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XC40

[Le Topic Officiel] de la Volvo XC40 (2017--->)


mike29b
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Invité §Mat173vJ

Il est top et ce qui m'impressionne dans l'article, c'est le 0 à 100 en moins de 5 secondes !!

Si l'autonomie est bien celle là, Volvo frappe quand même fort je trouve

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La grande question, sur les voitures électriques, est la recharge. Tant qu'il ne sera pas possible de reprendre 3 ou 400 km d'autonomie en 5 mn (le temps d'un plein d'essence) ou, à l’extrême limite 1/4 heure (le temps d'un café), il ne sera pas possible de faire des grands parcours. On pourra faire au mieux 4 à 600 km dans la journée en déjeunant pendant une recharge (en supposant qu'une charge complète ne dépasse pas 1 heure, ce qui n'est pas encore le cas...)

Quand aux 400 km d'autonomie, je demande à voir ce que ça devient à 130 km/h, sur autoroute. 200km? 250???

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Invité §Mat173vJ

La grande question, sur les voitures électriques, est la recharge. Tant qu'il ne sera pas possible de reprendre 3 ou 400 km d'autonomie en 5 mn (le temps d'un plein d'essence) ou, à l’extrême limite 1/4 heure (le temps d'un café), il ne sera pas possible de faire des grands parcours. On pourra faire au mieux 4 à 600 km dans la journée en déjeunant pendant une recharge (en supposant qu'une charge complète ne dépasse pas 1 heure, ce qui n'est pas encore le cas...)

Quand aux 400 km d'autonomie, je demande à voir ce que ça devient à 130 km/h, sur autoroute. 200km? 250???

 

 

Entièrement d'accord sur le temps de recharge ...

Pas mieux pour l'autonomie en conduite vraiment "réelle"

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Invité §jb_626Le

Plus que l'autonomie, il semblerait que le facteur important soit la recharge rapide. En effet, plus d'autonomie entraîne plus de poids, bref le cercle vicieux. A-t-on vraiment besoin de 700 km d'autonomie au quotidien ? Pour la plupart d'entre nous non. En fait, on en a besoin quelques fois dans l'année. Mais même en thermique, on a vite fait de faire 2 à 3 poses de 30 min sur un trajet de 700 km. Si sur ces 30 min, on peut faire une charge de 250 à 300 km d'autonomie, alors finalement on est bon. Et c'est la force de Tesla qui a développé un réseau de super chargeurs et un système intégré à la voiture qui permet de planifier de manière hyper précise et hyper réaliste les charges sur un trajet... Après, pour moi, le vrai problème est de pouvoir recharger à domicile : plus facile pour celui qui a un garage en pavillon en campagne que pour celui qui habite en pleine ville au 7ème étage sans parking...

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Invité §jb_626Le

80 % d'une recharge sur 30 min, on sait faire. Ce sont les 20 % qui restent qui sont les plus long, mais encore une fois, si ça nous permet de faire 300 km, c'est tout bon...

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Invité §Mat173vJ

Plus que l'autonomie, il semblerait que le facteur important soit la recharge rapide. En effet, plus d'autonomie entraîne plus de poids, bref le cercle vicieux. A-t-on vraiment besoin de 700 km d'autonomie au quotidien ? Pour la plupart d'entre nous non. En fait, on en a besoin quelques fois dans l'année. Mais même en thermique, on a vite fait de faire 2 à 3 poses de 30 min sur un trajet de 700 km. Si sur ces 30 min, on peut faire une charge de 250 à 300 km d'autonomie, alors finalement on est bon. Et c'est la force de Tesla qui a développé un réseau de super chargeurs et un système intégré à la voiture qui permet de planifier de manière hyper précise et hyper réaliste les charges sur un trajet... Après, pour moi, le vrai problème est de pouvoir recharger à domicile : plus facile pour celui qui a un garage en pavillon en campagne que pour celui qui habite en pleine ville au 7ème étage sans parking...

 

 

 

Perso, ça me fait flipper de savoir que l'autonomie peut descendre à 200km en conditions réelles et qu'en plus, ça n'est pas facile de trouver des bornes de recharge et que pour couronner le tout, il faille je ne sais combien de temps pour recharger...

 

Il faudrait vraiment développer des bornes de recharge un peu partout et surtout optimiser à fond le temps de recharge ... 30min pour recharger, je trouve ça déjà bcp trop long. Le temps d'un plein ça serait parfait

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Plus que l'autonomie, il semblerait que le facteur important soit la recharge rapide. En effet, plus d'autonomie entraîne plus de poids, bref le cercle vicieux. A-t-on vraiment besoin de 700 km d'autonomie au quotidien ? Pour la plupart d'entre nous non. En fait, on en a besoin quelques fois dans l'année. Mais même en thermique, on a vite fait de faire 2 à 3 poses de 30 min sur un trajet de 700 km. Si sur ces 30 min, on peut faire une charge de 250 à 300 km d'autonomie, alors finalement on est bon. Et c'est la force de Tesla qui a développé un réseau de super chargeurs et un système intégré à la voiture qui permet de planifier de manière hyper précise et hyper réaliste les charges sur un trajet... Après, pour moi, le vrai problème est de pouvoir recharger à domicile : plus facile pour celui qui a un garage en pavillon en campagne que pour celui qui habite en pleine ville au 7ème étage sans parking...

 

 

Il y a 2 choses différentes:

 

- faire des petits parcours quotidiens, et, pour ça, l'électrique est bien adaptée. Mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir une XC40 pour ça. Une citadine est bien mieux adaptée

- faire des grandes routes (je fais couramment 800 km dans la journée quand je vais de Royan en Haute Savoie) et aujourd'hui, une voiture électrique ne sait pas faire. Seules les diesels sont bien adaptées à cet usage (les essences à la rigueur...).

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Invité §jb_626Le

Sauf que quand ta femme bosse pas du tout au même endroit que toi et que t'habites en campagne, il te faut 2 bagnoles. Même si tu fais "que" 60 bornes par jour pour aller bosser, soit tu prends 2 citadines, mais bon pour partir en vacances ou aller voir la famille, ça fait un peu juste... Ou alors sur les deux voitures, tu prends une bagnole comme le XC40 plus polyvalent pour les "grands" déplacements.

Après perso, je fais rarement 800 km sur une journée (1 fois par an, et encore...) comme beaucoup de gens. Et quand bien même, quand tu fais tes 800 bornes d'une traite, je suppose que tu fais des pauses (toutes les deux heures normalement... ). Pour peu que tu prennes les grands axes pour aller en Haute Savoie, certains réseaux de recharges sont bien présents.

Enfin, mon XC40 T3 remplace un diesel, et je ne vois pas trop la différence sur le grand trajet de 800 bornes à Pâques que j'ai parcouru avec mon XC40 essence, par rapport au même parcours en diesel...

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Invité §jb_626Le

Mike, tes images laissent entrevoir le système Android d'infodivertissement... Le combiné d'instrumentation numérique a l'air très différent des nôtres...

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Invité §gui860do

Savez vous si ce nouveau combiné et système Android va être généralisé aux xc40 thermique?

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Sauf que quand ta femme bosse pas du tout au même endroit que toi et que t'habites en campagne, il te faut 2 bagnoles. Même si tu fais "que" 60 bornes par jour pour aller bosser, soit tu prends 2 citadines, mais bon pour partir en vacances ou aller voir la famille, ça fait un peu juste... Ou alors sur les deux voitures, tu prends une bagnole comme le XC40 plus polyvalent pour les "grands" déplacements.

Après perso, je fais rarement 800 km sur une journée (1 fois par an, et encore...) comme beaucoup de gens. Et quand bien même, quand tu fais tes 800 bornes d'une traite, je suppose que tu fais des pauses (toutes les deux heures normalement... ). Pour peu que tu prennes les grands axes pour aller en Haute Savoie, certains réseaux de recharges sont bien présents.

Enfin, mon XC40 T3 remplace un diesel, et je ne vois pas trop la différence sur le grand trajet de 800 bornes à Pâques que j'ai parcouru avec mon XC40 essence, par rapport au même parcours en diesel...

 

 

Si tu fais 400 bornes avec un "cycle WLTP", tu ne fais pas 400 bornes à 130 sur autoroute. Au mieux 300. Donc, vu le nombre très fréquent de bornes 150 kw (environ tous les 150 à 200 km sur l'axe que je prends une douzaine de fois dans l'année) et qu'en plus ces bornes sont situées à plusieurs km de l'autoroute, il faudrait que je m'arrête 4 ou 5 fois pour recharger en perdant à chaque fois 1 heure (le temps de sortir de l'autoroute, de rejoindre la borne , recharger, et revenir à l'autoroute). C'est à dire qu'un voyage qui représente 10 heures à 2 conducteurs, (arrêt d'une heure pour déjeuner compris) passerait à 15 ou 16 heures.

Très clairement, cette solution est totalement inadaptée pour moi.

 

Par contre, j'ai sérieusement envisagé de prendre une méhari électrique (ou une "blue summer" Bolloré, c'est la même voiture) pour Royan. Mais techniquement cette voiture n'est pas adaptée à un usage normal. Elle ne peut pas être laissée 24 heures non branchée, car les batteries doivent être maintenues en permanence à 80°. Si la voiture n'est pas branchée, la batterie est vidée en 24h. Et les batteries doivent être remplacées en cas de décharge profonde. C'est d'ailleurs pour cette raison que les "blue car" Bolloré ont été retirées très rapidement de la circulation.

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Invité §Mat173vJ

moi ce qui m'interroge, c'est la puissance. 400 cv pourquoi? La moitié, et logiquement + d'autonomie. 5s pour le 0 a 100??.10s pour passer du 0 à100 cela me suffit. il faudrait peut-être re descendre sur terre…..

 

 

T'as des couillons comme moi qui y sont très sensibles au 0 à 100 ... Je me contrefou de la conso en général (là on parle d'électrique donc c'est vite vu), par contre sur l'accélération je regarde toujours...

 

C'est un des seuls trucs qui m'attire dans l'électrique à ce jour. Si l'autonomie réelle était beaucoup plus grande, je pense que j'aurai peut être sauté le pas pour essayer.

 

Au niveau des thermiques, c'est ça aussi qui m'a fait basculer pour le T4 au lieu du T3 (il n'y a pourtant qu'un dixième de différence) et encore, si le malus n'avait pas été si cher, j'aurai direct pris le T5. Ca peut paraitre vraiment couillon, mais comme quoi, chacun est différent :)

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Invité §fas516VH

Prenons une station d'autoroute avec 10 pompes. En 30 min elle va servir 60 voitures. Ça veut dire que pour assurer le même service en électrique, il lui faut 60 bornes de recharge.

 

Ça, c'est sans compter tous les problèmes annexes. Bornes occupées par des voitures dont la charge est terminée mais pas le repas de son proprio, puissance Max non délivrée parce-que 'c'est pas la bonne prise'/'le réseau ne suis pas'/'il y a trop de monde'/'il fait trop froid'/'vous n'avez pas la bonne carte d'abonnement'...

 

Avec une recharge de30 min, il ne faut pas parler de station de recharge. Il faut un centre de service (loisir, repas, découverte, espace de travail...) avec un parking de 'stationnement' dont chaque place a une borne de recharge.

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Invité §be0571Ip

Savez vous si ce nouveau combiné et système Android va être généralisé aux xc40 thermique?

 

A priori non. Pas de rétrocompatibilité avec nos modèles. Il me semble que le système sensus qui équipe les XC40 thermiques est basé sur QNX (l'ancien OS de RIM/Blackberry).

 

J'irai volontiers faire un tour en concession quand ce XC40 recharge sera en démo pour faire un essai du véhicule et du système embarqué :D

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Invité §jb_626Le

Espérons qu'ils vont continuer à faire évoluer le Sensus avec MaJ pour nos véhicules...

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Il y a 2 choses différentes:

- faire des petits parcours quotidiens, et, pour ça, l'électrique est bien adaptée. Mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir une XC40 pour ça. Une citadine est bien mieux adaptée

- faire des grandes routes (je fais couramment 800 km dans la journée quand je vais de Royan en Haute Savoie) et aujourd'hui, une voiture électrique ne sait pas faire. Seules les diesels sont bien adaptées à cet usage (les essences à la rigueur...).

Ben oui, quand même ! Un véhicule essence peut faire de grands trajets. Sur ma V60, j'ai 1000 km d'autonomie. les électro peuvent toujours s'aligner !

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Ben oui, quand même ! Un véhicule essence peut faire de grands trajets. Sur ma V60, j'ai 1000 km d'autonomie. les électro peuvent toujours s'aligner !

 

 

Certes, une essence peut faire de longues routes. Mais le diesel me parait mieux adapté à cet usage (moindre consommation et plus grande autonomie), alors que pour les petits trajets (surtout en zone urbaine ou périurbaine) l'essence est mieux adapté.

Après ça, je ne rentre pas dans le débat des allergies (entre le "clac clac" d'un diesel et celui d'un essence à injection directe, il y a encore une petite différence quand le moteur est froid).

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Invité §Mat173vJ

Pour les expériences en véhicules électriques, je trouve le reportage de Caradisiac super sympa avec les 5 modèles de véhicules...

Ça montre quand même les appréhensions que chacun peut avoir, les temps de recharges, les soucis de bornes etc

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Invité §jb_626Le

Les Kia e-Niro et Tesla Model 3 s'en sortent très bien pour un trajet autoroutier.

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Ben oui, quand même ! Un véhicule essence peut faire de grands trajets. Sur ma V60, j'ai 1000 km d'autonomie. les électro peuvent toujours s'aligner !

 

 

Clairement, l'électrique présente encore trop de contraintes pour être pertinente en fait.

Sans aller jusqu'au 1.000 bornes, la simple question de la recharge sur le trajet ou chez soit est un pb.

Le prix des voitures (leur coût complet) est un pb aussi.

Enfin, la nature de la production de l'électricité me pose souci.

Après, j'irai essayer et je regarde plutôt les véhicules dédiés aux usages urbains, mais du coup 2nd voiture ou voiture pro.

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Clairement, l'électrique présente encore trop de contraintes pour être pertinente en fait.

Sans aller jusqu'au 1.000 bornes, la simple question de la recharge sur le trajet ou chez soit est un pb.

Le prix des voitures (leur coût complet) est un pb aussi.

Enfin, la nature de la production de l'électricité me pose souci.

Après, j'irai essayer et je regarde plutôt les véhicules dédiés aux usages urbains, mais du coup 2nd voiture ou voiture pro.

 

Une des solutions pourrait être la voiture électrique en daily et la location occasionnelle d'une voiture thermique pour les longs trajets.

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Bonjour,

 

Cela fait la deuxième fois en trois semaines que je reçois ce message d'alerte.

Après un premier diagnostic rien à signaler.

Je retourne le 30 en concession pour des vérifications plus en profondeur...

 

alertexc40.jpg

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Pour moi, la voiture électrique ne sera intéressante (hors usage urbain péri-urbain) que lorsque le courant nécessaire sera produit par une pile à combustible. On pourra alors oublier une grande partie des batteries, leur poids et leurs problèmes de recyclage.

Mais on n'y est pas encore. 10 ans? 20 ans? Je ne suis pas certain de pouvoir un jour en conduire une!

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.

Bonjour ,

 

Petite vidéo extraordinaire à diffuser le plus largement possible pour calmer les ardeurs des "ayatollah" de la transition énergétique en matière automobile .

 

Jamais , au grand jamais , ce truc ne marchera et quand je vois la petite Suzuki de mon épouse qui consomme 5 litres de super aux 100 km , je ne vois pas pourquoi j'irai me casser le c. pour une voiture électrique beaucoup plus chère , plus lourde , moins performante …. sans autonomie.

 

Quel stress que de rouler dans ces conditions là

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