Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

Après avoir vendu mon gd scenic III phase 1, j'ai pris possession ce jour de mon nouveau gd Scenic III phase 2.

 

Accueil toujours très sympa du patron du garage qui fait aussi mandataire. Voiture en provenance de belgique donc.

Version grand scenic 1.6 dci 130ch version dynamique avec plein d'options

 

Premières impressions :

la couleur gris cassiopée n'est pas si mal. Je craignais le pire face à mon magnifique bleu opalin que j'avais avant.

Les deux baguettes chromées sur le coté, Madame aime bien, moi bof faut voir

Les deux leds devant ça fait bien

Le bruit du moteur a l'air très silencieux

La plage vide en bas des tours est génante et est plus importante que sur mon ancien scenic. C'est peut etre parce qu'elle est neuve...

Pas de rétro central électro chromé (je crois que ça s'appelle comme ça) mais vitre arrière teintée. il faut voir si c'est aussi efficace....

Pas de tapis de sol mais le vendeur va me les commander à sa charge.

Présence d'un extincteur à l'avant et d'une petite trousse de secours...obligatoire en belgique il parait

Présence d'un triangle et d'un gilet jaune, j'en avais déjà un mais il parait qu'il en faut deux triangles pour l'espagne...dommage je vais qu'en allemagne lol

Présence de la caméra de recul, je n'ai pas encore bien compris comment ça fonctionnait

je me suis pris le coffre sur la tête, visiblement les verins n'ont pas l'air de bien fonctionner

les jantes sont belles je trouve

là présentement j'essaye de mettre mon tomtom carminat live à jour et ça prend beaucoup de temps pour la mise à jour des cartes

Pas de petit rangement pour les lunettes de soleil mais il est vrai que c'est un détail

bientot viendront quelques photos

consommation sur parcours avec ce véhicule qui a 40 kms au compteur 6l /100 odb identique voir inférieur de 0.3 à l'ancien scenic qui lui avait un odb pessimiste de 0.3 env

 

J'ai ressenti le creux flagrant sous 1500 trs sur la mégane 1.6 dci aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nig464Ir

Bonjour

Je suis passé chez Renault pour la pose de mes plaque définitives hier et le patron m a montre une OTS Sur le kit courroie accessoire "risque de rupture"-

 

Il voit exactement çe que c'est et rdv - 2000 kms et déjà on va lui ouvrir le ventre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

Y'a-t-il des nouvelles de ce problème ?

 

Je devais recevoir aujourd'hui mon GS III 1.6 dci 130 mais c'est repoussé suite à priori à cette OTS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement renault j'ai plus l'impression que sa a vraiment la cote dans les magasine , remarque avec les prix qu'ils pratiquent et la qualité parfois douteuse sa m'etonne qu'a moitié ,

je pense parfois au 1.6dci sur un scenic 3 mais vu comment suis reçu en sav avec mon scenic 2 le coeur n'y est plus !

je l'avais essayé le 1.6dci et pour avoir un 1.9dci130 j'ai pas totalement été convaincu sauf peut etre par la conso , je me souviens pas d'un trou a l'acceleration en bas regime comme sur le 1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement renault j'ai plus l'impression que sa a vraiment la cote dans les magasine , remarque avec les prix qu'ils pratiquent et la qualité parfois douteuse sa m'etonne qu'a moitié ,

je pense parfois au 1.6dci sur un scenic 3 mais vu comment suis reçu en sav avec mon scenic 2 le coeur n'y est plus !

je l'avais essayé le 1.6dci et pour avoir un 1.9dci130 j'ai pas totalement été convaincu sauf peut etre par la conso , je me souviens pas d'un trou a l'acceleration en bas regime comme sur le 1.9

 

Comme tu le sais, j'ai un Scénic 1.9 DCI sans FAP.

Je trouve le moteur très volontaire, et si on accélère pas comme une brute, il reprend très bien, même sous 1.500 tours.

Pour avoir essayé le 1.6+ DCI, avant de l'acheter, je peux dire que ce moteur m'a paru encore plus brillant que son grand frère.

Cependant, je réserve mon jugement, et lorsque le l'aurai vraiment, je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement renault j'ai plus l'impression que sa a vraiment la cote dans les magasine , remarque avec les prix qu'ils pratiquent et la qualité parfois douteuse sa m'etonne qu'a moitié ,

je pense parfois au 1.6dci sur un scenic 3 mais vu comment suis reçu en sav avec mon scenic 2 le coeur n'y est plus !

je l'avais essayé le 1.6dci et pour avoir un 1.9dci130 j'ai pas totalement été convaincu sauf peut etre par la conso , je me souviens pas d'un trou a l'acceleration en bas regime comme sur le 1.9

 

En parlant fiabilité c'est sûr qu'un moteur récent est forcément soumis à des soucis de jeunesse.

Après Renault aurait fait des efforts sur la fiabilité de ses produits aupoint d'être au moins au niveau de VAG, d'après les derniers tests de l'ADAC : Renault Clio IV

Le R9M doit être bien né en tout cas, mais pas exempt de petites maladies comme sur les courroies accessoires.:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant fiabilité c'est sûr qu'un moteur récent est forcément soumis à des soucis de jeunesse.

Après Renault aurait fait des efforts sur la fiabilité de ses produits aupoint d'être au moins au niveau de VAG, d'après les derniers tests de l'ADAC : Renault Clio IV

Le R9M doit être bien né en tout cas, mais pas exempt de petites maladies comme sur les courroies accessoires.:

 

 

 

As tu des exemples relatés sur FA ou ailleurs à nous citer concernant ces "petites maladies" de moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonte le topic, il y a un OTS pas bien méchant sur les courroies accessoires, et boitier d'eau apparemment.

 

Je l'avais en effet lu, mais, s'il y a eu un OTS de mis en place par Renault, c'est que le problème est maintenant réglé sur les nouveaux véhicules sortant de chaînes, ......tout du moins, je l'espère.

Sinon, ce moteur R9M est un moteur très abouti techniquement, et j'espère qu'il ne fera parler de lui qu'en bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut010Jo

Je l'avais en effet lu, mais, s'il y a eu un OTS de mis en place par Renault, c'est que le problème est maintenant réglé sur les nouveaux véhicules sortant de chaînes, ......tout du moins, je l'espère.

Sinon, ce moteur R9M est un moteur très abouti techniquement, et j'espère qu'il ne fera parler de lui qu'en bien.

C'est quasi une certitude car il est une référence en terme de cylindrée/puissance/rendement/consommation.

Et que dire de ses prochaines évolutions possibles.

Pourquoi pas un p'tit 150CV sol.gif.a97ec2a037a7cfc1c2c55ef672470477.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasi une certitude car il est une référence en terme de cylindrée/puissance/rendement/consommation.

Et que dire de ses prochaines évolutions possibles.

Pourquoi pas un p'tit 150CV sol.gif.2549cb00da0011f6c28e2094d3116100.gif

 

 

Pourquoi pas en effet.

Pour ma part en effet, j'attends avec impatience le montage d'une boite EDC sur le bloc de 130 cv.

 

Sinon, petite question : lorsqu'il y a une OTS, est-ce que les véhicules fabriqués à postériori de cette OTS en bénéficient immédiatement ?

Il me paraîtrait logique qu'il en soit ainsi, ...............mais ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPL726Wm

Bonjour;

En tant qu'ancien Renault, je confirme;

Les solutions techniques sont toujours mises en œuvre en usine avant le réseau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

En tant qu'ancien Renault, je confirme;

Les solutions techniques sont toujours mises en œuvre en usine avant le réseau. :)

 

alexprod.gif.b22b84f2a75cbe20a89bfc3bdb809269.gif de ta réponse, ça me réconforte un peu.jap.gif.b5b19b1bf45d4550a6b6cc3660f6e7d8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPL726Wm

En gros il y a combien de temps qui s'écoule entre le moment où le problème est corrigé sur les chaînes et le rappel ?

 

D'un point de vue technique, il faut identifier la population des véhicules concernés, les localiser et surtout formaliser une gamme de retouche compréhensible par tous les services après vente.

La durée est variable suivant la complexité (environ 1 mois)

 

Par contre, la décision (politique) d'engager l'OTS dépend d'autres facteurs: Gravité, Quantité de veh concernés et donc coût....

Et là, ça peut durer beaucoup plus longtemps...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue technique, il faut identifier la population des véhicules concernés, les localiser et surtout formaliser une gamme de retouche compréhensible par tous les services après vente.

La durée est variable suivant la complexité (environ 1 mois)

 

Par contre, la décision (politique) d'engager l'OTS dépend d'autres facteurs: Gravité, Quantité de veh concernés et donc coût....

Et là, ça peut durer beaucoup plus longtemps...!

 

 

Finalement, cela se passe comme dans toute Administration digne de ce nom !!!!!anthony921.gif.3444eac9f6b53a7b93a19346924c5fea.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPL726Wm

 

Finalement, cela se passe comme dans toute Administration digne de ce nom !!!!!anthony921.gif.159f10f8828dab6117c131598fd4b072.gif

 

Il y'a de ça....mais je ne suis pas sûr que la concurrence soit beaucoup plus réactive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant fiabilité c'est sûr qu'un moteur récent est forcément soumis à des soucis de jeunesse.

Après Renault aurait fait des efforts sur la fiabilité de ses produits aupoint d'être au moins au niveau de VAG, d'après les derniers tests de l'ADAC : Renault Clio IV

Le R9M doit être bien né en tout cas, mais pas exempt de petites maladies comme sur les courroies accessoires.:

vais devoir te deçevoir mais vag n'est pas une reference ,

http://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT4620_Renault_Sc_nic_Energy_dCi_130_Start_Stop_Luxe/Renault_Sc_nic_Energy_dCi_130_Start_Stop_Luxe.pdf , pour moi qui sais lire l'allemand , le scenic 1.6dci est un bon compromis , toutefois en rouge sur le point le la clim pas assez performante avec cette motorisation , le prix des revisions qu'a se jour le contructeur ne peut pas encore se prononcer , la conso moyenne est de 5.2 ; bonne en ville 5.5l/100 est mauvaise sur autoroute , eux la mesure a 6.6l/100 sur leur autoroute , et ils n'ont pas apreçié le confort ni la securité des passager arriere mesurant plus d'1m60

comparason avec un scenic 2 dci 130

 

http://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT1874_Renault_Scenic_19_dCi_FAP_Dynamique/Renault_Scenic_19_dCi_FAP_Dynamique.pdf

 

conso moyenne de 6.2 , autoroute 7.2 , ville 7.2 , route 5.0l , cher en entretien , bon niveau de perf , et meme critique pour la securité des passager arriere ,

 

âr contre regardez le prix de la scenic 3 dci 130 dynamique en allemagne , 27300eur , elle fait combien en france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a de ça....mais je ne suis pas sûr que la concurrence soit beaucoup plus réactive :)

 

 

C'est évident, nous nous plaignons toujours (Sinon, nous ne serions pas de vrais Français lol.gif.493470325bd3291b587087d2767ec7fc.gif), mais, ailleurs, ce n'est souvent pas mieux.

 

vais devoir te deçevoir mais vag n'est pas une reference ,

http://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT4620_Renault_Sc_nic_Energy_dCi_130_Start_Stop_Luxe/Renault_Sc_nic_Energy_dCi_130_Start_Stop_Luxe.pdf , pour moi qui sais lire l'allemand , le scenic 1.6dci est un bon compromis , toutefois en rouge sur le point le la clim pas assez performante avec cette motorisation , le prix des revisions qu'a se jour le contructeur ne peut pas encore se prononcer , la conso moyenne est de 5.2 ; bonne en ville 5.5l/100 est mauvaise sur autoroute , eux la mesure a 6.6l/100 sur leur autoroute , et ils n'ont pas apreçié le confort ni la securité des passager arriere mesurant plus d'1m60

comparason avec un scenic 2 dci 130

 

http://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT1874_Renault_Scenic_19_dCi_FAP_Dynamique/Renault_Scenic_19_dCi_FAP_Dynamique.pdf

 

conso moyenne de 6.2 , autoroute 7.2 , ville 7.2 , route 5.0l , cher en entretien , bon niveau de perf , et meme critique pour la securité des passager arriere ,

 

âr contre regardez le prix de la scenic 3 dci 130 dynamique en allemagne , 27300eur , elle fait combien en france ?

 

 

Tiens, il va falloir que je me remette à l'Allemand !!!!

Pas de problème, mais ces extraits de presse sont bien longs, ..............et je vais Prendre mon Petit Déjeuner auparavant, car comme d'habitude, j'ai une faim de loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage c'est que les allemands s'en foutent royalement de renault donc tu auras un avis plus objectif que les torches c....l du style autoplus et puis vu que tu est a la retraite tu as le temps lol.gif.fc91fe4e34a8a5e8acc705ce9f493c62.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage c'est que les allemands s'en foutent royalement de renault donc tu auras un avis plus objectif que les torches c....l du style autoplus et puis vu que tu est a la retraite tu as le temps lol.gif.b5a6db4978cb7566876067781e49d398.gif

 

Je viens de finir de lire ces documents

Je relève des inexactitude dans cette plaquette, par exemple la mention de l'absence de clignotants d'autoroute.

Sinon, les commentaires sont plutôt flatteurs, je pense.

 

Par ailleurs, cela fait belle lurette que je ne lis plus Auto Plus.

 

Par contre , là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dis qu'à la retraite, j'ai le temps : tu verras quand tu y seras, le temps passe très très vite !!!!!!lol.gif.b5a6db4978cb7566876067781e49d398.gif

lol.gif.cdfa281c27fc04c4f57d62edc22e2753.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais lu mon essai. Franchement pas mal, mais justement, à trop lire d'éloges, j'en avais attendu mieux

 

Je ne m'en souviens pas particulièrement.

Faut dire que je lis tellement d'articles divers et variés sur le Net en une journée !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nun516ku

Bonjour,

 

Etant nouveau sur le Forum, je suis avec attention cette discussion. J’ai reçu le mien il y a trois jours et j’ai opté pour le GSIII 7P Bose édition Gris Cassiopée, jantes 17 Sari Black Diamant.

 

Alors tout d’abord, pourquoi nous avons arrêté notre choix sur le grand Scenic 1.6 DCI 130 ?

 

Question pratique :

- 3 enfants de 3 à 9 ans… Les deux sièges supplémentaires ne serviront quasi jamais et du coup, le coffre est bien dimensionné pour ma famille avec ses bagages.

 

Question budget :

- GAZ limité à ~360€ mensuel pour deux véhicules (Je fais minimum 120 bornes jour A/R et ma femme 70 bornes A/R jour pour le taff). Et vu les données constructeur concernant la conso (toujours optimistes), je pense pouvoir rester sous les 6.0l de conso (c’est ma femme qui va bosser avec…).

- Chaine de distribution (la courroie de distribution, ça coûte à changer hein ?) et révisions espacées (30 000 KM, donc on fera une révision pas an).

- Un plan à toute épreuve lors de l’achat. Aucune concurrence possible.

 

Question passion :

- A coté, ses concurrents ont l’air de boites à chaussures. Les goûts et les couleurs, je sais… mais on a comparé avant de se décider.

 

Mes impressions au volant :

 

Bon, je n’ai pu faire que quelque courts trajets en pleine circulation et en RP avec des Flash tous les 50 mètres. C’est pas que je roule comme un barjo, bien au contraire (900 bornes en moyenne pour 40 litres de Gaz sur ma Punto, faut y aller mollo)… mais ça n’est pas le débat.

Etant en rodage je ne veux pas le pousser, mais je peux vous assurer que ça donne envie. En tout cas, je le trouve déjà bien volontaire jusqu'à 2500 tours (je ne vais pas au-delà pour le moment). En ce qui concerne la conso, 4,8l au régulateur à 110 sur du plat, ~6,0l à 130Km/h (2500 tours). Ah… si, j’ai l’impression qu’on a raccourci les voies d’accélération. Faut dire qu’on sort d’une Fiat Idea 1.9 JTDM 100.

Et je confirme cette faiblesse sous les 1500 tours, mais j’ai pu lire que cela s’estompe au fur et à mesure des Km et du rodage. Pour info, j’avais le même problème sur l’Idea lors de l’achat et cela s’est estompé avec le temps.

Ce qui m’a surpris, c’est le dynamisme du châssis/Trains roulants, qui donne l’impression d’être sur des rails. Peut-être les pneus Conti/Contact/Premium 205/55/17 y sont-ils aussi pour quelque chose sur cette impression.

Bon, je me sauve, Je ne veux pas faire un post trop long… Je vous tiens informés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant nouveau sur le Forum, je suis avec attention cette discutions. J’ai reçu le mien il y a trois jours et j’ai opté pour le GSIII 7P Bose édition Gris Cassiopée, gentes 17 Sari Black Diamant.

Alors tout d’abord, pourquoi nous avons arrêté notre choix sur le grand Scenic 1.6 DCI 130 ?

Question pratique :

- 3 enfants de 3 à 9 ans… Les deux sièges supplémentaires ne serviront quasi jamais et du coup, le coffre est bien dimensionné pour ma famille avec ses bagages.

Question budget :

- GAZ limité à ~360€ mensuel pour deux véhicules (Je fais minimum 120 bornes jour A/R et ma femme 70 bornes A/R jour pour le taff). Et vu les données constructeur concernant la conso (toujours optimistes), je pense pouvoir rester sous les 6.0l de conso (c’est ma femme qui va bosser avec…).

 

- Chaine de distribution (la courroie de distribution, ça coûte à changer hein ?)et révision espacées (30 000 KM, donc on fera une révision pas an).

 

- Un plan à toute épreuve lors de l’achat. Aucune concurrence possible.

Question passion :

- A coté, ses concurrents ont l’ai de boites à chaussures. Les goûts et les couleurs, je sais… mais on a comparé avant de se décider.

Mes impressions au volant :

Bon, je n’ai pu faire que quelque courts trajets en pleine circulation et en RP avec des Flash tous le 50 mètres. C’est pas que je roule comme un barjo, bien au contraire (900 bornes en moyenne pour 40 litres de Gaz sur ma Punto, faut y aller mollo)… mais ça n’est pas le débat.

Etant en rodage et je ne veux pas le pousser, mais je peux vous assurer que ça donne envie. En tout cas, je le trouve déjà bien volontaire jusqu'à 2500 tours (je ne vais pas au-delà pour le moment). En ce qui concerne la conso, 4,8l au régulateur à 110 sur du plat, ~6,0l à 130Km/h (2500 tours). Ah… si, j’ai l’impression qu’on a raccourci les voies d’accélération. Faut dire qu’on sort d’une Fiat Idea 1.9 JTDM 100.

Et je confirme cette faiblesse sous les 1500 tours, mais j’ai pu lire que cela s’estompe au fur et à mesure des Km et du rodage. Pour info, j’avais le même problème sur l’Idea lors de l’achat et cela s’est estompé avec le temps.

Ce qui m’a surpris, c’est le dynamisme du châssis/Trains roulants, qui donne l’impression d’être sur des rails. Peut-être les pneus Conti/Contact/Premium 205/55/17 y sont-ils aussi pour quelque chose sur cette impression.

 

Bon, je me sauve, Je ne veux pas faire un post trop long… Je vous tiens informés...

 

 

Bienvenue à toi sur ce Forum, et heureux de constater que ce Grand Scénic répond en grande partie à tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nun516ku

Merci Phil, je crois que tu attends le tien... Tu ne sera pas déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...