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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Messages recommandés

Invité §hyp134nG

Je viens de poser la question, chez moi ils n'ont rien concernant cette OTS sur la courroie.

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Invité §neo522AB

Impossible pour moi de trouver un bidon d'un ou deux litres d'huile ad-hoc pour un appoint éventuel, dans des magasins comme nonoto, feu rouge ou autres statiomarchais...

 

C'est bien de la norme C4 qu'il faut sur le R9M ?

Et quel indice d'huile ?

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La norme C est une évolution de la norme ACEA A/B et ajoute en autre.

 

- support low ou med SAPS (les lubrifiants à bas taux de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre), indispensable pour le FAP.

- répond a la norme HTHS (High Temperature, High Shear), en gros, la capacité de l'huile a supporté un fort cisaillement a haute température, qui est donc >3.5 mPa pour la norme C3/C4.

 

En gros, on peut très bien mettre de l'huile C3/C4 dans un moteur qui n'a pas de fap, ça ne lui fera pas de mal, bien au contraire.

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Mon rapide essai de la mégane 1.6 dci.

 

J'aurais une autre à ma disposition 1 heure dans un bon mois pour un avis plus complet.

 

Version essayée, "Bose" noire, 1 500 kms.

 

Je n'ai pu faire que 5 kms avec le commercial à côté et comme d'hab chez moi un traffic plus que chargé.

J'ai fait un peu d'autoroute et de la ville, avec le commercial à côté.

 

Le moteur donc :

 

Silencieux à la mise en route, le temps que je m'habitue à l'embrayage, un petit calage, première impression, en y allant doucement, moteur très souple, je passe les vitesses à 2000 trs, je remarque que la boite est moins bien guidée que la TL4 et les rapports plus éloignés, mais rien de dramatique. Un feu, je repars plus dynamique et là le remarque d'entrée qu'effectivement il y a un bien un creux sous 1500 trs, je reteste en repartant en seconde et en trois sous 1 500, et effectivement c'est tout mou, pour que le couple déboule d'un coup à 1 500. Là aussi rien de grave, car à part en seconde, il est rare de repartir sous 1 500 trs. C'était plus problématique le creux du dci 105, qui lui était à 1800/2000, un régime déjà où on est plus.

 

Après la poussée est nette et franche en accélération, en reprise également. J'ai pas pu pousser au délà de 3000 trs, mais c'est net entre 1500 et 3000, la poussée est franche et aussi efficace.

 

J'ai testé aussi brièvement les reprises en 6°, rien de spectaculaire, mais cela tracte très bien, la boite n'a pas l'air beaucoup plus longue au final que le 1.9 dci, car à 120 j'étais à 2250 trs. Un point positif.

 

Comparaison avec le dci 110 Eco champion 2011

A la mise en route, le moteur est plus silencieux au ralenti, par contre dès que l'on roule c'est exactement pareil à ce niveau là, j'aurais pensé que le K9K était plus bruyant, mais non, du coup pas de plus à ce niveau.

 

Question sonorité, les sons sont proches, le 1.6 est plus typé 1.5 que 1.9, c'est à dire qu'il est plus dans les aigus que dans les graves du 1.9.

 

Le 1.5 110 est du coup un peu plus réactif sous 1 500 trs, par contre passé ce cap, tu sens une poussée plus nette et plus franche. Il est en de même pour les reprises en troisième. Le gros plus c'est le regain de couple qui est sensible.

Après il n'y a rien de spectaculaire, le comportement est assez linéaire, du moins sur la plage testée jusqu'à 3000 trs. Nénamoins cela en fait un moteur efficace, pour qui ne veut pas rouler dans les tours, là c'était un créneau permettant de bien avancer avec efficacité.

 

Niveau reprises en 6°, du mieux biensur, quoique testé que de 95 à 120, avec une boite plus courte, 2250 à 120 au lieu de 2000 trs à 120 avec le dci 110, mais je m'attendais, peu être à tort, à bien mieux eu égard aux 80 Nm de plus et la boite plus courte. Biensur que c'ets mieux que le dci 110, mais je m'attendais à une différence plus marquée.

En fait j'avais été surpris par mon essai du HDI 115 sur la 208 et là j'ai pas trouvé que c'était mieux au final que ce HDI. Bon ok la 208 est plus légère. Mais la boite est nettement plus longue, 1850/1900 trs à 120 !

 

Question conso, apparemement le 1.6 dci consomme comme le 1.5, point positif....

 

Voilà pour une première impression, je verrai cela plus dans le détail quand j'aurais une autre voiture à l'essai plus longtemps et seul.

 

En conclusion, très bon moteur pour la mégane, qui offre un bon compromis de douceur et d'efficacité, je pense que sur des longs trajets, les reprises doivent être bien appréciables, les points plus sombres, un creux sous 1500 trs et pas de perfs "spectaculaires".

 

Quand j'ai repris le dci 110, même niveau sonore, biensur accélérations moins vives, mais pas non plus de différences du simple au double, le 110 reste comparativement correctement réactif. Au final il n'est pas si mauvais ce moteur.

 

Le 1.6 est lui un bon moteur abouti.

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Invité §neo522AB

 

Quand j'ai repris le dci 110, même niveau sonore, biensur accélérations moins vives, mais pas non plus de différences du simple au double, le 110 reste comparativement correctement réactif. Au final il n'est pas si mauvais ce moteur.

 

 

Le 1.6dci que tu as testé dois avoir un sérieux problème -> ayant conduit le 1.5dci 110 durant 50000 kms et le 1.6dci 130 durant 10000kms, je peux t'assurer que le niveau sonore du 1.6 est carrément moins élevé que celui du 1.5 et cela, à tous les niveaux inférieurs à 3500 trs (à partir de 3500, on retrouve les mêmes niveaux sonores)... Pour moi, cela a été vraiment flagrant.

 

Après, tu dis que le 1.5dci 110 reste comparativement au 1.6 correctement réactif : je te confirme donc, le 1.6dci que tu as essayé devait soit être anémié ou carrément mal rodé...

 

Avec le 110, j'avais l'impression de conduire une voiture sous-motorisée en toutes circonstances... Avec le 130, j'ai l'impression de conduire une voiture qui en a encore à revendre en toutes circonstances.

 

Maintenant, moi je parle du scénic -> peut-être que l'étagement de boite est différent sur la mégane, d'où ton impression très différente ?

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Le 1.6dci que tu as testé dois avoir un sérieux problème -> ayant conduit le 1.5dci 110 durant 50000 kms et le 1.6dci 130 durant 10000kms, je peux t'assurer que le niveau sonore du 1.6 est carrément moins élevé que celui du 1.5 et cela, à tous les niveaux inférieurs à 3500 trs (à partir de 3500, on retrouve les mêmes niveaux sonores)... Pour moi, cela a été vraiment flagrant.

 

Après, tu dis que le 1.5dci 110 reste comparativement au 1.6 correctement réactif : je te confirme donc, le 1.6dci que tu as essayé devait soit être anémié ou carrément mal rodé...

 

Avec le 110, j'avais l'impression de conduire une voiture sous-motorisée en toutes circonstances... Avec le 130, j'ai l'impression de conduire une voiture qui en a encore à revendre en toutes circonstances.

 

Maintenant, moi je parle du scénic -> peut-être que l'étagement de boite est différent sur la mégane, d'où ton impression très différente ?

 

 

Je n'ai pas trouvé pour ma part que le niveau sonore du 1.6 dci était nettement moins élevé....quand j'étais passé du 1.9 dTi au dci 80, là oui il y avait une différence notable, ou encore entre mon ex dci 105 et le 1.9 TDI 105.

Par contre là cela m'a semblé proche, je me suis pas dit "ah oui c'est nettement moins bruyant".

Le scenic fait 200 kg de plus qu'une mégane en moyenne. Je peux t'assurer que le 110 ne fait pas du tout sous motorisé sur la mégane, ce n'est pas un moteur hyper nerveux, mais jamais je me suis dit je rame...En toute circosntance, y compris en montagne, il a de la ressource pour presser le pas s'il le faut. Pas de problèmes pour doubler sur route, il suffit d'être dans la bonne zone et ne pas hésiter à rétrograder quand il le faut. Il excelle d'ailleurs dans les tours entre 3 et 5000 trs, la troisième ainsi poussée permet de bien prendre le large.

Après le dci 130 fait mieux biensur, mais je ne dirais pas que c'est l'issue de secours pour sortir d'un 110 sous motorisé. Ce dernier a de la ressource sur la mégane 3.

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Invité §neo522AB

On ne parle pas de la même chose...

 

Moi je te parle d'un S3 long 7 places : aux 200 kgs de la caisse, tu peux rajouter 2 passagers de plus. Perso, je le conduis "à plein".

 

Ton ressenti m'a tout l'air d'être "seul" dans l'auto.

y'a une sacré différence là...

 

Entre seul dans ta mégane et moi à plein dans le gs : y'a au minimum plus de 500 kgs d'écart !

 

De plus, je suis certain que l'étagement de boite est différent.

 

Enfin, je suis passé d'une lag3 1.5dci 110 au GS3 1.6dci 130 et le premier truc que j'ai ressenti c'est : "ouah la vache, quel silence !!!"

C'était plus que flagrant : cela m'a très franchement marqué...

 

Mais ce débat est stérile puisque nous ne parlons pas des mêmes véhicules ni des mêmes conditions d'utilisation ;)

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On ne parle pas de la même chose...

 

Moi je te parle d'un S3 long 7 places : aux 200 kgs de la caisse, tu peux rajouter 2 passagers de plus. Perso, je le conduis "à plein".

 

Ton ressenti m'a tout l'air d'être "seul" dans l'auto.

y'a une sacré différence là...

 

Entre seul dans ta mégane et moi à plein dans le gs : y'a au minimum plus de 500 kgs d'écart !

 

De plus, je suis certain que l'étagement de boite est différent.

 

Enfin, je suis passé d'une lag3 1.5dci 110 au GS3 1.6dci 130 et le premier truc que j'ai ressenti c'est : "ouah la vache, quel silence !!!"

C'était plus que flagrant : cela m'a très franchement marqué...

 

Mais ce débat est stérile puisque nous ne parlons pas des mêmes véhicules ni des mêmes conditions d'utilisation ;)

 

 

Tiens j'aurais dit que le niveau d'insonorisation de la laguna serait meilleur. Comme quoi.

 

Mes conditions de roulage avec ma mégane c'est à 3 généralement, parfois à 4, et l'essai de la mégane 1.6 dci nous étions 2.

 

En tout cas mon constant entre les deux méganes, c'est que le niveau sonore était similaire.

 

Après pour les perfs du "110", la laguna doit faire aussi dans les 150 à 200 kg de plus que la mégane, cela y fait. Après c'est subjectif, je trouve pas du tout que le 110 fasse sous motorisé, j'ai une belle réserve que je n'utilise que quelque fois.

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Invité §jon832rs

bof la conduite rally ne m'a pas joué de tour a mon F9Q pas si vieux que ca ^^

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Invité §dem607JO

Je reçois mon Scenic 3 1.6 dci mercredi prochain et en vous lisant ça m'a l'air de bien se présenter...

Je change surtout pour la consommation qui est annoncée moins importante.

 

Possesseur d'un Scenic 3 1.9 dci 85 000 kms en 2ans et demi, je ne consomme pas beaucoup : entre 6 et 6.3 en moyenne (sans clim) et pourtant je n'ai pas le pied très léger. Il est vrai que je fais très peu de ville et que dans ma région, il n'y a pas d'autoroute.

Exemple : 500 kms voie express à 118 km/h = 6l de consommation.

 

M'enfin comme dirait Gaston, on verra bien ce que je consomme avec le nouveau Scenic. En attendant vous le dites plus alerte et agréable à conduire. C'est déjà pas mal.

 

A bientôt pour les premiers kilomètres en live si ça vous intéresse...

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Je reçois mon Scenic 3 1.6 dci mercredi prochain et en vous lisant ça m'a l'air de bien se présenter...

Je change surtout pour la consommation qui est annoncée moins importante.

 

Possesseur d'un Scenic 3 1.9 dci 85 000 kms en 2ans et demi, je ne consomme pas beaucoup : entre 6 et 6.3 en moyenne (sans clim) et pourtant je n'ai pas le pied très léger. Il est vrai que je fais très peu de ville et que dans ma région, il n'y a pas d'autoroute.

Exemple : 500 kms voie express à 118 km/h = 6l de consommation.

 

M'enfin comme dirait Gaston, on verra bien ce que je consomme avec le nouveau Scenic. En attendant vous le dites plus alerte et agréable à conduire. C'est déjà pas mal.

A bientôt pour les premiers kilomètres en live si ça vous intéresse...

 

 

Bien sûr que ça nous intéresse. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

On attend avec impatience tes premières impressions.

Quelle finition as tu choisi ?

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Invité §hyp134nG

En tous cas, pour apporter de l'eau au moulin suite à la lecture de l'essai de la Megane Bose ci-dessus :

 

- 1500 km, ce n'est pas assez pour juger du comportement du moteur. Sur mon Scenic 1.6 dCi, j'ai eu cette sensation de creux au début, mais elle s'est estompée avec les km. Et encore, creux c'est vite dit, car ça pousse quand même assez fort arrivé 1500 tours/min, du coup on a l'impression qu'avant y'a rien mais en fait si, ça monte, mais c'est souple.

 

- Concernant le niveau sonore : je n'ai pas essayé la mégane, mais ce qui est certain, c'est que sur le Scenic, comme je l'ai lu après le post de l'essai, le niveau sonore est clairement plus bas en toutes circonstances.

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En tous cas, pour apporter de l'eau au moulin suite à la lecture de l'essai de la Megane Bose ci-dessus :

 

- 1500 km, ce n'est pas assez pour juger du comportement du moteur. Sur mon Scenic 1.6 dCi, j'ai eu cette sensation de creux au début, mais elle s'est estompée avec les km. Et encore, creux c'est vite dit, car ça pousse quand même assez fort arrivé 1500 tours/min, du coup on a l'impression qu'avant y'a rien mais en fait si, ça monte, mais c'est souple.

 

- Concernant le niveau sonore : je n'ai pas essayé la mégane, mais ce qui est certain, c'est que sur le Scenic, comme je l'ai lu après le post de l'essai, le niveau sonore est clairement plus bas en toutes circonstances.

 

 

Je suis bien d'accord sur le premier point, je suis bien placé pour le savoir, j'ai eu 5 voitures neuves, que je rode scrupuleusement.

 

Pour le 1.5 dci, que j'ai eu en version 106 Cv puis maintenant en 110 Cv, j'ai observé des progrès notables entre 3000 kms (fin du rodage) et 15 000 kms à peu près avec une belle marge de progression entre 3 et 10 000 kms. je sais donc qu'un moteur peut évoluer, c'est flagrant sur le 1.5, peu être ça l'est sur le 1.6.

 

La question du creux je la connais avec le dci 106 et effectivement il s'est estompé avec le temps je suis d'accord. Cependant, il a jamais disparu, même à 59 000 kms quand je l'ai vendu.

Donc même si effectivement le 1.6 dci que j'ai conduit va s'améliorer de ce côté là, ce creux ne va pas disparaître.

 

Par contre le dci 110, d'entrée, en rodage j'ai senti qu'il n'y avait pas ce creux, confirmé après rodée.

 

Donc en comparant les deux, je vois bien que le 1.6 dci lui en a un, même si je sais qu'il devrait s'estomper.

 

Cela pousse fort arrivé 1500 trs en effet sur le 1.6.

 

Pour le niveau sonore, le scenic doit être mieux insonorisé que la mégane alors.

 

En tout cas j'ai essayé deux voitures identiques, pas de cache moteur pour l'une comme pour l'autre, et à partr au ralenti où le dci 130 ne claque pas du tout, en roulant j'ai trouvé le niveau sonore identique, testé jusqu'à 3000 trs.

 

Après je ferais un essai d'une heure et seule à ma concession (là j'étais ailleurs), je pourrais juger d'autres critères.

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Invité §dem607JO

Quelle finition as tu choisi ? (scenic 1.6 dci)

 

J'ai choisi la finition dynamique avec pas mal d'options :

caméra de recul ; Pack city ; carte SD Europe ; rangement central coulissant ; roue de secours et vitres surteintées ; peinture métalisée ; pneu galette

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Invité §dem607JO

Selon la revue Auto Moto les achats de scenic se décomposent comme suite (année 2011) :

ESSENCE : 4%

DIESEL : 96%

dont :

1.5 dci 95 = 14%

1.5 dci 110 = 56%

1.6 dci 130 = 25 %

2.0 dci 160 = 1%

effectiment, il n'y a pas grande monde pour le 160 ch peut être parce qu'à ce prix il y a mieux coté performance et/ou les 160 ch nous éloigne de l'image de ce véhicule bon père de famille. Il y a également la consommation.....

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Mouais. Si on veut l'économie le monospace Dacia est désormais un bon concurrent, et surement plus leger.

 

Le piètre score de l'essence, j'en impute une partie au bassinage médiatique quant au bienfait du diesel

 

Quant au monospace qui n'est pas compatible avec l'image de moteur puissant, c'est dommage de ne pas en faire pour tous les gouts. Y'avait bien un Espace V6 de 245 cv....

 

Mais bon, c'est sur que si les vendeurs poussent à vendre du 1.5 dCi, les pubs vantent les mérites d'un taux de C02 miraculeux, avec un entretien tous les 40 000 kms, c'est sur que ca n'a rien d'étonnant

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Y a le fait aussi qu'on peut plus rouler. Parce que bon, le 1.5 dCi 110, aussi bon soit il, en temps normal c'est bon pour les Clio et Mégane. Mais sur une voiture familiale type Scénic ou Laguna, normalement on devrait viser le bloc du dessus.

 

Si on baisse encore les vitesses, on va se retrouver avec des Scénic IV avec du dCi 90 en tête des ventes.

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Selon la revue Auto Moto les achats de scenic se décomposent comme suite (année 2011) :

ESSENCE : 4%

DIESEL : 96%

dont :

1.5 dci 95 = 14%

1.5 dci 110 = 56%

1.6 dci 130 = 25 %

2.0 dci 160 = 1%

effectiment, il n'y a pas grande monde pour le 160 ch peut être parce qu'à ce prix il y a mieux coté performance et/ou les 160 ch nous éloigne de l'image de ce véhicule bon père de famille. Il y a également la consommation.....

Je confirme pour la conso du 2.0 dci, j'ai un scenic 2 150 cv difficile de descendre sous les 7,5 litres au cent meme en roulant pépere.

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pour m aprt j'ai essayé cet aprèm un scénic 1.5L dci 110 boite EDC et ensuite un 1.6L dci 130 boite manuelle, ben la boite EDC que du bonheur mais avec 110ch c'est trop juste, par contre le 1.6L pousse fort dommage qu'il n esoit pas encore disponible avec l'EDC !!!

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Y a le fait aussi qu'on peut plus rouler. Parce que bon, le 1.5 dCi 110, aussi bon soit il, en temps normal c'est bon pour les Clio et Mégane. Mais sur une voiture familiale type Scénic ou Laguna, normalement on devrait viser le bloc du dessus.

 

Si on baisse encore les vitesses, on va se retrouver avec des Scénic IV avec du dCi 90 en tête des ventes.

 

J'aime pas cet argument complètement bidon, car les excès de vitesse, on peut en faire même avec une ex 307 1.4 HDi 70.Mais tellement bien ancré dans la tête des gens, comme tu le soulignes. Et le fait de ne plus pouvoir rouler... comment dire, ca veut dire qu'avant, sans le bâton de la punission en retour, on pouvait se la jouer irresponsable en roulant comme des gorets?

 

Sujet très sensible, pour moi ;)

 

 

 

 

 

 

Je confirme pour la conso du 2.0 dci, j'ai un scenic 2 150 cv difficile de descendre sous les 7,5 litres au cent meme en roulant pépere.

On peut pas dire que le 2.0 dCi 150 soit glouton. Le scenic est certes plus lourd, mais je fais du 5.8 l/100 kms en roulant normalement, avec ma mégane

 

Par contre le 2.0 dCi 160 l'est nettement plus. Mais bon, même 7 l/100 kms, ca reste raisonnable, soit la consommation d'une antique clio 1.9D

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pour m aprt j'ai essayé cet aprèm un scénic 1.5L dci 110 boite EDC et ensuite un 1.6L dci 130 boite manuelle, ben la boite EDC que du bonheur mais avec 110ch c'est trop juste, par contre le 1.6L pousse fort dommage qu'il n esoit pas encore disponible avec l'EDC !!!

 

 

C'est ce que je me suis dit en commandant le mien.

Vivement la sortie de ce nouveau moteur, si possible avec encore un peu plus de puissance et de couple, et bien sûr associé à cette merveilleuse boîte EDC.

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J'aime pas cet argument complètement bidon, car les excès de vitesse, on peut en faire même avec une ex 307 1.4 HDi 70.Mais tellement bien ancré dans la tête des gens, comme tu le soulignes. Et le fait de ne plus pouvoir rouler... comment dire, ca veut dire qu'avant, sans le bâton de la punission en retour, on pouvait se la jouer irresponsable en roulant comme des gorets?

 

Sujet très sensible, pour moi ;)

 

 

Non t'as pas compris mes propos. Avant les gens achetaient une bagnole et ne lésinaient pas sur le moteur histoire de se faire plaisir quitte à prendre des risques dont ils n’avaient pas forcément conscience. Aujourd’hui, justement parce qu'il y avait de gros irrésponsables avec des chevaux, on est passé à du tout répressif. Donc maintenant, on respecte et on achète pas trop puissant histoire de pas se laisser tenter (car ça peu coûter des € et finalement on a pas compris que ça nous sauve p-e la vie). mais d'un côté c'est comme ça, si on diminue la cadence, il y a plus besoin d'un gros moteur.

 

ce que je remarquais il y a 10ans: on avait bcp de bagnole, début / milieu de finition avec un moteur assez huppé. Maintenant c'est l'inverse: t'as des bagnoles avec des petits moteurs (sur ceux dispo) mais bien équipé.

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J'ai rien contre toi ;)

 

C'est contre cette triste mentalité générale... le méchant gendarme est là, alors on n'assume plus...rien à foutre avant Sarko, de passer à 100 dans les villages ou de rouler bourré...

 

De mon coté, je vois pas pourquoi on se priverait... alors qu'on peut faire encore du circuit, se faire plaisir en montagne, avoir de belles reprises ou accelerations jusqu'à 130.

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Je sais bien que tu n'as rien contre moi. ;)

C'est comme ça les gens. Le porte monnaie est plus convainquant que des images à la télé. Surtout si ça remplie les caisses de l'état.

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Invité §dem607JO

Oui la peur du gendarme ou/et de la consommation changent les mentalités.

 

En ce qui me concernei le choix du scenic correspond à une équation à trois éléments :

- famille de cinq personnes, que des filles donc beaucoup de valises lol

- je cherche une voiture qui peut facilement doubler ou me faire plaisir quand je vais en allemagne (deux fois par an)

- une consommation faible quand je roule pépère.

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