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[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016-2024)


gregoo
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Invité §dex266SC

Le truc qui me gave le plus sur cette bagnole c'est l'impossibilité d'ouvrir les vitres sans devoir refermer la portière conducteur.

C'est tellement pratique quand tu veux l'aérer par forte chaleur avant de partir en vadrouille et que t'es un peu pressé... Bah non tu montes dedans, tu fais sauna une poignée de secondes avant de pouvoir respirer l'air frais :D

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Jag534AK

Faut pas non plus dire que ça marche jamais :roll: mais c'est comme toutes les technologies, il faut apprendre à s'en servir, et de toute façon elles ne remplaceront jamais l'homme :bah:

Mais comme de plus en plus de gens sont des assistés, c'est pas gagné :blague:

 

 

Oui il marche , je ne dit pas le contraire , mais mal . On est obliger d’attendre que le système détecte 2 phares pour qu'il commute ... Alors qu'avant , la lueur en approche nous fessais couper les feu de route avant éblouissement . Je ne sais pas sur Mégane (j'ai une M4 limited heureusement pas équiper de cette mer' ) mais sur Ford (du boulot) Coupure inexpliquée alors que je suis seul sur route de campagne ... Allumage subite alors que je suie une autre voiture ... Etc :blague:

 

Pour moi c'est a ranger avec les autres options inutile , style :

 

Le frein a main électrique .

 

L'afficheur tête haute .

Les sièges chauffant .

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Oui il marche , je ne dit pas le contraire , mais mal . On est obliger d’attendre que le système détecte 2 phares pour qu'il commute ... Alors qu'avant , la lueur en approche nous fessais couper les feu de route avant éblouissement . Je ne sais pas sur Mégane (j'ai une M4 limited heureusement pas équiper de cette mer' ) mais sur Ford (du boulot) Coupure inexpliquée alors que je suis seul sur route de campagne ... Allumage subite alors que je suie une autre voiture ... Etc :blague:

 

Pour moi c'est a ranger avec les autres options inutile , style :

 

Le frein a main électrique .

 

L'afficheur tête haute .

Les sièges chauffant .

 

Bonjour, cette commutation automatique des phares est la 2e chose que je me suis empressé de désactiver, la 1re étant la musique d'accueil (beurk !). La 3e chose que je ne peux pas désactiver de façon permanente est le frein "à main" électrique : il m'a bloqué 2 fois les roues arrière en hiver, ce qui m'oblige à le désactiver manuellement avant chaque arrêt prolongé(= mettre le contact, actionner la pédale de frein et pousser la tirette de frein électr., quel cirque !) de novembre à mars au moins. Je n'ai pas l'affichage tête haute et ça ne me manque nullement, pas plus que les sièges chauffants, que j'avais sur ma Golf et dont j'ai dû me servir 1 fois juste pour essayer. Il y a pire : le volant chauffant ! Et on s'étonne que les voitures pèsent le poids d'un panzer...

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Le truc qui me gave le plus sur cette bagnole c'est l'impossibilité d'ouvrir les vitres sans devoir refermer la portière conducteur.

C'est tellement pratique quand tu veux l'aérer par forte chaleur avant de partir en vadrouille et que t'es un peu pressé... Bah non tu montes dedans, tu fais sauna une poignée de secondes avant de pouvoir respirer l'air frais :D

 

Sur les bas de gamme à clé (sans carte) pas besoin :non:

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Invité §kik746Mu

Bonjour, cette commutation automatique des phares est la 2e chose que je me suis empressé de désactiver, la 1re étant la musique d'accueil (beurk !). La 3e chose que je ne peux pas désactiver de façon permanente est le frein "à main" électrique : il m'a bloqué 2 fois les roues arrière en hiver, ce qui m'oblige à le désactiver manuellement avant chaque arrêt prolongé(= mettre le contact, actionner la pédale de frein et pousser la tirette de frein électr., quel cirque !) de novembre à mars au moins. Je n'ai pas l'affichage tête haute et ça ne me manque nullement, pas plus que les sièges chauffants, que j'avais sur ma Golf et dont j'ai dû me servir 1 fois juste pour essayer. Il y a pire : le volant chauffant ! Et on s'étonne que les voitures pèsent le poids d'un panzer...

 

oui ! le frein a main électrique n'a pas d'intérêt. Je l'ai toujours dit, quitte à passer pour un ancetre. J'aime pouvoir maitriser cet outil qui reste un frein de secours que l'on utilise ... ou pas (dans un garage par ex).

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oui ! le frein a main électrique n'a pas d'intérêt. Je l'ai toujours dit, quitte à passer pour un ancetre. J'aime pouvoir maitriser cet outil qui reste un frein de secours que l'on utilise ... ou pas (dans un garage par ex).

 

Les freins à mains électriques ne sont de série que sur les versions finitions supérieurs (les plus assistés :ange: ) donc rien d'illogique.

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Les freins à mains électriques ne sont de série que sur les versions finitions supérieurs (les plus assistés :ange: ) donc rien d'illogique.

J'avais le F à M électrique sur la M3, je ne l'ai plus sur celle-ci et franchement, ça ne me manque pas.

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J'avais le F à M électrique sur la M3, je ne l'ai plus sur celle-ci et franchement, ça ne me manque pas.

 

c'est de ne plus l'avoir qui me manquerait à moi, depuis 2005 que je l'utile sur mes véhicules.

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Je trouve que cela sert à rien le fam elec!

 

 

Tous les constructeurs le proposent juste pour le plaisir de faire un truc qui sert à rien :lol: :lol: :lol: .

Perso je trouve ça ridicule de tirer sur un manche à chaque fois que tu te gares et à retirer à chaque départ. Au moins avec un frein à main électrique rien à faire tout ce fait tout seul :sol: , pas de risque d'oublier de le mettre et facile pour ceux qui on du mal avec les démarrages en côte :D .

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Le truc qui me gave le plus sur cette bagnole c'est l'impossibilité d'ouvrir les vitres sans devoir refermer la portière conducteur.

C'est tellement pratique quand tu veux l'aérer par forte chaleur avant de partir en vadrouille et que t'es un peu pressé... Bah non tu montes dedans, tu fais sauna une poignée de secondes avant de pouvoir respirer l'air frais :D

 

Te plains pas, sur la Megane 2 ou le Kadjar faut démarrer le moteur ! :orni:

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Faut pas non plus dire que ça marche jamais :roll: mais c'est comme toutes les technologies, il faut apprendre à s'en servir, et de toute façon elles ne remplaceront jamais l'homme :bah:

Mais comme de plus en plus de gens sont des assistés, c'est pas gagné :blague:

 

 

Oui il marche , je ne dit pas le contraire , mais mal . On est obliger d’attendre que le système détecte 2 phares pour qu'il commute ... Alors qu'avant , la lueur en approche nous fessais couper les feu de route avant éblouissement . Je ne sais pas sur Mégane (j'ai une M4 limited heureusement pas équiper de cette mer' ) mais sur Ford (du boulot) Coupure inexpliquée alors que je suis seul sur route de campagne ... Allumage subite alors que je suie une autre voiture ... Etc :blague:

 

Pour moi c'est a ranger avec les autres options inutile , style :

 

Le frein a main électrique .

 

L'afficheur tête haute .

Les sièges chauffant .

 

Phares auto, je dirais pas inutile, mais confortable et un petit plus pour la sécurité... si ça fonctionnait correctement, ce qui n'est pas le cas.

 

FàM électrique : entièrement d'accord

 

ATH : je me conseille au contraire vivement à tout le monde ! Quel confort (et sécurité) de ne plus avoir à quitter les yeux de la route pour regarder son compteur.

 

Sièges chauffants, jamais eu mais on compte les prendre sur notre probablement future voiture électrique pour des questions d'économie de batterie.

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Je trouve que cela sert à rien le fam elec!

 

 

Tous les constructeurs le proposent juste pour le plaisir de faire un truc qui sert à rien :lol: :lol: :lol: .

Perso je trouve ça ridicule de tirer sur un manche à chaque fois que tu te gares et à retirer à chaque départ. Au moins avec un frein à main électrique rien à faire tout ce fait tout seul :sol: , pas de risque d'oublier de le mettre et facile pour ceux qui on du mal avec les démarrages en côte :D .

 

Ben justement, je démarre en côte pour partir de chez moi et je peste tous les jours sur cette assistance qui ne fonctionne pas : alors j'utilise le bouton mais ce n'est pas aussi pratique ni précis qu'un manche manuel.

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Ben justement, je démarre en côte pour partir de chez moi et je peste tous les jours sur cette assistance qui ne fonctionne pas : alors j'utilise le bouton mais ce n'est pas aussi pratique ni précis qu'un manche manuel.

 

jamais eu le moindre soucis d'utilisation depuis 15 ans que j'ai cette équipement, en côte léger coup de gaz juste avant de décoller et ca décolle tout en douceur.

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Invité §Jag534AK

facile pour ceux qui on du mal avec les démarrages en côte :D .

 

 

Le Hill-Start Assist HSA est un système coupler a l'ESP . Même avec une voiture avec frein a main classique tu las .

Enfin sauf sur la Hyundai I10 de ma femme ... Ils l’on désactivé :mouais: Il est dispos uniquement sur les versions supérieur .

Heureusement Renault ne s’abaisse pas a ce genre de manœuvre, c'est fonctionnel sur les Twingo de base par exemple .

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Invité §Jag534AK

jamais eu le moindre soucis d'utilisation depuis 15 ans que j'ai cette équipement, en côte léger coup de gaz juste avant de décoller et ca décolle tout en douceur.

 

 

Cela n’arrive pas tout les jours , mais si tu veux changer t'es plaquettes arrière :

 

 

En classique c'est 40€ sans outils particulier .

 

En Frein auto, il faut les débloqué a la valise ...

 

Et fini de jouer sur la neige :lol:

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Cela n’arrive pas tout les jours , mais si tu veux changer t'es plaquettes arrière :

 

 

En classique c'est 40€ sans outils particulier .

 

En Frein auto, il faut les débloqué a la valise ...

 

Et fini de jouer sur la neige :lol:

 

Il faut pas dire n'importe quoi, je change moi même mes plaquettes arrières sur mon scénic 3 avec frein a main automatique et pas besoin de valise , les plaquettes ne sont pas plus cher et ça va tout seul sans rien abimer. Une procédure sans valise excite sur internet pour ton info. Après j'ai pas une auto pour jouer sous la neige et en cas de frein de secours, pas de risque de blocage des roue puisque l'ABS gére le freinage de secours, on tire en manu, on reste tirer et tout ce gère tout seul, pas aussi dangereux qu'avec un frein manuel ou c'est au chauffeur à gérer le freinage

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Le Hill-Start Assist HSA est un système coupler a l'ESP . Même avec une voiture avec frein a main classique tu las .

Enfin sauf sur la Hyundai I10 de ma femme ... Ils l’on désactivé :mouais: Il est dispos uniquement sur les versions supérieur .

Heureusement Renault ne s’abaisse pas a ce genre de manœuvre, c'est fonctionnel sur les Twingo de base par exemple .

 

non il n'(y a pas ça sur mon Scénic 3 de 2010 et heureusement, sur mes mégane 4 elles sont à boite auto pas vraiment utile le système.

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c'est de ne plus l'avoir qui me manquerait à moi, depuis 2005 que je l'utile sur mes véhicules.

 

 

Et comme beaucoup d'utilisateurs, le jour ou tu te retrouves avec une voiture sans FAM élec (Location/courtoisie), tu t'arrêtes, descend de voiture et ....

 

Tu cours derrière parce que tu as oublié de serrer le FAM :ange: (Déjà vu + d'1 fois :oui: )

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Ça ne bouffe pas plus ! Si vous pensez à l'enlever avant de rouler, comme vous feriez avec un manche de manuel, ça éviterait de tirer inutilement sur les roues arrière à chaque démarrage :o

Mon habitude, comme j'ai le pied sur le frein, je démarre le GS4, puis je désactive le stop and start (bien souvent j'ai appuyé dessus avant que le moteur aie démarré) , j'appuie sur le bouton pour enlever le frein de parking /secours, et je passe la vitesse sur D. Et roule sans toucher à l'accélérateur :D

Tout ça, ça prend 3 secondes :lol:

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Bonjour, tant que le sujet est d'actualité une question, comment se verrouille le Fam elec ?

Mécaniquement pour assurer l'immobilisation du véhicule lors du changement de batterie par exemple ?

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Ben justement, je démarre en côte pour partir de chez moi et je peste tous les jours sur cette assistance qui ne fonctionne pas : alors j'utilise le bouton mais ce n'est pas aussi pratique ni précis qu'un manche manuel.

 

jamais eu le moindre soucis d'utilisation depuis 15 ans que j'ai cette équipement, en côte léger coup de gaz juste avant de décoller et ca décolle tout en douceur.

 

J'en ai déjà parlé ici.

En marche "normale", comme un arrêt à un feu en côte, pas de soucis.

Mais de chez moi je sors en marche arrière en descente et je repars en marche avant dans la montée. Et dans ces conditions le résultat est aléatoire et je n'ai jamais trouvé la solution. Je pense que le système s'attend à un enchaînement particulier entre le levier de vitesses et les 3 pédales, mais lequel ?

En tout cas quand l'utilisateur doit s'adapter au système d'assistance c'est qu'il y a un problème de conception.

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Bonjour, tant que le sujet est d'actualité une question, comment se verrouille le Fam elec ?

Mécaniquement pour assurer l'immobilisation du véhicule lors du changement de batterie par exemple ?

 

Par défaut il se met automatiquement à la coupure moteur

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J'en ai déjà parlé ici.

En marche "normale", comme un arrêt à un feu en côte, pas de soucis.

Mais de chez moi je sors en marche arrière en descente et je repars en marche avant dans la montée. Et dans ces conditions le résultat est aléatoire et je n'ai jamais trouvé la solution. Je pense que le système s'attend à un enchaînement particulier entre le levier de vitesses et les 3 pédales, mais lequel ?

En tout cas quand l'utilisateur doit s'adapter au système d'assistance c'est qu'il y a un problème de conception.

 

Je ne vois pas où et ton pb mais lorsque ma fille à fait sa conduite accompagnée a 15 ans elle n a jamais dû s adapté au fonctionnement et a très vite compris l intérêt face à un manuel. Maintenant elle a une megane 3 frein à main classique et ce qui lui manque c'est un frein parking auto, parfois elle reconnaît ne pas tirer assez fort sur le levier.

Mais pour ceux qui préfère tirer, il est toujours possible de prendre une version manuelle qu on laisse à ceux qui veulent un automatique le choix de pouvoir l avoir

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Par défaut il se met automatiquement à la coupure moteur

 

 

Salut oui ca je le sais mais je voulais savoir comment se fait l'immobilisation, je pense que ce n'est pas un moteur qui tend le cable en permanence lors du stationnement, il doit exister une sécurité mécanique ou autre pour maintenir la sécurité du serrage.

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Invité §dav512aL

 

Salut oui ca je le sais mais je voulais savoir comment se fait l'immobilisation, je pense que ce n'est pas un moteur qui tend le cable en permanence lors du stationnement, il doit exister une sécurité mécanique ou autre pour maintenir la sécurité du serrage.

 

 

 

C'est un moteur électrique qui vient pousser le piston et donc les plaquettes contre le disque.

 

 

Il reste serré même quand la batterie n'est plus connecté ou vide.

 

 

D'ailleurs sur les Mégane 3 et Scenic 3 il faut passer par la Clip pour les mettre en position de maintenance et donc pouvoir changer les plaquettes.

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J'en ai déjà parlé ici.

En marche "normale", comme un arrêt à un feu en côte, pas de soucis.

Mais de chez moi je sors en marche arrière en descente et je repars en marche avant dans la montée. Et dans ces conditions le résultat est aléatoire et je n'ai jamais trouvé la solution. Je pense que le système s'attend à un enchaînement particulier entre le levier de vitesses et les 3 pédales, mais lequel ?

En tout cas quand l'utilisateur doit s'adapter au système d'assistance c'est qu'il y a un problème de conception.

 

Je ne vois pas où et ton pb mais lorsque ma fille à fait sa conduite accompagnée a 15 ans elle n a jamais dû s adapté au fonctionnement et a très vite compris l intérêt face à un manuel. Maintenant elle a une megane 3 frein à main classique et ce qui lui manque c'est un frein parking auto, parfois elle reconnaît ne pas tirer assez fort sur le levier.

Mais pour ceux qui préfère tirer, il est toujours possible de prendre une version manuelle qu on laisse à ceux qui veulent un automatique le choix de pouvoir l avoir

 

Mon problème c'est que j'ai une assistance imposée sur laquelle je ne peux pas compter. :crazy:

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C'est un moteur électrique qui vient pousser le piston et donc les plaquettes contre le disque.

 

 

Il reste serré même quand la batterie n'est plus connecté ou vide.

 

 

D'ailleurs sur les Mégane 3 et Scenic 3 il faut passer par la Clip pour les mettre en position de maintenance et donc pouvoir changer les plaquettes.

 

Jamais utilisé la valise pour faire mes plaquettes arrières 2 bouts de fils et tu inverses le signal, les étriers rentre tout seul à la coupure du moteur une fois fini le montage on rebranche la cosse normalement et tout et fini. Pas besoin de repose pistonnée comme sur les versions manuelles

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:jap:

 

La méthode en inversant la polarité des moteurs, pourquoi pas…

Mais je préfère encore la méthode "mécanique" en déposant le moteur, puisqu'on a toujours cette possibilité. ;)

 

ça peut finir par fuir par l'entrainement du moteur. franchement c'est beaucoup plus simple avec l'invertion et beaucoup plus rapide.

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ça peut finir par fuir par l'entrainement du moteur. franchement c'est beaucoup plus simple avec l'invertion et beaucoup plus rapide.

 

 

Par fuir ??? :D Pour l'instant je n'ai eu aucune fuite. Mais bon, à chacun de voir. Perso, j'évite de toucher au système électrique. Plus rapide, mais le temps n'est pas trop important, l'essentiel est que le boulot soit bien fait. Faudra que je retrouve des gars qui ont fait l'inversion électrique et se sont retrouvés avec un code erreur.

 

Mauvaise manip sans doute...

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