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XC90

[Mécanique] Vidange BVA (Exemple ici sur un XC90)


AIR S2
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Bonjour à tous

 

Je viens vers vous pour vos lumières

Voilà j'ai deux qestions

 

J'ai en ma possession depuis quelques mois une volvo s80 II d5 185ch 2006 bva et je dois faire la vidange dessus de la boîte, hors mon garagiste ne c'est pas si la boîte type tf-80-sc est doté d'une crépine où d'une cartouche filtrante donc je viens vers vous pour cela et savoir aussi qu'elles sont pièces à prévoir lors de cet vidange + rinçage de bva ??

 

Je me suis déjà procurer l'huile de type Atf6 couleur rouge 12l au total pour le rinçage...

 

Merci d'avance amis Volviste

Bien cordialement

Volvi

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Bonjour à tous

 

Je viens vers vous pour vos lumières

Voilà j'ai deux qestions

 

J'ai en ma possession depuis quelques mois une volvo s80 II d5 185ch 2006 bva et je dois faire la vidange dessus de la boîte, hors mon garagiste ne c'est pas si la boîte type tf-80-sc est doté d'une crépine où d'une cartouche filtrante donc je viens vers vous pour cela et savoir aussi qu'elles sont pièces à prévoir lors de cet vidange + rinçage de bva ??

 

Je me suis déjà procurer l'huile de type Atf6 couleur rouge 12l au total pour le rinçage...

 

Merci d'avance amis Volviste

Bien cordialement

Volvi

 

 

Pas de filtre sur le TF-80SC.

Deux joints différent pour les vis de vidange.

 

Combien de kilomètre a le bolide ?

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Pas de filtre sur le TF-80SC.

Deux joints différent pour les vis de vidange.

 

Combien de kilomètre a le bolide ?

 

 

Bonjour

 

Le bolide à 92 000km ??

 

Si no ou peut-on s'approprier les joints des vis de vidange et de remplissage ??

 

Bien cordialement

Volvi

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Bonjour

 

Le bolide à 92 000km ??

 

Si no ou peut-on s'approprier les joints des vis de vidange et de remplissage ??

 

Bien cordialement

Volvi

 

 

Référence joints:

vis de vidange: 1233068 et 30713220

vis de remplissage: 30735186

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Référence joints:

vis de vidange: 1233068 et 30713220

vis de remplissage: 30735186

 

 

Merci pour vos réponse et votre temps que vous m'avez accorder

Malheureusement je ne c'est où me procurer ces pièces, je pense aller directement chez le constructeur où laisser faire le garage ?

Moi j'ai déjà l'huile et c'est déjà bien !!

 

Sinon c'était une bonne affaire (lors de l'achat elle avait 85 000km)

Vu la quantité de travaux réalisés dessus :

- freins Av + Ar

- Garniture de freins + câbles

- 4 pneus

- géométrie

- balais essuies glace

- révision moteur

- distribution + accessoires

- cardans x2

- Barre stable x2 + biellette x4 + silenbloc x4

- poignée de coffre

...

 

Donc bonne affaire juste une révision + rinçage bva ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau propriétaire d'un mammouth acheté en connaissance de cause avec un souci de bva.

 

Alors c'est un XC90 de 2004 avec moteur D5 290000km et bva aw55/50 5 rapports. Les vitesses passe très bien mais patine à 1800/2000 tours.

 

Après avoir longuement parcouru le forum, je pensais qu'un rinçage vidange réglerai mon problème. Après 20 litres un bon niveau, et une huile ATF6 de Aisin , le problème est toujours là.

 

J'ai vu un message de rep73mza page 2 qui disait que cela pouvait être un problème d'étanchéité. J'aimerais bien en savoir plus si possible.

 

Merci pour votre aide

 

A bientôt

JF

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Invité §Ano035IA

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau propriétaire d'un mammouth acheté en connaissance de cause avec un souci de bva.

 

Alors c'est un XC90 de 2004 avec moteur D5 290000km et bva aw55/50 5 rapports. Les vitesses passe très bien mais patine à 1800/2000 tours.

 

Après avoir longuement parcouru le forum, je pensais qu'un rinçage vidange réglerai mon problème. Après 20 litres un bon niveau, et une huile ATF6 de Aisin , le problème est toujours là.

 

J'ai vu un message de rep73mza page 2 qui disait que cela pouvait être un problème d'étanchéité. J'aimerais bien en savoir plus si possible.

 

Merci pour votre aide

 

A bientôt

JF

 

 

@rep73mza

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Après lecture des codes erreurs avec un boîtier odb, voici les codes : p0700 et p0740

 

Screenshot_2020-10-15-09-01-09.png

 

Sur cette photo,je souhaiterai savoir si c'est bien le solénoïde SMS quillimités est en cause pour mon problème.

 

Bonne journée à tous.

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bonsoir à tous;

 

rdv aujourd'hui pour un rinçage/vidange de BVA ( 240 000 km et jamais fait) .

 

les 2 clefs à bord, vidage, remplissage à température, roulage, passage de tous les rapports tel que préconisé par volvo, vidage, remplissage moteur en route et mise à niveau à 80°c., redémarage pour me faire tester...et......et...la voiture refuse de redémarer !

 

tous les relais font "clic", aucun défault sur le DICE du garage (cc volvo), batterie neuve...

 

et ...retour à la maison avec une suzuki...haut de gamme, certes!... mais pas ma voiture!

 

Avez-vous des idées? avis?

 

merci beaucoup !

 

ps: je pars pour la roumanie vendredi...

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bonsoir à tous;

 

rdv aujourd'hui pour un rinçage/vidange de BVA ( 240 000 km et jamais fait) .

 

les 2 clefs à bord, vidage, remplissage à température, roulage, passage de tous les rapports tel que préconisé par volvo, vidage, remplissage moteur en route et mise à niveau à 80°c., redémarage pour me faire tester...et......et...la voiture refuse de redémarer !

 

tous les relais font "clic", aucun défault sur le DICE du garage (cc volvo), batterie neuve...

 

et ...retour à la maison avec une suzuki...haut de gamme, certes!... mais pas ma voiture!

 

Avez-vous des idées? avis?

 

merci beaucoup !

 

ps: je pars pour la roumanie vendredi...

 

Bonsoir,

 

Quand vous dites redémarrer, cela veut dire qu'elle n'avance pas où que le moteur ne redémarre pas ?

 

JF

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le moteur ne redémmare pas, on entends les clics des relais mais il ne se passe rien.

 

 

Je vais certainement dire une bêtise, ce ne serait pas simplement les charbons du démarreur ?

Le moteur tourne ?

Je ne vois pas le rapport avec la boite

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le garagiste non plus...

 

il a fait un tour avec la voiture après le rinçage pour faire chauffer l'huile et faire le niveau à température de 80°c comme préconisé.

il fait le niveau, coupe le contact et ...plus rien !

 

Avant que j'amène la voiture chez volvo, aucun problème de démarrage.

 

Personellement, j'ai pensé à un problème de clef qui se serait mise en sécurité, idiot ?

 

ps: merci pour le coup de main.

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le garagiste non plus...

 

il a fait un tour avec la voiture après le rinçage pour faire chauffer l'huile et faire le niveau à température de 80°c comme préconisé.

il fait le niveau, coupe le contact et ...plus rien !

 

Avant que j'amène la voiture chez volvo, aucun problème de démarrage.

 

Personellement, j'ai pensé à un problème de clef qui se serait mise en sécurité, idiot ?

 

ps: merci pour le coup de main.

 

 

J'étais également en train de penser à la clef qui serait tombé et qui aurait perdu son codage antidemarrage. Ça m'est (après une chute de plusieurs étages) déjà arrivé mais il me semble que le moteur tournait malgré qu'il ne démarré pas.

 

J'espère que qqun pourra vous aider.

Je cale la.

N'hésitez pas à nous donner un retour après dépannage.

JF

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J'étais également en train de penser à la clef qui serait tombé et qui aurait perdu son codage antidemarrage. Ça m'est (après une chute de plusieurs étages) déjà arrivé mais il me semble que le moteur tournait malgré qu'il ne démarré pas.

 

J'espère que qqun pourra vous aider.

Je cale la.

N'hésitez pas à nous donner un retour après dépannage.

JF

 

 

Pour ma part le pb est qu'après rinçage / vidange, j'ai roulé sans pb 400 bornes et lorsque j'ai reçu mon vida dice, j'ai effectué une mise à zéro du compteur d'huile et j'ai aussi fait une adaptation de la boîte. J'ai encore roulé 5km. Et la après redemmarage le levier bouge et les vitesse ne s'engage pas. J'ai vu après qu'il y avait une procédure à suivre pour la réadaptation de la bva. Ce que je n'ai pas fait lorsque j'ai fait mes 5 km.

Je me demande si je n'ai pas planté mon logiciel de boîte. Ou que la boîte ne reconnaît plus la pression à donné.

 

JF

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Oui, commencer par ça, j'allais le dire.

 

 

Bonjour,

 

Pour ma part, j'en était au 3eme jour de batterie débranché. Après branchages ce matin, toujours le pb le véhicule n'avance pas.

Je me suis aperçu ce matin que mon niveau d'huile a froid est au dessus du maxi ?? Alors que je suis sur de mon niveau avant pb.

Est ce le convertisseur aurait pu ce vider ??

 

Merci pour vos éventuelles idées et pour votre aide.

 

JF

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appel du cc : problème résolu.

 

Rien à voir avec la vidange de boite, juste concours de circonstances : une cosse un peu rouillée sur l'alim du démarreur. Il a frotté la rouille, resserré la cosse et ça démarre.

 

bizzare que ça ne l'ai jamais fait avant .

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appel du cc : problème résolu.

 

Rien à voir avec la vidange de boite, juste concours de circonstances : une cosse un peu rouillée sur l'alim du démarreur. Il a frotté la rouille, resserré la cosse et ça démarre.

 

bizzare que ça ne l'ai jamais fait avant .

 

Parfait, un pb réglé et votre voyage va pouvoir s'effectuer.

 

Pourriez-vous svp lui demander pourquoi mon niveau de boîte a augmenté ? Est-ce que le convertisseur peut ce vider ?

 

Cordialement

JF

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il y a la même chose sur le mien.

 

C'est normal à froid, l'huile se détends. Il faut faire le niveau moteur tournant et huile de bva à 80°c.

 

hope that helps.

 

 

Auparavant le niveau à froid été bien dans la zone cold et hot à chaud.

La il est à hot a froid et dépasse hot en chauffant comme si mon circuit c'était vidé dans le carter d'huile.

 

J'ai également déconnecté le flexible haut sur le radiateur et plus rien ne circule.

 

Avis au expert du site

 

Merci quand même

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bon, apprès le passage en cc pour le rinçage vidange de ma BVA, voiture douce, rapports qui passent à 2000 tr tout nickel sauf.......message repar anti patinage demandé !

 

Je n'avais pas ce message avant le passage en cc ou il a effacé tous les défaults et réïnitialisé la boite...

 

des idées ? Il faut faire quelque chose ?

 

merci

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bon, apprès le passage en cc pour le rinçage vidange de ma BVA, voiture douce, rapports qui passent à 2000 tr tout nickel sauf.......message repar anti patinage demandé !

 

Je n'avais pas ce message avant le passage en cc ou il a effacé tous les défaults et réïnitialisé la boite...

 

des idées ? Il faut faire quelque chose ?

 

merci

 

Bonsoir,

 

Mon épouse a eu ce pb sur ça V70. Ça arrivé lorsque l'on faisait un appui long sur le frein. La panne était intermittente.

C'était un pb de vide.

Il a été réglé en changeant le support moteur qui fuyait.

 

Donc je pense que vous avez un pb lié au vide soit la vanne VTN ou durite qui fuit.

En espérant que cela vous aide.

 

JF

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merci pour l'info,

 

c'est quoi la vanne VTN ?

 

est-ce que je peux rouler avec ce défault ? "repar anti patinage demandé"

 

Bonjour

 

En faite c'est VNT, c'est la vanne qui ouvre ou ferme le circuit de vide. Sur mon XC90 elle est au niveau du filtre à air.

 

La V70 auquel nous avions ce pb avait ce message par intermittence.

Cela n'empêche pas de rouler vous simplement des sécurité comme antipatinage et qui ne fonctionne pas. Il me semble que ça désactivé aussi le DSTC mais je suis pas sur

 

JF

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Invité Rivane

Bonjour a tous , heureux possesseurs récent d'un XC90 xenium depuis 1 mois, suite a plusieurs recherche concernant l'huile de bva j'ai trouvé 3 site pour ceux qui veulent faire leur vidange , il y a tecmotor.fr et racinglubes.fr  pour avoir de la mobil atf  3309  a environs 10e/l ou bien la CASTROl atf multivehicle qui répond à la norme jw3309 aussi a environs 11e/l  mais Après plusieurs recherches le meilleur rapport qualité prix pour la norme demandé jw3309 est le site mannol.fr avec la ref MANNOL mn8210-4me ATF Multivehicle AUTOMATIQUE HUILE OIL- Aisin Warner JWS 3309 

 

Sur le site de mannol.fr a moins de 4e/l

 

Bien cordialement

 

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Bonjour,

 

Pour vidanger la boite automatique sur une V50 de 2006, les 3 vis qui importent sont :

 - La vis de vidange (en bas de la boite), sous l'echappement

 - La vis de remplissage ( à l’aplomb du mastervac, nécessitant une clé de 27 ?)

 - La vis de niveau, par débordement ? (position ? / se démonte avec une clé torx ?)

 

Je compte m'y attaquer mais avant de commencer, j'aimerais la confirmation de la position de ces vis.

 

Niveau fait avec une huile à 60°C ?

 

Possibilité d'extraire de l'huile via la jauge de niveau d'huile de boite, située à l'avant de la voiture ?

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Bonsoir à tous

 

vidange/ rinçage de la bva sur mon xc70 d5 awd de 2016 avec 150000 kms et jamais fait...

c'était pas du luxe huile plus que cramée...12 litres d’huile de passé 4 de plus aurait pas été du luxe donc je referai un petit rinçage à la prochaine vidange du moteur.

 

premier rinçage quasi pas de différence dans la couleur de l’huile toujours très crade

deuxime rinçage du mieux et lors du niveau suite au troisième rinçage l’huile est redevenue rouge mais peut mieux faire!

 

rien de bien compliqué à faire ( j’ai suivi la technique et le tuto de volvosweden sur YouTube)

le plus long à été de faire chauffer l’huile de boîte à 50-60 degrés ( j’ai pas vida ni dice car véhicule trop récent donc je l’ai fait au touché quand j’ai commencé à ne plus pouvoir laisser ma main plus d’une seconde sur la boîte c’est que c’était bon) ça a pris quasi 45 minutes pour la faire chauffer.

 

le résultat est pas mal moins d’accoups aux passages des vitesses ça semble beaucoup plus fluide

 

j’ai au passage aussi fait le renvoi d’angle ( huile bien crade ) le haldex et le pont ( huile encore propre)

 

au final vidange + rinçage m’a pris 3h en prenant mon temps et c’est pas plus compliqué qu’une vidange du moteur 

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Hello,

 

Vidange terminée sur ma V50.

Pour info, la boite à presque 280'000 km.

 

J'ai fait voulu faire comme le tuto : vidange, mesure de la quantité vidangée, remplissage final avec une quantité similaire.

 

1ère déconvenue : je n'ai pas réussi à dévisser la vis que je pense être la vis de niveau.

Bref, spa grave, il y a une jauge.

 

2nd déconvenue : lorsque j'ai voulu remplir la boite via le bouchon de remplissage, toute l'huile versée (via entonnoir et  un tuyau ) coulait par terre.

Bref, spa grave, il y a une jauge.

 

J'ai donc rempli la boite à la seringue (de 100 ml) via l'orifice de la jauge.

 

Une fois les 3 vidanges et remplissages terminés (3,7 litres à chaque fois), j'ai regardé le niveau d'huile en me basant sur la zone cold (lorsque l'huile est à 40°C, comme indiqué dans VIDA).

A chaque fois que je tirais la jauge, le niveau était au max du "hot" jusqu'à ce que je vide 1,4 litre d'huile 😱 (en plusieurs fois,et avec prise de la température de l'huile à chaque vidange pour être sûr de la température).

 

Maintenant, il est juste en dessous du max de la zone "cold".

 

A la première vidange, c'est de l'eau noire qui est sortie.

Lors de l'ajustement du niveau, l'huile était bien plus rouge.

 

Demain, essais routier, si la neige ne m’empêche pas de sortir.

 

Une bonne chose de faite.

 

EDIT : j'ai ajouté un peu moins de 1% de MECARUN P18 dans l'huile.

 

Merci à @AIR S2 qui a rédigé le tuto ainsi qu'aux personnes qui ont participé à ce sujet en donnant des conseils et astuces.

Modifié par V50
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