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bonjour,

je me decide de changer mes rotules de direction ,mais ayant eu une mauvaise experience avec mon scenic 1 ph2....

sachant que renault untilise la marque TRW pour cette piece,j'aurai aimer savoir quel est la reference ou la marque que vous utiliser et vos retour d'experience ou astuce

merci

 

cordialement

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Perso j'avais remis les meme, comme ça j'étais sur que ça passe bien.

 

Les anciennes (biellettes + rotule)

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/rotuleshs.jpg

 

Les biellettes sont livrés complète chez TRW (ce sont elles qui prennent un jeu fou, pas les rotules qui resistent bien)

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/rotuleaxiale.jpg

 

J'ai aussi remplacé les rotules pour etre tranquille.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/rotules.jpg

 

Donc attention, penser a acheter des colliers vissé, car ceux livrés sont de vraie horreur à mettre, perso je n'y suis pas arrivé (pas doué d'un coté :D ), avec des vissés ras.

 

Il n'y a aucune prise ou forme de prise pour dévisser la rotule, il faut donc une clé stillson comme sur ma photo, ça se fait tout seul.

 

Pour la géométrie faire ça au pif, et des que c'est remplacé, aller chez norauto et compagnie faire une vraie gréométrie, donc ne pas faire ça un dimanche, car pour aller bosser le lundi la voiture va rouler en crabe et bouffer les pneus de travers.

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je suis un peu septique sur TRW vu que renault l'utilise et les souci reconnu sur cette piece!

j'ai pu controler moi meme le jeu aux rotule,mais sur la bielette comment le constate-t-on?

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Braque a fond d'un coté, attrape le soufflet avec la main et serre le, on sent la biellette a travers (rotule axiale) puis une autre personne fait un peut bouger le volant sur 1cm, tu vas clairement sentir le jeu.

 

Pour mettre le contact avec direction sans moteur, mettre une vitesse, appuyer sur le frein et démarrer, la voiture ne démarrera pas le moteur mais activera la direction.

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Invité §chi080wD

plus simple mon cher ! roue levé, une personne attrape la roue sur les cotés et la "ballote" de droite à gauche (sans forcer...) et une autre personne serre la biellette avec sa main (juste après la rotule de direction, il doit y avoir une partie qui est en dehors du soufflet, prévu au réglage du parallélisme...) et techniquement, on sent le jeu... sinon, quand il s'agit de la rotule, il suffit juste de mettre ses doigts en "pince" entre le bas de la rotule et son filetage (pris dans la fusée)...

 

mécanicien Renault, technique des "vieux briscard" de l'atelier ;)

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Invité §chi080wD

bonjour,

je me decide de changer mes rotules de direction ,mais ayant eu une mauvaise experience avec mon scenic 1 ph2....

sachant que renault untilise la marque TRW pour cette piece,j'aurai aimer savoir quel est la reference ou la marque que vous utiliser et vos retour d'experience ou astuce

merci

 

cordialement

 

essaye la marque delphi si c'est dispo pour ton modèle... chez Renault on utilise aussi la marque SMI mais c'est spécifique à d'autre modèle... as tu l'outillage nécessaire ? il te faudra probablement un extracteur de rotules axial...

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Invité §chi080wD

Perso j'avais remis les meme, comme ça j'étais sur que ça passe bien.

 

Les anciennes (biellettes + rotule)

http://chaced.free.fr/photo/me [...] uleshs.jpg

 

Les biellettes sont livrés complète chez TRW (ce sont elles qui prennent un jeu fou, pas les rotules qui resistent bien)

http://chaced.free.fr/photo/me [...] axiale.jpg

 

J'ai aussi remplacé les rotules pour etre tranquille.

http://chaced.free.fr/photo/me [...] otules.jpg

 

Donc attention, penser a acheter des colliers vissé, car ceux livrés sont de vraie horreur à mettre, perso je n'y suis pas arrivé (pas doué d'un coté :D ), avec des vissés ras.

 

Il n'y a aucune prise ou forme de prise pour dévisser la rotule, il faut donc une clé stillson comme sur ma photo, ça se fait tout seul.

 

Pour la géométrie faire ça au pif, et des que c'est remplacé, aller chez norauto et compagnie faire une vraie gréométrie, donc ne pas faire ça un dimanche, car pour aller bosser le lundi la voiture va rouler en crabe et bouffer les pneus de travers.

 

 

 

pour pas avoir une géo façon "crabe" comme tu dis ;) , il faut compter le nombre de tour pour démonter la rotule de la biellette (en général c'est une moyenne de 19 tours chez Renault pour complètement dévisser la rotule de la biellette... il suffit juste ensuite de compter les tours quand on remonte la rotule neuve sur la biellette neuve...) ça permet d'avoir une géométrie "correct" avant d'aller la faire régler...

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plus simple mon cher ! roue levé, une personne attrape la roue sur les cotés et la "ballote" de droite à gauche (sans forcer...) et une autre personne serre la biellette avec sa main (juste après la rotule de direction, il doit y avoir une partie qui est en dehors du soufflet, prévu au réglage du parallélisme...) et techniquement, on sent le jeu... sinon, quand il s'agit de la rotule, il suffit juste de mettre ses doigts en "pince" entre le bas de la rotule et son filetage (pris dans la fusée)...

 

mécanicien Renault, technique des "vieux briscard" de l'atelier ;)

 

 

Plus simple alors qu'il faut soulever une roue 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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pour pas avoir une géo façon "crabe" comme tu dis ;) , il faut compter le nombre de tour pour démonter la rotule de la biellette (en général c'est une moyenne de 19 tours chez Renault pour complètement dévisser la rotule de la biellette... il suffit juste ensuite de compter les tours quand on remonte la rotule neuve sur la biellette neuve...) ça permet d'avoir une géométrie "correct" avant d'aller la faire régler...

 

 

TRW a modifié la rotule par rapport a l'origine, le nombre de tour ne correspond plus.

 

Perso j'ai utilisé une méthone de tube vissé sur la roue pour déssiner un peut loin, ça a bien marché, ça tirait a peine sur le coté :)

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Invité §chi080wD

 

Plus simple alors qu'il faut soulever une roue 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

j'utilise cette méthode pour libérer la roue de toute effort en contrainte, notamment le poids de la voiture si les roues sont sur le sol... mais il est vrai que ce n'est pas forcément "plus simple", pour ma part c'est plus précis... chacun ses méthodes ;)

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Invité §chi080wD

 

TRW a modifié la rotule par rapport a l'origine, le nombre de tour ne correspond plus.

 

Perso j'ai utilisé une méthone de tube vissé sur la roue pour déssiner un peut loin, ça a bien marché, ça tirait a peine sur le coté :)

 

 

une méthode de tube vissé sur la roue ? explique toi, je suis curieux de savoir ! :sol:

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une méthode de tube vissé sur la roue ? explique toi, je suis curieux de savoir ! :sol:

 

 

J'ai juste pris une barre de 3 mètres plaqué a la roue et marqué l'emplacement plus loin.

 

Bon de toute façon c'était provisoire le temps de faire régler le train 5 km plus loin :D

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Invité §chi080wD

 

J'ai juste pris une barre de 3 mètres plaqué a la roue et marqué l'emplacement plus loin.

 

Bon de toute façon c'était provisoire le temps de faire régler le train 5 km plus loin :D

ok ! similaire au réglage à "la règle" en quelque sorte :) c'est pas bête ;)

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Invité §nab150WE

Bonjour à tous !

Je rencontre le même problème de biellette et je suis tenté de faire le remplacement par moi-même.

La clé stillson apparaît souvent comme moyen de dévisser. La question que je me pose est: quel impact sur la crémaillère ? La rotation pour débloquer la biellette ne doit pas être neutre? Ou le serrage de la biellette est suffisamment faible pour ne pas impacter?

Enfin au remontage, je suppose qu'il faut serrer à la clé stillson aussi, et pas seulement à la main... Frein filet bleu au vissage de la biellette ?

Désolé de vous casser les pieds avec toutes ces questions !

Une petite dernière : quel gabarit pour la clé stillson ?

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Pour des rotules axiale de Scenic II ou Megane II c'est couple de serrage de 80Nm sans utilisation de frein filet.

 

Et ça ce monte et demonte {quand on veux faire correctement le boulot) avec un extracteur tulipe pour rotule axiale,donc si on veut respecter le couple de serrage constructeur,l'utilisation de clé a griffe/sert tube est a proscrire.

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Invité §nab150WE

Sauf que la tulipe n'est pas utilisable car la base est parfaitement cylindrique ! D'où la clé à griffe...

En gros, chez Renault les deux rotules axiales avec pose et dépose + parallélisme = 325 €

Si je fais moi-même, en achetant la clé à griffe et en changeant en plus les rotules de direction + parallélisme = 206 €

ça fait tout de même réfléchir...

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Invité §nab150WE

Merci pour ton indulgence. Je suis profane, d'où toutes mes interrogations.

J'avais bien vu l'outil en regardant quelques vidéos, cependant j'ai cru que pour l'utiliser, il fallait que la base ne soit pas lisse. Il y a un système de serrage même pour une base parfaitement cylindrique ?

En tout cas, un tel outil faciliterait l'accès et le démontage !

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Invité §nab150WE

Acid burn, peux tu me dire quelle diamètre de tulipe choisir au final vu que 35mm semble être la limite entre deux gabarits. Merci encore pour ton éclairage instructif.

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Il y a 3 galets qui vienne prendre appui sur la rotule,et ceux-ci sont conçu de sorte a excercer un force proportionnel au couple appliqué sur l'outils donc plus tu appliques du couple et plus ceux-ci s'enfonce dans le corps de tête de la rotule qui est en metal tendre.

 

Les extracteurs tulipes font plusieurs taille de rotule.

 

Normalement sur MeganeII/ScenicII une tulipe qui fait du 35 à 41mm fera l'affaire,il faut voir la cote d'une rotule axiale.

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Bonjour.

J'ai remplacé mes rotules et biellettes d'origine Renault TRW sorties de chaine en même temps que la voiture. Les nouvelles biellettes et rotules d'origine renault aussi en TRW doivent être différentes car après les avoir installées avec le même nombre de tour quand je braque à fond à droite ou à gauche ça craque , à part ça le volant est droit et la voiture roule bien droit aussi. En regardant de plus prêt le problème , elles viennent buter contre le triangle. quelqu'un peut-il me dire combien de tours sont nécessaires pour ces nouvelles biellettes TRW.

Bonne journée

 

Origine renault sortie de chaine

 

 

origine renault sortie dec chaine.jpg

 

 

TRW en pièces d'origine

 

 

TRW en pièces d'orine.jpg

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Bonjour.

J'ai remplacé mes rotules et biellettes d'origine Renault TRW sorties de chaine en même temps que la voiture. Les nouvelles biellettes et rotules d'origine renault aussi en TRW doivent être différentes car après les avoir installées avec le même nombre de tour quand je braque à fond à droite ou à gauche ça craque , à part ça le volant est droit et la voiture roule bien droit aussi. En regardant de plus prêt le problème , elles viennent buter contre le triangle. quelqu'un peut-il me dire combien de tours sont nécessaires pour ces nouvelles biellettes TRW.

Bonne journée

 

Origine renault sortie de chaine

 

 

origine renault sortie dec chaine.jpg

 

 

TRW en pièces d'origine

 

 

TRW en pièces d'orine.jpg

Erreur de ma part , elle viennent buter contre la jante et non le triangle en braquant à fond à droite ou à gauche , j'ai remis les anciennes biellettes axiales et tout va bien donc les biellettes sont un peu différentes mais pas de soucis ça passe au parallélisme et contrôle technique juste que ça frotte un peu sur la jante. Donc mieux vaut acheter une autre marque que TRW

 

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