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(Le Topic Officiel) de la PV444 et PV544 (MY44-->MY65) + restauration


bob740
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Alors, éventuellement, une piste: sur le vilo, il n'y a pas le choix, mais sur l'AAC, le pignon n'est positionnable que d'une seule manière, ou c'est une clavette ?

 

Si c'est une clavette et qu'elle n'est pas du bon coté, ça fait un sacré décalage ...

 

J'espère que tu as raison, et si c'est le cas, je te suggère un petit test: tu utilises un pulvérisateur de jardin que tu remplis d'essence, tu y mets un peu de pression, et tu essayes de faire démarrer.

Pas possible de se planter pour l'installation du vilebrequin par rapport à l'arbre à cames. C'est indiqué dans la doc et les concepteurs de chez Volvo, ont fait plutôt simple et bien étudié.

Il y a un détrompeur sur les les 2 axes (villo et AAC) et ensuite il faut mettre en phase le trait de la poulie du Villebrequin et celle de l'AAC. La dessus, c'est net et clair sans bavure.

Bien conçu, je disais. [:julmic42:3]

 

DSCN9845 copie.jpg

 

DSCN9841 copie.jpg

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Filtre/crépine bouché?

Justement, ça, il me faut revérifier, je vais devoir redémonter la pompe à carburant, comme j'ai fait à sa restauration.

 

DSCN9816 copie.jpgDSCN9821 copie.jpg

Il me faut vérifier, si j'ai bien mis dans le bon sens et du bon coté les 2 petits filtres qu'on voit dans l'entourage en couleur doré.

Ca à l'air d'être bon, en regardant les 2 photos avant/après nettoyage.

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Pas possible de se planter pour l'installation du vilebrequin par rapport à l'arbre à cames. C'est indiqué dans la doc et les concepteurs de chez Volvo, ont fait plutôt simple et bien étudié.

Il y a un détrompeur sur les les 2 axes (villo et AAC) et ensuite il faut mettre en phase le trait de la poulie du Villebrequin et celle de l'AAC. La dessus, c'est net et clair sans bavure.

Bien conçu, je disais. [:julmic42:3]

 

DSCN9845 copie.jpg

 

DSCN9841 copie.jpg

 

 

D'accord, mais il doit bien y avoir une clavette quelque part, non ?

 

Mais si tu es certain que la pompe à essence ne fournit pas assez, fais comme je te le disais, pulvérisateur de jardin relié direct à l'alimentation du carbu; Tu peux mettre jusqu'à grosso modo CINQ bars, là dedans ...

 

Cissamarchpa, cékcépassa !

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Pas de clavette, un ergot (on les voit ici sur cette photo) qui calle les 2 poulies.

Les clavettes, c'est juste pour maintenir les poulies bien calées.

 

 

 

DSCN9784 copie.jpg

 

 

PV444-2537-12042014 copie.jpg

 

PV444-2476-12042014 copie.jpg

 

PV444-2479-12042014 copie.jpg

 

clavette sur cette photo.

 

PV444-2539-12042014 copie.jpg

Bon, je commence à ressortir les photos collectors. :D

Je vais faire l'injecteur avec compresseur de 200 litres 510959919_maxou2000.gif.5ff6828037e932684581523f3e8ea588.gif

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Tu es certain que les repères doivent être l'un contre l'autre ? ? ?

 

Ce n'est pas plutôt sur la même ligne qu'ils doivent être ?

 

 

Aucun doute là dessus !

 

Et puis, "sur la même ligne", merci pour la précision: l'un excentré, l'autre au centre, ou les deux excentrés ?

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Aucun doute là dessus !

 

Et puis, "sur la même ligne", merci pour la précision: l'un excentré, l'autre au centre, ou les deux excentrés ?

 

 

Sur la même ligne signifie les 2 repères sur la même ligne, donc dans la même direction.

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Niet, qui se rejoignent !

 

M'enfin, on reste d'accord, le merdier est au niveau de l'allumage …

dans certain cas de moteur, ce sont les repères qui se rejoignent et dans d'autres cas, les repères sont à l'opposé, ici, ils doivent se rejoindre comme l'explique la doc technique atelier de l'époque.

… et le merdier est identifié, c'est certain pour moi. :sol:

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Invité §zom233EP

Je ne suis pas mécanicien, mais j'observe qu'à chaque tour (ou tous les deux tours ?), l'admission recrache le carburant sous forme d'un joli petit nuage assorti d'un pet fort élégant.

 

 

Je ne vois qu'une seule et unique explication possible : une soupape d'admission est ouverte quand le piston remonte.

 

Conclusion : l'arbre à cames est mal calé.

 

AMHA...

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Je ne suis pas mécanicien, mais j'observe qu'à chaque tour (ou tous les deux tours ?), l'admission recrache le carburant sous forme d'un joli petit nuage assorti d'un pet fort élégant.

 

 

Je ne fois qu'une seule et unique explication possible : une soupape d'admission est ouverte quand le piston remonte.

 

Conclusion : l'arbre à cames est mal calé.

 

AMHA...

 

 

D'où ma déduction...

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Arbre à cames mal calé... euh, pas possible, car quand je règle les culbuteurs, la montée et descente des soupapes sont cohérentes.

Mais ce week-end, je vais ré-étudier l'affaire.

La fumée, vient aussi, du start-pilote qui s'enflamme dans la chambre du carburateur et le dégagement est renvoyé vers la sortie (que vous voyez) filtre à air.

 

 

Un grand merci pour vos avis et déductions.

Je vais commencer par contrôler le débit de carburant qui arrive dans le carburateur.

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Invité §zom233EP

Arbre à cames mal calé... euh, pas possible

Je répète que je ne suis pas mecano, mais il me semble que le cycle complet d'un moteur à quatre temps se déroule sur deux tours. Donc quand les repères du vilebrequin et de l'arbre à cames sont alignés, la distribution est soit calée, soit décalée d'un tour. Non ?

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@zomeu Exact, un cycle sur 2 tours.

 

Tu commences à me faire douter du calage de l'ACC avec le Villebrequin, gregneugneu ! soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif mais comme il y a des ergots sur les arbres, ce n'est pas possible de décaler l'un par rapport à l'autre. Il faut vraiment le point en face du trait sur les poulies comme sur les photos vues dans les messages précédents.

 

Merci de ta généreuse et bonne réflexion. :jap:

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Invité §zom233EP

@zomeu Exact, un cycle sur 2 tours.

 

Tu commences à me faire douter du calage de l'ACC avec le Villebrequin, gregneugneu ! soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif mais comme il y a des ergots sur les arbres, ce n'est pas possible de décaler l'un par rapport à l'autre. Il faut vraiment le point en face du trait sur les poulies comme sur les photos vues dans les messages précédents.

 

Merci de ta généreuse et bonne réflexion. :jap:

Oui, mais sous réserve de dire une grosse connerie, si tu fais faire un tour au vilebrequin sans faire tourner l'AàC, les repères et les ergots sont alignés pareil, mais le cycle du moteur n'est plus calé pareil. Il est même inversé....

 

 

 

Edit : je retire, tout est dit...

 

Edit 2 : En plus, je ne sais pas dire dans quel sens il faudrait (si mon raisonnement est exact) faire ce tour de vilebrequin.

 

Mais ce moteur qui régurgite son biberon, c'est quand même bizarre...

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Invité §zom233EP

Euh, si ton AAC était décalé d'un tour par rapport au vilo, est-ce que tu n'aurais pas déjà eu une jolie salade de soupapes ?

Il n'y a pas de raison : il y a bien pour chaque cylindre un des deux PMH du cycle où une soupape est ouverte. En principe, c'est l'échappement, mais si c'est l'admission ça ne change rien (à part que le moteur ne marche pas)...

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Invité §zom233EP

Bah, un allumage mal calé a toujours cet effet, même sur un mono deux temps !

Alors je n'ai rien dit...

Au temps pour moi.

 

 

Mais je suis curieux de connaitre l'explication du phénomène, parce qu'il faut bien qu'une pression inverse soit exercée dans l'admission, et à part un piston, je ne vois pas ce qui peut la produire et si c'est l'allumage anticipé, ça devrait produire une flamme...

 

Sous toutes réserves.

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Alors je n'ai rien dit...

AU temps pour moi.

 

Non, il se peut que tu aies raison, mais je pense quand même que s'il y avait un tour de décalage, les soupapes auraient depuis longtemps touché les pistons ...

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Invité §zom233EP

Non, il se peut que tu aies raison, mais je pense quand même que s'il y avait un tour de décalage, les soupapes auraient depuis longtemps touché les pistons ...

L'échappement se fait bien piston haut et soupape ouverte (à mois qu'elle se referme juste avant le PMH, mais dans ce cas, ce serait pareil pour une soupape d'admission, vu que les cames sont symétriques).

 

 

NOTA : J'essaie juste de réfléchir logiquement, mais j'ai déjà eu l'occasion de constater que les moteurs de voiture ne sont pas tout à fait logiques...

 

 

C'est aussi vrai que quand la courroie de distri casse, les soupapes aussi...

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Invité §zom233EP

De ce que je lis vite fait, le vilo doit être d'abord placé de façon à ce que le cylindre 1 soit au PMH les deux soupapes fermées. C'est là qu'il est dans le bon des deux tours...

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Les soupapes ne touchent pas forcément les pistons... Par exemple sur le B230 Volvo, le 5 cylindres 10 soupapes Audi, etc... En général, les moteurs avec les soupapes en ligne n'ont pas ce problème...

 

Et pour Bob740, bien sur que si tu tournes ton AAC d'un tour sans bouger le vilo, ça ne changera strictement rien...

 

Ce que tu peux faire sans tout démonter est : vire la bougie du cylindre n°1. Contrôle en tournant ton moteur que ton piston arrive au PMH. A un moment peu avant le PMH, ta soupape d'admission du cylindre n°1 doit s'ouvrir. Si c'est celle d'échappement qui commence à s'ouvrir, ton AAC est calé 1/2 tour faux...

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Invité §zom233EP

Si c'est celle d'échappement qui commence à s'ouvrir, ton AAC est calé 1/2 tour faux...

Plus exactement ton vilebrequin est calé un tour faux (2 tours de vilo pour un tour d'AC)...

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Invité §zom233EP

Non...1 tour de vilo ne changera rien...

 

Mais 1/2 d'AAC, oui.

Quand le vilebrequin fait un tour, l'arbre à cames en fait un demi.

Si les repères doivent coïncider sur les deux pignons, il faut que ce soit le vilebrequin qui fasse un tour, sinon les repères seront opposés...

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Quand le vilebrequin fait un tour, l'arbre à cames en fait un demi.

Si les repères doivent coïncider sur les deux pignons, il faut que ce soit le vilebrequin qui fasse un tour, sinon les repères seront opposés...

 

C'est exactement ça... je vais y réfléchir.

Bon j'étais parti sur un problème de quantité de carburant, et là, vous me remettez en cause le calage entre le Villebrequin et le l'arbre à Came :non:

J'avais relire les doc d'atelier du B16. :jap:

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