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XC90

Présentation Xc90 : XC90 V8 Sport MY08, Rifilou's Megamouth (@)


Rifilou
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Bon, de retour de vacances et le Megamouth a survécu aux plus de 3000 kms en 3 semaines environ !

 

 

Bon, à part les quelques photos, je n'ai pas détaillé certains points

 

* Comportement

 

Honnêtement, par rapport à la XC70, quel bonheur sur les routes de montagnes avec cette version Sport. On ne peut pas dire que ça vire à plat mais c'est "presque" et surtout pas de pompage de suspension, ce qui fait une grosse différence. La XC70 même avec des amortisseurs neufs en était à des années lumière. On arrive à un comportement un peu plus ferme que le mode Sport que j'ai eu sur le FourC de ma XC60 T6.

 

* Habitabilité

 

Comme je l'ai dit aucun souci avec beaucoup de bagages en mode 2 AV + 2 AR rang 1 (avec le siège central baissé pour ne pas isoler l'enfant au rang 2) + 1 AR rang 2 (1 seul siège levé). Les bagages arrimés correctement (tendeur + filet dessus) à côté du siège rang 2 + derrière évidemment.

A noter sur place à Puy-Saint-Vincent (vu que le secret est découvert dans l'autre topic) : parfois à 7 sans souci bien-sûr.

 

* Confort

 

Bon, on connait, c'est bien ! Moins bien que la XC70 mais quand même pô mal :D

 

* Conso

 

J'en ai déjà parlé : correct à 100% d'E85 pour de l'autoroute et de la montagne. C'est juste l'autonomie moindre que la XC70 D5 qui oblige à viser les bonnes (bien plus rare) stations (mais pourquoi Waze n'a jamais intégré les stations E85... gglaspi.gif.d4797b0a7867f11d43185f68d685733d.gif ). Vive https://apps.apple.com/fr/app/ [...] d681463839 mon compagnon de voyage.

 

* Moteur

 

Vroum vroum ou ... silence ... :) Agréable, quoi ! Pas de mal dans les cotes...

 

Autant avec le D5 (je devrais dire "les D5s que j'ai eu"), je roulais rarement les vitres ouvertes à cause du clac-clac. Autant là, souvent les 4 vitres ouvertes à part sur les routes à 80 km/h ou plus. Pas de bruit de moteur désagréable (même si le D5 grondait de manière assez sympa régulièrement).

 

* Autre

 

... Je n'aimerais pas être à la place des pneus sur un gros trucs de plus de 2 tonnes sur les routes de montagne (et bien plus de 2 tonnes à au moins 5 personnes dedans) ! Même en roulant tranquillou.

Mes Pzero tiennent bien la route mais ça doit morfler. J'ai inversé l'AV et l'AR lors de la vidange mais je pense que les 4 ne reviendront pas sur la voiture après les quelques mois en pneus hiver. Et je trouve que les Pzero sont déjà hyper directionnels quand ils sont en bon état, mais ils le sont de plus en plus en s'approchant des témoins. Etonnant.

 

... Les plaquettes avant couinent régulièrement alors qu'elles sont a priori encore largement bonnes. Je me demande si je ne vais pas mettre un nettoyant plaquettes/disques dessus pour voir. Je ne sais pas si ce sont les mêmes modèles que d'origine.

A noter que finalement, j'ai très peu utilisé les freins même en descente. En séquentiel en 2ème et 3ème, on peut tout faire sur les routes de montagne. La 2ème arrivant à 120 km/h à 6300-6500 tr/min, à 60-70-80, ça reste silencieux et utilisable avec le frein moteur qui va bien !

 

... Je reviens sur le "silence". Même avec les 4 roulements neufs, j'ai toujours un ronron plus ou moins léger entre 60 et 120 km/h... Vous voyez ce que je veux dire ? Je vous laisse deviner ! Bon le prix d'achat avait été négocié en tenant compte de cette éventualité (pas au tarif Volvo... mais pas en selfmade non plus, trop de boulot !).

 

Voilà, voilà.

 

@VolvoV8, si tu passes par là, elle est toujours aussi bien cette vieille tuture à garder longggttteeemmmpppssss !

 

PS du jour : vive Leclerc qui a racheté et remplacé un Géant sur mon trajet Boulot/Dodo... le bioéthanol est passé de 0.71 à 0.57€/litre à cette occasion à la pompe correspondante :D

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Invité §B52228ma

Salut Rifilou,

 

Donc tu as le fameux problème de renvoi d'angle qui arrive ? Mais si je me souviens bien, cette pièce a été renforcé depuis 2007, non ?

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Salut Rifilou,

 

Donc tu as le fameux problème de renvoi d'angle qui arrive ? Mais si je me souviens bien, cette pièce a été renforcé depuis 2007, non ?

 

 

Les symptômes sont ceux des roulements de pont arrière... :cry:

Pour mon renvoi d'angle, effectivement, il est renforcé... mais en plus il a été changé en préventif à 150000 kms !

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Comment diagnostiquer la défaillance de ces roulements de manière certaine sans démonter ?

 

 

Un diag chez Volvo qui finit en devis à 4500 € :D

A part le bruit, je ne vois pas... car concrètement le comportement de la voiture semble inchangé (et d'ailleurs dans les topics du forum qui parlent de ces roulements, on parle toujours de bruit uniquement).

 

 

 

J'imagine que si les roulements sont totalement morts -> plus de motricité à l'AR mais la phase transitoire n'est pas claire.

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Invité §fly573fP

Punaise ! Pas de chance...

Mon mécano avait démonté les deux cardans arrière et fait tourner les roues pour identifier que le bruit de roulements venait du pont arrière...

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Un diag chez Volvo qui finit en devis à 4500 € :D

A part le bruit, je ne vois pas... car concrètement le comportement de la voiture semble inchangé (et d'ailleurs dans les topics du forum qui parlent de ces roulements, on parle toujours de bruit uniquement).

 

 

 

J'imagine que si les roulements sont totalement morts -> plus de motricité à l'AR mais la phase transitoire n'est pas claire.

 

Aie Aie Aie... tu le fais faire chez Volvo !!???? :(

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Mieux !! :D :D

 

 

Si ça permet à la voiture de refaire une 10aine d'années sur la route en remettant cette (quand même grosse...) "pièce" dans la machine, ça ne me choque pas vu sur la globalité... C'est le coût d'un changement de courroie de distrib... or je n'en ai pas :D

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Si ça permet à la voiture de refaire une 10aine d'années sur la route en remettant cette (quand même grosse...) "pièce" dans la machine, ça ne me choque pas vu sur la globalité... C'est le coût d'un changement de courroie de distrib... or je n'en ai pas :D

 

C'est tout le mal que je te souhaite :ange: :ange:

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Si ça permet à la voiture de refaire une 10aine d'années sur la route en remettant cette (quand même grosse...) "pièce" dans la machine, ça ne me choque pas vu sur la globalité... C'est le coût d'un changement de courroie de distrib... or je n'en ai pas :D

 

 

vive la chaine ! merci monsieur Yamaha !

 

 

:D

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Bon, mon Megamouth n'est plus tout plat !

 

...

 

RAILS03.jpg

 

RAILS02.jpg

 

RAILS01.jpg

 

Ca change tout quand même.

 

Juste pour rire... bon je ne m'en suis pas trop occupé de manière assidue... J'ai acheté des rails de toit sur lbc début 2019, récupérée par mon ami @youyout10 Le temps de se voir, de chercher à les monter, on a vu qu'il manquait 2 des 6 semelles en caoutchouc ! Donc pas montées... et certains des caches ne tenaient pas super bien. Le temps passe... et je tombe sur lbc sur un XC90 à vendre en pièces détachées à quelques centaines de kms de chez nous mais pas loin d'un endroit où on passe relativement régulièrement... le temps passe, impossible de se croiser avec le vendeur lors d'un 1er passage en juillet puis les vacances et là, hop je le recontacte samedi et je demande les rails ou juste les semelles (et l'accoudoir central que je veux toujours changer). Moralité : j'ai acheté des rails en bon état pour 30 € (!!!) mais avec un cache manquant et 1 cache avec une patte cassée...

 

Au final, j'ai donc des rails sur la voiture, tous les caches qui tiennent grâce au mélange des 2 jeux (j'ai eu du bol)... et j'ai des rails d'avance :D

 

Montés à la va-vite sur un parking parce qu'à 5 dans la voiture avec des bagages, ça prends un peu de place !

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Pareil, je ne me lasse pas de l'intérieur clair. La luminosité apportée, c'est bon pour mon moral ?

 

Sur ma première v50 momentum, je les ai mis en peinture couleur alu. Comme sur les summum de la série.

 

Ça rendrait bien avec ton marche pied.

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Pareil, je ne me lasse pas de l'intérieur clair. La luminosité apportée, c'est bon pour mon moral ?

 

Sur ma première v50 momentum, je les ai mis en peinture couleur alu. Comme sur les summum de la série.

 

Ça rendrait bien avec ton marche pied.

 

 

Figure-toi que mon esprit torturé m’a fait dire qu’il y a déjà assez de chrome comme ça sur la voiture pour ne pas en ajouter. Mais c’est vrai que ça pourrait faire bien couleur alu... :D

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Nope, pas whatsapp, je n'aime pas être espionné :D

 

 

Bon, déjà +2500 kms au compteur depuis l'autre jour...

 

Je vais vite faire mettre mes pneus hiver car malgré l'inversion AV/AR en mai, mes pneus AR sont maintenant presque à la corde ! J'ai vu ça par hasard. Et les AV sont finalement vraiment entamés aussi maintenant. Les 4 vont finir à la poubelle lors du changement je pense ! Ca ne sera pas un mal car autant ces Pirelli Pzero sont pas mal quand ils sont en bon état, autant j'ai l'impression qu'après 2/3 d'usure, ils sont peu agréables car encore plus directionnels qu'avant (et ils le sont beaucoup je trouve)...

 

Par contre, je me pose la question de trouver un autre jeu de jantes, soit les mêmes que mes Vulcanis 19" (introuvables !) soit des Cratus 20" (introuvables aussi ! :D).

 

On trouve finalement plus facilement des Cratus 20" venant de XC60 Rdesign... mais ça ne se monte pas sur XC90... attention à la référence exacte...

 

A part ça, VIDA/DICE acheté/reçu/installé/testé : nickel ça marche :)

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Bon, mon Megamouth n'est plus tout plat !

 

...

 

RAILS03.jpg

 

RAILS02.jpg

 

RAILS01.jpg

 

Ca change tout quand même.

 

Juste pour rire... bon je ne m'en suis pas trop occupé de manière assidue... J'ai acheté des rails de toit sur lbc début 2019, récupérée par mon ami @youyout10 Le temps de se voir, de chercher à les monter, on a vu qu'il manquait 2 des 6 semelles en caoutchouc ! Donc pas montées... et certains des caches ne tenaient pas super bien. Le temps passe... et je tombe sur lbc sur un XC90 à vendre en pièces détachées à quelques centaines de kms de chez nous mais pas loin d'un endroit où on passe relativement régulièrement... le temps passe, impossible de se croiser avec le vendeur lors d'un 1er passage en juillet puis les vacances et là, hop je le recontacte samedi et je demande les rails ou juste les semelles (et l'accoudoir central que je veux toujours changer). Moralité : j'ai acheté des rails en bon état pour 30 € (!!!) mais avec un cache manquant et 1 cache avec une patte cassée...

 

Au final, j'ai donc des rails sur la voiture, tous les caches qui tiennent grâce au mélange des 2 jeux (j'ai eu du bol)... et j'ai des rails d'avance :D

 

Montés à la va-vite sur un parking parce qu'à 5 dans la voiture avec des bagages, ça prends un peu de place !

Ouai, ça lui donne du style, ces barres de toit. Je préfère.

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... Je reviens sur le "silence". Même avec les 4 roulements neufs, j'ai toujours un ronron plus ou moins léger entre 60 et 120 km/h... Vous voyez ce que je veux dire ? Je vous laisse deviner ! Bon le prix d'achat avait été négocié en tenant compte de cette éventualité (pas au tarif Volvo... mais pas en selfmade non plus, trop de boulot !).

Ne faudra-t-il pas imspecter le différentiel arrière et son pont ?

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