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Megane

[Présentation] Renault Megane 2014 - Remplacée


richochet1

Messages recommandés

Bon sinon Rico, c'est fini la mégane ou tu roules encore un peu avant la reprise?

 

Tu auras fait combien de kms alors cet été?

Mine de rien, la Vendée, ca fait tout de suite quelques centaines de kms

 

 

Depuis que je suis revenu de Vendée, j'ai fait pas mal de local avec amis et familles notamment pour aller à la plage et là nous étions reparti 2 jours.

 

En tout j'en suis à 3 500 kms et j'ai passé les 21 000 kms.

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Ouais en fait la reprog fait consommer un chouilla moins en conduite éco, mais en conduite bourrin ça consomme plus. Normal ça envoie plus d'air et de carburant pour augmenter la puissance.

Donc quand je fais un record de 4,6 ODB (environ 4,4 en vrai), ce record repasse vite vers les 6 litres car je peux pas m'empêcher d'écraser le champignon comme un goret, j'aime quand le paysage défile :D

 

 

Ce qui est bien c'est que cela consomme pas plus en mode normal. Après en mode sport cela n'est pas étonnant que cela boive plus.

J'ai cité la phrase mais j'ai dû me tromper ? Car j'ai rien à répondre :D !

 

 

 

En moyenne c'est 5,5 en vrai, avec pas mal de nationale en mode bourrin ou éco (pas de juste milieu, simple au double !) et un tout petit peu de ville.

En restant en mode éco, passer sous 5 c'est possible (un jour j'ai presque réussi, mais au bout de 800km du plein j'ai pété quelques gros plein gaz du coup ça a tout niqué !!!).

 

 

 

Voilà c'est pareil.

 

 

 

Ouais

 

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Ca y est copains et familles repartis dans leurs contrées.

 

Pour les amis, lui pas trop mais Mme avait bien les boules de quitter le sud et la mer, et retrouver l'Ile de France, sans compter qu'à leur arrivée il faisait 17!! Cela doit être du au fait qu'elle ait vécu ici quelques années.

Sur que moi après 30 ans passé au bord de l'eau, cela me ferait un choc mine de rien d'aller vivre ailleurs!!

 

Du coup seul, alors on s'est fait une escapade de 2 jours dans le 06.

 

Et j'ai eu deux clients enfin en sortie de péage, un pour le fun, l'autre j'étais content cela m'a permis de me situer et pas déçu. Bon je raconterais pas pour éviter la polémique, d'autant plus que c'est avec un autre mazout en plus!!!

 

Un bon restau pour se requinquer

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/22//15082212122713808613524289.jpg

 

Une bonne eau chaude

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/22//15082212124413808613524290.jpg

 

Et le panorama

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/22//15082212131713808613524291.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/22//15082212134213808613524292.jpg

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Invité §cyr348mm

 

Pourtant je le dis et je le redis les consos que je fais je les cherche pas.

 

Et faire 1 bon litre de moins que ce que je faisais avec le 1.5 dci, ma foie je trouve cela miraculeux et quand je vois les consos de mon oncle sur les même trajets avec son 1.9 dci, lui qui pourtant roule bien plus cool que moi, alors que je fais plus "excité" que lui au volant, je me dis que ce 1.6 dci réalise une belle prouesse.

 

Le 1.6dci est bien plus économe , en moyenne le 1.9dci réclame 1l de plus , après en Bretagne j'aurais pu je pense tomber sous les 5l mais si c'est pour rouler a 90 a la place de 110 cela me ferait chier :D , le 1.9 a pour lui le couple enorme en bas et je dirais la fiabilité trouvé en 130ch .

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Le 1.6dci est bien plus économe , en moyenne le 1.9dci réclame 1l de plus , après en Bretagne j'aurais pu je pense tomber sous les 5l mais si c'est pour rouler a 90 a la place de 110 cela me ferait chier :D , le 1.9 a pour lui le couple enorme en bas et je dirais la fiabilité trouvé en 130ch .

 

 

Oui voilà il y a un écart de conso assez significatif.

 

Et le 1.9 dci a pour lui sa grande disponibilité sous 1500 trs, là où il ne faut pas demander des miracles au 1.6 dci. En usuel et sur le plat ce n'est pas pénalisant, cela ne fait pas comme le creux du 1.5 dci 106 chevaux, heureusement cela a évolué, par contre là où la gène se fait ressentir c'est si on veut repartir en forte montée en seconde à 1250/1300 trs et bien pas la peine faut repasser la première.

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oui enfin comme tous les petits moteurs poussés en terme de puissance: même sur du plat si tu relances pied au planché ca rame quand même le temps que le turbo charge

 

n'importe quel moteur creux si tu appuies tout doux en relançant ca repartira

 

Sur la mienne couple de camion même en montagne.Son seuil souci (a mon avis lie a l'actuateur qui merde) c'est le temps de réponse accélérateur..hier encore ca me l"a fait...mais pas lié spécialement au sous régime

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Sur du plat que ce soit le dci 110 que j'ai eu et le 1.6 dci, le temps de réponse du turbo n'a quand même plus rien à voir avec celui de la génération du dci 106, c'est pas instantané, mais c'est deux fois plus réactif, c'est pour dire.

 

Pour la montagne, pas de soucis, c'est assez large pour passer au delà de 1500 trs en seconde, c'est vraiment dans les épingles très sérrées, genre route pentue de lotissement où cela coince.

 

C'est la première voiture où j'ai un fort couple que j'utilise plus que la puissance, finalement en roulant entre 1500 et 2500/3000 tours.

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Je me suis bien régalé au volant de la mégane donc, franchement une excellente voiture à voyager (mais ça je le savais déjà avec la précédente, avec en plus un moteur plus performant).

 

Comme je disais ma conduite a changé avec cette voiture, je conduis plus cool, sur le couple, je monte moins souvent dans les tours qu'avec les 1.5 dci, surement du au couple de "camion" et surtout ma conduite est devenu plus souple, moins nerveuse....A moins que cela soit mon age!!!!!!!

 

Sinon cela a été vraiment une excellent saison "mer", je m'étais pas baigné autant depuis 2003, l'eau aussi n'avait pas été si chaude aussi longtemps depuis cette même année.

J'espère que Septembre sera beau comme habituellement, de quoi encore prendre de nombreux bains et profiter de la plage et du soleil un bon moment :) . De quoi me sentir encore en congés malgré la reprise!

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Pareil pour moi avec le 1.6 dCi.

Là où il me pénalise le plus je dirais que c'est surtout en 3ème dans l'attaque d'un rond point à basse vitesse sous 1200 tr ...... le moulin comprend pas trop ce qu'on lui demande ...

Ou en grosse montée en sortie de virage style route de montagne. Mais si on adapte le rapport comme il se doit ..... il se rattrape vite !

Question conso, j'ai fait un petit peu de route ces derniers temps (70% de 2x2 voies et de la promenade sur le bord de mer ou un peu de ville.

Sur une peu plus de 500 j'ai tapé le 4.3l à l'odb ( soit environ 4.5 l réel sur la mienne)....... et bien entendu en respectant les vitesses et en conduite coolée.

J'en suis hyper satisfait.

Satisfait aussi du temps de réponse quasi nul en conduite "normale" et même de sa bonne souplesse (si si) dans la conduite de tous les jours.

Un choix que je referais sans hésiter !

Là je reviens de bretagne avec le scenic de madame (dCi 106) ......pfiou.... ça change et on serre les fesses parfois. En revanche je ne me plaint pas de sa souplesse (hormis rond points)... mais de l'allonge et ces rapports .... trop courts (les premiers) un brin fatiguant et "utilitaire".

J'ai été en revanche surpris de la conso du scenic : sur 1200 bornes on a fait 4.9 l odb (5.3 réel) avec ...disons 60 % autoroute le reste ville et cambrousse (toujours en roulant en bon père de famille et sans trop d'excès).

A+

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Pareil pour moi avec le 1.6 dCi.

Là où il me pénalise le plus je dirais que c'est surtout en 3ème dans l'attaque d'un rond point à basse vitesse sous 1200 tr ...... le moulin comprend pas trop ce qu'on lui demande ...

Ou en grosse montée en sortie de virage style route de montagne. Mais si on adapte le rapport comme il se doit ..... il se rattrape vite !

Question conso, j'ai fait un petit peu de route ces derniers temps (70% de 2x2 voies et de la promenade sur le bord de mer ou un peu de ville.

Sur une peu plus de 500 j'ai tapé le 4.3l à l'odb ( soit environ 4.5 l réel sur la mienne)....... et bien entendu en respectant les vitesses et en conduite coolée.

J'en suis hyper satisfait.

Satisfait aussi du temps de réponse quasi nul en conduite "normale" et même de sa bonne souplesse (si si) dans la conduite de tous les jours.

Un choix que je referais sans hésiter !

Là je reviens de bretagne avec le scenic de madame (dCi 106) ......pfiou.... ça change et on serre les fesses parfois. En revanche je ne me plaint pas de sa souplesse (hormis rond points)... mais de l'allonge et ces rapports .... trop courts (les premiers) un brin fatiguant et "utilitaire".

J'ai été en revanche surpris de la conso du scenic : sur 1200 bornes on a fait 4.9 l odb (5.3 réel) avec ...disons 60 % autoroute le reste ville et cambrousse (toujours en roulant en bon père de famille et sans trop d'excès).

A+

 

 

Salut bibi, content de te relire ;)

 

Tu es allé en vacances dans un bel endroit, tu as du te régaler.

Pour voyager tu préfères le Scenic donc, il y a plus d'espaces que dans la mégane je pense.

 

Le dci 106 est très sobre en effet, tes consos m'étonnent pas, je l'avais sur la mégane 2 et je faisais parfois des trajets autoroutiers entre 4.2 et 4,5 au 100. Il était assez performant sur la mégane légère, c'est vrai que sur le Scenic que j'avais eu l'occasion de conduire de nombreuses fois la différence était marquée, sur le Scenic c'était plus pataud. Par contre heureusement que tu as une boite courte car cela te permet d'avoir quand même des reprises honorables, car je ne sais pas comment est fouttu le dci 110 sur le Scenic 3, mais si c'est comme la mégane cela doit être la cata avec la boite longue, peu être que les rapports sont plus courts que sur la mégane.

 

Pour le 1.6 dci en effet, il suffit d'être au dessus de 1500 trs pour les sorties d'épingles en forte montée, comme la boite est courte, je suis très rarement sous 1500 trs, alors qu'avec le dci 110 c'était plus fréquent. Par contre je trouve que même dans les fortes côtes, les relances sont énergiques, c'est quand même épatant!!

Et comme tu dis sur le plat, le temps de réponse du turbo est quasi nul, c'est vraiment appréciable. C'était le cas sur le dci 110 aussi mais forcément la réponse était moins efficace.

 

Question conso tu confirmes mes chiffres avec la mienne, nous sommes dans les mêmes valeurs, sur ce point ce moteur est aussi épatant.

 

Moi perso je suis enchanté de ce choix, je le referais les yeux fermés, et de toute façon j'ai eu un gros coup de coeur dès son essai en septembre 2012, en me disant que ce moteur donnait bien des sensations par rapport à d'autres, avec ce bon coup de pired aux fesses, pour un 130 chevaux.

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Sur du plat que ce soit le dci 110 que j'ai eu et le 1.6 dci, le temps de réponse du turbo n'a quand même plus rien à voir avec celui de la génération du dci 106, c'est pas instantané, mais c'est deux fois plus réactif, c'est pour dire.

 

Pour la montagne, pas de soucis, c'est assez large pour passer au delà de 1500 trs en seconde, c'est vraiment dans les épingles très sérrées, genre route pentue de lotissement où cela coince.

 

C'est la première voiture où j'ai un fort couple que j'utilise plus que la puissance, finalement en roulant entre 1500 et 2500/3000 tours.

 

 

 

J'ai encore testé tout à l'heure. Ca passe largement même en 3, en montagne, quand ca tourne un peu et que ca monte. Je pense que la cylindrée y joue pour beaucoup

 

Ne pas confondre temps de réponse de réponse pédale (électronique), turbo (inertie liée à la relance de l'ensemble mobile du turbo) et pression suffisante lié dans les aubes du turbo, pour obtenir une pression suffisante pour augmenter le rapport volumétrique artificiellement

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Ca y est copains et familles repartis dans leurs contrées.

 

Pour les amis, lui pas trop mais Mme avait bien les boules de quitter le sud et la mer, et retrouver l'Ile de France, sans compter qu'à leur arrivée il faisait 17!! Cela doit être du au fait qu'elle ait vécu ici quelques années.

Sur que moi après 30 ans passé au bord de l'eau, cela me ferait un choc mine de rien d'aller vivre ailleurs!!

 

Du coup seul, alors on s'est fait une escapade de 2 jours dans le 06.

 

Et j'ai eu deux clients enfin en sortie de péage, un pour le fun, l'autre j'étais content cela m'a permis de me situer et pas déçu. Bon je raconterais pas pour éviter la polémique, d'autant plus que c'est avec un autre mazout en plus!!!

 

Un bon restau pour se requinquer

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 524289.jpg

 

Une bonne eau chaude

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 524290.jpg

 

Et le panorama

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 524291.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 524292.jpg

 

 

 

Ben pour ma part, j'ai besoin de me nourrir "intellectuellement" dans mes vacances © , donc se gargariser sur la mer et les températures, ca m'apporte pas grand chose d'intéressant, je trouve

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Salut Rico.

En fait avec la mégane je suis allé à Ouistreham (à coté de Caen) chez un cousin pour passer 3 / 4 jours. On a eut très beau temps.

Ensuite avec Scenic je suis allé dans le finistère...... (je sais je sais, on ne rigole pas ..... hein joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif ) un temps plutôt passable (surtout niveau chaleur)....

C'est sûr, l'année prochaine........ je descend !

Sinon, on a pris le scenic car les enfants et madame préfèrent. Pas plus d'espace mais le sentiment interieur le laisse suggérer. De plus son coté modulaire est vraiment sympa !

C'est certain, après lui madame en voudra un autre (S3 voir pourquoi pas S4 !) et pourquoi pas un EDC..... je me tâte.

 

A+ !

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En fonction du nombre d'années où l'on garde une voiture, il faut bien réfléchir : les enfants grandissent aussi ..... est-ce que le charme d'un Scenic opérera encore ? chacun sa propre réponse :)

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Et oui, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais pris le break pour ma meg ! même si je la trouve un peu moins pratique que la meg 2 estate.

Mais pour l'heure, dans ma meg, les gamins voient pas grand chose par la fenêtre comparé au scenic où ils se sentent bien mieux et un peu plus en hauteur.

Mais la meg III à pour elle sa tenue de route, son silence et sa vitalité.

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J'allais le dire ! Nos 2 véhicules ont beau n'avoir que 20 cm d'écart, je m'en rend bien compte quand je dois me garer en ville...

 

les monospaces/SUV ont aussi pour eux, un meilleur accès à bord (ça compte pour les gens disont âgés et les gens qui ont des enfants en bas âge) :o

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mais plus encombrant aussi :bah:

 

 

Moins de roulis dans les virages, moins de Scx d'armoire normande (d'ou prendre de plus gros moteurs pour des perfs identiques pour les monospaces)...

C'est pas les 20 cms qui changent grand chose

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Salut Rico.

En fait avec la mégane je suis allé à Ouistreham (à coté de Caen) chez un cousin pour passer 3 / 4 jours. On a eut très beau temps.

Ensuite avec Scenic je suis allé dans le finistère...... (je sais je sais, on ne rigole pas ..... hein joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif ) un temps plutôt passable (surtout niveau chaleur)....

C'est sûr, l'année prochaine........ je descend !

Sinon, on a pris le scenic car les enfants et madame préfèrent. Pas plus d'espace mais le sentiment interieur le laisse suggérer. De plus son coté modulaire est vraiment sympa !

C'est certain, après lui madame en voudra un autre (S3 voir pourquoi pas S4 !) et pourquoi pas un EDC..... je me tâte.

 

A+ !

 

 

J'ai un copain qui vit à Brest, il en peut plus du temps, malheureusement il est pas prêt de redescendre...

Le temps n'est pas fameux en général en Bretagne, par contre c'est vraiment très très beau.

 

Sur qu'avec des enfants, cela donne un sentiment d'espace, dans la mégane cela fait tout de suite rikiki, que ce soit en berline ou en break. Fut un temps je passais régulièrement de mégane 2 à scenic 2, c'est clair que la différence est flagrante, il est bien plus agréable à voyager en Scenic.

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Moins de roulis dans les virages, moins de Scx d'armoire normande (d'ou prendre de plus gros moteurs pour des perfs identiques pour les monospaces)...

C'est pas les 20 cms qui changent grand chose

 

 

 

Enfin un Picasso a un Scx proche d'une Megane 3, tellement qu'elle est mal profilée!

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Ca change pas grand chose mais parfois ça m'arrange..

Après sans regarder aux 20 cm ou au csx, ce que je regarde c'est si ce style de véhicule me plait et c'est le cas.

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J'ai encore testé tout à l'heure. Ca passe largement même en 3, en montagne, quand ca tourne un peu et que ca monte. Je pense que la cylindrée y joue pour beaucoup

 

Ne pas confondre temps de réponse de réponse pédale (électronique), turbo (inertie liée à la relance de l'ensemble mobile du turbo) et pression suffisante lié dans les aubes du turbo, pour obtenir une pression suffisante pour augmenter le rapport volumétrique artificiellement

 

 

La cylindrée jour c'est sur.

 

Je serais curieux de voir ce que donne le 1.6 dci bi-turbo face au 130.

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