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Passat / CC

problème de tirage pour ma passat


Invité §pas538Ei

Messages recommandés

Invité §pas538Ei

ben voila j'ai une passat tdi 130 cc , année 2002.......190 000 km .....sa fait une année , elle a plus de reprise , aucun tirage .....surtout a bas régime

j'espère que y a une solution a sa ...je vous remercie d'avance ..

 

 

 

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Invité §rok687sX

vanne EGR encrasser, debimetre defecteueux, turbo griper je tai donné trois piste

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Invité §pas538Ei

vanne EGR encrasser, debimetre defecteueux, turbo griper je tai donné trois piste

 

 

ok....merci...pour la vanne egr ..il faut la changer ou juste la nettoyer ???...puisque elle perd bc de l'huile ..et apropos de turbe , je pense pas ..puisque y a pas de fumer ... merci et bonne journée

 

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ok....merci...pour la vanne egr ..il faut la changer ou juste la nettoyer ???

 

Le mieux c'est de la changer mais dans 3 cas sur 4, le nettoyage suffit amplement :jap:

...puisque elle perd bc de l'huile ..

 

C'est la même chose sur la mienne.En soit pas de quoi s'inquiéter.

et apropos de turbe , je pense pas ..puisque y a pas de fumer ...

 

Ne tire pas de conclusion hative si tu n'y connais rien en matière de turbo et particulièrement celui du TDI 130 .

Un turbo ça casse de 3 façons:

- paliers qui laisse passer l'huile moteur (spécialité des 1.9DCI 2001/2002/2003)

- l'axe de la turbine prend trop de jeu (sifflement anormal)

- Les ailettes de la géométrie variable se grippe (spécialité du TDI)

 

Dans ton cas, les ailettes du turbo, censé s'orienter en fonction de la position de ton pied sur la pédale de droite afin de permettre un temps de réaction plus rapide, finisse par se gripper du fait de l'usure et très souvent du fait que tu ne "tire" pas assez dessus.

 

Concrètement, tu accélères, les ailettes s'oriente, mais comme il y a trop de suie et de résidus d'huile collé, elles se grippent et se bloque dans une position.

Le calculateur détecte un problème et fout le moteur en sécurité.

 

D'ailleurs si je me souviens bien, à la valise, le défaut apparait comme "pression suralimentation, valeur dépassé ou hors limite plage"

Dans ce cas, pas de fumée noir ni rien.

 

Le débimètre est aussi très courant sur les TDI.

 

Sur la passat j'y ai eu droit à 180 000km.

150€ et 40min plus tard, elle avait retrouvé tout se pêche :love:

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Invité §add246dT

sinon tu peu tester le wynn's turbo egr. tu le vide ds ton reservoir avec 10-15litre de carburant tu prend l'autoroute sur 40km a 140km/h en 4eme. fo monter ds les tours. tu repete l'operation le lendemain et ca devrait aller! tout le systeme sera huilé et nettoyé.

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sinon tu peu tester le wynn's turbo egr. tu le vide ds ton reservoir avec 10-15litre de carburant tu prend l'autoroute sur 40km a 140km/h en 4eme. fo monter ds les tours. tu repete l'operation le lendemain et ca devrait aller! tout le systeme sera huilé et nettoyé.

 

 

ouai mais alors gaffe à prendre un truc compatible avec les IP !

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Invité §add246dT

c'est un produit ki convient pour essence et diesel, common rail avec ou sans filtre a particule! moi je l'ai essayer ds ma passat 2.0 tdi comon rail avec FAP 2009 ca marche a merveille javai une ptite perte de puissance et injecteur encrassé et mnt elle roule kom une essence!

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Invité §900408gH

bonjour,

 

Pour discuter des pertes de puissances turbo genre: je ne dépasse pas les 3000 tours et le 110 en descente....

(c'est différent de / si la vitesse en bloquée à 80 , (pot catalytique bouché possible) si quand on enleve le bouchon d'huile le carter huile moteur est en pression ( filtre reniflard bouché possible))

 

ici pour ce qui nous interresse il y a donc suspicion de turbo à genoux

 

D'abord ton turbo étant à geometrie variable , nous allons faire simple... sans trop d'outil et surtout rapide...

 

1- Démonte le cache qui couvre le turbo et démarre ton moteur (ou fais démarrer ton moteur ) ,tu pourras comme ça, regarder sous capsule de régulation située directement au dessus du turbo, la tige de commande située au milieu, entre les deux corps du dit turbo.

(cette tige commande des aubes variables de turbine coté chaud)

 

Au demarrage cette tige monte lentement , si tu es seul, moteur tournant , débranche et remet la durite qui arrive directement sur la capsule de régulation située directement au dessus du turbo (certains parleront de wastegate mais c'est impropre, bien que ce soit "une sorte de décharge"), donc disais je, la tige centrale monte et descend suivant que tu branche ou non la durite.

--si a tige ne bouge pas, le turbo n'est pas commandé ou est grippé ou la durite est coupée..

 

2- Prend la durite débranchée et regarde avec le doigt si il y a dépression ou pas,si pas de dépression, le soucis est en amont: électrovanne genre N75 par exemple...

 

3- Tu peux aussi mettre une seringue en bout de durite de capsule de régulation et sans démarrer ton moteur en aspirant avec la seringue tu verras aussi le tige montée en butée (même en aspirant avec la bouche c'est possible de faire bouger mais c'est un peu dégueulasse...)

 

4- La tige ne bouge pas? ok ,démonte cette tige à sa base (petit circlip) attention met un chiffon dessous pour ne pas le perdre, c'est assez mal placé mais avec des précautions et une pince à bec courbée et un petit tournevis plat ou pointe à tracer (tu comprendras devant l'ouvrage)

 

ok c'est fait?avec le doigt essaye de bouger doucement le petit axe commandé par la tige, coté turbo partie chaude(échappement) tu dois pouvoir très très facilement commander la partie variable du turbo ,et même entendre les clics des aubes qui arrivent en butée.

S'il y a point dur , il faudra déposer le turbo , ouvrir la partie chaude et débloquer les aubes (il y a de bon tuto sur le sujet)

 

5 Tout est bon? le turbo est commandé? pas de points durs ?,regarde les grosses tuyauteries d'air en sortie de turbo partie froide : ou il y a d'abord le débimètre air puis à suivre vers le ou les radiateurs intercooler puis le retour vers l'admission , controle scrupuleusement, méthodiquement les colliers et recherche toutes fuites, c'est la prise d'air qui empêchera le turbo de siffler et surtout ,provoque grosse fumée noire à l'échappement (s'il le faut enlève aussi la protection sous l'avant du moteur pour voir vers les sorties intercooler, si doute: défait les durites il peut il avoir de l'eau ou même de l'huile en parties basses)

 

-Voila à ce stade, tu as déja fais une grosse discrimination et couvert 95% des pertes de puissances avant d'attaquer le subtil vers la calculateur et les autres capteurs périphériques ( les 5% restants) mais ceci est une autre histoire, et il faudra y revenir

 

Ah j'oubliais, la "vanne egr " étant une soupape fermée sur son siege (surtout si la capsule est morte) et donc étanche entre l'échappement et le recyclage des imbrulés vers l'admission, il suffit de débrancher puis de condamner la tuyauterie de dépression qui commande cette vanne EGR (inutile de tout démonter, cela ne sert à rien , mettre une vis de 6 enfoncée dans le bout du tuyau par exemple et c'est tout)

 

bon courage

 

je suis à ta disposition pour les précisions ou photos si besoin..ou les suites à donner à ce dépannage

 

meilleurs voeux à tous

 

900z

 

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bonjour,

 

Pour discuter des pertes de puissances turbo genre: je ne dépasse pas les 3000 tours et le 110 en descente....

(c'est différent de / si la vitesse en bloquée à 80 , (pot catalytique bouché possible) si quand on enleve le bouchon d'huile le carter huile moteur est en pression ( filtre reniflard bouché possible))

 

ici pour ce qui nous interresse il y a donc suspicion de turbo à genoux

 

D'abord ton turbo étant à geometrie variable , nous allons faire simple... sans trop d'outil et surtout rapide...

 

1- Démonte le cache qui couvre le turbo et démarre ton moteur (ou fais démarrer ton moteur ) ,tu pourras comme ça, regarder sous capsule de régulation située directement au dessus du turbo, la tige de commande située au milieu, entre les deux corps du dit turbo.

(cette tige commande des aubes variables de turbine coté chaud)

 

Au demarrage cette tige monte lentement , si tu es seul, moteur tournant , débranche et remet la durite qui arrive directement sur la capsule de régulation située directement au dessus du turbo (certains parleront de wastegate mais c'est impropre, bien que ce soit "une sorte de décharge"), donc disais je, la tige centrale monte et descend suivant que tu branche ou non la durite.

--si a tige ne bouge pas, le turbo n'est pas commandé ou est grippé ou la durite est coupée..

 

2- Prend la durite débranchée et regarde avec le doigt si il y a dépression ou pas,si pas de dépression, le soucis est en amont: électrovanne genre N75 par exemple...

 

3- Tu peux aussi mettre une seringue en bout de durite de capsule de régulation et sans démarrer ton moteur en aspirant avec la seringue tu verras aussi le tige montée en butée (même en aspirant avec la bouche c'est possible de faire bouger mais c'est un peu dégueulasse...)

 

4- La tige ne bouge pas? ok ,démonte cette tige à sa base (petit circlip) attention met un chiffon dessous pour ne pas le perdre, c'est assez mal placé mais avec des précautions et une pince à bec courbée et un petit tournevis plat ou pointe à tracer (tu comprendras devant l'ouvrage)

 

ok c'est fait?avec le doigt essaye de bouger doucement le petit axe commandé par la tige, coté turbo partie chaude(échappement) tu dois pouvoir très très facilement commander la partie variable du turbo ,et même entendre les clics des aubes qui arrivent en butée.

S'il y a point dur , il faudra déposer le turbo , ouvrir la partie chaude et débloquer les aubes (il y a de bon tuto sur le sujet)

 

5 Tout est bon? le turbo est commandé? pas de points durs ?,regarde les grosses tuyauteries d'air en sortie de turbo partie froide : ou il y a d'abord le débimètre air puis à suivre vers le ou les radiateurs intercooler puis le retour vers l'admission , controle scrupuleusement, méthodiquement les colliers et recherche toutes fuites, c'est la prise d'air qui empêchera le turbo de siffler et surtout ,provoque grosse fumée noire à l'échappement (s'il le faut enlève aussi la protection sous l'avant du moteur pour voir vers les sorties intercooler, si doute: défait les durites il peut il avoir de l'eau ou même de l'huile en parties basses)

 

 

Très très bien tout ça...............................................Sauf que.........tu risques de la chercher longtemps ta tige de wastegate sur un TDI 130 omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif .

 

La commande est pneumatique adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Invité §900408gH

 

Très très bien tout ça...............................................Sauf que.........tu risques de la chercher longtemps ta tige de wastegate sur un TDI 130 omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif .

 

La commande est pneumatique adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

 

ben oui pneumatique , depression , capsule regulation (pas wastegate..) , commande gv par tige ; inutile de chercher trop longtemps

voir photo ci joint sur turbo 130 TDI

turbo130copie.jpg.0d0eab2ef77dc1b98a7649bff547e8cc.jpg

 

bonne journée

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