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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V (2018)


mike29b
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Invité §phi057pP

Pas si petite que ca non plus ! Sur mon Rav4 c'est 45Ah . C'est pas bcp moins que la 308 essence de mon voisin (48 ) .

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Pas si petite que ca non plus ! Sur mon Rav4 c'est 45Ah . C'est pas bcp moins que la 308 essence de mon voisin (48 ) .

Oui, idem sur mon RX, mais c'est tout petit à côté d'une batterie de Logan diesel (60-65Ah). :D

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Reçu ce soir par mail de la part de Toyota :

 

Ma batterie va-t-elle se décharger pendant le confinement ?

 

Si votre Toyota est immobilisée pendant une période prolongée il est en effet possible que la batterie auxiliaire 12V se décharge. Toutefois, le fait d’aller faire ses courses avec votre véhicule peut suffire au maintien de charge de la batterie 12V. Aussi, si vous n’avez pas l’occasion de rouler avec votre véhicule pendant la période actuelle, nous vous conseillons de mettre en route votre véhicule au moins une fois tous les 10 jours et de le laisser en marche pendant 20 à 30 minutes*.

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Invité §plo121Bt

Courage à ceux qui sont dans l'attente ;)

 

 

Merci , mais il y a des choses plus graves dans la vie en ce moment , que de poireauter pour un tas de ferraille ! :-) :D

Si on le récupère dans quelques temps , c'est qu'on aura survécu, c'est quand même le principal. :love:

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Merci , mais il y a des choses plus graves dans la vie en ce moment , que de poireauter pour un tas de ferraille ! :-) :D

Si on le récupère dans quelques temps , c'est qu'on aura survécu, c'est quand même le principal. :love:

On est tous d'accord là dessus. Simplement, envisager l'après confinement, c'est aussi un moyen de mieux le supporter. C'est important le moral dans ce genre de situation. :jap:

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Reçu ce soir par mail de la part de Toyota :

 

Ma batterie va-t-elle se décharger pendant le confinement ?

 

Si votre Toyota est immobilisée pendant une période prolongée il est en effet possible que la batterie auxiliaire 12V se décharge. Toutefois, le fait d’aller faire ses courses avec votre véhicule peut suffire au maintien de charge de la batterie 12V. Aussi, si vous n’avez pas l’occasion de rouler avec votre véhicule pendant la période actuelle, nous vous conseillons de mettre en route votre véhicule au moins une fois tous les 10 jours et de le laisser en marche pendant 20 à 30 minutes*.

 

 

Merci pour cette information.

Au final, c'est comme un véhicule 100% thermique, il faut la faire rouler de temps en temps pour charger la batterie...

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Invité §FRE862PA

 

Merci pour cette information.

Au final, c'est comme un véhicule 100% thermique, il faut la faire rouler de temps en temps pour charger la batterie...

 

 

Sauf que l'avantage pour une hybride, c'est que tu n'es pas obligé de rouler avec pour la recharger. Si pendant ton confinement, tu n'as pas l'occasion de rouler avec, tu peux prendre soin de la batterie 12V en laissant la voiture démarrée pendant 20 min tous les 10 jours comme indiqué par toyota. Attention, il faut laisser la voiture en mode P. En mode N, tu vas vider la batterie hybride car dans cette position ça ne recharge pas. Ca serait bête de chercher à préserver la petite batterie et de flinguer la grosse. :D

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Invité §Juj836Uc

L'usine de Valencienne pourrait bientôt rouvrir... s'ils veulent faire de la place sur le parking, je veux bien récupérer ma voiture ;-)

 

https://va.newsrepublic.net/s/Uhphvh

 

 

 

Moi aussi je veux bien les aider à faire de la place

Mon garage l attends ?

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Invité §Sli822IZ

Bonjour à tous,

 

Petit question aux heureux possesseurs de rav4... suite au confinement mon rav4 n’avait pas roulé durant une dizaine de jours et du jour au lendemain en démarrant à faible allure j’avais l’impression qu’il tanguait comme si une roue était ovale. A allure modérée ou rapide (+30/40km/h) l’effet s’estompe. Pas de vibration dans le volant. On a l’impression sur un terrain cabossé à faible allure c’est très désagréable.

Pour info j’avais changé ma monte d’origine Bridgestone turanza 17 » pour des Michelin crossclimate. Pendant 1700km rien à signaler. Est-ce possible que les pneus se soient déformés ? Pensez-vous que cela puisse venir d’ailleurs ? (Type une roue déséquilibrée suite un plomb qui s’est décollé ?)

Prenez soin de vous. Cordialement

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Bonjour à tous,

 

Petit question aux heureux possesseurs de rav4... suite au confinement mon rav4 n’avait pas roulé durant une dizaine de jours et du jour au lendemain en démarrant à faible allure j’avais l’impression qu’il tanguait comme si une roue était ovale. A allure modérée ou rapide (+30/40km/h) l’effet s’estompe. Pas de vibration dans le volant. On a l’impression sur un terrain cabossé à faible allure c’est très désagréable.

Pour info j’avais changé ma monte d’origine Bridgestone turanza 17 » pour des Michelin crossclimate. Pendant 1700km rien à signaler. Est-ce possible que les pneus se soient déformés ? Pensez-vous que cela puisse venir d’ailleurs ? (Type une roue déséquilibrée suite un plomb qui s’est décollé ?)

Prenez soin de vous. Cordialement

 

 

Bonjour!

 

Du côté de mes Michelin CC rien à signaler même pendant plusieurs semaines d'arrêt :jap: (pour info sur Auris et Yaris. Même si le Rav4 est plus lourd, ça me surprendrait...10 jours à l'arrêt c'est très peu!)

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Après avoir fait monté les crossclimate j'avais cette sensation de tangage avec des vibrations dans le volant autour de 90km/h. J'étais retourné à Norauto Bonneuil qui les avait montés, bilan sans appel : equilibrage bâclé, toutes les valeurs étaient mauvaises. Ils ont refait l'équilibrage et depuis ça allait.

Par contre j'ai crevé fin février, on m'a remplacé le pneu début mars, et j'ai cette sensation de tangage léger à faible allure. Ça m'a rappelé que je l'avais aussi avant au tout début. C'est ce qu'ils disent souvent dans les tests d'avoir une sensation de flottement lorsque les pneus sont neufs. Et en effet après 2-3000km, je n'avais plus ça.

Je te tiendrai au courant, mais c'est pas en roulant 30km par semaine que ça va s'atténuer :/

Si tu n'as pas cet effet à plus haute vitesse c'est que ce n'est pas l'équilibrage.

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Invité §FRE862PA

Un pneu peut se déformer sous le poids d'une voiture si elle reste très longtemps immobile. D'ailleurs, c'est pour ça que les voitures qui arrivent en concession le sont avec une pression élevée qui n'est ramenée à la bonne pression que le jour de la livraison. En les sur-gonflant, on n'évite qu'ils se déforment pendant les X mois où le véhicule reste sur un parking entre le moment où il sort d'usine et le moment où il est remis au client.

 

Attention, pour une immobilisation comme on la connait en période de confinement, une déformation ne peut pas se produire sur une telle période. Dans ton cas, la cause doit être à chercher ailleurs.

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Bonjour!

 

Du côté de mes Michelin CC rien à signaler même pendant plusieurs semaines d'arrêt :jap: (pour info sur Auris et Yaris. Même si le Rav4 est plus lourd, ça me surprendrait...10 jours à l'arrêt c'est très peu!)

+1, sur mes michelins CC : RAS également...je sur gonfle toujours de 200g mais ça n'a que peu d'incidence.

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Sauf que l'avantage pour une hybride, c'est que tu n'es pas obligé de rouler avec pour la recharger. Si pendant ton confinement, tu n'as pas l'occasion de rouler avec, tu peux prendre soin de la batterie 12V en laissant la voiture démarrée pendant 20 min tous les 10 jours comme indiqué par toyota. Attention, il faut laisser la voiture en mode P. En mode N, tu vas vider la batterie hybride car dans cette position ça ne recharge pas. Ca serait bête de chercher à préserver la petite batterie et de flinguer la grosse. :D

 

 

Oui enfin laisser tourner un moteur thermique froid pendant 20 min au ralenti à l'arrêt, il vaut mieux que aller faire un tour et rouler 20 min (c'est mieux pour le moteur et la pollution devant la maison également)... ?

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Invité §FRE862PA

Exact, il y en a qui n'ont pas encore compris le fonctionnement d'un moteur hybride. Si toyota dit, pour les personnes qui ne peuvent pas prendre leur voiture une fois par semaine pour aller faire leurs courses, de mettre en route leur voiture 20 min tous les 10 jours, ça ne veut pas dire qu'on va avoir un thermique qui va tourner pendant toute cette durée. La plupart du temps, le thermique sera coupé après avoir fait sa chauffe initiale. Sur un total de 20 min en mode P sur place, le thermique ne se relancera que quelques minutes au total max selon l'état de charge de la batterie hybride. La batterie 12 v se charge avec juste quand le contact est mis (levier sur mode P). C'est le gros avantage de nos hybrides quand pour diverses raisons on ne peut pas rouler avec. Sur une thermique, il faut impérativement rouler pour recharger la batterie.

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Sur une thermique, il faut impérativement rouler pour recharger la batterie.

 

 

 

On peut aussi brancher un chargeur de batterie...

 

D'ailleurs sur nos RAV4 on le branche où le chargeur? Y-a-t-il un branchement possible dans le compartiment moteur?

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On peut aussi brancher un chargeur de batterie...

 

D'ailleurs sur nos RAV4 on le branche où le chargeur? Y-a-t-il un branchement possible dans le compartiment moteur?

 

Voui, sous le capot moteur, à droite, dans la boite à fusibles, il y a une prise + pour brancher un chargeur intelligent, si possible … ;)

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Exact, il y en a qui n'ont pas encore compris le fonctionnement d'un moteur hybride. Si toyota dit, pour les personnes qui ne peuvent pas prendre leur voiture une fois par semaine pour aller faire leurs courses, de mettre en route leur voiture 20 min tous les 10 jours, ça ne veut pas dire qu'on va avoir un thermique qui va tourner pendant toute cette durée. La plupart du temps, le thermique sera coupé après avoir fait sa chauffe initiale. Sur un total de 20 min en mode P sur place, le thermique ne se relancera que quelques minutes au total max selon l'état de charge de la batterie hybride. La batterie 12 v se charge avec juste quand le contact est mis (levier sur mode P). C'est le gros avantage de nos hybrides quand pour diverses raisons on ne peut pas rouler avec. Sur une thermique, il faut impérativement rouler pour recharger la batterie.

 

Mais arrêtez moi si je n'ai pas (encore) bien compris le fonctionnement de l'hybride toy : le véhicule, est il en capacité de charger sa batterie si le thermique ne tourne pas, voiture immobile ?

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Véhicule à l'arrêt, le thermique charge la batterie de propulsion (si elle en a besoin) et celle-ci charge la batterie 12V (quand le système HSD est activé et que l'on est pas sur la position Neutre)

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Invité §FRE862PA

Pour la batterie 12v, voiture à l'arrêt mais allumée et obligatoirement sur P (jamais en N), la voiture va alterner entre démarrage et arrêt du thermique. Disons que ta voiture est froide de la veille ou depuis 1 semaine, en démarrant (position P), le thermique va se lancer pendant 2 min en moyenne selon l'état de charge de la batterie hybride. Dès le début, la batterie 12 V va se charger grâce à la grosse batterie. En même temps, grâce l'action du thermique, la batterie hybride va récupérer 1 ou 2 barres selon l'état de charge dans lequel tu l'avais laissée. Donc, tu fais d'une pierre 2 coups.

 

En laissant faire la voiture pendant 15/20 min, tu vas bien recharger la batterie 12 V comme le préconises toyota. Le thermique sera à l'arrêt la plupart du temps pendant cette durée. Il pourra éventuellement faire un redémarrage pour recharger la batterie hybride si le niveau de charge baisse trop.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas laisser la voiture en mode N. Il faut garder ce réflexe de toujours être sur P (arrêt prolongé) ou D (arrêt bref à un feu ou stop) pour que la batterie hybride ne se vide pas. Si tu confies ta voiture à un garage pour une intervention sur la voiture ou même un changement de pneus, il faut penser à avertir la personne qui va intervenir dessus qu'il ne faut pas qu'il laisse la voiture allumée en mode N. Il faut passer sur P sinon tu vas retrouver une voiture avec une batterie hybride vide et ce n'est pas bon. D'ailleurs, ça affiche un message d'alerte pour demander à repasser en P rapidement. Le seul cas où tu peux (dois) être en N moteur tournant, c'est pour la pousser sur quelques mètres ou quand tu la mets dans un tunnel de lavage et que la voiture est tractée par un rail. Là, il faut être en N pour qu'elle avance.

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Si tu confies ta voiture à un garage pour une intervention sur la voiture ou même un changement de pneus, il faut penser à avertir la personne qui va intervenir dessus qu'il ne faut pas qu'il laisse la voiture allumée en mode N. Il faut passer sur P sinon tu vas retrouver une voiture avec une batterie hybride vide et ce n'est pas bon. D'ailleurs, ça affiche un message d'alerte pour demander à repasser en P rapidement.

 

Pourtant c'est ce qui se passe sans doute au contrôle technique. Je pense que la batterie garde une partie de sa charge par sécurité.

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Invité §FRE862PA

@yarisoto,

 

Justement, il faut éviter qu'ils restent en N durant le contrôle technique. En général, certains CT mettent en P et font tourner tout ce qui peut faire démarrer le thermique pour faire les différents tests. Pourtant, il existe une procédure officielle pour faire le CT afin qu'ils puissent faire le test antipollution en toute sécurité. Il faut leur demander avant comment ils procèdent pour voir si on a affaire à quelqu'un qui s'y connait ou non.

 

Il faut mettre la voiture en mode entretien et sur ma prius 3, la procédure est assez complexe. C'est une succession d'appuis sur le bouton power, pédale de frein, d'accélérateur, de position de levier.... La procédure pour passer en mode entretien, peut être différente selon les modèles de HSD, mais sur la prius, elle permet de réaliser le test antipollution. Il existe une procédure très proche qui permet elle de passer en mode certification et qui déconnecte le contrôle de traction.

 

Lors de mon passage au CT en novembre dernier, j'avais imprimé la procédure ci-dessous. J'ai demandé en arrivant comment ils procédaient pour faire le test et j'ai vu qu'ils faisaient ça à l'ancienne (en faisant tout tourner pour forcer le thermique). J'ai demandé au contrôleur de suivre la procédure officielle et il l'a fait sans soucis.

 

 

PRIUS 3 MODE MAINTENANCE

MESURE DES GAZ : (950 – 1000 tr/min)

1 - appuyer 2 fois sur power

2 - appuyer sur accélérateur à fond 2 fois

3 - appuyer sur frein et mettre en N

4 - appuyer sur accélérateur à fond 2 fois

5 - appuyer sur frein et mettre en P

6 - appuyer sur accélérateur à fond 2 fois

7 - appuyer sur frein et appuyer sur power. Le moteur s’allume alors et reste au ralenti (950 / 1000 tr/min), un message apparaît dans le tableau de bord « MODE MAINTENANCE "

8 - mettre en P – gaz (accélérer pour augmenter le régime moteur)

9 - appuyer sur power (off) pour terminer

Attention, pour les RAV4, je ne sais pas qu'elle est la procédure officielle. Il se peut que ce soit beaucoup plus simple.

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@yarisoto,

 

Justement, il faut éviter qu'ils restent en N durant le contrôle technique. En général, certains CT mettent en P et font tourner tout ce qui peut faire démarrer le thermique pour faire les différents tests. Pourtant, il existe une procédure officielle pour faire le CT afin qu'ils puissent faire le test antipollution en toute sécurité. Il faut leur demander avant comment ils procèdent pour voir si on a affaire à quelqu'un qui s'y connait ou non.

 

Il faut mettre la voiture en mode entretien et sur ma prius 3, la procédure est assez complexe. C'est une succession d'appuis sur le bouton power, pédale de frein, d'accélérateur, de position de levier.... La procédure pour passer en mode entretien, peut être différente selon les modèles de HSD, mais sur la prius, elle permet de réaliser le test antipollution. Il existe une procédure très proche qui permet elle de passer en mode certification et qui déconnecte le contrôle de traction.

 

Lors de mon passage au CT en novembre dernier, j'avais imprimé la procédure ci-dessous. J'ai demandé en arrivant comment ils procédaient pour faire le test et j'ai vu qu'ils faisaient ça à l'ancienne (en faisant tout tourner pour forcer le thermique). J'ai demandé au contrôleur de suivre la procédure officielle et il l'a fait sans soucis.

 

 

PRIUS 3 MODE MAINTENANCE

MESURE DES GAZ : (950 – 1000 tr/min)

1 - appuyer 2 fois sur power

2 - appuyer sur accélérateur à fond 2 fois

3 - appuyer sur frein et mettre en N

4 - appuyer sur accélérateur à fond 2 fois

5 - appuyer sur frein et mettre en P

6 - appuyer sur accélérateur à fond 2 fois

7 - appuyer sur frein et appuyer sur power. Le moteur s’allume alors et reste au ralenti (950 / 1000 tr/min), un message apparaît dans le tableau de bord « MODE MAINTENANCE "

8 - mettre en P – gaz (accélérer pour augmenter le régime moteur)

9 - appuyer sur power (off) pour terminer

Attention, pour les RAV4, je ne sais pas qu'elle est la procédure officielle. Il se peut que ce soit beaucoup plus simple.

 

 

Le plus simple, de mon point de vue, C'est de confier le véhicule à son concessionnaire et de profiter d'une révision annuelle pour faire faire le CT … :jap:

C'est en tout cas ce je ferais le moment venu. ;)

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Invité §FRE862PA

Oui mais ça ne résoudra pas le problème du comportement du contrôleur durant le CT. Bien entendu, les concessions ont leur centre attitré. Le CT doit donc se faire dans les règles de l'art, mais rien n'est garanti. Le plus simple, c'est d'échanger avec le contrôleur avant la prise de rdv pour voir comment il procède pour les hybrides. En fonction de ce qu'il répond, on prend rdv ou non. Il y a encore plein de CT qui ne font pas le test anti-pollution et qui indiquent que ce n'est pas réalisable dans le procès-verbal. Pourtant, c'est tout à fait réalisable, la preuve.

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Oui, sans doute, mais moi, je préfère confier mes voitures à Toyota. Le CT qui travaille pour eux connait les voitures, et de plus, on est sûr d'avoir un contrôle vierge …, en tout cas, d'éviter à coup sûr une contre visite à laquelle on est jamais à l'abris.

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Invité §Ano858bh

Commercialisée depuis le mois de janvier 2019, le Toyota RAV4 Hybrid revoit ses prix à la hausse à l'occasion du millésime 2020. On observe une augmentation du tarif de l’ordre de 600 €.

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