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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 Scout (5E) 2014-2020


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Invité §beb645IJ

Je suis aussi en 16 pour mes roues hiver, mais pas pour pouvoir chainer car 4 roues motrices + pneus hiver à moins de vouloir faire du hors piste dans 40 cm de poudreuse pas besoin de chainer.

J'ai déjà un peu testé ma scout avec les premieres chutes de neiges de cette année sur routes toutes enneigée + chemins ça passe sans problèmes.

En plus mes rares souvenirs de chainages....quelle galère !

P.S j'ai regardé le certificat donné par Scout 57200 je suis en 205/60/16 mais 91V au lieu de 92 V ça peut poser probleme ?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §bea735WO

Je suis allé passer la main derrière la jante hier: il ne doit y avoir que 1,5 à 3 cm d'espace entre la jante et l'amortisseur, d'ou le "non chaînable" des 17 pouces... néanmoins je pense que les chaussettes et/ou les chaines fines (qui plus est non métalliques) doivent passer sans pb...

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Invité §spi571xa

Sinon, il y a la possibilité de mettre des chaines type trak (thule ou d'autres marques en font aussi) sur les montés non-chainables. C'est assez onéreux mais cela a ses avantages (en particulier un montage facile).

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Invité §Sco606SZ

Bonjour

 

Les Trak font 16mm d'épais,alors que les chaines sont a maxi 12mm sur des roues chainables

 

Il y au moins un cas pour lequel une Scout a besoin de chaines

C'est dans une forte descente ou montée verglacée

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Invité §spi571xa

En effet, mais les track sport par exemple ne font que 10mm d'épaisseur. Et puis ce type de chaines ne passe pas dans la partie intérieure de la roue (où se trouvent les capteurs), ça devrait jouer aussi.

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Invité §tru535wi

Je suis aussi en 16 pour mes roues hiver, mais pas pour pouvoir chainer car 4 roues motrices + pneus hiver à moins de vouloir faire du hors piste dans 40 cm de poudreuse pas besoin de chainer.

J'ai déjà un peu testé ma scout avec les premieres chutes de neiges de cette année sur routes toutes enneigée + chemins ça passe sans problèmes.

En plus mes rares souvenirs de chainages....quelle galère !

P.S j'ai regardé le certificat donné par Scout 57200 je suis en 205/60/16 mais 91V au lieu de 92 V ça peut poser probleme ?

 

La législation indique "les codes de vitesse et indices de charge ne peuvent être inférieurs à ceux prévus par le constructeur". OK, mais que prévoit le constructeur ? S'agit il de l'indice des pneus d'origine ? A la page 220 de la notice d'utilisation en avertissement il est noté "ne dépassez jamais la capacité de charge maximum autorisée pour les pneus montés. ne dépassez jamais la vitesse maximum autorisée pour les pneus montés". Traduction ? Pas si simple ; la monte d'origine sur la mienne (récupérée hier !) est 225/50/R17 94W en Michelin primacy 3. Si l'on part de ces données, 91 ne convient pas. Par contre la Scout 184 pesant 1559 kg en charge divisé par 4 on obtient 389.75 ; le 91 correspondant à 615kg par pneu (page 221) on est largement bon. Tout est donc question d'interprétation. Le problème pourrait venir en cas d'accident grave, de l'assurance et encore ça porte à discussion.

Pour la vitesse, les textes sont plus précis, puisque pour les pneus hivers un indice inférieur est toléré, moyennant quelques avertissements.

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La législation indique "les codes de vitesse et indices de charge ne peuvent être inférieurs à ceux prévus par le constructeur". OK, mais que prévoit le constructeur ? S'agit il de l'indice des pneus d'origine ? A la page 220 de la notice d'utilisation en avertissement il est noté "ne dépassez jamais la capacité de charge maximum autorisée pour les pneus montés. ne dépassez jamais la vitesse maximum autorisée pour les pneus montés". Traduction ? Pas si simple ; la monte d'origine sur la mienne (récupérée hier !) est 225/50/R17 94W en Michelin primacy 3. Si l'on part de ces données, 91 ne convient pas. Par contre la Scout 184 pesant 1559 kg en charge divisé par 4 on obtient 389.75 ; le 91 correspondant à 615kg par pneu (page 221) on est largement bon. Tout est donc question d'interprétation. Le problème pourrait venir en cas d'accident grave, de l'assurance et encore ça porte à discussion.

Pour la vitesse, les textes sont plus précis, puisque pour les pneus hivers un indice inférieur est toléré, moyennant quelques avertissements.

 

 

Oui, pour la vitesse, il suffit de positionner l'alerte de survitesse à l'OdB en fonction de l'indice de vitesse.

Pour info, Skoda livre des indices H (210km/h) en pneus hiver, contre du W (270km/h) en monte d'origine.

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Invité §beb645IJ

Merci truitos !

Pour les prochains je regarderais l'indice poids. Mais dans cette dimension le 91 est le plus courant il me semble.

Cette dimension était celle notée sur le site ou j'ai acheté l'ensemble jantes + pneu pour une scout 184.

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D'accord avec toi Truitos sur le calcul.

Toutefois, si Beb2638 est amené à faire passer le contrôle technique à son véhicule avec les pneus hiver montés, le véhicule sera recalé si l'indice de vitesse indiqué par le constructeur n'est pas respecté.

C'est arrivé à un ami à moi. Il lui a fallu changer ses 4 pneus et repasser en contre visite.

Donc il faut faire attention à remettre les roues été avant de passer au contrôle.

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D'accord avec toi Truitos sur le calcul.

Toutefois, si Beb2638 est amené à faire passer le contrôle technique à son véhicule avec les pneus hiver montés, le véhicule sera recalé si l'indice de vitesse indiqué par le constructeur n'est pas respecté.

C'est arrivé à un ami à moi. Il lui a fallu changer ses 4 pneus et repasser en contre visite.

Donc il faut faire attention à remettre les roues été avant de passer au contrôle.

 

Savez-vous où l'on trouve l'indice de vitesse indiqué par le constructeur?

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Invité §tru535wi

Savez-vous où l'on trouve l'indice de vitesse indiqué par le constructeur?

 

D'après ce que j'ai lu çà et là, il s'agit de l'indice de vitesse (idem pour la charge) indiqué sur les pneus d'origine.

Pour moi un W correspondant à 270 kmh !

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Invité §win731Ay

J'avais entendu parler que l'indice de vitesse en roue hiver pouvait être diminué de deux niveau par rapport à celui de la roue été...

Dans tous les cas, un pneu hiver ne sera pas conçu pour croiser à 270km/h... c'est pas son rôle :ddr:

 

Si je me souviens bien, l'indice de vitesse est une info relative à la "tolérance" de "cisaillement" au niveau de épaules de la bande de roulement (interface avec les flanc), et aussi de contraintes de flexion/étirement de cette bande de roulement sous conditions de vitesse élevée.

Au-delà, les risque de déchapper augmentent de façon intolérable.

 

Par contre, l'indice de charge est ultra important.

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Bonsoir,

winglet1981 a très bien résumé:

On peut descendre en indice de vitesse sur des roues hiver, mais en aucun cas en indice de charge. Il faut respecter l'indice d'origine voir plus (pneus renforcés) mais surtout pas moins.

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Effectivement rs31,

Dans mon message j'ai mis indice de vitesse, mais je pensais à l'indice de charge.

Je suis allé trop vite.

Il faut savoir que les centres de contrôle technique disposent pour tous les véhicules de la liste des montes homologuées et comparent (enfin, ceux qui font bien leur boulot).

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Invité §pap153jZ

ça y est! J'ai reçu mes roues hiver complètes ce matin et les ai montées dans la foulée...En 1h c'était réglé!

J'ai opté pour des 16x7" ET 40 5 branches noir mat avec des pneus 205/60/HR16 92 Good-Year Ultragrip 9.

Le déport de la roue vers l'aile correspond au millimètre près par rapport aux roues d'origine et il reste 3 cm d'espace côté amortisseur.

illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

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Invité §tru535wi

ça y est! J'ai reçu mes roues hiver complètes ce matin et les ai montées dans la foulée...En 1h c'était réglé!

J'ai opté pour des 16x7" ET 40 5 branches noir mat avec des pneus 205/60/HR16 92 Good-Year Ultragrip 9.

Le déport de la roue vers l'aile correspond au millimètre près par rapport aux roues d'origine et il reste 3 cm d'espace côté amortisseur.

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Cool et merci pour l'info !

Je viens de commander chez 123pneus des jantes Dezent TD en 16" largeur de 7" et ET40 ; j'avais peur que l'ET pose problème mais ton info me rassure ; dessus j'ai fait mettre des Vedestrein SnowTrac 5 96 H. Le fait que tu ais pris du 92 me laisse un peu dubitatif, sachant qu'en monte d'origine nous sommes en 94.

Au fait j'ai lu que tu montais dans le Queyras prochainement. Sans indiscrétion où ? Car depuis des années c'est mon lieux de destination l'été et j'en suis fou amoureux !

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salut aux scoutistes!

bien que celà ne sente pas vraiment la neige (malheureusement!!) les discussions sur la monte en pneus hiver hiver pour la scout sont de retour!!!

 

pour ma scout 3, j'ai monté des 205/50/17 , je regrette un peu de n'avoir mis des 205/55/17, car le flanc de pneu de la scout a besoin de hauteur, d'un point de cohérence esthétique avec le type de véhicule, de mon point de vue

J'habite en 74 et grimpe régulièrement en station (rampe de 10%) jamais eu besoin de chaines; sur le principe j'ai dans le coffre des chaussettes homologuées au cas ou la gendarmerie, pa la même monte de pneus: 225/50/17 , dans certains pays (ex Russie) sa version de base était en 215/60/16 , visuellement, çà lui allait pas mal....

 

http://club.caradisiac.com/jlm [...] 42358.html

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Invité §HMP533pl

Bonjour à tous,

Y a il quelqu'un qui utilise le smartlink? Comment cela fonctionne il ?

Faut il un cable ou via BT ? J'ai un amundsen.

Je voulais m'en servir pour faire une recopie d'ecran de l'application waze, que j'utilise presque quotidiennement...

Est ce faisable ?

Merci

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Invité §HMP533pl

Bonsoir les scoutistes,

En plus de ma question sur le smartlink, je suis surpris par le bruit de ma voiture sur route un peu "pourries". Je passe quotidiennement sur une route ayant des bosses. Lors de passage sur ces bosses avec le train arrière, j'entend un bruit sourd (comme si je talonnais l'amortisseur ou un choc dans la transmission) après la bosse.

Cela se produit à allure normale voir un peu soutenu. La roue doit peut etre ne pas entre en contact du sol pendant 1/10ème de seconde...

Je precise que j'avais une o2 rs, avec laquelle je passais à la meme vitesse et pas un bruit...

Avez vous constaté quelque chose de similaire? Est ce du à l'Haldex ?

Merci pour votre aide.

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Invité §beb645IJ

bonjour

j'ai remarqué ce bruit comme si les amortisseurs arrieres talonnaient sur des passages accidentés.

Peu agreable mais surement pas grave....

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Invité §win731Ay

Problème connu à priori, rapprochez-vous de votre concessionnaire pour vous faire connaître et faire constater ce bruit.

J'en avais parlé à mon CC l'été dernier, ayant le même souci, à l'époque, ils travaillaient sur une solution consistant à pondre une réparation ou carrément un changement d'amortos.

Confirmé, c'est du "bruit de confort", pas d'influence sur le fonctionnement du système, ni sur la sécurité :jap:

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Invité §Luc160WG

Petit excès en altitude : je viens de faire un test conso "le pied dedans". Plein fait au village d'isola a 900m d'altitude et montée à isola 2000 à 2000m d'altitude comme son nom l'indique vrai le pied dedans. arrivé en haut la consommation moyenne s'établit à 19.1 L/100 !!!

Sinon en une semaine dans le val de tinee avec des montées aux cols de la bonette (jusqu'à 2500m ) et moutiere (2400m). la consommation en conduite normale ne descend pas sous les 8 L/100.

En outre j'ai remarqué que le régime de ralentit augmente avec l'altitude et s'établit à 1000 tr/mn à 200m. avez vous constaté ça aussi ?

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Invité §HMP533pl

La puissance d un moteur décroît avec l altitude. A 2000 mètres il y a environ 20% d oxygène en moins ( par unité de volume) qu au niveau de la mer.

Pour compenser cette perte, une augmentation de régime me semble normale...

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Invité §win731Ay

Merci pour les infos. Ont ils fait qqch sur ta voiture ?

 

 

Pas encore me concernant.

A mon avis... avec les reprog' des TDI Euro5 "pour faire clean", je pense que j'aurais des news quand tout ce sera calmé...

Je me suis signalé avant l'échéance du premier entretien, j'ai un dossier ouvert, j'ai vu une note technique donc problème connu, et j'ai l'extension de garantie à 4 ans, donc...

La puissance d un moteur décroît avec l altitude. A 2000 mètres il y a environ 20% d oxygène en moins ( par unité de volume) qu au niveau de la mer.

Pour compenser cette perte, une augmentation de régime me semble normale...

 

 

Je suis d'accord ;)

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Invité §Luc160WG

En fait c'est la première voiture que j'ai avec laquelle je rencontre ce phénomène de ralenti accéléré en altitude.

 

enfin concernant l'altitude je pensais que c'était vrai pour les moteurs atmosphériques mais beaucoup moins pour les turbos puisque la pression d'air d'admission est régulee par le turbo et sa soupape de décharge justement....

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Invité §win731Ay

Oui, mais t'es d'accord qu'au ralenti, il délivre très peu de pression...

L'air se raréfiant, le débimètre d'air d'admission le détecte...

 

Le pouvoir calorifique de la combustion étant une proportion "combustible/comburant" (l'équilibre idéal pour garder une forcé mécanique correcte), il faut compenser par plus d'air et donc plus de montée en régime du moteur pour "aspirer" plus d'air via le turbo, ceci en "ouvrant" les gaz,

L'injection de carburant est ajustée légèrement du fait des séquences d'injection plus rapide liées au régime moteur qui est "réglé" pour cette compensation.

Le débit de carburant augmente donc, avec une "consigne" liée au maintien de la température des gaz d'échappement pour le FAP/catalyseur (sonde lambda etc...)

 

C'est ce que je "comprends" avec mes maigres connaissance en carburation diesel :jap:

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Oui, mais t'es d'accord qu'au ralenti, il délivre très peu de pression...

L'air se raréfiant, le débimètre d'air d'admission le détecte...

 

Le pouvoir calorifique de la combustion étant une proportion "combustible/comburant" (l'équilibre idéal pour garder une forcé mécanique correcte), il faut compenser par plus d'air et donc plus de montée en régime du moteur pour "aspirer" plus d'air via le turbo, ceci en "ouvrant" les gaz,

L'injection de carburant est ajustée légèrement du fait des séquences d'injection plus rapide liées au régime moteur qui est "réglé" pour cette compensation.

Le débit de carburant augmente donc, avec une "consigne" liée au maintien de la température des gaz d'échappement pour le FAP/catalyseur (sonde lambda etc...)

 

C'est ce que je "comprends" avec mes maigres connaissance en carburation diesel :jap:

 

http://stkr.es/p/18sq quelle classe se Winglet

Tu serais pas doc toi rafa67.gif.af219e1c59a6ace538d393ba7e45f5d6.gif

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Invité §win731Ay

Euh.... nan geyser.gif.d59c86992692ddbd4ba80587f8ce986c.gif

 

Mais bon, je pense pas avoir tout juste non plus dans cette explication.

Quelquechose me dit que c'est plus complexe que ça :p

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Invité §Luc160WG

Je soupçonne aussi que comme ce moteur a tendance à être un peu faible en couple à bas régime, les petits génies du calculateur ont légèrement augmenté le ralenti pour limiter les latences au démarrage. ..

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Invité §Sco606SZ

Bonjour

Tu crées un compte sur imagesia.com

Tu héberges ton images

Tu copies et colles ton lien sur la réponse

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