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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Messages recommandés

Invité §Cha614Qh

Une vrai "Sportive" c'est 300 voir 400 ou plus de chevaux.

Euh une Lotus Elise de 120ch, c'est pourtant bien une sportive non ?

Une Integra type R ?

 

Dans les voitures en Groupe B (Voiture de sport), on trouve

205 GTI, Super 5 GT Turbo, CLio RS, Megane RS, 208 GTI...

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Bon allez juste pour donner mon avis:

Je m'en cogne. Chacun achète ce qu'il veut selon ses besoins ou ce qu'il aime ou ce qu'il pense qu'il a besoin.

Après bon, l'Octavia VRS c'est une caisse sympa mais c'est pas non plus un truc de fous. Perso j'ai pris ça car c'était à peu près la seule qui remplissait mon cahier des charges. Et autant je trouve que le châssis est super sympa malgré la taille de l'auto (avec le DCC en mode sport c'est même un peu jouer quand on la bouscule) et le 2.0 TSI est effectivement très sympa à rouler avec du couple et du peps qui permettent d'enrouler sur le couple tout comme s'amuser un peu.

Mais bon, étant habitué aux 2roues qui marchent un peu de toute manière c'est pas en accélérations que je me fais plaisir en voiture (sauf à rouler une caisse de 500cv ou plus éventuellement). Donc bon, pas encore le budget pour ça :ange: . Pis le bruit... Ptêtre le TSI qu'on a dans nos VRS est sympa et plus silencieux que le TDI, mais le bruit... Bah perso je trouve pas que ce soit une sonorité sportive. Pis ça reste un 4 cylindres. On est pas sur du 6 en ligne, du V6 ou du V8 avec des vraies vocalises.

Bon je reste d'accord pour dire qu'on aura plus de "plaisir de conduite" avec le TSI que le TDI, mais je pense qu'on peut très bien s'amuser avec un TDI et que certains ont juste plus d'intérêts à choisir le TDI que le TSI.

Continuons donc d'échanger nos bons plans et nos astuces, tout en donnant notre avis sur les motorisations ou les boîtes de vitesses ou les toits ouvrants, mais sans juger celui qui fait un autre choix ou dire que c'est une connerie. :jap:

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Moi je trouve que si on part du principe que le 2.0 TDI 184 n'a rien à foutre dans une Octavia RS, ce n'est pas un débat stérile.

 

Il devient stérile parce que Skoda pour vendre son O3 RS s'est abaissé à en commercialiser une version diesel qui est devenue majoritaire dans les ventes. VW à été plus logique dans sa démarche, le Golf GTD n'est pas une GTi, elles ont des différences esthétiques.

 

Celui qui tient tant que ça à rouler en diesel n'a qu'à choisir une L&K TDI 184 et basta, parce que si ce TDI a eu droit au label RS pourquoi pas le 1.8 Tsi 180 ou le 2.0 Tsi 190 ?

Perso j'adore l'hiver parce qu'on repère instantanément ceux qui roulent avec l'usurpatrice Tdi: seule la sortie d'échappement gauche fume , celle de droite étant factice (la classe totale)

Je rejoins barney' sur "l'obligation" qu'auraient certains à choisir un mazout: si on considère que le kilométrage moyen des "particuliers" roulant au diesel s'établit autour de 17 000 km par an, ceux qui sont "obligés" ne devraient pourtant pas être légion et pourtant le diesel c'est les 3/4 des ventes de RS.

Enfin tous ceux qui nous parlent "d'agrément" avec la version TDI ne doivent jamais avoir conduit la version essence. Pour avoir tester ce moteur d'abord sur une Golf 7 GTD puis sur une O3 Combi RS, c'est le jour et la nuit: rugueux, vibrant, avec une sonorité agricole marquée, surtout au démarrage, son seul "agrément" pour moi réside dans sa conso moindre et de facto sa meilleure autonomie.

 

Tous les jours au boulot, je conduis des véhicules diesel, là oui, j'y suis "obligés" : c'est ceux de mon employeur. Y'a du VAG, du Ford, du Renault et du Peugeot: ils ont tous un point commun: le bruit. Alors venir nous parler d'agrément... Moi ça me fait bondir, d'où mon post initial.

 

Par contre, j'ai rien contre le diesel en général : sur un Transporter T6, c'est parfait mais sur une O3 RS, non et archi non.

Choisir une O3 RS TDI, c'est comme choisir un cabriolet diesel: aberrant.

Cela dit, ça n'engage que moi mais l'intérêt d'un forum c'est de confronter son point de vue et non de s'auto congratuler parce qu'on a la meilleure voiture. Ah, et on a le droit de ne pas être d'accord avec les autres, sinon pareil, c'est plus un forum.

Enfin ici, c'est souvent les mêmes rengaines, en même temps après bientôt 7 ans d'existence, je me demande si on peut trouver des trucs nouveaux à raconter sur l'O3 RS. Perso, j'en ai eu deux, preuve que j'ai apprécié cette voiture, mais la page O3 se tourne.

;)

 

C'est sûr qu'ici, peu de personnes acceptent les critiques ou les différences de point de vue. Perso quand j'avais mon élégance 1.4 TSI 140, j'avais essayé une RS 2.0 tdi 184 et bien malgré la puissance supplémentaire ma 140 était bien plus agréable. Les tdi ont un phénomène d'inertie très désagréable alors que les TSI sont plus vifs. De plus entre mon ex O2 RS tdi 170 et mon O3 TSI 140 les perfs étaient identiques et seulement 0,52L de plus. Pour amortir un TDi de nos jours, il faut énormément rouler : au moins 30/40 000 par an et en plus ne jamais faire des trajets inférieurs à 30 km => Ça ne doit pas représenter beaucoup de personnes.

 

 

c'est pour çà que je le repete, il faut comparer ce qui est comparable, j'ai comparé l'agrément entre le tdi170IP et le tdi184 :D là je ferais pas la comparaison entre un 1.2 tsi105 et un 2.0 tsi190, le gap est trop différent, la dernière fois que j'ai possédé un essence sur une longue période c'était une 205 rallye à 130ch :D et avant çà une clio williams donc niveau essence moderne je suis largué. Les essais pendant une heure c'est trop court pour se donner tout les ressentis.

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Oui une voiture "Sportive" est une essence.

Une vrai "Sportive" c'est 300 voir 400 ou plus de chevaux.

Un chassis spécifique, et tout le reste.

Une Skoda VRS n'as que de "Sportive" le look, que se soit en TSI ou TDI.

Donc pour moi ne vois aucun problème de mettre RS autant sur une essence que mazout, au moins tout le monde trouve son compte.

 

 

tu as des sportives qui n'ont pas autant de chevaux, regarde une lotus elise ou une gt86, et je peux te dire que c'est très sportif.

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tu as des sportives qui n'ont pas autant de chevaux, regarde une lotus elise ou une gt86, et je peux te dire que c'est très sportif.

 

 

Je confirme, j'ai d'ailleurs une GT86 et même une Panda 100HP qui suivant comment on la mène peut-être considérée comme une "petite" sportive du haut de ses 100 cv ;):p

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@KoRn_IcHoN Pareil juste un seul et c'est tout à fait normal, nouvelle norme selon les dirent de mon cc ...

 

 

nouvelle ou pas, ça fait longtemps que certaines voitures n'ont qu'un seul AB Arrière ... c'était le cas de ma 309 en 1992 :p:lol:

 

il y a un seul feu obligatoire (placé à gauche ou au centre) et le deuxième est facultatif :

 

https://www.envoituresimone.com/code-de-la-route/cours/m%C3%A9canique%2F%C3%A9quipement/les-feux-obligatoires-facultatifs

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Bonjour à tous :jap:

 

Bon, j'ai fait un essai samedi d'une 245 DSG7... Et j'ai plutôt bien aimé ??

Ma conclusion de l'essai, c'est que la poussée est plutôt linéaire, on ne ressent pas énormément de sensations mais la vitesse augmente assez vite tout de même.

Je n'ai pas pris de petites routes pour vraiment voir le comportement routier, mais sur le trajet effectué je n'ai pas ressenti les pompages de suspensions que l'on retrouve parfois sur les breaks, donc tant mieux. (elle avait la suspension pilotée).

 

Mais j'ai oublié de regarder 2/3 bricoles, est ce que vous pourriez regarder sur les vôtre et me dire ?

- en mode drive sur du plat (TSI 245 DSG7 uniquement), en lâchant juste le frein sans accélérer, à combien en km/h roule la voiture ? Est-elle en D1 ou en D2 ?

- sur le digital cockpit, peut on afficher les infos de la radio ou de la chanson en cours, la température d'huile, ou d'autres infos ? Lors de mon essai je n'ai vu que l'autonomie restante mais je n'ai pas essayé de changer. J'ai uniquement changé les écrans avec le bouton "view", mais je retrouvais toujours les même infos

- avec le régulateur adaptatif et la DSG7, si la voiture de devant s'arrête, est-ce que l'O3 s'arrête aussi ?

- avec la suspension pilotée, est-ce que vous sentez vraiment la différence entre les différents modes confort, normal, sport ? (est-ce qu'elle vaut vraiment son prix ?). Est-ce que la suspension normale a un comportement similaire à la suspension pilotée ?

- j'ai vu sur des photos que certaines voitures avaient un bouton "mode" sous le commodo de l'ACC, certainement pour activer le limiteur. D'autres n'ont pas le bouton, mais ont le limiteur qui s'active via l'écran des compteurs. D'où vient la différence ?

1580142214-boutonregulateur.png

 

(l'image est tirée du catalogue Skoda actuellement dispo sur le site, daté du 7 juin 2018)

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Invité §Cha614Qh

Mais j'ai oublié de regarder 2/3 bricoles, est ce que vous pourriez regarder sur les vôtre et me dire ?

- en mode drive sur du plat (TSI 245 DSG7 uniquement), en lâchant juste le frein sans accélérer, à combien en km/h roule la voiture ? Est-elle en D1 ou en D2 ?

D1

- sur le digital cockpit, peut on afficher les infos de la radio ou de la chanson en cours, la température d'huile, ou d'autres infos ? Lors de mon essai je n'ai vu que l'autonomie restante mais je n'ai pas essayé de changer. J'ai uniquement changé les écrans avec le bouton "view", mais je retrouvais toujours les même infos

Oui

- avec le régulateur adaptatif et la DSG7, si la voiture de devant s'arrête, est-ce que l'O3 s'arrête aussi ?

Oui

- avec la suspension pilotée, est-ce que vous sentez vraiment la différence entre les différents modes confort, normal, sport ? (est-ce qu'elle vaut vraiment son prix ?). Est-ce que la suspension normale a un comportement similaire à la suspension pilotée ?

Il vaut mieux prendre le Pack RS que la suspension pilotée seule et dans ce cas ça vaux les 1990€. En mode sport ça vire vraiment à plat

- j'ai vu sur des photos que certaines voitures avaient un bouton "mode" sous le commodo de l'ACC, certainement pour activer le limiteur. D'autres n'ont pas le bouton, mais ont le limiteur qui s'active via l'écran des compteurs. D'où vient la différence ?

Le limiteur n'est pas de série sur la voiture.

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Bonjour à tous :jap:

 

Bon, j'ai fait un essai samedi d'une 245 DSG7... Et j'ai plutôt bien aimé ??

Ma conclusion de l'essai, c'est que la poussée est plutôt linéaire, on ne ressent pas énormément de sensations mais la vitesse augmente assez vite tout de même.

Je n'ai pas pris de petites routes pour vraiment voir le comportement routier, mais sur le trajet effectué je n'ai pas ressenti les pompages de suspensions que l'on retrouve parfois sur les breaks, donc tant mieux. (elle avait la suspension pilotée).

 

Mais j'ai oublié de regarder 2/3 bricoles, est ce que vous pourriez regarder sur les vôtre et me dire ?

- en mode drive sur du plat (TSI 245 DSG7 uniquement), en lâchant juste le frein sans accélérer, à combien en km/h roule la voiture ? Est-elle en D1 ou en D2 ?

- sur le digital cockpit, peut on afficher les infos de la radio ou de la chanson en cours, la température d'huile, ou d'autres infos ? Lors de mon essai je n'ai vu que l'autonomie restante mais je n'ai pas essayé de changer. J'ai uniquement changé les écrans avec le bouton "view", mais je retrouvais toujours les même infos

- avec le régulateur adaptatif et la DSG7, si la voiture de devant s'arrête, est-ce que l'O3 s'arrête aussi ?

- avec la suspension pilotée, est-ce que vous sentez vraiment la différence entre les différents modes confort, normal, sport ? (est-ce qu'elle vaut vraiment son prix ?). Est-ce que la suspension normale a un comportement similaire à la suspension pilotée ?

- j'ai vu sur des photos que certaines voitures avaient un bouton "mode" sous le commodo de l'ACC, certainement pour activer le limiteur. D'autres n'ont pas le bouton, mais ont le limiteur qui s'active via l'écran des compteurs. D'où vient la différence ?

https://image.noelshack.com/mi [...] lateur.png

 

(l'image est tirée du catalogue Skoda actuellement dispo sur le site, daté du 7 juin 2018)

 

Pour le DC voici une vidéo assez intéressante : la réponse est oui

Pour le Dcc, je vois la différence entre normal et sport par contre entre confort et normal pas trop.

Sur ma vRS 220, j'avais le châssis sport sans Dcc, ça correspond au mode normal du Dcc je trouve (bon je suis chez Seat maintenant, les réglages sont certainement différents).

Pour le reg adap., c'est une des options que je ne voulais surtout pas donc je ne peux pas te dire.

Si tu roules sans accélérer la voiture reste en D1 il me semble : je n'utilise que le mode manuel avec les palettes...

Si tu veux des sensations il faut fuir la dsg7 qui aseptise tout et rend la conduite ennuyeuse et prendre une BVM6.

Il y en a une à vendre : https://www.leboncoin.fr/voitures/1736665197.htm/

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Invité §BLS535WK

Depuis quelques jours le matin en partant au taf mon écran redémarre après une dizaine de minutes. Sans raison. Avez vous déjà eu le cas ?

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Oui une voiture "Sportive" est une essence.

Une vrai "Sportive" c'est 300 voir 400 ou plus de chevaux.

Un chassis spécifique, et tout le reste.

Une Skoda VRS n'as que de "Sportive" le look, que se soit en TSI ou TDI.

Donc pour moi ne vois aucun problème de mettre RS autant sur une essence que mazout, au moins tout le monde trouve son compte.

 

 

pas forcément une lotus en est l'exemple... même avec 192cv

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Depuis quelques jours le matin en partant au taf mon écran redémarre après une dizaine de minutes. Sans raison. Avez vous déjà eu le cas ?

 

Ordinateur console centrale (RS230 combi 2015) : 1 seule fois 2ans après l achat puis plus rien (tout est redevenu normal)

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Merci pour vos retours.

 

Belle vidéo sur le digital cockpit, effectivement on peut afficher plein de choses, c'est bien.

Bien aussi que le régulateur adaptatif arrête la voiture avec la DSG7, c'est comme la Léon, ça confirme mon choix.

Du coup, DSG obligatoire pour la raison ci-dessus, et à cause de mon genou gauche aussi : je ne peux plus conduire une boîte méca avec des changements de vitesse trop fréquents. Désolé Barney ;) !

Il n'y a rien qui m'intéressait dans le pack RS Challenge, hormis peut-être les suspensions pilotées. De toute façon je ne pars pas sur une neuve, donc je vais prendre ce que je vais trouver :D.

Le limiteur est présent en prenant le régulateur adaptatif, ce que je veux. Ce qui m'a surpris, c'est que la doc montre un bouton "mode" pour switcher de limiteur à régulateur adaptatif, mais celle que j'ai essayée (immatriculée en 10/2019) avait l'ACC, pas le bouton "mode", mais je pouvais quand même switcher de ACC à limiteur via les menus (bouton des assistants à la conduite, et un coup de molette vers le bas pour choisir entre ACC et limiteur). En conclusion, quand il y a l'ACC et le limiteur, des fois il y a le bouton et des fois il n'est pas là.

 

Je me permets de vous reposer ma 1ère question : sur le 245 DSG7, au ralenti (frein lâché) à combien en km/h roule la voiture ? Si quelqu'un peut essayer ça ce soir en partant de son boulot ;)

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Vous avez vu la Léon 4 qui a été dévoilée hier. Vraiment pas terrible :-(

Un mélange de focus et de giulietta : horrible bandeau lumineux sur le hayon :vomi:

Bref, après Skoda qui devient hors de prix et Seat qui devient banal, je me demande bien ce que j'achèterai dans 2 ans ???

https://www.seat.fr/voitures/n [...] neral.html

Par contre le coffre est passé à 620L soit l'équivalent de l'O3 combi.

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Vous avez vu la Léon 4 qui a été dévoilée hier. Vraiment pas terrible :-(

Un mélange de focus et de giulietta : horrible bandeau lumineux sur le hayon :vomi:

Bref, après Skoda qui devient hors de prix et Seat qui devient banal, je me demande bien ce que j'achèterai dans 2 ans ???

https://www.seat.fr/voitures/n [...] neral.html

Par contre le coffre est passé à 620L soit l'équivalent de l'O3 combi.

comme ca, je n'ai rien à dire de special, ah si enfin un interieur qui ressemble à qq chose ! :lol:

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Vous avez vu la Léon 4 qui a été dévoilée hier. Vraiment pas terrible :-(

Un mélange de focus et de giulietta : horrible bandeau lumineux sur le hayon :vomi:

Bref, après Skoda qui devient hors de prix et Seat qui devient banal, je me demande bien ce que j'achèterai dans 2 ans ???

https://www.seat.fr/voitures/n [...] neral.html

Par contre le coffre est passé à 620L soit l'équivalent de l'O3 combi.

 

 

Je trouve pas si mal. Elle grandit effectivement pas mal, la longueur est la même qu’une O3 Combi (a un ou deux cm près)

A voir si elle sort sous le badge cupra ...

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Invité §Cha614Qh

L'avant me rappelle aussi certains codes que l'on trouve sur la Mazda 3 et sur la Ford Focus.

J'aime bien la nouvelle Leon .... plus qu'a attendre la version Cupra et les prix.

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A voir si elle sort sous le badge cupra ...

 

 

a priori, il y aura une version cupra de ... 245 cv hybride ... tient tient ...

une version non hybrique plus puissante pourrait suivre.

Mais cupra comme tous les constructeurs doit faire baisser son taux de co2 moyen => hybride first.

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Invité §Cha614Qh

Un petit alterno-demarreur et -20gr.

Il ferait mieux de passer en Flex fuel ça ferait -60gr

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Je me permets de vous reposer ma 1ère question : sur le 245 DSG7, au ralenti (frein lâché) à combien en km/h roule la voiture ? Si quelqu'un peut essayer ça ce soir en partant de son boulot ;)

 

Environ 5 km/h ... enfin difficile d’etre précis, j’avais pas le gps ;)

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Super merci @RPM

A la fin de mon essai le concessionnaire m'a parlé de 10-15km/h alors que la Léon est à 5km/h, du coup ça m'a surpris et fait peur.

Mais tu me rassures ?

 

 

Concernant la nouvelle Léon, j'avoue que j'ai regardé et comparé par rapport à l'O3, mais je n'aime pas non plus, je rejoins @barney_ . Affaire de goût !

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Vous avez vu la Léon 4 qui a été dévoilée hier. Vraiment pas terrible :-(

Un mélange de focus et de giulietta : horrible bandeau lumineux sur le hayon :vomi:

Bref, après Skoda qui devient hors de prix et Seat qui devient banal, je me demande bien ce que j'achèterai dans 2 ans ???

https://www.seat.fr/voitures/n [...] neral.html

Par contre le coffre est passé à 620L soit l'équivalent de l'O3 combi.

 

 

Ben au contraire je la trouve pas mal du tout.

Je n'aimais pas du tout la Leon 3 ST que je trouvais bizarrement disproportionnée avec un grand porte à faux AR, mais cette 4 gagne en élégance. Cette fois, la concurrence va être plus dure avec l'Octavia 4 et son volant à 2 branches tout bizarre

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Ben au contraire je la trouve pas mal du tout.

Je n'aimais pas du tout la Leon 3 ST que je trouvais bizarrement disproportionnée avec un grand porte à faux AR, mais cette 4 gagne en élégance. Cette fois, la concurrence va être plus dure avec l'Octavia 4 et son volant à 2 branches tout bizarre

 

 

+1 ?

 

Elle me semble plus jolie et moderne.

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Invité §Hug181ht

Moi c'était parce qu'il n'était pas possible de monter un attelage sur la st cupra, j'espère que cela va changer...

Compliqué de trouver un 2l tfsi essence 4rm avec possibilité d'attelage.

Le 4rm étant moins obligatoire que l'attelage, je me suis orienter vers une Octavia vrs.

Mais pour la prochaine j'aimerais bien avoir tous mes critères!!! (sans lâcher 10k de plus juste pour le logo aux 4 anneaux ou le VW)

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Invité §Cha614Qh

Le cupra Ateca à une possibilité d'attelage ?.

Je n'avais pas trouvé cette possibilité à l'époque de ma recherche

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Le cupra Ateca à une possibilité d'attelage ?.

Je n'avais pas trouvé cette possibilité à l'époque de ma recherche

 

 

ben oui.

150 € l'option prépa attelage

800 € l'option attelage escamotable electriquement

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