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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Il est même difficile de faire une comparaison fine sur un même véhicule d'une simple année sur l'autre :

La consommation évolue suivant l'âge de son moteur, l'humeur du conducteur, l'usure des pneus, si l'hiver a été plus ou moins venteux, la route plus ou moins mouillée, les températures extérieures différentes, etc.

 

A moins de pouvoir replacer un véhicule dans des conditions strictement identiques, il me paraît aussi assez difficile de noter sérieusement au pied levé des différences de consommation.

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Invité §zom233EP

au pied levé des différences de consommation.

 

Ah, ben si tu lèves le pied, tu consommes moins...

 

 

 

 

Pas sur la tête.

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Côté quoi ?...

 

Ah, le mazout...

Ben, j'en remets quand il en manque..

 

Faudrait demander à ceux qui regardent...

 

 

Ma question concernait surtout l'évolution du rendement du D5 et ses limites par rapport aux enjeux de la norme euro 6. Le choix des ingénieurs a été d'abandonner, à notre grand regret, les 5 cylindres au profit de 4 pour satisfaire à la prochaine norme et ses évolutions (et en particulier dégager de la place pour l'électrification). Mais peut-être que le D5 en a encore "sous le pied" pour optimiser le rapport performance/consommation. D'où ma curiosité vis à vis de sa dernière livrée en 215 CV.

 

Mais je pense que s'il y avait eu une différence significative par rapport à ton ancien 205, tu t'en serais déjà aperçu.

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Invité §zom233EP

Mais je pense que s'il y avait eu une différence significative par rapport à ton ancien 205, tu t'en serais déjà aperçu.

 

Vu comme ça, oui, je refais des pleins du même ordre aux mêmes endroits...

 

 

Ca ne veut effectivement pas dire que le D5 est au bout de son potentiel : Je note (je n'ai pas de photos pour comparer, dommage) qu'il y a pas mal de petits détails différents dans le compartiment moteur (des p'tits tuyaux qui n'étaient pas là, des pièces pas pareilles) entre le 205 et le 215 et je suis de plus en plus convaincu qu'il y a plus qu'une simple reprog' entre les deux versions...

 

Medel, des détails (sur la Geartronic itou)... ?

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Vu comme ça, oui, je refais des pleins du même ordre aux mêmes endroits...

 

 

Tout en ayant constaté un net gain de performance apparemment. Ce qui semble confirmer que la puissance a progressé à consommation égale.

Vraiment dommage que VOLVO laisse tomber ce 5 cylindres.

 

Espérons que l'alternative hybride/4 cylindres nous surprendra.

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Si l'on compare le nouveau 4 cylindres proposé sur XC70 MY14 avec l'ancien 5 cylindres, à puissance égale :

 

- D4 FWD 181 cv, 4 cylindres, 1969 cm3, 1637 kg, couple 400 nm, conso euromix 4,5 l en BVM6, 117g co2*, euro 6

- D4 AWD 181 cv, 5 cylindres, 2400 cm3, 1711 kg, couple 420 nm, conso euromix 5,3 l en BVM6, 139g co2, (idem pour le D5 / 215 cv)*, euro 5

 

Avec un peu moins de couple et de poids, je trouve que la différence de consommation affichée n'est pas si significative que cela.

 

Elle l'est cependant plus en version BVA :

- BVA8 pour le 4 cylindres : conso euromix 4,9 l, 129 g co2*

- BVA6 pour le 5 cylindres : conso euromix 6,4 l, 169 g co2 (idem pour le D5 / 215 cv)*

 

Ce qui semblerait démontrer que c'est surtout la nouvelle BVA8 qui creuse l'écart et moins le nombre de cylindres.

 

*Chiffres à relativiser cependant car il s'agit de mesures de consommation théoriques (idem D4/D5) selon le cycle officiel. La réalité est peut être différente.

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Invité §jea074GG

Pour ce qui est de la conso après 16 000 km l'ODB m'indique 7.8

30% Ville 70 % Autoroute

Comme l'ODB est un coquin on peut plus tabler sur du 8 L

 

voili Voilou

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Invité §zom233EP

Avec un peu moins de couple et de poids, je trouve que la différence de consommation affichée n'est pas si significative que cela.

 

Surtout qu'il y a l'AWD derrière le 5 cylindres...

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Invité §Dra415cM

La 2012 que tu avais essayé, était elle déjà une 215cv?

non c'était un 205cv.

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Invité §nic005YP

Après avoir lu pas mal (vous me connaissez hein !) sur le 215, il semble y avoir un petit mieux en terme de conso. mais je suis assez d'accord avec Zomeu : 1L de plus ou de moins , c'est pas l'enfer...

Ce qui reste très interessant avec ce moteur, c'est qu'il récompense celui qui a le pied léger et garde une certaine réserve de puissance le cas échéant...

Je me demande enfin, mon cher Walh, si la BVA n'est pas LA solution pour profiter au mieux de ce moteur...Car à force de rouler sur "le couple " à bas régime et à un peu plus de 2000 TM, je me fais parfois surprendre comme un papi sur les bretelles d'entrée d'autoroute ...

Pousser un peu plus sur la pédale ne va pas faire avancer beaucoup plus vite alors qu'avec une BVA comme cette nouvelle boite que vous louez tous, pousser un peu plus fait tomber immédiatement un rapport et donne le bon coup de pied au C... que l'on est en droit d'attendre d'un diesel de plus de 200 CV...Ou alors on joue en BVM avec le temps de réponse que l'on connait...

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Invité §ghi152Bu

non c'était un 205cv.

 

 

OK je comprends mieux car ce que décrit Zomeu au niveau de ce moteur, silence, souplesse, qualité BVA correspond tout à fait à mes sensations depuis que j'ai mon XC70 215cv 2012

 

Je pense aussi que Volvo fait profiter ces clients de nouveaux paramétrages lors des révisions, lors du rdv des 30.000km le mécano qui s'était occupé de ma voiture m'avait dit en rendant les clés qu'il y avait eu pas mal de mises à jour moteur/bva lors de branchement de ma voiture. Bientôt la révision des 60.000km, on verra s'il y a encore des modifs

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Après avoir lu pas mal (vous me connaissez hein !) sur le 215, il semble y avoir un petit mieux en terme de conso. mais je suis assez d'accord avec Zomeu : 1L de plus ou de moins , c'est pas l'enfer...

Ce qui reste très interessant avec ce moteur, c'est qu'il récompense celui qui a le pied léger et garde une certaine réserve de puissance le cas échéant...

Je me demande enfin, mon cher Walh, si la BVA n'est pas LA solution pour profiter au mieux de ce moteur...Car à force de rouler sur "le couple " à bas régime et à un peu plus de 2000 TM, je me fais parfois surprendre comme un papi sur les bretelles d'entrée d'autoroute ...

Pousser un peu plus sur la pédale ne va pas faire avancer beaucoup plus vite alors qu'avec une BVA comme cette nouvelle boite que vous louez tous, pousser un peu plus fait tomber immédiatement un rapport et donne le bon coup de pied au C... que l'on est en droit d'attendre d'un diesel de plus de 200 CV...Ou alors on joue en BVM avec le temps de réponse que l'on connait...

 

 

Sur le papier, la baisse de consommation est de 1.6 l/100 en BVM (5.3/6.9) et de 0.8 l en BVA (6.4/7.2) entre le D5 AWD 215 CV et le précédent 205 CV.

 

Donc, contrairement aux nouveaux 4 cylindres, l'économie de consommation théorique réalisée sur la dernière version du D5 215 CV s'est apparemment faite sur le moteur plutôt que sur la BVA.

En partie grâce au Start and Stop sans doute, indisponible en BVA6, alors qu'il est maintenant compatible avec la nouvelle BVA8 du D4 4 cylindres.

 

On peut supposer que le D5 5 cyl. 215 CV accouplé à la nouvelle BVA8 aurait encore diminué en consommation... tout en gagnant en dynamisme.

 

Passé à la BVA (Geartronic 6 avec mode S), je confirme qu'elle permet aujourd'hui de mieux exploiter le couple de camion du diesel qu'avec mon ancienne BVM.

En particulier lors des relances, avec une réactivité supérieure à la BVM, à cause de "l'interface siège-levier de vitesse". Assis dans mon douillet fauteuil de salon, je ne suis pas aussi rapide à réagir pour tomber les rapports en cas de besoin... En mode S, la BVA en tombe 1 voire 2 dans la seconde où le pied droit le demande et elle rétrograde tout autant au levier de pied.

Génial sur autoroute comme dans les virolos de montagne, avec le chant du 5 cylindres en bande son.

 

Dis monsieur Volvo, tu pourrais nous faire une dernière édition du 5 cylindres avec la nouvelle BVA8 ?

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Sur le papier, la baisse de consommation est de 1.6 l/100 en BVM (5.3/6.9) et de 0.8 l en BVA (6.4/7.2) entre le D5 AWD 215 CV et le précédent 205 CV.

 

Donc, contrairement aux nouveaux 4 cylindres, l'économie de consommation théorique réalisée sur la dernière version du D5 215 CV s'est apparemment faite sur le moteur plutôt que sur la BVA.

En partie grâce au Start and Stop sans doute, indisponible en BVA6, alors qu'il est maintenant compatible avec la nouvelle BVA8 du D4 4 cylindres.

...

 

 

Je dirais presque le contraire en fait -> que l'amélioration s'est faite :

- grâce à une énième optimisation de la BVA

- grâce à une optimisation "eco" du Haldex

Et je pense que les 10cv de plus, c'est juste pour dire que la puissance ne stagne pas depuis plusieurs années.

 

Non ? Medelsvenson, t'es là ? :D

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Bonjour,

 

Pour info

Le XC70 D5 AWD MY2012 sort de révision

Révision annuelle correspondant aux 60.000kms (en fait seulement 41.000kms au compteur) montant: 452€

Vu avec le responsable accueil entretien (concession Clermont-Ferrand) le sous virage massif du XC70 dans les virages très serrés (type giratoire) semble prendre son origine dans les PIRELLI SCORPIO VERDE

Sortie de l'hiver ( :p ) je met des pneus "route"

 

A+

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Bonjour,

 

Pour info

Le XC70 D5 AWD MY2012 sort de révision

Révision annuelle correspondant aux 60.000kms (en fait seulement 41.000kms au compteur) montant: 452€

Vu avec le responsable accueil entretien (concession Clermont-Ferrand) le sous virage massif du XC70 dans les virages très serrés (type giratoire) semble prendre son origine dans les PIRELLI SCORPIO VERDE

Sortie de l'hiver ( :p ) je met des pneus "route"

 

A+

 

 

Une fois mes Pirelli Scorpio Verde d'origine finis, je mettrai des Michelin Latitude Tour HP sans hésiter.

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Une fois mes Pirelli Scorpio Verde d'origine finis, je mettrai des Michelin Latitude Tour HP sans hésiter.

 

Effectivement, je n'ai pas constaté de "sous-virage massif" avec mes Michelin Latitude Tour HP (en 18"). Ni avec les pneus hiver Nokian WRA3 18" d'ailleurs.

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Effectivement, je n'ai pas constaté de "sous-virage massif" avec mes Michelin Latitude Tour HP (en 18 pouces). Ni avec les pneus hiver Nokian WRA3 d'ailleurs.

Le seul sous-virage massif (mais alors vraiment massif de 2 tonnes) que j'ai rencontré avec mon XC70 le fut justement avec des Nokian WR ... par excès de confiance sur une route (heureusement très large) enneigée !

:ange:

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Le seul sous-virage massif (mais alors vraiment massif de 2 tonnes) que j'ai rencontré avec mon XC70 le fut justement avec des Nokian WR ... par excès de confiance sur une route (heureusement très large) enneigée !

:ange:

 

Peut-être une plaque de glace dans le virage, cachée sous la neige ? ça m'est arrivé aussi. A part les pneus à clous, il n'y a rien qui accroche dans ces conditions.

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Le XC70 D5 AWD MY2012 sort de révision

Révision annuelle correspondant aux 60.000kms (en fait seulement 41.000kms au compteur) montant: 452€

Ils ont fait quoi pour ce prix ? juste la vidange ? car mes précédentes révisions chez eux tournaient plutôt autour de 370€ avec moteur similaire.

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Invité §ghi152Bu

 

Une fois mes Pirelli Scorpio Verde d'origine finis, je mettrai des Michelin Latitude Tour HP sans hésiter.

 

 

Mes pneus d'origine sont aussi des Pirelli verde en 18" je suis actuellement en Nokian WR 16", l'agrément de conduite des Pirelli était meilleur mais c'est normal contenu de la hauteur des flancs.

 

Cet été je remonterai aussi des Michelin ou des Conti

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autant pour moi, encore gagné une bonne occasion de me taire :D

Meuh non, juste que les T6 sont tellement rares en occasion (un en vente tous les deux ans :D ) que tu as cru en voir un. :o

Il est vrai que le mien aurait dû arriver bientôt sur le marché, mais le malus de 8000 euros (et les compteurs typés Honda Civic) du MY 2014 ont quelque peu refroidi mes ardeurs.

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Une fois mes Pirelli Scorpio Verde d'origine finis, je mettrai des Michelin Latitude Tour HP sans hésiter.

 

 

Bonne idée. Franchement les latitude Tour HP sont vraiment mieux que ces mer... de Pirelli, quelque soit le modèle j'ai l'impression (cf mes Pzero Rosso d'origine sur la XC60...)

Pour ceux qui serait interressés, je vais peut-être mettre en vente mon XC70 01/2007 essence 2.5.

 

 

Quel prix ?

Meuh non, juste que les T6 sont tellement rares en occasion (un en vente tous les deux ans :D ) que tu as cru en voir un. :o

Il est vrai que le mien aurait dû arriver bientôt sur le marché, mais le malus de 8000 euros (et les compteurs typés Honda Civic) du MY 2014 ont quelque peu refroidi mes ardeurs.

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Prends ton temps :D

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Justement Rifilou, je t'ai posté une question sur le forum du XC60: pour toi, XC70 puis XC60, et si c'était à refaire ? Quant au prix je pense partir d'un prix raisonnable directement, soit 13 k€ avec option 4 jantes équipées de pneus hiver pour 800€. (01/2007 - BA - équipement cuir / sièges chauffant -toit élec. -etc... -pas de gps - 110 000 kms).

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Bon, après une visite à la cc du coin pour un essai d'un XC60 finition R-design, je garde mon mon XC70.

 

 

Pour quelle raison ? Tu n'aimes pas conduire en hauteur ? Ou le prix t'a refroidi ? Car sinon, il y a quand même 10 d'écart de modernisme je trouve, sans parler de ce que j'ai exposé dans les liens que je t'ai filé

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