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Petit tuto montage attelage sur caddy

 

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Petit tuto montage attelage sur caddy

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Profil : Routard
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dg300
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  1. Posté le 17/11/2010 à 19:55:33  
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Slt à tous

Mon experience du montage d'un attelage sur mon caddy maxi .
Pour commencer , il faut devisser les deux vis de chaque coté dans le passage de roue (torx de 10 il me semble) , ensuite il faut se coucher dessous (j'ai relevé l'arriere un peu)


Sur le coté gauche il y a trois ecrous à devisser (clé de 13) et à droite il y en a quatre dont un ou il faut retirer 2 obturateurs dans le longeron


Ensuite il faut declipser les coté du par choc en faisant levier avec un tournevis plat assez large .Il faut y aller tout doucement , une fois fois les deux cotés de fait il faut tirer le par choc vers l'arriere , doucement aussi car il tombe vite .Prevoir un calage pour "ranger" le par choc sur le coté droit .Je n'ai pas debarnché les radars car c'est bien trop compliqué .ca va comme ca .





Apres deux solutions , ou vous avez un attelage avec une barre qui se loge à la place de l'absorbeur de choc ou alors il n'y a rien de livré avec .C'etait mon cas .
Donc là , il va faloir bricoller un peu .On demonte l'absorbeur par 2 vis dans le fond (torx aussi ) .L'attelage venant se plaquer entre le chassis et les pattes de l'absorbeur , ca nous fait une surepaisseure qui empechera le remontage du par choc .Donc il faut couper le tube carré qui fait le lien avec la platine de fixation et l'absorbeur lui même et retirer l'epaisseur de la platine de l'attelage (presque 1 cm dans mon cas) , ensuite on raligne les deux morceau et on soude (baguette ou mig pour ceux equipé) .





Il faut aussi faire deux decoupes pour laisser passer les deux plats du col de cygne .




J'ai ensuite passé un coup de galva en bombe et d'une couche de peinture .
On replace l'absorbeur dans le par choc .
Sur l'attelage on boulonne les deux pattes qui vont dans les longerons et on met l'ensemble en place .On vis les 4 vis de 10x40 avec rondelles plates et rondelles frein .


Il y a un renfort de pendu sur une vis , c'est juste pour montrer la piece



Entre les deux pattes de l'attelage qui servent à boulonner le col de cygne il y a un obturateur qu'il faut retirer et percer pour faire passer le faiseau de la prise .



On a demonter auparavent la plaque de seuil de coffre en plastique et on fait sortir le faiseau par un trou sur la gauche .



Il faut decouper un peu dans le seuil de coffre pour laisser du passage au faiseau




Maintenant on peu remonter le par choc , en reprennant à l'envers se que l'on a fait pour le demontage .

A ce stade il reste le barnchement à faire , ce que je detaillerai dans quelque temps .

Message édité par dg300 le 17/11/2010 à 20:06:07

---------------
[:fabio2570]  Caddy maxi noir bluemotion [:fabio2570]
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 15/11/2011 à 00:21:41  
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Joli tuto
Pas de problèmes particulier pour le branchement? Pas besoin de raccorder le pc de chez VW?
Beau boulot! :-)
Message cité 1 fois
Profil : Routard
  1. config
dg300
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/11/2011 à 19:37:12  
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kUE58ew a écrit :
Joli tuto
Pas de problèmes particulier pour le branchement? Pas besoin de raccorder le pc de chez VW?
Beau boulot! :-)
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Merci  :jap:  .Non pas de soucis particulier , juste que j'ai mis un inter pour couper le boitier de multiplexage quand je ne me sert pas de l'attelage car ca bipe .


---------------
[:fabio2570]  Caddy maxi noir bluemotion [:fabio2570]
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Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 03/08/2013 à 21:39:23  
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Bon, alors, j'ai promis un jour d’enrichir ce super tuto... :ange: Mais je n'ai pas encore tout à fait fini, hum... :sarcastic: Il faut dire que je n'ai pas souvent la voiture disponible, et que je suis un soupçon perfectionniste et également un peu effrayé par la garantie de cette voiture!
Je cherche désespérément un schéma électrique pour comprendre tout ce qui est affirmé sur le sujet (gestion de l'énergie par l'OdB).

Mais bon, je suis décidé, car je dois à nouveau utiliser l'attelage, cette fois pour une longue distance.

Je commence par la partie 'produit'.

Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 03/08/2013 à 21:53:39  
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Donc, il y a le SIAR, celui que j'ai monté :
http://www.broum-loisirs.com/t [...] A-5094.pdf
La fixation se fait sur les platines et une poutre de reprise sur les longerons, très costaud.
On conserve l'absorbeur, en supprimant les platines de fixation, mais la liaison avec la caisse est simplifié, moins robuste.

Il y a également l'AFNOR, le moins cher, celui monté par DG300 :
http://www.broum-loisirs.com/t [...] 906-3d.pdf
La fixation se fait sur les platines, avec une patte de reprise sur les longerons, mais sans raidisseur... moins costaud donc.
Il n'est plus possible de monter l'absorbeur d'origine, qui devrait être remplacé par l'adaptable de VW (à vérifier...) ou alors 'simplement' faire la même chose que DG300! :p

Il y a le Boisnier, qui respire le sérieux, reprise sur les platines et les longerons, sauf au niveau de l'absorbeur, 'simplement' remplacé par 4 petites pattes...
http://www.broum-loisirs.com/t [...] -08316.pdf
Je ne sais pas s'il est encore possible de monter l'absorbeur adaptable (en coupant les 4 pattes).

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Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 03/08/2013 à 21:58:48  
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Donc, pour le SIAR, comme indiqué dans la notice, il faut supprimer les platines, l'absorbeur étant alors maintenu sur l'attelage par deux vis, travaillant en cisaillement.

Photo : démontage, il faut d'abord dégrafer le pare-choc :

Ne pas oublier les vis dans les passages de rouesNe pas oublier les vis dans les passages de rouesVoir l'image en grand0 vote
Ensuite, virer les fixations des platines (j'ai retiré l'absorbeur en même temps que le pare-choc), il y a également une vis dans la caisse, accessible par les deux caches (retirés sur la photo):

oter les deux caches plastiques pour accéder à la derniere visoter les deux caches plastiques pour accéder à la derniere visVoir l'image en grand0 vote

Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 03/08/2013 à 22:01:51  
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dépose du pare-choc avec l'absorbeurdépose du pare-choc avec l'absorbeurVoir l'image en grand0 vote

absorbeur lié au pare-choce par 2 vis + clipsabsorbeur lié au pare-choce par 2 vis + clipsVoir l'image en grand0 vote

Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 03/08/2013 à 22:04:41  
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Coupé proprement à la disqueuseCoupé proprement à la disqueuseVoir l'image en grand0 vote

on positionne pour vérifier la coupeon positionne pour vérifier la coupeVoir l'image en grand0 vote

Cela rentre un peu forcé... Hyperstatique!
Message édité par dubs120 le 03/08/2013 à 22:06:26
Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 03/08/2013 à 22:09:33  
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Conseil : rectifier les tarraudagesConseil : rectifier les tarraudagesVoir l'image en grand0 vote

La 4 ème fixation n'est plus utilisée => scotch américain pour éviter une infiltrationLa 4 ème fixation n'est plus utilisée => scotch américain pour éviter une infiltrationVoir l'image en grand0 vote

J'ai choisi de monter d'abord l'attelage pour bien le centrer, puis le pare-choc, ce qui par contre complique un peu la mise en place des 2 vis au fond du pare-choc.


Voila à quoi ça ressemble!Voila à quoi ça ressemble!Voir l'image en grand0 vote

Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 03/08/2013 à 22:14:27  
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Passons au cheminement du faisceau : on démonte le seuil.

En plus des 4 vis, il y a une série de clipsEn plus des 4 vis, il y a une série de clipsVoir l'image en grand0 vote


En cas de choix de passage sous le seuil, il faut couper le tube bisautéEn cas de choix de passage sous le seuil, il faut couper le tube bisautéVoir l'image en grand0 vote

parcours sous le seuil et habillage latéralparcours sous le seuil et habillage latéralVoir l'image en grand0 vote

alternative de passage par le dessous de caissealternative de passage par le dessous de caisseVoir l'image en grand0 vote

Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 17/11/2013 à 19:37:08  
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Bonsoir!

J'avais promis de mettre à jour... J'attendais de finaliser le branchement avec des connecteurs étanches... achetés, mais pas montés! Depuis il me semble avoir vu des connecteurs se prenant directement sur le bloc feux, quand même plus simple!

J'ai beaucoup de photos, beaucoup d'essais... A RETENIR, sur les modèles > 2011, il n'y a plus de relais au tableau de bord pour l'éclairage, c'est l'ODB qui gère tout ceci, sans doute même avant 2012. Du coup, il ne sert à rien de tirer le faisceau complet jusqu'au tableau de bord, sauf si celui d'origine, mais c'est une autre affaire!

Il faut utiliser un boitier SMART pour alimenter l'attelage, et piquer l'information sur les fils arrivant aux feux AR. Pour ma part, je ne voulais pas toucher au faisceau d'origine, d'où la solution de prendre l'info directement dans les feux au niveau d la platine support ampoules (voir mieux avec les connecteurs intermédiaires).

Je reprends donc la suite :

Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 17/11/2013 à 19:41:03  
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passage sous le tapis à gauchepassage sous le tapis à gaucheVoir l'image en grand0 vote
Il n'y a pas d'habillage latéral sur la STARTLINE, alors j'ai fait passer le faisceau sous le seuil, puis sur la gauche sous le tapis de sol jusqu'au seuil de porte AR gauche.

Avant de continuer, un point sur les "outils" indispensables, une aiguille d'électricien pour trouver le passage sous les caches + UNE GROSSE CUILLÈRE bien arrondie, sans angle, pour détacher les différents habillage!

Aiguille d'électricien sous le plancherAiguille d'électricien sous le plancherVoir l'image en grand0 vote

Une grosse cuillère bien arrondie!Une grosse cuillère bien arrondie!Voir l'image en grand0 vote
le top pour dégrapher, et même remettre en place sans marquesle top pour dégrapher, et même remettre en place sans marquesVoir l'image en grand0 vote
Message édité par dubs120 le 17/11/2013 à 19:44:57
Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 17/11/2013 à 19:50:39  
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Quelques photos des parties d'habillage pour aider à la compréhension et limiter la casse!
rivet plastique : dévisser puis tirer le toutrivet plastique : dévisser puis tirer le toutVoir l'image en grand0 vote montant : les 'clous' restent sur la carrosseriemontant : les 'clous' restent sur la carrosserieVoir l'image en grand0 vote
Pour déposer le seuil de porte AV, il y a UNE vis à retirerPour déposer le seuil de porte AV, il y a UNE vis à retirerVoir l'image en grand0 vote
Une vue du dessous du seuil de porte ARUne vue du dessous du seuil de porte ARVoir l'image en grand0 vote
Pas forcément indispensable...Pas forcément indispensable...Voir l'image en grand0 vote

Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 17/11/2013 à 20:23:46  
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Pour l'habillage latéral, le principe est le recouvrement en tuile : celles du bas sont recouvertes par celles du haut = commencer par déboiter le haut.

Une fois suffisamment déshabillé, il faut faire coulisser le faisceau de l'attelage jusque dans le passage de roue AR gauche, dans mon cas par l'avant, sous le seuil de porte AR gauche en suivant le faisceau d'origine. Puis 4 fils vers le feu AR gauche, en suivant le faisceau d'origine, et 2 fils vers le feu AR droit en passant sous le tapis à hauteur de la banquette centrale (7 places). Enfin, tirer un câble de bonne section jusqu'au boitier de fusibles, et utiliser un des logements vacants.


la plus délicate à faire passer : entre le seuil et le tableau de bordla plus délicate à faire passer : entre le seuil et le tableau de bordVoir l'image en grand0 vote

ouverture tableau de bord pour accès boitier fusiblesouverture tableau de bord pour accès boitier fusiblesVoir l'image en grand0 vote

repérer un logement disponible directement sur alimentation principalerepérer un logement disponible directement sur alimentation principaleVoir l'image en grand0 vote
le gros cable du haut = direct batterie. Repérer ou clipser le nouveau connecteurle gros cable du haut = direct batterie. Repérer ou clipser le nouveau connecteurVoir l'image en grand0 vote
Message édité par dubs120 le 17/11/2013 à 20:46:51
Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 17/11/2013 à 20:43:47  
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En passant : IL N'Y A AUCUN CONFLIT AVEC L'ODB en cas de reprise d'alimentation au tableau du fusible, en tout cas sur l'alimentation principale (gros câble rouge).
J'ai acheté un connecteur idoine, un poil petit, mais partiellement compensé par étamage (toutes les connections ont été étamées), qui se clipse impeccable dans le boitier de fusible et permet d'utiliser un fusible plat standard. Il a été fourni avec le boitier SMART, il s'agit du 'gros' de 10A pour protéger le circuit contre l'échauffement du fil d'alimentation.

le petit connecteur au bout du câble d'alimentationle petit connecteur au bout du câble d'alimentationVoir l'image en grand0 vote
Une vue du boitier : ultra simple, 6 petits relais ultra sensibles. Il y a pas mal de variantes, dont certains avec une fonction diagnostic, soit par une diode et un buzzer, soit par un câble dédié, d'autres avec un répéteur de clignotant.
Le mien est simple, on entend juste les relais, + un répéteur, mais faible.


boitier ouvert : les fils serrés par vis sont aussi entamés.boitier ouvert : les fils serrés par vis sont aussi entamés.Voir l'image en grand0 vote
Je l'ai installé dans le passage : un bloc de mousse rigide collé sur la carrosserie avec un collier de serrage autour de l'ensemble.

vue de l'emplacement du boitiervue de l'emplacement du boitierVoir l'image en grand0 voteLes deux petits fusibles en parallèle livrés avec le boitier sont emmaillotés et fixés par un petit collier de serrage.
J'espère qu'ils ne fondront jamais... car l'accès n'est pas instantanés!

Note : 1/ La masse est reprise sur le contacteur juste là exprès, cool!
2/ Il vaut mieux également fixer les autres fils pour limiter les dégâts des vibrations.

Profil : Apprenti confirmé
dubs120
  1. Posté le 17/11/2013 à 21:00:30  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Piquage sur le feu AR (en l'absence de connecteur dédié, ça existe chez CONRAD, en norme Deutsh bidule...) : une idée de mon cousin. On a percé le support d'ampoules un poil plus petit que la gaine pour la faire rentrer forcée pour améliorer l'étanchéité (+silicone).
Ensuite, il suffit de souder les fils directement sur les pistes de la platine.

Piquage sur le feu aR gauchePiquage sur le feu aR gaucheVoir l'image en grand0 voteLa même chose pour la droite!
Les multiples connecteurs sont provisoires et seront remplacé par un connecteur multiple étanche.

Note : la section des fils du faisceau fourni est vraiment faible... Je n'ai pas utilisé la masse, reprise directement au niveau du support de roue de secours, et utiliser le fil de masse libérée pour doubles les feux stop.
TOUS les fils ont été étamés.

J'ai étamé tous les fils pour améliorer les contactsJ'ai étamé tous les fils pour améliorer les contactsVoir l'image en grand0 vote
Quand le col de cygne est déposé, on peut reprendre la prise de l'attelage en arrière, de sorte qu'elle est protégée.
Le cheminement choisi par DG300, en façade, est mieux, mais j'avais déjà monté le pare-choc quand j'y ai pensé...
Il y a moins de risque de l'accrocher avec la roue de secours.

sans le col de cygne, on peut bien escamoter la prisesans le col de cygne, on peut bien escamoter la priseVoir l'image en grand0 vote
Je n'ai sans doute pas tout dit... mais que manque t'il?

Ah oui, au remontage des montants, il faut décrocher de la carrosserie et remettre les 'clous' blancs sur l'habillage avant de le remonter.

remettre les clips blancs avant le remontageremettre les clips blancs avant le remontageVoir l'image en grand0 vote

Invité
  1. Posté le 19/10/2014 à 16:55:42  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est top [:a3_isa:10]

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