Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

[Mécanique] Vidange BVA (Exemple ici sur un XC90)


AIR S2
 Partager

Messages recommandés

Le 06/02/2021 à 21:35, Manitas a dit :

Bonsoir à tous

 

vidange/ rinçage de la bva sur mon xc70 d5 awd de 2016 avec 150000 kms et jamais fait...

c'était pas du luxe huile plus que cramée...12 litres d’huile de passé 4 de plus aurait pas été du luxe donc je referai un petit rinçage à la prochaine vidange du moteur.

 

premier rinçage quasi pas de différence dans la couleur de l’huile toujours très crade

deuxime rinçage du mieux et lors du niveau suite au troisième rinçage l’huile est redevenue rouge mais peut mieux faire!

 

rien de bien compliqué à faire ( j’ai suivi la technique et le tuto de volvosweden sur YouTube)

le plus long à été de faire chauffer l’huile de boîte à 50-60 degrés ( j’ai pas vida ni dice car véhicule trop récent donc je l’ai fait au touché quand j’ai commencé à ne plus pouvoir laisser ma main plus d’une seconde sur la boîte c’est que c’était bon) ça a pris quasi 45 minutes pour la faire chauffer.

 

le résultat est pas mal moins d’accoups aux passages des vitesses ça semble beaucoup plus fluide

 

j’ai au passage aussi fait le renvoi d’angle ( huile bien crade ) le haldex et le pont ( huile encore propre)

 

au final vidange + rinçage m’a pris 3h en prenant mon temps et c’est pas plus compliqué qu’une vidange du moteur 

Mince alors, je n'ai pas trouvé  le tuto sur YT de volvosweden parmi les 77 vidéos. Si quelqu'un peut mettre le lien. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un dongle OBD et un logiciel (gratuit) Android on peut voit la température de l'huile de transmission : j'ai regardé par curiosité l'autre jour (V40 T3) il m'a fallu 20kms de 4 voies + ville pour que la température atteigne tout juste 60° ! J'ose pas imaginer le temps qu'il faut voiture à l'arrêt !

J'ai une V40 T3 Geartronic 6 vitesses (2016), toujours pas sûr du modèle de boite qu'il y a dessus et de quelle procédure il faut suivre pour faire une vidange.. Quelqu'un pour me dire ?

Modifié par alliance impossible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta V40 a la tf80sc mais de dernière version pour répondre aux normes de pollution 

la norme d’huile  à utiliser est de la jws 3324 qui se trouve sous la marque aisin atf 6+ fe ou chez Toyota/lexus mais pas au même prix 

 

la procédure de volvosweden mise plus haut est celle qu’il faut suivre car il fait  la vidange sur une tf80sc aussi mais de première génération ou rien ne change concernant son entretien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ! Donc le bouchon de vidange + le bouchon puit de jauge à l'intérieur de celui ci ? Du coup ca à l'air faisable...

Par contre 2 questions :

- là il met à chaque fois 4L d'huile sans trop se préoccuper du niveau pour les rinçages... c'est pas un peu beaucoup, y'a pas de risque ? A l'inverse au début de ce topic on parlait de ne mettre (je crois) que 2L par rincage... c'est pas un peu pas assez, y'a pas de risques ?

- reset du calculateur de boite via VIDA DICE : c'est obligatoire ? Je ne pense pas que je puisse le faire avec mon logiciel sur téléphone... 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, alliance impossible a dit :

ok merci ! Donc le bouchon de vidange + le bouchon puit de jauge à l'intérieur de celui ci ? Du coup ca à l'air faisable...

Par contre 2 questions :

- là il met à chaque fois 4L d'huile sans trop se préoccuper du niveau pour les rinçages... c'est pas un peu beaucoup, y'a pas de risque ? A l'inverse au début de ce topic on parlait de ne mettre (je crois) que 2L par rincage... c'est pas un peu pas assez, y'a pas de risques ?

- reset du calculateur de boite via VIDA DICE : c'est obligatoire ? Je ne pense pas que je puisse le faire avec mon logiciel sur téléphone... 😕

 

J’ai un doute sur ton moulin tu as un 1.5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un peu le bordel cette période chez Volvo entre le passage des blocs Ford aux vea...

normalement moteur vea 1.5 c’est une tf71

si moteur Ford c’est du 1.6 et c’est une autre boîte...

c'est une phase un ou deux? 

 

Modifié par Manitas
Oubli phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phase 1, moteur 1.5L.

Donc d'après le manuel Volvo c'est une TF-71SC. Mais mon VIN sur le site skandix.de sort une TF-80SD.. (avec le même moteur 1.5..).

Bon j'aurais tendance à faire confiance à Volvo... Mais que ce soit l'une ou l'autre des boîtes, très peu d'info sur le net pour la procédure à suivre, notamment pour faire le niveau final... (car j'ai l'impression que la TF-80SD n'a pas le double bouchon servant de niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement y’a pas grand chose sur la tf-71sc...

lhuile par contre est la même que pour la tf-80sc/sd de 2 eme generation ( réf 1052289 en 4l sur skandix)

si pas de double bouchon pour faire le niveau..

si ta boîte n’a pas de soucis et que tu fais la vidange car il est temps de la faire  il te suffit de mesurer précisément la quantité d’huile que tu vidanges la première fois et de remettre exactement la même quantité 

je n’ai pas réinitialisé le calculateur de ma bva suite à la vidange et pas de soucis. C’est juste un compteur donc temps que le nombre de défauts relevés  n’est pas atteint il ne t’indique rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHR13

Qui a déjà tenté de faire réparer une BVA ou de s'en procurer une dans le pays où les Volvo pullulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 17:18, CHR13 a dit :

Le gars avec ses gants verts, il a un sacré entonnoir pour refaire le plein... j'en ai jamais vu de pareil. :classic_biggrin:

Et puis, à priori, il a de la chance d'avoir sa femme qui peut lui donner un coup de main pour les transvaser l'huile. :classic_biggrin: Je n'ai pas ça à la maison... ni l'entonnoir :classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Charles de Paris

Bonjour à tous

 

et merci à tous les contributeurs passionnés de Volvo de ce sujet passionnant concernant les BVA de nos suédoises 😀

 

je viens de faire l’acquisition du XC 70 D5 205cv de 2011 avec …. 375,000km. Elle est sublime. Fonctionne très bien… full entretien Volvo… mais … et oui il y a toujours un mais ! Je viens d’avoir un message au tableau de bord de pertes de performance de la boîte de vitesse puis le lendemain demande de réparation transmission demandée. 
 

je suis sur la route des vacances. Après redémarrage de la voiture le message a disparu et plus rien depuis. Je précise que depuis j’essaie de conduire coulé pour ne pas aggraver une situation. 
 

je ne trouve aucune vidange de le BVA dans les nombreuses factures d’entretien. Je pense que rien n’a été fait. Volvo ne semblant pas préconiser les vidanges …..

 

bref je suis quand même bien embêté. La voiture semble très bien fonctionner mais j’ai un peu une épée de Damoclès au dessus de la tête maintenant …

 

j’hésite à m’acheter une valise Dice et fouiller moi même dans la voiture 

 

hâte de lire vos retours !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 13:06, alliance impossible a dit :

avec un dongle OBD et un logiciel (gratuit) Android on peut voit la température de l'huile de transmission : j'ai regardé par curiosité l'autre jour (V40 T3) il m'a fallu 20kms de 4 voies + ville pour que la température atteigne tout juste 60° ! J'ose pas imaginer le temps qu'il faut voiture à l'arrêt !

J'ai une V40 T3 Geartronic 6 vitesses (2016), toujours pas sûr du modèle de boite qu'il y a dessus et de quelle procédure il faut suivre pour faire une vidange.. Quelqu'un pour me dire ?

Salut,

 

Dis moi je vais faire ma vidange rinçage de bva tf80sc et j'ai acheté un elm327 pour contrôler la température de boîte.

Mais je ne trouve pas quelle appli peut me donner cette info...j'en ai testé plusieurs mais je ne trouve nul part cet info.

Pourrais tu m eclairer et me dire qu'elle appli tu as testé stp ? Quitte à en payer une qq euros !

Cdlt 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 21:35, Manitas a dit :

Bonsoir à tous

 

vidange/ rinçage de la bva sur mon xc70 d5 awd de 2016 avec 150000 kms et jamais fait...

c'était pas du luxe huile plus que cramée...12 litres d’huile de passé 4 de plus aurait pas été du luxe donc je referai un petit rinçage à la prochaine vidange du moteur.

 

premier rinçage quasi pas de différence dans la couleur de l’huile toujours très crade

deuxime rinçage du mieux et lors du niveau suite au troisième rinçage l’huile est redevenue rouge mais peut mieux faire!

 

rien de bien compliqué à faire ( j’ai suivi la technique et le tuto de volvosweden sur YouTube)

le plus long à été de faire chauffer l’huile de boîte à 50-60 degrés ( j’ai pas vida ni dice car véhicule trop récent donc je l’ai fait au touché quand j’ai commencé à ne plus pouvoir laisser ma main plus d’une seconde sur la boîte c’est que c’était bon) ça a pris quasi 45 minutes pour la faire chauffer.

 

le résultat est pas mal moins d’accoups aux passages des vitesses ça semble beaucoup plus fluide

 

j’ai au passage aussi fait le renvoi d’angle ( huile bien crade ) le haldex et le pont ( huile encore propre)

 

au final vidange + rinçage m’a pris 3h en prenant mon temps et c’est pas plus compliqué qu’une vidange du moteur 

Bonjour ,aurez tu procédure pour effectuer l vidange du renvoi d angle  et Altex et pont? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sebstienjoly a dit :

Bonjour ,aurez tu procédure pour effectuer l vidange du renvoi d angle  et Altex et pont? Merci

Salut

sur YouTube tu as les tutos de volvosweden qui même si ils sont en anglais ( ou russe si tu parles russe 🤣) sont bien clairs et détaillés 

le haldex et le pont c’est très facile mais le renvoi d’angle c’est beaucoup plus merdique car pas de bouchon de vidange obligé de tout faire à la seringue pour ma part

regardes les tutos et si tu comprends pas qqch reviens vers moi

 

pour le haldex le mien est différent du sien mais c’est la même procédure 

 

de mémoire du moins sur la mienne renvoi d’angle et pont c’est la même huile et faut bien être attentif dans les tutos car il faut une fois le plein et le niveau d’huile du pont et renvoi d’angle fait il faut retirer de l’huile 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Manitas a dit :

Salut

sur YouTube tu as les tutos de volvosweden qui même si ils sont en anglais ( ou russe si tu parles russe 🤣) sont bien clairs et détaillés 

le haldex et le pont c’est très facile mais le renvoi d’angle c’est beaucoup plus merdique car pas de bouchon de vidange obligé de tout faire à la seringue pour ma part

regardes les tutos et si tu comprends pas qqch reviens vers moi

 

pour le haldex le mien est différent du sien mais c’est la même procédure 

 

de mémoire du moins sur la mienne renvoi d’angle et pont c’est la même huile et faut bien être attentif dans les tutos car il faut une fois le plein et le niveau d’huile du pont et renvoi d’angle fait il faut retirer de l’huile 

 

 

 

 

Bonsoir , merci pour les.liens 👍c est la même procédure pour le xc90? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebstienjoly a dit :

Bonsoir , merci pour les.liens 👍c est la même procédure pour le xc90? 

Y’a de très fortes chances que oui.

après mon xc70 est beaucoup plus récent que celui sur les tutos donc les bouchons de vidange ou remplissage sont pas au même endroit…mais j’ai mesuré ce que j’ai récupéré comme huile et j’ai réinjecté la même quantité que celle récupérée par sécurité et j’ai eu juste 10-15 cl à ajouter pour arriver au débordement  donc après j’ai juste enlevé ce qu’il demande d’enlever dans ses tutos 100ml pour le renvoi d’angle et 50ml pour le pont ( il ne le fait pas et ne le dis pas dans le tuto du pont mais dans le tuto du renvoi d’angle il le dit qu’il a oublié de le faire)

par contre le tuto du haldex dessus c’est pour un haldex 4  

 

édit voici le tuto pour le haldex qui est un 5 comme le mien sans filtre.  

 

Modifié par Manitas
Ajout tuto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebstienjoly a dit :

Bonsoir , merci pour les.liens 👍c est la même procédure pour le xc90? 

J’ai édité 2 fois mon message au cas où tu l’ai lu avant que je fasses les modifs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Manitas a dit :

Y’a de très fortes chances que oui.

après mon xc70 est beaucoup plus récent que celui sur les tutos donc les bouchons de vidange ou remplissage sont pas au même endroit…mais j’ai mesuré ce que j’ai récupéré comme huile et j’ai réinjecté la même quantité que celle récupérée par sécurité et j’ai eu juste 10-15 cl à ajouter pour arriver au débordement  donc après j’ai juste enlevé ce qu’il demande d’enlever dans ses tutos 100ml pour le renvoi d’angle et 50ml pour le pont ( il ne le fait pas et ne le dis pas dans le tuto du pont mais dans le tuto du renvoi d’angle il le dit qu’il a oublié de le faire)

par contre le tuto du haldex dessus c’est pour un haldex 4  

 

édit voici le tuto pour le haldex qui est un 5 comme le mien sans filtre.  

 

Salut ,ok nikel 👍 la vidange boite automatique,tu l'as faite en utilisant le logiciels vidia ? Avec un thermomètre infrarouge ça irai pas pour contrôler la température a 50/60 degrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebstienjoly a dit :

Salut ,ok nikel 👍 la vidange boite automatique,tu l'as faite en utilisant le logiciels vidia ? Avec un thermomètre infrarouge ça irai pas pour contrôler la température a 50/60 degrés ?

Vida ne fonctionne pas sur mon xc il est trop récent… je l’ai fait au touché ( en plein hiver par juste qq degrés au dessus de zéro ça a mis quasiment 45 min à arriver en température… en été par 30 degrés tu fais tourner 10 min et ça devrait être bon ) mais avec un thermomètre infrarouge ça sera plus précis on est pas à 10 degrés près… chez les ricains ( ou les mecs en France équipés d’une machine pour les bva) les mecs en ont rien a faire de la température de l’huile lorsqu’ils font le niveau ils font chauffer et font le niveau sans vérifier la température donc ça doit pas changer grand chose entre une huile à 40 ou à 60 degrés…pire en discutant avec plusieurs gars équipés de machine ils ne font aucun nettoyage ( leurs machines ne sont pas prévues pour le faire) entre 2 vidange de boîtes…donc payer 450€ pour qu’ils fassent de la merde alors qu’il y en a pour même pas 100€ d’huile…( chez Volvo tu fais x3 au minimum pour le prix de l’huile)

volvosweden à aussi un tuto pour vidanger la bva qui est aussi bien détaillé que les autres tutos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 09:13, daviddu38 a dit :

Salut,

 

Dis moi je vais faire ma vidange rinçage de bva tf80sc et j'ai acheté un elm327 pour contrôler la température de boîte.

Mais je ne trouve pas quelle appli peut me donner cette info...j'en ai testé plusieurs mais je ne trouve nul part cet info.

Pourrais tu m eclairer et me dire qu'elle appli tu as testé stp ? Quitte à en payer une qq euros !

Cdlt 

David

mince je n'étais pas repassé par ici depuis tout ce temps, désolé....

Bon, je n'ai (plus) que CarScanner d'installé sur mon téléphone, donc je pense que c'était cette appli, mais je ne peux te l'assurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2022 à 18:56, sebstienjoly a dit :

Salut ,ok nikel 👍 la vidange boite automatique,tu l'as faite en utilisant le logiciels vidia ? Avec un thermomètre infrarouge ça irai pas pour contrôler la température a 50/60 degrés ?

 

Si ça fonctionne très bien, il faut juste prendre un peu de marge et chercher le point le plus chaud. Tu peux commencer à ouvrir vers 45°C et tu attends 50 / 55°C

 

Même en touchant à la main ça marche d'ailleurs : quand tu n'arrives plus à garder la main sur la boite, c'est bon.

 

 

Retour d'expérience : quand faut il vidanger la bva tf80sc : on retrouve l'usure classique des BVA. Assez variable suivant le type d'utilisation dont il faut tenir compte

 

- ville 20000 Km  (c'est d'ailleurs l'intervalle préconisé par Aisin et je confirme que c'est ce qu'il faut d'expérience)

- mixte 60000 Km

- petite route faible charge : 8/10 ans

 

Combien de fois vidanger par gravité : au moins 2 fois et plutôt plus si huile cramée.

(ça m'est arrivé de vidanger jusqu'à 5 fois après 30000km de parcourt urbain/péri urbain)

 

Huile

- Aisin ATF 6  spécification JWS3309  pour les anciennes

- Aisin ATF6+ spécification JWS3324 pour les plus récentes

 

Motul Multi ATF spécification JWS3309 : excellente huile, la meilleure testée,passage de vitesses en douceur, très bonne tenue dans le temps. Attention prix très variables du simple au double

 

Shell Spirax S5 ATF-X spécification JWS3309

Shell Spirax S6 ATF-X spécification JWS3309

Attention les Shell spirax existent aussi pour boite méca avec quasiment le même nom

 

Febi Bilstein 99934 (1L) existe aussi en 5L : un peu déçu par la tenue dans le temps par rapport aux autres, mais bien pour rincer si on la trouve à pas cher en 5L

 

 

Modifié par oliv deso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

retour d'expérience de vidange /rinçage BVA XC90 2005 à 290 000 kms avec la méthode Gibson.

 

Facile à faire.

prévoir un clip vert de blocage de durite radiateur de rechange ( j'ai détruit le mien en le retirant)

pendant qu'on y est, prévoir aussi les joints toriques de la même durite. (les deux à commander à votre concessionaire volvo adoré...40 euros....)

 

1 er vidage par le bas de la boite : 3.8 litres pour moi. (bien noire malgrès un soit disant rinçage par la concession vendéenne il y a seulement 50 000kms...ils n'ont fait qu'une vidange et m'ont facturé 12 litres, en plus ils n'ont pas remis de joint sur le bouchon .... bref n'y allez surtout pas!)

puis remplissage par le tube de la jauge de la même quantité .

 

le diamètre du tuyau pour sortir du radiateur d'huile est 14 mm, aucune fuite. (acheté chez brico truc)

C'EST bien LA SORTIE DU HAUT DU RADIATEUR DANS LA QUELLE IL FAUT ENTRER CE TUYAU.

 

ensuite rinçage en faisant tourner le moteur pour 2l d'huile (marquer un bouteille plastique à cette jauge)

et remplissage de 2 litres (l'aide d'une autre personne est utile pour couper le moteur au bon moment)

 

faire cela X fois (12 litres pour moi)

 

A la fin rebrancher la durite sur le radiateur avec un nouveau clip vert et de nouveaux joints.

faire environ 20 km pour avoir de l'huile à 80°c et faire l'appoint. Pour ma part la super (!) concession de Vendée avait mit trop d'huile donc j'ai été obligé de pomper 3 fois avec une seringue pour arriver au bon niveau( hot) sur la jauge.

 

Voilà, rien de difficile et 150 euros tout compris au lieu de 550 euros et mal fait !

 

Ma 5ème passe normalement maintenant au lieu de passer en deux fois comme si il y avait un 6ème...

 

schuss

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Précision concernant les BVA Volvo, ce topic ne concerne pas les boites auto récentes Volvo comme sur la Geartronic 8 des XC60 II (après MY2017).

Les préconisation de vidange ne sont pas les mêmes en ce qui concerne le kilométrage, prévoir vidange + rinçage tous les 90 à 100000 kms (source CC Volvo 49 Cholet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic concerne toutes les vidanges BVA (avec comme exemple sur une XC90)... donc toutes les BVA qui sont installées sur des Volvo quelque soit l'année.

Et d'après la documentation atelier jusqu'en 2016, il est écrit ça !

 

large.VidangeBoite.png.c02a12506b482b560fe31ca468a16423.png

 

Donc pour les puristes, c'est vidange tous les 60 000km... j'ai vérifié sur toute la doc, nulle part, c'est écrit 50 000, 100 000 ou autre chose pour les modèles avant 2017. (je ne parle pas des BVA ZF des années 80-90 ou la vidange est tout les 10 000 km)

 

Je n'ai pas la doc après 2017 pour avoir la source. 

 

Modifié par bob740
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Bob740

Pour les puristes et surtout que Volvo ne préconise rien en usage standard alors que d’autres constructeurs qui utilisaient cette boîte, préconisaient une vidange tous les 60kkms…

mon xc70 MY2016 a cette boîte et tous les 60kkms il a le droit à sa vidange et pour ses 180kkms je lui ai même offert un rinçage complet ( pas avec l’huile officielle Volvo à plus de 20€ le litre je suis pas fou, je Aisin commercialise des bidons de 5L à une cinquantaine d’euros )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2011 à 00:31, AIR S2 a dit :

Salut à tous,

Alors, ça y est, je viens de terminer la vidange de la BVA du XC90 de mon pote, 150,000kms, pas d’historique sur la maintenance de la boîte, et aucun problème. Juste de l'entretien.

Maintenant va falloir que je fasse la mienne… ;)

 

Les indispensables:

- Cliquet 7mm pour conduite d’air au filtre à air

- Cliquet 10mm pour cache moteur inférieur

- Clé TORX T40 pour bouchon de Jauge

- Clé TORX T55 pour bouchon de remplissage

- Clé Allen de 17mm pour bouchon de vidange

- Récipients propre pour récupération de l’huile

- Entonnoir avec prolongateur (60cm environ)

- 11 litres d’huile (peut être moins si votre huile n’est pas trop vieille, ou plus si jamais vidangée)

http://img7.imageshack.us/img7/4753/img0822m.jpg

 

- Joint plat du bouchon de vidange (ref: 30713220 => 4.80 € HT)

- Joint torique du bouchon de remplissage (ref: 30735186 => 0.65 € HT)

- Joint torique (ou vis complète) du bouchon de jauge (vis + joint ref: 30713219 => 1.05 € HT)

http://img130.imageshack.us/img130/356/img1666l.jpg

 

La méthode:

Là je me suis dégonflé, je n'ai pas démonté le raccord du radiateur comme préconisé par Volvo.

Par contre, j'ai suivi une procédure alternative qu’un mécano Volvo m'avait donnée et les photos parlent d'elles mêmes. Ca fonctionne aussi bien, c'est juste plus long.

 

Vidange:

1/ Vérifiez que vous pouvez desserrer le bouchon de remplissage (situé sur le dessus de la boite, sous le filtre à air). Il ne faudrait pas que vous ayez vidangé l’huile usagée et que vous ne puissiez plus remplir la neuve…

http://img88.imageshack.us/img88/5535/img1638u.jpg

 

2/ Laissez tourner la voiture au ralenti sur position « Parking » pendant 15 minutes (mise en température de l'huile de boite). Ne vous lancez pas dans cette intervention après un parcours de plusieurs kilomètres. La température de l’huile serait trop importante. Ici on parle d’une huile à environ 60°C après 15 minutes de ralenti moteur froid.

2/ Vérifiez le niveau d'huile : Moteur tournant, démontez la vis de niveau (hé oui, pas de jauge), c'est celle qui est au milieu du bouchon de vidange. C'est tout simplement un tube plongeur (j’ai oublié de prendre des photos du bouchon). Il ne doit alors couler qu'un fin filet d'huile, voire juste quelques gouttes.

http://img715.imageshack.us/img715/5641/img1641p.jpg

 

3/ Vidangez l'huile: Moteur arrêté, démontez le bouchon de vidange (ATTENTION, c’est chaud), et récupérez l'huile dans un récipient propre (un peu moins de trois litres). Mettre ce bidon de côté, car cette quantité vous servira de référence pour refaire le niveau en fin de procédure. D’ailleurs, profitez de cette étape pour mettre de coté assez d’huile pour faire le remplissage final.

http://img405.imageshack.us/img405/6351/img1657k.jpg

 

4/ Remontez le bouchon de vidange et le bouchon de jauge.

 

Rinçage:

5/ Démontez le bouchon de remplissage et versez 2 litres d’huile neuve.

http://img411.imageshack.us/img411/4608/img1659vg.jpg

http://img641.imageshack.us/img641/1724/img1660ty.jpg

 

6/ Revissez à la main le bouchon de remplissage

7/ Démarrez le moteur (pied sur le frein), position « Parking ». Comptez 5 secondes et passez en « R », comptez 5 secondes et passez en « N », comptez 5 secondes et passez et « D », comptez 5 secondes et repassez en « N », comptez 5 secondes et repassez en « R », comptez 5 secondes et repassez position « Parking ». Arrêtez le moteur.

8/ Vidangez l'huile: Démontez le bouchon de jauge et celui de vidange (ATTENTION, c’est toujours chaud). Vous devez récupérer vos 2 litres.

9/ Remontez le bouchon de vidange et le bouchon de jauge et recommencez le rinçage jusqu’à obtention d’une huile propre ou jusqu’à épuisement du stock d’huile. Ca dépendra de quand a été faite la dernière vidange…

 

Remplissage Final:

10/ Remontez le bouchon de vidange. Lors de la dernière opération de remplissage, pensez à remplacer le joint plat du bouchon de vidange. Par contre, gardez le joint du bouchon de jauge encore un peu. Vous le remplacerez au moment de la phase de contrôle de niveau.

11/ Remplissez votre boîte de la même quantité d’huile que celle récupérée lors de la première vidange à laquelle vous ajouterez 0,5 litre pour vérification du niveau.

http://img88.imageshack.us/img88/624/img1669w.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/9909/img1661q.jpg

 

12/ Remplacez le joint torique du bouchon de remplissage et remonter le bouchon.

13/ Démarrez le moteur et laissez le tourner au ralenti sur positon « P » pendant 15 minutes.

14/ Mise à niveau : Moteur tournant, toujours en position « P », retirez le bouchon de jauge, seuls les 0,5 litres ajouté en excès doivent s’écouler. Laissez tourner le moteur et remontez le bouchon de jauge avec un joint torique neuf.

 

http://img823.imageshack.us/img823/3719/img1675ik.jpg

http://img19.imageshack.us/img19/4295/img1677xv.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/2268/img1678s.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/5218/img1679b.jpg

http://img571.imageshack.us/img571/8914/img1680a.jpg

http://img403.imageshack.us/img403/651/img1681e.jpg

 

Voilà, on s'est arrêté avant d'être à sec, mais ça aurait sûrement mérité encore un ou deux rinçages.

 

AIR S2

Bonjour et merci pour ce tuto et photo reportage, dommage que les photos ne sont plus accessibles, si quelqu'un peut les reposter ça serait très bénéfique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2010 à 00:25, bob740 a dit :

Une boite, ca se vidange si tu veux la garder longtemps...

Je l'ai fait à 80 000 km !

Volvo préconise pour les taxis et si tu tractes... tous les 60 000 km.

Bonjour Bob,

J'envisage de faire une vidange/rinçage par flushing de la BVA. ( TF-80SC ).

L'entreprise située à Sevron, ( laboiteauto ) propose 350€ TTC et m'indique faire l'opération avec la MOTUL.

Qu'en penses-tu?

Je te remercie,

Bonne journée à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 09:28, bob740 a dit :

hello @JUB77

 

Motul Multi ATF spécification JWS3309 : excellente huile.

et le tarif est cohérent.

bon flushing.👍

Top! Merci Bob 

Bonne soirée,  à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...