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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Messages recommandés

Invité §neo522AB

Bizarre, apparemment tout le monde constate une sous-estimation de conso de l'odb d'environ 0,5l/100.

 

Faudrait pas demander en masse une reprog pour ça ? Je ne trouve pas cela acceptable...

 

Sur mon GS2, la conso de l'odb était Strictement identique à celle réelle, au 0,1/100 près.

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Pour ce qui est du F9Q, une consommation de 7.2 litres après rodage ne me parait pas excessive;

en sachant qu'il y a des disparités d'un moteur à l'autre. Je ne change pas ma façon de conduire

quand je change de voiture, et pourtant j'ai eu des variations de conso, parfois pas loin d'un litre

d'un moteur à l'autre.

 

Et des fonctionnements aussi; certains plus agréables que d'autres, plus ou moins ronds,

plus ou moins pêchus. Je ne sais pas pourquoi, surtout que c'est de l'ordre du ressenti,

donc rien de bien scientifique, mais quand même.

 

Il y a aussi la fameuse question des 16"/17": le débat reste ouvert.

 

Certains disent que le 17" est plus raide, d'autres que le 16" est plus silencieux: j'en sais trop rien.

Je crois que le 17" encaisse un peu mieux les bosses genre gendarmes couchés.

J'ai pas essayé les gendarmes debouts.

 

Tout cela n'est qu'impression, rien de scientifique.

Pour ce qui est de la consommation ou du silence de fonctionnement, pas vraiment de différences,

ou alors ténues.

 

Ce qu'il y a de sûr, c'est une grosse différence entre F9Q et R9M.

Je vous laisse deviner où va ma préférence.

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Invité §neo522AB

Il y a aussi la fameuse question des 16"/17": le débat reste ouvert.

 

Certains disent que le 17" est plus raide, d'autres que le 16" est plus silencieux: j'en sais trop rien.

Je crois que le 17" encaisse un peu mieux les bosses genre gendarmes couchés.

J'ai pas essayé les gendarmes debouts.

 

 

 

Je vais te donner mon ressenti perso : ayant pris livraison de mon GS3 Bose 1.6dci en décembre, celui-ci a été, à ma demande, monté en 16" pneus hiver par le garage avant même que je ne teste les pneus d'origine en 17".

 

Je me suis donc habitué aux 16" durant 2000 kms puisque j'étais en montagne 3 semaines... Là, de retour en normandie, j'ai donc placé les pneus été d'origine en 17".

 

J'ai bien senti une réelle différence :

 

Confort : Si il n'y a aucune différence sur grande route, sur petite route cabossée à faible allure, voire sur les ralentisseurs -> il y a clairement une fermeté supérieure en 17". Moins confortable en 17" donc sur ce point.

 

Bruit : Aucune différence, sur n'importe quelle route, à basse au haute vitesse.

 

Nervosité : c'est là où le 17" m'a impressionné -> j'ai vraiment une sensation d'avoir gagné une dizaine de cv depuis que je suis passé en 17" : je trouve l'auto bien plus nerveuse et plus agréable à conduire car moins de sensation "bateau" comme en 16"

 

Voilà pour mon ressenti sur ce point.

 

Sinon, pour en revenir au 1.6dci : j'ai eu et conduit des très nombreux diesels, de toutes les marques, de toutes les puissances -> c'est le 1.6dci qui reste le meilleur de tous en agrément de conduite et... de très très très loin !

 

 

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Invité §hyp134nG

C'est sûr que la tenue de route parait supérieure en 17".

 

J'attend avec impatience le couple 17"/R9M!

 

On devrait être pas loin du carton plein.

 

 

Ah je confirme, c'est le top ! :D

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On refait :D

 

1.5 dci -> 100% renault.

1.9 dci -> 100% renault

1.6 dci -> Base moteur nissan.

2.0 dci -> Base moteur nissan.

 

1.2 TCE -> 100% renault

1.2 TCE 115 -> Base moteur nissan.

1.4 TCE 130 -> Base moteur nissan

1.6 TCE -> Base moteur nissan (moteur de la clio 4 RS)

 

Ps : quand je dit base, nissan fournit le bloc, renault après arrange le reste.

Il est 100% nouveau ou repris d'une base Nissan ?

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vaut mieux , renault a toujours foiré ses diesel , aucun n'a été bon , du 1.6d en passant par le 1.9 d et td , les 2.2d et dt jusqu'au dci , jamais aucun moteur n'a été fiable , les anciens d et dt c'etait toujours les culasses et les dci au mieux les turbo au pire les moteurs ,

meme le 2.2dt de l'espace d'un membre de ma famille a rendu l'ame en moins de 200000km

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Invité §neo522AB

Et le 2.1d / 2.1dt est indestructible.

 

Le mien à a 400000 et il est à peine rodé ange.gif.361345a978247f5567078906ff914a90.gif

Puis maintenant le 1.5 et 1.9 DCi ne posent plus autant de problème et sont même fiables.

Tu diras ça aux gus de ma ville qui ont des 1.9dci HS (scénic 2009 et mégane 2010) qui dorment au garage en attente d'expertise...

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Tu diras ça aux gus de ma ville qui ont des 1.9dci HS (scénic 2009 et mégane 2010) qui dorment au garage en attente d'expertise...

 

 

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problème !

Après faut voir comment les gens utilisent leur moteur ... C'est affolant !

temps de chauffe, temps au ralenti, ect ...

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sous régime a gogo pour consommer plus... :D

 

 

Un moteur moderne est moins costaud qu'auparavant ... On en arrive à 1.6DCi 130 ch !

Un 1.9 td c'était combien? 80/90ch ?

 

L'agrément est aussi supérieur maintenant. Mais demande plus d'attention et de précautions.

 

Après des casses il y en a partout et quand ça arrive ça fait mal. Mais pas pour autant que la série/modèle soient mauvais.

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Invité §Cet786dR

Donc avec un TD90 de R19, on roulait en 4 même sur autoroute pour pas faire du sous-régime

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Donc avec un TD90 de R19, on roulait en 4 même sur autoroute pour pas faire du sous-régime

 

 

Avant 2500 il y avait la puissance du 1.9d atmo, donc comme un 1.9d, mais ils avaient tout simplement bien étagé la boite (3000 à 130)

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Invité §Cet786dR

La puissance du 1.9d atmo.... ptdr.gif.54d48ab593b4952cf9c4e899b262b267.gif

 

Mouais enfin, tout est relatif... le rendement d'un moteur turbo n'est pas le même qu'un atmo, même si le turbo n'a pas chargé, ne serait ce que par la présence de l'échangeur air air

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Invité §Cet786dR

L'air est un peu réchauffé dans le moteur...me semble t il...

 

Densité de l'air moins dense en sortie d'échangeur

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Tout dépend du moteur, mais généralement ils prennent l'air via une durite derrière la calandre au frais.

 

En gros sur un atmo on fait :

-> air calendre ->(air frais)-> filtre à air ->(air frais)-> moteur.

 

Sur un turbo on fait :

-> air calendre ->(air frais)-> filtre à air ->(air frais)-> turbo ->(air chaud)->intercooler->(air refroidit)->moteur.

 

Sachant que l'air ne pourra jamais descendre plus frais que ce qu'il entre malgrès l'intercooler, ce n'est pas une clim :D

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Invité §neo522AB

J'ai vu que l'egr était derrière le fap sur le 1.6dci : y'aura donc (théoriquement) jamais de souci avec...

 

Mais est-ce que cela va rendre le FAP plus sensible aux encrassements ?

 

Question peut-être idiote mais je suis incapable d'y répondre...

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J'ai vu que l'egr était derrière le fap sur le 1.6dci : y'aura donc (théoriquement) jamais de souci avec...

 

Mais est-ce que cela va rendre le FAP plus sensible aux encrassements ?

 

Question peut-être idiote mais je suis incapable d'y répondre...

 

 

C'est le contraire, le fap fonctionnera mieux.

 

Sur un autre diesel, l'egr prend l'air après le turbo, donc bourré de particule et envoit ça dans l'admission, non seulement ça encrasse tout mais le moteur n'appréciant pas les particules, particule plus, c'est un truc sans fin, donc le fap prend de plus en plus de particule dans la tete.

 

Sur le 1.6dci l'air étant sans particules (du moins il y a des particules, mais invisible) le moteur respire de l'air correct, ne s'encrasse plus, fume moins, donc le fap aime plus :D

 

La vanne egr est bien sur désactivé durant la régénération du fap, elle n'aimerait pas trop les 800° du fap :D

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