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Volvo

[le topic officiel] du filtre à particule (FAP)


Invité §inv365cv
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Invité §sti315NG

Et si tu veux vraiment le supprimer, il existe des pros qui le supprime mécaniquement, mais qui le supprime aussi dans le calculateur (avec la valise).

Ca coute aux alentours de 500 e

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Invité §hil748NW

Est ce que cela va engendrer de la fumée à l'échappement. Le moteur sera t'il plus performant, ya t'il parmi le forum qui ont tenté l'expérience de supprimer FAP sur D5 185.

 

Merci

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Invité §sti315NG

Non, ca ne fera pas plus de fumée. Et le moteur ne sera pas plus performant qu'un moteur avec fap qui fonctionne bien.

 

Le seul point positif, c'est que tu élimine le risque de panne fap.

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Bonjour à tous !!

je vous lis, je sais pas de quelle concession vous parlé ! moi j'ai eu " réparation urgente etc...." ,le mien à 135000 km de 2010, j'ai roulé 60 km, je suis allé à la concession Volvo , la panne est connue, remplacement du capteur de FAP !ce capteur au contrôle donnait 110°,! coût, 110 € MO comprise ! icon7.gif?v=1443100014 le chef d'atelier m'a bien dit, cela arrive....pour le FAP, pas de problème,ça dure, mais je fais pratiquement que de l'autoroute !

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Invité §Aer274dq

Toujours ravi du xc que j'utilise avec plaisir depuis un bon mois, à raison d'environ 700 bornes par semaine. Mais je me pose une question...

 

J'ai lu sur le livre de bord qu'un affichage particulier s'inscrit dès lors que le FAP lance sa régénération, soit selon le même ouvrage environ tous les 800 km.

Or à ce jour, toujours rien en environ 4000 km... est ce bien normal?

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Je suis presque certain qu'il n'y a pas de message spécifique au tableau de bord quand le FAP se régénère.

Par contre, si tu surveilles habituellement ta conso instantanée à vitesse stabilisée, tu verras qu'elle augmente significativement quand le FAp se nettoie vu que le moteur fais de la post injection pour faire monter en température les gaz d'échappement pour brûler les suies.

Perso je le vois à la coupure de l'accélération, la conso instantanée ne resdecend pas à zéro mais entre 1 et 2L/100.

Et à l'arrêt du véhicule si le cycle n'est pas terminée, le ventilateur reste enclenché.

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Invité §Aer274dq

...bon, c'est cool, çà me rassure un peu. En même temps, je ne regarde jamais la conso instantanée. Mais je vais bien veiller au régime moteur au lever de pied.

 

Grosso modo, il se régénère tous les 700 km, ou plus?

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Invité §Cyb200uV

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster sur ce forum car je suis un peu désespérée.

Je possède une Volvo V50 - 2009 - 2.0 D 136 FAP MOMENTUM POWERSHIFT dont le niveau d'huile augmente régulièrement.

Mon FAP (ainsi que les capteurs de pression) a été changé il y a moins de 40000 Km.

J'ai une conduite mixte (un peu de ville, un peu de nationale) et je roule de temps en temps à + de 3000 tours/minute pendant environ 1/4 d'heure.

Bref, j'ai l'impression de suivre les conseils que l'on m'a donnés. Malgré tout, rien n'y fait : mon niveau d'huile augmente.

D'abord ça se traduit par un message "prévoir entretien" puis, lorsque le niveau est haut par un autre message "réparation moteur demandée".

 

Depuis que ma voiture a élu domicile chez mon garagiste, j'en suis à plus de 2500€ de frais.

Mon FAP a été démonté et vérifié. La voiture passée un nombre incalculable de fois à la valide (pas de défaut).

Mais mon problème demeure, et mon garagiste a baissé les bras : je dois changer de voiture.

 

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce réellement sans espoir ?

Existe-t-il d'autres pistes à explorer auxquelles je n'aurai pas pensé ?

 

Encore merci pour votre retour !

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Invité §Cyb200uV

Bonjour,

 

Merci pour votre reponse.

En terme d'entretien, il faudrait donc que je roule au moins 45mn 1 fois par mois pour espérer une régénération complète, c'est bien ça ?

 

A vous lire,

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Bonsoir

 

J'ai eu le droit à une régénération de fap... Impossible de rouler au delà de 25km\h !!! (Je vous conseil de le faire à l'arrêt...) le bruit n'est pas un léger sifflement mais un bruit ultra fort !! Impossible le de passer à côté ! Si vous vous placez à côté d'un mur, même vitre fermé vous l'entenderez. La consommation s'écroule (perdu un quart de plein pour rien...). L'opération à durée 20minutes environs...une semaine plus tard de nouveau le message filtr à pqrticule plein !!!!

Un simple elm m'affiche un p00BD.

 

En sommes tout les symptômes y étaient mais en plus ... Violent ;

 

Sauriez vous comment forcer la régénération pour ne m'as me retrouver encore une fois sur le chemin du boulot avec une régénération à faire ?

(Xc60 d5)

 

Merci

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Ta voiture doit avoir un souci... quand le FAP se régénère, tu peux rouler totalement normalement et la conso sur la période de regénération augmente de 1,5 à 2 litres/100 kms. Tout ça sans bruit.

 

Pour faire une regénération forcée, à part en concession, je ne vois pas trop.

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Ta voiture doit avoir un souci... quand le FAP se régénère, tu peux rouler totalement normalement et la conso sur la période de regénération augmente de 1,5 à 2 litres/100 kms. Tout ça sans bruit.

 

Pour faire une regénération forcée, à part en concession, je ne vois pas trop.

 

Je ne pense pas qu'elle est un souci.

 

C'était une regeneration forcée (elle l'a faite toute seule...) et non celle qui est faite sur autoroute de manière automatique.

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ce n'était pas une regénération "normale" en tous cas (selon les description que j'ai pu lire....... ) la regénération faisait vraiment du bruit et la vitesse maxi 25km/h , c'est vraiment pire qu'un mode dégradé !

 

 

Modifié par breizhman44
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Je ne pense pas qu'elle est un souci.

 

C'était une regeneration forcée (elle l'a faite toute seule...) et non celle qui est faite sur autoroute de manière automatique.

 

ce n'était pas une regénération "normale" en tous cas (selon les description que j'ai pu lire....... ) la regénération faisait vraiment du bruit et la vitesse maxi 25km/h , c'est vraiment pire qu'un mode dégradé !

 

 

une petite vidéo prise à l'arret... https://vid.me/rLGB

 

C'est bien ce qu'on dit. Il y a un souci !

"Oui, monsieur l'agent, je roulais à 25 km/h sur l'autoroute. C'est mon côté complètement écolo-f®appé".

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Invité §Dra415cM

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster sur ce forum car je suis un peu désespérée.

Je possède une Volvo V50 - 2009 - 2.0 D 136 FAP MOMENTUM POWERSHIFT dont le niveau d'huile augmente régulièrement.

Mon FAP (ainsi que les capteurs de pression) a été changé il y a moins de 40000 Km.

J'ai une conduite mixte (un peu de ville, un peu de nationale) et je roule de temps en temps à + de 3000 tours/minute pendant environ 1/4 d'heure.

Bref, j'ai l'impression de suivre les conseils que l'on m'a donnés. Malgré tout, rien n'y fait : mon niveau d'huile augmente.

D'abord ça se traduit par un message "prévoir entretien" puis, lorsque le niveau est haut par un autre message "réparation moteur demandée".

 

Depuis que ma voiture a élu domicile chez mon garagiste, j'en suis à plus de 2500€ de frais.

Mon FAP a été démonté et vérifié. La voiture passée un nombre incalculable de fois à la valide (pas de défaut).

Mais mon problème demeure, et mon garagiste a baissé les bras : je dois changer de voiture.

 

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce réellement sans espoir ?

Existe-t-il d'autres pistes à explorer auxquelles je n'aurai pas pensé ?

 

Encore merci pour votre retour !

conseil : va chez un autre CC volvo car ce n'est pas normal.

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Invité §Dra415cM

Ta voiture doit avoir un souci... quand le FAP se régénère, tu peux rouler totalement normalement et la conso sur la période de regénération augmente de 1,5 à 2 litres/100 kms. Tout ça sans bruit.

 

Pour faire une regénération forcée, à part en concession, je ne vois pas trop.

 

+1 ce n'est pas un pb de FAP vu ta description...

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Invité §ele317cl

Moi je suis impressionné par le bruit, sans parler du reste......

 

à mon avis il y a quand même un gros soucis ! le 1/4 du plein qui y passe ?!?

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Bah j'ai les messages lié à l'encrassement du fap (filtr à particule plein et réparation demandé) ensuite c'est en chauffant le véhicule (30min de roulage) que le processus à débuté, puis le bruit viens bien du fap ....il à duré 20min... Donc logiquement c'est une régénération...idem j'ai les code erreur (dtc) lié au fap.

 

Édit

 

Le quart du plein y est passé car j'ai essayé de roulé mais impossible trop dangereux pour la circulation du coups j'ai fais des petites phases d'accélération au point mort pour garder le fap bien chaud.

 

Le bruit n'est pas exagérer sur la vidéo.... C'est même pire en vrais, à l'arrêt moteur au ralenti, on entend que ça !! Les passants se retournent..

 

J'ai essayé 30€ de gasoil et une demi bouteille de bardahl nettoyant fap.... Devinez quoi? Il s'est de nouveau colmaté !!

 

Je roule donc sans puissance... Et ce cycle de régénération flippant risque de me retombé dessus at n'importe quel moment...

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Je viens d'appeler Volvo, ils sont super sympa. Ils me confirmer que ce qui c'est passé c'est une régénération forcé car elle n'a pas pu la faire sur une longue distance.

 

Ils m'ont fourni les tarif pour une mesure des parametres (niveau de colmatage, consigne versus mesure des débit de gaz d'échappement...), pour une régénération forcée... Je vais voir si je peux passer chez eux en février car je viens déjà d'y laisser quelques euros...

 

Je vais peut être entre temps faire un carbone cleaning puis nettoyage fap avec injection d'in kit nettoyant (en garage) voir si sa peux aider.... Car c'est facile d'écrire qu'il faut aller sur autoroute et stabiliser à 3000trmin pour nettoyer le fap, mais quand elle ne monte pas dans les tours, la moindre pente la fait galérer !

 

Vous me conseillez cette demarche ?

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ce n'était pas une regénération "normale" en tous cas (selon les description que j'ai pu lire....... ) la regénération faisait vraiment du bruit et la vitesse maxi 25km/h , c'est vraiment pire qu'un mode dégradé !

 

 

une petite vidéo prise à l'arret... https://vid.me/rLGB

 

 

Je pense aussi que ta voiture a un soucis, car ce n'est pas normal qu'elle fasse ce bruit là et se mette en mode dégradé.

Le filtre est peut être complètement colmaté.

 

Il faudrait aller chez le CC pour constater...

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Je viens d'appeler Volvo, ils sont super sympa. Ils me confirmer que ce qui c'est passé c'est une régénération forcé car elle n'a pas pu la faire sur une longue distance.

 

Ils m'ont fourni les tarif pour une mesure des parametres (niveau de colmatage, consigne versus mesure des débit de gaz d'échappement...), pour une régénération forcée... Je vais voir si je peux passer chez eux en février car je viens déjà d'y laisser quelques euros...

 

Je vais peut être entre temps faire un carbone cleaning puis nettoyage fap avec injection d'in kit nettoyant (en garage) voir si sa peux aider.... Car c'est facile d'écrire qu'il faut aller sur autoroute et stabiliser à 3000trmin pour nettoyer le fap, mais quand elle ne monte pas dans les tours, la moindre pente la fait galérer !

 

Vous me conseillez cette demarche ?

 

 

Les carbone cleaning et autres produits machin chose, franchement je n'y crois pas du tout...

Si c'est bouché, c'est bouché...

 

Le coup de l'autoroute, 20 min à 3000 tr/min, ça fonctionne à la première alerte et permet de gagner quelques dizaines de milliers de kilomètre.

A moins d'avoir la chance que chaque regénération régulière ne soit toujours faite complètement, le filtre finit par se boucher à cause de quelques regénérations incomplètes.

C'est que mon avis.

 

Je suis en train de le vivre avec mon C4 Picasso (technologie FAP avec Cerine).

Premier message à 120.000 km, j'ai roulé à 3000 tr/min sur autoroute.

Là depuis vendredi, la voiture a 140.000 km, à chaque accélération ou lever de pied, j'ai le message au tdb, mais pas encore de baisse de puissance. Ce sera la prochaine étape.

J'ai rdv demain matin pour lecture défauts.

Le niveau de cérine a été vérifié à la dernière révision la semaine dernière mais je crois que le filtre se bouche petit à petit.

Pourtant je fais 35.000 km / an.

Et je ne pense pas que ce soit parce que c'est un FAP avec additif.

 

Et donc, un conseil, évite de rouler avec jusqu'à ce que le CC puisse te faire une regénération forcée et complète !

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Le carbone cleaning et le nettoyage par kit c'est un peu plus violent que les produits que l'on mets dans son réservoir.... C'est pas comparable du tout !! On l hydrogène est injecté dans le circuit d'alimentation en grande quantité, les kits nettoyant fap on est sur 2l de nettoyant puis de rinçage placé en amont du fap (il arrive donc dans le fap sans être brûlé en combustion)...

Je me suis toujours demandé comment un additif dilué puis mis dans un moteur plein de suie et ensuite brûlé pourrait nettoyer un fap.... Le nettoyant que j'ai mis était le reste d'un flacon trouver dans le garage d'un pote (d'où le "demi" flacon..). Mais si quelqu'un à déjà fait l'expérience d'un nettoyage de fap avec kit injecté je suis preneur !!

 

20000km et colmatage du fap, c'est vrais que c'est étrange sur une Psa... Sur certaines du groupe il peut se colmater au point de devoir le remplacer !!! La cerine ou l'eolys c'est vraiment une belle arnaque... Un plein tous les 80000km environ (sur 406) quelque soit la conduite !! L injection n'est pas faite en fonction de l'utilisation de l auto mais en fonction du nombre d'ouverture du bouchon de réservoir... :(

 

Juste comme ça, avec quel type d'outil odb il est possible de lire les valeurs (débit des gaz amont et aval au fap, niveau / quantité de colmatage du fap...) ?

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20000km entre la dernière régénération et le nouveau colmatage...de 120000km a140000km

 

Moi de nouveau régénération hier soir .... J'ai un défaut p00bd... :(@

 

Non, sur moteur PSA, la regénération du FAP se fait à chaque fois que tu fais le plein (ou plutôt à chaque fois que tu y mets une certaine quantité de GO).

 

J'ai eu un premier message d'alerte FAP à 120.000 km.

J'ai forcé la regénération du FAP avec un trajet à plus de 3000 tr/min, et puis plus de message d'alerte.

Là, j'ai eu le message à 140.000 km, et hier, en rentrant de Paris sur l'A1, dès que j'accélérais ou lâchais l'accélérateur, le message apparaissait.

Je suis passé à la CC ce matin => lecture des défauts et diagnoctic => verdict => FAP colmaté à 95% ! plus des messages de défaut sur 1 ou 2 injecteurs.

FAP à changer donc en premier (les défauts d'injecteurs ne sont peut être q'une conséquence).

Et plus la peine de forcer la regénération du FAP dans mon cas, il est déjà trop bouché !

 

Mais à la conduite, pas de différence...

 

Finalement, 140.000 km serait la fin de la première vie de ce bloc 1.6cv 112cv...

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Invité §ele317cl

J'ai vu que sur skandix ils vendent des FAP, pense tu qu'il soit difficile de le changer soi même ??

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Pour le fap sa va dépendre de ton auto.

C'est parfois bien chiant de le faire venir !! Sans compter les vis et durite rigide qu'il faut degripper car avec la chaleur sa se grippe bien comme il le faut !!

Sur chandelle c'est chiant sur un pont c'est mieux :) forcément !

 

Je n'ai jamais vu de phase d'apprentissage pour l'installation d'un nouveau fap.... C'est les capteurs qui vont remarquer un différentiel de débit d'air moins important car le fap sera tout neuf mais il sera dans les valeurs attendues par le calculateur (la consigne).

 

Vous n'avez pas d'information concernant l'interface odb (la "valise") utilisée chez volvo ?

Merci :)

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Invité §ele317cl

je crois que j'avais vu les FAP pour xc90 à 300 ou 350 euros de mémoire, ca vaut le cout d'essayer pour ceux qui ont un FAP mort.

 

EDIT / c'est 395 euros

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