano013Xy

 

Je dois faire environ 4 à 5000km cet été, donc je vais pouvoir l'éprouver cette Laguna. Départ samedi prochain. :o

 

Retour après plus de 6 mois d'utilisation.

Environ déjà 13000km parcourus, mes impressions sur le véhicule.

 

Pour rappel, je possède une Lag 3 Estate dynamique noire M4R de 2008 équipée d'une install GPL Prins vsi (injection de gaz liquide).

Circulant en Allemagne où l'on trouve du GPL à partir de 50cents le litre, je peux vous confirmer le caractère économique du véhicule.

La consommation semble se situer aussi bien à l'essence qu'au GPL aux environs de 9l au 100 sur des parcours mixte.

 

La souplesse du M4R est effectivement à saluer. L'agrément produit est de haut niveau, absences de vibration et silence

 

de fonctionnement appréciable.

 

Le confort du véhicule me convient parfaitement, la tenue de route se trouve au dessus de tout soupçon, la conduite est plus plaisante en jantes 17 qu'en jantes 16 hiver à haute vitesse.

 

Les montées en régimes sont correctes, toutefois si les accélérations sont relativement franches, les relances peinent un peu surtout une fois chargé et tous pleins faits. Le poids et le manque de couple se font sentir ainsi que l'absence de turbo. J'ai été mal habitué avec mon précédent véhicule il faut dire. (Bravo 2 essence 1.4 T-Jet 150)

 

Dans le coffre, les rangements intégrés sur les côtés ont une fermeture merdique et c'est donc compliqué de bien les remplir et maintenir cela fermé. Le rouleau servant à cacher le contenu du coffre est aussi peu pratique et pas très stable.

 

Petite question concernant l'entretien du M4R, les bougies semblent compliquées à changer de ce que j'avais pu lire. Je souhaiterais le faire car au démarrage, ma voiture ne démarre jamais au quart de tour, le moteur met toujours du temps à se lancer, je soupçonne l'ancien propriétaire de ne pas l'avoir fait depuis longtemps. Ai-je raison ou est-ce typique des M4r de démarrer un peu lentement?

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Retour après plus de 6 mois d'utilisation.

Environ déjà 13000km parcourus, mes impressions sur le véhicule.

 

Pour rappel, je possède une Lag 3 Estate dynamique noire M4R de 2008 équipée d'une install GPL Prins vsi (injection de gaz liquide).

Circulant en Allemagne où l'on trouve du GPL à partir de 50cents le litre, je peux vous confirmer le caractère économique du véhicule.

La consommation semble se situer aussi bien à l'essence qu'au GPL aux environs de 9l au 100 sur des parcours mixte.

 

La souplesse du M4R est effectivement à saluer. L'agrément produit est de haut niveau, absences de vibration et silence

 

de fonctionnement appréciable.

 

Le confort du véhicule me convient parfaitement, la tenue de route se trouve au dessus de tout soupçon, la conduite est plus plaisante en jantes 17 qu'en jantes 16 hiver à haute vitesse.

 

Les montées en régimes sont correctes, toutefois si les accélérations sont relativement franches, les relances peinent un peu surtout une fois chargé et tous pleins faits. Le poids et le manque de couple se font sentir ainsi que l'absence de turbo. J'ai été mal habitué avec mon précédent véhicule il faut dire. (Bravo 2 essence 1.4 T-Jet 150)

 

Dans le coffre, les rangements intégrés sur les côtés ont une fermeture merdique et c'est donc compliqué de bien les remplir et maintenir cela fermé. Le rouleau servant à cacher le contenu du coffre est aussi peu pratique et pas très stable.

 

Petite question concernant l'entretien du M4R, les bougies semblent compliquées à changer de ce que j'avais pu lire. Je souhaiterais le faire car au démarrage, ma voiture ne démarre jamais au quart de tour, le moteur met toujours du temps à se lancer, je soupçonne l'ancien propriétaire de ne pas l'avoir fait depuis longtemps. Ai-je raison ou est-ce typique des M4r de démarrer un peu lentement?

 

 

salut

 

voici quelques photos faites lors du changement des bougies sur mon M4R ;)

 

rien de compliqué mais pas mal de démontage !!! la clé pour les bougies , c'est du 14 ;)

 

Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)

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Retour après plus de 6 mois d'utilisation.

Environ déjà 13000km parcourus, mes impressions sur le véhicule.

 

Pour rappel, je possède une Lag 3 Estate dynamique noire M4R de 2008 équipée d'une install GPL Prins vsi (injection de gaz liquide).

Circulant en Allemagne où l'on trouve du GPL à partir de 50cents le litre, je peux vous confirmer le caractère économique du véhicule.

La consommation semble se situer aussi bien à l'essence qu'au GPL aux environs de 9l au 100 sur des parcours mixte.

 

La souplesse du M4R est effectivement à saluer. L'agrément produit est de haut niveau, absences de vibration et silence

 

de fonctionnement appréciable.

 

Le confort du véhicule me convient parfaitement, la tenue de route se trouve au dessus de tout soupçon, la conduite est plus plaisante en jantes 17 qu'en jantes 16 hiver à haute vitesse.

 

Les montées en régimes sont correctes, toutefois si les accélérations sont relativement franches, les relances peinent un peu surtout une fois chargé et tous pleins faits. Le poids et le manque de couple se font sentir ainsi que l'absence de turbo. J'ai été mal habitué avec mon précédent véhicule il faut dire. (Bravo 2 essence 1.4 T-Jet 150)

 

Dans le coffre, les rangements intégrés sur les côtés ont une fermeture merdique et c'est donc compliqué de bien les remplir et maintenir cela fermé. Le rouleau servant à cacher le contenu du coffre est aussi peu pratique et pas très stable.

 

Petite question concernant l'entretien du M4R, les bougies semblent compliquées à changer de ce que j'avais pu lire. Je souhaiterais le faire car au démarrage, ma voiture ne démarre jamais au quart de tour, le moteur met toujours du temps à se lancer, je soupçonne l'ancien propriétaire de ne pas l'avoir fait depuis longtemps. Ai-je raison ou est-ce typique des M4r de démarrer un peu lentement?

 

 

Salut,

bonne analyse du M4R, très doux, souple, et silencieux et se fait oublié niveau vibration.

un peu feignant en reprise, mais pas en accélération pure.

 

pour les bougies, c'est effectivement la 1er piste à suivre en cas de soucis de démarrage, surtout si y'a une incertitude sur leur changement.

pas de difficulté particulière, c'est juste pas très rapide, car il faut démonter le collecteur d'admission.

et avant de te lancer, il faut t'assurer d'avoir une douille à bougie de 14mm, les bougies et puits étant fins.

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RAS aussi pour moi

 

sinon j'ai acheté un ICAR Pro VGate Bluetooth 4.0 afin de pouvoir diaguer tous mes véhicules OBD

En bluetooth car cela consomme moins que le WiFi

et cette version car c'est BT 4.0 donc compatible iOS et le firmware est V2.1;

La pluspart des boitiers pas chers sont en V1.4 ou v1.4b (faussement appelés V1.5).

Cela fonctionne parfaitement!

https://www.amazon.fr/Vgate-iPhone-Android-Diagnostic-Automobile/dp/B071D8SYXN

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https://www.leboncoin.fr/voitures/1749114548.ht

 

pas donnée ............................ :D

:lol:

Rien qu'avec la différence de prix tu peux aller te payer des suédoises (eh, oh... des Lagunas, bien entendu!... :D ) et en sortir gagnant...

 

https://www.blocket.se/annons/ [...] r/83990359

https://www.blocket.se/annons/ [...] d/88354178

https://www.blocket.se/annons/ [...] e/88454710

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:lol:

Rien qu'avec la différence de prix tu peux aller te payer des suédoises (eh, oh... des Lagunas, bien entendu!... :D ) et en sortir gagnant...

 

https://www.blocket.se/annons/ [...] r/83990359

https://www.blocket.se/annons/ [...] d/88354178

https://www.blocket.se/annons/ [...] e/88454710

 

 

Coucou @hiroshi, j'espère que t'as fini ta phase de reorganisation et que ca roule (en laguna bien sur hahaha... a noter que c'est pas drole) :D!

 

J'ai remarqué des ouies sur le PC avant d'une des annonces que tu as posté et j'ai remarqué que tu as les meme.

Ca ne semble pas etre de série sur toutes les lag3 phase 1 nan?

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